• Jeux Vidéo
  • Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

LeKirbyMasqué - 19 Jan 2021

Pourtant c'est un des focus principaux de la video hein, l'absence de mecaniques RPG de fond.

Et quand pour defendre la partie RPG du jeu t'en es a le comparer Andromeda (mauvais jeu d'action aventure a la dimension RPG anecdotique, catastrophe industrielle), Anthem (shooter coop, catastrophe industrielle), Fallout 4 (qui s'est fait descendre sur la mediocrite de sa partie RPG), Fallout 76 (catastrophe industrielle qui n'etait qu'un shooter vide avant une MAJ des annees apres la sortie, maj mediocre en plus) ... smiley11

Deus Ex Mankind Divided a la rigueur est apparement un bon jeu, j'ai aps eu le courage de beaucoup avancer tellement il prend le joueur pour un abrutis fini, mais la Cyberpunk n'est pas aussi pousse dans ses mecaniques, ne laissant jamais le choix au joueur autrement que part la maniere d'aborder les combats en dehors de quelques passages. Encore une fois c'est documente depuis la sortie du jeu.

Personne ne dit que le jeu a pas des qualites ou que c'est une daube, seulement faut arreter de vouloir le vendre comme un RPG, a ce compte la Borderlands est une RPG, Prey d'Arkane est un RPG (et un bien meilleur RPG sachant qu'ils te laisse faire beaucoup de choix tout du long).

Cyberpunk est un jeu d'action aventure narratif en OW, c'est meme CDPR qui le dit. smiley82 Mais meme comme ca, GTA4 est meilleur sur la partie roleplay que Cyberpunk ... smiley77

Edit par Cheftrottoir (19 Jan 2021)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89
b3y0nd a écrit :

Rien que deux trois mois de plus ça aurait fait une mega diff smiley101

Dommage effectivement.

Après il ne faut pas oublier qu'ils cumulaient déjà les reports et les gueulantes des futurs joueurs.

hichlibedis
hichanbis

LeKirbyMasqué - 19 Jan 2021
BoBi - 19 Jan 2021
Hé les gars c'est Cheftrottoir hein, il est capable de venir cracher sur le jeu ici pendant des années sans y avoir joué une seule minute.
Suffit de voir son activité actuelle sur le topic Zelda dès qu'il s'agit de BOTW, jeu qu'il déteste et pourtant sorti y a 3 ans.
Je sais pas pourquoi ça vous surprend encore.

Edit par hichanbis (19 Jan 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
hichanbis a écrit :

LeKirbyMasqué - 19 Jan 2021
BoBi - 19 Jan 2021
Ne dites que du bien des jeux video svp

GR le safespace, rendez nous Choco. feelsbad

Invité(e)
seiken3
Cloud a écrit :

-le jeu pas fini avant 2022 selon les devs

Ca fait des mois que les gens objectifs le disent. smiley86 smiley130

Homme déconstruit
b3y0nd

LeKirbyMasqué - 19 Jan 2021

Oui je pense que y'a suffisamment de variations pour faire deux playthroughs assez différents (rien qu'en changeant de sexe) même si la trame principale reste la même.


@drizzt: on l'a aussi pas trop abordé mais si ce que tu cherches dans un RPG c'est aussi l'immersion dans un monde avec ses codes, ses langages, son histoire, sa technologie etc etc.. alors là tu seras servi. J'en ai déjà parlé donc je vais pas faire trop long mais si tu kiffes le worldbuilding, le lore, etc.. là dessus le jeu est exceptionnel (et je connais pas le jeu papier mais apparemment il respecte très bien l'univers et va beaucoup en profondeur dans les détails, etc...)

Et on dirait pas comme ça lol mais les dialogues sont partie intégrante de l'expérience et y'en a énormément, notamment si tu vas chercher les conversations optionnelles et que t'écoutes les PNJ parler dans le monde (je pense que selon la façon dont tu joues ça peut représenter quasi la moitié du temps de jeu). Tout ça en rencontrant une galerie de personnages qui sont quasi tous attachants et super bien caractérisés, c'est clairement au niveau d'un witcher 3 ou d'un vampire bloodlines.

