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L'IA de l'antimatière

PC uniquement depuis la 360 (si on oublie l'entorse Vita)

... peut-être était-ce le plan de MS depuis le début xzibit_oh

Homme déconstruit
b3y0nd

Benzemou - 22 Sep 2020

Toi aussi t'as décidé de tuer les studios de JV en lâchant pas 80 euros dans leurs jeux ?

L'IA de l'antimatière

b3y0nd - 22 Sep 2020

Dans le plus grand des sérieux, je m'étonne qu'un anti-Neflix aussi volubile que toi soutienne le concept du Gamepass.

Invité(e)
profil_supprime

Perso je fais faire un mix GeForce Now et garder ma PS4 pour le moment.

Cyberpunk sera un test grandeur nature pour GeForce now (pour le moment Disco Elysium aucun soucis si ce n'est quelques très rares moments de perte de qualité).

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Benzemou - 22 Sep 2020

Bienvenue au club smiley35
Zappé la PS4/One et ça risque d'être la même pour la next gen.
Avec l'âge on priorise d'autres loisirs et surtout revenir à 30fps quand on a goûté au 60 minimum smiley135

Edit par clott (22 Sep 2020)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Sol - 22 Sep 2020

Mais depuis le début , la xbox a été un cheval de troie pour intégrer les salons et vendre du service.

La 360 a juste été un "incident" de parcours du fait de la suffisance de Sony.

Plafond

Yoruichi89 - 22 Sep 2020

Oui mais l'ouverture au monde du pc c'était quand même très récent, il était pas question à l'époque de porter les exclus Xbox sur pc. Maintenant on sent clairement que Xbox englobe le pc et potentiellement tous les appareils, TV et mobiles inclus.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

En vrai je commence à me dire que si Sony fait rien niveau service ça pourrait être un vrai turnover sur cette génération (si les jeux sur GamePass suivent et qu'ils arrivent à recruter d'autres joueurs que les éternels mecs FIFA/Call Of).

Qui l'eut cru.

Homme déconstruit
b3y0nd

Jojo - 22 Sep 2020

Je soutiens pas forcément a fond mais j'ai déjà dit mille fois pq je pensais que ça pouvait être une alternative plus saine que les  AAAA blockbusters a risque zéro qui pullulent dans le JV (et qui des mots mêmes de Jim Ryan sont ce sur quoi Sony entend concentrer ses studios).

Puis je trouve que la comparaison avec Netflix n'est pas apte. Netflix quelque soit la qualité ou le prestige de tes prods bah un film ça durera toujours plus ou moins 2h et une série toujours plus ou moins 10h donc t perpétuellement obligé d'alimenter la plateforme avec de l'étude de marché ultra calibrée pour pas perdre tes utilisateurs.

La ou dans le JV il te suffit davoir deux ou trois GaaS « hits » sur lesquels le mass market va passer des centaines d'heures pour t'assurer de la rétention tranquille, et en parallèle proposer une myriade de projets beaucoup plus risqués conceptuellement mais qui vont taper dans les niches, sans craindre de perdre tes abonnés car ils resteront pour les live services (genre Halo) et RPG de 100h dans leur majorité. Bref je trouve que ça a le potentiel d'ouvrir un espace pour des AA originaux « de luxe » qui n'existe plus aujourd'hui, ou alors se rétrécit de plus en plus, même si j'affirme toujours que ce n'est effectivement qu'une potentialité et que je fais ptet totalement fausse route.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Les jeux service qui aideront a financer les jeux plus confidentiels et a risques ? smiley139

smiley54

Sur quelle planète tu vis ?

Edit par Cheftrottoir (22 Sep 2020)

J'ai pris cher man !
sherman
hichanbis a écrit :

Sinon je me dis que les magasins vont garder des stocks hors préco pour le jour J histoire de créér un peu d'émulation. J'ai du mal à voir des Auchan, Carrefour pas avoir de PS5 en rayon le 19 Novembre.

Pour la PS4 yavait rien en rayon day one smiley3

Sinon ouais je doute que ça soit bénéfique au jeu vidéo, du moins au JV que j'aime.
Ceux qui kiffent les gas et le multiplayer pas de soucis mais les grosses expériences solos j'y crois pas trop, on verra ce que donnera le ES6

Plafond

b3y0nd - 22 Sep 2020

En soit Netflix aussi pourrait tout à fait ouvrir la porte à des créations originales. Canal a toujours fait ça en finançant des trucs assez décalés comme Platane. Or ça Netflix n'en rien à foutre concrètement, ils balancent 2 ou 3 films pseudo arty tous les ans pour être en compétition aux Oscars et tenter de faire la nique aux grands studios, mais derrière une fois que le client a souscrit c'est bien le cadet de leurs soucis de faire dans l'originalité. Je vois pas trop pourquoi Microsoft aurait une approche différente, c'est la même culture consumériste qu'ils veulent développer. Après il faut voir si l'écosystème du gamepass est intéressant pour les développeurs indé, c'est certainement plus accessible que de lancer un jeu payant sur le PSN. Mais derrière ils doivent gagner des miettes, comme les musiciens sur les plateformes de streaming musical. Donc pas sûr qu'on y gagne en qualité smiley28

Benzemou

clott - 22 Sep 2020

Impossible de revenir sur du 30fps ça à déjà été une torture sur TLOU2 et j'ai zappé GOT pour ça, je le ferais sur PC quand il sortira.

Je vais quand même acheter une 3080 l'année prochaine par contre smiley122

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
hichlibedis
hichanbis

NapoleonDynamite - 22 Sep 2020

La gen ps360 c'etait vraiment la periode de mendicité pour les joueurs PC master race hein. Faudrait penser à pas l'oublier.
C'est que sur la gen ps4 que les portages PC se sont généralisés (surtout pour les jeux japs).

Invité(e)
Profil_supprime

Le modèle Gamepass participe également, du point de vue du consommateur, à la sous-évaluation du prix des jeux. Ca ne m'enchante pas particulièrement en tant que dev de savoir que potentiellement dans 5 ans, demander 30€ pour ton jeu serait inconcevable...  feelsbad

Invité(e)
seiken3

MS vous aura rachetés d'ici là de toute façon.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Profil_supprime - 22 Sep 2020

En gros il arrive au jeu vidéo ce qui est arrivé à la musique il y a dix ans avec l'arrivée du streaming. Elle subissait déjà la crise du disque avec l'arrivée d'Internet, mais quand c'est devenu légal de payer quasiment rien pour écouter un milliard de morceaux, c'est devenu très difficile de faire du biz (exception faite des baleines, et encore, elles ont arrêté de se régaler comme à l'âge d'or entre les années 60 et 80).

A voir comment ça va se profiler (c'est ce qui arrive aussi au cinéma et aux séries mais je sais pas si la comparaison est valable). La balle est aussi dans le camp des usagers.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

thefakeproutofprogress - 22 Sep 2020

Tant que les propositions les plus fortes ou les plus attractive sont en dehors des abonnements, ça a une chance de ne pas finir pareil.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
L'IA de l'antimatière
b3y0nd a écrit :

Puis je trouve que la comparaison avec Netflix n'est pas apte. Netflix quelque soit la qualité ou le prestige de tes prods bah un film ça durera toujours plus ou moins 2h et une série toujours plus ou moins 10h donc t perpétuellement obligé d'alimenter la plateforme avec de l'étude de marché ultra calibrée pour pas perdre tes utilisateurs.

La ou dans le JV il te suffit davoir deux ou trois GaaS « hits » sur lesquels le mass market va passer des centaines d'heures pour t'assurer de la rétention tranquille, et en parallèle proposer une myriade de projets beaucoup plus risqués conceptuellement mais qui vont taper dans les niches, sans craindre de perdre tes abonnés car ils resteront pour les live services (genre Halo) et RPG de 100h dans leur majorité.

Bah non c'est exactement la même chose en fait smiley139 et puis le modèle vraiment pas durable (pardon, sustainable) laisse présager du pire pour l'avenir de la formule ou de la proposition jv en général. Et puis s'il y a bien un truc qu'a prouvé Netflix c'est que ce genre de plateforme change du tout au tout les habitudes de consommation des utilisateurs.

The tag
The Baygon

seiken3 - 22 Sep 2020

Te suicide pas mec. Nous ne sommes plus qu'à quelques mois d'un vaccin re permettant d'aller retrouver ta chinoise. smiley118

Invité(e)
Profil_supprime

thefakeproutofprogress - 22 Sep 2020

Quand tu laisses la balle aux usagers, la vaste majorité va aller au moins cher et au moins contraignant. C'est dire que si même moi, chez Sony depuis toujours, j'étais intéressé par la Series S en abonnemment pour mon neveu... c'est que la stratégie de MS marche.

Dans 10 ans, peut-être que les acheteurs de jeux full price seront comme les actuels acheteurs de musique au format FLAC,

The tag
The Baygon


smiley11

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Cheftrottoir a écrit :

Les jeux service qui aideront a financer les jeux plus confidentiels et a risques ? smiley139

smiley54

Sur quelle planète tu vis ?

J'avoue smiley11

Le but de Microsoft n'est pas de prendre des risque et proposer des expérience inédites, c'est de faire cracher 10€ tous les mois.
Quoi de mieux que de l'épisodique et du multi pour ça smiley16

La quatrième degmention
Degment

clott - 22 Sep 2020

cf les studios qu'ils achètent, spécialisés dans le multi et le jeux service

L'IA de l'antimatière

Degment - 22 Sep 2020

Ils allaient pas racheter EA Activision ou Ubisoft tout de même.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Degment - 22 Sep 2020

Cf Rare, spécialisé dans les party game.

La quatrième degmention
Degment

Jojo - 22 Sep 2020

Bungie ça s'achète

Quand tu prends Obsidian, inXile, Bethesda, Arkane, id Software, Ninja Theory etc je vois pas pourquoi ça continue à brandir l'épouvantail du "jeu multi/jeu service" alors qu'ils font l'acquisition de studios spécialisés dans des jeux solo.
MS a déjà tout ce qu'il faut en interne pour la partie multi.

clott > Rare est arrivé chez Microsoft pour faire du Rare.

Edit par Degment (22 Sep 2020)

Novad-19

Grosse rumeur sur le fait qu'Asobo va etre absorbé.

Ca serait logique ceci dit vu qu'ils vont bosser sur flight simulator pendant plusieurs années.

Novad-19

Jojo - 22 Sep 2020

Ubisoft ca serait jouable (si guillemot était vendeur, ce qui n'est absolument pas le cas).

Plafond

Degment - 22 Sep 2020

Rare c'était il y a 20 ans surtout, à une époque où Microsoft voulait faire des vrais jeux console.

Edit par Sol (22 Sep 2020)

L'IA de l'antimatière

Degment - 22 Sep 2020

Oui enfin Bethesda c'est TESO et Fallout 76, Obsidian a sorti Grounded (même si aucun rapport soi disant), NT Bleeding Edge, Rare maintenant c'est Sea of Thieves qui est quand même la définition du jeu service (sans le côté cash grab -parce que leur strat n'en est oas encore à ce stade), c'est pas non plus hyper encourageant si ? Même si on peut leur laisser le bénéficie du doute.

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 22 Sep 2020

MS va financer le prochain Nier on te dit. Même que ça sera grace à Halo.

La quatrième degmention
Degment

Jojo - 22 Sep 2020

des projets secondaire quoi, grounded y'a littéralement 6 personnes d'Obsidian qui bossent dessus pendant que le reste du studio est sur le prochain rpg AAA, c'est supposé inquiété quelqu'un ? au contraire ça prouve surtout qu'avec le gamepass les devs peuvent sortir de leur cocon et s'essayer à des projets de plus petite envergure avec un risque moindre
MS rachète pas Zenimax pour TESO et Fallout 76 (déjà dispo sur le gamepass en plus), mais pour diversifier leur catalogue de jeux.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
L'IA de l'antimatière
Degment a écrit :

au contraire ça prouve surtout qu'avec le gamepass les devs peuvent sortir de leur cocon et s'essayer à des projets de plus petite envergure avec un risque moindre

La sécurité financière qui encourage des projets moins risqués ? smiley61
Ça sert à rien de tirer des conclusions trop hâtives, seulement t'avoueras que deux développeurs connus pour rester dans leurs seuls domaines de prédilection qui, suite à leurs rachats, te sortent coup sur coup deux jeux dans l'air du temps qui changent complètement de leurs habitudes ça a de quoi surprendre. Les reconversions de ce style sont pas hyper fréquentes.

Homme déconstruit
b3y0nd

Jojo - 22 Sep 2020

Je dis que c'est pas la même chose à cause du facteur temps qui n'a rien à voir entre les séries/ films et le JV. Un mec va pas regarder la casa del papel en boucle alors qu'il pourra très bien passer 200h sur destiny, donc en termes de rétention derrière ce ne sont pas les mêmes enjeux.


Bien sûr que le modèle GaaS fait partie intégrante du game pass, mais ça m'étonnerait qu'il se réduise à ça. Puis je vois pas comment on peut pense que MS ne fera que ça, 20 gaas ça ne marchera pas hein, d'ailleurs toutes les dernières grosses tentatives ont plus ou moins bidé (mm avengers n'a pas l'air de faire un carton) ce serait suicidaire d'engager toute sa force de prod sur ce modèle seul. Puis effectivement s'ils rachètent majoritairement des studios solo dont certains ont zéro compétences en multi c'est pas pour convertir tout le monde mais sûrement pour combler un manque de leur offre qui est identifié depuis longtemps.

Enfin pour les petits devs l'avantage c'est quand même qu'ils ont désormais accès à une audience potentielle de 15-20 millions le jour de leur sortie. Outer Wilds n'aurait peut être pas eu le même succès sans. Et dans le cas contraire ça peut leur offrir une seconde vie si ils débarquent quelques années / mois après leur sortie

Et puis combien de DL de tell me why dernièrement vs le semi bide LiS 2 smiley76

Yuugen

clott - 22 Sep 2020

Oui vu malheureusement je pense que ça va être ça...
MS qui assoit sa domination par sa vision des jeux vidéos Office et Windows...

feelsbad

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

b3y0nd - 22 Sep 2020

Il suffit d'un fortnite pour justifier les 20 autres tentatives smiley3

L'IA de l'antimatière

b3y0nd - 22 Sep 2020

Un mec va pas regarder la casa del papel en boucle alors qu'il pourra très bien passer 200h sur destiny, donc en termes de rétention derrière ce ne sont pas les mêmes enjeux.

Ça reste un enjeu dans la mesure où tu peux pas justifier un abo par la présence de qqes jeux seulement, peu importent leurs temps de rétention respectifs. Le modèle va encourager une création en chaîne ne serait-ce que pour occuper l'actualité et élargir la base d'utilisateurs. C'est très bien quand ils se contentent de ramener dans leur giron des jeux qui ont une raison d'exister en dehors du GP mais on sait très bien que c'est pas fait pour durer (comme les offres ridicules de l'EGS par ex). Ça amène à tout ce que tu détestes, des projets calibrés et safe, aussi inspirés qu'un Stranger Things (dont malgré l'enthousiasme manifeste de ses créateurs on sent qu'il s'agit d'un projet très balisé dans l'absolu, très attendu et prévisible aussi)

D'ailleurs Degment parlait de Bungie plus haut, mais y'a pas des rumeurs qui courent comme quoi ils avaient effectivement été dans le collimateur de MS ?

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

TS_JBG - 22 Sep 2020

Très juste.

Milka-aux-noisettes a écrit :

Dans 10 ans, peut-être que les acheteurs de jeux full price seront comme les actuels acheteurs de musique au format FLAC,

J'arrive pas à savoir si c'est bien pour la création ou pas. Comme la musique quoi : Internet qui rend tout accessible, mais qui uniformise les tendances aussi, les rend encore plus passagères et raccourcit les modes.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT
Yuugen

Shiff-XT - 22 Sep 2020

Si Sega se barre chez MS ça commence à changer la donne chez moi...
Et allez pourquoi pas une Dreamcast 2 pour chopper un marché nippon, à ce stade du championnat plus rien n'est invraisemblable.


109

Edit par Yuugen (22 Sep 2020)

Benzemou

Yuugen - 22 Sep 2020

Ou alors c'est juste comme l'indiquait une rumeur y'a quelques semaines que Sega éditerais la console au japon.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
TS_JBG a écrit :

thefakeproutofprogress - 22 Sep 2020

Tant que les propositions les plus fortes ou les plus attractive sont en dehors des abonnements, ça a une chance de ne pas finir pareil.

On ne peut que souhaiter que ça les force à sortir des produits terminés et fignolés.

Edit par clott (22 Sep 2020)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Ne vaut pas un clou
Cloud

Pour une dépense de 7MM5 pour Zenimax, c'est un investissement pour MS.

En partant du principe qu'une entreprise à peu près du même acabit (genre Square-Enix, Capcom et même le géant Ubisoft) qui font environ un bénéfice net compris entre 150/300M chaque année (sur le business model classique), et en arrondissant à un niveau très élevé le bénéfice net de Zenimax à 500M de $ par an (ce qui est complètement illusoire vu qu'il n'y a qu'une frange de leurs jeux qui marche), il faudrait une quinzaine d'années pour amortir le prix d'achat.

Je doute que MS finance forcément des jeux ad-vitam en laissant toute liberté créative et de temps sans retour sur investissement (cumulé au business model du gamepass dont on a aucune idée comment ça marche et comment l'argent est/sera réinvesti aux studios y participant).
Et je ne vois toujours pas comment ça peut être rentable à court/moyen terme, ils sont vraiment dans une politique sur le long terme.
Donc on verra si avec le temps le niveau qualitatif reste et ne devient pas une déchetterie comme ce que produit Netflix à la chaine (qui est toujours endetté).

Et au jeu du rachat de studios/éditeurs (Sony avec Insomniac pour 229M), c'est David contre Goliath. MS ayant "argent illimité", si ils se donnaient l'envie, il pourrait faire un massacre :

Edit par Cloud (22 Sep 2020)

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