• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Sander - 08 Aug 2021

Oui j'avoue c'est pas précis. J'avais en tete un mix du type Allemagne ou Etats-Unis ou les sources fossiles représentent (je crois) de l'ordre de 40% de l'électricité.
D'apres une étude récente, dans ce cas de figure un véhicule électrique émet moins de la moitié qu'un équivalent thermique : https://theicct.org/publications/global … rs-jul2021


En graphique ça donne ça :

Global-LCA-passenger-cars-fig1-jul2021_0.png

Dans un pays comme la France, tu peux ramener la partie des émissions correspondant a l'électricité a quasiment zéro, et le véhicule électrique émet alors de l'ordre de 80% en moins qu'un équivalent thermique.
Par "équivalent thermique" on entend généralement véhicule de capacité équivalente. Typiquement berline électrique vs berline thermique. Si on compare une petite citadine thermique récente a un SUV électrique roulant en Inde, le bilan peut être different. 




Au sujet de SpaceX sinon :

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

superframboisier - 08 Aug 2021

Tu as parfaitement raison le véhicule électrique émet bien moins de CO2 sur son cycle de vie si la production électrique du pays n'est pas basé sur les énergies fossiles. Mais ça n'en fait pas un véhicule écologique pour autant, disons que les Tesla qui font 2 tonnes et sont bourrés d'équipements me semble pas être un exemple de sobriété non plus.

Vidéo intéressante sur le sujet :

Edit par Grey-Che (09 Aug 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Warpig

Grey-Che - 09 Aug 2021

c'est pas comme si on était pas prévenus...

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Grey-Che - 09 Aug 2021

C'est quoi un véhicule écologique ? Ou un bien de consommation ou d'équipement écologique ? Quelque chose qui émet zéro CO2 du berceau a la tombe ? Ca n'existe pas, hormis ce qui peut être produit sans intervention humaine comme les fruits sauvages.

La video indique au début que le secteur des transports représente 20% des émissions de GES en France. Si le véhicule électrique permet de les diviser par 4 ou 5 pourquoi chipoter ?

Sinon les Tesla embarquent moins de batteries et d'électronique (composants les plus couteux point de vue environnemental) que leurs concurrentes directes. Ce que l'on peut reprocher a la marque c'est de ne pas proposer de modele compact ou low-cost actuellement, mais ça viendra.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

superframboisier - 10 Aug 2021

Bah je sais pas mettons une voiture électrique qui pèse pas 2 tonnes, qui ne fait pas du 0-100kmh en 3s et n'embarque pas une pléthore de gadgets électroniques pas forcément utiles.

dem (en minuscules)

Grey-Che - 11 Aug 2021

Citroen Ami, non merci.

Cat_de_Goutiere

superframboisier - 10 Aug 2021

Combien de fois va-t-il falloir vous le répéter ? On s'en fout de Tesla. C'est le modèle actuel du 1 voiture par personne qui pose problème. Avec l'augmentation de la classe moyenne dans plein de pays pauvres type Chine & co, t'imagines si chacun commence à s'acheter une bagnole même Tesla? Construire une voiture déjà en soi ça puise beaucoup d'énergie + bien sûr son coût énergétique quotidien etc.

La vraie écologie c'est la mort du modèle de la voiture individuelle.

Après que ce soit difficile à mettre en place dans notre société d'american dreamers qui ont fait construire à 20km du centre ville je peux le comprendre. N'empêche que la planète s'en tape de nos considérations de bourgeois.

On va dans le mur et c'est inévitable. La marche est trop haute. Encore en France on n'aura pas trop a se plaindre, d'autres pays loin de chez nous morfleront bien plus.

Édit: et là on débat sur les voitures. Mais c'est tout un ensemble de notre modèle de consommation. Changement régulier de portable, TV, pc, console, les voyages pour les vacances, les vêtements, etc. C'est juste tout notre mode de vie qui serait a revoir.

Edit par Cat_de_Goutiere (11 Aug 2021)

dem (en minuscules)

Cat_de_Goutiere - 11 Aug 2021

J'étais un peu comme toi il y a longtemps quand j'ai découvert Jancovici, quelle déprime ! feelsbad Même lui doit vivre dans une maison.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Grey-Che - 11 Aug 2021

Les voitures électriques actuelles sont imparfaites, personne ne dit le contraire. Mais concrètement c'est quoi le mieux a faire aujourd'hui ? Commencer a les adopter des maintenant en sachant qu'elles règlent 80% du problème et les améliorer sur la durée, ou continuer a rouler en thermique tant que l'électrique n'est pas parfait ?
J'ai du mal a comprendre la posture.