Exemple : mission de début du jeu. C'est 40 mn de dialogues non stop sans aucune action (entrecoupés d'un mini jeu d'enquête assez guidé).

En parcourant la vidéo t'auras limite un meilleur feeling de ce qu'est vraiment le jeu plutôt qu'en regardant du free roam ou du gameplay action lol. Pour certains c'est l'enfer (et je comprends) mais si tu aimes ça c'est le paradis pepe_feelsgood Le petit bonus c'est la mise en scène qui a du leur demander un travail de malade mental. C'est le même niveau que la démo de l'E3 avec les trouvailles d'utilisation de la first person, l'intensité, l'utilisation de la musique parfaitement timée, les animations uniques, la qualité du doublage etc... qui est appliqué sur tout le jeu, quêtes principales comme secondaires. D'ailleurs pour revenir sur les animations les anims faciales c'est le next level, y'a énormément de micro-anim ultra naturelles qui sont totalement inédites pour un RPG (ou même un open world), regarder à 12:40 quand Judy se "réveille" et le parcours que font ses yeux, voila où est passé tout le travail pepe_feelsgood

Bref on a tendance à l'oublier avec les vidéos de bugs et tout mais la narration au sens large est vraiment le coeur de l'expérience et CDProjekt est au top de son game, et là dessus - mais c'est simplement mon avis - le jeu est une bonne tête au dessus de tout le reste de l'industrie AAA, et n'est pas prêt d'être égalé.

Edit par b3y0nd (19 Jan 2021)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

b3y0nd - 18 Jan 2021

Je vois pas comment ils vont pouvoir rattraper le coup sur PS4 et XB1. Même en 1.06, ça reste dégueu techniquement (le popin de la barrière en verre au début smiley69) sans compter les bugs.

Witcher 3 partait de bases plus saines, là c'est mission impossible je pense.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Je vais oser la comparaison, mais dans mon opinion le RP (comprendre "si V avait une feuille de personnage" qui permet de se l'approprier) se rapproche clairement plus du premier Deus Ex que de ses suites modernes, voir est bien plus riche.

Ce qui s'imbrique :
- les caractéristiques de base (Force, Technique, Constitution, Sang-Froid et Intelligence) qui augmentent certains passifs et débloquent des options de conversation au-delà de certains paliers. Augmente sur choix du joueur.

- l'arbre de compétences (les avantages, répartis en 10 branches) qui bien qu'ils soient très "numérique" est construit de manière à garantir une belle courbe de puissance au fil de la progression. Personnellement mon avis est passé à "c'est de la merde" à "bien foutu les potes" après une dizaine d'heures de jeu. Ce n'est pas que de l'augmentation de stats, certaines vont clairement influer sur la façon de jouer (investir dans la branche "Impitoyable" pousse à enchaîner les kills, "Annihilation" à démembrer etc.)

Surtout, les avantages ne peuvent être débloqués que si on agit / joue d'une manière donnée, un peu comme dans les TES. Mais  la progression est assez lente pour ne pas tout avoir au max.
J'ai même pas atteint le niveau maximum (20) dans l'une des caractéristiques liées. Les avantages sont liés au choix du joueur.

- les avantages passifs qui augmentent la santé, dégâts, armure etc, qui se débloquent seul en parallèle de ceux que le joueur choisis, toujours en fonction de comment V est joué.

- les implants qui sont pensés comme dans le premier Deus Ex. Il y a un nombre de spots limités sur certaines parties du corps, avec des choix sur la nature de la feature à en tirer. Exemple tout con, mais tu peux complètement abandonner l'habilité de pouvoir pirater ou interargir avec le matos électronique de l'environnement pour activer un mode Berserk à tout moment.

