• Divers
  • COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !

briseburnes
brisenocturne
Cheftrottoir a écrit :

Dem - 25 Jan 2022

Cette formulation veux dire que personne ne peut t'empêcher de le faire mais que si tu le fais c'est une circonstance aggravante qui sera retenue contre toi. Ça n'est pas une autorisation a faire ce qu'on veut, au contraire, c'est une menace.

Pas une menace mais de la responsabilisation tout simplement, qui reflète un certain niveau de maturité de la société.

En l'occurrence l'état japonais considère ses citoyens comme des adultes responsables capables de prendre les bonnes décisions. Il est par conséquent dans une logique de répression a posteriori car il estime que très peu de personnes vont enfreindre les règles.

Tandis que dans le modèle du vieux continent on est plus dans de l'infantilisation : l'état considère que les citoyens ne sont pas suffisamment matures pour faire les bons choix seuls et qu'il est par conséquent judicieux voire nécessaire d'interdire a priori.

C'est la différence entre laisser sa femme prendre la voiture et cacher la boîte de bonbons aux enfants.

Edit par brisenocturne (26 Jan 2022)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

brisenocturne - 26 Jan 2022

Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

J'ai de la chance, j'ai ete choisi pour aller passer le reste de mon isolement a l'hotel, ca va permettre a ma femme de raccourcir son isolement de 5 jours, c'est deja ca de pris. Vu comment les places sont rares en ce moment j'ai pas a me plaindre, ca sera plus simple comme ca plutot que de se faire chier a faire attention a la maison.

The tag
The Baygon

501.635 contaminés et 467 morts hier. Pas mal, cette gestion du gouvernement de la win. smiley114

Kenjincognito
Silvername

The Baygon - 26 Jan 2022

Efficace ce pass vaccinal

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
brisenocturne a écrit :

Pas une menace mais de la responsabilisation tout simplement, qui reflète un certain niveau de maturité de la société.


Ou une discipline impossible à envisager pour d'autres pays que le Japon...

uwRakue.jpeg

J'ai pris cher man !
sherman

Cheftrottoir - 26 Jan 2022

La liberté selon Dem smiley12

J'espère que t'as une Switch pour t'occuper...

badtaste
bad10

Dem - 25 Jan 2022

le clissicus, j'irais bien manifester mais la flemme .. et pas sur mon temps "libre" quand même nan mais ho !!!

The tag
The Baygon

clott - 26 Jan 2022

Les japonais. smiley129

Très limité
LimitedInc

France-Japon.png

smiley130

l'haleine
Fetide
Mariole a écrit :

Cloud - 25 Jan 2022

Edit : ce matin j'ai vu un gamin de 10 ans qui a chopé le Covid deux mois après sa dernière infection...

C'est chaud de se le rechopper si tôt non ? Ou ça arrive souvent ?

J'ai pris cher man !
sherman

Fetide - 26 Jan 2022

Ma femme en a plein aussi, Delta puis Omicron.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 26 Jan 2022

Je prend le PC avec Civilization dessus. smiley12 C'est la que je regrette de pas avoir prit Civ6 en solde sur Switch. charlie

l'haleine
Fetide

sherman - 26 Jan 2022

Fait chier on a tous eu delta il y a 3 mois smiley95

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Justement, les anticorps qu'on fabrique pour un virus ne protègent pas pour son variant ? C'est normal ou c'est une particularité du Covid ?

J'ai pris cher man !
sherman

lalilulelo - 26 Jan 2022

Ca protège en partie quand même, quand on voit les hospit aujourd'hui entre vax et non vax alors qu'il n'y a quasiment plus qu'Omicron le montre bien.

Mais non c'est courant, la grippe nécessite un vaccin annuel justement pour les nouveaux variants

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Cheftrottoir - 26 Jan 2022

Quand je pense que j'ai passé deux semaines merveilleuses là-bas en novembre 2019, combien de temps encore avant que la situation redevienne comme avant, si jamais elle redevient comme avant ? feelsbad

triquiqette
Triquy

Inspecteur_Gadjo - 26 Jan 2022

Je voulais y retourner aussi feelsbad

Ne vaut pas un clou
Cloud

Fetide - 26 Jan 2022 lalilulelo - 26 Jan 2022

C'est possible, oui, ça dépend de la mémoire immunitaire qui est + ou - efficace selon chacun.
Donc, une recontamination, ça peut se jouer en semaines comme en mois (mais pas en jours).

Pour le moment, il n'y a aucun signe qu'on puisse être réinfecté par la même souche (delta puis re-delta ou omicron puis re-omicron).
Par contre, avoir eu une souche et avoir un variant par la suite est possible (comme avoir eu delta n'empêche pas omicron).
On peut attraper 2 variants en même temps (ultra rare par contre).
Dans tous les cas, une contamination classique fait le même effet que le vaccin : ça évite les formes graves et cie mais ça n'empêche pas de l'avoir par la suite.

Et sur le papier (pour le moment, on reste que sur de l'hypothétique, donc difficile d'affirmer quoique ce soit) : le sous variant BA.2, en raison ses 2 mutations différentes en + (30 vs 28), pourrait recontaminer quelqu'un ayant déjà eu omicron alors que c'est la même souche.

Edit par Cloud (26 Jan 2022)

briseburnes
brisenocturne

sherman - 26 Jan 2022

C'est l'immunité cellulaire qui protège contre Omicron, les anticorps préexistants contribuent très peu.

Pour ce qui est du taux d'hospitalisation liée à Omicron, une étude a montré qu'il était semblable entre vaccinés et non vaccinés.

Il est donc probable qu'avec Omicron le principal déterminant ne soit pas l'état de vaccination mais plutôt l'état de santé et la robustesse du système immunitaire.

J'ai pris cher man !
sherman

brisenocturne - 26 Jan 2022

Immunité cellulaire smiley116
Honnêtement ça me dit rien mais j'ai peut être oublié.

Quant à une étude qui montre aucune différence d'hospit entre vax et non vax pour Omicron je veux bien voir.
Aujourd'hui en France l'écart est notable entre les deux groupes alors qu'on a 95% d'Omicron

Exemple a mi janvier
FJz7N0tXMAIo4Hd?format=jpg&name=large
Presque 4 fois moins d'hospit si vacciné 3 doses

Edit par sherman (26 Jan 2022)

badtaste
bad10

sherman - 26 Jan 2022

il pioche des mots et des termes à droites et à gauche sur google et il vient nous donner des cours ici smiley18

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Question hyper ouverte ici pour ceux qui ont des gosses : vous les faites vacciner ?

Vermine
Fourmi

Drich - 26 Jan 2022

Je devais faire vacciner ma fille de 5 ans cet après-midi, mais... elle a chopé le Covid la semaine dernière feelsbad Du coup plus besoin, mais bon, vu comment elle a dérouillé à cause de la fièvre, je crois qu'elle-même aurait préféré la piqûre.

Kenjincognito
Silvername
brisenocturne a écrit :

sherman - 26 Jan 2022

Pour ce qui est du taux d'hospitalisation liée à Omicron, une étude a montré qu'il était semblable entre vaccinés et non vaccinés.

encore une fake news

vous pensez le ban un jour ou bien ?

Le décodeur
Mariole

brisenocturne - 26 Jan 2022

Pour ce qui est du taux d'hospitalisation liée à Omicron, une étude a montré qu'il était semblable entre vaccinés et non vaccinés.

Quelle étude ?

Parce que les chiffres de la DREES concernant les risques relatifs d'entrée en hospitalisation conventionnelle selon le statut vaccinal et le variant Omicron ou Delta pour la période du 13 décembre au 16 janvier ne montrent pas vraiment ça.

gr2_0.png

(on parle de risque relatif, c'est la raison pour laquelle le taux d'hospitalisation a été fixé à 100% pour la catégorie de la population la plus à risque)

J'ai pris cher man !
sherman

Drich - 26 Jan 2022

Oui première dose pour mon fils de 9 ans lundi.
C'était désert alors qu'on a eu du mal à trouver un créneau, je pense qu'il ya énormément d'annulations car les enfants l'ont choppé entre temps.

J'y tenais pas spécialement mais ma femme voit beaucoup d'enfants malades, jamais grave mais si une piqûre évite d'avoir quelques jours de fièvre c'est tout benef
+ Formes longues
+Transmission diminuée, pour les gardes au grands parents c'est rassurant
+ Possibles avantages a l'ecole (comme au collège)

Serres

1 enfant 5 ans : pas vacciné
1 enfant 1 an : pas vacciné

J'ai hésité pour le 5 ans, mais je me dis qu'il va le chopper à l'école dans les heures qui viennent ...

briseburnes
brisenocturne

Mariole - 26 Jan 2022

Postée quelques pages auparavant
https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 48#p880148

Effectivement si on regarde les risques relatifs la différence paraît énorme mais en valeur absolue ça reste très proche et du même ordre de grandeur. Un peu comme lorsqu'on dit que telle action a pris 400% alors qu'elle est passée de 0,01 à 0,04 €.

@Degjin : tu m'as l'air un peu tendu ces derniers temps. C'est la 4eme dose qui se fait trop attendre ? smiley70

bad10 - 26 Jan 2022

breaking-bad-walter-white.gif

Edit par brisenocturne (26 Jan 2022)

Le décodeur
Mariole

brisenocturne - 26 Jan 2022

Effectivement si on regarde les risques relatifs la différence paraît énorme mais en valeur absolue ça reste très proche et du même ordre de grandeur. Un peu comme lorsqu'on dit que telle action a pris 400% alors qu'elle est passée de 0,01 à 0,04 €.

Ben voyons.

Peux-tu préciser ce que tu retiens de l'étude que tu as postée ? (à part un tableau illisible)
Quand je lis le résumé de l'article, il semble que l'étude avait pour objectif principal d'étudier la gravité clinique du variant Omicron par rapport aux autres variants, notamment Delta.

J'ai pris cher man !
sherman

Mariole - 26 Jan 2022

C'est ça.
Ceci dit ils parlent bien de vaccin et Omicron dans la discussion  pour confirmer l'utilité du vaccin.

Mais bon c'est dans la discussion il a pas du aller jusque là
However, evidence for a reduction in severe outcomes among vaccinated cases with both Delta and Omicron variant infections in our study (Table S3) suggests substantial public health benefits from continued COVID-19 vaccination.

Quant au coup du "relatif" on le sait depuis 2020 qu'individuellement les risques sont faibles d'être hospitalisé pour Covid, le problème c'est qu'on est 70 millions donc évidemment qu'un rapport de 4 est enorme

Edit par sherman (26 Jan 2022)

briseburnes
brisenocturne

Mariole - 26 Jan 2022

En bas du tableau t'as une comparaison du taux d'hospitalisation selon le statut vaccinal

Pour les personnes non vaccinées comme pour les personnes triplement vaccinées le taux est de 1 sur 1000

briseburnes
brisenocturne
sherman a écrit :

Mariole - 26 Jan 2022

Quant au coup du "relatif" on le sait depuis 2020 qu'individuellement les risques sont faibles d'être hospitalisé pour Covid, le problème c'est qu'on est 70 millions donc évidemment qu'un rapport de 4 est enorme

Non justement car le risque n'est pas uniforme. Si le risque était le même pour tout le monde tu verrais effectivement la différence en passant à l'échelle.

Le décodeur
Mariole

brisenocturne - 26 Jan 2022

OK, je veux bien te croire mais je sais pas comment tu fais pour lire le tableau que tu as posé, il est illisible chez moi, de même que sa version sur le lien de l'étude smiley12

Après, c'est bien de choper une stat dans une étude, mais lire des articles scientifiques, ça s'apprend (on appelle ça la "lecture critique d'articles", et c'était malheureusement pas assez développé à mon goût durant nos études). En l'occurrence, difficile de tirer des conclusions sur un aspect d'une étude qui n'était pas l'objectif principalement étudié. Ici, le but de l'étude était de comparer la gravité du variant Omicron par rapport aux autres variants. Au-delà d'une conclusion sur cet objectif et uniquement sur celui-ci (et encore, j'ai pas analysé la méthodologie de l'étude), difficile d'extrapoler sur le reste.

Après, je veux bien croire tes chiffres hein. Je m'étonne qu'ils ne correspondent pas à ceux proposés par la DREES, plus récents et qui concernent directement notre territoire.

Edit par Mariole (26 Jan 2022)

Invité(e)
seiken3

Briseburnes qui jouait les indécis au début alors qu'au final le mec est du même niveau que Bigard / Lalanne. smiley129

Edit par seiken3 (26 Jan 2022)

J'ai pris cher man !
sherman

Mariole - 26 Jan 2022

Il tire une conclusion différente de celle des auteurs de l'article en analysant leurs données smiley114

briseburnes
brisenocturne

Mariole - 26 Jan 2022

Si t'as le lien vers les chiffres détaillés du DREES je suis preneur. C'est intéressant de comparer les résultats d'études faites dans des contextes différents.

La différence de résultats et de chiffres est peut-être justement une donnée qui conforte l'hypothèse selon laquelle la vaccination n'est pas le facteur déterminant face à Omicron et que ce serait plutôt les caractéristiques de santé individuelles. Ce qui ne me semble pas complétement délirant quand on sait que les vaccins actuels n'ont pas été faits pour Omicron.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich
brisenocturne a écrit :

Mariole - 26 Jan 2022

Postée quelques pages auparavant
https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 48#p880148

Effectivement si on regarde les risques relatifs la différence paraît énorme mais en valeur absolue ça reste très proche et du même ordre de grandeur. Un peu comme lorsqu'on dit que telle action a pris 400% alors qu'elle est passée de 0,01 à 0,04 €.

Ca fait surtout 300% d'augmentation gros débiel ;-)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

C'est curieux qu'une ménagère de moins de 50ans adepte de France soir et organisant des groupes de résistance Facebook vienne sur un site de jv quand même. Mais bienvenue briseburne la zététicienne avertie.

je transpire en 60 fps
briseburnes
brisenocturne

Mariole - 26 Jan 2022

Merci.

Pour le coup en valeurs absolues on retrouve bien des chiffres comparables. On peut le voir sur le Graphique 6.a Page 11 : pour les hospitalisations, les barres liées à Omicron ont presque la même hauteur. À noter d'ailleurs que les barres correspondant aux partiellement vaccinés sont plus hautes que celles des non vaccinés ce qui logiquement n'a pas de sens. C'est là je pense une des limites de l'exercice : on est sur des populations au nombre pas suffisamment élevé pour masquer les biais et les spécificités individuelles.

Autre donnée que je trouve super intéressante dans cette étude : le nombre d'hospitalisations avec un test PCR négatif selon le statut vaccinal (Tableau 1 page 22). Les non vaccinés se font beaucoup plus hospitalisés que les vaccinés, indépendamment du COVID. Ça suggère que cette population est intrinsèquement plus vulnérable ce qui n'est pas surprenant. J'avais lu article qui analysait démographiquement la population des non vaccinés et dans lequel on voyait que c'était pour la plupart une population pauvre vivant dans des milieux défavorisés.

The tag
The Baygon

https://pbs.twimg.com/media/FKCNtjiXIAADVrD?format=jpg&name=large

Surmortalité durant la première semaine de janvier.

Efficace cette gestion du gouvernement de la win !

Edit par The Baygon (27 Jan 2022)

J'ai pris cher man !
sherman

The Baygon - 27 Jan 2022
Il pique un peu ce rhume Omicron quand même !

brisenocturne - 26 Jan 2022

Écoute mec ça ne sert pas à grand chose de discuter, c'est pas pour être méchant mais tu ne sais pas lire un article scientifique (ce qui normal car c'est pas simple et ça s'apprend et ça se pratique)
C'est la discussion de l'article qui a une vraie valeur scientifique car elle représente l'analyse de quelqu'un de compétent qui met les résultats en perspective avec la methodologie et ses biais, le tout dans un cadre bien défini. Tout ce que tu ne fais pas en ne regardant qu'un tableau sans compétences en immuno ou epidemio  d'une étude même pas dédiée à ce que tu veux observer sur une population US en décembre et en l'appliquant a la France aujourd'hui.
Malgré ce que tu crois observer les auteurs disent clairement que le vaccin a un effet important sur les cas Omicron.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

The Baygon - 27 Jan 2022

Qu'est ce qui explique que les Anglais s'en sortent mieux ? La vague est déjà passée ?

  • Divers
  • COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !