• Jeux Vidéo
  • Elden Ring [83 fois le même boss et 110h de rollcatch fest]

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl
Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

saladbowl - 27 Oct 2022

Toujours pas trouvé la clé de l'Académie, y a encore les portes protégées par les sceaux bleus.

Mais je dois être teubé. Surtout que maintenant que tu le dis j'ai récemment découvert qu'on pouvait consulter les documents trouvés dans le jeu via l'inventaire, et je crois qu'il y'en a un qui parle de ça. Merci !

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

thefakeproutofprogress - 27 Oct 2022
Pro-tip : l'ordre des zones à faire : tout Limgrave > tout Liurnia > Caelid > Plateau Atlus > la suite.

La clé de l'académie est sur un ilôt à Liurnia protégée par un dragon. Tu peux la récupérer rapidos sans affronter le dragon si tu veux.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Ancien-Combattant - 27 Oct 2022

Damn j'ai fait n'imp feelsbad

Mais le plaisir de la découverte est gigantesque pepe_feelsgood

Incognigay mais pas très

Ancien-Combattant - 26 Oct 2022

En fait, faut réfléchir dans la logique du jeu.

Les double boss dans Dark Souls et Elden Ring n'ont pas vocation à être joués de la même manière.

Dans Dark Souls ils sont pensés pour être vaincus seul : il y a généralement un boss qui est actif/rapide et un boss passif/lent, on peut faire appel à d'autres gens, mais avec un peu de patience et de méthode tous les boss sont faisables seul.

Elden Ring ils sont pensés pour être faits avec des spirits, que ce soit la mimic ou le poulpe, donc ils se sont permis de mettre en pair deux persos rapides et/ou très agressifs. Je pense qu'ils n'avaient pas prévu une telle réticence de la part des joueurs "puristes" à utiliser les spirits. Et en fait, quand on comprend ça, le jeu devient plus facile. Perso j'ai jamais galéré sur godskin duo par exemple, je savais que ça allait être une plaie, du coup j'ai utilisé un spirit, et j'ai fait à peu près la même chose pour tous les gank boss du jeu car justement je voulais pas me créer cette frustration supplémentaire (sur un jeu qui en est déjà assez bourré dés que t'arrives dans le lategame).

Après, on peut discuter de ce choix de philosophie, effectivement, je pense que les gank boss de Dark Souls sont beaucoup plus intéressants et fun que ceux d'Elden Ring. Mais c'est aussi fait pour tirer parti du système de combat et de build hyper riche d'Elden Ring, te permettre de faire des gank boss peu importe l'état de ton perso.  Evidemment, je suis un grand fan du combat de Friede (sûrement mon préféré de DS3) et des Demon Princes, je ne peux qu'agréer à leur supériorité, mais avec le recul je ne trouve pas les gank boss d'Elden Ring ratés. Il y en a deux qui répètent le schéma des gargoyles de DS1 (un au début puis un autre qui débarque au milieu du combat) et les autres ne sont pas frustrant si on se résoud à utiliser les outils que donnent le jeu. Par contre ils sont moins pertinents et mémorables, surtout parce qu'ils utilisent tous des boss déjà rencontrés.

Le core du gameplay est comparable oui, mais c'est impossible d'avoir une expérience aussi carrée que celle de DS3 par rapport à la nature même des deux jeux. C'est impossible de prévoir une montée en puissance ultra linéaire et calibrée au poil de cul sur Elden Ring. Le monde est trop grand, les builds sont trop variés, on peut affronter Margitt au bout de 30 mins ou 30h de jeu selon si on a bifurqué ou non avant d'aller à Stormveil. Après voilà, on peut préférer comme Hichanbis la méthode Dark Souls, mais c'est juste qu'en terme de sensations et d'intention de design c'est pas du tout le même jeu.

Les boss d'Elden Ring ont également une différence de philosophie de design eux-même. Alors que DS3 est encore un peu à cheval entre "l'ère Dark Souls 1" avec les boss hyper lents et aux attaques téléphonés et des boss modernes hybrides dotés de routes de combos comme Friede et Sullivan, qui modifient en temps réel leurs routes selon où tu es placé quand le premier combo est terminé.
Le design des boss d'ER s'inspirent clairement de la deuxième, c'est pour ça qu'on a l'impression que les boss ont des combos sans fin sans pratiquement aucune fenêtre pour punir. Pour répondre à ça, le joueur a également plus de possibilités : les sauts, les defensive parry, et tous les builds possibles et imaginables. Au début je préférais largement le style des boss de DS3, mais dans ma deuxième partie, maintenant que j'ai moins bourré le jeu et que je joue de manière plus réfléchie et surtout avec un meilleur build, je trouve que les boss d'Elden Ring sont franchement une grosse réussite. J'ai pris plaisir à tous les affronter. Et je trouve que des boss comme Morgott, Maliketh ou Mohg se situent largement dans le top tier de tous les soulsborne, c'est juste qu'il faut les appréhender d'une autre manière que les boss de DS ou même Bloodborne. Mais franchement, toute cette tension sans relâche à chaque fois, quel plaisir pepe_feelsgood  Bien sûr, ce n'est que mon avis.

La seule pour qui j'ai des doutes c'est Malenia. J'y suis pas encore arrivé, je me demande comment ça va se passer, ça va dépendre si c'est compliqué d'apprendre le setup pour éviter l'omnislash (qui a apparemment été nerf, il est plus facile à éviter maintenant) sans bouclier. Ca m'avait sauvé la dernière fois j'arrivais à l'éviter à chaque fois, mais là avec mon build j'ai pas de bouclier je suis à poil.

Edit par Wang (27 Oct 2022)

Incognigay mais pas très

thefakeproutofprogress - 27 Oct 2022

Tu as bien fait de rebrousser chemin, tu ne peux de toute façon pas rentrer dans la capitale tant que tu n'as pas tué au moins deux demi-dieux.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

thefakeproutofprogress - 27 Oct 2022

Moi aussi j avais mis un temps fou à trouver cette clé, curieusement. J avais tourné en rond comme un fou furieux.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
hichanbis a écrit :

Avec le recul c'est loin d'être mon préféré, passé les 2 premières régions on a une vraie sensation d'écœurement.

Plutôt d'accord.

Necrolimbe et Liurnia c'est top tier. J'ai des souvenirs incroyables smiley75

Mais je ne sais pas dans quelle mesure l'aspect découverte joue dans ce jugement.

Le plateau d'Altus, c'est ouf mais je l'ai un peu plus rushé car j'avais passé au peigne fin déjà 3 régions.

La zone enneigé, je l'ai rushé et EN PLUS c'était de la merde (bien aimé le château de Castle Sol cependant).


Classement objectif  (qui change en fonction de mon humeur)
Demon's Souls = BloodBorne > DS1 > ER > Sekiro > DS3 > DS2

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Merci pour vos conseils à tous smiley130

Et pour rappel : Sekiro au-dessus du lot en ce qui me concerne, pour le rythme et le feeling des combats, inégalé selon moi. Voilà

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Zanarkand - 27 Oct 2022
Lol y a rien d'objectif à classer les FS.

Selon moi BB et Sekiro sont les plus aboutis, les plus homogènes et constants dans leurs qualités.

Sekiro est celui avec la meilleure philosophie de game design imo : tu ne peux pas vaincre un boss après avoir farmé ou modifié ton build, tu n'as pas d'autre choix que de persérvérer et t'améliorer. C'est le jeu le plus exigeant, mais aussi le plus juste. Ce qui rend les victoires plus jouissives que dans n'importe quel autre jeu, en plus de tout le sound design, la fluidité et la qualité des animations. Pas assez de boss, mais parmi les plus mémorables ever.

C'est sensiblement la même chose avec BB où la variété des builds est plus restreinte, sauf que c'est basé sur l'esquive, mais avec qqes problèmes d'équilibrage selon les boss que tu peux parry avec le flingue ou non. Lady Maria typiquement tu peux parry toutes ses attaques, elle devient l'un des boss les plus simples à vaincre alors que c'est l'avant-dernier.

Ils sont selon moi au même niveau, après c'est une question de préférence de contexte, d'atmosphère et de boss. Pour moi de ce pdv ils feront difficilement mieux que l'ambiance de BB.

Ensuite c'est très difficile de classer les autres, du mal à départager DS, DkS1, 3 et ER qui ont chacun de grosses qualités et quelques défauts.

Peut-être DS en premier vu que c'est celui qui a ouvert la voie et avec des niveaux mémorables.

DkS 1 est sans doute celui qui a le moins bien vieilli. Meilleure première moitié puis grosse baisse de régime après Anor Londo. Le DLC était pas mal mais sans +. Les zones étaient bof + recyclage, mais de bons boss.

DkS3 + DLC c'est les meilleurs boss de FS haut la main. Elden Ring ex aequo avec le monde ouvert et l'exploration en +, et les meilleurs donjons.

Donc imo BB = Sekiro > DS > ER > DkS3 = DkS

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Le grand délire ce serait le gameplay de Sekiro dans le lore de Bloodborne pepe_feelsgood

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
Ancien-Combattant a écrit :

Zanarkand - 27 Oct 2022
Lol y a rien d'objectif à classer les FS.

Gamerama, running gag, humour, 'cule un mouton

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Sinon c'est quoi le meilleur FF selon vous ?

Edit par Grey-Che (27 Oct 2022)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Grey-Che - 27 Oct 2022

FF15 évidemment. smiley130

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo
CrizzDado
DrizztDaermon

La plupart des remarques et défauts gameramiens sont corrects mais je viens d'engloutir 14 heures en 3 jours sur le jeu alors que je voulais seulement y rejouer qq minutes.
C'est un gouffre temporel fascinant et le pouvoir d'attraction des jeux From est systématiquement le même sur moi, sauf peut être DS3 qui m'agace sincèrement.

Mais c'est Chrono Trigger le meilleur FF

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

DrizztDaermon - 28 Oct 2022

sauf peut être DS3 qui m'agace sincèrement

Pour quelles raisons ?

Incognigay mais pas très

DrizztDaermon - 28 Oct 2022

Le pouvoir de cette série c'est surtout que même leur plus mauvais jeu (DS2) est largement au-dessus du panier par rapport à la prod moyenne. Y a pas un seul jeu vraiment NUL dans les Souls, c'est dire à quel point la formule qu'ils ont créé est robuste.

CrizzDado
DrizztDaermon

Tchiko - 28 Oct 2022

J'ai du mal à vraiment saisir pourquoi. Je criis que c'est le seul jeu où je ai qu'une seule run, faite à la sortie ( et ER aussi pour le coup mais j'ai l'impression que je vais aller au bout de ma nouvelle save).
J'aime moins l'ambiance, cette "fusion" avec Bloodborne au niveau des assets, un level design un peu moins bon à mes yeux (bon, ringed city c'est mortel hein), les compétences d'arme pas vraiment utiles.
Il est objectivement meilleur que le 2 et probablement que le 1 mais son monde m'inspire beaucoup moins

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko
CrizzDado
DrizztDaermon

clott - 29 Oct 2022

Une dinguerie.
Bientôt, le combo de tous les From no hit.
Y'a des tarés qui y pensent déjà, pour sur. Je sais que ça avaut été fait pour les Souls

Jooz la looz
hichlibedis
hichanbis
nous montre son minou
Ebichu

J'ai même pas fini mon deuxième run. Passé la découverte j'ai pas pris grand plaisir sur ce jeu.
A l'inverse j'aimerais bien me refaire un BOTW superior en émulation.

Edit par Ebichu (06 Dec 2022)

Yuugen

j'ai l'impression de pas avoir joué au même jeu tant il montre des trucs que j'ai raté

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Bon, hé bien je viens de me lancer dans le jeu.

Je pensais que ce serait plus moche et beaucoup moins fluide que ça (XSX)
Les deux premières heures sont rassurantes de ce côté là.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Ca fait 30h que je suis happé par l'univers.
Je suis rendu à l'académie de magie.

J'ai une question sur le déroulé du jeu.
L'évolution reste la même comme ça tout le temps ?

C'est à dire: nouvelle zone > découverte de l'OW de cette zone et des à côtés > going to l'endroit ou y'a le boss > donjon de 3-4h > repeat.

Où y'a une variation à un moment ?

Parce que certes, c'est joli, bien construit et y'a quelques surprises bien sympa (la siofra smiley39 ) mais, je suis pas sûr de tenir encore 90h avec une telle structure.

En fait, j'ai l'impression de jouer à Far Cry avec un bon gameplay, un story-telling chiant et sans les pointeurs qui clignotent partout sur la carte smiley13

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
hotline de la débilité 24/7
entonitard

NapoleonDynamite - 12 Jan 2023

Parfait, j'aime pas ces trucs de japanfag.
Merci smiley73

Homeless
Homework
entonitard a écrit :

En fait, j'ai l'impression de jouer à Far Cry

C'est pas mitard ça normalement ?

Yuugen

entonitard - 12 Jan 2023

Ce troll de compet

hichlibedis
hichanbis

entonitard - 12 Jan 2023

J'en ai marre d'arriver dans des zones explorables immenses gavées d'à-coté, et qui contiennent des donjons massifs et des boss forts. Ca devient mieux après?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
hotline de la débilité 24/7
entonitard

Bon, j'approche des 50h.
Et je vais nuancer mon avis trollesque de la dernière fois.

La structure est toujours la même peu ou prou dans la "zone" qu'on visite.
Mais j'avoue qu'il y'a une variation présente dans les types d'ennemis et la manière des les amenés.
C'est évident qu'on aborde pas la zone de Caelid (avec ses corbeaux et chiens TREX) comme celles de Nécrolimbe et ça ajoute de la "nouveauté".
Ca rend le fait d'arpenter le monde vraiment agréable et sympa avec cette volonté toujours présente de continuer et voir ce qu'il y'aura après, sensation que je retrouve que lorsque je joue à un Civilization ou FM.

Mais après rien de neuf sous le soleil, putain je comprends pas comment on peut apprécier le story-telling cryptique, vraiment, le lore à l'air bien (et est top quand tu cherche sur le net) et tout gâcher en amenant rien aux joueurs.
Des exemples à la con:
- Dans le bastion, quand tu saute du balcon tu te bat contre un envahisseur. Cool, le combat est sympa...mais pourquoi ?
- Toujours dans le bastion, lors d'un retour, encore un énvahisseur, pourquoi putain ?
- Caelid, je sais pourquoi la zone est "détruite et pourrie" parce que je l'ai vue dans une vidéo explicative, mais rien ne m'a été proposé par le jeu pour comprendre l'état de celle-ci.

C'est frustrant en fait.
J'en viens à me dire que dans l'approche d'un monde ouvert où on laisse le joueur expérimenté et découvrir, From Software devrait prendre exemple sur Zelda:BtoW, y'a très peu de story telling sorti des dialogues, mais y'a toujours un moment où tu te retrouve avec une cut-scene scénarisé qui te permet de comprendre.

Je pense que je vais continuer, parce que c'est cool et que j'ai du temps à tuer mais y'a des détails qui me gêneront jusqu'à la fin.

L'IA de la nuit dernière
entonitard a écrit :

- Caelid, je sais pourquoi la zone est "détruite et pourrie" parce que je l'ai vue dans une vidéo explicative, mais rien ne m'a été proposé par le jeu pour comprendre l'état de celle-ci.

C'est évoqué dans le level design, dans l'architecture, et mentionné dans beaucoup d'items, de dialogues, et tu en apprendras plus vers la fin en rencontrant Malénia, la déesse de la putréfaction... Tout est indice dans ces jeux.

Tout le plaisir est de découvrir le pourquoi du comment à rebours, comme une gigantesque enquête de fantasy, de se dire "putain c'est pour ça qu'il y un lac putréfié avec un arbre géant au milieu de Caelid, défendu par des chevaliers qui ont juré allégiance à Malénia". L'histoire se gagne et s'explore comme le reste du jeu, au lieu de nous la faire engloutir de force sans subtilité.

Ce format, c'est la force et la richesse de la formule, c'est ce qui fait qu'on peut dévorer des vidéos d'une heure JUSTE sur l'histoire tragique et cruelle marchands ou des parfumeurs (que tu n'as même pas encore rencontré), chose qui n'arrivera jamais à un God of War ou Horizon (non seulement parce que c'est assez pauvre, mais parce que tout est dit)

Pour les curieux sur les parfumeurs

Hallucinant la richesse du lore ici.
Les fleurs qui mangent les humains et sont entretenues par les parfumeurs.
Les différentes factions de parfumeurs, le parfumeur légendaire qui s'est fait une potion pour perdre toute émotion afin de faire son massacre ignoble par devoir pour la capitale sans aucun remords... pepe_cry

nous montre son minou
Ebichu

c'est ce qui fait que les Youtubers peuvent faire une vidéo d'une heure JUSTE sur les parfumeurs

yoohoo

Homeless
Homework

J'en ai jamais rien eu à faire du lore d'un souls.

Si je devais résumer le 1 je dirais que tu dois sonner des cloches et après tabasser des mecs.

J'ai pas la moindre idée de pourquoi qui est où ni de pourquoi je tape dessus ou pas.

Je prend juste du kif à parcourir le jeu. Le reste ça me passe au dessus de la tête et ça m'intéresse absolument pas.

Après je suis un clown

hichlibedis
hichanbis

Perso je suis dans la contradiction.
J'apprécie que le jeu ne m'interrompe pas pour me raconter des trucs MAIS d'un autre coté les univers sont intéressants donc j'aimerais bien que le jeu m'interrompe un peu plus.
Comme Sekiro c'était parfait par exemple. Ou Demon's souls c'était le minimum syndical narratif.
Parce que bon, perso, contrairement à notre webmaster j'ai pas envie de devoir voir des vidéos youtube d'une heure par PNJ pour comprendre un jeu, je préfère jouer.

Invité(e)
seiken3

Il n'y a pas de lore, juste des interprétations plus ou moins fumeuses sur Youtube.

Homme déconstruit
b3y0nd

Perso j'ai juste l'impression d'être face à un générateur de lore générique de fantasy osef. Ca me fait penser aux gogols qui avalaient les 80 bouquins sur l'univers étendu de star wars pour savoir toutes les généalogies jusqu'à des millénaires en arrière sauf que...  dans les faits ça ne raconte absolument rien

lore =/ histoire, ou plutôt un lore ne sert à rien s'il ne sert pas un scénar avec de vrais personnages qui évoluent, des enjeux, des thèmes, des rapports de force, des relations etc etc..

Là on est seulement dans de la poudre aux yeux attrapes nigauds. C'est de l'écriture circulaire, qui tourne à vide. Ok les parfumeurs ont une histoire, si tu veux je peux te la faire remonter encore 10 000 ans en arrière, mais qu'est ce que ça apporte, comment ça s'incarne en jeu, comment ça impacte les personnages (inexistants) ?

La narration des froms c'est le degré zéro du jeu vidéo. Comme le reste d'elden ring, on te fait avaler que c'est subtil et hardcore alors que tout a été calibré par le marketing pour être autant mass product qu'un COD (d'ailleurs vous saviez que l'arrière grand père de Ghost a épargné Himmler en face à face dans une tranchée de Verdun parce que son propre grand oncle avait été traumatisé d'avoir tué son cousin lors de la guerre de Sécession ? smiley19 c'est tellement deep, ça remonte tellement loin smiley19) ou un fifa.

  • Jeux Vidéo
  • Elden Ring [83 fois le même boss et 110h de rollcatch fest]