Cat de goutiere : la fin de la voiture individuelle c'est valable dans un monde ou 100% de la population habite en ville. Personne n'y songe sérieusement.

J'ai pris cher man !
sherman

A noter quand même que le but de Musk quand il parle de Tesla c'est de faire des voitures suffisamment autonomes pour être partagées (en gros une voiture vient chez toi quand t'en as besoin) et réduire leur nombre.

Mais bon on y est pas encore, en attendant l'electrique est déjà mieux que l'essence et va diminuer un peu la pollution dans les villes

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

superframboisier - 11 Aug 2021

Le mieux dans les villes je dirais que c'est le vélo, au pire vélo électrique, surtout qu'on est majoritairement seul dans sa voiture en allant au taf. Et voiture électrique pour les distances plus importantes.
Après je dis pas ça pour donner des leçon, je suis loin d'être un modèle, j'habite en campagne, j'ai même pas une boulangerie accessible à pied et je suis obligé d'aller au taf en bagnole (a moins de faire 600m de dénivelé en vélo) smiley76
Mais factuellement c'est le modèle vers lequel on devrait tendre, mais je suis d'accord ça semble être une vie d'ascète en comparaison de ce à quoi nous sommes habitués.

Encore une fois je ne porte pas de jugement, moi même je réfléchis à m'acheter un petit roadster car j'aime les voiture, mais faut de rendre à l'évidence c'est pas avec des Tesla qu'on sauvera le climat.

Edit par Grey-Che (11 Aug 2021)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Grey-Che - 11 Aug 2021

Vélo et transports en commun dans les villes oui c'est une évidence, je dis pas qu'il faut mettre des voitures électriques absolument partout.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Grey-Che - 11 Aug 2021

Tu peux retrofiter une MX5-NA smiley70

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Yoruichi89 - 11 Aug 2021

Je suis allé voir et xzibit_oh

Mais je suis plus sur la ND smiley72

Edit par Grey-Che (11 Aug 2021)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Grey-Che - 11 Aug 2021

Les vrais roulent en nb smiley86

Cat_de_Goutiere

Vélo électrique financé par l'Etat en masse déjà. Qui a envie de faire du vélo si faut pédaler? Soyons réaliste. Et on ne vit pas tous en Hollande. Chez moi y a des côtes partout, t'en fais une t'es en PLS. Donc le vélo électrique devrait être archi subventionné ou des bornes Vélib' électrique vraiment partout a un prix rodicule. Ca ce serait une avancée écologique car une recharge de vélo électrique ce n'est pas grand chose.

Pour les voitures je reste persuader que faudra se passer du véhicule individuel. Une fois de plus ça reste très énergivore d'en produire une. Et les terres rares etc vous en faites quoi dans votre calcul ?

J'ai pris cher man !
sherman

Cat_de_Goutiere - 12 Aug 2021

Les terres rares sont pas vraiment rares c'est juste quelles sont en Chine je crois smiley10
J'imagine que c'est pris dans le calcul de la grosse étude qui est sortie ya quelques semaines

Je sais pas trop si le vélo électrique serait écolo, en ville les transports en communs restent le mieux et a la campagne personne voudra l'utiliser face à une voiture car beaucoup plus lent, quand il pleut, enfants à déposer à l'école sur le trajet, etc..

Perso je suis en ville et je vais bosser en vélo (je pourrais en transports en communs) mais la voiture m'est indispensable car j'ai des enfants à emmener régulièrement, mes parents habitent à 40km, les amis a la campagne, il faut faire les courses etc.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

KamiOngaku - 11 Aug 2021

A la limite une NB oui, elle a vraiment pas vieilli visuellement. pepe_feelsgood

Edit par Grey-Che (12 Aug 2021)

L'IA de la nuit dernière

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

.O. - 26 Sep 2021

Du coup Musk va pas sauver la planète ?

bouquet_mystère
bouc_emissaire

.O. - 26 Sep 2021

La vidéo qui fait discrètement (ou pas) la promotion des voitures électriques (le studio d'animation compte parmi ses clients... Audi).
Alors que la solution n'est pas juste de passer tout le parc automobile au tout électrique (avec des SUV de 2 tonnes), c'est de réduire drastiquement sa taille et de contraindre d'autres usages.

Pour regarder beaucoup de conférences sur le sujet et lire des articles (comme beaucoup de monde), je suis de plus en plus convaincu qu'il n'y a aucune solution et que rien ne changera, aucun pays ne s'engagera jamais dans des mesures fortes. On se prendra les conséquences du réchauffement climatique en pleine tronche et il faudra bien faire avec (on devra donc s'adapter sous la contrainte). Idem pour l'épuisement des ressources qui ne sera pas anticipé.
Je ne pense même pas être spécialement pessimiste (juste réaliste) mais je pense qu'il n'y a aucun espoir.

Nous avons créé des société trop complexes pour qu'elles puissent être changées (sauf sur des micro trucs, complètement à la marge) et on en paiera le prix. Je m'inclus dans ce système impossible à modifier, on y prend tous parts.

Et j'ai trop d'exemples autour de moi qui montrent que personne (élus, services de grandes administrations) ne prend vraiment la mesure du problème. Récemment j'ai par exemple participé au projet alimentaire d'un territoire. La seule priorité pour le moment c'est de favoriser la filière de l'élevage (en 2021).
Je vois aussi à quel point le problème est insurmontable dans le bâtiment (je gère une OPAH).   
Et trop de solutions vers lesquelles on se dirige en pensant bien faire sont des fraudes intellectuelles.
En fait je ne vois aucun signe réellement encourageant.

Steve
Sander

Quelqu'un aurait accès à l'article complet svp ?
https://www.lemonde.fr/sciences/article … 50684.html
smiley25

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Sander - 01 Oct 2021

Si le monde de la recherche est à l'image de ce que j'ai pu voir dans certains milieux universitaires (droit) alors ça n'a rien de surprenant. Avec des chercheurs mal traités, mal payés, qui servent de larbins aux titulaires, un monde pourri de l'intérieur où le recrutement se fait essentiellement par copinage et où les dés sont quasiment toujours joués d'avance, où des professeurs d'université prennent plein de thésards sans s'en occuper, où on accepte les thèses de complaisance, où l'excellence ne sert à rien, où l'excellence peut au contraire faire peur (les personnes en place dans un centre de recherche ne vont pas être super chaudes à l'idée de recruter un nouvel élément très performant parce que ça pourrait leur faire de l'ombre), avec beaucoup de jalousie. Et j'en passe.
Si on ajoute à ça les bien connus problèmes de financement (La tronche en biais en parle souvent pour le domaine scientifique).
On garde un certain niveau d'excellence mais mal exploité et avec beaucoup de personnes qui partent faire autre chose ou s'expatrient.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

TW: Mind blown incoming smiley67

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


Ce genre de truc risque de se multiplier dans les prochaines années.
La clef sera de pouvoir développer des concepts industrialisables avec de bons rendements.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

superframboisier - 31 Oct 2021

Mouai comme souvent je pense que mis en perspective avec la quantité de CO2 rejeté annuellement ça va vite paraître indeployable a grande échelle. smiley28

J'ai pris cher man !
sherman

Pas forcément a grande échelle mais ça peut très intéressant placé sur les lieux qui produisent masse de CO2 dans l'industrie ou l'energie

Ça fait un moment que des tonnes de boîtes bossent sur des procédés pour capter le CO2 et le transformer ça va bien finir par donner des resultats

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

GeoGaddi

Pourquoi on apprend pas Spinoza et les Lumières aux jeunes ? C'est super important si on veut se détacher de superstitions culturelles notamment, vous ne pensez pas ?

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Ils avaient traité cette question dans la Méthode scientifique il y a peu de temps. Le scientifique invité avait détaillé les différents scénarios possibles pour dévier un astéroïde, et ce qui ressortait c'est que ça ne semblait pas être un défi si difficile de dévier un objet dans l'espace. Ce qui est plus compliqué c'est d'avoir le temps de le dévier, de le détecter suffisamment tôt pour avoir le temps de mettre en place une solution efficace (il citait un astéroïde qui est passé très proche de la Terre il y a quelques mois et qu'on n'avait jamais détecté, celui là s'il avait percuté la Terre ça aurait été trop tard...).

Dans les différentes solutions détaillées, il y en a une qui était assez amusante et pourtant physiquement tout à fait pertinente : repeindre l'astéroïde. L'idée serait d'envoyer une sonde chargée de peinture blanche qui "repeindrait" l'astéroïde en blanc (au moins partiellement). Cela modifierait complètement son albédo et cela suffirait à modifier sa trajectoire smiley60

Non ce n'est pas un poisson d'avril. Il y a plusieurs articles sur le sujet :
https://www.futura-sciences.com/science … ide-42408/

Edit par bouc_emissaire (05 Nov 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
SaPRophiLe
VeRSatiL

Cheftrottoir - 01 Dec 2021

Fermez les centrales pepe_stress

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

NapoleonDynamite - 01 Dec 2021

Incroyable cette histoire, Don Rosa pepe_feelsgood

Sinon dans le style:

Edit par Grey-Che (01 Dec 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

VeRSatiL - 01 Dec 2021
Ya un film de 79 là dessus avec Jane Fonda et Michael Douglas, je l'ai vu l'année dernière c'était pas mal smiley1

Sinon thread super intéressant sur les problèmes de la Saturne 5, c'est passionnant a lire


https://threadreaderapp.com/thread/1462882155529449481

BravoLeVeau

Puisqu'on est parti dans les grands débats de la reproduction j'ai lu un article récemment qui m'a fait réfléchir à deux trois trucs intéressants, donc je partage :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27750280/  -> une équipe japonaise a réussi à créer des gamètes (ovocytes) viables à partir de cellules souches.
https://www.inserm.fr/dossier/cellules- … uites-ips/  -> on arrive à créer des cellules souches par reprogrammation de cellules différenciées

Traduction en clair : à partir de simples cellules contenues dans la peau on peut créer des cellules souches, puis donc potentiellement des gamètes pouvant servir à la reproduction.

Partant de ce postulat on peut laisser voguer notre imagination, dans un monde où les techniques de screening de l'ADN sont de plus en plus performantes, où CRISPR permet de jouer avec l'ADN plus facilement que jamais, où l'IA se développe dans le domaine médical...

Par exemple on pourrait tout à faire imaginer la situation princeps simple, "pied dans la porte", suivante : infertilité du couple, création de gamète par le biais de cellule différenciée de peau, PMA puis GPA.
Un peu plus complexe : maladie monogènique grave (mucoviscidose), création de gamète "saine" par le biais de cellule différenciée de peau + intervention de CRISPR pour corriger le gène muté, PMA puis GPA.

Et de là on arrive à des questions de plus en plus complexes. Où entrent en jeu les IA, via le screening de génotypes à grande échelle et la mise en relation de certaines maladies et certains traits de caractères avec des génotypes, avec les pourcentages de risques ou chances d'occurrence de certains traits.

Probabilités d'incidence de maladies organiques (ex : 70% de risque de cancer du sein avec ce génotype), de maladies psychiatriques (45% de risque de voir apparaitre une personnalité psychotique avec ce génotype), voire de comportement (64% de risque de voir apparaître des comportements addictifs avec ce génotype), etc.

On passe d'une situation simple qu'on pourrait difficilement refuser (risque de développer une mucoviscidose évitable par "simple" coup de ciseau génétique), à des situations éthiquement complexes qui amènerait à de l'eugénisme.

On le voit dans le cadre de la GPA, pour le moment réservée à une élite financière, si on arrive techniquement à proposer un catalogue de génotype à partir d'une simple biopsie de peau, pourquoi s'en priver ? Moyennant une somme raisonnable bien sûr.
> Génotype enfant
> Filtres activés :
>> Sexe : F
>> Cheveux : Blonds
>> Yeux : Bleus
>> Seuil de probabilité de caractère : intelligence 80% / addiction 10%

Etc.

Et là on parle screening et tri, mais on peut aussi imaginer être plus actif et proposer des insertions de gènes (résistance au VIH par exemple) via CRISPR.

Pour le moment de la science-fiction, mais on voit les barrières techniques sauter les unes après les autres, et les barrières éthiques ne sont jamais immuables.

Jooz la looz

NapoleonDynamite - 01 Dec 2021

Don pepe_feelsgood

Edit par Jooz (02 Dec 2021)

SaPRophiLe
VeRSatiL

Je sens que ça peut servir à plusieurs ici pepe_feelsgood

BravoLeVeau - 01 Dec 2021

Je n'avais pas vu ton post.

Oui, on peut même imaginer les bobos traiter un jour les opposants d'anti-science, d'obscurantistes, etc. smiley135

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

superframboisier - 25 Dec 2021

Heureusement qu'il nous reste des choses comme ça.

SaPRophiLe
VeRSatiL

Cheftrottoir - 25 Dec 2021

Plus pour longtemps

Sans_titre.png

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions