• Jeux Vidéo
  • Resident Evil ["C'était mieux avant", herbe verte et Milla Jovovich]

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

hichanbis - 09 May 2023

Ça ne me choque pas si c'est dans un but d'accessibilité. smiley118
Surtout pour une licence grand public comme Les gardiens de la galaxie.

L'IA de l'antimatière

J'ai absolument rien contre les modes de difficulté dans les jeux avec une replay value décente perso. Même le délire de paramétrer soi-même le degré de difficulté peut être cool quand c'est bien implémenté, genre Hades récemment fait ça pas trop mal.

hichlibedis
hichanbis

clott - 09 May 2023

Le menu accessibilité à la limite ok, encore que j'ai souvenir qu'il fallait passer dessus à chaque new game mais je peux me tromper.
Mais le menu de difficulté est une étape systématique au lancement du jeu et il soulève beaucoup trop de question alors que t'as jamais joué au jeu.

Dafuq is a Huddle Auto-Win?
Les elementals shot je mets 0.8 ou 0.9 ça change quoi? Ca sert souvent? etc.

Edit par hichanbis (09 May 2023)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Chocolourd
Ahsoka

Solomon Ichi - 09 May 2023

Si vous pensez vraiment que je veux débattre sur le fait que la limite engendre de la difficulté, et donc de la tension, veuillez m'excuser de m'être mal exprimé. Je dis simplement que ce paramètre n'est pas une priorité dans le design des RE modernes (qui se rapprochent plus des blockbuster Sony qu'autre chose) et qu'une difficulté trop importante va donc à l'encontre de ses autres choix de design et rendent les jeux désagréables, à part si on a envie de se faire du mal avec une difficulté artificielle.

Le master mode, 1) ne modifie pas la manière de sauvegarder, en les autorisant uniquement à certains endroits ou conditionnée par un objet en quantité limitée par exemple donc ne va pas aussi loin que le mode hard de RE2 2) n'est de toute façon pas disponible dès le début du jeu, et n'est donc qu'un défi supplémentaire pour les gens qui se font chier après l'avoir fini. Le jeu n'a pas été designé pour frapper 50 fois un goblin random et lui enlever 1PV à la fois.

Je ne me plains pas de la difficulté de Malenia, parce que c'est dans ses mécaniques de base qu'elle est difficile - pas juste parce qu'elle enlève 90% de la barre de vie quand elle attaque. Ce qui est un problème avec d'autres boss et ennemis de la série, qu'on pourrait décrire comme mal designés, ou au moins mal équilibrés. Ce qui nous amène à :

MRX et les safes room, c'est comme ça, une limite de jeu vidéo

Ce n'est pas une limite de JV, c'est une limite de JV mal designé, qui casse lui même la tension qu'il fait semblant d'instaurer, parce que c'est pas vraiment son but. Ce n'est pas le cas de RE3 PS1, où Nemesis ne peut pas non plus rentrer dans la pièce, une vraie limitation technique à l'époque, qu'il contourne tout simplement avec la musique qui continue de mettre le joueur sur les nerfs et qui lui fait comprendre qu'on l'attend à la sortie :

Et surtout que le mec qui nous attend est une vraie menace, qui peut rattraper le joueur en courant.

Ce n'est pas non plus un problème dans d'autres jeux modernes ou pas, au hasard Haunting Ground, dont les designer ont fini sur RE7. La différence étant que Haunting Ground voulait vraiment faire ressentir la tension au joueur, les RE modernes veulent simplement en avoir l'illusion, parce qu'ils visent le très grand public. S'il y avait une volonté de faire vraiment un jeu avec un ennemi qui poursuit le joueur, ils auraient très bien pu mettre des placards à balais dans lesquels se cacher, sauf qu'ils veulent pas faire ça vu que c'est considéré comme chiant. Donc au lieu d'avoir un jeu organiquement contraignant et tendu, ils rajoutent des modes à la con qui cassent le deuxième genou d'un jeu qui déjà tient assez mal debout.

Et ils font ça sur tous les jeux depuis RE7. Enfin dans RE4, vouloir se faire passer pour un jeu d'action hyper tendu mais réussir à se chier sur le lag des contrôles et la deadzone du stick, n'est ce pas la preuve qu'on réalité c'est pas vraiment une priorité ?

