Professeur Laytron

Cheftrottoir - 26 Oct 2021

Cruel mais juste. Après, mieux vaut tard que jamais.

The tag
The Baygon

Tremors - 26 Oct 2021

Ce Jean Valjean du 21e siècle. smiley114

Novad-19

Tremors - 26 Oct 2021

oui quelle honte

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

The Baygon - 26 Oct 2021

Ça me fait penser a Philippe Maurice le dernier condamné a mort gracié devenu thésard en histoire.

Edit par Grey-Che (26 Oct 2021)

The tag
The Baygon

D'habitude les mecs entre délinquants et sortent salafistes. Lui sort professeur.

Je trouve ça très positif. smiley76

Le décodeur
Mariole

The Baygon - 26 Oct 2021

Pour une fois que la prison joue un rôle positif dans le parcours du détenu, il faudrait plutôt s'en réjouir en effet. Quel intérêt sinon ?

Novad-19

Mariole - 26 Oct 2021

Il faut le cancel !

Oh wait... smiley120

Mon père est un pigeon
DarkAnother

- Jamais

On va quand même pas "cancel" un meurtrier ! Hé oh !

Edit par DarkAnother (26 Oct 2021)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Tremors - 26 Oct 2021
Pour une fois qu'un type apprend de ses conneries et réussi sa réinsertion, ce serait con de le pointer du doigt. Y a suffisamment de connards qui retombent dans les mêmes travers ou ressortent pire qu'avant l'entrée, donc bravo et félicitations à lui.

Edit par Ancien-Combattant (26 Oct 2021)

Kenjincognito
Silvername
DarkAnother a écrit :

- Jamais

On va quand même pas "cancel" un meurtrier ! Hé oh !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jack_Unterweger

smiley43

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl
je transpire en 60 fps

Les gens traumatises par les braquages auront ils aussi droit a une deuxieme chance ? pepe_feelsgood

Le décodeur
Mariole

BoBi - 26 Oct 2021

Du coup, tu proposes quoi pour les auteurs de braquage ?

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
je transpire en 60 fps

Mariole - 26 Oct 2021

Qu'ils fassent la peine qui est prevue par la loi deja et qu'ils indemnisent vraiment les victimes.
On est rapide a louer le mec qui se reinsert ( c'est bien certes ) mais on passe tres vite sur les victimes qui vont probablement se trainer une PTSD a vie ( parce que se faire braquer a mains armees a mon avis c'est pas un crime electronique ) et ca c'est toi et le citoyen lambda qui va le payer avec les impots.

Edit par BoBi (26 Oct 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

BoBi - 26 Oct 2021

Bah ils ont été jugés et ont purgés leur peine, ils ont bien droit a la réinsertion. smiley4

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

BoBi - 26 Oct 2021

Un braqueur fait entre 15 et 20 ans de zonzon apparemment. Je préfère le voir sortir réintégré dans la société 10 ans plus tôt avec une perspective honnête, qu'à la moitié de sa vie sans aucun futur, pour retomber dans le crime comme en devenant récidiviste ou même pire, maire d'Évry.

Edit par LeKirbyMasqué (26 Oct 2021)

Le décodeur
Mariole

BoBi - 26 Oct 2021

Je vois pas trop le rapport avec les victimes. On parle de la responsabilité de l'auteur et du sens de la peine, évidemment qu'on passe vite sur les victimes puisque c'était pas vraiment le sujet. Pas besoin de sombrer dans le misérabilisme non plus, je rencontre presque tous les jours des victimes d'agressions, d'accidents, etc. et tu serais sans doute surpris par les capacité de résilience de la plupart d'entre elles (sans généraliser, évidemment). smiley130

Kenjincognito
Silvername
Ne vaut pas un clou
Cloud

Tremors - 26 Oct 2021

smiley87

Edit par Cloud (26 Oct 2021)

je transpire en 60 fps

Le probleme c'est qu'on ne condamne pas tres fort en France. Le gars n'a pas fait 15 ans de prison...
Quant a ignorer la souffrance des victimes ( et meme simplement leur dedommagement ) c'est aussi une autre tare de la justice francaise.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Novad-19

BoBi - 26 Oct 2021

Aucun rapport. C'est dur de tenir une conversation ici , vous etes tellement limité qu'on vous parle du kebab et vous répondez que le big mac c'est pas bon.

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

gauchorama en PLS

je transpire en 60 fps

NoVa - 26 Oct 2021

Oui on a compris ton logiciel , c'est de la faute de la mechante societe si ces gens commettent des delits donc il ne faut pas les condamner au max et les victimes l'avaient peut etre un peu cherche aussi pepe_feelsgood

Edit par BoBi (26 Oct 2021)

Novad-19

BoBi - 26 Oct 2021

Quel rapport ?

continue de répondre à coté, tu passes pas du tout pour un abruti.

Le décodeur
Mariole

BoBi - 26 Oct 2021

Qu'est-ce qui te fait dire qu'on oublie le dédommagement des victimes ? (question sérieuse hein, ça fait plusieurs messages que tu notes ce point, ça m'intrigue)

Novad-19

Mariole - 26 Oct 2021

Il n'en sait rien du tout il avait juste besoin d'un homme de paille.

Le décodeur
Mariole

- Jamais

En effet, y'a absolument aucun rapport, les faits reprochés sont malheureusement très classiques, concernent très largement les hommes et touchent toutes les catégories sociales. C'est assez effrayant de voir le comportement que peuvent adopter certains ex (le film Jusqu'à la garde est très bien sur ce sujet)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Beauce_de_Findenivot - 26 Oct 2021

Putain, le crazy horse smiley11
Ces boss éternels pepe_feelsgood

ça vole pas haut
Linupao

Tremors - 26 Oct 2021

L'idée est bonne, bien évidemment qu'on préférerait 1000 fois un profil d'un braqueur à qui on donne la chance  (j'insiste, c'est pas rien) de pouvoir s'acheter une conduite en lui proposant de faire des études et d'effacer son casier s'il empoche son diplôme qu'un voyou qui va et vient en prison pendant toute sa vie.

Maintenant il faut être à la hauteur de l'ambition, est ce que c'est judicieux de pouvoir confier des enfants à un type qui a eu le cran de tenir une arme pour faire un braquage ? J'espère qu'il y a un vrai dispositif dérrière pour s'assurer que tout va bien..... je ne souhaite pas la bavure, mais j'ai quand même de grosses réserves.

Après sur le principe, oui l'idée est bonne.

Et pardon de passer pour un connard, mais le mec cité plus haut est sensé être titulaire d'un Master en "Biologie Cellulaire" et être un "enseignant" mais j'ai pas l'impression qu'il ait une quelconque qualité d'écoute ou qu'il soit capable de m'expliquer correctement ce qu'est un séquençage ADN sans s'emmêler les pinceaux. Après j'admets, je juge comme un connard en ayant vu que quelques extraits vidéos sur le bonhomme donc c'est un peu hatif.

Et puis c'est peut être le niveau d'expression orale d'un Master actuellement, et c'est moi qui m'égare...

je transpire en 60 fps

Mariole - 26 Oct 2021

Premiere reponse

Je vois pas trop le rapport avec les victimes

Justement je prefere recentrer le dialogue sur les vraies victimes plutot que sur l'histoire a l'eau de rose qui finit avec le criminel encore devant la justice. Mais bon je ne dois pas etre assez de gauche pour me soucier de ceux qui sont victimes de crimes et pas de ceux qui sont victimes de la vilaine societe qui les pousse a les commettre.

Edit par BoBi (26 Oct 2021)

Invité(e)
seiken3

BoBi - 26 Oct 2021

Pour Nova et autres les premières victimes sont les coupables. feelsbad

Le décodeur
Mariole

BoBi - 26 Oct 2021

Ouais, je vois toujours pas le rapport. À chaque fois qu'on parle d'un type coupable d'un truc, il faut commencer par un "une pensée aux victimes avant tout" ? Parler du parcours d'un ancien détenu rend-il indifférent au sort de ses victimes ? Un peu faible...

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Dans son obstination, Bobi a quand même raison sur un point. C'est assez fatiguant cette manie de mettre le projecteur (ça se fait souvent) sur d'anciens voyous repentis, de sortir les violons, de susciter de la compassion et de la compréhension chez le spectateur à leur égard, tout en donnant des circonstances atténuantes parfois limite à leurs actes. Et en ignorant au passage les victimes, effectivement.

La seule exception valable à la caution de circonstances atténuantes étant pour les individus brisés qui tombent dans la délinquance ou la criminalité à cause d'une enfance traumatique : victimes d'inceste, violence dans le foyer familial, parents alcooliques/toxicomanes etc.

Il affirmait que c'était la faute de son père s'il avait commis des délits (de quoi parle-t-il ?). Il s'agirait d'assumer ses actes comme un grand. C'est bien pour lui qu'il ait appris de ses erreurs (visiblement ce n'est pas le cas dans d'autres domaines), mais c'est aussi la moindre des choses.

Après oui, chacun a le droit à la réinsertion après avoir purgé sa peine, qui doit en première instance être sévère et implacable, c'est sans doute ça le vrai sujet. Et le couperet de la justice doit être d'autant plus impitoyable lorsqu'il y a récidive.

Edit par Ancien-Combattant (26 Oct 2021)

je transpire en 60 fps

Mariole - 26 Oct 2021

Le truc c'est que la "redemption" du mec qui a fait 20 ans de taule apres 2 ou 3 delits c'est bien plus porteur comme symbole qu'une redemption de pacotille ( comme l'exemple plus haut ) d'un mec a qui on a donne 50 2eme chance ...

Et le discours a bien entendu glisse des victimes vers le criminels a qui on cherche toujours une excuse ( on a eu un bel exemple hier avec la bienpenseance qui justifiait du bout des levres le traitement de cette pauvre femme voilee ou dans le meme genre avec Mila )

Supadust a écrit :

The Baygon - 26 Oct 2021

La même. Si le but c'est de mettre une étiquette à vie à des gens, on se dirige effectivement vers le même délire que la cancel culture.

Oui, et la cancel culture n'épargne même pas la Suisse smiley2
https://www.20minutes.fr/monde/2352771- … ct-enfants

Tremors - 26 Oct 2021

Bravo et félicitations à lui smiley130

Tremors

https://www.franceculture.fr/emissions/ … populaires

Depuis des décennies, une transition sourde traverse notre pays. Il ne s'agit pas, bien sûr, du fantasme nocif et pernicieux du grand remplacement. Toutes les statistiques ont démontré sa fausseté, sa dangerosité… sa bêtise. Cette transition, c'est la ghettoïsation ethnique de nos quartiers populaires, que raconte avec sensibilité et précision, un livre paru aux éditions Fayard, la semaine dernière…

Ces circonvolutions. smiley129

Homme déconstruit
b3y0nd

Tremors - 27 Oct 2021

smiley19 smiley11

En miroir, beaucoup de blancs sont partis des quartiers populaires, parce qu'ils ne se reconnaissaient pas dans le mode de vie des populations immigrées. Ainsi, Madeleine, une habitante du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, raconte : "Pensez donc ! Tout est halal, là-bas. C'est rien de ce que je mange. Et puis il y a les jeunes qui y traînent devant toute la journée". À la lecture du livre, on se dit donc ; "remplacement, non. Il s'agit d'abord d'un grand évitement entre des personnes parquées et d'autres, qui se sentent parfois fragilisées".

Les habitants des banlieues sont ainsi les premiers à regretter le départ des blancs.

Je suis totalement mdr. En même temps c'est triste de voir des idéaux se briser avec une violence pareille contre le réel.

Homme déconstruit
b3y0nd

Faut écouter l'interview de l'auteur c'est totalement lunaire

Les Blancs sont partis parce que l'Etat français a organisé une politique de peuplement sous couvert de politique de logement, massivement, en travaillant avec les bailleurs sociaux, c'est à dire qu'on a attribué des logements en fonction de l'origine des gens sans jamais le dire [...]

Mais.. c'est pas exactement ça la théorie du grand remplacement ? Et pas n'importe laquelle en plus mais son versant le plus complotiste qui affirme qu'il y a une vraie intentionnalité des décideurs et pouvoirs publics smiley39

Un peu plus loin

Le mot communautarisme a été imposé par l'extrême droite, il est synonyme de repli sur soi et c'est probablement une des victoires de l'extrême droite dans le débat intellectuel. Ces populations vivent souvent davantage de la solidarité communautaire que du repli communautaire

C'est magique.

L'IA de l'antimatière

b3y0nd - 27 Oct 2021

Ben non j'ai fait que survoler vos citations mais il limite son constat aux quartiers populaires. Le grand remplacement est plutôt d'ampleur civilisationnelle dans l'idée.

J'ai pris cher man !
sherman

Le grand évitement, la faute des blancs du coup
Respect franchement faut oser  smiley129

Edit par sherman (27 Oct 2021)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ce qui est bien, c'est que ceux qui niaient en bloc il y a encore qqes mois ce phénomène (avec un taux de natalité 3x supérieur des maghrébins et noirs africains, gros scoop le remplacement) commencent à valider à demi-mot cette théorie avec des bons euphémismes de merde. On avance pepe_feelsgood

Homme déconstruit
b3y0nd

Jojo - 27 Oct 2021

oui blabla. Le constat c'est surtout qu'après 30 ans à dire que y'avait zéro souci et que l'extrême droite ne raconte que des conneries tu as désormais des mecs de gauche (voire d'extrême gauche dans le cas présent de ce journaliste) qui débarquent comme des paquerettes et te disent que oui en fait y'a eu substitution totale de population dans des villes entières (parce que l'euphémisme "quartier" là encore une fois ça commence à bien faire) et que les français se barrent en masse car ça ressemble à tout sauf la France. Comment t'appelles ça du coup?

Le mec a donné une interview plus complète sur france inter et c'est impressionnant, il le dit avec ses mots à lui mais dans les faits le constat est 100% celui de Zemmour (voir le passage franchement embarrassant où une meuf appelle et dit que c'est désormais l'enfer de vivre à Montreuil si t'es français "d'origine" et le mec tout penaud qui affirme "oui c'est vrai")

C'est pas raciste de dire qu'il y a un problème Jojo. Il y a bien un grand évitement, mais c'est celui de toute une partie de la population éduquée qui refuse de constater ce problème car ça contredit ses valeurs les plus ancrées, ces valeurs sont extrêmement nobles mais c'est justement les trahir que de les brandir pour ne rien faire.

Cet évitement me rappelle le bouquin des deux journalistes du Monde sorti en 2018 qui concluait sur une islamisation ultra vener de toute la Seine Saint Denis. T'avais l'impression que les mecs avaient découvert la lune, leur journal a fait un article dessus avant de retomber sur un antiracisme totalement atrophié qui cherche à faire taire toute interrogation un peu dérangeante sur le phénomène.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Attendons quand même l'avis de degment sur le sujet smiley118

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

- Jamais
Tu sais Supadust (j'ai rien contre toi, je précise avant que tu ne te vexe pour rien, surtout qu'on est d'accord sur le constat par bon sens), t'es pas obligé d'être constamment dans la nuance et le relativisme lorsque c'est inutile. Je suis dsl de te le dire mais "volonté complotiste" ça ne veut rien dire. C'est une espèce de jugement de valeur à deux balles qui ne repose sur rien. Le "grand remplacement", c'est un phénomène concret, tangible et vérifiable sur le terrain.

On parle pas de théories abstraites comme les reptiliens et le nouvel ordre mondial. La seule chose qui est discutable c'est ceux que ça dérange et qui s'en inquiètent, et ceux qui s'en foutent ou qui s'en réjouissent. Ça s'arrête là. Beaucoup d'indigénistes, notamment chez Taddeï, ont validé ouvertement cette théorie y a déjà plus de 7 ans avec délectation.

Y a rien à nuancer sur le prétendu complotisme du grand remplacement, ça crève les yeux, point.

Tu mates des photos avant/après dans certains endroits en France (toutes les grandes villes en fait) et t'as ta réponse.

Edit par Ancien-Combattant (27 Oct 2021)