• Divers
  • Escrologisme et Amish Paradise

dem (en minuscules)

Devant la montagne d'absurdités visibles en France depuis une dizaine d'années, depuis la montée en force de cette nouvelle religion escrologiste à laquelle les Français n'opposent pratiquement aucune résistance, je ne peux pas rester plus longtemps les bras croisés ou faire des facepalms. Je ne peux pas croire que la grandeur de la France n'aura été qu'un accident de l'Histoire et qu'elle sera transformée en ZAD à ciel ouvert peuplée de décroissants éco-conscientisés.

Dans ce topic il s'agira dans un premier temps de recenser les concessions sur le plan du confort, sur le mode de vie à la française, ce phare éteint de la Civilisation ! Les affronts des écologistes sur la Civilisation ne connaissent aucune limite ! Les centrales nucléaires évidemment, le Concorde, les jets privés, les voitures puissantes, les limitations de vitesse pour réduire la consommation... des autres, la viande, les enfants, les feux de cheminée, les barbecues. N'oublions pas toute la novlangue autour de cette religion, je compléterai ce message.

Les sujets qui seront abordés :
- les énergies renouvelables et leur coût sur votre facture d'électricité
- les éoliennes en France et chez nos voisins
- le traitement médiatique déplorable
- la décroissance choisie en France et dans l'UE (-55% d'émissions de CO2 en 2030 par rapport à 1990)
- la taxe carbone
- les BBC (Bâtiments Basse Consommation) mal conçus (fraîcheur en été et chaleur en hiver sans chauffage ni climatisation smiley32)
- les manifestations des agriculteurs aux Pays-Bas
- la novlangue écologiste (transition énergétique, mix équilibré, pergola bio-climatique smiley16)
- le bilan carbone comme indicateur de piété de cette nouvelle religion
- le Malthusianisme ambiant
- les ZFE
- l'ADEME
- l'ARENH

Edit par Dem (13 Dec 2022)

dem (en minuscules)

Et je commence avec ce tweet sur la très faible production des énergies renouvelables en Allemagne :

Le décodeur
Mariole

libert%C3%A9-confinement.gif

dem (en minuscules)

Mariole - 12 Dec 2022

Voilà la France que j'aime !

l'haleine
Fetide
Dem a écrit :

je ne peux m'empêcher de rester les bras croisés ou de simplement faire des facepalms

Et donc tu fais un topic ?

Wow Macron prends-garde à toi.

Fier comme un beauf.
Marks
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Cette maniere de presenter les choses serieux smiley11


Ou comment caricaturer a l'extreme un debat qui serait pourtant legitime stallone

Kenjincognito
Silvername

smiley129

dem (en minuscules)

- Jamais

Oui les obligations vaccinales mais elles sont hors sujet ici.

La baisse de l'éclairage dans les magasins est un excellent indicateur de la mauvaise santé de notre capacité de production (transformation en réalité) d'énergie. Cela me rappelle d'autres temps dans un autre pays bien moins prospère.

Voici donc

RTE a écrit :

éCO2mix - La production d'électricité par filière

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p … ar-filiere

Vous pouvez déjà remarquer le contrat de naming par la multinationale CO2 alors qu'on ne parle aucunement de CO2 sur la page. smiley16 L'aliénation des cerveaux se fait tous azimuts !

Bref, avec 20 GW de puissance installée pour le parc éolien en France, nous n'avons que 1834
MW de production (9% de charge mdr) contre 7871
MW pour le gaz qui le supplée très très largement.

Le nucléaire répond présent à hauteur de 40676
MW avec un tiers des réacteurs à l'arrêt.

Rappel : 1 GW = 1000 MW


@Supadust, c'est déjà un premier pas, je n'aime pas la soumission.

Edit par Dem (12 Dec 2022)

Novad-19

Et aussi on peut plus faire chier son chien par terre.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

C'est quoi ce topic de victime smiley11

Edit par Inspecteur_Gadjo (12 Dec 2022)

Le décodeur
Mariole

Dem - 12 Dec 2022

c'est déjà un premier pas, je n'aime pas la soumission.

