L'IA de la nuit dernière

Jojo - 28 Sep 2019

Le trou de la couche d'Ozone vous vous souvenez gamin comme c'était LE sujet écolo de fin du monde ?
La peur des radiations, les cours à l'école, etc ?

Ok, voici la Greta de 1992.
Son discours ?
"J'ai peur d'aller au soleil à cause du trou de la couche d'Ozone"

Sauf que le protocole de Montreal sur les aérosols a été ratifié en 1987, cinq ans avant.
C'était DÉJÀ fait.
Donc l'indignation de la gamine 5 ans plus tard, c'est de la performance.
De l'écologie performative. Rien qui fait avancer le monde, rien qui pousse des scientifiques, ingénieurs ou entreprises à se bouger.
Au contraire, c'est du discours qui heurte, démoralise, fait peur, au lieu d'encourager, de créer des vocations, de donner confiance, de donner les moyens.

2019, le trou de la couche d'Ozone n'est plus du tout un souci. Il sera résorbé d'ici la fin du siècle.

Avez-vous vu UN SEUL écolo célébrer cette réussite ou en parler ouvertement ?

L'IA de l'antimatière

.O. - 28 Sep 2019

Comment tu veux encourager et donner confiance lorsque la situation appelle irrémédiablement à une baisse progressive de nos conditions de vie ? Et  il est bien joli ton exemple de la couche d'ozone, mais le traité miraculeux qui nous permettra de surmonter tous les problèmes dont il est question présentement il a été ratifié y'a 5 ans aussi ? Ou la situation est-elle complètement différente ?

L'IA de la nuit dernière
Jojo a écrit :

.O. - 28 Sep 2019

Comment tu veux encourager et donner confiance lorsque la situation appelle irrémédiablement à une baisse progressive de nos conditions de vie ?

Ah ok tu en es est là niveau indoctrination.
C'est effarant la propagation idéologique en France de la collapsologie. Je conseille de lire "Our better angels" de Steven Pinker. Le monde de 2050 sera bien mieux que celui d'aujourd'hui. Encore moins de pauvreté, de maladies, de morts, de pollution, encore plus d'éducation, de soins, de nourriture, de loisirs, de tolérance, de droits de l'homme.

La peur crée des monstres.

L'IA de l'antimatière

.O. - 28 Sep 2019

Pas besoin d'aller jusqu'à la collapsologie pour en arriver là lol, si t'es en mesure de démonter les multiples démonstrations de Jancovici je t'en prie.

Et stp arrête avec tes envolées lyriques genre la peur crée des monstres, on fait que discuter sur GR calmos.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Ou alors l'IA va tous nous tuer a coup de bombe nucléaire et greta deviendra leader de la résistance aider par son pote schwarzy devenu un robot transhumain, pendant ce temps en France le dernier bastion du jeu vidéo essayera encore de sortir the last night exclusif a la tesla model AX de mars enterprise 30 ans après la première voiture volante par zapata.

Edit par ashitaka18 (28 Sep 2019)

L'IA de la nuit dernière

Parce que c'est un tas de conneries apocalyptiques qui ne prend pas en compte le progrès techniques et technologique. La raréfaction des ressources, annoncée depuis 50 ans, ne correspond pas du tout à ce qui nous arrive. Par exemple malgré la consommation hallucinate que l'on a du pétrole, le stock accessible a augmenté depuis les 70s, pas diminué, grâce aux découvertes et progrès technologique. On vit sur une minuscule croûte de 10km, et la terre fait 12000km de diamètre. Autant de matières, ressources et énergies à puiser.  La vie consomme de plus en plus d'énergie, et on le fera jusqu'à consommer l'énergie de notre étoile, le soleil, une réaction nucléaire qui fait 109 fois le diamètre de la terre. Il y a plus d'énergie là que ce dont on a besoin.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

La sphère de dyson tu l'as fait avec des astéroïdes ? smiley132

L'IA de l'antimatière

.O. - 28 Sep 2019

Je dis pas ça méchamment mais le biais de confirmation semble très très fort chez toi.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Kenjincognito
Silvername
... a écrit :

Par exemple malgré la consommation hallucinate que l'on a du pétrole, le stock accessible a augmenté depuis les 70s, pas diminué, grâce aux découvertes et progrès technologique.

parce que tu crois les chiffres pipo des pays de l'OPEP ?

