• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Rorschach - 21 Dec 2016
Le mythe de Cthulhu smiley6

Fiché HS
Britney

http://sante.lefigaro.fr/article/un-pen … e-de-forme

Ce que la science ne ferait pas pour aider Peach...

GeoGaddi

Bonjour,
Je poste ça ici parceque je trouve pas d'autres endroits où exprimer mon dessaroi.  Êtes-vous,  vous aussi, envahi sur votre fil Facebook par les publications de sites/blog du genre Sain et Naturel,  Esprits Science et Métaphysique... etc

Ils sont quand même hyper dangereux ces blogs à propager de la désinformation tout en se donnant une caution  scientifique. Si ça se trouve des gens se crèvent la santé en suivant des conseils  bidons, en pensant qu'il vaut mieux soigner son cancer en devenant végétarien et en mangeant des baies de Goji....

Il y'a rien à faire contre ça ?

Edit par GeoGaddi (31 Dec 2016)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

GeoGaddi - 31 Dec 2016

Oui c'est assez inquiétant, j'ai d'ailleurs eu tout récemment un lien sur mon wall vantant les mérites de boire 3,5 litres d'eau par jour pour avoir une peau éclatante. smiley82

GeoGaddi

Nyzer - 31 Dec 2016

Au secours. En plus ils se relaient entre eux. C'est plus facile de croire qu'on peut soigner un ulcère par la pensée positive quand on a lu juste avant un article sur le problème de la mesure intitulé  : "Les scientifiques ont prouvé que la pensée crée la réalité"

Fier comme un beauf.
Marks

GeoGaddi - 31 Dec 2016

y'a de grandes modes aux USA ou les mecs soignent leur cancer à coup de jus de fruits et jus de légumes crus sur la base de ce genre de bullshit

BravoLeVeau

Je remplace souvent dans un cabinet de montagne où y a pas mal de bobo-bio-hipster-vegan, anti vaccin, anti antiobiotiques, anti tout.... Tu vois la gueule, le physique, l'hygiène de vie des parents et des gosses et t'as envie d'appeler la Kommand... la DDASS.

Ah, et bien évidemment, la mère qui refuse de faire vacciner ses enfants, c'est mauvais pour la santé !, fume tabac et cannabis devant ses enfants, no problemo, KESKYA smiley126

J'ai pris cher man !
sherman

Un jour où j'ai fait une séance de sport avec les cancereux du CLB je me suis rendu compte que j'étais le seul à pas faire en plus de ma chimio un traitement "naturel" à base de jus de legumes/acuponcture/homeopathie/meditation pleine conscience...

Ils remplacaient pas le traitement par ça mais yen a surement qui le font. On m'a parlé plusieurs fois de centres en Allemagne qui "soignent" le cancer sans chimio

GeoGaddi

Ce fléau. Sérieux Google ou Facebook devrait les envoyer dans les limbes d'internet. C'est dangereux. Parfois ça part dans la dérive sectaire.

Exemple :  la Resonance Foundation

Un gourou: Nassim Haramein
Une star en soutien: Patrick Stewart
De la propagande:  les documentaires Thrive et The Connected Universe
Un discours pour bobo new age: tout est connecté, on est liés les uns aux autres..etc
Soutenu par une théorie scientifique WTF : Nassim Haramein prétend avoir trouvé une théorie du tout. Son idée : des trous noirs dans le noyau des atomes.

Et bien sûr, un moyen de soutirer des sous : http://academy.resonance.is/join-science/.  Déja 754.000 fans sur leur page Facebook.
thisisfine

Edit par GeoGaddi (31 Dec 2016)

L'IA de la nuit dernière
BravoLeVeau

.O. - 31 Dec 2016

Le pancréas c'était foutu d'avance de toute manière

Fiché HS
Britney

http://www.bfmtv.com/sante/un-79e-organ … 77578.html

smiley22

Mais comment est ce possible avec nos moyens modernes,avec toutes les autopsies qui ont été pratiquées...
Comment on a pu le louper jusque là???

L'IA de la nuit dernière
Fiché HS
Britney

.O. - 04 Jan 2017

Ça reste surprenant!
J imaginais pas qu on puisse découvrir qqchose encore aujourd'hui hui dans le corps humain de cette taille...

Je pense que dans le cerveau et au niveau moléculaire voire plus petit on va encore faire des découvertes...mais la c est énorme!

L'IA de la nuit dernière
J'ai pris cher man !
sherman

Britney - 04 Jan 2017

Non mais on le decouvre pas on le reclasse. Avant on se conentait de dire que cetait un replis du peritoine et on lui avait donné un nom

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_
Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Fiché HS
Britney

http://www.midilibre.fr/2017/01/15/nous … 452937.php

x-files-aux-frontieres-du-reel-promo-949678.jpg

Joke des chiliens?
Prototype top secret de l armée Illuminati?
Vaisseau spatial venu rechercher Rull_34 ?

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh

Posté au dessus...

BetheZbah

smiley95

L'IA de la nuit dernière
L'IA de la nuit dernière
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

.O. - 07 Feb 2017

Science etonnante smiley18

étron
turon

.O. - 07 Feb 2017

Ouais enfin c'est du heads up. Désolé de relativiser mais le heads up, le principal élément de la victoire, c'est l'ascendant psychologique. Mettre une pression psychologique sur une IA... Par contre jouer contre quelque chose de froid et que tu ne peux faire tilter c'est impossible. Tu peux lui mettre la gifle que tu veux sur un tour, il pourra aborder le tour d'après comme si c'était le 1er.

Je serai beaucoup plus impressionné par une victoire sur une table de 7 ou 9. Même si encore une fois l'IA aura toujours une avance sur l'humain, c'est qu'elle n'est jamais influencé par un aspect psychologique. 0 déstabilisations, 0 pertes de patience...

Cheftrottoir - 07 Feb 2017

Science étonnante smiley18

Edit par turon (07 Feb 2017)

Le dernier degosaure
Denver

au poker, l'IA ne part pas avec un gigantesque avantage puisqu'elle peut calculer les proba exactes à la volée ?

Sur le fond j'ai l'impression que ça reste des expériences très brouillons, ça suffit pour faire des articles putaclics mais pas sûr que ça ait une grosse valeur scientifique

L'IA de la nuit dernière
étron
turon

.O. - 07 Feb 2017

Aucun Rapport. On essaie juste de te dire que ça ne nous semble pas être une progression de ouf contrairement à ce que tu penses.
Pour l'instant j'en suis là : Victoire IA en heads up = Victoire IA aux échecs. C'est pas plus impressionnant qu'IBM il y a 20 ans.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Le contrat de confiance
Catcheur

Le mec qui rêve de Skynet... feelsbad

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Les académiciens scientifiques russes disqualifient l'Homéopathie smiley8 http://www.lecourrierderussie.com/socie … mie-russe/

mmppprrrrfffffchier

Je débarque un peu après la bataille, mais le sujet est intéressant.

Pour fonctionner, une technique d'apprentissage par IA a absolument besoin d'être capable de calculer ce que l'on appelle le fitness des solutions qu'elle produit : en gros, il s'agit simplement d'être capable d'évaluer à quel point une IA résout le problème donné. Sur tous les sujets pour lesquels l'IA donne aujourd'hui de bons résultats, il se trouve que le fitness est trivial à calculer. Par exemple, pour évaluer des IA de poker (ou de n'importe quel jeu), il suffit de les faire jouer entre elles et de regarder laquelle gagne le plus et de combien. Vu qu'on peut simuler une quantité très importantes de parties en très peu de temps, on peut donc se permettre d'itérer beaucoup, et d'avoir de bons résultats. Pour prendre un autre exemple, pour toutes les IA de reconnaissance de caractères ou d'images, on va simplement les confronter à une base de données gigantesque d'images, et compter le pourcentage de bonnes réponses. Bref, l'IA fonctionne bien sur tous les types de problèmes pour lesquels on est capable de déterminer "automatiquement" à quel point une IA donnée est bonne dessus.

Là où ça se gâte rapidement, c'est que pour tous les sujets qui font "fantasmer", par exemple réaliser une œuvre artistique ou concevoir une politique, le fitness est très difficile à calculer. Si on prend par exemple une IA qui aurait pour but d'écrire un roman de maître, quelle que soit la technique d'apprentissage employée, il faudrait qu'elle soit capable d'évaluer si le livre produit artificiellement est bon : concrètement, c'est comme si on vous soumettait un charabia sans queue ni tête de 400 pages (vu que c'est un procédé itératif, il faut énormément d'essais avant de commencer à converger vers un résultat qui s'approche du convenable) et qu'on vous demandait de lui donner une note entre zéro et un milliard, et de répéter le processus sur quelques millions, voire milliards d'itérations.

Sachant qu'il faut quelques heures pour lire un livre, on n'a aucun moyen réaliste de surmonter cet écueil pour le moment. Pire encore, en réalité, comment évaluer la qualité d'un livre, et est-ce seulement possible ? Sur le poker, on peut objectivement dire qui a gagné et qui a perdu, mais la qualité d'une œuvre est subjective, et ce qui est un chef d'œuvre pour l'un sera une merde pour l'autre.

Bref, si on veut un jour des IA capables de faire des choses "avancées" (même sans aller jusqu'à produire un chef d'œuvre artistique, simplement tenir une conversation convaincante avec un être humain), on devra être capable de résoudre cette problématique du fitness. Or aujourd'hui, on n'a aucun début de réponse sur la manière dont on pourrait s'y prendre pour faire ça.

