je transpire en 60 fps

On en est a demander des peines minimales dans la loi parce que les juges ne condamnent qu'apres de nombreuses infractions.

Faut etre vraiment crame dans le cerveau pour trouver normal que des delinquants "defavorablement connus des services de police" ne soient jamais emprisonnes.

Edit par BoBi (20 May 2021)

Le dernier degosaure
Denver

BoBi - 20 May 2021

Sinon on a aussi vu pas plus tard qu'il y a un mois dans l'affaire Viry-Châtillon que certains syndicats en sont plutôt à demander des peines de prison pour des innocents, juste pour ne désavouer le boulot des services qui ont bâclé l'enquête smiley57

je transpire en 60 fps

Denver - 20 May 2021

oui mais les autres

le debat politique en 2021 pepe_feelsgood

Le décodeur
Mariole

BoBi - 20 May 2021

Les revendications des syndicats portent sur des peines minimales en cas d'agression de policiers, pas sur le fait que des délinquants "défavorablement connus des services de police" ne soient jamais emprisonnés (ça, c'est un problème de places, et encore faudrait-il prouver le caractère dissuasif des peines d'emprisonnement, mais c'est un autre débat).

Et oui, comme le rappel Denver, ces manifestations font suite au jugement de l'affaire de Viry-Chatillon, dans laquelle les coupables ont été punis de 10 à 20 ans de réclusion, mais où on a surtout appris que plusieurs jeunes, pour la plupart sans casier judiciaire, ont passé entre 2 et 4 ans en prison dans l'attente des différents procès sur la base de PV de garde à vue falsifiés.

Lors d'une pause, au cours d'un interrogatoire, l'un des enquêteurs, pensant la caméra éteinte alors qu'elle tourne encore, avoue : « Je reste convaincu que, lui, il n'a pas participé. » Son collègue partage sa conviction. Mais prône de ne pas en tenir compte : « Faut le rattacher au truc [à la procédure]. » Dylan passera ainsi dix-huit mois en prison dans l'attente d'être jugé et acquitté lors du premier procès en 2019, puis définitivement en appel.

Non sans ironie, le policier conclut : « Parfois, c'est le coup du sort. On est au mauvais endroit au mauvais moment, ça arrive à tout le monde. » Cet échange a également disparu du procès-verbal. Au bout du compte, Dylan est présenté comme appartenant à la bande « S », et susceptible d'avoir participé et a minima d'avoir été informé de la préparation de l'attaque contre les policiers.

Chamberlain
Churchill
Mariole a écrit :

BoBi - 20 May 2021
(ça, c'est un problème de places, et encore faudrait-il prouver le caractère dissuasif des peines d'emprisonnement, mais c'est un autre débat).

Un problème de place ? Plutôt de politique et logiciel judiciaire.

Déjà, si dès les premières infractions, si dès l'adolescence, il y avait des peines minimums.
Et ces peines ne doivent pas être nécessairement de la prison. Ça peut être financier au niveau des parents (et la crois moi on aurait beaucoup moins de laxistes qui laissent leurs gamins de 13 ans traîner jusque pas d' heures), ça peut être des TIG (mais des bien galères. Crois moi, quand ce sont des travaux qui prennent tout ton temps libre, pendant un long moment et que ça tombe de manière auto dès que tu te fais attraper, tu le refais une fois pas deux.) Ou encore d'autres formes de peine qui peuvent être très persuasives.

Et bien sûr la prison quand c'est nécessaire.

Bref si des le départ tu as une politique qui cherche à dissuader la récidive, on se retrouverais avec beaucoup moins de 25eme passage devant le juge à 23 ans mais on sait pas quoi en faire. Le problème c'est qu'en France on ne sait pas (plus ?) être ferme.

Après c'est un long sujet et je raccourcis beaucoup, mais avant de se cacher derrière les places en prison, il y a vraiment beaucoup de choses à améliorer dans notre monde judiciaire.

Edit par Churchill (20 May 2021)

je transpire en 60 fps

Mariole - 20 May 2021

Toujours se focaliser sur un exemple pas sur le fond smiley130

C'est justement le manque complet de punition qui conduit nos "jeunes" a se sentir pousser des ailes ( et developper leurs techniques de lancer du poids si on prend la video du pauvre flic du dessus ).

Edit par BoBi (20 May 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Prendre le nombre de mort comme seule donnée pour juger les violences qui font le quotidien en France ... Bientôt les graphiques pour expliquer que le terrorisme d'extrême droite est le plus grand danger auquel la France fait face ?

smiley54

Le décodeur
Mariole

Cheftrottoir - 21 May 2021

Tu as d'autres données fiables à proposer ? smiley130
À moins que, comme Darmanin, tu ne préfères te fier au bon sens de ton boucher-charcutier qu'aux statistiques.

Edit par Mariole (21 May 2021)

dem (en minuscules)

Mariole - 21 May 2021

Les policiers défilent sans raison, ce n'est qu'un sentiment d'insécurité.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Mariole - 21 May 2021

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui se base sur les données recensées par les services du ministère de l'intérieur, décompte 10 790 agents blessés « en mission » en 2018. Cette hausse concerne tant la police (+ 16 %) que la gendarmerie (+ 13 %).

Quelques posts au dessus.

Le décodeur
Mariole

Churchill - 20 May 2021

Il y a eu un débat sur les sanctions pénales il y a quelques pages, et la solution carcérale semblait avoir la préférence de beaucoup () alors que, comme tu l'énonces, les sanctions financières et surtout les travaux d'intérêt général me paraissent plus pertinents. Malheureusement, ce sont des sanctions qui ne sont pas très sexy d'un point de vue politique, et le gros Bertrand préfèrera par exemple faire miroiter l'idée de peines automatiques qui n'ont aucun sens d'un point de vue juridique.

Le décodeur
Mariole

Cheftrottoir - 21 May 2021

Et je l'ai commenté un peu plus haut également :

Pour les chiffres de l'ONDRP cités plus haut, le rapport original est disponible ici : https://www.ihemi.fr/sites/default/file … ote_39.pdf
Entre 2012 et 2018, le nombre de policiers blessés en mission est assez stable, passant de 5630 à 6002.
Sur ces blessures en mission, il ne s'agit pas uniquement d'aggressions et l'ONDRP note que 72% sont survenues accidentellement, sans lien avec des personnes interpelées.
Il y a sans doute une incidence de l'augmentation des déclarations des accidents (le même mécanisme existe pour les victimes de viol ou de violences conjugales, dont on pourrait croire que le nombre a faussement explosé), mais peut-être sur un temps plus long qu'entre 2012 et 2018, mais je n'ai pas de données antérieures. Ceci dit, il paraît peu probable que dans le même temps il y ait plus d'agressions violentes et que les décès de policiers baissent.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Mariole - 21 May 2021

Je resume ton post :

Il y a une augmentation mais je pense que ce n'est pas une vraie augmentation

Convaincant.

T'as pas un lien qui prouve que les policiers blesses sont tous d'extreme droite et que c'est de leur faute pour nous faire marrer ?

Edit par Cheftrottoir (21 May 2021)

Chamberlain
Churchill

Mariole - 21 May 2021

Les données, les données... On dirait les gouvernements successifs qui nous expliquent que l'inflation est contenue. Sauf que dans le calcul de l'inflation l'immobilier n'est pas pris en compte (et ça représente 30 à 40% des dépenses un ménage).  On se retrouve avec une population qui voit son pouvoir d'achat fondre depuis 15 ans mais à qui on explique que ce n'est qu'un "ressentiment la preuve avec les données insee".

Les forces de l'ordre se sentent beaucoup plus facilement en danger donc s'exposent moins. Ça explique   du moins en partie, tes fameuses données. Mais les guet apens, les insultes, les zones où ils ne peuvent plus intervenir sans faire dégénérer la situation etc, tout cela est bien réel.

Invité(e)
seiken3

Un sentiment de coma.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Un sentiment de doublement des attaques. trump_smile

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Le sketch Mariole doit cesser.

Le décodeur
Mariole

Cheftrottoir - 21 May 2021

Comme quoi, il est possible d'argumenter avec des statistiques (bizarrement, on leur fait davantage confiance quand elles vont dans le sens de nos opinions). Si quelqu'un a accès à l'article complet, ça m'intéresse. smiley130

Kenjincognito
Silvername
Le décodeur
Mariole

- Jamais

Par quel miracle ne serais-je pas soumis aux mêmes biais ?

En avant le mitard!
Playmobil

Mariole à deux doigts de faire éclater la bulle de filtre de faframa. Cette saveur smiley135
Force à toi frérot

Le dernier degosaure
Denver

Cheftrottoir - 21 May 2021

Un peu de lecture en complément

https://www.streetpress.com/sujet/14125 … s-outrages

dans certains commissariats ces plaintes permettraient d'afficher de meilleurs résultats : « Un outrage, c'est une affaire résolue. C'est bon pour les stats ! » L'explosion des demandes de dommages et intérêts par des policiers est même dénoncée par un rapport du ministère de l'Intérieur . En septembre 2013, deux hauts fonctionnaires se sont penchés sur la question et le résultat est édifiant. Certains policiers utiliseraient bien cette méthode pour arrondir les fins de mois. [...] Certains policiers, certes peu nombreux, se sont même fait une spécialité de ce type d'intervention. »

Des abus qui énervent aussi certains magistrats, comme nous le raconte Jean-Christophe Ramadier, avocat inscrit au barreau de Meaux : 

« Il y a une juge qui, excédée face à ça, avait décidé de réduire de manière assez importante les dommages et intérêts accordés pour éviter que certains se saisissent de l'occasion pour arrondir les fins de mois. Et elle l'expliquait clairement en audience publique. »

Sinon FranceInfo

Didier Fassin, anthropologue à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), le confirmait à franceinfo en 2017 : "Si une personne blessée porte plainte alors qu'il n'y a pas de preuves, les policiers se retournent contre elle en parlant d'outrage et de rébellion. La victime des violences devient accusée. Dans un tribunal, c'est la parole des policiers contre la parole d'un jeune, qui ne fait pas beaucoup le poids. C'est un système de double peine puisqu'il est à la fois puni dans la rue, et sanctionné au tribunal."

"Cette infraction crée une asymétrie, explique Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS. Tout geste qui peut être interprété comme un outrage peut vous être imputé." S'il ajoute que tous les agents "ne sont pas des cow-boys", il mentionne également des dérives puisque "la personne dépositaire de l'autorité peut percevoir des compensations individuelles pour cet outrage alors qu'elle exerçait dans le cadre de sa profession". Certains avocats ont d'ailleurs dénoncé ce "business", à la suite du rapport de l'IGA.

Illustration avec une vidéo qui a un peu tournée ce mois ci, spoil le policier justifie d'avoir headshot un type en l'accusant de lui avoir lancé un objet imaginaire

Ou encore dans le cas de Zecler qui s'est fait frappé chez lui
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc … r-20201129

Selon le procès-verbal recueilli, «l'interpellation résultait du refus [de Michel Zecler] de se soumettre à un contrôle de police pour absence de port du masque, et suspicion de possession de stupéfiants». Selon les policiers «une forte odeur de cannabis émanait de sa personne». Michel Zecler aurait «tenté de se soustraire au contrôle» en se réfugiant dans le studio de musique, les policiers étant «attirés de force» dans le bâtiment pour pouvoir poursuivre le contrôle. Ils y auraient subi des «violences» de la part de l'intéressé, raison pour laquelle ils ont ensuite déposé plainte

C'est une habitude en cas de dérapage/bavure, pour se couvrir les policiers portent plainte contre la victime pour outrage ou violence. Qu'il y ait plus de violence envers la police, peut être, mais c'est sûr qu'il y a une partie des chiffres déclarés qui a des origines un peu douteuses. smiley76

Le décodeur
Mariole

Denver - 21 May 2021

Intéressant, merci.
Finalement, la mesure la plus fiable (difficilement sous-estimé ou surestimée) semble être les décès. Sur une quarantaine d'années, le nombre de décès a nettement baissé, et oscille entre 5 et 10 décès par an depuis une vingtaine d'années. Ce qui reste trop, évidemment. Mais ne justifie probablement pas de faire tomber les digues que représentent la Constitution et les lois (tout est déjà là).

- Jamais

Ca ne veut pas dire que les croyances populaires sont fondées ou qu'on devrait céder à l'irrationnel, mais mépriser le sentiment d'une partie de la population et considérer ça automatiquement comme de l'obscurantisme voir du fascisme c'est un peu limité.

Je pense qu'il y a une certaine constance au "c'était mieux avant", au sentiment que tout va de mal en pis et plus globalement à l'incompréhension des générations qui nous succèdent. Il est toujours utile de se référer à des données statistiques pour tenter d'objectiver (ou non) ce qui relève initialement du sentiment ou de l'opinion. J'ai l'impression que l'on s'affranchit de plus en plus facilement des faits, mais peut-être que je cède moi aussi à la tendance du "c'était mieux avant". smiley130

Chamberlain
Churchill

Mariole - 21 May 2021

Le problème Mariole et comme tu l'as reconnu plus haut, le logiciel actuel n'est plus adapté. Pourquoi serait il interdit de le retravailler et le repenser ?
Ce sera fait un jour ou l'autre. Donc pourquoi tergiverser et laisser ce sujet à une famille bien précise de la politique française ? Autant poser le problème et l'aborder concrètement si tu veux éviter qu'il ne soit instrumentaliser (et il le sera).


Les moyennes c'est comme les mini jupes. Ça montre beaucoup mais ça cache l'essentiel. Avoir une lecture purement statistique des choses, c'est un raisonnement qui a montré ses limites de nombreuses fois. smiley130

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Denver - 21 May 2021

Quand c'est les chances pour la france les faits divers doivent disparaitre devant les chiffres officiels mais quand c'est les forces de l'ordre les faits divers sont au dessus des stats ?

Intéressant la gymnastique mentale des gens qui s'informent sur street press. trump_smile

Edit par Cheftrottoir (21 May 2021)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
La Triforce de la sudation
TS_JBG
Buffy d'or
knot084

The Baygon - 21 May 2021

Les USA cette décadence smiley11

l'haleine
Fetide

smiley11

Kenjincognito
Silvername

The Baygon - 21 May 2021

c'est pas un fake le truc us ? smiley11

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

The Baygon - 21 May 2021

On voit quel pays les prépare à la guerre pepe_stress

Buffy d'or
knot084

Dem - 21 May 2021

Commentaires désactivés sur les vidéos pepe_feelsgood

51k de « j'aime pas » smiley129

Novad-19

BoBi - 20 May 2021

T'as esquivé  l'autre fois sur le fait que dans ton pays d'acceuil de gros débiles (du coup t'es bien la ) le taux de récidive est 4x fois supérieur à la france. Un commentaire ?

je transpire en 60 fps

NoVa - 21 May 2021

Seul un simplet viendrait comparer les situations societales francaise et nord americaine smiley130

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

- Jamais

Ce combat déloyal smiley11

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Silvername - 21 May 2021

J'ai cru a un fake aussi smiley54

Homme déconstruit
b3y0nd

The Baygon - 21 May 2021

Oui ça fait rigoler mais en attendant l'armée russe se fait plier par les americains les doigts dans le nez

SaPRophiLe
VeRSatiL

vfyr18dtyb071.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=757d7e140629403ffac69e7d84aa93b164263732

Edit par VeRSatiL (22 May 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

b3y0nd - 22 May 2021

Ça on ne le saura sans doute jamais, les deux étant assez intelligent pour ne pas vouloir le vérifier directement.

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

Spectacle de théâtre policiers-habitants, médiation : 200 000 euros bientôt débloqués par la Ville de Lyon pour lutter contre l'insécurité
https://www.lyonmag.com/article/115686/ … insecurite

Pièce de théâtre et atelier pour lutter contre la délinquance, même boogaboo range son gun dans ses conditions smiley45

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

makunouchi_ippo - 22 May 2021

Des ateliers de théâtre entre jeunes de la Duchère et policiers

Mais smiley11

Après la fresque pour apaiser la Guillotière ils arrivent encore à nous surprendre.
Ils sont vraiment sur une autre planète pepe_stress

Kenjincognito
Silvername


Personne ne vous a insulté smiley12


Perso, je n'insulterai sûrement pas Schiappa de chienne, j'aime les animaux.

Buffy d'or
knot084

Je l'ai vu à la TV ce député lrem hier, j'ai jamais vu un plus gros débile de toute ma vie (mélenchon à part), c'est ça les élus de la France? stallone