• Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama

Novad-19

Nyzer - 26 Jan 2019

Et surtout une société Française elle paie déja son IS "normalement". La taxe Gafa c'est censé "compenser" ceux qui échappent à l'IS.

Bref va falloir la faire de façon bien "subtile" si on veut qu'elle soit efficace.

Debilus maximus d'or
kafail

Cette fois-ci on a coché toutes les cases pour gagner l'Eurovision. pepe_feelsgood

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Pour approfondir les discutions qu'on a deja eu ici concernant la justice japonaise, un petit article qui illustre tres bien ce qu'est l'enfer de la justice ici :

« L'accusé Ghosn » et la justice japonaise

Par Anne Gonon
Sociologue

Mise en garde à vue de longue durée, impression d'une présomption de culpabilité, refus de libération sous caution tant que le suspect n'a pas avoué : quels que soient les crimes imputés au patron de Renault et Nissan, et quoi qu'il en soit de sa responsabilité, « l'affaire Carlos Ghosn » aura permis, aux Européens et aux Américains notamment, de découvrir la réalité d'un système judiciaire japonais depuis longtemps dénoncé par Amnesty International.
Logo
Analyse
jeudi
17.01.19
« L'accusé Ghosn » et la justice japonaise

Par Anne Gonon

Le mardi 8 janvier à l'annonce de la comparution de Carlos Ghosn devant le tribunal de Tokyo qui devait statuer sur sa situation, les titres de la presse française ont témoigné de l'étonnement : avant même le procès, la justice japonaise traitait Carlos Ghosn comme un coupable. Alors qu'en France Bruno le Maire invoquait la présomption d'innocence (voir cet article).  Les Français découvraient que le Japon ne traitait pas ses suspects de la même façon que leur pays ou les États-Unis. Mise en garde à vue de longue durée, impression que la présomption de culpabilité dominait, refus de libération sous caution tant que le suspect n'a pas avoué. Voici quelques-uns des aspects de ce traitement qui a surpris chacun.

Comme dans toute démocratie libérale, dans la Constitution d'après-guerre de 1947, le Japon a institué la séparation des pouvoirs, donnant au système judiciaire une autonomie de principe. Ainsi, depuis son arrestation le 19 novembre 2018, alors qu'il mettait le pied sur le territoire japonais, Carlos Ghosn est traité comme un suspect dont la police attend l'aveu de culpabilité.  Cependant tout s'est déroulé conformément au système pénal. Le procureur public est en charge de l'enquête sur le crime ou le délit commis par une personne mise en garde à vue dans un commissariat. La garde à vue peut durer 10 jours, mais est reconductible si d'autres accusations sont formulées. La garde à vue étendue peut être faite pendant 23 jours dans une cellule d'un des commissariats locaux. Ce système s'appelle Daiyô kangoku,qui signifie prisons de substitution. Carlos Ghosn y a été enfermé. Nous ne reviendrons pas sur le déroulement de cette détention qui se poursuit encore deux mois après son arrestation et que la presse suit dans ses moindres détails.

    Au Japon, la présomption d'innocence s'articule avec l'idée d'une collaboration du suspect qui se manifestera par l'aveu.

Il ne faut cependant pas s'y tromper : le dispositif légal du Japon reconnaît la présomption d'innocence. Il serait erroné de croire que ce système judiciaire particulier serait unique et arriéré. Il est au contraire complètement en phase avec les accords internationaux. Membre depuis 1951 des Nations Unies, le Japon a signé tous les traités et les conventions qui règlent les échanges au plan judiciaire entre les États : la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). On peut s'interroger sur la place du PIDCP dans le droit interne. Les pays ont l'obligation de donner effet aux droits garantis par le Pacte. Mais la place du droit international dans la constitution nationale ainsi que le degré d'applicabilité sont fonctions des pays. Dans le cas du Japon, l'article 98 de la Constitution énonce la priorité des lois japonaises tout en affirmant que les traités signés doivent être scrupuleusement respectés. Toutefois les lois japonaises ne reflètent pas automatiquement le contenu des traités et il arrive souvent que la réserve de clause soit appliquée comme dans le cas de la clause concernant la convention relative aux droits de l'enfant.