En fait, on ne dirait pas forcément comme ça vu de l'extérieur, mais d'un point de vue recherche fondamentale, l'IA stagne depuis une bonne vingtaine d'années. Certes, on a régulièrement droit à des annonces fracassantes lorsqu'une IA bat le champion de tel jeu à la mode (maintenant que le go et le poker sont tombés, on parle pas mal de s'attaquer à Starcraft : c'est un vrai défi, car le temps réel introduit une masse et une finesse de décisions à traiter démentielles, mais fondamentalement, l'IA qui battra un champion de SC dans une dizaine d'années sera probablement basée sur un algorithme déjà connu aujourd'hui), mais en réalité, les algorithmes utilisés par ces IA n'ont rien de bouleversants : ce sont des vieilles techniques qu'on a simplement raffiné au cours des décennies, et que l'augmentation de la puissance de calcul rend mécaniquement de plus en plus efficaces. L'intelligence artificielle attend toujours son breakthrough (l'équivalent pour la micro électronique serait l'invention du transistor à partir duquel l'évolution technologique de ce domaine a explosé), et il n'est pas dit qu'il arrive un jour.


tl; dr : Toutes les classes de problèmes d'IA ne sont pas équivalentes. Sur les problèmes dits à fitness facile, comme jouer au poker, on peut effectivement continuer à s'attendre à d'importantes progrès dans le futur, mais sur les problèmes à fitness compliqué, comme atteindre la paix entre les nations ou créer la suite de Shadow of the Colossus, si j'étais vous je ne retiendrai pas trop mon souffle.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Encore un obscurantiste qui croit la Terre plate stallone

Fier comme un beauf.
Marks

le tldr qui envoie des tatanes par paquet de douzes smiley11

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Tiens, quelqu'un qui sait de quoi il parle. Ça change !

L'IA de la nuit dernière
J'ai pris cher man !
sherman

Je sais pas qui a raison et s'y connait, toujours est-il qu'en 3 ans on a eu une explosion des IAs.

Elles battent les meilleurs joueurs du monde à des jeux où un bon algo ne suffit plus, elles conduisent des voitures (car non dans les Tesla c'est pas un algo mais du machine learning) et traduisent l'anglais mieux que des personnes bilingues. Bref ya plein de domaines où on a été surpassé par ces bébés IA qui se contentent d'apprendre en boucle de leurs erreurs (comme dans Wargames  smiley18 )

Alors peut etre qu'en effet aujourd'hui elles ne sont pas capables de faire autre chose que ce qu'on leur dit et de créer, mais ca viendra surement tres vite. L'augmentation du niveau des IAs etant exponentielle on risque de ne pas le voir venir (et c'est pas moi qui dit ça mais le chef des Google labs...)

hichlibedis
hichanbis

sherman - 09 Feb 2017

Ben justement t'as utilisé google trad récemment?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 09 Feb 2017

Les traducteurs automatiques s'ameliorent rapidement. Generalement le probleme ne vient pas de la machine mais du manque de correspondance ecrite entre un language et l'autre. Moins il y a de document ecrit dans les deux langues, moins les traducteurs automatiques seront efficaces. Le probleme est donc plus un manque de donnees qu'un probleme de fonctionnement de la machine.

Vermine
Fourmi

Ah, la traduction automatique... Des années qu'on en parle, qu'on expérimente, qu'on annonce la fin des traducteurs... et finalement mon boulot n'a toujours pas été piqué par une machine pepe_feelsgood

La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 09 Feb 2017

C'est juste que FF7 était trop en avance sur son temps smiley3

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Fourmi - 09 Feb 2017

Si il y a bien un metier qui ne disparaitra pas c'est celui la a mon avis. Faut pas y connaitre grand chose en traduction pour imaginer pourra un jour vraiment remplacer un traducteur a l'oral.

A l'ecrit, a la rigueur, mais un interprete c'est niet.

Edit par Cheftrottoir (09 Feb 2017)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
mmppprrrrfffffchier a écrit :

comme atteindre la paix entre les nations ou créer la suite de Shadow of the Colossus, si j'étais vous je ne retiendrai pas trop mon souffle.

smiley11

Sinon très intéressant et clair smiley114

J'ai pris cher man !
sherman

Pardon je me suis planté c'est pas traduction mais transcription
http://www.futura-sciences.com/tech/act … ins-64861/

Mais bon faut pas se leurrer ça arrivera aussi, google trad est loin d'etre parfait mais ya 15 ans c'était de la SF.
Aujourd'hui avec google trad qui traduit et prononce à la volée on a quasimemt le traducteur de Star trek  smiley114

Edit : une IA qui peut recolorer les photos, le resultat est classe, surtout celle de Pluton :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion … #t48613442
c_8_170207082511.jpg

Edit par sherman (09 Feb 2017)

l'haleine
Fetide
  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions