• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

mouai
sherman a écrit :

clott - 12 Jul 2022

Les points qui ont un effet de flare sont des étoiles de notre galaxie, tout le reste - même les tout petits points- sont des galaxies pepe_cry

Et c'est une infime partie du ciel observable
Édit : cette photo représente une portion du ciel équivalente à la surface d'un grain de sable tenu à bout de bras

ah merde j'avais oublié ce topic, tantpis pour le doublon, mais bon :

https://video.twimg.com/ext_tw_video/15 … mp4?tag=14

voilà.

Tigrou dans mon trou
Melkor

https://atlantico.fr/article/decryptage … -moncrieff

Sacré tremblement de terre dans le monde de la psychiatrie...
Perso je suis pas dans une spécialité qui me fait
pas prescrire des médicaments (et encore moins des anti-depressseurs) mais les med G de GR vous étiez au fait de cette étude ? Ça va modifier vos pratiques ?

Edit par Melkor (23 Jul 2022)

triquiqette
Triquy

Melkor - 23 Jul 2022

Non, je découvre. Je la lirai, j'ai juste lu l'interview.

Ma dernière biblio sur le sujet m'avait amené à potasser le truc, et je suis un peu étonné.
Mon état des connaissances jusqu'à présent : impossible d'expliquer la dépression seulement par un désordre chimique ni de traiter un dépressif uniquement par des médicaments.

Que les labos aient poussé pour l'utilisation la plus large possible d'antidépresseurs (jusqu'à inventer des échelles diagnostiques conduisant à de nombreux faux positifs) est une évidence.
Mais il existe des études solides montrant que la plupart des antidépresseurs ont une action supérieure au placebo, que ce soit dans l'anxiété ou la dépression.
L'explication de l'interview (on est au courant quand on prends le vrai médicament versus le placebo) ne tient pas. Pour prendre l'exemple extrême, un médicament comme le brintellix n'a la plupart du temps aucun effet secondaire et à pourtant été plus fort que le placebo.

De mon expérience, voir des patients faire un virage maniaque ou anxieux en début de traitement sans être forcément au courant que ça pouvait arriver me pousse à croire qu'il existe forcément une action psychique.

Même chose sur des gens en thérapie depuis longtemps et qui s'améliorent subitement dès que l'on instaure un traitement.

Ou l'efficacité des oct.

Donc je sais pas, faudrait que je lise le truc. Mais même sans trouver de preuve en mesurant la sérotonine à droite à gauche, je pense qu'il faudrait que j'attende une étude me montrant la non supériorité versus placebo pour arrêter d'en prescrire, et pour l'instant ça va dans le sens inverse.

Après résumer à ça la prise en charge de la dépression, ou en prescrire à tort et à travers au moindre coup de mou, évidemment c'est non.

Tigrou dans mon trou
Melkor

Ouais, j'ai pas trop compris cette partie là de l'IT, si le protocole est bien réalisé le patient n'est justement pas censé savoir qu'il prend le placebo. Dans l'ensemble, j'ai surtout l'impression que ça met à mal le fondement neurobiologique supposé de la dépression plus que l'efficacité réelle des ISRS. Ce qui reste un sacrément bouleversement pour la psychiatrie qui essaye justement depuis de nombreuses années de se rationaliser à base de théories "science based" sur les concentrations de neuromédiateurs dans les différentes régions du cerveau pour expliquer diverses pathologies. Repasser à un "on sait pas comment ça marche mais ça marche" semble un sacré retour en arrière.

Professeur Laytron

https://www.journaldemontreal.com/2022/ … lalzheimer

"Triste recul de la science sur l'Alzheimer
Une fraude a orienté les chercheurs dans la mauvaise direction pendant plus d'une décennie"

sadaffleck

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
nous montre son minou
Ebichu
Professeur Laytron a écrit :

15 ans de recherches sur l'Alzheimer bons pour la poubelle

sadaffleck

J'ai pris cher man !
sherman

Professeur Laytron - 25 Jul 2022

C'est confirmé ? J'ai plus accès aux revues scientifiques, dans la presse française ya encore rien.
Même sur Futura le dernier article parlant des l'effet d'u traitement sur les plaques date d'hier

Quel gâchis si c'est vrai caged
C'était vraiment LA théorie sur Alzheimer, enseignée dans le monde entier

Ne vaut pas un clou
Cloud

Professeur Laytron - 25 Jul 2022

Mais y'avait personne pour vérifier si c'était 90% plausible ? smiley36

Tigrou dans mon trou
Melkor

Ça arrive tous les jours que des théories soient remises en question, le plus souvent parce que les études étaient d'une puissance insuffisante ou le critère de jugement mauvais.
Ce qui est chaud par contre c'est que ce soit dû à une étude dont les résultats ont été à priori volontairement falsifiés smiley6

J'ai pris cher man !
sherman

Cloud - 25 Jul 2022

Si bien sûr, après ya toujours de la variabilité en biologie qui font que c'est rarement 100% pareil.

https://www.futura-sciences.com/sante/a … die-99873/

Apparamment ça a toujours été remis en doute par la communauté et ça ne change rien a la recherche (les western blot trop parfait on sait tous ce que ça signifie...). Ca concerne un seul oligomere de B amyloïde, c'est un papier très cité parceque c'est un des premiers.
Ça ne remet pas en cause que c'est bien l'accumulation de ces plaques qui entraîne la dégénérescence

Les Canadiens se sont un peu enflammés pour le coup smiley4

Kenjincognito
Silvername

Melkor - 28 Jul 2022

Qui y croit ?