Alors en quoi la procédure japonaise était-elle choquante ? Au Japon, la présomption d'innocence s'articule avec l'idée d'une collaboration du suspect qui se manifestera par l'aveu : le procureur public enquête pour rassembler des preuves de la culpabilité ou de l'innocence de l'inculpé mais, dans le même temps, cherche à obtenir l'aveu de la culpabilité de ce dernier. Procédant ainsi, il n'est pas étonnant que 99% des arrestations se traduisent par une condamnation, ainsi que s'en vantent les pouvoirs publics japonais. Croisé avec les preuves obtenues grâce à l'expertise du procureur, l'aveu fait par l'intéressé consolide et énonce ainsi la vérité judiciaire ; le juge ne donnera pas seulement une sentence mais la vérité de l'acte. La collaboration du suspect lui-même peut sembler relever de cette présomption de culpabilité du fait que, pendant longtemps, la détention provisoire, organisée loin des regards de la famille et des avocats permettait d'obtenir, par la compulsion, des aveux. Une réforme adoptée en 2016 impose de filmer les interrogatoires afin de garantir une procédure excluant les moyens coercitifs. L'aveu permet de libérer le suspect (au sens propre et au sens figuré) et ouvre la voie au procès.

Quels que soient les crimes qu'on peut imputer à Carlos Ghosn – abus de pouvoir, évasion fiscale –, cette affaire a le mérite d'attirer l'attention sur le système judiciaire japonais peu enclin à se réformer et que dénonçait depuis longtemps Amnesty International. L'attention portée à une personnalité de l'ampleur du PDG de deux grands groupes automobiles mondiaux a permis de révéler un système judiciaire peu connu mais dont les dispositions en matière pénale mettent à rude épreuve bon nombre d'étrangers chaque année. Le nombre d'arrestations d'étrangers, notamment de touristes est en augmentation depuis 2016, selon les chiffres du Ministère japonais de la Justice. En cas de mise en garde à vue, l'obstacle de la langue japonaise apporte une souffrance supplémentaire dans la mesure où aucun interprète n'est admis. Il faut donc que l'avocat puisse parler la langue du suspect ou au moins l'anglais.

    La présomption d'innocence est paradoxale, dans la mesure où le présumé innocent est en même temps présumé coupable, et fait l'objet d'une garde à vue puis d'une détention.

Le cas de Carlos Ghosn nous conduit à nous interroger sur le principe de la présomption d'innocence. Cette présomption d'innocence est paradoxale, dans la mesure où le présumé innocent est en même temps présumé coupable, et fait l'objet d'une garde à vue puis d'une détention. Outre l'aspect paradoxal propre à cette pensée juridique que souligne Edith Guilhermont [1], il faut ajouter que la culpabilité est pensée sur la base de l'autorité de la justice qui serait à l'abri de toute erreur : « on n'interpelle pas quelqu'un qui risque de se révéler innocent » déclare le Parquet japonais[2].

Cette autorité permet de marquer comme suspect toute personne interpellée. Il est intéressant de voir qu'aussitôt arrêtée, une personne est désignée comme suspecte par l'ajout du terme « suspect » à son nom de famille ou comme dans le cas de Ghosn actuellement « l'accusé Ghosn».  Par ce marqueur de sa nouvelle position, elle n'est plus considérée comme un citoyen ordinaire. Les aspects extérieurs de ce nouvel état – nom, menottes, prise d'empreintes, port d'un uniforme, mais aussi les conditions de détention qui sont réduites au minimum créent un univers hors de la société dans lequel les suspects doivent, par la discipline et l'auto-réflexion, prendre conscience que leur faute a troublé l'ordre social et se réformer. Il s'agit de « stimuler la motivation de leur amendement et de leur réhabilitation ainsi que de développer leur adaptabilité pour vivre en société en travaillant leur conscience et en conformité avec leur personnalité et leur situation » [3]. En outre, l'univers reste opaque et est peu soumis aux critiques, si ce n'est par les pressions étrangères, notamment la critique du système de « prison de substitution ».

    En dépit des recommandations répétés adressées au Japon de s'aligner sur les critères internationaux, le système n'a pas été modifié.

Dans ce cadre étroit, que deviennent les droits individuels de la personne ? La Constitution japonaise de 1946 garantit les droits de la personne dans les articles 33, 34, 38 et 40 (après l'acquittement) [4]. Mais la procédure de garde à vue, celle qui se passe dans les locaux d'un commissariat (« prison de substitution »), tout en étant encadré par l'article 1 de la loi sur l'incarcération, pose problème [5]. Certes le terme lui-même a disparu des textes de loi en 2006, mais le régime persiste de façon illégale car, selon la loi, « une fois confiée au système judiciaire, la personne arrêtée ne peut retourner dans les mains des inspecteurs de police ». En dépit des recommandations répétés (2008, 2014) adressées au Japon de s'aligner sur les critères internationaux, par la Commission des droits de l'homme des Nations Unies ainsi que par la commission d'enquête sur l'interdiction de la torture, le système n'a pas été modifié. La réponse du gouvernement japonais a évoqué d'une part le manque de moyens budgétaires et, d'autre part, l'efficacité de l'inspection policière. La cellule dans un commissariat de police est vue comme le foyer d'erreurs judiciaires et d'atteintes aux droits. Outre l'aspect illégal, et archaïque selon le barreau japonais[7], d'une procédure parfois qualifiée de « justice de prise d'otage ». qui confie un suspect à la police pendant des semaines au détriment de la séparation des juridictions, c'est un contrôle total sur la personne qui fonctionne : les interrogatoires répétés menés en vue de l'enquête qui ont lieu jusque tard dans la nuit, l'impossibilité d'avoir des contacts avec sa famille provoquent des troubles psychologiques et du stress qui poussent les personnes incarcérées à avouer des crimes non commis. Les erreurs judiciaires ne sont pas rares.

L'ensemble de ces pratiques révèlent le raisonnement juridique à l'œuvre, la façon dont la vérité peut émerger à partir des différentes opérations de construction de la preuve. Ainsi le cas de Carlos Ghosn nous rappelle qu'au-delà des apparentes similarités existant entre eux, les systèmes judiciaires des démocraties sont établis sur des valeurs issues d'une histoire spécifique qui ouvrent à des interprétations culturelles propres d'un même phénomène. Dans les relations de coopération pénale entre pays, la traduction des termes joue un rôle fondamental et il ne faut plus se contenter de les traduire directement. Dans un monde où la circulation des personnes s'intensifie, et se multiplient les risques de conflits judiciaires, la prise en considération des différences culturelles semble devenue primordiale.

[1] Edith Guilhermont,  Qu'appelle-t-on « Présomption d'innocence » ?,  Archive de Politique criminelle, 2007/1, nº29.

[2] Citation figurant sur un site de conseils à suivre en cas d'arrestation, géré par le Barreau japonais du nom de Nice Legal.

[3] La justice pénale au Japon, UNAFEI,- Institut des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants en Asie et en Extrême-Orient,  2014.

[4] Constitution du Japon du 3 novembre 1946.

[5] Le système de la prison de substitution a été créé en 1908. Voir le rapport sur le système : Association japonaise du Barreau, Pour une suppression du système de la prison de substitution, février 2008 (en japonais).

Anne Gonon

Sociologue, Professeure a l'Universite japonaise Do........ quelque chose

Et il faut savoir que cette difference entre les textes publics et visibles par tous a l'international et les actes chez soit n'est pas exclusive a la justice mais est presente partout. Le Japon est un pays ou les textes sont la pour faire beau et plaisir aux partenaires internationaux mais ou le pratique se base sur les coutumes, le rapport de force et le non dit.

A mediter.

Edit par Cheftrottoir (28 Jan 2019)

Cat_de_Goutiere

Cheftrottoir - 28 Jan 2019

Assez peu étonnant. Le Japon est un pays où la collectivité prime sur l'individu. En occident c'est l'inverse (et nous sommes une exception) donc il est logique que chez nous la présomption d'innocence soit mieux respectée.
Après attention même en France la présomption d'innocence ce n'est pas non plus le passeport pour un voyage au club Med. On sait très bien l'indigence de notre justice et la police n'est pas là pour vous aider et faire valoir votre présomption d'innocence....

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

NapoleonDynamite - 28 Jan 2019

C'est un fake/troll apparemment. Il y en avait beaucoup à la manif des foulards rouges d'après ce qu'il ressort sur twitter

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Le dernier degosaure
Denver
Debilus maximus d'or
kafail

Denver - 28 Jan 2019

Surprise ! Macron n'a jamais voulu faire un vrai débat.

Surprise !

Invité(e)
profil_supprime

Oh ?

Ce n'était qu'un show qui masquait particulièrement bien une campagne de reconquête de sa légitimité perdue ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Peignez moi la surprise. Tout ceci ne serait qu'une supercherie ? A part Beyond qui y croit franchement ?

je transpire en 60 fps

Denver - 28 Jan 2019

qui l'eut cru

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Cat_de_Goutiere a écrit :

Cheftrottoir - 28 Jan 2019

Assez peu étonnant. Le Japon est un pays où la collectivité prime sur l'individu.

Rien a voir. Le Japon est un pays ou le plus fort gagne et ou l'autorite est infaillble, rien a voir avec la collectivite.

Cat_de_Goutiere

Cheftrottoir - 28 Jan 2019

Le plus fort je n'en sais rien, n'est ce pas partout pareil finalement.

Mais quand tu dis l'autorité est infaillible cela rejoint bien le fait que la collectivité prime sur l'individu.

Japon = pays où tu fermes ta gueule sous le poids de la collectivité (cela peut être la famille, l'entreprise, l'Etat..) et soumis à l'ultra consumérisme. En gros la peste et le choléra associe. Je ne vous envie pas à y vivre toi et quelques autres de GR.

Steve
Sander

Cat_de_Goutiere - 28 Jan 2019

Ça doit être sympa d'y vivre 6 mois, un an. Par contre reste sur le long terme et fonder une famille pepe_stress

Le dernier degosaure
Denver

épisode 2:  les Air Max
https://www.dailymail.co.uk/news/articl … -sole.html

'Islam teaches compassion, kindness and fairness towards all. We urge Nike to recall this blasphemous and offensive shoe and all products with the design logo resembling the word Allah from worldwide sales immediately.

smiley80

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh
Cheftrottoir a écrit :

A mediter.

C'est toi qui vis là-bas, hein, bon courage. smiley122

je transpire en 60 fps
triquiqette
Triquy

NapoleonDynamite - 28 Jan 2019

c'est un mec du 18-25 smiley87 bon acteur

Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
Post-it
Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Cat_de_Goutiere a écrit :

Mais quand tu dis l'autorité est infaillible cela rejoint bien le fait que la collectivité prime sur l'individu.

Non, tu fais l'erreur de placer un mode de pense francais post Lumieres et socialisme sur une maniere de penser qui n'a rien a voir avec ca.

L'interet commun comme on l'entend chez nous n'a rien a voir dans la justice japonaise.

@ Hatipeh, a mediter pour ceux qui se mirent dans ce pays ou qui croient que toute la planete fonctionne comme eux, cf au dessus. smiley82

Debilus maximus d'or
kafail

Je me renseignais sur la raison pour laquelle les USA peuvent attraper n'importe quelle entreprise qui a fait du commerce avec l'Iran récemment, j'ai trouvé cet article de Slate (pas récent) bien foutu :

http://www.slate.fr/story/162959/econom … tes-dollar

Depuis 1977 et la loi sur la corruption (Foreign Corrupt Practices Act, ou FCPA), la doctrine américaine est très claire: dès lors qu'il y a eu un appel téléphonique, un mail, un fax depuis, vers ou à travers les États-Unis ou qu'un virement a été fait des États-Unis ou vers eux ou en utilisant le système bancaire américain, les juridictions américaines sont compétentes. Conclusion: il est pratiquement impossible de leur échapper.

pepe_stress

Le système bancaire américain c'est l'interface SWIFT il me semble, du coup ils peuvent mettre le nez dans leurs tuyaux comme ils le veulent et ce n'est pas étonnant que la Russie et la Chine veuillent développer leur propre système ...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

kafail - 29 Jan 2019

Ça me surprend toujours de voir des gens surpris par tout ça alors que c'est public, assumé et parfaitement documenté.

Cherche ce qu'a fait l'ofac a la BNP Paribas par exemple.

Comment peut on encore croire que c'est un pays ami ? smiley136

Debilus maximus d'or
kafail

Cheftrottoir - 29 Jan 2019

Je sais que l'amende à la BNP a déjà quelques années, là avec l'affaire Huawei je cherchais comment ils arrivaient à légitimer la sanction et c'est toujours la même chose.

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh
Cat_de_Goutiere

On est tous en guerre économique. Y a pas d'amis sur le sujet même entre USA et UE. Microsoft est régulièrement sanctionné par l'UE, maintenant les taxes GAFAM et aux USA la bnp etc.

Invité(e)
profil_supprime

L'exposition DAU à Paris qui est un bordel sans nom. 75€ le ticket d'entrée minimum smiley11 J'avais lu un article qui disait qu'un bout de l'exposition c'était un film russe de mecs qui se sucaient la bite mutuellement dans un placard avec la voix off de Depardieu qui disait "prends moi par la bouche" et trucs du genre..

Le truc est déjà comparé au Festival Fyre (d'ailleurs allez matter le docu sur Netflix sur ce festival c'est hallucinant) mais à plus petit niveau.

D'oh
dau91

https://m.huffingtonpost.fr/amp/2019/01 … _23656480/

smiley119 

Le melon que certains se tapent, c'est affolant...

Debilus maximus d'or
kafail
Cat_de_Goutiere

dau91 - 30 Jan 2019

smiley129 miracle

J'aimerais bien savoir dans quel pays il compte partir.
On lui a expliqué à ce socialo ce qui l'attendait ailleurs? Plus crypto communiste que la France tu meurs (c'est le cas de le dire au Venezuela smiley82 ).
Bon courage si c'est le Canada il découvrira les joies du libéralisme. smiley120

Cat_de_Goutiere

Sinon les Anglais qui sont entrain de mettre le chaos à l'Europe.

Faut pas que Macron baisse son froc. smiley134

Instant

dau91 - 30 Jan 2019

Un breton rouquin et au QI de gastéropode, surprenant...

https://www.lesinrocks.com/2018/12/15/a … 111151856/
(le passage sur coluche et la conférence avec Philippe Argilier smiley11 )

Y'en a quelques un le retour à l'anonymat total dans 6/8 mois ça va leur faire tout drôle;

Edit par Instant (30 Jan 2019)

Blow J.
hobbs

Cat_de_Goutiere - 30 Jan 2019

L'incompétence des Tories et de la droite pepe_feelsgood

Novad-19

Instant - 30 Jan 2019

Le mec est censé etre le GJ le plus suivi et je vois que sa video la plus populaire fait 700 000 vues, c'est pas un peu les chiffres d'un youteubé lambda genre lafarge pokemon mais très très loin des "stars" ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

NoVa - 30 Jan 2019

C'est dire le nombre de personnes vraiment intéressées. Il n'est pas plus populaire qu'un Pokémon Lafarge au final smiley28

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Cat_de_Goutiere a écrit :

Sinon les Anglais qui sont entrain de mettre le chaos à l'Europe.

L'UE qui est en train de mettre le chaos aux anglais tu veux dire ?

Axelvak : D'une manière plus générale, c'est aussi pour ça que des gilets jaunes ne veulent absolument pas être représentés aux élections européennes.
Ils ne veulent pas qu'on découvre que ce mouvement est en réalité très minoritaire, que suite à un score faible on ne les considère plus comme étant "le peuple" mais seulement une partie du peuple.

Cat_de_Goutiere

La plus grande manif de GJ c'est 0,44% de la population française.

Invité(e)
profil_supprime

-37 à Chicago. Les images on dirait Le Jour d'après pepe_stress

Bientôt le Tweet de Trump pour nier le réchauffement climatique smiley129

Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 31 Jan 2019

Le tweet est déjà fait depuis quelques jours

je transpire en 60 fps

Churchill - 31 Jan 2019

-15 aujourd'hui +11 lundi  smiley82

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Churchill - 31 Jan 2019

J'espère qu'ils ont prévu de quoi abriter les sans abri smiley85

Edit par Grey-Che (31 Jan 2019)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Churchill - 31 Jan 2019

Les canalisations smiley6

Black mais pas Decker
Sephiroth972
Lucien Brémart a écrit :

-37 à Chicago. Les images on dirait Le Jour d'après pepe_stress

Bientôt le Tweet de Trump pour nier le réchauffement climatique smiley129

Métro smiley114

Invité(e)
profil_supprime

Sacré débat smiley114

"ouais voilà c'est ça, tout à fait, je suis d'accord, exactement, oui"

smiley114

Blow J.
hobbs

profil_supprime - 01 Feb 2019

Cette langue de bois 100% pur chêne pepe_feelsgood

Invité(e)
profil_supprime

https://m.huffingtonpost.fr/amp/2019/02 … _23658249/

Jojo le gilet jaune smiley129

Quand même, quel forceur smiley133

Edit par Lucien Brémart (01 Feb 2019)

J'ai pris cher man !
sherman
  • Divers
  • Le comptoir du Bar Tabac PMU Gamerama