• Divers
  • Escrologisme et Amish Paradise

L'IA de la nuit dernière

sherman - 16 Dec 2022

Je suis d'accord
1. on peut espérer que le solaire évolue.
2. en effet il faut fermer charbon, lignite et biomasse le plus rapidement possible, puis gaz
3. juste remplacer ces sources polluantes par du renouvelable ne suffit pas, puisqu'on ne peut pas prévoir leur facteur de charge, à part l'hydro (barrages), mais il me semble qu'on a déjà maximisé l'hydro en Europe.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

NapoleonDynamite - 18 Dec 2022

D'Europe tout court, non ? Qui est plus nocif qu'eux à l'est ?

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

https://www.reuters.com/business/energy … e37212cd4c


Pour poursuivre sur les Schleus. 500 milliards d'euros de cramés en 2022 pour contenir la crise provoquée par le gas Russe. Deficit commercial et inflation qui s'envolent, production industrielle en recul et pas de stabilisation durable en vue avant mi-2024. D'ici la le cout de la crise aura peut etre (probablement ?) dépassé les 1 000 milliards charlie


S'ils n'avaient pas milité autant contre le nucléaire en Europe depuis 10 ans ils disposeraient aujourd'hui de davantage de capacités domestiques et pourraient plus compter sur les capacités des pays voisins.
Les années Merkel auront vraiment été un désastre pour l'Europe.

dem (en minuscules)

Les meilleurs passages de l'audition récente d'Henri Progliio, ancien Président d'EDF :
https://www.contrepoints.org/2022/12/20 … ri-proglio

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Dem - 20 Dec 2022

Putain c'est déprimant. feelsbad

The tag
The Baygon

Dem - 20 Dec 2022

Contrepoints
Billet d'humeur
ÉNERGIE ET MATIÈRES PREMIÈRES
20 décembre 2022
11 minutes
L'audition édifiante de l'ancien président d'EDF Henri Proglio
Michel Gay
Suivre
Extraits de l'audition (2 heures) d'Henri Proglio le 13 décembre 2022 devant la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
8
M. Henri Proglio, Président d'honneur d'EDF assembléee nationale 13 décembre 2022
La liberté d'expression n'est pas gratuite!Mais déductible à 66% des impôts
N'oubliez pas de faire un don !
Faire un don
Comment en sommes-nous arrivés là ?…

Deux acteurs principaux, l'Europe et le gouvernement français, ont conduit la France dans la désastreuse situation énergétique actuelle.

Extraits de l'audition (deux heures) d'Henri Proglio le 13 décembre 2022 devant la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France.



EDF : une formidable aventure
[…]

En 2009, j'ai été très fier d'arriver à la tête d'une formidable entreprise (EDF) avec un chiffre d'affaires d'un petit 90 milliards, connue dans le monde entier pour sa pertinence et son efficacité, avec des caractéristiques financières très satisfaisantes.

EDF est le premier opérateur européen et probablement mondial si on excepte la Chine.

EDF a été le résultat d'une formidable aventure, d'une vision, et d'une volonté, celle d'un gouvernement qui en 1946 a considéré que l'énergie, et donc l'électricité, était un élément essentiel de la vie économique, et qu'il était donc important de la considérer comme stratégique.

[…]

Le gouvernement de l'époque s'est lancé trois défis majeurs :

Le défi de l'indépendance énergétique,
Le défi de la compétitivité du territoire,
Le défi du service public de l'électricité accessible à tous, avec la même qualité et au même prix.


C'était un défi incroyablement exigeant adossé à un choix technologique clair : l'hydraulique et le nucléaire.

Il y a eu une vision à long terme et une volonté claire d'aboutir et c'est ça qui a donné naissance à cette aventure industrielle.

[…]



La destruction : pourquoi ? Comment ?
EDF était un architecte ensemblier et l'opérateur du service public de l'électricité. C'était un système intégré, cohérent et optimisé comprenant la production, le transport et la distribution.

Au début du XXIe siècle, EDF est exportateur d'énergie, avec une électricité la moins chère d'Europe (deux fois et demi moins cher que l'Allemagne), un contrat de service public qui fait référence dans le monde et elle donne à la France un atout formidable en matière de gaz à effet de serre.

Les paris ont été relevés, il n'y avait plus qu'à tout détruire… C'est chose faite !

Pourquoi ? Comment ?

Puisqu'on était arrivé à l'asymptote, comment en sommes-nous arrivés à la situation actuelle ? Je vois deux acteurs principaux : l'Europe et le gouvernement français.



Le premier acteur : l'Europe
Toute la réglementation européenne depuis 10 ans ne vise que la désintégration de l'entreprise EDF.

Cette Europe qui a pris comme axe idéologique quasi-unique la concurrence qui bien sûr, « fait le bonheur des peuples »… On voit ce que ça donne en matière d'énergie.

Cela s'est traduit concrètement pour EDF :

Par la mise en concurrence des barrages. Formidable idée, un barrage étant essentiellement un outil d'optimisation du système électrique puisque c'est le seul moyen de stockage intelligent et efficace qu'on ait aujourd'hui. Un barrage sert d'abord à stocker beaucoup plus qu'à produire. La mise en concurrence consistait à supprimer le stockage. C'est génial. Les barrages appartiennent à l'État et sont gérés par EDF. L'État avait envisagé d'obéir à la doctrine européenne et de mettre en concurrence les barrages. Rien n'a encore été conclu, mais rien n'est réglé. On reste en lévitation… On sera sanctionné sans doute.

La deuxième loi géniale, c'est la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité) qui consiste à imposer à EDF la vente à prix cassé, puisque inférieur au coût de revient, de 25 % de sa production électronucléaire à ses propres concurrents pour qu'ils puissent vendre leur énergie aux clients d'EDF. Ça a très bien fonctionné, ils sont devenus riches. C'est d'une pertinence absolue et je l'ai dénoncé pendant des années avec l'efficacité que vous voyez.

Pour couronner le tout, il fallait définir un prix de marché qui a été indexé sur le prix du gaz.

Pourquoi, alors qu'on n'en utilise pas ?

Parce que les Allemands utilisent le gaz et que toute la démarche est allemande et que la réglementation européenne est allemande.

L'Allemagne a choisi l'industrie comme axe majeur de son économie et l'Ostpolitik pour son développement. C'est clair et cohérent pour l'Allemagne. Ils ont tenté leur Energiewende (la transition allemande) qui s'est transformée en catastrophe absolue puisqu'elle s'est traduite par un affaiblissement des opérateurs allemands quasi en ruines.

Comment voulez-vous que ce pays qui a fondé sa richesse, son efficacité, sa crédibilité sur son industrie accepte que la France dispose d'un outil compétitif aussi puissant qu'EDF à sa porte ?

L'obsession des Allemands depuis 30 ans, c'est la désintégration d'EDF. Ils ont réussi !

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Proglio le pire PDG de l'histoire d'EDF qui ose la ramener, bon. A un moment…

The tag
The Baygon

Toute la réglementation européenne depuis 10 ans ne vise que la désintégration de l'entreprise EDF.

Cette Europe qui a pris comme axe idéologique quasi-unique la concurrence qui bien sûr, « fait le bonheur des peuples »… On voit ce que ça donne en matière d'énergie.

Cela s'est traduit concrètement pour EDF :

Par la mise en concurrence des barrages. Formidable idée, un barrage étant essentiellement un outil d'optimisation du système électrique puisque c'est le seul moyen de stockage intelligent et efficace qu'on ait aujourd'hui. Un barrage sert d'abord à stocker beaucoup plus qu'à produire. La mise en concurrence consistait à supprimer le stockage. C'est génial. Les barrages appartiennent à l'État et sont gérés par EDF. L'État avait envisagé d'obéir à la doctrine européenne et de mettre en concurrence les barrages. Rien n'a encore été conclu, mais rien n'est réglé. On reste en lévitation… On sera sanctionné sans doute.

La deuxième loi géniale, c'est la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité) qui consiste à imposer à EDF la vente à prix cassé, puisque inférieur au coût de revient, de 25 % de sa production électronucléaire à ses propres concurrents pour qu'ils puissent vendre leur énergie aux clients d'EDF. Ça a très bien fonctionné, ils sont devenus riches. C'est d'une pertinence absolue et je l'ai dénoncé pendant des années avec l'efficacité que vous voyez



Pour couronner le tout, il fallait définir un prix de marché qui a été indexé sur le prix du gaz.

Pourquoi, alors qu'on n'en utilise pas ?

Parce que les Allemands utilisent le gaz et que toute la démarche est allemande et que la réglementation européenne est allemande.

L'Allemagne a choisi l'industrie comme axe majeur de son économie et l'Ostpolitik pour son développement. C'est clair et cohérent pour l'Allemagne. Ils ont tenté leur Energiewende (la transition allemande) qui s'est transformée en catastrophe absolue puisqu'elle s'est traduite par un affaiblissement des opérateurs allemands quasi en ruines.

Comment voulez-vous que ce pays qui a fondé sa richesse, son efficacité, sa crédibilité sur son industrie accepte que la France dispose d'un outil compétitif aussi puissant qu'EDF à sa porte ?

L'obsession des Allemands depuis 30 ans, c'est la désintégration d'EDF. Ils ont réussi !

Le pire pays d'Europe.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Henri Prolo smiley129

Kamion a raison de rappeler la vérité, un exemple parmi tant d'autres :

https://atlantico.fr/article/decryptage … ry-gadault

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

KamiOngaku - 20 Dec 2022

Peut-être, mais ça ne décrédibilise pas pour autant les propos de son audition.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Les températures en ce moment feelsbad
Adieu la neige feelsbad

dem (en minuscules)

Agnès Michel, membre du comité éditorial de Terra Nova, et Ferghane Azihari, délégué général de l'Académie libre des sciences humaines

Ils parlent du nucléaire à partir du milieu de l'émission. Ferghane réussit à provoquer Agnès Michel dans les dernières minutes de l'émission en exposant l'obsession décroissante du milieu écolo.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay … 14929.html

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Cloud - 25 Dec 2022

Les Khmers verts qui vont toujours plus loin dans la débilité. smiley12

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
badtaste
bad10

superframboisier - 30 Dec 2022

je pense qu'on peut au moins remercier putin pour ça smiley18

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
dem (en minuscules)

Beauce_de_Findenivot - 30 Dec 2022

Maire écologiste du 12e arrondissement (
@Mairie12Paris
) · Sociologue · Cyclisme, humanisme & féminisme

smiley135

Debilus maximus d'or
kafail

Beauce_de_Findenivot - 30 Dec 2022

Ses autres voyages répertoriés dans les commentaires smiley70

je transpire en 60 fps
briseburnes
brisenocturne
1m80³
Dieu-Sama

https://www.reddit.com/r/europe/comment … red_power/

Ces attardés de boches smiley82

Depuis février dernier, on peut vraiment le dire : c'est vraiment le malade de l'Europe.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


Je savais pas qu'il y avait autant de nouveaux reacteurs en cours de demarrage dans le monde.

Les pays qui lient leur avenir energetique a l'industrie nucleaire russe (les reacteurs VVER) par contre smiley69

Fiché HS
Britney

superframboisier - 05 Jan 2023

Le Belarus est un pays allié des russes et de Poutine...

La Turquie joue sur tous les tableaux...l'Europe importe du pétrole et du gaz russe "maquillé" via la Turquie en faisant semblant de ne pas s'en rendre compte car...bah on a pas le choix !

Le Bangladesh , bah faut bien comprendre que sorti de l'occident...personne ne condamne la Russie !

La Slovaquie c'est plus surprenant...mais en même temps , si le réacteur entre en service l'année prochaine , c'est que sa construction avait débuté bien avant la guerre en Ukraine et bien avant le Covid...

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Le décodeur
Mariole

Beauce_de_Findenivot - 22 Jan 2023

J'ignore si c'est le cas également de Bernard Arnault, mais les ultra-riches qui construisent des bunkers de luxe, achètent des îles privées, etc. pour se préparer au "pire" n'a rien de très farfelu : https://escapethecity.life/bunkers-de-l … fondrement

Il me semble que c'était le sujet de l'avant-dernier épisode de la très bonne mini-série L'Effondrement sur Canal.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Mariole - 22 Jan 2023

Avoir les moyens d'échapper au pire ne veut pas dire qu'on le souhaite ou qu'on y est indifférent. Ce serait comme dire qu'on souhaite la guerre nucléaire parce qu'on a un abri anti-atomique dans son jardin.