- il y a des "implants d'implants", comprendre que certains modules sont eux-mêmes personnalisables (du genre le type de debuff ou de dégâts que fait le lance-missiles intégré par exemple, si on l'a choisi comme implant de bras)

- durant le premier tier du jeu, il est vrai qu'on est un peu obligé de porter ce qu'on loot pour avoir une armure décente, ce qui gâche le motto "style over substance" smiley132
Mais en enchaînant les jobs de fixer, on débloque rapidement des améliorations chez les marchands qui permet de transformer un loot moyen voir nul, mais qui "colle" à son V, en une excellente pièce. Je n'ai pas changé de partie d'inventaire depuis le niveau 30h (il y a 60h de jeu) pour illustrer le truc.

Je vais passer sur la customisation des armes, leur décente variété etc sinon je suis pas donné.

Déception par contre sur le choix de background, mais je me pencherais dessus plus tard.

Edit par LeKirbyMasqué (19 Jan 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

https://thenextweb.com/gaming/2020/12/1 … punk-2077/

Un article objectif.

You can avoid conflict by talking your way out of certain situations, but that's about as much freedom as you'll get. Most dialogue options are slight variations of the same line, and generally result in the same response. Every now and then you get a dialogue option only available to the 'life path' you choose at the start of the game, but the additional dialogue is inconsequential.



https://old.reddit.com/r/gaming/comment … erm=kcagky

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Je comprends pas les critiques sur les multiples embranchements / factions à rejoindre ou à s'aliéner en fonction des lignes de dialogue, c'est un truc promis par tous les OW mais personne ne l'a jamais vraiment fait. Dans ce type de jeu (OW scénarisé), ces dialogues permettent simplement de rendre les dialogues plus dynamiques et ça me va très bien ; si c'est pour se retrouver avec un système de moralité sans conséquences, autant ne rien mettre.

Perso, le fait que le côté RPG soit mis en arrière plan au profit du scénario / action donne au jeu une couleur qui m'intéresse beaucoup plus. Là encore, je pense que CDPR paie pour sa communication face à la horde de gamers naïfs qui se sont laissés berner.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Inspecteur_Gadjo - 19 Jan 2021

Concernant les factions, New Vegas l'a fait.

Edit par LeKirbyMasqué (19 Jan 2021)

hichlibedis
hichanbis

Dans Divinity OS, The Witcher ou même Kotor j'ai souvenir de choix qui changeaient bien le déroulement des quêtes quand même.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Inspecteur_Gadjo - 19 Jan 2021

Le background est fidèle à Cyberpunk ? T'as les différentes Corpos (Weyland, Jinteki, HB et NBN) ? Tu peux jouer une des trois faction différente (Anarch, Shaper ou Crim) ? T'as des build sur différents selon ta faction ? Il y a des persos de l'univers du JdR ?

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Cheftrottoir - 19 Jan 2021

A good RPG presents the player with a story and then lets them carve their own path through that story.

Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre Cheftrottoir, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre la liberté de choix et la qualité d'un script. Tu es fou.
Tu dépenses tout ton argent dans des RPGs du genre mais tu es ridicule. Enfin si ça te plaît. C'est toi qui y joue. Mais moi, si tu veux mon opinion, ça fait un peu… has been.
Surtout après un certain Disco Elysium.

Edit par LeKirbyMasqué (19 Jan 2021)

Invité(e)
profil_supprime

hichanbis - 19 Jan 2021

Kotor et The Witcher, ça restait quand même à la marge, tu n'avais pas de camp à choisir vraiment qui pouvait déclencher tout un tas de quête à louper.

The Witcher 2 faisait illusion (de belle manière) avec l'acte qui changeait de camp mais tu retombais vraiment vite sur tes pattes et faisait à peu près la même chose.

Sinon, oui New Vegas le faisait plutôt bien puisque tu pouvais vraiment choisir entre deux (même trois si on pousse) camps, voire envoyer chier tout le monde, trahir au dernier moment en tuant César etc. Et certains alliés pouvaient te quitter selon tes choix de camp (typiquement le mec au sniper qui avait une haine pour les légions). Après New Vegas n'avait pas une mise en scène forte mais par contre l'écriture était là, et plutôt riche, avec des moyens bien grand tu peux arriver au même résultat (dans la théorie) que les dialogues de Cyberpunk j'imagine (même si la linéarité aide sûrement à chiader ta mise en scène, moins de dialogues, moins de situations possibles etc. etc.).

