• Jeux Vidéo
  • Next-Gen : GearsCraft, SpiderHalo 2 et location N64 pour 40€ seulement

tl;dr51

brisenocturne - 10 May 2022

smiley115

J'ai pas compris au début car j'ouvrais le topic et pensait être sur un truc du forum Divers, je comprenais pas l'idée de la vidéo.

Puis j'ai vu le titre de la vidéo smiley115 smiley115 smiley115

Warpig

brisenocturne - 10 May 2022
Les crédits... Le gars a fait ça tout seul smiley6

Edit par Warpig (11 May 2022)

Homeless
Homework

brisenocturne - 10 May 2022

J'ai cru que tu t'étais trompé de topic smiley115

Homme déconstruit
b3y0nd

J'ai toujours trouvé qu'on en faisait des caisses avec le 60fps. Sur PS4 et avant j'ai jamais eu trop de soucis, Elden ring en 25fps juste dernièrement par exemple je trouvais ça très jouable sans souci particulier.

Pourtant depuis les 2-3 semaines que j'ai la PS5, effectivement je joue qu'en 60fps, principalement à cyberpunk mais aussi à d'autres jeux de temps en temps.

Là j'ai DL Control que j'ai mis en mode graphique pour avoir le RT, et je trouve ça HORRIBLE, presque à la limite de l'injouable. Le jeu parait ramer de fou, avec du ghosting dégueulasse partout. Ultra étrange étant donné que je m'accomodais parfaitement de ça il y a un mois et plus. Est ce du à une nouvelle méthode d'output d'affichage de la PS5? du jeu en lui même (notamment le RT a toujours du retard et a un aspect très granuleux qui "salit" l'image) ? ou rien qu'en quelques semaines je suis déjà trop habitué pour revenir en arrière ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

b3y0nd - 15 May 2022

Personnellement je suis gêné quand il y a trop d'effets et que le framerate ne suit pas aussi. J'ai pas joué à Control mais j'ai eu la même chose avec Ratchet, ça dégueule tellement d'effets que j'ai la tête en compote a la fin. Faudra que je réessaye maintenant qu'il a la VRR.

J'ai pris cher man !
sherman

b3y0nd - 15 May 2022

Control est vraiment dégueu en 30fps, comme tu dis tout est flou et baveux avec masse de ghosting alors que l'image est sensée être de meilleur qualité

Tu prends Ratchet a 30fps t'es gené par rapport au 60 évidemment (surtout si t'as lancé le jeu en 69 avant) mais c'est magnifique
La démo de Matrix pareil, pourtant ça tient même pas les 30 et c'est jouable

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

b3y0nd - 15 May 2022

C'est difficile de revenir en arrière, et c'est le cas quand tu passes au 120fps au 60fps également.

Néanmoins sur des sessions retrogaming avec des jeux hardlock a 30 fps ça choque au début puis tu te réhabitue rapidement.

Faut aussi voir la stabilité du framerate, un jeu qui fait le yoyo entre 40-60 fps sans VRR c'est pire qu'un jeu a stable a un framerate inférieur.

Edit par Grey-Che (15 May 2022)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Plus le fait que tu as peaché la diagonale de ton image.

Jooz la looz

https://blog.fr.playstation.com/2022/05 … e-service/

Des détails sur le nouveaux PS plus

SaPRophiLe
VeRSatiL

Jooz - 16 May 2022

C'est un genre de gamepass?

hichlibedis
hichanbis

Jooz - 16 May 2022

MotorStorm Apocalypse | Evolution Studios, PS3
MotorStorm RC | Evolution Studios, PS3

Y a que 2 Motorstorm et c'est les pires. Allez ciao

Le coq volant

hichanbis - 16 May 2022

J'ai testé Motorstorm Apocalypse quand j'étais sur le PSNow. J'ai fait une ou deux courses smiley137

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Vous êtes durs avec Apocalypse, il y avait des circuits marrants (même si complètement illisibles), je garde un bon souvenir de celui-ci notamment :

Buffy d'or
knot084

Motorstorm je me suis arrêté au truc pacific je sais pas quoi.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Un jour je prendrai une PS3 et je m'en les referai sur cathodique.
Le 3 c'était pour les vrais, ces barres de fun.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Tchiko - 16 May 2022

Pourquoi sur cathodique? smiley36

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Cloud - 16 May 2022
Parce que c'est mon trip, rendu, input lag.
Le premier Motorstorm a même un mode 4:3, ça aussi c'est un plus pour moi.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Tchiko - 16 May 2022


Le peu que j'avais testé à l'époque, le rendu des jeux ps360 était "dégueulasse" sur une cathodique (comme le rendu des consoles rétro est moche sur les TV modernes) donc je ne comprenais pas, merci pour l'explication. smiley130

Edit par Cloud (16 May 2022)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Cloud - 16 May 2022
Ah, je vois pas trop pourquoi, tu peux préciser ?
Peut-être que je believe un peu trop et que je loupe un truc, mais de mon expérience la Wii U en RGB sur un cathodique, et cela même avec l'image 16/9 dans l'écran 4:3 ça bute.

La sortie vidéo analogique des PS360 est pourrie ?

badtaste
bad10

Tchiko - 16 May 2022

la ps3 j'y jouais sur un cathodique au début, je confirme que c'était bien dégueu
fallait pas jouer à des jeux à textes ...

The tag
The Baygon

Tchiko - 16 May 2022

Prends une ps3 us. Je crois que la ps3 pal impose le 50hz quand tu choisis la sortie péritel RGB.

Sinon, pour l'input lag, t'as des TV qui tournent maintenant autour de 8ms c'est qui est équivalent aux TV cathodiques.

Squarealex

Pas besoin d'avoir une PS3 US, faut juste soft-moder sa console et changer sa région. En SD tu passes de 576i à 480i.

Après, y a certain jeu qui ne se lance pas parce que 480i par contre..

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Ça a l'air galère en effet, merci.

The Baygon - 16 May 2022
Un CRT sans traitement d'image c'est moins d'1ms très cher, mais oui les nouveaux TV OLED sont enfin agréables à jouer (et beau avec le HDR).

Plafond

Les jeux ps360 en 2006 ça rendait beaucoup mieux sur un crt que sur les lcd de l'époque, le seul intérêt de lcd c'était la résolution, pour le reste l'image était délavée et floue en mouvement en comparaison. 2007 je suis passé au plasma et j'ai plus regardé en arrière pepe_feelsgood
D'ailleurs les mecs de DF disent la même chose, John Linneman ne jure que par les crt pour les jeux de l'époque (sans doute aussi à cause des textures baveuses de cette génération).

Edit par Sol (16 May 2022)

The tag
The Baygon

Sur 360 par contre il n'y avait pas de problème 50/60hz en cathodique. Jusqu'en 2011 j'étais sur un Trinitron 82cm 16/9. Ça rendait merveilleusement bien .  smiley89

Il a fallu attendre l'arrivée des TV Oled pour être à nouveau satisfait par une TV.  Ceci dit j'ai quand même gardé une petite Trinitron 55cm pour mes vieilles consoles.

Edit par The Baygon (16 May 2022)

J'ai pris cher man !
sherman

The Baygon - 16 May 2022

Yavait des jeux c'était plus possible par contre.
Les Capcom genre Lost Planet ou Dead Rising le jeu était en 16/9 même sur cathodique et les textes étaient illisibles,c'est là que je suis passé au LCD

Le coq volant

sherman - 16 May 2022

Oui Dead Rising était bien connu pour être injouable sans passer à un écran HD ready.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Tchiko - 16 May 2022

Je vois qu'il y a 2 camps sur ce sujet. smiley11

J'étais sur un crt Philips aussi en 29 ou 32 (flemme de le retourner pour voir la taille précise, il est toujours vivant) et CRT pour le pc aussi jusqu'en 2011, donc plutôt pro CRT. Mon lcd 22 PC par exemple était un downgrade évident du CRT qui avait cramé.

Du peu dont je me souvenais, la ps3 avec le câble d'origine (celui avec les trois prises de couleur jaune blanc et rouge : RCA (?)), je trouvais le rendu dégueulasse, y'avait genre une sorte de pixellisation horrible, un peu comme les indés qui tentent de faire un jeu avec de gros pixels comme à l'époque mais dont le rendu est atrocement exagéré par rapport à la réalité, ou les demakes en 3d. Et évidemment, gros problème avec les textes comme mentionné + haut.
Le rendu était nickel au final sur mon LCD 22 pouces de l'époque.

Après, j'ai quand même tendance à trouver ça bizarre les gens qui trouvent ça meilleurs les CRT pour TOUTE la gen ps360 alors que ces consoles avaient en ligne de mire un rendu pour les LCD.
La seule exception où le CRT serait équivalent ou meilleur, serait pour tous les jeux du début de la génération, où la transition n'était pas du tout effective et qu'on avait le cul entre les 2 chaises.
J'ai en tête Infamous, le tout 1er, qui est sûrement l'un des jeux les + hideux dont je me rappelle sur le LCD, mais qui rendait pas mal sur CRT.

Edit par Cloud (16 May 2022)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 16 May 2022

Mes parents ont jeté le miens. smiley78 Depuis j'ose plus toucher à ma Saturn d'amour. feelsbad

Edit par Cheftrottoir (16 May 2022)

Le contrat de confiance
Catcheur

Cheftrottoir - 16 May 2022

J'ai 6 tv et 1 écran pc cathodiques chez moi. Faut pas jeter c'est péché.

hichlibedis
hichanbis

Inspecteur_Gadjo - 16 May 2022

Apocalypse est sympa mais 2 > 1 > 3 > RC
C'est un fait indéniable.
Et ces merguez nous mettent pas les 2 premiers dans le catalogue.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

hichanbis - 16 May 2022

Certes, même si je mettrais le 3 avant le 1 tant ce dernier était maigre en contenu (pas touché aux éventuels dlcs).

SaPRophiLe
VeRSatiL

hichanbis - 16 May 2022

Arctic Vedge (PSPipi) > 3

hichlibedis
hichanbis

VeRSatiL - 17 May 2022

Pas fait mais il a bonne réputation oui smiley76

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Tchiko a écrit :

The Baygon - 16 May 2022
Un CRT sans traitement d'image c'est moins d'1ms très cher

Alors attention avec les idées préconçues : un CRT, meilleur soit-il a quand même de l'input lag. Un CRT 60 Hz met 16,7 ms pour afficher une frame complète (l'affichage étant progressif de haut en bas) et on le mesure à 8.3 ms en moyenne. Certains LCD ont moins que ça. Après à l'époque de la sortie des LCD c'était un peu la dèche (surtout sur les TV) mais depuis longtemps les moniteurs ont rattrapé le retard. Les TV c'est plus récent.
Depuis pas mal d'années Retroarch bien configuré avec un bon écran LCD, c'est moins d'input lag qu'un écran CRT :

reetroarch-nesmini-crqijfh.gif
(comparaison qui vient d'Upsilandre)

Y a un post sur Resetera qui explique bien :
https://www.resetera.com/threads/crts-h … ncy.40628/

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Yoplaboom - 17 May 2022
Je connais l'histoire oui, mais merci.
Pas super convaincu de la méthode par rapport à l'affichage de l'image et le ressenti (il faut que je creuse) mais oui niveau input lag on peut régler le problème de nos jours (voire faire mieux, surtout quand le hardware originel créer de l'input, on peut jouer là-dessus) avec un bon écran et une bonne ému bien configurée, j'ai pu le vérifier avec un écran 5ms et shmuparch par exemple.
En tout cas pour mon chiffre un crt met quelques millionièmes de secondes pour commencer à afficher l'image.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Tchiko a écrit :

Yoplaboom - 17 May 2022
Je connais l'histoire oui, mais merci.
Pas super convaincu de la méthode par rapport à l'affichage de l'image et le ressenti (il faut que je creuse) mais oui niveau input lag on peut régler le problème de nos jours avec un bon écran et une bonne ému bien configurée, j'ai pu le vérifier avec un écran 5ms et shmuparch par exemple.
En tout cas pour mon chiffre un crt met quelques millionièmes de secondes pour commencer à afficher l'image.

Oui c'est ça la principale différence par rapport au LCD c'est que le balayage est progressif de haut en bas, et comme il l'explique dans le lien dès qu'une image commence à s'afficher en haut de l'écran c'est carrément 0ms (ou un chiffre difficile à mesurer tellement il est petit) et en bas 16.7ms, d'où la moyenne de 8.3ms.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Tiens puisque j'y suis, quelqu'un aura peut-être la solution au problème d'un pote : PS5 achetée, TV Sony OLED 4K et la console ne veut pas lui balancer du 4K et du HDR en même temps. Après une petite recherche le problème est relativement connu, problème de compatibilité TV-PS5 par rapport au HDMI 2. Mais pas de solutions en vue pour lui. On a essayé toutes les entrées de son TV (avec câble officiel PS5) et fait les maj.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Tchiko - 17 May 2022

Problème récurrent avec les télés Sony. Il faut aller dans les options, il y a un truc par défaut qui verrouille en HDMI 1.

Edit par Cheftrottoir (17 May 2022)

hichanbis - 16 May 2022

J'ai commencé les MS avec Apocalypse, et l'avais trouvé très sympa après l'avoir fini sans faire le 100%, mais quand j'y ai rejoué après avoir poncé les 2 premiers, je l'ai finalement trouvé lui aussi excellent pepe_feelsgood J'ai fait le 100 % de tous les MS HD (sauf une course pétée d'un DLC gratuit d'Apocalypse) et pour moi, MS1 > 3 > 2 > RC (avec chacun son gameplay et son ambiance spécifiques smiley21).

SaPRophiLe
VeRSatiL

Yazu - 17 May 2022

C'est l'avantage de débuter par le pire, impossible d'être déçu.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Aussi dispo sur Series X smiley24

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Cheftrottoir - 17 May 2022
Merci, mais il me semble bien l'avoir fait en épluchant les options de l'écran (c'était il y a un mois), je vérifierai quand même à l´occasion.

l'haleine
Fetide

Tchiko - 18 May 2022

Je crois avoir eu le problème aussi et que c'est un paramètre bien planqué... Je vais voir si je le retrouve.

Edit : j'ai peut être retrouvé ! Il faut mettre l'entrée HDMI sur "Format amélioré" :

Configurez HDMI signal format (Format du signal HDMI) sur Enhanced format (Format amélioré).
Appuyez sur la touche HOME (ACCUEIL) de la télécommande.
Sélectionnez Settings (Réglages).
Sélectionnez External inputs (Entrées externes) dans la catégorie TV.
Sélectionnez HDMI signal format (Format du signal HDMI) puis Enhanced format (Format amélioré).

https://www.sony.fr/electronics/support … s/00141961

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Fetide - 18 May 2022

Voilà ! J'arrivais pas à me souvenir du chemin n'ayant pas la télé sous la main.

Quelle connerie ce réglage.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Fetide - 18 May 2022
Merci bien, mais je suis quasiment sûr de l'avoir fait, hélas...
J'avais fait une rapide recherche avec le téléphone.

Squarealex
LeKirbyMasqué a écrit :

Aussi dispo sur Series X smiley24


HjiGq9D.jpeg


Ca donne envie

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

ArmA smiley75

Clairement un des meilleurs FPS de tous les temps.

  • Jeux Vidéo
  • Next-Gen : GearsCraft, SpiderHalo 2 et location N64 pour 40€ seulement