Edit par Ahsoka (09 May 2023)

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Haunting ground c'était pas un des 15k prototypes de RE4 d'ailleurs ?

L'IA de l'antimatière

ashram ?

Chocolourd
Ahsoka

lalilulelo - 09 May 2023

Le scénario est recyclé de la deuxième version de RE4 (après Devil May Cry). S'il y a des ressemblances de style graphique, c'est surement parce que ça exploite les images du même voyage qu'ils ont fait en Europe à l'époque.

Edit par Ahsoka (09 May 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

Ahsoka - 09 May 2023

Ah ben là on discute. Merci pour les éclaircissements, ça se tient,. même si je ne suis pas d'accord sur tout.
D'ailleurs point sur les saves stats et le jeu retro sur PC, c'est parfois salvateur pour s'affranchir d'une difficulté totalement à chier et mal calibrée. Accrochez vous à votre falsard pour finir un Megaten de la Nes dans les conditions originales. Si SMT est toujours très tendu aujourd'hui, c'est rien par rapport à l'enfer de l'époque. Pouvoir reloader qq mètres avant un combat totalement infaisable et croiser les doigts que le rng soit plus favorable, c'est bonnard.
Dans d'autres cas, ça supprime la tension originelle des jeux vidéo en construits voir même des jeux d'arcade. Un bon vieu jeu Neo Geo se termine en moins d'une heure généralement, avec les crédits infinis, toute la tension retombe et c'est d'ailleurs un concept qui n'était pas compris par les testeur de l'époque. Toute la tension, c'est le fait d'y laisser sa chemise en pièces de 10 balles/2 euros smiley10
Tu supprimes cette tension, tu creves à l'infini, sans impact, sans réel plaisir hormis de beau graphismes et animation arcade.

Tout ça dépend donc du titre bien sûr mais disons qu'en général, sur les bons titres, jouer dans les conditions d'origine est plus gratifiant pour le joueur à mes yeux. (Je suis au bord du HS, mes excuses à la famille du topic.)

Seul au monde
Solomon Ichi

Ahsoka - 09 May 2023

J'entends bien tout ce que tu dis mais du coup je vois pas le problème de RE2R, le mode hardcore est correctement équilibré et pas frustrant, c'est l'essence même du design des originaux et ne pas avoir cette mécanique m'aurait bien fait chié perso.
Pour mrX ou Nemesis, c'est exactement la même chose pour moi (je vois pas le meilleur design de Re3 d'ailleurs) donc soit tu rejètes la limite de la mécanique soit, ben, c'est là donc tu joues avec.

Chocolourd
Ahsoka

Solomon Ichi - 09 May 2023

c'est l'essence même du design des originaux et ne pas avoir cette mécanique m'aurait bien fait chié perso.

Sauf qu'encore une fois c'est pas les même jeux, et que tu peux pas c/c des mécaniques dans des jeux qui n'ont rien à voir, sans regarder comment elle s'articule et s'exprime dans chacun des jeux. D'ailleurs même dans le remake du 1, ça servait déjà plus à rien tellement il y en avait en quantité industrielle, et personne a pété une durite à l'époque parce que c'était trop facile, alors que mécaniquement ça n'a (presque) aucun intérêt. La remettre dans un certain mode de difficulté alors que ça n'a de toute évidence pas été pensé pour, je vois pas trop ce que ça apporte, parce que c'est artificiel.

Si tu vois pas la différence entre Nemesis (utilisation de la musique, relative impossibilité de passer les portes, utilisation du random dans ses points d'apparition, menace importante car supérieur physiquement au joueur, parfois équipé d'une arme donc courir ne suffit pas, récompense si on accepte la confrontation frontale) et Mr X (qui se TP comme l'ia de mario kart à chaque fois qu'on pète un peu fort, mais qui peut rien faire à part marcher moins vite que le joueur et qui de toute façon peut pas dépasser certaines limites de la carte) juste parce que "c'est un ennemi qui te poursuit"...

donc soit tu rejètes la limite de la mécanique soit, ben, c'est là donc tu joues avec.

Oui enfin on joue avec, mais on a encore le droit de dire que c'est nul, non ? Et je dois pas être le seul à le trouver inutile, lourd, et de n'avoir aucun rapport avec le reste du jeu, vu que les premiers mod qui sont sortis servaient à le faire disparaitre.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ahsoka - 09 May 2023

Assez d'accord avec l'ensemble, RE2R m'a vraiment fait la sensation d'un jeu artificiel où rien ne tient vraiment debout au final même si le jeu a ses moments. J'ai eu l'impression d'une sorte de train fantôme très forcé où on arrête pas de te rappeler qu'il faut stresser. Une fois arrivé aux égouts et leur design de merde c'est plus supportable. Un beau gâchis.

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 09 May 2023

J'ai arrété le jeu aux égouts ou au labo, je sais plus lequel est avant/après mais j'en pouvais plus en effet.
Quand j'ai vu Mr X arriver dans le labo en mode it's tom & jerry time pour la 123e fois j'ai dit stop.

Homme déconstruit
b3y0nd

La vérité c'est que tous les resident evil depuis le 7 (remakes compris), bien que mieux que les catastrophes 5 et 6, sont un peu merdiques malheureusement feelsbad

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 09 May 2023

Le 7 était encore bien (surtout en VR), le 8 ça part dans le nanar mais il a son charme.
C'est les remakes qui sont nuls surtout

L'IA de l'antimatière

Kiffé RE2R, le mode hardcore et Mr.X. J'ai trouvé l'ensemble très équilibré, la tension maîtrisée et la difficulté bien dosée.

Squarealex

Ahsoka - 09 May 2023

Je suis entièrement d'accord sur les points que tu reproches concernant les sacs à PV (encore que, ce qui me gène le plus, c'est le fait que Tir à la tête = quedalle, aucune récompense sur les points faibles)

Mais je trouve que l'expérience de RE2 Remake a été plus intéressante dans ma découverte via le mode hardcore et ruban encreur, couplé au level design assez intelligent (presque) que dans l'original et le fait que les munitions étaient rare font que j'ai encore de très bon souvenirs plutôt positif concernant le jeu. J'ai encore des passages en tête ou j'ai suer ma race concernant les embryons G dans les égouts. (Ou encore Mr.X qui arrive au Labo en mode vénère en pétant la vitre)


Par contre RE4 Remake en Hardcore, c'est un étron. (déja que le gameplay du jeu à la manette est très discutable)
Mais rien n'a faire. Il y a de bonne idée dans le remake, mais c'était vraiment LE jeu à ne pas retoucher. Tant mieux si ça plait au mec qui y ont à peine (voir pas) touché à l'original, mais pour moi, cette ré-intéprétation est un sacré aveux d'échec de Capcom.
Déja que RE4 est vraiment nul en terme de scénario, c'était un jeu purement gameplay / ambiance.


b3y0nd a écrit :

La vérité c'est que tous les resident evil depuis le 7 (remakes compris), bien que mieux que les catastrophes 5 et 6

J'adore et j'adore toujours le 5. Je le trouve beaucoup plus intéressant à jouer qu'un RE4:R. Le 5 n'est clairement pas une "catastrophe". Moins bien que le 4 Original, oui. Mais globalement très bien réalisé (beaucoup plus que les Remake) et le peu qu'on supporte le gameplay de RE4, il fait très bien l'affaire.

Edit par Squarealex (09 May 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

RE6 est un excellent jeu d'action avec un super gameplay coop, un univers ultra série B voir nanardeux à souhait, comme l'ensemble de la série, avec les potards sur 300%. C'est certes pas un survival et j'ai bien mis 3 tentatives avant de comprendre comment aborder le jeu, suite à une forte pression de.la frange de fans hardcore dont dispose le jeu mais c'est un très bon titre.
Pour moi, le moins bon de toute la saga principale, c'est le 5, mais son mode mercenaire défonce donc je l'aime bien également

Edit par DrizztDaermon (09 May 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Squarealex - 09 May 2023

Honnêtement je suis moins vnr du mode hardcore de RE2 que celui de RE4, qui rend effectivement le jeu injouable. Mais c'est les même mecs et la même logique derrière, c'est à dire charger une mule qui est déjà tuberculeuse à la base. Mais oui il y a plus de bons moments dans RE2R que dans RE4R, parce que je pense que sans mikami (et kamiya, un peu) ils sont incapables de faire de l'action arcade kitsch : quand tu fais RE2/RE7 c'est un plus, quand tu fais RE4/RE8 c'est clairement un moins. Même DMC5, autour de son système de jeu, avait des niveaux et des boss complètement nuls.

Homeless
Homework

DrizztDaermon - 09 May 2023

Alors ce que tu dis 100% d'accord pour la campagne de jake.

Le reste c'est vraiment catastrophique, y a vraiment rien à sauver. Le jeu arrive pas à raconter une histoire correctement alors que ça tient sur un timbre.

La campagne de jake est géniale, genre vraiment on l'a fait avec Aenarel récemment et on a vraiment beaucoup rigolé. Le reste même en coop c'était au mieux gênant.

Chris et Léon y a aucun bon moment, rien. L'histoire se contredit, les héros sont prodigieusement cons mais pck c'est mal écrit. Même pas pour que ce soit rigolo.

Chris par exemple à partir du moment où tu es dans le bateau avec le hangar qui fait la superficie du Luxembourg c'est sans exagération un des moins bons moments de jeux vidéos que j'ai traversé

Léon je me rpl de strictement rien à part le fait qu'on descende presque centre de la terre pour au final ressortir au sommet d'une montagne.


Jake le passage où tu es dans le château asiatique en train de te battre contre des sauterelles mexicaines puis que tu te fais oourquivre par un tank de la première guerre mondiale je ne peux qu'applaudir. C'est systématiquement débile, mais tjrs inattendu.

Par contre le gameplay est fou, alors tu as pas l'impression de jouer à resident evil mais tu rigoles.

Les mecs auraient mieux fait de faire un tps random.

Par contre j'insiste, la campagne de Jake justifie les 3e que j'ai payé pour le jeu. J'ai rarement autant ri.

Edit par Homework (09 May 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

Homework - 09 May 2023

Je vais pas le défendre corps et âme mais tu te.
focalise sur la narration et je suis totalement d'accord avec toi, c'est éclaté, nanardeur et incohérant, disons que c'est le climax du nawak.
Non, ce que j'ai apprécié, par exemple sur la campagne de Léon, c'est le gameplay et lzs références ciné à gogo, c'est le trop plein, de la mouche, aux films de requins, tu passes par 20 environnements différents juste avec ce segment, c'est du dégueulis constant et en lâchant prise, je me suis vraiment amusé.

Mais clairement, le jeu a tout fait pour se faire détester en y réfléchissant bien smiley10

Buffy d'or
knot084

https://www.nexusmods.com/residentevil42023/mods/73

miracle miracle

Merci le jeu pc! Rien que pour ça je vais le refaire une 3e fois pepe_feelsgood

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Merci pour le débat pepe_feelsgood

Toujours voulu faire Haunting Ground sur PS2, je constate que c'est un collector xzibit_oh

Et d'accord avec Jojo sur RE2R, carrément bien aimé et apprécié le niveau de finition de la réal. C'est le remake du 3 que j'ai trouvé limite en terme de contenu et de scripts.

Pas fait encore le 4, dont l'original est un de mes jeux préférés ever, donc hâte.

Homeless
Homework

thefakeproutofprogress - 04 Jun 2023

Je sais pas trop ce qui a changé, j'ai trouvé le remake cool mais j'ai eu aucune envie de refaire des runs. J'en ai tenté une deuxième en me disant que ça ma quand même coûté 30e cette affaire mais un bug a eu raison de moi.

Alors que re4 og je dois avoir un nombre de runs absurdes. Y a un truc qui a pas marché chez moi je saurais pas dire quoi

Edit par Homework (04 Jun 2023)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Je suis sur RE4 remake en hardcore, j'arrive bientôt sur l'île. J'aime énormément. Légèrement moins que RE2R à sa sortie mais de peu.

Déjà je trouve les décors magnifiques, surtout les intérieurs. C'est clairement imparfait mais j'apprécie le fait que ça reste très fidèle à l'original, tout en apportant quelques nouveautés, changements lors de moments clés/cultes. Je pense notamment

Le gimmick du couteau j'aime bien, ça te sauve de pas mal de situations tendues et le fait qu'il puisse s'endommager évite les abus. Le feeling des armes est excellent. Exploser des tronches au pompe à bout portant et foutre des grands spinning back kick aux ganados est toujours aussi jouissif. Surtout quand tu les vois s'étaler comme des crêpes contre les murs xzibit_yo Pdv gameplay je regrette juste un truc tout con : qu'on ne puisse plus faire tomber les ennemis sur leurs genoux en leur tirant des balles dans les jambes pour effectuer la seconde attaque de mêlée (gros kick par le bas ou german suplex). Mais j'aime la sensation d'avoir un Leon un peu lourd curieusement.

Pour le moment le principal reproche que j'ai à faire c'est d'avoir laissé les boss fights quasi inchangés dans leur approche. El Lago par exemple c'était bien nul, bah ça l'est toujours voire encore plus ici.

Autre regret : ils ont supprimé le passage culte dans les égouts avec les novistadors. Ennemis super chiants mais ce segment faisait partie des quelques rares moments un peu flippants.

Le reste c'est du tout bon. Même la bande son est de très bonne facture, même si on ne fera jamais mieux que les cultissimes Serinity et le save theme feelsbad

Alors oui, c'est moins bon que RE4 mais quel jeu ne l'est pas ?

Quel plaisir de jouer à un vrai jeu vidéo bordel. Hâte de faire la rencontre tant attendue avec les regeneradores et Krauser smiley89

Sinon, quelqu'un a chopé la petite ref à Pulp Fiction ?

1m80³
Dieu-Sama

Tu peux toujours faire un supplex (y compris sur les villageois) mais c'est plus chaud, faut leur tirer dans les jambes jusqu'à ce qu'ils mettent un genou à terre puis faire l'attaque de mêlée dans leur dos, ça demande un timing impeccable mais bon honnêtement c'était super OP dans l'original. Tant mieux qu'il l'est rendu plus dur à exécuter.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand
Ancien-Combattant a écrit :

Sinon, quelqu'un a chopé la petite ref à Pulp Fiction ?


J'ai chopé la ref à Tywin Lannister perso.



smiley32

1m80³
Dieu-Sama

Squarealex

hichanbis - 07 Nov 2023

Il a des gouts de merde le fan dites donc.

hichlibedis
hichanbis
Homme déconstruit
b3y0nd

Classer RE8 en bon RE smiley132

une bonne chiasse plutôt

Novad-19

b3y0nd - 07 Nov 2023

toujours mieux que les 5 et 6

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 07 Nov 2023

Bon nanar RE8

J'ai pris cher man !
sherman

Un bon jeu mais une mauvaise suite

Le jeu te fait passer d'un château gothique a une usine, une maison de poupée, un marais avec un croco géant, ça n'a aucun sens d'avoir des lieux si différents séparés par un village mais je trouve que ça marche trop bien
Je l'ai fait en VR c'était un grand huit

Homeless
Homework

C'est des énormes nanards depuis le 1 je vois pas trop où ça pose pb que le 8 en soit un

Chocolourd
Ahsoka

Homework - 08 Nov 2023

parce que le jeu est naze, au delà que ce soit un "nanard"

Homeless
Homework

Ahsoka - 08 Nov 2023

Naze c'est vite dit je trouve, comme le 7 y a la première partie que j'ai bien aimé et après j'ai trouvé ça nul à chier smiley44

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Il est bien jusqu'à la poupée, après c'est nul

1m80³
Dieu-Sama

Le 8 est excellent un des meilleurs RE avec le 2 vremake et le 4 remake smiley21

Squarealex

Dieu-Sama - 08 Nov 2023

Tout ce que je déteste.

Chocolourd
Ahsoka

Homework - 08 Nov 2023

1/2 "pas mal" 1/2 "nul à chier", perso je pense que si on fait une moyenne on peut dire que c'est naze globalement

Edit par Ahsoka (08 Nov 2023)

1m80³
Dieu-Sama

Vous êtes fous, l'usine meilleur passage de RE8 smiley35

Kenjincognito
Silvername

Je ne savais même pas qu'il y avait eu des RE après RE5 smiley6

J'ai pris cher man !
sherman

Silvername - 09 Nov 2023

Le 6 a vite été oublié mais le 7 entre la vue FPS et la VR avait fait pas mal parlé, en plus il était très bien

Jooz la looz

sherman - 09 Nov 2023

https://www.biohazardfrance.net/index.p … l&tid=5017

Le 7 était encore le plus vendu de la série y'a qques mois, tout juste dépassé RE2 Remake mais loin devant tous les autres.

Le coq volant

J'ai préféré le 8 au 7 smiley76

  • Jeux Vidéo
  • Resident Evil ["C'était mieux avant", herbe verte et Milla Jovovich]