Yuugen

.O. - 14 Apr 2023

Et donc tu as une année de sortie ou de fin de développement ? Avec plus ou moins 1 an d'erreur...

Invité(e)
seiken3

L'obvious lawsuit a été avoidée suite aux échanges avec des publishers donc, intéressante story.

Edit par seiken3 (14 Apr 2023)

En avant le mitard!
Playmobil

.O. - 14 Apr 2023

Donc quand les outils AI du style Stable Diffusion, Dall-E, Midjourney et tutti quanti repompent des kilotonnes d'artworks, en les mixant façon ni vu ni connu je t'embrouille, au mépris total de la propriété intellectuelle -> tu te paluches bruyamment sur skyblog twitter en mode « Humanity is incredible smiley18 C'est le turfu smiley18 , adapt or die  smiley45 »

Et quand c'est deux pelés trois tondus qui reprennent vaguement le style graphique de ton jeu trailer -> « Les méchants copistes !!  smiley78 Je vais vous trainer aux Assises !!  smiley117 »

Pardon mais c'est difficile de te prendre pour autre chose qu'un pauvre clown en fait smiley28

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
En avant le mitard!
Playmobil

NapoleonDynamite - 14 Apr 2023

Zut alors ! Dois-je craindre une éventuelle obvious lawsuit ? smiley16

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

Alors je veux bien croire qu'ils aient copié ou tenter de copier TLN, mais les screens sont pas vraiment révélateurs de plagiat.

Edit par Incognito (14 Apr 2023)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Incognito - 14 Apr 2023

Je vois une grosse inspiration aussi, mais de là à parler de plagiat, je ne trouve pas ça flagrant. smiley28

je transpire en 60 fps

cette page smiley11

Kenjincognito
Silvername

smiley11

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

En tout cas Tim peut compter sur pas mal de soutient sur les forums Steam de Replaced smiley114 .

hichlibedis
hichanbis

Le plagiat me paraît évident, maintenant c'est un peu le problème de montrer un trailer et rien sortir pendant 6 ans...
Normalement dans un plan marketing classique tu as un trailer et le jeu qui sort dans les 2 ans max. Du coup ça laisse pas le temps à 2 polonais dans leur chambre de tout pomper, finir et sortir leur jeu avant toi sinon c'est qu'y a une couille dans le pâté.

A mon avis ils se sont dits "ça sortira pas, autant tout pomper"

Edit par hichanbis (14 Apr 2023)

Yuugen
hichanbis a écrit :

A mon avis ils se sont dits "ça sortira pas, autant tout pomper"

Il n'y a pas que les polonais manu_cond

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
hichanbis a écrit :

Le plagiat me paraît obvious , maintenant c'est un peu the problem de montrer un trailer et rien sortir pendant 6 years ...
Normalement dans un classic business plan tu as un trailer et le jeu qui sort dans les 2 ans top. Du coup ça laisse no time à 2 polonais dans leur bedroom de tout pomper, finir et sortir leur game avant toi sinon c'est que mistakes were made.

A mon avis ils se sont dits "won't happen let's get the credit"

Léger fix pour que ce soit plus compréhensible.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Fier comme un beauf.
Marks
Homeless
Homework
.O. a écrit :

3. Des gens qui ont bossé sur The Last Night ont rejoint Replaced


Ce fou rire smiley11

Du coup ça sort quand ? Ils vont pas pomper la date de sortie aussi non ? Tu vas arriver sur un marché saturé que tu as toi même créé à force.

Edit par Homework (14 Apr 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

Putain de merde, z'etes vraiment les pires ordures smiley54

Zieutteur

Tim a fait l'erreur de s'associer avec microsoft, l'anti midas. stallone

CrizzDado
DrizztDaermon

Question sérieuse sur les notions de droit dans la JV. Je crois que les concepts ne sont heureusement pas soumis au droirs d'auteurs, genre platefomre, shooter, rpg.
Quels sont donc les limites à prendre en compte ? 
J'ai en mémoire une sale histoire avec les mini games pendant les temps de chargement soumis à droit par ces sales races de namco, qui nous imposent donc des loading dégueulasse sans interaction depuis 25 ans.

L'IA de l'antimatière

.O. - 14 Apr 2023

3. Des gens qui ont bossé sur The Last Night ont rejoint Replaced

Ça me rappelle toute l'histoire autour de Dark and Darker.

Ça doit foutre les boules de voir un projet aussi personnel être récupéré par d'autres n'empêche pepe_stress

Edit par Jojo (14 Apr 2023)

mpprrrrfffffchier

DrizztDaermon - 14 Apr 2023

Je ne suis pas lawyer, donc c'est à prendre avec des pincettes, mais de ce que j'ai compris du sujet, la jurisprudence va plutôt dans le sens qu'un gameplay de jeu n'est pas brevetable, et l'historique des procès pour plagiat basés sur des concepts de jeu tend plutôt à donner tort aux plaignants.

Il y a par exemple eu le cas d'une boîte qui a sorti un plagiat assez grossier de Street Fighter, avec par exemple dedans un perso qui était à peu de chose près un simple palette swap de Ken. Capcom les a attaqués en justice, mais le juge a donné raison aux plagiaires, en considérant que Ken lui-même était basé sur le cliché du karatéka qui balance du ki avec ses poings, et que n'importe qui d'autre avait le droit de se baser sur le même concept pour un personnage de jeu, même si ça donne un résultat avec un moveset quasi identique.

Je ne suis pas familier avec l'histoire de Namco, mais j'aurais tendance à penser que si personne ne reprend l'idée, c'est surtout à cause de leur pouvoir d'intimidation, et que les éditeurs ne veulent juste se prendre la tête avec un potentiel procès juste pour une featurette pas vraiment essentielle au jeu, mais que si jamais un développeur mettait ses couilles sur la table et que ça allait jusqu'au procès, Namco se feraient envoyer chier en bonne et due forme.

Cela dit, la jurisprudence est loin d'être gravée dans le marbre, et il semble qu'il y ait eu beaucoup plus récemment des décisions de justice dans le sens inverse, notamment dans le contexte du jeu mobile, où le plagiat est effectivement complétement hors de contrôle. On peut imaginer qu'en devenant une industrie multi milliardaire, les gros éditeurs sont devenus capables d'exercer une pression judiciaire beaucoup plus forte qui leur permet d'avoir gain de cause dans des contextes où on les aurait envoyés chier vingt ans auparavant.

Pour revenir au sujet du débat, mon instinct me ferait plutôt penser que soutenir à un judge qu'on a made up le concept du mec en imperméable avec un flingue qui se balade dans une ville en pixel art avec des néons sous la pluie ne tiendrait pas dans le cadre d'une lawsuit, même obvious, et que cela aboutirait à un non guilty verdict pour le defendant, mais à nouveau, ianal.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
mpprrrrfffffchier a écrit :

DrizztDaermon - 14 Apr 2023


Je ne suis pas familier avec l'histoire de Namco, mais j'aurais tendance à penser que si personne ne reprend l'idée, c'est surtout à cause de leur pouvoir d'intimidation, et que les éditeurs ne veulent juste se prendre la tête avec un potentiel procès juste pour une featurette pas vraiment essentielle au jeu, mais que si jamais un développeur mettait ses couilles sur la table et que ça allait jusqu'au procès, Namco se feraient envoyer chier en bonne et due forme.


À 19mn50:

L'IA de la nuit dernière
mpprrrrfffffchier a écrit :

le concept du mec en imperméable avec un flingue qui se balade dans une ville en pixel art avec des néons sous la pluie ne tiendrait pas dans le cadre d'une lawsuit

stallone
A peine réducteur.
Faut vraiment être con et de mauvaise foi penser que c'est là le problème.
Il y aurait 100 façons de faire ce que tu décris sans que ça ressemble à The Last Night.
D'ailleurs étrangement avant nous AUCUN jeu n'avait fait ces choix techniques & artistiques.

Je parle de recopie grossière de NOS assets + d''une reproduction caractérisée de notre combinaison spécifique de direction artistique, de pixel art réaliste en PBR, de vfx, de caméra (positionnement, distance, dutch angle), de cinématographie, de choix de résolution, de palette de couleurs, de post-process, de composition, etc.

Tout ça, c'est ce qu'il fait que Killzone n'a pas la gueule de Battlefield ou de Call Of, alors que dans ce sont tous des FPS.

Ils ont pris le template tel quel pour rendre leur merde sexy, sans rien changer, et ouais c'est vraiment insultant et décourageant.

Fier comme un beauf.
Marks

.O. - 14 Apr 2023

Difficile de s'en rendre compte sur le sapin ceci dit

Chocolourd
Ahsoka

on dirait un témoignage nul d'une vidéo konbini / le qg que tu zappes pour regarder une vidéo de fille en train de toiletter un chien

Edit par Ahsoka (15 Apr 2023)

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

On s'en branle, on veut une décennie de sortie.

CrizzDado
DrizztDaermon

clott - 14 Apr 2023

Merci smiley29
Le brevet de Namco est donc épuisé depuis 2015 si j'ai bien compris.
Les 20 ans où l'on aurait eu le plus besoin de ces mini games pendant les chargements et pour le coup, personne ne semble plus avoir le reflexe d'implémenter ce bonus sympa pour survivre aux temp de chargement de l'enfer qu'on a pu vivre.
Et d'ailleurs, il mentionne la disparition des temps de chargement à venir, j'ai qq doutes à ce sujet. Certes, les SSD nous ont apporté une bouffée d'oxygène mais avec des jeux toujours plus massifs, rien n'interdit d'imaginer des jeux à 1 tera à moyen terme et donc avec toujours plus d'éléments à charger, si bien que la vitesse éclair des SSD finira pas se trouver submergée par le volume elle aussi.
C'est une question, je suis pas un techos, je n'affirme donc rien sur le sujet.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

DrizztDaermon - 17 Apr 2023

Pour moi ça pose un problème si l'augmentation des volumes entre la vitesse et la taille est linéaire. Il me semble que la vitesse a beaucoup plus augmenté que la taille des fichiers. Mais peut être que je me trompe.

Demagogol

The Last Night ne sortira pas de notre vivant. smiley2

hichlibedis
hichanbis

Dem - 16 May 2023

Aucun problème.
Tim va régler la question de la mortalité d'abord. smiley45

Le coq volant

Je comprends pas le barouf autour du jeu, même qu'il est sorti, voyez
https://nishad-games.itch.io/last-night

G7qe3P.png

smiley96

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
CrizzDado
DrizztDaermon
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Novad-19

Après il va aussi devenir une arlesienne celui la. Mais il a l'excuse de la guerre en ukraine.

Zieutteur

clott - 05 Sep 2023

et lui aussi exclu gamechiasse smiley115

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Last Night j'annonce un shadow drop ou un trailer avec une sortie du jeu max 1mois plus tard.
smiley27

Edit par clott (05 Sep 2023)

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 05 Sep 2023

Oui, maintenant pour les jeux qui sont pas des AAA avec un budget pub énorme c'est ce qui marche le mieux

hichlibedis
hichanbis

clott - 05 Sep 2023

C'est cool quand même des devs qui partagent l'avancement du projet comme ça avec des trailers, des blogs.
Ils prennent le risque de se faire plagier par contre mais bon ça vaut le coup.

DJ Flood
DjiFlo

clott - 05 Sep 2023

Il me semble qu'il avait plus ou moins dit sur Steam que ce n'était pas très avancé, après je peux me tromper mais on a encore du temps d'attente.

Le coq volant

Félicitations à Tim pour la sortie de Last Night smiley18

https://nishad-games.itch.io/last-night

Comment bien rendre confus les gens qui chercheront à acheter le jeu et qui verront qu'il a coûté 0 € smiley129

The tag
The Baygon

https://www.dealabs.com/bons-plans/last … se-2624324

Merci pour la promo. smiley45

Edit: devancé. smiley57

Edit par The Baygon (21 Sep 2023)

Le coq volant

The Baygon - 21 Sep 2023

Pour compléter :
Lastnight.png

smiley45

je transpire en 60 fps

Le coq volant - 20 Sep 2023

Allons on sait tres bien que The Last Night finira dans le gamepass

Homeless
Homework

Le jeu sortira jamais en vrai non ?