• Divers
  • Topic apprentissage langues étrangères [Je veux faire LEA manga]

Au tardmi les petits !
Nounours

JLPT 2 en poche (session de decembre). pepe_feelsgood
Content de plus a avoir a me soucier de ca pour acceder a des entretiens si jamais je veux changer de taf.
Au final en route pour le N1 en Juillet et apres le veritable apprentissage du japonais pourra commencer.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nounours - 26 Jan 2023

Le jlpt 2 sert plus a rien je trouve. C'est le 1 qui est réclamé dans toutes les annonces intéressantes maintenant. feelsbad

Au tardmi les petits !
Nounours

Cheftrottoir - 26 Jan 2023

J'avais entendu dire que le gouverment songe a integrer une epreuve oral car les RH en on marre d'avoir des Chinois avec des JLPT 1 qui savent a peine dire daijoubu correctement.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nounours - 26 Jan 2023

Exactement. Ça decrédibilise complètement le diplôme et handicap tous les gens qui ne sont pas chintok. D'où les exigences de plus en plus hautes pour des jobs mal payés avec des horaires d'esclave bengali.

J'ai l'impression de revoir le marché du travail Français d'il y a 15 ans. Recherche jeune -25 ans, bac+5, 5 ans d'expériences, 1200€ brut. smiley82

Steve
Sander

Nounours - 26 Jan 2023

GG quand même smiley130

Vous qui passez des entretiens, bossez, etc. est-ce que vous avez beaucoup étudié le keigo ? C'est un aspect de la langue que je vois peu au quotidien dans mes lectures/écoutes et qui a pas l'air évident pepe_stress

Au tardmi les petits !
Nounours

Sander - 26 Jan 2023

A peine, Les 3 derniers mois de cours que j ai pris, c etait en focus sur le vocubulaire en entreprise. Il y a des expressions cle a connaitre et on apprend les formes de conjugaison les plus polies. Mais en pratique, vu que t es un gaijin personne en tiens rigueur. J entends aucun de mes collegue parler en keigo constamment meme en s adressant a un superieur la ou je travail. C est pas l aspect de la langue a voir en priorite si tu veux mon avis. Meme les jeunes japonais on de moins en moins tendance a s attarder la dessus.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Le keigo c'est l'aspect le plus surfait de l'apprentissage du japonais. En dehors de 3 ou 4 formulations personne ne s'en sert jamais, les japonais en ont rien a foutre 99% du temps et ça prend un temps fou à apprendre pour que dalle a part si tu veux devenir politicien ou avocat. smiley12

Mieux vaut prendre ce temps pour bien apprendre le japonais professionnel, qui n'est pas du keigo, car la c'est vraiment chaud avec leur sale habitude de parler sans jamais venir a l'essentiel a travers des formes alambiquées très très chiantes sans pour autant devenir vraiment du keigo. Une sorte d'entre deux très chiant qui fout une merde monumentale dans la communication de tout les jours d'ailleurs.

Pour être plus clair, apprendre purement le keigo comme une étape finale de son apprentissage est une erreur. En lui même il est très peu utilisé par contre on en retrouve des morceaux éparpillés partout tout le temps. Il faut donc apprendre ces éléments la non pas comme du keigo mais comme du japonais normal/professionnel.

Et c'est ce mix complètement aléatoire qui rend les choses compliquées. En plus de l'incapacité de beaucoup de japonais a s'exprimer clairement sans avoir peur de vexer leur interlocuteur.

Edit par Cheftrottoir (01 Feb 2023)

Incognigay mais pas très

Chers amis gameramiens, j'aimerais un avis sur une méthode ou du moins une introduction à l'apprentissage du coréen.

J'ai pour projet de retourner en Corée cette année pour des vacances, et si la dernière fois j'y étais allé sans aucune notion de la langue, j'aimerais bien pour cette fois apprendre au moins quelques bases. C'est pas vital hein, je compte pas sortir beaucoup de Séoul, mais c'est toujours intéressant pour la culture et ça pourrait être utile, notamment pour la bouffe (en 2014 les menus étaient vraiment pas touristes friendly).

Donc si jamais vous avez quelque chose à conseiller, je suis tout ouïe.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Wang - 04 Feb 2023

Je connais pas de méthode ou ressource vraiment bien pensée pour les debutants (un truc qui expliquerait alphabet, grammaire de base et vocabulaire du quotidien), mais voici quelques pistes :

Le mieux est de commencer par apprendre l'alphabet, facile a mémoriser et qui a un fonctionnement très similaire au notre (24 symboles, partagés entre des consonnes et des voyelles qu'on assemble pour faire des syllabes). N'importe quel site que tu trouveras sur Google fera l'affaire.

Cette chaine youtube contient quelques vidéos pour débutants (faut regarder dans les playlists) :

+ un peu de duolingo tous les jours histoire d'acquérir un peu de vocabulaire. Malgré les défauts de l'appli ca ne fait pas de mal.

Je suis in !
Jehyn

Wang - 04 Feb 2023

Je plussoie la recommandation de Talk to me in Korean, qui a de bonnes ressources pour les débutants que ce soit en vidéo, audio et livre. Tu peux aussi check leur site, le niveau 1 correspond globalement à ce que tu cherches je pense.

Edit par Jehyn (05 Feb 2023)

Incognigay mais pas très

Ok, super, merci à tous les deux !

Yuugen

Bon bin ca y'est j'ai décidé d'apprendre (aussi) le coréen.
pepe_cry
Ce pays superbe mais la frustration de la langue feelsbad

Edit : je vais commencer par les reco plus haut mais si il y en a d'autres je veux bien.

Edit par Yuugen (02 Mar 2023)

The tag
The Baygon

Yuugen - 02 Mar 2023

On sait très bien pourquoi tu veux à ce point apprendre la langue. smiley128

Yuugen

The Baygon - 02 Mar 2023

Non car la Corée is no country for bald men
smiley118
(Quoi que les goûts hein...)
En vrai ca me fait chier de ne pouvoir que baragouiner qu'en anglais.

Edit par Yuugen (02 Mar 2023)

Steve
Sander

Yuugen - 02 Mar 2023

Bon courage smiley130
Il parait que japonais et coréen ont des ressemblances au niveau grammatical, ça t'aidera peut-être un peu.

Je suis in !
Jehyn

Yuugen - 02 Mar 2023

Je te conseille le site Howtostudykorean.com aussi, la méthode d'apprentissage est très théorique donc beaucoup n'aiment pas, mais personnellement quand j'ai commencé ça m'a énormément aidé pour me faire de solides bases en grammaire/conjugaison pour ensuite apprendre plus par immersion en discutant.
Bon courage en tout cas, parler la langue t'aidera certainement à bien plus y apprécier ton séjour/ta vie smiley130

Yuugen

Jehyn - 04 Mar 2023

Ok merci beaucoup. je regarde dès demain.
Disons que j'ai pas du tout le projet d'y vivre mais si c'est un pays où je suis amené à retourner pour vacances j'aimerais pouvoir m'exprimer un minimum (et ensuite vers l'infini et au delà).

Edit par Yuugen (05 Mar 2023)

Yuugen

Bon hangeul appris dans le train vers le boulot
Je déchiffre encore mais j'arrive à lire les mots et à en reconnaître certains.
Et là je pense aux kanji que j'ai vu 50 fois et que j'oublie tout le temps caged

Edit par Yuugen (14 Mar 2023)

  • Divers
  • Topic apprentissage langues étrangères [Je veux faire LEA manga]