hichlibedis
hichanbis

Alors oui on a fait les jeux de la décennie mais la génération c'est pas pareil.
Je mets la Switch parce qu'à mon avis on va avoir une Switch 2/Pro bientôt. Et parce qu'il faut bien que je mette BOTW quelque part.

Mon top à peu près dans l'ordre de préférence (même si c'est compliqué)

GOTY (j'en ai 2 ex-aequo):
Bloodborne
Yakuza 0

Top tier:
Yakuza 7
Dark Souls 3
Sekiro
Rocket League
Breath of the Wild
Xcom 2

Bons jeux:
The Last Guardian
Persona 5
FF7R
RE7 au PSVR
Monster Hunter World
Nier Automata
Tsushima

Peuvent encore intégrer le top avant la fin de prod PS4/Switch:
SMT 5
CP2077 (même si j'y crois pas trop lui)

Hontes de la gen:
RDR 2
Mario Odyssey
FFXV
Shenmue 3

Edit par hichanbis (13 Dec 2020)

Invité(e)
profil_supprime

hichanbis - 06 Oct 2020

J'attendais un peu la sortie de Cyberpunk (qui va peut être vraiment marquer la fin de gen) mais j'avais une idée ""amusante"" de faire un top jeu de la génération gamerama et top déception/mauvais.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Jeu de la gen : RDR2
Pire déception : Death Stranding

Et entre les deux :

Top tier : Doom Eternal, God of War, Kiwami 2
Quelques trucs sympas en multi : Tekken 7, Nidhogg 2 et Trackmania Turbo smiley4

Edit par Inspecteur_Gadjo (06 Oct 2020)

triquiqette
Triquy

Top gen :
Bloodborne Celeste Red dead redemption 2

Failli être dedans : nier automata

Excellent : persona (premières 50h) sekiro the last guardian doom 2016, 2 premières heures de RE2

Bien : the last of us 2, god of war, zelda botw

Pire jeu : death stranding

Pas fait yakuza 0

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Perso je pourrais faire surtout la liste des jeux qu'il me reste à faire: tlou 2, gow, persona 5, ff7,  nier, re7, spider man, botw... Aucun jeu xbox bizarrement ( heureusement qu'elle est retro xzibit_yo ).
Bref la next gen attendra.

Sinon:
1 - The last guardian
2 - rdr2
3 -yakuza zero

Indé: outer wilds, the witness

Edit par SteveZissou (06 Oct 2020)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Ça tue (plus ou moins dans l'ordre):
- Bloodborne
- Sekiro
- Monster Hunter World
- The Last Guardian
- Doom 2016

Ça se tient:
- Zelda BotW
- Hollow Knight
- Dark Souls 3
- Civilization VI
- Ghost of Tsushima
- FF7 remake
- Horizon
- Hellblade
- Titanfall 2

Nul + à chier:
- Mario Odyssey
- Pokémon épée/bouclier
- The Witcher 3 (j'y ai joué 2 heures)
- The Outer Worlds

Hitler:
- DOTA 2

Edit par Aenarel (06 Oct 2020)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
J'ai pris cher man !
sherman

Perso sur cette gen le truc qui m'a marqué plus qu'un jeu c'est la VR

RE7 et en ce moment Squadrons c'est des expériences qui explosent même la découverte du Mario 64, on a du mal a croire qu'on peut jouer a ça chez soi franchement tellement ça te transporte

Après oui Red Dead et Bloodborne c'est bien mais tellement loin derrière

Rosier
Gozier

Je n'ai pas joué à grand chose sur cette gen, et seulement sur Switch smiley6

Je retiens surtout BGE of the Wild.
Fun : Overcooked, CTR, Baba is you
Nul : Pokémon Epée
Le reste osef.

badtaste
bad10

En vrac divers supports ;

BGE :
Witcher 3
DOS 2
Zelda BoTW


Poubelle :
FFXV
DQXI (plus trop sûr du n°, mais c'est le dernier sorti)

Yuugen

C'est un peu bizarre d'inclure la Switch sachant qu'il y a encore et surtout plus de jeux qui sortiront l'an prochain sur la console...
Pour la Ps4 je vais attendre encore un peu...

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Je retiens RDR 2 le chef-d'oeuvre, Zelda BotW le chef-d'oeuvre au carré, The Last Guardian, MGS V, Prey, Death Stranding, Sekiro le chef-d'oeuvre au mètre cube, les deux The Last of Us (j'ai pas eu de PS3).

En bons kiff, Luigi's Mansion 3, Mario Odyssey, Diablo III (fait sur Switch donc ça compte non ?), Ghost of Tsushima (pas fini encore mais j'ai de la sympathie pour ce jeu), Animal Crossing (jeu du confinement), Resident Evil 2, DOOM, Batman: Arkham Knight, Inside, God of War, Hellblade, Dragon Ball FighterZ (rien que pour le rendu), Life Is Strange S1, Call of Duty: Modern Warfare. Voilà.

Je mets pas le remake de SotC parce que je l'ai retourné à l'époque sur PS2 et que c'est le même jeu, mais le coeur y est.

En regrets (plus que vraies déceptions) je mettrais comme d'hab Bloodborne et Dark Souls Remastered, toujours trop durs pour moi, les bugs qui pourrissent encore New'n'Tasty! (j'espère vraiment que ça va aller sur Soulstorm), ne pas avoir fini MGS V (alors que c'est un des jeux auxquels j'ai le plus joué en terme d'heures, mais j'étais trop occupé à capturer des types A et S smiley18), Uncharted 4 moins réussi que The Lost Legacy, Destiny 2 et DB Fighter2 qui me sont littéralement tombés des mains au bout de 10h...

Homme déconstruit
b3y0nd

J'aurais bien aimé voir la proposition de Lucien mais en attendant voici un petit top, j'étayerais et modifierai après plus ample réflexion si Lucien propose un truc.

BGE de la gen: The Witness

Chefs d'oeuvres de la gen:
- RDR2, le Titanic du jeu vidéo, je pense qu'on n'aura jamais d'équivalent, même parmi les futures prods Rockstar
- Disco Elysium, clairement le meilleur "jeu narratif" de la gen, une fin incroyable qui m'a fait retomber en enfance
- TLOU2, monument d'ambiance et de mise en scène

Très bons:
- Hollow Knight
- The Witcher 3 (mon premier jeu de la gen et sans doute ma plus grosse claque <3 )
- Sekiro (dommage qu'il soit un peu fade visuellement par rapport aux autres prod From) & Bloodborne
- The last guardian

AAA le plus couillu de la gen (et de loin)
- Death Stranding

Déceptions de la gen
- les open world ubisoft gen xbox 360 de sony (horizon, tsushima, etc...)
- la non réussite commerciale d'Arkhane
- RE2Remake

Invité(e)
profil_supprime

b3y0nd - 06 Oct 2020

Grosso modo pour résumer et sans avoir plus détaillé le truc que ça. Je pensais à un truc à deux tours où chacun donnait une liste max de cinq jeux en top et cinq jeux en flop. Le premier de chaque liste (top, flop donc) a 5 points, le second 4, le troisième 3 etc.

A l'issu de ce premier tour, on compte les points et là on sort une liste des  3 meilleurs top et 3 meilleurs flop.

On revote tous dans cette sélection sur le même principe et en ressort un top et flop gamerama.

En gros, a préciser.