Le décodeur
Mariole

Beauce_de_Findenivot - 22 Jan 2023

Je n'en serais pas si sûr, mais de toute façon ce n'est pas vraiment ce que Marine Tondelier dit dans ce court extrait, ni l'objet du tweet de moquerie.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Mariole - 22 Jan 2023

Ah si si, c'est exactement ce qu'elle dit.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

- Jamais

Elle dit texto que si les riches continuent de consommer comme ils consomment et de vivre comment ils vivent, c'est parce qu'ils ont déjà un plan de back up. donc c'est soit de la malveillance soit de l'indifférence, je ne vois pas ce qu'ils vous faut de plus stallone

Et sans aller dans le délire martien de Musk, je vous fiche mon billet que les ultra riches préfèrent continuer leurs partouzes sur leurs rooftops géant newyorkais plutôt que d'aller s'emmerder en Patagonie dans une ferme bio dont les panneaux solaires tomberont en rade dans 5 ans.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
L'IA de l'antimatière
Beauce_de_Findenivot a écrit :

soit de l'indifférence

Ba c'est évident non ? Une menace devient tout de suite moins préoccupante quand tu te sens pas concerné.

Novad-19

Jojo - 22 Jan 2023

mais enfin qu'ose tu insinuer ? On te dit que les riches vont sauver le monde en allant sur mars .

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Jojo - 22 Jan 2023

A peu près aussi valide que de croire que Momo continue de fumer parce qu'il peut se permettre l'ablation d'un poumon dans le pire des cas.
Ca veut pas dire que Momo s'en fout pour autant ou qu'il veut se choper un cancer non plus. Pas plus qu'il va arrêter de fumer d'ailleurs.

C'est juste que c'est pas la logique qui est à l'oeuvre dans ce genre de comportement.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

On peut pas comprendre ce qui se passe dans la tete des ultra riches tout comme on peut pas comprendre ce qui se passe dans la tete d'un Bengali qui bosse dans une usine de vetements comme un esclave, on est dans des mondes trop differents, ca sert pas a grand chose de vouloir les voir comme des Francais moyen que nous sommes.

The tag
The Baygon

Beauce_de_Findenivot - 04 Feb 2023

Tinne Van der Straeten était lobbyiste pour Gazprom.

Il y a souvent une étrange odeur de gaz russe chez ces écolos. smiley39

dem (en minuscules)

A 46:20, le mécanisme de fixation des prix spots de l'électricité est expliqué, à 46:47 il y a une illustration.

The tag
The Baygon

Screenshot-20230215-140606.png

Efficaces ces énergies renouvelables. smiley39

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

The Baygon - 15 Feb 2023

Et encore c'est la conso avec les importations, c'est encore plus élevé si on compte uniquement  leurs propres productions.

badtaste
bad10

The Baygon - 15 Feb 2023

c'est sensé être quoi les valeurs en gris, la prod théorique ?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

bad10 - 15 Feb 2023

La puissance installée.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

bad10 - 15 Feb 2023

La capacite installée en puissance. Puissance maximum théorique donc, oui.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

https://www.blick.ch/fr/news/monde/pas- … 77816.html

smiley82

Ils ont réservé ce vol en tant que particuliers, pas en tant que défenseurs du climat. Il faut savoir faire la part des choses», a déclaré un porte-parole de l'alliance Soulèvement de la dernière génération pour défendre leur voyage.

Mais oui biensur, suis-je bête ! smiley16
D'ailleurs je m'en vais acheter mon RAM 3500 mais je vous rassure tout de suite: c'est uniquement en tant que particulier (je tiens à rester écologiste smiley118 ).

Kenjincognito
Silvername

Nyzer - 20 Feb 2023

un classique

j'ai des semi-militants dans ma belle famille, ils partent au ski, dans les antilles, en asie stallone

  • Divers
  • Escrologisme et Amish Paradise