• Divers
  • COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !

L'IA de l'antimatière

I know this great guy, he's french, fantastic hair too, says the virus is in fact harmless and easy to cure. Not surprising! Under his leadership our scientists managed to come up with the perfect cure, huge success.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
The tag
The Baygon

Totalement bilingue. smiley45

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
La quenelle
comandosolda007

Humble suggestion smiley4

Ce topic pourrait être renommé/spécialisé Coronavirus/confinement

Pour éviter de jongler entre Bar PMU et ici non?

J'ai pris cher man !
sherman

Triquy - 18 Mar 2020

Tant qu'il y a pas plus de patients elle sert pas a grand chose de toute façon, avec 25 patients j'imagine la gueule de la barre d'erreur...

Par contre je comprends pas trop, en CdS ils traitent déjà a la chloroquine en complément d'un anti viral, ils ont rien publié là dessus ?

Invité(e)
profil_supprime

- Jamais

J'imagine que c'était déjà prévu car bon trois jours vive la carotte.

triquiqette
Triquy

sherman - 18 Mar 2020

C'est ce que j'ai du mal à comprendre aussi pour la Corée comme la Chine.

Pour son étude évidemment on ne s'attends pas à un truc béton, c'est sorti dans l'urgence d'une situation épidémique.
Donc oui c'est non randomisé, en ouvert...
Mais quand tu annonces des résultats spectaculaires, ce serait bien de savoir si l'etat clinique des patients dont la charge virale baissait s'améliorait également, si les groupes controle et traitement étaient un minimum comparable...
Et si la tu as un effet visible, même sans étude béton, c'est quand même une grosse piste.

Je ne suis pas infectiologue, peut être que la charge virale leur suffit, mais j'attends impatiemment des précisions, ça doit sûrement être indiqué dans l'étude rédigée.

Je sais pas si la rumeur du protocole intégré à la pitié est un fake ou pas.
Mais ce serait pas si étonnant, quand t'as des cas lourds avec mortalité prévue élevée foutre un antibio très bien toléré à doses classiques + l'antipalu bien connu j'imagine que ça ne mange pas de pain.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Steve
Sander

Comment ça se passe pour les GRnautes à l'étranger ? Les locaux ne vous regardent pas trop de travers ?

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
BetheZbah

17h34 : En réanimation, le nouveau coronavirus a déjà fait plus de morts que la grippe  (20 minutes)

Le nouveau coronavirus a déjà causé plus de morts en réanimation que la grippe saisonnière en France métropolitaine, et cela en moins de temps, selon les chiffres diffusés mercredi sur la grippe, dont le pic est passé dans la majorité des régions. Selon le dernier point, la grippe saisonnière a été la cause directe de 856 cas graves admis en réanimation en métropole depuis le 4 novembre 2019. Parmi ces malades, 88 sont décédés dont 11 enfants de moins de 15 ans.

De son côté, le bilan quotidien diffusé mardi soir sur le coronavirus faisait état de 175 décès. 699 patients atteints de Covid-19 dans un état grave étaient en réanimation (contre 400 dimanche) sur 2.579 malades hospitalisés. Certains services d'urgence sont déjà saturés. Chaque année, au terme de l'épidémie, les autorités sanitaires estiment le nombre de morts attribuables à la grippe en se basant sur les chiffres de surmortalité observés. Cette estimation oscille entre 8.000 à 10.000 décès par an alors qu'un vaccin existe.

C'était gentil de nous repréciser que la Grippe fait 10000 morts par an à la fin de cet article - basé sur une sombre histoire de stat de surmortalité... Parce que bon... 88 morts depuis novembre 2019. ça fait long depuis novembre, la saison grippale est terminée donc.
Qu'est ce que c'est que ce mensonge qu'on nous sert chaque année, sur les 10000 morts de la Grippe ? Tiens donc, ça serait-y pas encore un gros bullshit auquel on se serait habitué, sans trop vérifier, histoire d'affoler la population en temps calme, pour vendre du vaccin a tour de bras ? Problème, c'est que le jour ou une réelle épidemie dangereuse te tombe sur la gueule et que tu constates que seulement 1500 cas graves en hospitalisation en 3 semaines suffisent à te faire péter ton système de santé,  la petite mélodie des 10000 morts par grippette tout d'un coup sonne bien fake news...

The tag
The Baygon

NapoleonDynamite - 18 Mar 2020

Avec la crise économique qui arrive, possible qu'il y ait un soulèvement populaire qui s'ajoute au mouvement étudiant actuel. Il va y avoir de l'action.  https://www.zupimages.net/up/20/12/sv5n.png

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

TrinitronGO - 18 Mar 2020

Bientôt l'interdiction de faire de l'exercice physique smiley138

Edit :
La Guillotière jour 2


smiley71

Edit par clott (18 Mar 2020)

Invité(e)
profil_supprime

475 morts en Italie pour les dernières 24h feelsbad

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Les gens parlent aux balcons, marrant.

Novad-19
Yuugen

profil_supprime - 18 Mar 2020

Le beau père de mon cousin parmi eux...
Sinon ça se rapproche, des connaissances ont des cas au taf et/ou dans leur immeuble... pepe_stress

Edit par Yuugen (18 Mar 2020)

Novad-19

zbah - 18 Mar 2020

Oui la méthode pour obtenir le nombre de décès de la grippe est très empirique . En réalité sur une année c'est environ 500 personnes (selon les années) officiellement décédées (ou la cause est mentionné grippe sur le certificat de décès) de la grippe en france. Le reste c'est des décès qu'on sait pas trop alors ca doit etre la grippe. Je dis pas que c'est faux biensur mais ca relativise pas mal les comparaisons avec le Covid du coup.

BetheZbah

JVRS - 18 Mar 2020

merde j'y ai pas acces... ça dit quoi en résumé ?

Novad-19

zbah - 18 Mar 2020

Ca doit dire que beaucoup de morts de la grippe sont pas indiqués comme tel sur le certificat de décès pour X raison. Mais pareil je peux pas le lire.

Invité(e)
profil_supprime

Ils pourraient quand même laissé leur checknews en libre accès...

:

Bonjour,

Vous nous posez la question suivante : «On entend dans les médias des chiffres très contradictoires quant au nombre de décès dus à la grippe : 8 000 par an pour certains, à peine quelques centaines au 20 heures de France 2. Quelle est la réalité ?»

Jeudi, sur le plateau du journal télévisé, après plusieurs minutes consacrées au Covid-19, Anne-Sophie Lapix lance un sujet sur la grippe «qui ferait chaque année des milliers de morts en France». Avant de prendre le contre-pied (un peu après 8 minutes) : «En réalité, c'est moins, c'est même beaucoup moins. La grippe aurait tué 72 personnes depuis le 4 novembre.» Plus loin dans le sujet, le chiffre est répété : «A ce jour [le 5 mars, ndlr], 72 personnes sont mortes de la grippe. L'an dernier à la même période, elles étaient 194.»


A LIRE AUSSI
«La grippe saisonnière est-elle plus "mortelle" que le Covid-19 ?»



On retrouve des chiffres semblables ailleurs dans la presse. Comme quand Sud Ouest écrit «avec AFP» le 4 mars : «L'épidémie de grippe saisonnière poursuit son reflux en France métropolitaine, mais a déjà provoqué 72 morts.» Une phrase tirée d'une dépêche de l'Agence France-Presse du même jour. La veille dans France-Soir, on lisait : «Selon les chiffres de Santé publique France arrêtés au 28 février, 55 personnes sont mortes de la grippe depuis le 4 novembre.»

Ces chiffres ont de quoi surprendre, car la même agence publique référente en la matière enregistrait pour l'hiver 2018-2019 «environ 8 100 décès attribués à la grippe». C'est la conclusion d'un article écrit cet été sur le sujet.

La grippe serait-elle donc devenue bien moins mortelle, puisqu'elle n'aurait tué que 55 personnes entre l'automne dernier et le 28 février (et 72 si l'on pousse jusqu'au 4 mars) ? La réponse est non. France 2, Sud Ouest ou France-Soir ont simplement mal lu ou mal repris les chiffres produits par Santé publique France. Une confusion peut-être liée à un changement dans la manière de communiquer de l'agence – lequel s'explique par des données médicales qui ne sont pas les mêmes aujourd'hui qu'il y a un an.

72 décès… passés en réanimation
Chaque année, Santé publique France, lors de la saison de la grippe, produit des notes hebdomadaires faisant état de l'évolution de la maladie. Prenons le bulletin de la semaine 9, publié le 4 mars. Le chiffre de 72 décès y est bien mentionné. Mais il ne s'agit nullement d'un total des décès imputables à la maladie.

Ce chiffre apparaît dans le tableau «Description des cas graves de grippe admis en réanimation pendant la saison 2019-2020 en France métropolitaine (données incluses jusqu'à la semaine 9)». Et plus précisément, à la ligne du tableau : «Décès parmi les cas admis en réanimation».



Traduction offerte à CheckNews par Santé publique France : «Il s'agit du nombre des décès observés parmi les patients admis pour une grippe sévère dans les 194 services de réanimation participant à la surveillance.» L'agence publique complète : «Les décès en réanimation ne représentent qu'une faible proportion des décès attribuables à la grippe.» Entre autres parce qu'«une proportion importante des décès directement attribuables à la grippe survient en dehors de ces services : hôpital hors réanimation, Ehpad, domicile…» Et de résumer : «Il est erroné de dire que le nombre de décès que nous publions chaque semaine dans la partie "Surveillance des cas graves" correspond à l'ensemble des décès imputables à la grippe.»

Notons que si l'AFP écrit dès le début de sa dépêche que «l'épidémie de grippe saisonnière poursuit son reflux en France métropolitaine, mais a déjà provoqué 72 morts», il faut attendre quelques lignes pour lire : «Au total, 72 décès sont survenus parmi ces patients en réanimation.» Une précision capitale donc, mais absente dans la reprise qu'ont parfois pu faire les médias de cette information.

Pas de surmortalité
Selon Santé publique France, 72 personnes sont donc mortes de la grippe entre novembre et le début du mois de mars, après avoir été admises dans un des services de réanimation participant à la surveillance de l'épidémie. Combien sont mortes au total ? Cette donnée n'est présente nulle part dans le bulletin du 4 mars.

En matière de communication, il s'agit d'un changement de taille par rapport à l'année dernière. En effet, dans le bulletin produit à la semaine 9 de la saison 2018-2019, on lit dès le début : «Environ 5 700 décès attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance et jusqu'en semaine 7.»

Plus bas, on retrouve aussi le même tableau que celui qui persiste dans les bulletins hebdomadaires aujourd'hui : «Description des cas graves de grippe admis en réanimation pendant la saison 2018-2019 en France métropolitaine (données incluses jusqu'à la semaine 9)». Là où ce chiffre s'élève aujourd'hui à 72 en semaine 9, il était de 194 pour la même semaine.

Pourquoi y avait-il communication d'un total de décès l'année dernière et plus aujourd'hui ? Pour répondre, il faut comprendre comment est calculé le nombre de personnes tuées par la grippe chaque année. D'abord, il faut qu'il y ait une surmortalité au niveau de l'ensemble de la population. Si c'est le cas, cette donnée venue de l'état civil est croisée avec les informations du réseau de Santé publique France concernant l'activité du virus. Un modèle statistique de l'agence lui permet alors de savoir quelle part de la surmortalité est imputable à la grippe.

Or, s'il y avait bien une surmortalité lors de la saison 2018-2019, il n'y en a pas cet hiver à ce stade, nous explique l'agence. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de décès à cause de la grippe (ni qu'il y en a eu seulement 72). Simplement qu'en l'état, la méthode de calcul de Santé publique France ne permet pas de calculer cette valeur pour l'ensemble du pays – puisque ce «modèle de mortalité attribuable à la grippe est appliqué lorsqu'un excès de mortalité est constaté».

dem (en minuscules)

89 morts en 24h en France.

Coronavirus COVID-19 Global Cases by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps … 7b48e9ecf6

BetheZbah

Dem - 18 Mar 2020

En comparant l'Italie ou les autres pays au même moment, on s'en sort pour l'instant pas trop mal...

Lucien : merci pour l'article

Edit par zbah (18 Mar 2020)

The tag
The Baygon

profil_supprime - 18 Mar 2020

Ils dépassent la chine dès demain. smiley136

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Dem - 18 Mar 2020

C'est la cata, on va bien se rapprocher du cas Italien....

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

The Baygon - 18 Mar 2020

Selon les chiffres officiels du parti smiley131

BetheZbah

N-E-P-H-T-I-S - 18 Mar 2020

Pour l'instant, non, c'est carrément pas les mêmes chiffres a temps d'épidémie équivalent... Après ça peut s'emballer, certes...

Édit : tour le monde qui applaudit a 20h a paris

:Feelings:
smiley78

Edit par zbah (18 Mar 2020)

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

zbah - 18 Mar 2020

Je parle bien entendu de la suite.

BetheZbah

N-E-P-H-T-I-S - 18 Mar 2020

Justement onn ne prend pas la même courbe qu'eux

Et puis Dieu Raoult va nous sauver smiley118

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

zbah - 18 Mar 2020

Je disais ça hier aussi avec notre vingtaine de mort, mais 89... euh, à ce rythme les 400 par jours c'est pour bientôt?

BetheZbah

JubaOne - 18 Mar 2020

Moui mais bon, quels chiffres sont bons ? Pas les même ici :
https://www.google.com/amp/s/fr.statist … -habitant/

Invité(e)
Invite

zbah - 18 Mar 2020

on a 10 jours d'avance sur l'italie

The tag
The Baygon

zbah - 18 Mar 2020

Lits d'hôpitaux dans ton lien contre lits d'hopitaux en soins intensifs sur celui de jubaone.

Invité(e)
Invite

N-E-P-H-T-I-S - 18 Mar 2020

on était sur la même courbe qu'eux sur la propagation de l'épidémie la semaine dernière

ça serait sympa que les chinois filent leur potion magique pour se soigner
au pic de l'épidémie avec 10 fois plus d'infectés (donc 60000) il n'y avait qu'une petite centaine max de morts, et juste quelques jours, faut pas deconner

Edit par Peach (18 Mar 2020)

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

zbah - 18 Mar 2020
Dans le twitt ça parle de lits en soins intensifs.
Ha, précédé par The Baygon

Edit par JubaOne (18 Mar 2020)

BetheZbah

JubaOne - 18 Mar 2020

Oui je viens de voir

J'ai rien dit donc. caged

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Bientôt l'impact du week end des parigaux smiley89

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

JubaOne - 18 Mar 2020

La fameuse politique ultralibérale de la France et de ses 57 % de dépenses publiques dans le PIB pepe_feelsgood

Homme déconstruit
b3y0nd

JubaOne - 18 Mar 2020

Tu peux nous faire le même classement avec le niveau des retraites stp pepe_feelsgood

ou tout simplement de dépense publique en général ?

La France a fait un choix il y a longtemps

  • Divers
  • COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !