Kenjincognito
Silvername

knot084 - 02 Jun 2021

Ça signifie quoi d'ailleurs ce "them"?

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Silvername - 03 Jun 2021
Ils sont plusieurs dans sa tête?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Silvername - 03 Jun 2021

Comment il faut les appeller au pluriel ? Ils doivent avoir fait un pronom pour elles et ils aussi.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Illes se parlent à la 3e personne? charlie

Rosier
Gozier

Silvername - 03 Jun 2021

Il me semble qu'en anglais, they/them est maintenant utilisé comme une sorte de neutre.
(Je le rencontre souvent dans des règles de jeux de société pour éviter la répétition de "the player" et l'emploi genré de "he" ou "she".)

Vermine
Fourmi

Gozier a tout dit, "they" est toujours le pronom pour la 3e forme du pluriel mais peut aussi servir comme version neutre de la 3e forme du singulier pour les gens (pour les objets et autres, on a toujours "it").

Buffy d'or
knot084

On est d'accord qu'à la base en anglais "they" ne s'utilise pas pour une personne au singulier et que c'est l'idéologie woke qui a poussé ça?

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo
Vermine
Fourmi

knot084 - 03 Jun 2021

Alors autant ça ne fait que quelques années que c'est comme ça, autant l'idéologie woke n'a rien à voir là-dedans, ça date d'avant. Je le vois souvent passer dans les jeux que je traduis quand les personnages ne connaissent pas le genre de leur interlocuteur, et c'est toujours "they are", même si c'est du singulier. D'ailleurs c'est facile de différencier ça d'une utilisation woke puisque ces derniers disent plutôt "they is" (ce qui est encore plus con, mais bon).

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Fourmi - 03 Jun 2021

De la meme maniere que des gens utilisent "il" a la place de "tu" ou "vous" en francais d'ailleur.

Kenjincognito
Silvername

Inspecteur_Gadjo - 03 Jun 2021

l'ajout du catho et de lidentitaire, ce courage

smiley11

Invité(e)
Profil_supprime

Toutes ces nuits à cauchemarder en sueur à cause de l'utilisation de pronoms par des gens que vous ne côtoyez ni de loin, ni de près pepe_feelsgood

Kenjincognito
Silvername
knot084 a écrit :

Y'a vraiment des gens sur Terre qui voient ça et qui se disent "Cool ils ont mis un them" ? pepe_stress

tu as ta réponse smiley70

Invité(e)
Profil_supprime

Silvername - 03 Jun 2021

Tu te trompes Kenjivre, je me dis pas que c'est cool, je me dis que j'en ai rien à branler. Vous devriez faire de même, vous vivrez plus séreinement smiley12

Kenjincognito
Silvername

Profil_supprime - 03 Jun 2021

mais c'est pas toi qui écrit en écriture inclusive ?

Invité(e)
Profil_supprime

Silvername - 03 Jun 2021
C'est quoi le rapport entre mon envie (ou non en fait smiley82 ) d'écrire en inclusif et s'offusquer des pronoms que les gens utilisent ?

Invité(e)
seiken3

They c'est pour les gens qui disent avoir plusieurs personnalités et / ou n'être ni homme ni femme il me semble.

Et les multinationales entretiennent et légitiment la folie de ces gens par peur d'avoir trois barbus en jupe pleurer sur leur twitter. smiley136 Ou Milka à plus petite échelle.

Kenjincognito
Silvername

Profil_supprime - 03 Jun 2021

donc tu écris en écriture inclusive mais tu te fiches des pronoms inclusifs hmmmm

Invité(e)
Profil_supprime

Silvername - 03 Jun 2021

Pour être tout à fait clair, quand je dis que je m'en fiche c'est que je l'accepte. Si demain tu me dis que tu veux qu'on t'appelle par le pronom Xe/They/Iel, beh je le ferai car c'est ton choix et que ça change rien à ma life (à part les touches de mon clavier) et que je me laisse pas atteindre en mon fort intérieur par ça smiley70

Kenjincognito
Silvername

Profil_supprime - 03 Jun 2021

tu as l'air vachement sur la défensive

Invité(e)
Profil_supprime
Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Merci d'arrêter de vous / ils / iels / eux disputé.es.er. smiley118

Edit par Inspecteur_Gadjo (03 Jun 2021)

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Profil_supprime - 03 Jun 2021

Grand bien te fasse si tu acceptes, mais ce n'est pas notre cas.