Kelevra04

God Tier : Tekken 7, Yakuza 0, Yakuza Kiwami 2, Yakuza 6
Top Tier : DriveClub, Gravity Rush, Hadès, Celeste, Mario Kart 8, Streets of Rage 4
High Tier : Overwatch, Life is strange, Gris, Overcooked
Jeu de merde : Super Bomberman R
J'ai pas compris le concept va vraiment falloir que je m'y remette smiley85 : Bloodborne

Et peut-être Yakuza 7 à ajouter dans les God Tier, et Disco Elysium si il veut bien un jour se montrer sur console smiley53

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai lâché rapidement cette gen et le jeu vidéo moderne avec, mais voilà ce que j'en retiendrai :
BotW qui réussit à retranscrire les sensations d'exploration et d'aventure héroïque du premier Zelda, en 3D, grâce à un open world finement designé et très libertaire dans sa structure globale, jeu de la gen (et de la gen précédente puisque WiiU).
Bloodborne pour sa proposition de jeu assez radicale comme l'était Demon's Souls, sauce Lovecraft.
Uncharted 4 pour sa mise en scène de l'aventure pop permanente de qualité.
Driveclub pour son immersion classieuse.
Life is Strange pour son innocente rêverie adolescente très méta.

Kelevra04

profil_supprime - 06 Oct 2020

Pour le Top ça va se jouer entre RDR2 et BOTW d'après les retours, par contre le flop peut être marrant

Content de voir dans certains tops d'ailleurs que je ne suis pas le seul à avoir zappé la majorité des AAA sortis sur cette gen

Le coq volant

De tête vite fait

BGE :
Sekiro
Witcher 3
Life is Strange
Dark Souls 3
Batman Arkham Knight
Astro Bot VR
Monster Hunter World + Iceborne
Les Yakuza


Très bons ou presque :

Infamous Second Son
Ghost of Tsushima
Uncharted 4
FF7 Remake Episode 1
Doom 2016


Corrects :
Resident Evil 2
Star War Jedi Fallen Order
Ori Blind Forest


Sombres étrons fumants :
tous les jeux de Lucien  FF15, Death Stranding, les jeux Nintendo globalement sauf BoTW, il paraît.

Overhype incompréhensible si on jette un regard objectif ;
The Last Guardian
Bloodborne
The Last of Us 2
RDR 2
Hitman 1 + 2 sur console
Celeste
Nier Automata
Hollow Knight

hichlibedis
hichanbis
Le coq volant a écrit :

Overhype incompréhensible si on jette un regard objectif ;
The Last Guardian
Bloodborne

giphy.gif

Edit par hichanbis (06 Oct 2020)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

hichanbis - 06 Oct 2020

Quel joueur de pipeau smiley11

Invité(e)
seiken3

Last Guardian en jeu de la gen pas mal cette dimension parallèle. smiley139

Le coq volant

J'avoue je mets Bloodborne pour faire chier.

Je l'ai jamais fini mais système de farm de soins + j'ai été téléporté quelque part après une mort = je suis passé à autre chose en me disant que j'y reviendrais.

Mais rien que pour le premier point que j'évoque le jeu est pas parfait.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

seiken3 - 06 Oct 2020

Alors que Daube of the Wild smiley129

Steve
Sander

Osef

w9nwwhq82rk21.jpg


feelsbad

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Game of the Gen
Outer Wild

BGE :
Subnautica
Pavlov VR
Satisfactory
Sekiro
Alien Isolation
Witcher 3
Monster Hunter World
Hades
The Last Guardian
Nier Automata

Déceptions
HL: Alyx

Daube
Zelda BOTW
DMC5
RE7

Edit par Grey-Che (06 Oct 2020)

Top :

The Last Guardian
NieR Automata
The Witness

Déceptions :

Travis Strikes Again
Silver Case 1 et 2 (il faut que j'en laisse un mot sur le topic Let's Play mais j'aurais bien aimé en débattre avec Choco)
Shenmue III
Driveclub
Horizon mais j'en attendais déjà pas beaucoup
GTA V mais je l'ai pas fini

Remasters (pas joués avant) :

Shenmue I & II
The Last of Us : Remastered
Katamari Damacy Reroll
Destiny 1

Pas faits : BOTW, Mario Odyssey, Bloodborne, Sekiro, RDR2, RE7, RE2, Detroit, Disco Elysium, Outer Wilds, les Yakuza...

The tag
The Baygon

The Last Gardian plébiscité par gamerama. smiley114

Gamerama, le cercle des poètes disparus. smiley45

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Bloodborne
Breath of the Wild
No Man's Sky
Hotline Miami 2
Sekiro
AI/ The Somnium files
_Observer
Animal Crossing New Horizons
Metal Gear Solid 5 : TPP
Inside
Soma
Little Nightmares
What Remains of Edith Finch
FF7 remake
Firewatcher
Shadow of the Colossus remade

NUL, remboursez-moi: RDR2, The Last Of us 2 (j'ai pas joué, c'est pour les losers), Life is strange, The Last Guardian, Dark souls trois, Uncharted 4.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
CluBpop a écrit :

The Last Of us 2 (j'ai pas joué, c'est pour les losers)

Ébloui

Too much edginess

Chamberlain
Churchill
Grey-Chey a écrit :

Daube
Zelda BOTW


Pauvre fou. smiley53 smiley51

Incognigay mais pas très

BGE(s) :

Bloodborne trône tout en haut, si je devais en choisir qu'un ce serait celui là.
Sekiro  : proposition de gameplay aussi radicale qu'enivrante, c'est le jeu From Soft qui a brisé les amateurs de Dark Souls, et rien que pour ça il aura toujours mon respect.
Yakuza 0 : Gameplay, durée de vie, script incroyablement drôle et maitrise absolue de l'ambiance qui alterne avec une maestria déconcertante entre le sérieux et le loufoque, le meilleur épisode de la saga, tout simplement.
BOTW : le seul open world qui m'a vraiment passionné cette gen.

Bons jeux :

Xenoblade 2 : le seul gros défaut c'est l'enrobage weeb et le glaireux dégueulasse, tout le reste est super, système de combat au top, scénario un peu long à se mettre en place mais terrible, DLC très bon...
FF7R : Le jeu a des défauts, mais ils ont réussi à rendre hommage à un jeu mythique, impressionnant à quel point une boite aussi nulle a réussi à traiter sa mémoire avec autant de brio.
DS III : il a le syndrôme "un énième épisode", mais c'est sûrement le plus agréable à jouer de tous les jeux from soft, la formule est vraiment arrivée au firmament, le lvl design est EXCELLENT et le jeu a un super équilibre d'endroits relous / pas relous. La seule chose qui met Bloodborne au-dessus c'est la DA intestable et la profondeur des thèmes.
DBZ Fighters : plus trop la motivation de me mettre sérieusement aux jeux de combats, mais ce jeu est un rêve de gosse devenu réalité.

Je sais pas si c'est bien pourtant j'ai dû passer 50h dessus :

Death Stranding : j'ai jamais écrit sur ce jeu, mais je l'ai fait. J'ai passé un moment assez étrange, une expérience de gameplay unique et un peu gogole où l'on répète un ensemble chiant de mêmes tâches avec une maniabilité et une physique pas toujours très tendre. Pourtant, j'ai pas vu le temps passer sur ce jeu, qui confère limite à de la méditation parfois tant je jouais sans vraiment y penser : construire des routes, des réseaux de cables, tout ça... quel dommage qu'à côté on ait un scénario ultra nul de Kojima, avec des thématiques grossières et du blabla à ne plus savoir qu'en foutre. Le setting de base et le concept du purgatoire dans le jeu sont pourtant tellement poétiques et envoutants.

Mention le scénario est absolument fantastique mais je peux pas jouer sans avoir sommeil :

Nier Automata : j'ai essayé, j'ai échoué, le jeu me tombe des mains à chaque fois. Par contre j'ai adoré suivre le scénario sur youtube, incroyable qu'un jeu avec un discours d'une telle envergure soit dans un jeu grand public avec des robots qui montrent leur culotte.

Edit par Wang (07 Oct 2020)

L'IA de l'antimatière

En monuments smiley35 je mettrais Sekiro pour son sens de l'esthétique, sa sobriété, son onirisme et son gameplay très efficace.
Nier Automata principalement pour sa facétie et les libertés qu'il prend vis-à-vis des codes du jeu vidéo
Life is Strange parce que A CHOIR OF FURIES IN YOUR HEADDD
UC4 et TLOU2 pour tout le soin et l'attention toute particulière dont ont bénéficié les personnages
Pyre et Hades pour leur élégance et leur approche ma foi peu orthodoxe du game design
Dragon Ball Fighterz et granblue parce que sa mère c'est beau et agréable à jouer
MGS5 pour son nihilisme (je sais même plus ce que j'écris)
et enfin Yakuza 0 pour ses débordements en tout genre. Et pour Kuze.

En non moins bons mais peut-être moins originaux je retiendrais FF14, Total War : Warhammer 2, Pathfinder : Kingmaker, RE2, DOOM, Monster Hunter World et Persona 5. A la louche.

Catégorie unique du sympa mais bon : Detroit. DMC5 aussi. FF7R ? Death Stranding ? Faudrait que je les finisse

Nul : TW3

Pas joué à tlg, rdr2, gow, spider-man, tsushima, bloodborne, botw, et il faut que je finisse Disco Elysium depuis le temps.

Edit par Jojo (07 Oct 2020)

J'ai pris cher man !
sherman

C'est vrai que MGS5 est sortit sur cette gen, a l'occas faudrait que je me le refasse pour voir...

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Ace Combat 7 et Doom Eternal.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (07 Oct 2020)

nous montre son minou
Ebichu

En jeu solo mon favori doit être BOTW. C'est joli (60fps sur PC c'est de la triche mais ça vaut le coup), exploration tip-top, liberté totale, c'est dommage que ça devienne aussi facile en si peu de temps.
J'ai préféré Bloodborne à Sekiro, qui ne démérite pas grâce à ses combats. Vivement le boss-rush mode.
The Last Guardian décevant. Beau, touchant, plein de bonnes attentions, mais d'un chiant à jouer au s'cours.
Pas joué RDR2, ni GOW, ni TLOU2, ni Death Stranding, ni rien du tout de cinématique, je sais que c'est plus ma came.

Witcher 3 pire expérience de la gen easy.

La cas Monster Hunter World : un épisode me suffira je pense. Y'a pourtant tout pour en faire un grand jeu, mais le farming/loot j'en peux plus. Beaucoup trop de trucs qui viennent encore rendre la progression pénible alors qu'apparemment y'a pourtant du mieux par rapport aux précédents.

Du reste je joue mes jeux de baston et des rétros que je découvre sur le tard.

Edit par Ebichu (07 Oct 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

Death Stranding un jeu cinématique smiley139

C'est du gameplay pur, les cutscenes, dialogues & co doivent même pas représenter 5% du temps de jeu

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Death stranding, est-ce qu'une ordure objective y a joué sans le online ? Est-ce que c'est recommandable dans ces conditions ?

Invité(e)
profil_supprime

CluBpop - 07 Oct 2020

Tu perds un pan du jeu, c'est dommage mais tu dois avoir une expérience plus exigeante (le jeu est trop facile même en difficile) et une belle expérience solitaire.

Je le relancerai en hors ligne un jour.

SaPRophiLe
VeRSatiL
Aenarel a écrit :

Ça tue (plus ou moins dans l'ordre):
Nul + à chier:
- The Witcher 3 (j'y ai joué 2 heures)

La vraie claque commence vraiment à 4 heures de jeu. Persiste deux heures supplémentaires, ensuite tu pourras venir me dire que j'avais tort. Ça vaut vraiment la peine de persévérer quelques heures, après ça devient un trip comme t'en auras rarement vécu, tu ne verras plus les heures filées.

Invité(e)
profil_supprime

La claque de l'ennui.

SaPRophiLe
VeRSatiL

profil_supprime - 07 Oct 2020

une belle expérience solitaire.

pepe_feelsgood

L'IA de l'antimatière

TW3 c'est deux trois bonnes quêtes (parfois excellentes même) perdues dans un monde supra chiant.

Homme déconstruit
b3y0nd

CluBpop - 07 Oct 2020

Pour une première expérience je dirais non, même si oui ça peut accentuer le coté trip solo.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

J'en garde un bon souvenir de TW3, jamais fini parce que beaucoup trop long, mais le début était assez plaisant. J'ai lâché une fois arrivé dans la grande ville (Novograd ?) ; on y passait trop de temps.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

J'ajoute ma déception majeure de la gen: 

MGS 5.

Le mgs de trop pour tonton kojima, je préfère largement le 4, et Sons Of Liberty trône évidemment bien au dessus.

Edit par SteveZissou (08 Oct 2020)

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Mon top 3 de la gen, c'est Bloodborne, MGSV et The Witcher 3/BOTW (impossible à départager, j'ai adoré les deux mais pour pour des raisons opposées).

Viennent ensuite (sans ordre précis)

RDR2
Sekiro
Persona 5 royal
Céleste
RE2 remake
Bayo 2
Smash ultimate
Undertale
The last of us 2

Très bons mais pas inoubliables :
Splatoon 2
MH world
The wonderfull 101
Dkc country tf
FF7r
Hollow knight
God of war
Mario Odyssey

Nazes mais j'ai quand même passé un bon moment :

Shenmue 3, Pokémon sword, Xenoblade X, KH3, FF15

Tout le monde a aimé sauf moi :

Dishonored 2. Les lvl design hyper tortueux où tu peux pas accéder à une zone parce que : pas la bonne compétence / pas fait le bon choix de dialogue = poubelle


Uncharted 4 : chouette jeu carte postale mais tps en bois

Nier Automata : j'ai fait que le scénario A, et c'était moche et court. Je lui redonnerai sa chance.

Bonne gen.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Mes jeux de la Gen
Yakuza 0
MGSV
Bloodborne
Sekiro
God of War

Pur plaisir
XCOM 2
Les Hitman
Dishonored 2

Belle expérience
TLG
Detroit

Sympa
Uncharted 4

À faire
Les Doom
BOTW
Ghost of sushis
Hadès
ETC

Génial mais du mal à finir (tcp)
Persona 5

À finir un jour peut être
Red Dead 2

À ne pas finir
Death Stranding

Très bonne Gen en ce qui me concerne, assez peu de déceptions contrairement à la Gen précédente.

tl;dr51

Mes jeux de la gen

- Persona 5
- God of War
- FFVII Remake
- Zelda BOTW
- Et je rajouterais sans souci Disco Elysium quand je l'aurais terminé, je suis un peu plus mitigé sur Tlou 2 pour me prononcer pour le moment

Sympa
- Detroit
- Uncharted 4
- La collection Kingdom Hearts avec les ajouts des versions final mix (j'ai honte mais j'ai bien aimé)
- Doom
- Mario Odyssey
- FFXII Remastered

Bof/décevant
- Wolfenstein II
- The Division
- FFXV

Purge atomique
- Mass Effect Andromeda
- Dragon Age Inquisifion

Sinon énormément de jeux pas terminés, entre les promos à droite à gauche, le PSnow, etc c'est vraiment l'overdose. Donc en jeux pas fini mais mentions honrables j'ajouterais Red Dead 2 (un peu indigeste mais cool), Witcher 3.

Edit par VV51 (10 Oct 2020)

La quatrième degmention
Degment

Jeux de la gen :
- Shadowbringers
- God of War
- Rocket League
- The Last of Us 2
- Nier Automata
- Rainbow Six Siege
- Sekiro
- The Last Guardian

Bonnes surprise :
- Control
- Spiderman

A finir un jour ou pas :
- Ghost of Tsushima
- Persona 5 Royal
- Death Stranding