L'important c'est avant tout si Cyberpunk te laisse l'illusion d'avoir une influence, des choix et te pose question. A priori, le jeu fait bien illusion. Après si tu relances une partie et t'aperçoit que c'est du flan, c'est dommage mais bon, c'est pas non plus un crime de lèse majesté.

Edit par Lucien Brémart (19 Jan 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
LeKirbyMasqué a écrit :

Cheftrottoir - 19 Jan 2021

A good RPG presents the player with a story and then lets them carve their own path through that story.

Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre Cheftrottoir, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre la liberté de choix et la qualité d'un script. Tu es fou.
Tu dépenses tout ton argent dans des RPGs du genre mais tu es ridicule. Enfin si ça te plaît. C'est toi qui y joue. Mais moi, si tu veux mon opinion, ça fait un peu… has been.
Surtout après un certain Disco Elysium.

smiley139 Es tu saoul ?

Et je confond rien du tout, la qualite du script ne fait pas un RPG, encore moins un bon. Ca fait la qualite d'un jeu narratif, ce qu'est Cyberpunk hein, c'est le top niveau mise en scene des dialogues mais pas un jeu de role. Sinon a ce rythme RDR2, TLOU2 ou autres jeux avec un bon script et de bons dialogues biens mis en scene sont de bons RPG.

Le RPG c'est le choix, la possibilite de modeler ton parcours avec des choix qui font que ton aventure est unique ou alors le parait. Ce n'est pas le cas de Cyberpunk.

Novad-19

Oui oui c'est très intéressant.

Mais comme t'aime aucun RPG cheftrottoir tu peux laisser les grands discuter.

Homme déconstruit
b3y0nd

Y'avait bloodlines aussi qui a pas mal de variation (même si comme dans tous les jeux du type tu fais plus ou moins les mêmes quêtes, dans les mêmes décors et t'as beaucoup d'options de dialogue qui sont là seulement pour faire illusion).

Après je comprend ce que veut dire Inspecteur, à choisir je pense que je préfère une histoire bien écrite avec de bons persos, une bonne progression avec début élément déclencheur fin, de la variété etc etc plutôt qu'un truc tout plat mais où tu peux t'allier avec qui tu veux sans vraiment de logique... C'est difficile d'allier les deux et d'ailleurs si presque 15 ans après new vegas reste l'étalon or c'est pas pour rien (et Bethesda n'y arrive pas depuis deux gens)

Je pense quand même que c'est CDProjekt qui avait poussé le truc le plus loin avec witcher 2 vu que t'avais de nouveaux décors et plusieurs heures de quêtes totalement inaccessibles en fonction de ton choix d'allié, mais même là c'était un peu factice dans le sens où pour avoir toute l'histoire fallait vraiment faire le jeu deux fois et du coup non seulement la majorité des joueurs passait à coté (vu que la majo ne fait pas deux fois le même jeu), mais en plus ça posait des problèmes de cohérence / timeline. Ils en sont revenus.

Là comme je disais c'est similaire à witcher 3 mais même sur ce point à mon avis t'as du progrès. En attendant les patchs / PS5 etc j'ai repris mon second playthrough de ce dernier (quelle aventure mes aieux pepe_feelsgood) et même si j'essaie de faire l'opposé total de mon premier dans les faits c'est similaire à 95%. Peut être que t'as l'impression d'avoir des choix plus importants mais on te dit les conséquences au lieu de te faire vivre de nouveaux événements, par ex le baron rouge qu'il meurt ou pas, que nilfgaard gagne la guerre ou non, que Cerys ou son frère montent sur le trone à Skellige ça t'ouvrira pas de nouvelles quêtes mais modifiera quelques dialogues à la marge.

C'est pareil dans CP2077, sachant que je pense même que t'as plus de différences entre deux parties de CP par rapport à witcher 3, t'as plus de prologues différents, deux fois plus de fins, deux fois plus de romances, peut être plus de choix de dialogues tout compte fait, des persos qui meurent ou non et réapparaissent dans des quêtes à venir, la relation que tu choisis d'avoir avec Johnny etc. etc.. A ça t'ajoutes le gameplay bien plus riche et la replay value est un bon cran au dessus de leur précédent travail. En définitive osef un peu de la taxinomie mais tu peux pas définir l'un comme étant un RPG sans le faire pour l'autre selon moi (et même dans ce cas Cyberpunk l'est plus que witcher 3)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Entamé la fin

J'ai peut-être parlé trop vite en parlant de l'intégration des factions décevantes.  thenry pepe_cry

Homme déconstruit
b3y0nd

- Jamais

Oui effectivement l'écueil que tu pointes est bien présent dans TW2, et c'est pas super bien fait entre les deux storylines t'as des choses qui changent sans implication directe du joueur (t'as des swaps de perso, des réactions différentes etc.. qui découlent pas directement - ou logiquement - des choix effectués) mais pourtant t'es quand même obligé de faire les deux pour avoir l'histoire complète. De manière générale ils ont du beaucoup apprendre de ce jeu mais ils n'en ont vraiment pas été satisfaits d'après leurs dires, et après réflexion ils ont sans doute voulu se concentrer sur des expériences plus consistantes narrativement au prix d'un retour vers une certaine linéarité. D'ailleurs y'a plus personne qui tente vraiment ça désormais dans le paysage AAA, peut être obsidian avec outer worlds mais à une échelle microscopique et sans avoir marquer l'esprit des joueurs.

Et dans l'ensemble je trouve malgré tout Cyberpunk paradoxalement assez focus dans ce qu'il propose (avec des compromis certes, et pas dans tous les compartiments du jeu). En y jouant tu vois très bien quelle était la core experience désirée et là dessus le jeu réussit magistralement (selon mon opinion hein encore une fois).
Clairement à un moment ça a dérapé et c'est parti dans tous les sens sans qu'ils aient les moyens de parvenir à réaliser tout ce qui avait été hypé. On critique beaucoup le management de CDPR (et à raison) mais je pense que dans le tas à un moment t'as eu des mecs assez lucides (et "courageux") pour dire stop en mode sauve qui peut et mettre les mains dans le merdier pour recoller les morceaux qui leur paraissaient le plus essentiels en sacrifiant le reste (vu qu'ils ne pouvaient pas tout faire). Y'a eu sans doute des choix très difficiles à faire de leur part et vis à vis des gamers (pour caricaturer : on bazarde les PNJ du monde pour se concentrer sur le main cast - je sais en vrai ça marche pas comme ça mais c'est l'idée) mais je pense qu'ils ont fait les bons (à partir du bordel dans lequel ils se sont mis tout seul à un moment T, pas au début du projet bien évidemment) et que ce sera payant à terme. Ca donne une oeuvre avec d'énormes défauts mais aussi d'énormes qualités qui lui permettra de rester dans les mémoires passé la déception initiale (à mon sens hein là encore).

Edit par b3y0nd (19 Jan 2021)

Buffy d'or
knot084

Bienvenue à

Pacifica

R0owjIC.jpg

pepe_feelsgood

Edit par knot084 (19 Jan 2021)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

knot084 - 19 Jan 2021

La météo dynamique inclut les nuages à basse altitude qui engloutissent les gratte-ciels ? smiley5

Edit par Inspecteur_Gadjo (19 Jan 2021)

Buffy d'or
knot084

Inspecteur_Gadjo - 19 Jan 2021

Alors honnêtement je ne sais pas si c'est dynamique mais je suis tombé quelques fois sur des météos brumeuse/nuageuse comme celle-ci.

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 19 Jan 2021

Goooooood morniiing pepe_feelsgood

Buffy d'or
knot084

Jz3TVLQ.jpg

er8hE0I.jpg

M46azoN.jpg

r4z58xf.jpg

w2n3kq4.jpg

Homme déconstruit
b3y0nd

Inspecteur_Gadjo - 19 Jan 2021

Yes la météo est dynamique mais assez étrange dans son fonctionnement je crois, y'a des climats qui n'apparaissent quasiment jamais.

Si tu veux un petit aperçu des différentes météos (mais tu découvriras surtout ça par toi même pepe_feelsgood )

pitié que sur PS5 ça ressemble à ça smiley115

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Fini miracle

Bordel quelle fin satisfaisante miracle

Totalement aux antipodes de l'introduction. Tellement de choses à dire.

Buffy d'or
knot084

LeKirbyMasqué - 19 Jan 2021

GG pepe_feelsgood

Du coup tu as eu une "bonne fin"? (sans spoiler)
Fini en combien de temps du coup?

Y'a combien d'actes en tout? J'en suis toujours au 2e.

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Marrant j'ai pas spécialement aimé la fin perso, aucun des choix me convenait réellement au final.

Pour le temps j'ai eu l'impression que ça se déclenche souvent quand on finit une mission principale ou secondaire.

Edit par Kotors (19 Jan 2021)

Buffy d'or
knot084

b3y0nd - 19 Jan 2021

Perso ça m'a fait ça à la fin d'une quête secondaires, qui met fin à un arc...je n'ai pas retouché au jeu pendant 3 jours. alone

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

knot084 - 19 Jan 2021

HzaxnKU.png

Je réserve mon avis complet objectif et détaillé pour demain mais en voici un apercu

8SH5t8h.png

Invité(e)
profil_supprime

Ce graphique smiley12

Buffy d'or
knot084

smiley11 Excellent!

J'aurai rajouté tout en bas à gauche, l'état "cheftrottoir" aka "j'y ai pas joué mais c'est de la merde" smiley112

Edit par knot084 (19 Jan 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je vais mettre ma boite mail sous surveillance policiere au cas ou.

CrizzDado
DrizztDaermon

Bon ben merci à tous pour les retours sur l'aspect rpg, j'ai eu toutes les réponses gameramesque espérées, jamais déçu sur le fofo smiley114

Buffy d'or
knot084

Homework - 19 Jan 2021

Oui aussi mais je parlais plutôt de Laguna Bend feelsbad

Homeless
Homework

knot084 - 19 Jan 2021

Ah oui. C'est un perso que je trouvais osef de fou mais sa dernière quête est vraiment cool.

Cette scission avec le reste de l'univers du jeu pendant 20 mn pepe_cry

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Bon apparemment j'ai loupé toutes les quêtes de et de . feelsbad

Je lancerais mon second playthrough après le patch de février je pense.

Homeless
Homework

De mon côté impossible de lancer la suite de brendan feelsbad

je transpire en 60 fps

Saloperie de wakako qui est buggee feelsbad

Buffy d'or
knot084

Homework - 19 Jan 2021

Ouai t'as vraiment l'impression de jouer à un jeu complètement différent. Par contre j'aurai aimé une fin différente pepe_cry

Homme déconstruit
b3y0nd

LeKirbyMasqué - 19 Jan 2021

smiley43

Le graph représente parfaitement ce que sera l'évolution du consensus général parmi les joueurs entre le launch et fin 2021 en remplaçant les points de l'abscisse par les videos de bugs, les patchs, la version next gen et les DLC smiley45

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Homework - 19 Jan 2021

Meilleur série de quête secondaire du jeu clairement pepe_feelsgood

L'impression de jouer à un tout autre titre pendant deux bonnes heures.

je transpire en 60 fps

LeKirbyMasqué - 19 Jan 2021

le flingue que tu recuperes a la fin c'est le meileur du jeu imo pepe_feelsgood

Buffy d'or
knot084

BoBi - 19 Jan 2021

Perso je kiffe bien le Widow Maker pepe_feelsgood

Weapon_Preview_M-179E_Achilles_Widow_Maker.png

Edit par knot084 (19 Jan 2021)

  • Jeux Vidéo
  • Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]