Si tu acceptes que des gens t'imposent leur façon de parler et de concevoir la société, c'est qu'il y a un problème. Vous pouvez vous créer votre propre langue, vos règles, mais entre vous. Après tout les fans de certaines séries ou livres inventent aussi des langues, mais restez entres hurluberlues.

Comme tu sembles prendre en considération ce que veulent ces individus, fais de même pour ceux qui ne veulent pas de ton langage inclusif et de tes pronoms.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Petite bio instructive sur le parcours de l'ange noir

Invité(e)
Profil_supprime

N-E-P-H-T-I-S - 03 Jun 2021
smiley11
Retrouve moi un message ou j'ai imposé quoi que ce soit (mis à part pour la blague et trigger les plus sensibles d'entre vous). Dans un schéma plus grand, je trouve ça bien marrant les gens qui s'accrochent à une vision T d'une langue alors que la langue française (tout comme tout pleins d'autre langues j'imagine) n'a fait qu'évoluer au fil des siècles. Une langue statique est une langue morte. Alors qu'on veuille de l'inclusif ou non, pour moi c'est pas vraiment le débat, mais le concept d'immobilisme d'une langue est fascinant.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

N-E-P-H-T-I-S - 03 Jun 2021

C'est con, tout ce que tu dis est l'inverse de ce qu'est une langue vivante.

Je suis contre l'écriture inclusive mais la tes arguments sont encore pires.

Edit par Cheftrottoir (03 Jun 2021)

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Profil_supprime - 03 Jun 2021
Imposer peut paraître un tantinet exagéré, mais le fait que tu aies commencé à écrire en inclusif est un fait. Je pense que si tu n'avais pas eu toutes ces remarques tu serais encore en train d'écrire de la sorte. Le fait d'écrire en inclusif est une forme de volonté d'imposer ça comme une nouvelle norme, comme si cela était normal de le faire, or ce n'est pas le cas.

La langue française évolue et elle n'a pas besoin de ces conneries venues des États-Unis pour rester vivante, par ailleurs quand tu vois les "évolutions" apportées par ces dernières décennies, j'ai l'impression que nous ferions mieux de ne pas y toucher.

Au contraire c'est un débat, il s'agit de vite réagir et d'essayer de sauver les meubles avant que des individus comme toi commencent à écrire en inclusif et n'imposent petit à petit cette façon de concevoir la langue et la société qui est en décalage complet avec la culture française. Ça commence toujours de la même manière, "ce n'est pas grave, c'est juste quelques individus", et le temps passe et on compte les pots cassés. En bref la langue évolue (souvent en mal) mais elle ne doit pas être dénaturée et "agressée".

Ceci est un reflet de ce qui passe plus généralement dans beaucoup d'autres domaines, le laxisme fait des dégâts, il ne faut plus laisser tout le monde jouer avec n'importe quoi au nom de "grandes causes", qui finissent presque à chaque fois par s'imposer et se transformer en inquisition par un petit groupe de personnes très médiatisés et visibles.

Edit par N-E-P-H-T-I-S (03 Jun 2021)

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Cheftrottoir - 03 Jun 2021

Et non, je ne dis pas qu'il faut empêcher l'évolution de la langue, mais il y a des critères à respecter, la langue ne doit pas être dénaturée. D'ailleurs l'Académie française et l'Éducation Nationale ont tranchés. Ne caricature pas ce que je dis.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Le gars bosse chez dontnod et vous vous étonnez de sa position? Il doit y avoir un pronom par employé là-bas. si ça se trouve, on le confond même pour un homme.

Invité(e)
Profil_supprime

N-E-P-H-T-I-S - 03 Jun 2021

Non mais cette naïveté, j'en peux plus.
"L'Etat a dit que vous aviez pas le droit alors arrêteuuuuuh smiley78"

La langue d'un peuple n'a jamais appartenu aux institutions, elle appartient à celles et ceux qui l'utilisent (ognon anyone ?). Si jamais l'inclusif venait à se démocratiser dans la langue, c'est parce que ça serait plus naturel de l'utiliser et non parce qu'on l'impose. Imposer n'a jamais marcher. Par contre, vous avez une trouille bleue que cela soit fait, c'est que vous pensez que ça peut marcher, qu'il y a un réel bénéfice à cette pratique? Là l'exemple c'est l'inclusif mais ça pourrait être autre chose hein. Si vous êtes convaincu que l'inclusif c'est pourri, vous devriez être rassuré sur le fait, qu'organiquement, ça ne s'encrera pas dans les moeurs. 

Et très sincérement mon cher N-E-P-H-T-I-S, poses toi la question. Est-ce que tu es contre l'inclusif de part ses propriétés ou de part son origine politisée... smiley29 ?

Edit par Milka-aux-noisettes (03 Jun 2021)

L'IA de l'antimatière
Milka-aux-noisettes a écrit :

N-E-P-H-T-I-S - 03 Jun 2021

Non mais cette naïveté, j'en peux plus.

smiley11 ça parle des pronoms avec la gravité d'un De Gaulle appelant à la résistance.

Sinon oui je sais pas nephtis, t'aimerais bien qu'on parle de toi en disant "elle" juste pour te faire chier ? Bah voilà c'est pareil pour les trans, si ça te coûte pas trop et que tu veux pas spécialement blesser la personne autant employer le pronom de son choix c'est tout. Si tu "mégenres" par inadvertance ou même par profonde conviction politique j'irai pas réclamer ton annulation ne t'en fais pas, mais c'est bien stupide quand même. Quant aux cas les plus hystériques et extrêmes il y a peu de chances que tu les fréquentes, donc l'un dans l'autre osef.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Profil_supprime - 03 Jun 2021
Naïveté ? je ne vois pas en quoi je le suis.

Faux, l'État via l'Académie Française sont là pour dicter les règles officielles qui régisses le français, heureusement que ce n'est pas une jungle où tout le monde pourrait décider que ce qui est juste ou non, et après tu me parles de naïveté ? smiley11

C'est ce qui empêche justement des conneries comme l'écriture inclusive de se prétendre légitime ou officiel au même titre que le français. Par ailleurs, beaucoups de pays et de langues fonctionnent comme ça, les Académies et États via l'éducation dictent les règlent.

Tu me lis ? L'inclusif peut s'imposer dans un petit groupes "d'élites" médiatisés, qui eux peuvent faire pression et jouer à l'inquisition, ça oui c'est possible.

Peur ? Venant de guignols aux cheveux bleus qui ajoutent "She/her" ? La bonne blague.

Cependant oui, je me sens concerné par ce qui se passe, la France a déraillées dans beaucoup d'autres domaines, je pense qu'il faut arrêter de laisser faire n'importe qui avec n'importe quoi.

Si la plupart des gens parlent chinois, ou arabe, ou grecque en France, ça ne fera toujours pas pour autant de ces langues du français. Ce qui me dérange je le répète c'est que toi et tes amis voulez imposer quelques chose qui n'est ni du français, ni français tout court, et qui n'est pas adapté à notre culture. Si tu y tiens tant, continue de parler ce patois moderne dans tes bureaux, mais ne soit pas étonnés si quelqu'un te corriges lorsque tu souhaiteras échanger avec des gens qui ne pensent pas comme toi, ou lors de mail officiel ou avec de la paperasse.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Laissez tomber les "trans", ça devrait seulement être un terme médical pour désigner une transition sexuelle. Dans les faits, t'es un homme ou t'es une femme, il ou elle, rien d'autre.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 03 Jun 2021

Un bel arriviste celui-là.
Entre je chouigne pour avoir des bonnes notes, le népotisme et les couteaux dans le dos, il le fait penser à Détritus dans la Zizanie.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Jojo - 03 Jun 2021

Techniquement tu appelles un trans il, maintenant si l'individu souhaite dire elle, il en est libre, surtout si ça peut éviter de vexer la personne. Maintenant afficher ses pronoms comme une carte d'identité et parallèlement insinuer que les personnes d'en face n'ont pas d'autres choix que d'utiliser ces mots, ça ça me dérange. Si je parle à un trans, je me réserve le droit de dire il ou elle. Personne ne m'imposera ce qu'il souhaites si ce n'est l'académie française.

Enfin, vouloir changer une langue millénaire, pour une toute petite minorité en mode "révolution", c'est aussi quelques chose qui me dérange, on ne change pas un bien commun pour de l'individualisme, ça ne marche pas comme ça dans une société en bonne santé.

Invité(e)
Profil_supprime

N-E-P-H-T-I-S - 03 Jun 2021
Nan mais t'as des œillères ou quoi ? L'Académie peut ériger toutes les règles du monde, ça n'empêchera pas les utilisateurs de la langue de se l'approprier dans son utilisation quotidienne et de la modifier selon leurs bon vouloir - encore une fois, si cela fait sens. C'est ça que je veux te faire comprendre. Est-ce que l'inclusif réussira ou pas à s'imposer, perso, je le répète, j'en ai strictement rien à branler. Et c'est pas une "élite" qui imposera quoique ce soit au reste de la population, vous balisez tellement pour rien dans vos bulles internet smiley12
Et encore une fois, je n'impose rien à personne (contrairement à toi au demeurant donc - parce que tu as une primauté linguistique ... quelconque ?? smiley29). 


Si je parle à un trans, je me réserve le droit de dire il ou elle. Personne ne m'imposera ce qu'il souhaites si ce n'est l'académie française.


Donc si tu parles à une femme trans, tu dirais il ou elle par exemple ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

N-E-P-H-T-I-S - 03 Jun 2021

L'académie française ne dicte rien du tout, est une planque pour vieux croûtons qui n'ont souvent aucunes compétences pour la linguistique et qui ne fait pas le seul boulot qu'elle est sensée faire, pondre un putain de dico qui arrive jamais.

Ce qui dicte la langue est un mélange d'institutions scolaires, des pratiques des locuteurs, des influences comme les médias et les arts et du temps.

Si l'écriture inclusive rentre dans les mœurs d'assez de monde assez influents assez longtemps alors elle deviendra la norme (a mon grand malheur), académie ou non, éducation nationale ou non. Ça a peu de chance d'arriver sachant qu'elle complique la langue plus qu'autre chose, qu'elle ne s'entend pas a l'oral et qu'elle n'aide pas à mieux communiquer, c'est pas productif du tout comme manière d'écrire, ça devrait signer sa mort dans le temps, la langue ayant tendance a chercher ma simplicité, la symétrie et la fonctionnalité avec le temps.

Edit par Cheftrottoir (03 Jun 2021)

Le décodeur
Mariole

Cheftrottoir - 03 Jun 2021

Je l'aurais pas dit plus clairement. smiley114

Sur la linguistique, le podcast "Parler comme jamais" est intéressant. C'est animé par des universitaires mais bien vulgarisé, et leur épisode sur l'écriture inclusive (et sur le langage inclusif de façon plus générale, qui va largement au-delà) était très instructif. smiley130

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Profil_supprime - 03 Jun 2021

Pffff, lourd... Je ne dis pas que les gens ne vont pas écrire avec l'inclusif bien que l'Académie Française soit contre, ce que je te dis c'est que l'Académie Française définie ce qui est la langue française officielle, celle qui est légal, ce qui sera dans les manuelles scolaires de ton gosse.

Je te l'ai dis, si tu veux inventer une autre langue et la parler libre à toi, après tout certains parlent l'Elfique alors pourquoi pas ça, mais garde ça pour tes collègues ou les gens qui souhaitent échanger en inclusif s'il te plait. Tu n'en n'as pas rien "à branler" vu que tu l'écris, donc tu y adhères et c'est donc pour toi la norme, or ce n'est pas le cas. En écrivant en inclusif, tu imposes l'inclusif. Ceux qui l'écrivent sont très politisés, tu es tout sauf inintéressé par les enjeux de ce que tu emplois bien au contraire. Toi et tes collègues vous ne l'utilisez pas pour vous marrer, mais pour l'imposer petit à petit, ce sont les revendications de ceux qui l'emploient.

Pour ta question, je me réserve le droit d'employer il ou elle selon la logique ou mon vouloir. Ce que je critique c'est le fait de dire au gens qu'ils n'ont pas le choix parce que eux l'ont décidé. Pour être honnête je vais dire elle si l'apparence est féminine et inversement.

Cheftrottoir - 03 Jun 2021

L'Académie Française norme la langue française.*

"L'article 24 de ses Statuts précise que « la principale fonction de l'Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possible à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ».

L'accomplissement de cette mission de normalisation de la langue française se traduit par trois principales actions :

- l'édition d'un dictionnaire lexicographique, qui recueille et fixe l'usage de la langue (nomenclature, orthographe, sens et prononciation des mots) : le Dictionnaire de l'Académie française ;

- l'émission de recommandations et d'avis sur les règles de la langue : publications officielles et publications d'académiciens sur le bloc-notes internet de l'Académie et dans la presse ;

- la participation aux différentes commissions de terminologieN 4, visant à créer de nouveaux mots dans tous les domaines, en particulier ceux où les inventions et développements de la science sont nombreux. L'Académie donne son aval pour la publication des termes au Journal officiel, qui sont alors aussi publiés sur le site internet FranceTerme, et leur usage devient obligatoire au sein des administrations et des services publics en remplacement des termes étrangers."

Donc, elle dicte les règles de français. Elle s'y applique dans l'éducation, les institutions etc. Tu crois que les institutions scolaires sortent d'où les règles ?

Pour la suite c'est ce que je dis, je ne vais pas me répéter éternellement. Ce que je crains c'est qu'une certaine "élite" impose ça malrgé leur isolement, selon le degré d'influence qu'ils ont ou de la tournure de politique pour se faire bien voir. Je ne dis pas que cela va se faire, mais que ça peut se faire.

Enfin, je pense comme toi, je ne suis pas contre l'évolution, mais contre l'écriture inclusive en particulier.

Edit par N-E-P-H-T-I-S (03 Jun 2021)

Invité(e)
Profil_supprime

N-E-P-H-T-I-S - 03 Jun 2021

Tu n'en n'as pas rien "à branler" vu que tu l'écris, donc tu y adhères et c'est donc pour toi la norme, or ce n'est pas le cas. En écrivant en inclusif, tu imposes l'inclusif. Ceux qui l'écrivent sont très politisés, tu es tout sauf inintéressé par les enjeux de ce que tu emplois bien au contraire. Toi et tes collègues vous ne l'utilisez pas pour vous marrer, mais pour l'imposer petit à petit, ce sont les revendications de ceux qui l'emploient.

Comment tu fais pour supposer autant de choses (grossièrement fausses - cela dit j'ai pas à me justifier à un random sur internet), avec si peu d'informations smiley61
Quand je dis à l'oral "Toutes et tous" ou encore "Celles et ceux", crois moi, mon idéologie ce n''est pas d'imposer cette manière de parler mais de parler à tout le monde, femmes et hommes et ça me coute un mot en plus. BIG DEAL.

Au final, le truc le plus succulent dans cette histoire, et tellement ironique soit-disant passant, c'est que les states ont réussi à importer leurs polarisation politique en France car vous en faites tout un fromage quand d'autre comme moi vivent tranquillement leurs life quoi pepe_feelsgood

Edit par Milka-aux-noisettes (03 Jun 2021)

Novad-19

La petite nephtis est priée de rentrer chez elle, sa maman l'attends.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

E26iwSeUYAAutRV?format=jpg&name=large

el famoso engagement sociétal des marques pepe_feelsgood

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Profil_supprime - 03 Jun 2021

Tu l'as dis toi même, qu'il y a une vision politique derrière ça.

Ce qui me fais penser ça ? Je sais pas, le fait de souhaiter volontairement ne plus écrire une langue pour pour en adopter une autre qui est utilisée la plupart du temps par des fanatisés.

Quand je dis à l'oral "Toutes et tous" ou encore "Celles et ceux"

Et bah voilà ! Tu vois bien que le français suffit pour différencier les genres miracle

Sinon encore heureux que tu n'as pas à te justifier, tout comme les autres n'ont pas à se taper de l'inclusif dans un forum où l'ont s'exprime en français.

Non, il n'y a rien de succulent, les States imposent leurs idéologies en passant par des gens qui passent à la télé, qui sont sur les réseaux sociaux et qui exerces des pressions. Cela est très ciblés et à fini par gangréner des secteurs entiers comme le JV par exemple. Tu dois bien le savoir n'est ce pas ?

D'ailleurs j'aimerai bien voir comment sont traités ceux qui ne sont pas d'accord avec vous aux bureaux, si tenté que DONTNOD engage des gens qui ne pensent pas comme ça.

La petite mamie Nova, toujours aussi merdique et inutile qui se la ramène smiley11

Edit par N-E-P-H-T-I-S (03 Jun 2021)

La Triforce de la sudation
TS_JBG
Milka-aux-noisettes a écrit :

smiley136

SaPRophiLe
VeRSatiL
Milka-aux-noisettes a écrit :

Donc si tu parles à une femme trans, tu dirais il ou elle par exemple ?

C'est justement ça le problème: c'est un homme ou une femme?
Là ça devient tellement compliqué que je sais même pas si tu parles d'un homme devenu femme ou l'inverse. Osef total de qui il ou elle a été, qu'on s'accorde s'il est question d'un homme ou bien d'une femme, les autres status n'ont aucune importance, ce qui je devine plairait beaucoup mieux à ces personnes que de leur rappeler à chaque fois qu'elles ne sont pas "vraies". Les gens sont qui ils sont, on fera pas des cartes ID pour chacune des strates de complexité des individus. C'est un homme ou une femme, pas un trans. Par exemple, Elliot Page est un homme, pas besoin d'y ajouter autre chose.

Edit par VeRSatiL (03 Jun 2021)

Kenjincognito
Silvername
mpprrrrfffffchier

En matière de langage, c'est l'usage qui fait la règle et non l'inverse (pour le meilleur comme pour le pire, vu qu'apparemment "voire même" est légal maintenant).

Si celles et ceux qui sont contre l'écriture inclusive (dont je fais partie, pour diverses raisons) veulent lutter contre son apparition, c'est très simple : il suffit de ne pas l'utiliser. Si comme vous le pensez, la majorité des français sont contre et que ce n'est qu'un délire poussé par une minorité, elle n'arrivera de fait jamais à s'imposer.

Edit par mpprrrrfffffchier (03 Jun 2021)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo
L'IA de l'antimatière
mpprrrrfffffchier a écrit :

(pour le meilleur comme pour le pire, vu qu'apparemment "voire même" est légal maintenant).

pepe_stress coupable.

Je savais pas. smiley118