• Jeux Vidéo
  • La technique c'est la cerise sur le gâteau (Topic anti-technic whores)

hichlibedis
hichanbis

Bon, on est à quelques jours de la sortie de Shenmue 3.
Et ça m'inspire un topic que j'ai envie de faire depuis un moment (protip, ça part de l'exemple de Shenmue 3 mais c'est assez général).

Mais plutôt que de vous balancer une opinion avec un ou deux arguments et étant d'humeur taquine,
je vais tenter de simuler un dialogue d'anticipation avec un gamer moderne lambda que nous appellerons pour le coup "Ashitimjoman3".

Moi: Bonjours les gens. Je trouve que ça:
Shenmue-3_04-12-19.jpg
ben c'est suffisamment beau. Ca me convient.

Ashitimjoman3: MDR, regarde les couleurs baveuses, le rendu de la veste de Ryo, et l'éclairage tout plat! On est en 2008 ou quoi?!
Moi: Oui c'est pas super graphiquement mais c'est pas important. Y a beaucoup plus important que tout ce que tu viens de citer.
A: Ah la résolution? Le HDR?
M: Non.
A: Les shaders du menu option?
M: L'émotion, l'objectif c'est l'émotion.

A: Ben si un jeu il est moche tu peux pas ressentir d'émotion.
M: Pourquoi? T'écoutes de la musique, tu vois rien et pourtant tu ressens de l'émotion non?
A: Euh je sais pas, ça dépend de si c'est une musique d'un jeu vidéo auquel j'ai joué comme la musique de the last of us, tu vois quand Joel et Ellie parlent dans la cabane dans la neige la, la musique à ce moment là elle est incroyable, enfin je crois je m'en rappelle plus en fait mais c'est sur que c'était bien parce que c'est Naughty Dogs, ils ont des super guitaristes qui enregistrent des sons sur des micros à la pointe et même que...
M: Oui euh donc je disais tu peux ressentir de l'émotion juste en écoutant de la musique, te laisser transporter par une mélodie, un choix d'instrus, etc. A ce moment là l'aspect technologique tu t'en fous. Quand tu écoutes du Brahms tu penses à l'échantillonnage du fichier mp3 ? Non? Ben voila.
A: Brahms c'est celui qui réalise le prochain Star Wars là c'est ça? Toute manière je vois pas le rapport.

M: Bon on va rester sur le jeu vidéo c'est mieux. Alors voila, par exemple ça:
?c=1&o1=ro&url=https%3A%2F%2Fcdn.wccftech.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F06%2FSuper-Mario-Odyssey.jpg
C'est moins beau que ça:
Super-Mario-64-1.jpg

A: T'es bourré? Mario 64 ça tourne en 240p c'est gavé d'aliasing, les persos ils ont 3 polygones. Regarde Odyssey comment c'est propre à coté (encore que c'est pas en 4K mais bon)
M: Oui c'est propre mais c'est de la merde, y a 0 cohérence visuelle,  les couleurs vont pas ensemble, t'as un fond montagneux enneigé qui sert à rien pour le niveau, c'est un complexe industriel (très laid) tout rouge recouvert de lierre qui à l'air de sortir de nulle part, t'as une grande tour en plein milieu qui vient d'on ne sait où, on dirait un truc vite fait assemblé par des étudiants qui se sont posés aucune question.
Mario 64 à côté faisait avec les moyens de son époque mais visuellement c'était plutôt bien choisi, là on est sur un thème vallée verdoyante avec des tortues c'est ok.
Y a une des deux images t'as envie de te balader dans le niveau.

A: Je vois vraiment pas où tu veux en venir. Et c'est quoi le rapport avec l'émotion là?!
M: Ce que j'essaye de dire c'est que dans un jeu, mais on pourrait étendre ça à d'autres "arts", la technique doit avant tout être au service de l'artistique. Et dans le cas du jeu vidéo, l'artistique est au service du gameplay et du propos, la fameuse vision de l'auteur, les idées tout ça, tout ça. Et l'émotion elle peut venir de tout sauf de la technique. A aucun moment la technique ne doit être considérée comme l'artistique ou prendre une importance équivalente dans les esprits sinon on va droit dans le mur.
A: Shenmue 3 ça va pas dans le mur c'est ça que tu veux dire? Pourtant c'est vraiment très laid.
M: Je ne parle pas vraiment de Shenmue 3 en fait depuis le début si tu remarques bien. C'était juste mon exemple de départ. Une façon de dire hé c'est pas au top techniquement mais c'est assez beau pour l'essentiel.
A: Pas pour moi, je veux que des jeux beaux comme Uncharted 4.

M: Je dis justement qu'en faisant autant de bruit autour de la technique dans les jeux on envoie le mauvais message à l'industrie. Si tu passes ton temps à demander des jeux à la pointe de la pointe, ben ça donne des jeux Naughty Dog ou Rockstar.
A: Des super jeux tu veux dire?
M: Peut-être, encore que, mais surtout des jeux qui coûtent un bras, prennent des plombes à sortir et au final contiennent plein de features qui, soit ne servent à rien genre les couilles de cheval qui rétrécissent en hiver, soit ne vont être vues que par un petit pourcentage de joueurs.

bP31uir.png

A: Ben c'est quoi le problème d'avoir tout plein de features ou que les jeux coûtent chers tant qu'ils rapportent de l'argent? Ils ont raison R*
M: Le problème c'est que ça met une pression à tous les acteurs de l'industrie, et ça définit des standards impossibles à maintenir sur le long terme en plus de tuer la créativité.
Si tu veux un jeu aussi beau et immense que RDR 2 tu dois injecter au moins 200/250 millions et 4 ou 5 ans de dev. Si le jeu se plante derrière tu peux te retrouver dans une sacré merde. Résultat, tu prends pas de risque sur le plan créatif. Et surtout là où t'aurais pu sortir 2 ou 3 jeux à 80-100 millions dans le même laps de temps, tu en sors un gros.
A: Les gros jeux c'est les meilleurs.
M: Non. Tu fais juste disparaître le fameux jeu AA. Le jeu pas super techniquement mais qui va tenter des trucs artistiquement et avoir un propos peut-être différent.

Demons-Souls-Remaster_01-22-19.jpg

A: Mais c'est Microsoft et Sony, au lancement des PS360 ils ont dit que les jeux en full hd c'est les meilleurs jeux, après ils ont dit qu'il fallait du 4K60fps en HDR, et là ça parle de Ray-tracing comme la nouvelle évolution du jv, c'est pas moi qui ai commencé.
M: Je sais. Mais faut savoir regarder avec le coeur.
A: Mais attends t'avais pas dit que c'était chiant Shenmue en fait?
M: Ah excuse moi on m'appelle sur un autre topic, ça parle d'IA qui va révolutionner le cinéma. Allez Ciao.

Edit par hichanbis (04 Nov 2019)

Squarealex

Chocolat, rend le compte de hichanbis, c'est pas drôle.

Un jeu qui est moche mais qui est cool artistiquement récemment ? Je cherche...
Dire Bloodborne, c'est assez facile, et encore, je le trouve plus beau que DS3

Edit par Squarealex (04 Nov 2019)

Invité(e)
profil_supprime

giphy.webp

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Squarealex

Moi non plus je comprends pas trop le délire de "Shenmue 3 est moche" alors que bon, de ce qu'on a c'est très présentable, on est pas au niveau de Life of Black Tiger.
Je sais pas trop ce que ça va donné dans les ventes par contre.

Après réflexion, je vois bien Bloodstained, The Last Guardian, Deus Ex HR et Fallout NV pour ce topic. Bonne DA dans l'ensemble mais techniquement c'est pas la joie sur certain point

Bon après, j'arrive pas a voir l'objectif du topic, si faut que ça soit moche mais fun à jouer ou moche mais bonne DA ?

hichlibedis
hichanbis

Juste rappeler les bases à certains puristes du pixel.
Gameplay = Propos (même si sujet au genre du jeu) > Artistique > Technique.

Après un jeu c'est un tout.
Mais si tu dois ordonner l'investissement temps/argent aka si t'as pas un budget illimité t'es bien obligé de prioriser sur ce qui compte.

Du coup oui à chaque fois que je tomberai sur un bon jeu techniquement pas au top ça pourra fièrement atterrir ici.

Edit par hichanbis (04 Nov 2019)

SaPRophiLe
VeRSatiL

hichanbis - 04 Nov 2019

ok cool... tu veux en venir où? Les graphismes ne font pas le jeu? The Order 1883 c'est beau mais complètement nul? Gran Turismo c'est une démo technique osef?

Merci

Edit par VeRSatiL (04 Nov 2019)

L'IA de l'antimatière

Le jo de ton interlocuteur fictif c'est pour mon pseudo ? Parce que juste un post en-dessous du tien je dis bien que la plastique de Shenmue 3 me pose aucun problème smiley87

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Graphiquement j'ai préférer quantum break a gears 5 chirac_lafrance

J'ai pris cher man !
sherman

Perso si je trouve Shenmue 3 pas très beau c'est justement parcequil à le cul entre deux chaises, les premiers passent toujours avec leurs graphs simples où tout est en harmonie.

Le 3 t'as la modélisation des persos façon Dreamcast et à côté t'as l'herbe de l'UE4 avec chaque brin modélisé qui réagit au vent
T'as les couleurs flashy et belles du premier mais avec un éclairage très réaliste qui les sature à mort au moindre rayon de soleil ou au contraire les masque complètement

Sans dure que c'est laid ya une sorte de décalage bizarre sur ce jeu depuis le début qui donne un rendu un peu chelou
Mais ce n'est que mon avis smiley76

Edit par sherman (04 Nov 2019)

Novad-19

#teamhichambis

hichlibedis
hichanbis

VeRSatiL - 04 Nov 2019

C'est cool mais c'est pas du tout mon propos en fait.

Je résume si tu veux:
Je dis que la barre pour les graphismes (point de vue technique) doit pas être mise trop haute parce que:
1 - Les graphismes font pas tout c'est beaucoup moins important que le reste (et je parle de l'aspect technique pas de visuel dans son ensemble)
2 - Et de toute manière y a plein de jeux beaux alors que pourtant "moches" techniquement.
3 - Ca tue le jv


Après je fais pas l'éloge des jeux moches justement. J'aime les beaux jeux comme tout le monde.
Mais pour moi y a un niveau technique minimum ensuite c'est l'artistique qui fait la beauté.

Ca par exemple
maxresdefault.jpg
c'est techniquement très bof mais je trouve ça magnifique.

Edit par hichanbis (04 Nov 2019)

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 04 Nov 2019

T'imagines bien que j'ai pas fait une recherche sur qui aime shenmue 3 ou non hein.
C'est juste un petit pseudo amalgamé pour le lolz (et ça m'a permis d'utiliser ton signature move aka "quel est le rapport?")

Edit par hichanbis (04 Nov 2019)

BravoLeVeau

hichanbis - 04 Nov 2019

Je sais pas si ça tue le jv, mais sinon d'accord avec le fond du propos smiley130

hichlibedis
hichanbis

BravoLeVeau - 04 Nov 2019

Le JV a jamais fait autant d'argent mais l'argent a jamais été aussi mal réparti.
T'as 6 licences et demi qui se récupèrent la majorité du gâteau.
Y a jamais eu aussi peu de AA. On a un marché rempli de AAA osef, de jeux services et de jeux indés.
Toute l'industrie se félicite quand un jeu solo sort ou un Death Stranding existe.

Si c'est pas le signe d'une industrie qui se meurt (exactement comme au cinéma avec peut-être 10 ans de retard)...
En parallèle on a encore des discours genre "notre prochain jeu il fait 120 fois la taille de Skyrim, les couilles de cheval vivent en temps réel et il a du ray-tracing jouez-y c'est super svp"
Et c'est les mêmes qui viennent t'expliquer que ça coute trop cher de faire des jv aujourd'hui...

Pour Demon's Souls par exemple j'ai cherché le budget y a peu de source mais tout ce que je trouve le situe entre 10 et 25 millions.
Yakuza 0 30 millions.
Rocket League 2 millions.
Un truc comme Nier Automata je serais très surpris que ça dépasse les 30 millions aussi (pas trouvé)
Comme quoi quand on investit dans ce qui est important on a des BGE pour pas cher.

Edit par hichanbis (04 Nov 2019)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 04 Nov 2019

Mec, avant d'écrire un dialogue mytho pour te faire mousser vérifie que la caricature a un semblant de fondement c'est la moindre des choses. Un peu de déontologie que diable.

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 04 Nov 2019

Je ne vois pas le rapport. Où veux-tu en venir?

smiley102 mais j'avoue

BravoLeVeau

hichanbis - 04 Nov 2019

Mais justement, tu cites plein de super jeux qui ont pas coûté masse de thunes, comme quoi c'est possible. Y a une certaine démocratisation du jeu indé, chose qui n'était pas possible (ou difficile ?) y a 20 ans.
Après je consomme beaucoup moins de jv qu'y a 20 ans aussi, je me rends pas trop compte de l'état actuel de l'industrie. Mais même si y a des grosses licences osef, qu'on nous chie industriellement tous les ans, j'ai quand même l'impression qu'à côté on a également une plus petite production de qualité, assez variée.
Shenmue III rendu possible en partie par le financement participatif.
Etc.

Et quand j'ai commencé à lire ce topic, on parle de Shenmue III qui sort bientôt, mais personnellement l'exemple parfait qui me vient à l'esprit c'est Deadly Premonition pepe_feelsgood
Je sais plus trop quand il est sorti, mais techniquement quelle poubelle... La maniabilité de plomb des jeux PS1 avec des graphismes de jeu Dreamcast...
Et pourtant c'est sans doute le jeu qui m'a le plus marqué de la gen précédente.
Les musiques, les dialogues, l'ambiance de dingue, le scénario... Bref tout ce qui fait que tu voyages, que tu t'évades, comme quand tu lis un bon livre pepe_feelsgood
Et ce même sentiment de vide et de nostalgie quand tu termines le jeu, que tu laisses défiler le générique les yeux dans le vague, en te disant que t'as vécu une aventure hors du temps.
Comme j'avais pu vivre avec Resident Evil 1, MGS 1, ou Shenmue II.
(3 jeux qui n'étaient pourtant pas des étalons techniques lorsque je les ai faits, qqs années après leur sortie)

Cela n'empêche pas que j'aime bien me faire un petit CoD (le premier Modern Warfare était quand même épique) ou jouer à un jeu pop corn de temps en temps pour en prendre plein les mirettes.

Edit par BravoLeVeau (04 Nov 2019)

hichlibedis
hichanbis

BravoLeVeau - 04 Nov 2019

T'as encore des bons jeux pas chers hors indé oui (merci les quelques grands noms créatifs qui arrivent à avoir des financements) mais c'est de plus en plus exceptionnels surtout si on regarde le jv dans son ensemble.

Plus on avance dans le temps et moins y a de jeux intéressants quantitativement.
Sur les 16/32 bits c'était la fête. Même la gen PS2/GC/Dream t'avais encore pas mal de projets cools.
Dès qu'on est entré dans la HD => le début de la fin. Donc y a bien un lien entre exigence technique et productivité.

Aujourd'hui quand un Death Stranding sort tous les reviewers se félicitent de voir le jeu exister.
Idem pour l'annonce de Deadly Premonition 2 qui tient du miracle selon le consensus général.
C'est assez triste.

l'haleine
Fetide

hichanbis - 04 Nov 2019

Tu en parles à peine mais les jeux services comme minecraft, fortnite, overwatch ou même PUBG :
ça rapporte un max d'argent, ça n'a aucunement l'ambition technique d'un AAA comme ceux de ND et c'est ce qui gangrène bien plus le jv pour moi. smiley3

BravoLeVeau
hichanbis a écrit :

BravoLeVeau - 04 Nov 2019

Aujourd'hui quand un Death Stranding sort tous les reviewers se félicitent de voir le jeu exister.
Idem pour l'annonce de Deadly Premonition 2 qui tient du miracle selon le consensus général.
C'est assez triste.

Certes, c'est pas faux feelsbad

hichlibedis
hichanbis

Fetide - 04 Nov 2019

C'est pas un topic sur la mort du jv hein.
J'en parle parce que c'est une des conséquences de la course à la technique.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Fetide - 04 Nov 2019

C'est un peu la même chose qu'au cinéma, ou en BD : t'es obligé d'avoir des gros jeux pour pouvoir financer des jeux plus artistiques ou de niche. C'est triste, j'aime pas mais ça fonctionne comme ça.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Invité(e)
Invite

lucien, death stranding avec le visuel de mario 64 tu prends toujours ?

Invité(e)
profil_supprime
Steve
Sander

Excellent topic.
J'attends la liste exhaustive des titres PS3/PS4 ayant le hichanbis seal of quality smiley86

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Sander - 04 Nov 2019

La trilogie Demon's Soul, Dark Souls et Sekiro.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 04 Nov 2019

Caca de taureau. C'était pareil avant sauf que tes exigences ont changé. Toute l'histoire du jv c'est quelques licences qui raflent tout avec quelques petit acteurs qui survivent avec des prod moins ambitieuses et plus personnelles et le reste qui est d'oubliable a a jeter.

Les petits jeux sont devenus des indes 2d, j'aime pas ça non plus mais en quoi est-ce moins bien que les jeux 3d petit budget ?

Edit par Cheftrottoir (04 Nov 2019)

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 04 Nov 2019

Si tu vois pas la différence entre Nier Automata/Demon's Souls d'un coté et Hollow Knight/Into the breach de l'autre j'y peux rien.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 04 Nov 2019

smiley139

Je vois surtout pas pourquoi il faudrait une réalisation différente pour Hollow Knight Et Into the Breach Et en quoi ils seraient moins bien que DeS et Automata a cause de la 2D.

Et surtout tu te contredis, la technique fait tout ou pas alors ? 3D moche c'est bien mais 2D belle et adaptée au jeu c'est nul ? Donc la technique fait tout ?

Edit par Cheftrottoir (04 Nov 2019)

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 04 Nov 2019

C'est chaud comme tu as du mal.
Je parle d'ambition tu me parles 2D vs 3D.
Viens on parle de Dragon Quest tous les deux c'est mieux.

Edit par hichanbis (04 Nov 2019)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 04 Nov 2019

Bah encore une fois tu dis tout et son contraire.

Nier Automata est bien moins ambitieux qu'into the Breach et Hollow Knight.

Invité(e)
profil_supprime

smiley132

hichlibedis
hichanbis

profil_supprime - 04 Nov 2019

Laisse frère. Comme disait Chirac, il n'y a pas de débat possible avec les extrêmes.

Novad-19

Ya pas d'un coté les gros budgets et de l'autres les petits . Tout n'est pas blanc ou noir.

Et beaucoup de perles viennent des AA (Demon soul's par exemple mais ya tellement d'autres exemples).

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Nier 1 est un bon exemple pour illustrer ce topic. smiley35

Invité(e)
Invite

ce qui me dérange (parce que j'en ai rien à foutre du débat, chacun ses goûts blabla), c'est l'argumention à base de screens

ce soir je lance dms avec ma save de fin de jeu, je peux faire environ 300 screens (je suis cap) de zones degueulasses artistiquement et sans forcément aller chercher le bout de map mal modélisé

et pareil pour un jeu soit disant au top techniquement même si au pif, bf v ou kcd, c'est un peu compliqué de les prendre à defaut

dans un cas comme dans l'autre, on est dans la subjectivité la plus totale mélangée a de la mauvaise foi

Invité(e)
profil_supprime

ce soir je lance dms avec ma save de fin de jeu, je peux faire environ 300 screens

Hichanbis qui a réveillé le démon.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Ça me paraît clair, y'a le bon bon jeu, Et y'a le mauvais bon jeu.

hichlibedis
hichanbis

Invite - 04 Nov 2019

Ca serait foireux si j'avais basé mon argumentaire sur un screen en trichant pour dire "regardez c'est super joli".
Shenmue 3 c'est encore une fois juste un point de départ parce que les détracteurs se gênent pas pour sortir les pancartes juste sur un screen ou trailer. D'ailleurs j'ai mis un des premiers screens que j'ai trouvé j'ai pas vraiment cherché à tricher.
J'aurais pu mettre celui là que c'était pareil:
Shenmue-III_20190415_02.jpg
Ca reste suffisamment beau.

Les screens sont juste là pour illustrer et j'ose croire qu'ils sont à chaque fois représentatifs de l'idée dans son ensemble => Mario Odyssey c'est dégueulasse globalement même si moi aussi si je veux je peux trouver un screen ou c'est joli, ça change pas que c'est un jeu techniquement propre mais artistiquement laid.

Edit par hichanbis (04 Nov 2019)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

profil_supprime - 04 Nov 2019

Gif a propos sur le fond du topic. Peach a parfaitement raison.

Et de la même manière mon affirmation complètement dénuée de sens Automata moins ambitieux qu'into the Breach est la pour montrer que l'argumentaire qui sert de base au topic a aucun sens.

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 04 Nov 2019

Arrête ou je crée un topic "Qu'est-ce qu'un jeu ambitieux"

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Shenmue 3 est joli en général, juste que certain personnages ont une très mauvaise modélisation et c'est vraiment stupide, ça fait presque 20 ans qu'on sait ce que Shenmue est censé ressembler avec beaucoup de polys et:
maxresdefault.jpg
On est bien loin de ça quand-même.
Mais osef puisque manette en main on ressent immédiatement ce petit je ne sais quoi, cette magie pepe_feelsgood smiley121 miracle pepe_cry

Edit par Shiff-XT (04 Nov 2019)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Je crois comprendre le propos de base ("Un jeu a-t-il besoin d'être un sans-faute technique pour pouvoir être apprécié ?"), mais ceci :

hichanbis a écrit :

un jeu techniquement propre mais artistiquement laid.

prouve bien qu'on a beau enrober ledit propos, on nage fatalement en pleine subjectivité.

Surtout que la réponse à la question de base paraît assez évidente : bien sûr qu'on peut passer outre le visuel, si tant est que le jeu apporte autre chose ailleurs. C'est comme tout et n'importe quoi, il s'agit de trouver un équilibre entre plusieurs ingrédients.

Après t'es sur Gamerama, bien sûr qu'on sera toujours là pour se moquer du manque de polygones d'un modèle foireux pepe_feelsgood

En plus tu tombes dans la caricature des fans de jeux Naughty Dog, franchement c'est pas digne de toi.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 04 Nov 2019

Créer plutôt un topic "voici mes goûts, soyez d'accord svp c'est pour me rassurer" ça sera plus dans le ton de tes interventions.

Homme déconstruit
b3y0nd

Réflexion intéressante mais :

1) bien que ce soit éminemment subjectif je trouve effectivement que malgré qu'il semble proposer une belle ambiance et réussir à recapter le ton des deux premiers, Shenmue 3 est assez laid. Ce n'est pas lié à la technique, voire au contraire car ça combine des décors semi photo-réalistes et surexposés à la Kingdom Come avec des PNJ qui ne s'y intègrent pas du tout, le tout souligné par un agencement de couleurs assez repoussant. Typiquement je trouve qu'on pourrait faire exactement la même comparaison que tu as faite en remplaçant Mario Odyssey par Shenmue 3 et le 64 par les deux premiers. Elle serait peut être même encore plus parlante.

2) Je trouve que la conclusion est erronée, surtout en cette fin de gen où j'ai l'impression qu'on a au contraire une résurgence de jeux AA plutot bien finis et qui arrivent à faire parler d'eux. Rien qu'en réfléchissant deux secondes pour cette année je pense à Outer Worlds, GreedFall, Plague Tale voire Control et sans doute de nombreux autres (tous plutôt jolis voire très jolis d'ailleurs mais qui effectivement ont peut être encore un budget un peu supérieur à Shenmue 3), qui ne sont donc pas du tout des jeux faits à trois dans une cave mais qui remplissent un entre-deux, offrent des propositions intéressantes et récoltent a minima de beaux succès d'estime, souvent des succès commerciaux (à leur échelle bien sur). Je pense pas que ce soit un phénomène typique de fin de gen pck 1) les outils et moteurs toujours plus simples à utiliser (ou en tout cas qui permettent de travailler plus rapidement) 2) beaucoup d'éditeurs montent en puissance sur ce créneau et comptent certainement continuer sur leur lancée à la gen prochaine (Focus, 505, Big Ben) et 3) c'est hypothétique mais la potentielle impulsion de MS pour alimenter son GamePass en jeux frais, plutot courts, innovants et pas chers à produire afin de garder le churn au minimum pourra peut être favoriser ce genre de productions (mais ils peuvent très bien faire l'inverse et essayer au contraire de locker les joueurs avec des jeux sans fin mais ce n'est pas ce vers quoi pointe leur récente politique d'acquisitions).

Une analyse un peu plus fine serait de dire qu'effectivement les gros éditeurs ne se concentrent désormais plus (mais ça fait déjà quelques années en fait) que sur des mastodontes et ont abandonné toute ambition de sortir des prods intermédiaires, originales et avec un minimum de prise de risque. Mais c'est pas pour autant leurs produits bouffent tout, au contraire on voit bien qu'ils commencent à se cannibaliser entre eux et laissent un grand espace ouvert pour un foisonnement de plus petites prods mais avec beaucoup plus de personnalité. Bref je m'inquiète pas plus que ça, d'autant plus que si on va à l'autre bout du spectre - et on s'éloigne donc un peu du sujet initial pour conclure - j'estime que la scène indé, peut-être suite à un certain ventre mou en milieu de gen, la finit cependant en fanfare avec plusieurs jeux très originaux, très bons et témoignant de grandes ambitions.

Edit par b3y0nd (04 Nov 2019)

L'IA de la nuit dernière

hichanbis - 04 Nov 2019

Thread incroyable smiley67
Dire que nous pensions que tout ce qui comptait c'était la résolution et le framerate !
Merci de nous avoir ouvert les yeux, sage hichanbis smiley130

  • Jeux Vidéo
  • La technique c'est la cerise sur le gâteau (Topic anti-technic whores)