Invité(e)
profil_supprime

Des années qu'il nous rape les raisins avec son combat contre les moulins sjw qui vont détruire la démocratie. Le mec fait un jeu dans futur qui donne envie de se pendre et où il pleut H24.

Mais 2050 ce sera merveilleux.

Edit par Lucien Brémart (28 Sep 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd
... a écrit :

Si les allemands auraient investi ça dans le nucléaire, ce serait un pays décarboné.


Cette fake news constante de la part de mecs qui ne connaissent rien au fonctionnement, même basique, d'une centrale smiley11

Rappel 
energie-finale-france-1024x564.jpg

Et pourtant la France est à "70%" de nucléaire. Sauf que l'électricité n'est pas la seule source d'énergie, loin de là. En gros le modèle allemand c'est le jaune du graph qu'est coupé en deux, une moitié charbon l'autre ENR. Même en passant 100% nucléaire eux (et nous) continueraient à polluer comme des porcs.

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

.O. - 28 Sep 2019

100% d'accord, bien sûr.
L'écologisme allemand ou canadien, ce massacre smiley6
La croyance que c'est avec des éoliennes et l'arrêt de tout progrès qu'on s'en sortira est délirante.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

TrinitronGO - 28 Sep 2019

C'est la solution final de toute civilisation, le seul problème c'est qu'on a jamais vu personne brancher sur une étoile et c'est pas faute d'avoir des centaines de milliards d'étoile dans la galaxie smiley122
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphère_de_Dyson

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
BetheZbah

SaPRophiLe
VeRSatiL

.O. - 28 Sep 2019

Au Canada on consomme énormément en raison des distances à parcourir et de l'hiver, c'est ça notre problème, car autrement en matière d'énergies renouvelables et de technologies on a pas à rougir. Tout le monde ici aimerait davantage de services pour les transports en commun, mais l'urbanisation/étalement urbain ne permettrait toujours pas, par exemple, un TGV Montréal/New York ou Montréal/Toronto. C'est toujours pas viable économiquement. Les USA en sont même pas encore là.

Edit par VeRSatiL (29 Sep 2019)

Novad-19

VeRSatiL - 29 Sep 2019

L'hiver ca sera bientot plus un probleme pepe_feelsgood

La Triforce de la sudation
TS_JBG

ashitaka18 - 29 Sep 2019
Vivement le côte du pas de Calais.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Log-out - 28 Sep 2019
Log-out le débile en chef qui vient toujours la ramener avec ZERO arguments et son smiley smiley6 Continue de lurker et ferme ta gueule.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

https://www.cnews.fr/france/2019-09-29/ … nberg-puis

Cette fille qui va déclasser top gear de son titre de master troll forever smiley133

SaPRophiLe
VeRSatiL

smiley87

Invité(e)
profil_supprime
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Cette folie. pepe_stress

Les élites putain ...

La Triforce de la sudation
TS_JBG

ashitaka18 - 30 Sep 2019

C'est pratique, ça permet de faire sortir des bois les débiles des deux bords smiley136

bouquet_mystère
bouc_emissaire
... a écrit :

Autre exemple, Trudeau vient d'annoncer vouloir planter 2 milliard d'arbres.
Wow fantastique direz-vous.
Les arbres c'est vert, c'est la nature, c'est forcément bien smiley82
Sauf que la capacité d'absorption des arbres est minuscule.
C'est ce qui fait que l'Amazonie, souvent décrite comme "le poumon de la Terre", est carbon-neutral.
Elle consomme autant qu'elle en émet.

Vous savez d'où viens 80% de notre oxygène ?
Des planctons.

Tout le monde est complètement inéduqué, c'est absolument navrant.
Le changement climatique est un sujet hautement technique. Le populisme et les activistes n'ont rien à y faire.
Ca demande des mesures politiques de grande échelle, des programmes scientifiques & technologiquement à la pointe.
C'est un sujet d'experts, et les politiciens et autres démagos style Greta feraient mieux d'écouter ceux qui ont dédié leur vie à ce sujet.

J'aimerais bien connaitre tes sources. Parce que en voilà une :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

« Il y a de la place pour 0,9 milliard d'hectares de couvert arboré supplémentaires » sur Terre. Un chiffre astronomique – 14 fois la surface de la France – qui confirme que « la restauration des arbres fait partie des stratégies les plus efficaces pour atténuer le changement climatique ». C'est le constat d'un article publié le 4 juillet dans la revue Science, qui s'est attaché à calculer le potentiel global d'une reforestation massive de la Terre pour lutter contre le changement climatique.

Conduite par des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Zurich, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad), l'étude se veut encourageante. A la louche, ce serait « un peu plus de mille milliards d'arbres supplémentaires » qui pourraient être plantés, estime Jean-François Bastin, l'auteur principal de l'étude contacté par Le Monde.

Le chiffre est énorme mais à l'échelle de toute le planète et si de toute façon on n'a pas le choix ?
C'est une solution parmi d'autres, à ne pas sous-estimer.

Pour ce qui est des collapsologues, ça fait 100 ans que le capitalisme détruit la planète, et deux ans que les collapsologues inquiètent tout le monde sur le sort peu enviable qui nous attend. Deux poids deux mesures.

Après je regarde de près ce que racontent les collapsologues et je n'adhère pas à leur vision ultra pessimiste. Mais quelque part leur discours me parait moins malsain que celui des illimitistes.

Instant

ashitaka18 - 30 Sep 2019

Britniais s'est trompé de compte il pensait être sur GR.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
J'ai pris cher man !
sherman

bouc_emissaire - 30 Sep 2019

En fait les arbres ça capte le CO2 de leur vivant mais quand ils meurent ils le relâchent, c'est aussi pour ça que terraformer une planète avec des plantes ça marche qu'en SF.

Le seul moment où le carbone est vraiment piégé c'est dans les couches de végétaux morts qui s'accumulent en rentrent dans le sol mais c'est un processus lent et ça dépend des forets

bouquet_mystère
bouc_emissaire

NapoleonDynamite - 30 Sep 2019

Intéressants ces liens, mais pas forcément contradictoires avec les recherches scientifiques relatées dans l'article du Monde.

Dans le deuxieme article il est écrit :

Forests are a vital part of the carbon cycle, both storing and releasing this essential element in a dynamic process of growth, decay, disturbance and renewal. At a global scale, forests help maintain Earth's carbon balance.

Jusqu'au tournant des années 2000, les forêts canadiennes ont été un puits à carbone (c'est dit dans le 1er article). Puis ça a changé en raison d'importants incendies de forêts et d'invasions d'insectes qui ont détruit des arbres (c'est dit dans les deux articles).

Après on parle d'une forêt en place.
La proposition des scientifiques dans l'article du Monde c'est de planter très massivement pour piéger du CO2 lors de la croissance des arbres, ils disent d'ailleurs que ça donne un répit mais qu'à long terme il faut trouver d'autres solutions.
Sinon on peut aussi rester les bras croisés et attendre de voir ce qu'il va se passer.

Après je suis d'accord qu'on ne doit pas partir dans tous les sens et se lancer dans des actions couteuses, chronophages et qui n'ont aucun intérêt à moyen et long terme.
Je laisse le soin aux personnes qui étudient ces questions de nous orienter correctement sur les meilleurs choix, en espérant qu'elles seront écoutées par ceux qui peuvent agir.
(je me berce d'illusions).

Ici on peut juste refaire le monde entre une partie de JV et une série.

Novad-19

sherman - 30 Sep 2019

Le relachement du carbone par les arbres c'est un processus assez long donc je crois que ca reste efficace de le capter par cette méthode (sur terre ofc, sur mars l'arbre poussera pas de toute façon).

Edit par NoVa (30 Sep 2019)

J'ai pris cher man !
sherman

NoVa - 30 Sep 2019

Oui c'est sur. Apres c'est pour dire que planter des arbres c'est bien joli mais ça suffit pas, faut le faire bien et prévoir tout le suivi qui va avec : prévention incendies, maladies et des millions de cube d'eau pendant des dizaines d'années.
En Inde ou Ethiopie ils ont fait un gros coup de com ya quelques années en en plantant des millions mais ça a tout crevé du coup intérêt zéro voir negatif

Edit par sherman (30 Sep 2019)

SaPRophiLe
VeRSatiL

Mouais, c'est un peu contradictoire je trouve cette soit disante suppression du CO2 par la plantation d'arbres, qui pour le coup se traduira par une croissance en oxygène dans l'atmosphère, pour ensuite revenir en CO2. À ce propos, en raison de la surabondance du CO2, et ce bien malgré la coupe des forêts, les arbres n'ont jamais autant poussé depuis les derniers siècles.

On connaît bien les conséquences d'une montée de la concentration d'oxygène dans l'atmosphère, tel que documenté amplement par la science, cela peut jouer autant contre l'écologie que la surconcentration atmosphérique du CO2.
D'ailleurs, l'une des causes connues de la plus importante extinction de masse, suivant l'ère carbonifère si je ne m'abuse, provient de la concentration élevée en oxygène, déclenchant des feux extrêmement majeurs.

Personne veut se le dire, mais ya pas 56 façons de résoudre la crise écologique: décroître.

L'IA de la nuit dernière

VeRSatiL - 30 Sep 2019

Je déteste comment l'environmentalisme a été coopté par l'anti-capitalisme et le gauchisme primaire.
Il y a plein de façons de continuer à progresser :

- Continuer à améliorer notre efficacité énergétique (génération + consommation), limiter les déperditions
Par exemple les ampoules LED ne gâchent pas d'énergie en température, tout part dans la luminosité, énorme gain énergétique.
Les panneaux solaires c'est entre 15% et 25% de rendement, le reste est perdu.
Le nucléaire c'est 30%, ça peut aussi être largement amélioré.

- Continuer l'innovation technologique
Il faut mieux fabriquer des centaines de millions de pellicules à développer chimiquement pour avoir des photos, ou avoir des photos dématérialisées ?
Il vaut mieux s'envoyer des mails ou transporter des milliards de lettres physiques par an ?
On chie tout le temps sur les iPhone et les ordis, mais il vaut mieux quoi, fabriquer & transporter tout ceci
evolution-of-the-desk-designboom-02-750x499.jpg

ou ceci
evolution-of-the-desk-designboom-04-750x498.jpg

(visualisation assez cool sur le software qui a remplacé le hardware https://bestreviews.com/best-computer-d … puter-desk )



- Transition vers l'énergie décarbonnée, DONT le nucléaire.
Si le monde entier avait un bilan carbone par capita aussi bas de la France, on serait ok.
Un tiers des émission françaises sont dûes aux traffic des voitures personnelles.
Il faudrait donc aussi arrêter la voiture perso à fuel (passer à l'électrique + développer les transports en commun).

Franchement, allez passer un peu de temps là dessus, ce site est incroyablement bien foutu
https://ourworldindata.org/co2-and-othe … -emissions

Sinon la France c'est -4.2% d'émissions en 2018, donc si vous voulez on est un des rares pays à avoir de VRAIS résultats, qu'on aime Macron ou pas.
On continue comme ça sur 25 ans et on sera un pays quasiment carbon neutral.
Les Allemands et les Canadiens c'est sûr ils font des jolies marches dans la rue, mais changer leur mode de vie de merde et leur mix énergétique alors ça non.

Invité(e)
profil_supprime

Pourquoi enlever la photo du chien  ?

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Ce que t'avais en 1997.
evolution-of-the-desk-designboom-02-750x499.jpg

Ce qu'on ta vendu.
evolution-of-the-desk-designboom-04-750x498.jpg

Ce que peach a eu.
20100820231246H.jpg

Edit par ashitaka18 (30 Sep 2019)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

smiley11

Homeless
Homework

smiley43 smiley11

Edit par Homework (30 Sep 2019)

hichlibedis
hichanbis

ce double comparo smiley11

Invité(e)
profil_supprime

smiley129

The tag
The Baygon

smiley43