Est-ce que cela ferait de toi... un insoumis ? smiley45

Novad-19

Un truc qui m'enerve aussi, c'est que maintenant on vends des chaudières avec programmateur mais je ne suis pas un mouton , j'ai programme 24 degres tout le temps.

Steve
Sander

Dem - 12 Dec 2022

Ouin ouin je peux plus faire vroum vroum smiley129

Yuugen

Inspecteur_Gadjo - 12 Dec 2022

Je trouve que c'est une très bonne idée ce topic

On va bien rire smiley70

The tag
The Baygon

FjsdXWrXwAEvE_z?format=jpg&name=large

Faut avouer que les éoliennes sont une des plus grosse arnaques énergétiques et écologiques qui soient. stallone

On émet 5x moins de CO2 que les boches grace au nucléaire mais la commission européenne nous colle des prunes de 500 millions d'euros parce-que on a pas installé assez d'éoliennes. smiley119

Edit par The Baygon (12 Dec 2022)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Rien qu'en lisant le titre du topic, j'avais deviné l'auteur. smiley11

badtaste
bad10

The Baygon - 12 Dec 2022

l'éolien smiley11
j'ai un pote qui a bossé dans le secteur y a quelques années, je sais pas si c'est toujours vrai, mais il me racontait que la plupart du temps ils les "forçaient" à tourner (même sans vent) juste pour montrer à l'opinion publique que si, regardez, l'éolien çà marche

SaPRophiLe
VeRSatiL

smiley11

J'ai pris cher man !
sherman

bad10 - 12 Dec 2022

J'avais rencontré un mec en soirée qui bossait sur les éoliennes et m'avait dit la même chose.
Aussi que beaucoup étaient même pas raccordées au réseau ou mettaient des années a l'être

Enfin c'était ya 15 ans

L'IA de la nuit dernière

bad10 - 12 Dec 2022

Les éoliennes ne peuvent rester immobile ou ça risquerait de déformer les gigantesques pales.
Donc elles ont en effet un moteur et consomment de l'énergie (non propre donc) lorsqu'elles ne tournent pas

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

L'eolien et le solaire ca fonctionne pas trop mal lorsque la geographie est adaptée. En Finlande, en Australie du sud ou en Californie les facteurs de charge sont bien meilleurs qu'en Allemagne et le recours au fossile pour compenser est bien moindre. Parce que ce sont des territoires ou il y a davantage de soleil ou de vent qu'en Europe continentale. Il y a aussi l'espace necessaire pour installer les ressources sans avoir a devisager tous les paysages ruraux.

Les schleus c'est en effet un cas d'ecole de ce qu'il ne faut pas faire. Ca fait un moment qu'on le sait deja.

Edit par superframboisier (13 Dec 2022)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

superframboisier - 13 Dec 2022

C'est surtout la sortie du nucléaire qui est préjudiciable pour nos amis allemands, puisque ça reste une très bonne idée (source GIEC, RTE) d'engager massivement des investissements sur du renouvelable, mais sans sacrifier une base pilotable décarbonée comme le nucléaire (ce qu'ils ont fait comme d'immenses idiots).

Le décodeur
Mariole

Drich - 13 Dec 2022

C'est la faille de beaucoup de discours d'opposer systématiquement les moyens de production d'énergie, comme si le recours à l'énergie nucléaire était incompatible avec le déploiement du photovoltaïque et de l'éolien (adapté aux conditions locales). Bah non, c'est le principe du mix énergétique que de combiner différents moyens de productions d'électricité. Les positions anti-nucléaires ou anti-ENR sont des réflexes idéologiques un peu idiots : on aura besoin des deux si l'on ne veut pas voir notre production décroître trop fortement.

Novad-19

Mariole - 13 Dec 2022

C'est ce que dit dieujancovici

Kenjincognito
Silvername

NoVa - 13 Dec 2022

pour la France il dit qu'il est contre-productif de remplacer le nucléaire par l'éolien/ pv au nom du sacro saint mix énergétique

Il prend souvent l'exemple du gars a qui tu coupes une jambe pour lui mettre une jambe de bois pour lui diversifier ses appuis

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Silvername - 13 Dec 2022

Ses détracteurs lui répondent que le coût du "nouveau" nucléaire est très important (former la filière à nouveau, hausse des réglementations niveau sûreté) et puis il faut 15 ans pour faire un réacteur désormais. On n'a plus le temps. Même Philippe Bihouix a dit récemment sur Thinkerview qu'il ne mettrait pas tout le poids du corps sur le nuke, on doit gérer les 15 prochaines années sans nouveau réacteur.

badtaste
bad10

Mariole - 13 Dec 2022

vraie question : c'est quoi l'intérêt d'un mix nuke / pv-eolien si tu as bon parc de nucléaire ?

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

bad10 - 13 Dec 2022

plein de bonnes raisons :

- la sûreté : une centrale nucléaire présente plus de risques que des champs éoliens, il suffit de voir le conflit ukrainien pour le comprendre
- le coût : il s'est effondré pour les PVs, tu es rapidement rentable même avec des facteurs de charge moindres
- la gestion des déchets (vaste débat) et le sourcing du combustible (Australie, Canada, Kazakstan, Niger pour nous, c'est un peu relou)
- une vitesse de déploiement très rapide versus une centrale nuke

Edit par Drich (13 Dec 2022)

Le décodeur
Mariole

bad10 - 13 Dec 2022

Le nucléaire représente seulement 40% de notre mix énergétique. Dans un objectif de diminuer notre utilisation des énergies fossiles (46% du mix), le développement des énergies (dites) renouvelables me semble indispensable compte tenu des délais qu'implique le déploiement d'une ou plusieurs nouvelles centrales (ce qui est indispensable malgré tout, bien sûr). Le but du développement des ENR ne devrait pas être de diminuer la part du nucléaire, mais celle des énergies fossiles.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Drich - 13 Dec 2022

le coût du "nouveau" nucléaire est très important (former la filière à nouveau, hausse des réglementations niveau sûreté) et puis il faut 15 ans pour faire un réacteur désormais. On n'a plus le temps.

Arguments complètement con. Continuer à faire de la merde plutôt qu'investir correctement coûte encore plus cher que relancer une filière (filière qui a besoin d'être relancée parce que ceux qui disent ça ont tout fait pour la demanteller). Avec cette mentalité on devient un pays du tiers monde qui je fait plus rien parce que soit disant ça demande du temps et des moyens !

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Cheftrottoir - 13 Dec 2022

ce sont les arguments de RTE et du GIEC, sans doute des imbéciles ;-)

merci ChefEtron pour ton intervention.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Drich - 13 Dec 2022

Et ? C'est parole d'évangile ? Ça fait des décennies qu'on se fait entuber avec des discours dogmatiques anti nucléaire sur l'énergie et contre l'investissement en France en général sous prétexte que ça coûte des sous. On peut aussi en avoir marre a un moment de cette mentalité qui nous a mené a la situation énergique et industrielles que connait le pays aujourd'hui.

Edit par Cheftrottoir (13 Dec 2022)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

mdr cheftrottoir à deux doigts de nous expliquer qu'on suit les recommandations du giec, attention le réveil va être brutal

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

osef du prix du nucléaire. Ca reste plus interessant que le fossile sans même prendre en compte le cout environnemental de ces derniers.

Et une fois les investissements nécessaires a la relance de la filière consentis (pour compenser des décennies de mauvaise gestion rappelons-le), le retour sur investissement reste interessant. D'autant plus que la compétitivité prix des renouvelables a tendance a être un peu faussée : made in china pour le solaire, et couts annexes pas forcement bien pris en compte (raccordement, gestion de l'intermittence, maintenance et fin de vie).

Et ça ne veut pas dire qu'il faut opposer les deux solutions. Elles sont complémentaires dans le contexte actuel ou il faut augmenter très vite nos capacités de production d'électricité bas carbone comme dit plus haut par d'autres.

Le contrat de confiance
Catcheur

On peut refaire le match autant de fois qu'on veut, à partir de 2025/2026 la France (et une bonne partie de l'Europe) sera dépendante du gaz du Qatar, qui pourra nous imposer ses prix.

L'Europe est foutue.

Kenjincognito
Silvername

Catcheur - 13 Dec 2022

Pourquoi cette date ?

Le contrat de confiance
Catcheur

Silvername - 13 Dec 2022

Car ils n'ont pas encore les infrastructures prêtes pour exporter leur gaz liquéfié en Europe, comme ils le font en Asie depuis environ 20 ans maintenant. Mais c'est prévu, ils vont profiter à fond de la situation en Ukraine, cette guerre est une aubaine pour le Qatar. C'est probablement le pays le plus chanceux de ces 50 dernières années.

Edit par Catcheur (13 Dec 2022)

Chamberlain
Churchill

Catcheur - 13 Dec 2022

Vu tout ce que vont récupérer les Us niveau industrie je pense que niveau profit dans cette crise, eux aussi ils se posent.


Chauffez vos lycées au bois pour le bien du monde mais laissez-nous récupérer vos industries qui vont vouloir delocaliser chez nous vu que chez vous l'énergie atteint des prix délirants. Et pour être sûr qu'ils franchissent le pas, on a pondu un texte hyper protectionniste qui pénalisera ceux qui resteront en Europe. Et pendant qu'on y est laissez nous vous vendre notre gaz 4x son prix puisque vous n'avez pas le choix.

Ce pur cynisme de leur part pepe_feelsgood

dem (en minuscules)

Mariole - 12 Dec 2022

Les Insoumis portent très mal leur nom et ce n'est pas étonnant.

Thread Twitter sur la nouvelle loi idiote, encore une, qui impose de couvrir les parkings de panneaux solaires :

Edit par Dem (15 Dec 2022)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Dem - 15 Dec 2022

Ridicule ce thread

J'ai pris cher man !
sherman

Dem - 15 Dec 2022

J'ai arrêté a la moitié, quand a cause de l'énergie solaire on serait obligé de freiner nos centrales pour pas trop produire d'électricité smiley11

Le gars comprend pas bien comment marche l'électricité on dirait

dem (en minuscules)

sherman - 16 Dec 2022

Si justement, l'électricité d'origine solaire ou éolienne, énergies classées vertes, est prioritaire par rapport au nucléaire et aux autres énergies fossiles.

L'IA de la nuit dernière

sherman - 16 Dec 2022

Malheureusement je crois qu'il a raison. Le réseau d'énergie a besoin d'être équilibré entre production et consommation, et donc lorsque les renouvelables tournent, il faut éteindre le reste (ce qui diminue la rentabilité des autres sources d'énergie donc).

J'ai pris cher man !
sherman

.O. - 16 Dec 2022

Oui enfin en France on produit aussi avec de l'énergie fossile, avant de ralentir les centrales nucléaires tu peux ralentir les centrales a gaz et charbon, qui sont d'ailleurs modulables bien plus simplement. Et ça a toujours été le cas a différentes echelles, qu'on ai plus ou moins de panneaux (quand l'hydroélectrique produit plus lors de la fonte des neiges par exemple).
Puis aujourd'hui l'électricité on en achete/vend aussi aux voisins c'est un circuit géant, ça se régule aussi comme ça. Si on produit trop les Allemands nous rachètent le surplus en réduisant leur conso gaz/charbon

De toute façon in fine le but est de produire plus de renouvelable, pas de faire un système plus rentable donc je vois pas comment tu peux classer ça en point negatif.
Le nucléaire malgré tous ses avantages reste une énergie moins propre que le solaire dans son ensemble
Si chaque maison et parking avaient des panneaux solaires on aurait besoin de moins de centrales de tous types

Edit par sherman (16 Dec 2022)

L'IA de la nuit dernière
sherman a écrit :

De toute façon in fine le but est de produire plus de renouvelable, pas de faire un système plus rentable donc je vois pas comment tu peux classer ça en point negatif.

On dirait un allemand.
Le renouvelable n'est pas une fin en soi.
La fin c'est de réduire les émissions de CO2.

sherman a écrit :

Le nucléaire malgré tous ses avantages reste une énergie moins propre que le solaire dans son ensemble

Alors non.

environmental-progress-ipcc.jpeg?w=1000&ssl=1

En plus, en terme de footprint, le nucléaire n'a besoin que très peu de terrain, donc très peu de minerai à extraire, transporter, et traiter, avec aucun impact environmental. Il faut 300x la surface nécessaire pour recréer la capacité d'une seule centrale nucléaire. Et je dis bien capacité. Car le facteur de charge est bien différent, vu que le solaire est intermittent.

1550665082269020.jpg

En en terme de longévité, les panneaux solaires ne durent que 25-30 ans.
Et on ne les recycle quasiment pas (seul 10% des panneaux aux US sont recyclés).

Forbes:
Solar panels often contain lead, cadmium, and other toxic chemicals that cannot be removed without breaking apart the entire panel. "Approximately 90% of most PV modules are made up of glass," notes San Jose State environmental studies professor Dustin Mulvaney. "However, this glass often cannot be recycled as float glass due to impurities. Common problematic impurities in glass include plastics, lead, cadmium and antimony."


sherman a écrit :

Si chaque maison et parking avaient des panneaux solaires on aurait besoin de moins de centrales de tous types

Non, non et non. Au contraire, les énergies intermittentes nécessitent de tout doubler, et donc de faire bien plus de centrales de backup qui peuvent démarrer vite, typiquement charbon ou gaz, exactement comme nos amis allemands smiley39

Comme d'habitude, il suffit d'aller sur https://app.electricitymaps.com/map pour vite comprendre ce qu'il se passe.

CrizzDado
DrizztDaermon

.O. - 16 Dec 2022

Oui, oui et oui.
Allez mater les structures allemandes. Le potentiel combiné du solaire et de l'éolien est de plus de 120 GW. A chaque fois que je vais checker cette valeur, notamment en hiver quand les besoins sont les plus importants, je vois rarement la production combinée dépasser les 10GW soit moins de 10% de facteur de charge, c'est navrant.
Le charbon et le gaz turbinent à gogo de leur côté, avec les milliers de morts associées chaque année. Danke schön Energiewende smiley75

Edit par DrizztDaermon (16 Dec 2022)

J'ai pris cher man !
sherman

.O. - 16 Dec 2022

Je peux entendre ça pas de soucis, je pensais que le solaire émettait moins de CO2 que ça

Mais ne parlais pas de remplacer le nucléaire a la base mais le reste. En france on tourne autour de 10% d'électricité fournie par charbon/gaz et là a moins que tu me sorte le contraire (possible je suis pas expert) le solaire reste préférable j'imagine.
Pour moi on devrait avoir pour objectif de fermer ce type de centrales, tant qu'on est a 10% de charbon je vois pas de soucis a planter des panneaux solaires partout où on peut, même si ça coûte cher
Du charbon pour démarrer rapidement oui, enfin en Allemagne c'est pas ça, c'est toute l'année que leurs centrales tournent c'est pas juste pour demarrer

L'électricité ça s'achète ça se vend, c'est aussi comme ça que tu régule.

Et tout comme les arguments écolos sur le nuke sont débiles concernant la sécurité ou le rendement car ça évolue, les panneaux solaires évoluent aussi, et peut être bientôt le stockage qui serait un excellent moyen de reguler

Edit par sherman (16 Dec 2022)

  • Divers
  • Escrologisme et Amish Paradise