• Jeux Vidéo
  • Next-Gen : GearsCraft, SpiderHalo 2 et location N64 pour 40€ seulement

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Yuugen

nan mais ca commence a etre relou ces consoles qui partent en 2 minutes pour se retrouver à 800 ou 1200 eur ailleurs.
Quand acheter une PS5 est aussi relou que d'acheter une paire de Jordan ou Nike x Sacai...
d'ailleurs on trouve des PS5 sur Stockx forcément... caged
perso j'attends que soient réparés les bugs (il semble y en avoir...)

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

C'était chaud de trouver une ps4 à sa sortie ?

Benzemou

Incognito - 23 Nov 2020

Oui, j'ai fait l'erreur de prendre la One lors de sa sortie feelsbad

J'ai voulu prendre une Ps4 déjà trois semaines avant son lancement c'était sur mise d'attente, j'ai cherché par la suite à en acheter une, introuvable, heureusement en regardant sur leboncoin (comme quoi) j'ai vu un mec qui échangeait la sienne contre une Xbox One, je l'ai contacté et je lui ai filé ma One contre sa Ps4, car lui ses potes bouseux n'avaient pas migré chez Sony.

Vers Mars/Avril tu commençait à trouver des Ps4 très facilement partout. Mais là demande pour la Ps5 est LARGEMENT plus grosse (bon c'est aussi du au fait que des connards hésitent pas à claquer 1000 balles pour la console sur ebay, ça pousse les escrocs comme Smart sur GK à en acheter 4/5 pour se faire du blé)

ça vole pas haut
Linupao

Incognito - 23 Nov 2020

Oui il me semble qu'elle a été en rupture pendant un moment, par contre j'ai l'impression qu'il y a une demande plus grande de PS5 et qu'on a beaucoup plus de monde qui achète des consoles en masse pour les revendre sur Ebay, LBC et cie.

D'ailleurs certains n'ont même pas besoin d'avoir une PS5 à vendre pour s'enrichir pepe_feelsgood

Lost £800 from a scalper selling a PS5

howitstarted3dkhr.jpg

Edit par Linupao (23 Nov 2020)

Invité(e)
profil_supprime
Benzemou a écrit :

Incognito - 23 Nov 2020
comme Smart sur GK à en acheter 4/5 pour se faire du blé)


smiley61

Buffy d'or
knot084

Shiff-XT - 23 Nov 2020

Déjà elle commence bien la vidéo avec le mec qui ouvre sa console avec une masse smiley122

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Shiff-XT - 23 Nov 2020

94 °C, a voir avec le vieillissement + poussière smiley85

Edit par Grey-Che (23 Nov 2020)

Buffy d'or
knot084

Yuugen - 23 Nov 2020

Merci les bots smiley59
Ca m'avait bien cassé les couilles quand je voulais acheter ma RTX 3080...

badtaste
bad10

Mais Sony n'était pas censé avoir commencé la prod super tôt pour avoir masse de stock au lancement ?

Buffy d'or
knot084

bad10 - 23 Nov 2020

Ils étaient sensé en avoir 4 millions.

Buffy d'or
knot084

J'ai envie de m'acheter un casque pour jouer à la PS5 le soir. Vous me conseillez quoi? L'officiel ou autre?

Le coq volant

On commence avec les extrapolations et rumeurs de GTA 6 smiley138

badtaste
bad10

Le coq volant - 23 Nov 2020
On dirait un épisode d'Utopia smiley11

Squarealex

knot084 - 23 Nov 2020

Un autre, apparement l'officiel est pas ouf...

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Squarealex - 23 Nov 2020

Faut voir de quoi on parle en terme de tarif aussi. Niveau qualité/prix c'est chaud de trouver mieux que les officiels sur ps4/5. J'ai un gold depuis quasi 2 ans et niveau fiabilité ça va alors que je l'utilise de façon intensive.  Autonomie faiblarde par contre mais ya le cable à brancher sur le pad au pire.

mpprrrrfffffchier

Pour ceux que ça intéresse, quelques raisons pour lesquelles le deep learning n'est (quasiment) jamais utilisé dans des jeux commerciaux :

- Le deep learning c'est pas un truc livré clé en mains, on le rajoute et boum ça marche. Intégrer et entraîner un réseau de neurones, ça prend au minimum plusieurs mois, pour un résultat très incertain (cf. points suivants), donc c'est un risque inacceptable pour à peu près n'importe quel studio, qui va préférer utiliser une technique qui a 100 % de chances de donner une IA qui sera au minimum simplement médiocre, plutôt qu'une technique qui a 20 % de chances de donner une IA super, mais 80 % de donner un truc même pas exploitable.

- Le deep learning, c'est aussi une grosse boîte noire : on donne des paramètres en entrée, mais on n'a à peu près aucun contrôle sur le résultat. Si au terme des mois d'entraînement de l'IA, il y a un comportement spécifique qui ne convient pas, c'est pas possible de juste mettre un programmeur pour débugger ça : en général, on n'a pas d'autre choix que de tout jeter à la poubelle et recommencer.
Pire encore, même si on aboutit à une super IA du premier coup, il suffit que le game design évolue (ce qui arrive à peu près jusqu'à la veille de la sortie, voire après !) pour que ça pète l'IA, et là encore, pas d'autre choix que de tout recommencer de zéro.

- Ça rejoint l'argument donné plus haut qu'une IA super intelligente peut donner une expérience horrible au joueur, mais en fin de compte, l'objectif n'est pas réellement de créer une bonne IA, mais de créer une IA fun / intéressante. Pour que le deep learning fonctionne, il est indispensable d'avoir un critère objectif permettant d'évaluer automatiquement la qualité d'une IA lors de ses différents stades d'apprentissage (par exemple, le temps qu'elle met pour accomplir un certain objectif), or le fun est un critère subjectif et ne peut pas vraiment -du moins, aujourd'hui- être évalué par des robots.
C'est pour cette raison que les recherches sur l'application du deep learning à l'IA de jeu vidéo se font aujourd'hui essentiellement sur des jeux pvp comme Starcraft ou League of Legends, où le dev IA est paradoxalement plus "facile" car on peut automatiser l'évaluation en faisant juste jouer les différentes versions de l'IA les unes contre les autres.


Petite anecdote marrante : lors du développement d'Half Life, Valve ont à un moment effectué un test consistant à opposer des joueurs à 2 versions différentes de leur IA puis à leur demander laquelle était la meilleure. En réalité, les 2 versions étaient strictement identiques, à la seule différence que l'une d'entre elles faisait plus de dégâts. Le résultat, comme vous vous en doutez, est que la majorité des joueurs interrogés était formelle, la version de l'IA dégâts+ était clairement beaucoup plus intelligente que l'autre !

La morale de cette histoire est que d'un point de vue économique, il est souvent beaucoup plus intéressant de trouver des petits tricks de ce genre (ce qu'on appelle dans le milieu des quick wins) qui vont jouer sur la perception de l'intelligence plutôt que sur l'intelligence elle-même (ça rejoint l'exemple des casques dans MGS5, ou d'Alien Isolation où l'alien n'apprend en réalité rien du tout, c'est simplement que le jeu démarre avec une IA nerfée dont le jeu débloque les différentes capacités au fur et à mesure).

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

mpprrrrfffffchier - 23 Nov 2020

Merci pour les éclaircissement smiley114

D'ailleurs sur les séries à plusieurs itérations on a rarement l'impression que le travail fait sur l'IA s'améliore au fil des épisodes. On pourrait penser qu'à chaque nouvel épisode ils en rajoutent une couche mais c'est l'un des aspects qui semble le plus stagner.

Après j'imagine la frustration si on se fait molester par l'IA dés le premier niveau parce qu'on est incapable d'avoir le dessus smiley16

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 23 Nov 2020

Sony a quasiment rien dit des specs du casque et a priori il a rien d'incroyable des quelques retours que j'ai pu en lire (mais comme le système audio Tempest pour l'instant qui déçoit un peu il parait). Regarde sur resetera ils ont pas mal de topic assez détaillés sur le casque lol.

Après il est pas ultra cher (quasi moitié moins prix que le Platinum) et doit quand même bien faire le taff, mais y'a aucune feature particulière. Ptet là où t'as l'avantage c'est sur le côté sans fil via la clé usb qui doit donner un petit avantage en terme de qualité par rapport au fait de pluger le casque sur la manette (même si le DAC de la dualsense est apparemment bien supérieur à celui de la DS4). Perso j'ai pris le platinum plus tôt cette année et j'ai cherché des comparo avec le pulse mais rien de bien probant pour l'instant, tout ce que je sais c'est que sur le platinum, sur les jeux PS4 avec une vraie fonctionnalité 3D comme TLOU2 et GOT le son était vraiment dingue (mais en même temps t'avais une appli d'EQ qui est absente sur PS5 donc le calibrage sera forcément moins bon) malgré des coupures de temps en temps à cause de la connexion avec le dongle (vraie déception ça).

Cat_de_Goutiere

J'ai le casque pulse. Les tests du casque disent a peu prés tous que la partie audio est bonne mais que la partie micro l'est moins.
N'ayant pas d'autre casque et plutôt à la ramasse en matière technique audio je veux bien les croire. A mon niveau avoir un son pareil c'est déjà exceptionnel vu d'où je partais.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

mpprrrrfffffchier - 23 Nov 2020

Je ne sais même si on peut parler d'ia dans les jv de toute façon. Ce sont juste des patterns à assimiler comme dans des vulgaires boss d'un vieux zelda. On a été impressionné dans hl lors de l'arrivée des marines mais on a tous vite pigé le truc et c'en était fini de leur "ia". Même chose dans fear il y a un moment précis où on se fait contourner car des petits malins faisaient le tour. Le level design c'était juste un couloir en cercle. C'était comme tourner autour d'un arbre et à qui va faire demi tour au bon momement smiley16

mpprrrrfffffchier

SteveZissou - 24 Nov 2020

C'est vrai que par rapport à l'état de l'art de l'IA en général (et ce, sans même prendre en compte les avancées introduites par le deep learning), les jeux vidéo en sont encore en moyenne à un stade très rudimentaire (90 % des jeux du marché, ça doit être de l'arbre de décision ou une variante, ce qui d'un point de vue académique ne vole pas très haut), même si certains jeux font parfois exception en utilisant des techniques plus avancées (c'est le cas de F.E.A.R. par exemple), avec plus ou moins de succès.

Après comme dit plus haut, une bonne IA ne fait pas forcément un bon jeu, c'est vraiment autant une question de game design que de technique.

The tag
The Baygon

knot084 - 23 Nov 2020

Sennheiser HD599 . J'ai le HD598 et depuis peu le HD599 (scene sonore malheureusement moins large mais un grave plus charnu) qui le remplace. Pour en tirer le plein potentiel il faut les relier à un ampli casque. Pour la ps3 et la ps4 j'utilise un ampli Turtle Beach EarForce DSS (dolby headphone) branché en optique à la console. Ça fait vraiment bien le taf.

Si la ps5 n'a pas de sortie optique... Tu peux toujours voir ce que ça donne en branchant le casque sur ton ampli homecinema. Les ampli yamaha ont par exemple une fonction silent cinéma qui est pas mal du tout. Même si ça ne vaut pas le dolby headphone.

En tout cas ne branche pas ton casque à la manette. Tu n'auras pas l'amplification suffisante pour driver correctement le casque et tu auras du coup un son de merde.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

La rupture de la Séries X aura pas durée longtemps au Japon, elle est déjà disponible en magasin, pas de Séries S par contre.

C'est d'une tristesse, il n'y a aucune boîte de jeux Séries X/S, Elle a juste pris la place des One dans le rayon jeux en soldes/abîmés. feelsbad

Benzemou

Cat_de_Goutiere - 23 Nov 2020

Le micro dans le casque 3D Pulse est le même que celui du Dualsense, pour un enregistrement de voix pour en faire des vidéos c'est limite mais pour jouer en ligne c'est largement suffisant.

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo
knot084 a écrit :

J'ai envie de m'acheter un casque pour jouer à la PS5 le soir. Vous me conseillez quoi? L'officiel ou autre?


Il te faut un ampli avec HDMI doté  d'un bon DAC, une sortie casque = win. Après tu as de tout en gamme de prix pour le casque, sur une base de 500 euro, tu as le elear(ouvert) ou elegia (fermé) de focal, tu trouveras jamais mieux au même prix (tu vas chez cobra ou son-vidéo pour tester smiley45 )

et un très long câble aussi (3m)

Edit par makunouchi_ippo (24 Nov 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

Il faut aussi noter que le 3D audio de la PS5 ne passe pas par le HDMI (en tout cas pour l'instant) et donc en passant par un casque branché sur ampli tu retomberas sur un son stereo classique avec un soundscape et une spatialisation du son en jeu moins étendus (mais en même temps vu les retours sur tempest c'est peut être pas forcément une perte, et ce que tu perdras en spatialisation tu le gagneras en qualité de son a priori)

Edit par b3y0nd (24 Nov 2020)

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo
b3y0nd a écrit :

Il faut aussi noter que le 3D audio de la PS5 ne passe pas par le HDMI (en tout cas pour l'instant) et donc en passant par un casque branché sur ampli tu retomberas sur un son stereo classique avec un soundscape et une spatialisation du son en jeu moins étendus (mais en même temps vu les retours sur tempest c'est peut être pas forcément une perte, et ce que tu perdras en spatialisation tu le gagneras en qualité de son a priori)

Il y a des tests à faire la, ça me refroidit un peu tout ça

Homme déconstruit
b3y0nd

makunouchi_ippo - 24 Nov 2020

Oui en bluetooth aussi ça ne marche pas. Sony a un peu fait de la merde sur le coup, ça fait des mois qu'ils vantent leur système audio "révolutionnaire" pour headphone mais au final la seule façon de vraiment en profiter est de passé par la manette (ou un DAC usb branché sur la console) et donc tous les possesseurs de casque moyen/ haut de gamme se font baiser s'ils ne veulent pas faire une croix sur le 3D audio.

Cat_de_Goutiere

C'est marrant moi j'ai lu de bons retours sur le tempest audio. T'es sûr de ton coup beyond ?

Homme déconstruit
b3y0nd

Cat_de_Goutiere - 24 Nov 2020

J'aimerais bien mais j'ai pas la PS5 donc impossible de donner un vrai retour smiley76

Mais en fait de ce que j'en ai lu c'est que pour l'instant sony n'a pas réussi à dépasser les défauts de ce qui a déjà été fait avant dans la virtualisation de signaux 7.1 vers un système stereo (ce qui était la techno du Gold et du Platinum). La spatialisation marche très bien et le paysage sonore est plus étendu, mais dans d'autre coté le son est moins clair et plus étouffé, avec des basses moins précises etc etc... C'est ptet tout simplement insoluble avec une techno qui de toutes façons doit forcément en passer par du stereo à la fin. Mais après sur certains jeux sur PS4 ça marchait quand même super bien, et sur PS5 ça devrait aussi pas mal claquer, juste pas forcément le pas en avant qu'on attendait.

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 24 Nov 2020

J'ai pas un casque de ouf j'ai un Jabra 40 et j'ai testé sur Demon's Souls c'était effectivement très étouffé et pas précis.
Ca m'a un peu déçu.

Buffy d'or
knot084

Merci pour vos retours.
Ce que je recherche surtout c'est un casque avec bon son, assez léger et pas trop cher (pas plus de 200€) car c'est pour de l'occasionnel.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

J'ai ça :

TRès bon, et même pas le prix d'une figurine.

hichlibedis
hichanbis

knot084 - 24 Nov 2020

T'as pas plus vite fait de prendre un petit Bose QC 25 / 35 ?

Buffy d'or
knot084

Drich - 24 Nov 2020

Sympa mais il est pas bluetooth smiley28

Bon sinon parmi les possesseurs de PS5 y'en a d'autres qui ont du coil whine (buzz) dans les jeux (Astro, Demons Souls, Call Of, etc...)?

Franchement plus ça va et plus ça me gave, limite je préfère le bruit d'aspirateur de la ps4 pro smiley138

Edit par knot084 (24 Nov 2020)

Plafond

Drich - 24 Nov 2020

Faudrait que j'essaye mon hd600 sur la ps4 smiley135
Le hd560 qui vient de sortir a de super retours sinon, ça a l'air d'être une version low cost des hd6** en plus facile à alimenter.

Sinon il y a ça chez audeze en bluetooth, on sait que tu as les moyens knot smiley35
https://www.son-video.com/article/nomad … us-carbone

Edit par Sol (24 Nov 2020)

Invité(e)
profil_supprime

knot084 - 24 Nov 2020

Pas compris ta dernière phrase.

Tu ne disais pas que le bruit s'était atténué ?

Buffy d'or
knot084

profil_supprime - 24 Nov 2020

Effectivement manquait le mot "gave"!
Si mais en le bruit varie en fonction que ce que tu vois à l'écran, je pense que j'étais dans un endroit de Demons Souls ou peut-être moins de ressources étaient nécessaire du coup le buzz moins important. Alors autant dans Astro y'a tout le temps de la musique autant dans Demons Souls y'a des passages calmes où même à 2m80 de la console je l'entends feelsbad

Invité(e)
profil_supprime

knot084 - 24 Nov 2020

Et tu as vérifié que ce n'était pas le fameux autocollant j'imagine ? Je viens de voir quelques vidéos et certains c'est clairement un bruit d'obstruction du ventile qu'on entend.

Mais d'autres effectivement, on reconnaît le bruit "électrique" du truc. Je comprends le côté insupportable, c'est comme avoir une sorte d'acouphène constant. J'avais un chargeur de téléphone qui faisait ça et tant que tu le remarques pas, ça va mais dès que tu te dis "il y a un bruit non" tu as l'impression de ne plus entendre que ça.

Buffy d'or
knot084

Drich - 24 Nov 2020

Autant pour moi j'avais pas lu les specs, donc tu peux brancher en analogique sur l'ampli, voir même en digital; cool.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

knot084 - 24 Nov 2020

Mais WTF, j'ai pas tout ça moi, elle fait aucun bruit ma console (sauf peut-être pendant la copie des données d'un jeu sur disque, ou les trois premières secondes de démarrage d'un BluRay).

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

knot084 - 24 Nov 2020

Sur la vidéo j'entends que le bruit quand il est à côté de la console. Elle fait tant de bruit que ça où tu es sensible ?
Un petit coup de bombe à air ça change rien ? Et pas moyen de graisser l'axe du ventilateur ?

Buffy d'or
knot084

profil_supprime - 24 Nov 2020

Alors moi je pense qu'il y'a peut-être un autocollant qui doit très légèrement frotté et encore pas sûr car semble plus être la rotation du ventilo à bas régime, mais en jeu c'est clairement du bruit électrique selon ce qui est affiché à l'écran: en mode photo sur Demons Souls c'est flagrant.
Après va savoir si ça vient de l'alimentation ou des composants sur la carte mère...

Buffy d'or
knot084

Axelvak - 24 Nov 2020

En fait l'oreille humaine capte mieux cette fréquence que les téléphones portables pour enregistrer ce genre de vidéo (j'ai fait le test), moi je l'entends très bien à 1m, à 2m80 sur le canap je l'entends encore en "bruit de fond", ce qu'il y'a c'est que c'est une fréquence désagréable et qui varie en intensité selon les watts consommés je pense.

En plus j'ai l'ouïe fine, peut-être que certains seront moins sensible à ce phénomène.

Rien à voir avec le ventilo le coil whine, ça existe depuis des années sur les carte graphiques haut de gamme:

https://www.comptoir-hardware.com/artic … whine.html

Dans le cas de la PS5 j'ai vraiment l'impression que cela vient de l'alimentation car comme tu le dis dans la vidéo, on l'entends plus vers l'arrière de la console.

Buffy d'or
knot084

DarkAnother - 24 Nov 2020

Ptin t'es sérieux? Avec le son coupé et en plein jeu tu n'as pas ce bruit?

Parce que sans ce putain de bruit elle serait super silencieuse la mienne feelsbad

Edit par knot084 (24 Nov 2020)

hichlibedis
hichanbis

DarkAnother - 24 Nov 2020

Dieu merci aucun souci non plus.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

knot084 - 24 Nov 2020

Tu as le même bruit sur demon soul que tu sois en 60fps ou 30fps ?
Perso sur le PC j'en ai sur l'alim quand je monte le framerate. Ça semble lier avec le besoin en puissance de la CG.
Mais oui c'est vite chiant et pour le coup la Serie X semble mieux conçu avec l'ajout de mousse sur certains composants de l'alimentation.

  • Jeux Vidéo
  • Next-Gen : GearsCraft, SpiderHalo 2 et location N64 pour 40€ seulement