Debilus maximus d'or
kafail

la citadelle de Kowloon étirée sur 170 km

Tigrou dans mon trou
Melkor

Silvername - 28 Jul 2022

Pas grand monde mais les artworks sont stylés smiley4

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Beauce_de_Findenivot - 06 Aug 2022

Un résumé de l'histoire ? smiley61

Invité(e)
Profil Supprimé

Cheftrottoir - 06 Aug 2022

Klein a posté une photo d'une tranche de chorizo en disant " smiley23 cette nouvelle image de l'étoile Proxima par le JWST " et bcp de gens du grand public sont tombés dans le panneau. Une fois de plus pour montrer qu'il ne faut pas tout croire comme ça, même venant de gens qui "savent" dans leur domaine.
Mais quel niveau de débilité il faut atteindre pour demander sa démission et dire que ça relève de la fraude scientifique smiley67

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Profil Supprimé - 06 Aug 2022

En plus je l'ai vue passer plein de fois sur mon fil twitter l'image en question et je trouvais ça tellement cramé que c'était un chorizo que j'avais à peine relevé.
Piquant (comme il se doit avec le chorizo) que ça prenne de telles proportions.

L'image en question:

J'ai pris cher man !
sherman

J'étais tombé dans le panneau 3sc le temps de réaliser qu'aucun télescope ne permet de résoudre une étoile

C'était marrant et a but pédagogique, faut vraiment être débile pour demander un renvoi, de la part d'un docteur en plus smiley67

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Beauce_de_Findenivot - 06 Aug 2022

Twyt d'un sociologue, basé aux US.

Je crois que tout est dit smiley135

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

superframboisier - 06 Aug 2022


Oui, le reste des tweets du monsieur montre qu'il est très « engagé ».

Mais bon, elle a quand même fait le tour du monde, cette tranche de chorizo:

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Non mais vraiment, faut être un sacré mongolien pour voir autre chose qu'une tranche de charcuterie.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Profil Supprimé - 06 Aug 2022

Je vois. On a donc des gens qui font une blague bien foutue et plus pertinente qu'on peut le penser qui se font taper dessus par d'autres qui sont vexés d'être tombés dans le panneau et n'ont aucun humour.

Ça résume bien le climat actuel tiens.

Kenjincognito
Silvername

Cheftrottoir - 06 Aug 2022

C'est exactement ça

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Les réponses a son tweet d'excuse. smiley136
Arriver a ce niveau de connaissance et avoir affaire a tout les débiles de l'humanité. smiley69

klein.png

Edit par Grey-Che (06 Aug 2022)

Steve
Sander

Après cette polémique, brisenocture peut-il toujours faire confiance aux images satellites ? smiley52

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Vermine
Fourmi

Warpig - 11 Aug 2022

Ça m'a tout de suite rappelé l'histoire de l'IA de Microsoft devenue nazie en 24 heures chrono (ils en parlent aussi dans l'article) smiley12

Yuugen

Les IA qui vont nous expliquer que le nazisme est en fait le meilleur modèle de société
smiley87
smiley112

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Warpig - 11 Aug 2022

smiley135

Les ia sont objectives.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Toujours à la limite entre marrant et flippant:

Le coup de la repousse des membres smiley39

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
J'ai pris cher man !
sherman

clott - 29 Aug 2022

Reporté jusqu'a vendredi, problème sur un moteur qui descend pas en température smiley28

BravoLeVeau

clott - 29 Aug 2022

Même réaction.
L'article smiley55
Les commentaires smiley136

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

- Jamais

J'étais tombé sur une discussion sur les os qu'on a placé sous terre. smiley129 smiley136
En général c'est plus le fait de religieux.

BravoLeVeau

- Jamais

Qu'est-ce que de quoi ?
J'avais jamais entendu parler de ces théories farfelues pepe_stress

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Kenjincognito
Silvername

clott - 31 Aug 2022

Rappelons que Pesquet le français hyper médiatisé, n°1 des personnalités préférés des français, est le français à l'empreinte carbone la plus élevée de toute l'histoire de l'humanité smiley130

badtaste
bad10

Silvername - 31 Aug 2022

sûr de ça ?
c'est pas de l'hydrogène qui est utilisé principalement pour les fusée ? du coup pas ou quasi pas de rejet de co2 ?

dem (en minuscules)

bad10 - 01 Sep 2022

Soyuz et Falcon 9, non.

J'ai pris cher man !
sherman

Silvername - 31 Aug 2022
Aucun rapport et nimp.
Quand bien même c'est son métier, il prend pas des fusées pour aller jouer au golf

Edit par sherman (01 Sep 2022)

BravoLeVeau

Silvername - 31 Aug 2022

smiley138
Kenjin lourd même sur le second degré.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

bad10 - 01 Sep 2022

L'hydrogène est produit avec du fossile, la quantité d'hydrogène produit par électrolyse est anecdotique.

Ca trigger facilement, ici smiley12

Je savais pas trop où poster ça en vrai mais ce thread smiley23

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions