• Jeux Vidéo
  • Bilan de l'année 2019 [GOTY, indés VS AAA et pavés Chocolatés]

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito
LeKirbyMasqué a écrit :

Osef
Doom 2015

smiley137

Edit par Incognito (20 Dec 2019)

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

GOTY
Isaac afterbirth +

Je crois que les seuls autres jeux que j'ai finis durant cette année furent Fallout 4 et No More Heroes Switch.

Yuugen

Plus d'un message sur 2 (pas compté hein) qui dit en gros : « je vais faire Outer Wilds »

pepe_feelsgood
pepe_cry

Zieutteur

Yuugen - 21 Dec 2019

On ne fait pas Outer Wilds, Outer Wilds nous fait smiley131

Dumb and dumbaz
Dumbaz

GOTY:
- Starsector smiley89

Excellent:
- Iceborne
- Outer Wilds
- FF14

Tout le reste OSEF et dispensable.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

GOTY
Ace Combat 7

Excellent:
DMC5
Yakuza K2

Très bon:
Sekiro
RE2

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Incognigay mais pas très

J'ai fait peu de jeux solo cette année et peu de jeux de 2019.

Top :

Sekiro :  GOTY clairement. Un jeu exigent et sans concession qui fournit des sensations de satisfaction incroyable, je crois que j'avais jamais vécu ça dans un jeu, à part peut-être contre les boss du DLC de Bloodborne. Je trouve ça incroyable que le jeu soit sorti avec une difficulté aussi grande et que les dev aient tenus bon contre tous les chouineurs du monde entier,  parce que baisser la difficulté aurait tout simplement gâché l'expérience de jeu. Un grand bravo à Miyazaki , le game designer de la décennie à mon sens, je crois que ses jeux sont ceux auxquels j'ai le plus joué ces dix dernières années, une grosse paire de couilles sur un grand homme. Tellement hâte d'avoir Elden Ring.

Dark Souls remastered : c'était le seul que je n'avais jamais fait (j'ai fait DeS, DS3 et DS2 avant), j'ai profité de la sortie du remaster pour le chopper. C'était effectivement excellent, la première moitié du jeu est une leçon de level design pour toute l'industrie. J'avais beau déjà connaitre tout le jeu et son déroulement, ça m'a pas empêché de découvrir plein de choses, c'est dire à quel point ce jeu en avait dans le ventre. Et même si DS3 est plus beau et un lvl design plus chiadé, et que DS2 a plus de possibilités de builds et de gameplay, le 1 possède un charme redoutable.

DQXI : y avait bien longtemps que j'avais pas passé plus de 90h en si peu de temps sur un jeu, certainement depuis les Xenoblade. Je l'ai d'ailleurs toujours pas "fini", mais j'estime en avoir vu assez pour le mettre dans le top des jeux auxquels j'ai joué cette année. C'est un super RPG "à l'ancienne", le gameplay est cool, la map est super, l'aventure est longue et épique, le système de combat est riche et varié, le scénario est je trouve vraiment bien et généreux en rebondissement, on a presque trois jeux en un seul, ou plutôt trois saisons d'une même série. Je sais que je le reprendrai un de ces quatre pour terminer la dernière partie.


Oui, mais... :

Mario Odyssey : très bon cru, beaucoup d'idées rigolotes et intéressantes, j'ai passé un très bon moment à le faire pendant l'été, mais... je trouve qu'il manque quelque chose, pour moi ça ne vaut pas les galaxy (qui sont sûrement mes mario 3D préférés), niveau gameplay y a peu de niveaux qui poussent à se dépasser et le jeu vaut surtout par son ingeniosité et son exploration. Après, j'ai juste vu la première fin, j'ai pas débloqué l'équivalent de la star road encore mais à la fin j'en ai eu marre. Du coup peut-être que je terminerai au moins les 500 étoiles un de ces jours, mon avis est susceptible de changer.

DQ7 3DS : Un très bon jeu très sympa mais qui a fini par me tomber des mains. Il a vraiment un super gameplay, mais contrairement à DQXI j'ai fini par lâcher parce qu'il y a pas du tout de fil conducteur sur toute l'aventure, c'est une collection de petites scénettes un peu indépendantes les unes des autres. L'avantage c'est qu'on peut reprendre le jeu à peu près n'importe quand sans trop de problème. Sinon tout ce que le jeu fait est super : gameplay, sentiment d'aventure, humour etc. Le seul problème c'est ce qu'il ne fait pas.

Meeeeeeeh :

KHIII : Un jeu pas fini, encore moins fini que les KH habituels en version vanilla. Mais aussi un jeu qui souffle le chaud et le froid en permanence : absolument magnifique graphiquement, avec des mondes disney à tomber, un gameplay fluide et bien jouissif... mais également qui se casse la gueule dans toutes les phases de scénar, moches avec les modèles 3D des persos, et à la difficulté ULTRA simple où les possibilités de gameplay sont immenses mais complètement inutiles tellement le nombre d'ennemis qui requièrent autant d'exigence sont peu nombreux, tout l'inverse de Sekiro quoi. Un jeu sympa et qui sera assurément meilleur avec le DLC final mix, mais là pour le moment c'est "vite fini, vite oublié".

Nope :

Nier : Automata  : je voulais vraiment aimer ce jeu, mais je crois que c'est pas pour moi. Ca me tombe des mains à chaque fois, tout m'ennuie : les décors, les persos, les dialogues, je n'arrive pas à jouer sans ressentir l'envie de pioncer. Et pourtant, je SAIS que le jeu est super et a plein de choses à dire, j'ai fini par aller voir l'histoire sur youtube et effectivement tout ce dont le jeu parle et même les idées de narration et game design, tout a l'air excellent, mais je sais pas, j'y arrive pas. Quel dommage, je sais que ça vient de moi. feelsbad

Edit par Wang (23 Dec 2019)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
LeKirbyMasqué a écrit :

Osef
Doom 2015


Signalé

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Top : Rien ne m'a marqué

Flop : Wolfenstein 2 , Jurassic world : Evolution.  Mon envie de jouer qui ne cesse de décroître feelsbad

Wishlist : Ace combat 7 , Mortal Kombat 11 , Death stranding , God of war , Horizon.

The tag
The Baygon
Invité(e)
Invite

c'est 2016 doom, il doit parler d'un autre jeu

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (24 Dec 2019)

Invité(e)
seiken3

Incognito - 20 Dec 2019

Il a pas tort pour DOOM, tu as très vite toutes les armes et tu vois très vite tous les ennemis après c'est tout le long pareil.

C'est jouissif au début mais ca devient répétitif en peu de temps.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

J'ajoute Terminatron: Resistance.

Bon jeu fort sympathique.

Le coq volant

J'avais oublié un excellent jeu 2019 : Monster Hunter World Iceborne
Pour quelqu'un qui n'a pas fait World avant, avoir World + Iceborne c'est tellement énorme comme contenu pepe_feelsgood

Très bonne surprise 2019 :
Star Wars Jedi Fallen Order
Un bon petit Sekiro sans la difficulté.
Le jeu commence à vraiment devenir intéressant après plusieurs heures (le temps d'avoir tous les pouvoirs ou presque). Mais la fin arrive ultra vite après. Dommage.
Je comprends pas ceux qui ont pu dire que c'est un Metroidvania alors que c'est juste un Sekirolike.
Les coffres à fouiller sont pas intéressant mais pour une fois qu'on débloque des skins en jouant et pas en sortant la carte bancaire dans un jeu EA smiley115

J'ai pris cher man !
sherman

Année un peu rétro pour moi surtout :
- Doom3
- Deadly premonition
- Link's awakening
+ pas mal de jeux VR sympas Blood and truth en tête

On vient de m'offrir Jedi fallen order, je pensais pas que c'était si beau et le gameplay à l'air cool.

J'aurais bien aimé faire Death Stranding et RE2 mais ils sont sortis au mauvais moment pour moi

BravoLeVeau
sherman a écrit :

- Deadly premonition

BGE ever pepe_feelsgood

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

BravoLeVeau - 27 Dec 2019

Faudrait que je passe les deux premières heures, il a du panache ce titre.

BravoLeVeau

tsukoyumi - 27 Dec 2019

ça vaut le coup !
Faut pas s'arrêter aux graphismes PS2 et à la maniabilité PS1. Une fois rentré dans l'univers qu'on nous propose, on est vite happé par l'ambiance visuelle, sonore, par la forte personnalité du jeu.
C'est plein de défauts objectifs, techniques, mais osef c'est un BGE pour tout le reste.
C'est des rares jeux, avec notamment Shenmue II, où tu laisses tourner le générique de fin, le regard nostalgique, en repensant à l'expérience hors norme que t'as vécue.
(Comme dans Shenmue t'as une ville vivante, t'as les contraintes d'horaires à gérer, tout un tas de petit détails anodins en apparence qui rendent le tout immersif et attachant. Bon après c'est deux jeux que j'ai fait y a des années, et avec des années d'écart entre les deux, donc ça vaut ce que ça vaut comme comparaison 100% subjective)

pepe_feelsgood

Ces souvenirs

pepe_feelsgood

Edit par BravoLeVeau (27 Dec 2019)

CrizzDado
DrizztDaermon

Atrocement cassé, le framerate et la conduite infâmes m auraient normalement repoussé instantanément mais le charme étrange et kitsch que dégage DP, c est totalement irrationnel

BravoLeVeau

tsukoyumi - 27 Dec 2019

ça vaut le coup !
Faut pas s'arrêter aux graphismes PS2 et à la maniabilité PS1. Une fois rentré dans l'univers qu'on nous propose, on est vite happé par l'ambiance visuelle, sonore, par la forte personnalité du jeu.
C'est plein de défauts objectifs, techniques, mais osef c'est un BGE pour tout le reste.
C'est des rares jeux, avec notamment Shenmue II, où tu laisses tourner le générique de fin, le regard nostalgique, en repensant à l'expérience hors norme que t'as vécue.
(Comme dans Shenmue t'as une ville vivante, t'as les contraintes d'horaires et les emplois du temps des PNJ à gérer, tout un tas de petit détails anodins en apparence qui rendent le tout immersif et attachant. Bon après c'est deux jeux que j'ai fait y a des années, et avec des années d'écart entre les deux, donc ça vaut ce que ça vaut comme comparaison 100% subjective)

pepe_feelsgood

Ces souvenirs

pepe_feelsgood

Edit par BravoLeVeau (28 Dec 2019)

Invité(e)
profil_supprime

J'avais adoré Deadly mais impossible de trouver le courage de le refaire et de repasser par les horribles longues scènes d'action.

Novad-19

Deadly premonition c'est ce qu'aurait du etre alan wake au niveau de l'enquete etc... (oui oui alan wake au début on nous avait vendu un jeu avec une enquete le jour et de l'action la nuit sauf que le jour on faisait juste rien en fait).

BravoLeVeau

profil_supprime - 28 Dec 2019

Pareil. Je préfère garder les bons souvenirs du premier run.

CrizzDado
DrizztDaermon

Je suis en train de le doser enfin pour de vrai sur la version Switch, c est IMMONDE à un point réellement dingue mais c est hypnotique et fascinant dans ses personnages et son ambiance.
Je suis aidé aussi par une vibe Twin Peaks, m étant rematé toute la série récemment. Probablement le tout meilleur nanar videoludique mais faut quand même avoir le coeur bien accroché.

Edit par DrizztDaermon (28 Dec 2019)

DJ Flood
DjiFlo

Le coq volant - 27 Dec 2019

En difficulté Maître Jedi le jeu passe super bien, pas trop dur ni trop facile, l'explo' est sympathique et les pouvoirs sont cools sans être pété.

Puis l'utilisation du double sabre + sabre dans chaque main et choisir sa couleur de sabre et le personnalisé, meilleur jeu SW solo depuis Star Wars 3 sur play.

Le dernier degosaure
Denver

GOTY:
Death Stranding. le gameplay est laborieux pendant les 4-5 premières heures mais ça devient très bon ensuite.

C'était bien:
DMC5: les combats sont très sympas, tout le reste est nul
KH3: un peu long, il aurait fallu virer quelques mondes (Monstropolis et San Fransokyo).
FF14 shadowbringers: extension réussie mais j'ai mis le jeu de côté après avoir bouclé l'histoire, il faudrait que je le relance pour la 5.1

Je me suis un peu forcé pour finir:
RDR2: fini en début d'année, l'ambiance et les graphismes sont top mais passé les 10 premières heures on s'ennuie quand même beaucoup.

Nul:
Samurai Showdown: 0 contenu solo, le netcode est catastrophique donc on ne profite pas du tout du style du jeu. Indigne de sortir ça en 2019
Puyo puyo champions: pas de tuto, match making complètement déséquilibré, décourageant plus qu'amusant

Toute petite année et je pense que 2020 sera encore moins riche. Les seuls jeux qui m'intéressent sont FF7R et Granblue versus, peut être Cyberpunk.

Fiché HS
Britney

Denver - 01 Jan 2020

RDR2: fini en début d'année

Aujourd'hui donc non ?

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito
En avant le mitard!
Playmobil

Axelvak - 18 Dec 2019

Je crois que je vous bats tous... Mon seul jeu paru en 2019 c'est un remaster HD... sorti deux ans avant sur PS4 smiley32)

God Tier
Celeste

Bons
Sakura Wars (Bon mix (jeu de drague + Tactical RPG) x Animé)
Rayman Origins
Final Fantasy XII The Zodiac Age (le vrai dernier bon FF solo magnifié)
Tales of Eternia (Belle 2D, pas trop niais)
Owlboy (un peu court hélas)
Ori and The Blind Forest (Magnifique mais court et pas de boss, la suite à l'air de corriger ce dernier point)

Bons mais 10 fois trop longs smiley138
Okami HD
Kingdoms of Amalur : Reckoning

Osef
Fe (DA sympa façon Imagina du début années 90, mais assez inoffensif et oubliable finalement)
Bloodstained : Curse of The Moon
Catherine
Albert Odyssey Legend of Eldean (drôle mais osef)
Breath of Fire IV (réalisation superbe (DA, anims, musique) mais rythme, foire aux mini jeux et intrigue à chier)
Super Mario Kart (le 1er sur SNES. C'est con j'y ai joué des mois gamin en multi, et j'avais jamais fait les courses en solo)

  • Jeux Vidéo
  • Bilan de l'année 2019 [GOTY, indés VS AAA et pavés Chocolatés]