• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

l'haleine
Fetide

- Jamais

Marrant parce qu'il en parle justement dans une des vidéos du dessus :
Il dit que l'on ne sait pas prédire ce qui va arriver dans 50 ans mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien faire et penser que tout va aller bien.
Il fait une comparaison (comme d'hab) où il dit :

Si je vous dit de courir bourré à 4h du matin sur l'autoroute, je ne peux pas vous dire si vous allez mourir ou non mais je ne suis pas sûr que vous allez le faire pour autant.

(C'est à peu près ça de mémoire)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

TrinitronGO - 06 Sep 2019

Les recommendations ne sont pas l'objet de ses interventions en public, qui servent surtout a poser des diagnostics et a créer une prise de conscience chez les gens qui l'écoutent.

Si tu veux des preco et un angle plus politique tu as ses bouquins et ce que produit le think tank qu'il preside : the shift project.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
chocolat à 10h46 a écrit :

Et évidemment qu'il a tout compris sur tout et que si t'es pas d'accord avec lui t'es con.

chocolat à 12h36 a écrit :

ça n'a ni queue ni tête et même niveau provoc c'est nul. c'est une absence de pensée telle que j'ai l'impression d'écouter aymeric caron avec ses conneries sur les vegan.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

TrinitronGO - 06 Sep 2019

Bahhh il fait toujours un peu la même conférence quoi. D'un côté tant mieux parce que la formule est redoutable pour sensibiliser aux problèmes de l'énergie et de la pollution. De l'autre c'est vrai que c'est un peu moins percutant qu'avant maintenant que les gens sont un peu plus informés et préoccupés par l'environnement qu'il y a 5-6 ans (l'époque où je l'ai découvert perso, c'était ici je crois).

(puis en ce qui me concerne à part me foutre un bourdon monstre c'est vrai que j'attends encore les fruits de ses interventions smiley4 )

Edit par Jojo (07 Sep 2019)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


La planète en question se situe à 124 années-lumière de chez nous.

bouquet_mystère
bouc_emissaire
Fetide a écrit :

Classic Jancovidieu
A partir de 1h40 il y a des questions / réponses.

J'ai fini de la regarder hier. J'en ai vu plusieurs de Jancovici, alors on retrouve forcément des trucs habituels mais il y a quelques petites nouveautés.

Je trouve qu'il durcit de plus en plus le ton (sur les médias, les politiques) et qu'il est de plus en plus pessimiste (forcément, rien ne bouge).

Je suis d'accord (en tant que non expert smiley4) avec l'essentiel de ce qu'il dit. C'est difficile de contester le constat (l'énergie n'est pas infinie, les nouvelles sources d'énergie ne sont pas prêtes d'être dispos, les énergies vertes ne sont pour le moment pas une solution, le cout des éoliennes et des panneaux solaires reste bas parce qu'on est toujours dans un monde où on utilise en masse des énergies fossiles pour les construire, transporter, monter, etc.)

Par contre j'ai un peu de mal avec ses comparaisons.
Comme lorsqu'il dit que la puissance du laminoir de Fos-sur-Mer correspond à la puissance cumulée de tous les habitants d'Ile-de-France. C'est difficilement comparable et ça n'a pas vraiment de sens.
Ce qui serait plus comparable c'est par exemple de comparer un camion qui transporte 20t de marchandises et fait Paris-Marseille en 8h. Combien faudrait-il de personnes pour faire la même chose et en combien de temps ? (on peut ensuite extrapoler sur le coût). Et combien de charrettes tirées par des cheveux ? (puisque c'était encore ce qu'on faisait au début du 20e siècle). Si on commence à te dire qu'il faut plus de 500 personnes qui se pètent le dos pendant une semaine pour faire ce que fait n'importe quel camion en quelques heures, tu commences à saisir l'apport de la machine et ce que tu perds le jour où t'a plus de pétrole et ou t'es pas capable de le remplacer. Ou qu'il te faut 20 charrettes tirées par des chevaux.
C'est idiot mais l'ami Janco pourrait produire des vraies comparaisons de ce type et je trouve ça plus pertinent et plus parlant.

Deuxième truc, j'ai toujours du mal avec ses comparaisons de données. Comme quand il compare courbe de PIB et courbe de consommation d'énergies fossiles. Il fait beaucoup ce genre de trucs. Il laisse entendre qu'il y a une unique relation entre les deux données. Sauf que bien souvent l'explication est plus complexe que ça et c'est plutôt multifactorielle. C'est dommage de simplifier les choses parce que ça va dans le sens de son discours. C'est comme ça qu'on l'accuse ensuite de faire des liens fumeux (entre raréfaction des ressources et terrorisme, ou printemps arabes, par exemple). La facteur énergétique existe et doit être pris en compte mais je ne peux pas croire que ce soit le seul qui compte.

Sinon pour le reste il a raison, on est foutu.

(sinon j'ai rêvé ou y'a un mec de SciencePo qui demande à Jancovici s'il connait les écrits de Ted Kaczynski (Unabomber) ? smiley70 Le mec a dû regarder la série sur Netflix)

D'ailleurs : un article du New Yorker écrit par Jonathan Franzen, ultra--pessimiste :

https://www.newyorker.com/culture/cultu … pretending

Ce qui m'interpelle c'est qu'il y a de plus en plus de personnalités qui sont loin d'être des imbéciles et qui prennent position publiquement et alertent sur le caractère inéluctable de la fin des ressources (à laquelle on n'est pas préparé) et du changement climatique (auquel on n'est pas préparé).
Franzen accuse quand même le GIEC "d'édulcorer" ses rapports, de ne pas annoncer la réalité de ce qui nous menacer pour éviter de faire paniquer et d'avoir un effet contre-productif (puisque c'est foutu, autant ne rien faire). Il n'est pas scientifique, je ne sais pas sur quoi il se base.
On sent une bascule depuis deux ans, on a de plus en plus de prises de position.

Edit par bouc_emissaire (12 Sep 2019)

l'haleine
Fetide

Hyper intéressant et écartent bien des idées reçues. smiley114

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je jetterai un œil à ça ce soir.

Sinon je suis toujours sidéré de voir le nombre de personnes qui adhèrent complétement aux pseudo-sciences et à des croyances que je qualifierais de.... loufoques.

Hier pendant le repas de midi, la discussion a porté sur ces sujets avec plusieurs collègues (7--8 collègues). Ça a commencé avec un collègue qui voulait acheter un collier d'ambre pour son bébé "qui fait ses dents". Je fais remarquer que ça n'a aucune efficacité prouvée et qu'il y a surtout un risque avéré que son gosse s'étouffe (oui je suis un gros lourd).
Et là je découvre qu'ils le font tous et y croient tous. Ça dévie sur plein de sujets connexes et de manière unanime ils croient :

- aux coupeurs de feu
- aux magnétiseurs et autres soigneurs
- à l'homéopathie (quasi une science pour eux. J'ai même un collègue dont le beau-père aurait soigné son cancer comme ça charlie)
- ils sont très sceptiques sur les vaccins (voire anti-vaccins)
- ils n'accordent pas une grande confiance à la médecine traditionnelle (sauf le jour ou ça leur sauve le cul)
- ils sont tous très superstitieux
- croient tous à l'influence de la lune (sur les naissances, sur la culture des plantes,...)
- ils se posent aucune question sur les sur-diagnostics de TDA et les troubles DYS (TOUS leurs gosses sont dys-quelque chose), mais c'est un sujet à part.
- ils accordent tous un énorme crédit aux professionnels de santé qui ne sont pas médecins : ostéopathes, chiropracteurs, acuponcteurs et j'en passe (vus quasi comme des magiciens alors que des médecins avec 12 ans d'études basées sur la science susctitent le scepticisme).

Alors je précise que c'est en milieu rural, et j'ai déjà eu exactement les mêmes avis il y a plusieurs années dans un autre département, sur un ancien boulot, qui était aussi en milieu rural. Je pense que dans milieu davantage urbain et avec plus de CS++ j'aurais eu des avis plus partagés.

Mais ça m'impressionne toujours le nombre de personnes qui pensent ça, souvent de manière unanime, et avec tout le package. Il faut bien admettre que la science a très peu de crédit pour beaucoup de personnes. Même des trucs totalement abracadabrantesques comme les coupeurs de feu (on parle quand même de pouvoirs magiques smiley115), beaucoup de personnes y croient.
Il faut que je regarde s'il y a eu des enquêtes d'opinion la-dessus.

Faut même pas essayer d'argumenter, sur des sujets comme ça t'as 10 personnes convaincues avec plein d'exemples de réussite dans leur entourage et t'es tout seul à dire que tu te fies simplement à ce qui est prouvé scientifiquement.

C'est compliqué d'organiser rationnellement un pays peuplé d'irrationnels.

Sinon cette vidéo est à voir :

Ça fait suite à leur série de vidéos sur le sujet. C'est édifiant.

Edit par bouc_emissaire (20 Sep 2019)

Blow J.
hobbs

Désolé, mais t'es collègues semblent un peu chelous smiley61
Ceci dit, j'ai des amis cathos ça les empêchent pas d'être biens.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
bouc_emissaire a écrit :

Je pense que dans milieu davantage urbain et avec plus de CS++ j'aurais eu des avis plus partagés.

Detrompe toi.

J'ai pris cher man !
sherman

Cheftrottoir - 20 Sep 2019

Exact, les anti vaccins c'est autant des bobos très branchés nature que les cassos

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

La pseudo science c'est facile parce que ça libère tout les biais cognitifs, donc c'est plus séduisant pour presque tout le monde.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
bouc_emissaire a écrit :

Sinon je suis toujours sidéré de voir le nombre de personnes qui adhèrent complétement aux pseudo-sciences et à des croyances que je qualifierais de.... loufoques.

Nieuteuzeucheu a écrit :

La science donne à celui qui y consacre son travail et ses recherches beaucoup de satisfaction, à celui qui en apprend les résultats, fort peu. Mais comme peu à peu toutes les vérités importantes de la science deviennent ordinaires et communes, même ce peu de satisfaction cesse d'exister : de même que nous avons depuis longtemps cessé de prendre plaisir à connaître l'admirable Deux fois deux font quatre. Or,si la science procure par elle-même toujours de moins en moins de plaisir, et en ôte toujours de plus en plus, en rendant suspects la métaphysique, la religion et l'art consolateurs : il en résulte que se tarit cette grande source du plaisir, à laquelle l'homme doit presque toute son humanité. C'est pourquoi une culture supérieure doit donner à l'homme un cerveau double, quelque chose comme deux compartiments du cerveau, pour sentir, d'un côté, la science, de l'autre, ce qui n'est pas la science : existant côte à côte, sans confusion, séparables, étanches : c'est là une condition de santé. Dans un domaine est la source de force, dans l'autre le régulateur : les illusions, les préjugés, les passions doivent servir à échauffer, l'aide de la science qui connaît doit servir à éviter les conséquences mauvaises et dangereuses d'une surexcitation. — Si l'on ne satisfait point à cette condition de la culture supérieure, on peut prédire presque avec certitude le cours ultérieur de l'évolution humaine : l'intérêt pris à la vérité cessera à mesure qu'elle garantira moins de plaisir ; l'illusion, l'erreur, la fantaisie, reconquerront pas à pas, parce qu'il s'y attache du plaisir, leur territoire auparavant occupé : la ruine des sciences, la rechute dans la barbarie est la conséquence prochaine ; de nouveau l'humanité devra recommencer à tisser sa toile, après l'avoir, comme Pénélope, détruite pendant la nuit. Mais qui nous est garant qu'elle en retrouvera toujours la force ?

Extrait de Humain, trop humain

Edit par Cheftrottoir (20 Sep 2019)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 20 Sep 2019

Et il n'y a souvent pas besoin d'aller bien loin pour en trouver. feelsbad Et je doute que ce soit une histoire d'education, meme si c'est juste une intuition personnelle. smiley76

Edit par Cheftrottoir (20 Sep 2019)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

bouc_emissaire - 20 Sep 2019

Je préfère fuir ce genre de débat car de toute façon c'est quasi impossible de convaincre les personnes en question car elles ont toujours le frère du cousin de l'arrière grande tante qui a soigné sont cancer en stade terminal avec de l'arnica ou des cristaux smiley71

Quand on voit qu'il a fallu attendre 2019 pour se pencher sur un déremboursement de l'homéopathie. smiley4

Edit par Grey-Che (20 Sep 2019)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Grey-Che a écrit :

bouc_emissaire - 20 Sep 2019
Quand on voit qu'il a fallu attendre 2019 pour se pencher sur un déremboursement de l'homéopathie. smiley4

L'homeopathie emploie beaucoup de monde et fait rentrer beaucoup d'argent. C'est bien plus important et influent que le fait que ce soit efficace ou pas.

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Pour ce qui est de comparer les croyances en milieu rural et milieu urbain, vous avez raison il ne faut pas généraliser et imaginer que les habitants des grandes villes n'ont pas ce genre de croyances. En fait je rêverais d'avoir une étude complète sur cette question (qui croit à quoi dans ce pays).

Mais je faisais la réflexion car j'en ai discuté avec ma femme qui bosse dans l'hypercentre d'une Métropole et avec des collègues qui sont tous d'un milieu que je qualifierais d'aisé et intellectuel. Elle me disait qu'elle n'imaginait pas avoir ce genre d'avis unanimes sur cette question des croyances à des pseudo-sciences (mais peut-être qu'elle se trompe, elle n'a pas testé).

Je pense (intuitivement) qu'il y a quand même une part d'éducation (pas que) et de milieu de vie (pas que). Je suis persuadé qu'on est plus enclin à croire aux coupeurs de feu (c'est un truc dont je ne me remets jamais à chaque fois qu'on m'en parle) et aux sourciers en milieu rural par exemple.
Mais j'ai aussi des exemples de personnes aisées (très aisées même) qui évoluent dans des milieux assez intellectuels et qui croient à fond à la numérologie, le feng shui et aux magnétiseurs. (ou à l'influence des roches, enfin ces croyances sont sans fin putain).

Ce que vous ne réalisez peut-être pas c'est l'unanimité sur certains sujets (et dans certains milieux). Je le dis sans me penser supérieur à ces personnes, c'est juste un constat. Il  y a déni complet de la science et une croyance ultra dominante en des pseudo-sciences parfois complètement délirantes. Je l'ai constaté dans deux régions différentes chez des "français moyens" et même avec des membres de ma famille. J'ai pas fait une étude complète sur le sujet smiley118
Faites le test dans votre entourage, vous verrez.

Ce qui est intéressant aussi ce sont les contradictions que ça amène (une confiance à géométrie variable dans la médecine traditionnelle, dans laquelle on finit par se réfugier quand on a un problème sérieux, la surconsommation de médicaments par ces mêmes personnes qui accordent autant de crédit aux pseudo-sciences).

Je préfère fuir ce genre de débat car de toute façon c'est quasi impossible de convaincre les personnes en question car elles ont toujours le frère du cousin de l'arrière grande tante qui a soigné sont cancer en stade terminal avec de l'arnica ou des cristaux

En général je laisse couler mais parfois il suffit d'une remarque et c'est parti... (c'est le genre de personnes qui ont toujours besoin d'essayer de te convaincre).

TrinitronGO a écrit :

la plupart des gens veulent des réponses simples à des problèmes complexes, résultat quand on leur propose souvent des avis contradictoires des professionnels, ils préfèrent prendre une solution annexe plus simple

en milieu urbain tu aurais tout simplement eu des gens qui sont vegan pour sauver la planète, te disent que si t'es pas pour macron t'es un peu fasciste, et te font des discours enflammés sur la patriarchie

Un peu caricatural (comme mon intervention, j'en conviens) mais pas faux. Surtout pour le côté vegan et bio (et tri des déchets, et petits gestes du quotidien pour limiter la consommation d'eau et d'électricité).

La plupart des gens aussi se renseignent pas bouche à oreille, avec la télé et en lisant la presse très grand public. Personne ne regarde des conférences de 2h30 ou ne lit des articles pointus sur ces sujets (les trentenaires mâles éduqués (a priori) et assez intéressés par la science et la technologie qu'on trouve sur ce forum c'est un microcosme très éloigné du panel de français moyens).

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

bouc_emissaire - 20 Sep 2019

Tu es entrain de faire exactement la même chose que les gens qui t'ont sidéré tout a l'heure. Prendre tes croyances pour des faits avérés parce qu'elles te plaisent et te rassurent par rapport a l'image que tu t'es fait dans ta tête. Le tout en te basant sur des "J'ai vu dans mon entourage" "ma sœur a" etc.

Ne crois pas, ne juge pas, cherche.

Edit par Cheftrottoir (20 Sep 2019)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Le problème c'est que je n'ai quasiment aucune croyance. Je ne crois qu'en ce qui peut être prouvé par la science et en dehors de ça je n'avance rien, je n'ai pas les compétences pour nourrir d'autres croyances.
Du moins j'essaie de m'en tenir à ça depuis toujours (au moins depuis l'adolescence).
Après tu vas peut-être me comparer la science à une religion à laquelle on est libre de croire ou non. Autre débat (qui permet de départager les personnes rationnelles et les personnes irrationnelles)

Edit par bouc_emissaire (20 Sep 2019)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

bouc_emissaire - 20 Sep 2019

J'ai appris qu'un collègue se faisait soigner par un rebouteux au téléphone.  charlie
Et je connais un magnétiseur qui soigne les gens à distance. Apparemment c'est très fréquent par les pratiquants de médecine alternative.
Par contre le payement lui est toujours bien concret smiley71

D'ailleurs pas plus tard qu'aujourd'hui au sujet de l'essai clinique clandestin :
https://www.francetvinfo.fr/sante/un-es … 24487.html

C'était quasi obligé que dans les commentaires on retrouve les termes Big pharma, vaccin, autisme, lobbying.
C'est systématiquement le quarté gagnant.

Edit par clott (20 Sep 2019)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Par contre merci de ne pas mettre ostéopathie et chiropratique au Rang de l'homéopathie smiley3

L'IA de la nuit dernière

La France est un des pires pays au monde à ce sujet avec les US.
C'est effarant la croyance aveugle dans tout ce qui est soins alternatifs non prouvés, et la défiance vis à vis de la science.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière
clott a écrit :

Et je connais un magnétiseur qui soigne les gens à distance. Apparemment c'est très fréquent par les pratiquants de médecine alternative.

Oui quelqu'un m'a parlé de ça récemment aussi smiley12 tu peux répondre quoi quand on te dit qu'il a été capable de guérir de graves brûlures en un jour ?

Edit par Jojo (20 Sep 2019)

J'ai pris cher man !
sherman

TS_JBG - 20 Sep 2019

Bah ostéopathe c'est tout autant de la magie que l'homéopathie smiley3

Aucune preuve, énergies, diplôme obtenu dans des pochettes surprises.
Par contre des chiropracteurs ont aussi le du ostéopathe, à la limite ceux là ont au moins appris à manipuler le corps.

Edit par sherman (20 Sep 2019)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Dans une vidéo publiée sur Facebook le 6 septembre 2019, l'Air Force Test Center, la filiale de l'US Air Force dédiée à la recherche et au développement, a présenté un engin capable d'atteindre une vitesse supersonique.

Un traineau qui file à 10.620 kilomètres par heure
Le test s'est fait sur une piste d'essai située à l'Holloman Air Force Base, une base de l'US Air Force qui se trouve au sud des États-Unis. Peu d'informations ont été communiquées au sujet de ce test : quel moyen de propulsion pour atteindre une telle vitesse ? Quel est l'objectif de ce test ? L'Air Force Test Center a cependant volontiers donné la vitesse atteinte par ce traîneau posé sur des rails : Mach 8,6 (Mach 1 correspond au "Mur du son") soit exactement 10.620 kilomètres par heure ! Impossible de voir le passage de l'engin, même lorsque la vitesse est réduite du quart, comme il est possible de le voir dans la vidéo ci-dessous. On entend juste une déflagration, tout en apercevant un jet lumineux.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-te … m-h_137325

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18
L'IA de la nuit dernière
Supadust a écrit :

.O. - 20 Sep 2019

Oui enfin on parle de science ou des idéologies qui en découlent ? Non parce que le plan de tonton Elon d'allers sur Mars, à mon avis ça vient plus de Star Wars qu'il a trop maté étant petit que d'un avis d'ingénieur qui a pesé froidement le pour et le contre charlie

Je suis d'accord, c'est un peu comme imaginer un gameramien passer à l'E3
impossibru

triquiqette
Triquy

.O. - 20 Sep 2019

Ou qu'un gameramien sorte un jeu un jour

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (20 Sep 2019)

L'IA de la nuit dernière

Evidemment qu'on a rien à voir, il y a-t-il vraiment besoin de l'expliquer ?
L'analogie ne sert qu'à démontrer que ce qui paraît invraisemblable ne l'est pas forcément.
Notre monde actuel serait de la pure sorcellerie incompréhensible pour un homme de 1500.
Les milliers d'ingénieurs de SpaceX savent ce qu'ils font.
Jusqu'à présent, ils enchaînent les succès et rien ne semble contrarier leur plans.

Par ailleurs, la NASA annoncent de grands project d'installation sur la Lune en 2024, pour y rester.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de la nuit dernière

Une arme automatique ? Impossible
Cannon-GQ_11Feb16_getty_b.jpg

Une hélice volante ? Pfff mais enfin
Helicopter-GQ_11Feb16_getty_b.jpg

Un char auto-propulsé ? Mais voyons
Tank-GQ_11Feb16_getty_b.jpg

Un oiseau mécanique ? Mais quelle tartufferie
7f17fdb216a7844b13312143493b230d.jpg
f4fe9574afd83b71308b343d35c6267d.jpg

Du tactile ? Je préfère mon Blackberry / Nokia / Sony Eriksson avec son clavier mécanique
Gallery0-iPhoneOriginal.jpg


C'est juste un gros iPhone qui peut pas téléphoner, quel intérêt ?
$_57.JPG?set_id=8800005007
60678949.jpg


Un jour, oui les voitures s'auto-piloteront, et on ira sur Mars, et ça n'aura pas été grâce à vous.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de la nuit dernière

TrinitronGO - 21 Sep 2019

Ce que je dis, c'est que les petits commentateurs aigris qui font rien de leur dix doigts et se pensent être plus intelligents que des milliers d'ingénieurs et d'investisseurs qui consacrent leur vie à faire avancer l'humanité, feraient mieux de dézoomer de leur petit univers chétif, s'ouvrir, entreprendre, et grandir un peu, ça leur ferait comprendre pas mal de choses sur le monde.

L'IA de l'antimatière

Ce que tu exiges de nous ressemble étrangement au fait d'avoir la foi.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Cheftrottoir a écrit :
bouc_emissaire a écrit :

Je pense que dans milieu davantage urbain et avec plus de CS++ j'aurais eu des avis plus partagés.

Detrompe toi.


Bossant dans un milieu scientifique j'ai remarqué que les croyances aux médecines alternatives étaient inversement proportionnelles aux statuts des personnes. smiley70

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (21 Sep 2019)

je transpire en 60 fps

Assez marrant de se focaliser uniquement sur la vision revee de Musk tout en occultant les succes de ses boites smiley130 ( Tesla qui a quand meme ete le fer de lance de la voiture electrique produite en "masse" et SpaceX avec ses lanceurs reutilisables et le projet de Starlink en route )

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
TrinitronGO a écrit :

.O. - 21 Sep 2019
j'ajouterais, pour finir, que tout le processus scientifique c'est du débat d'idée en confirmant ou non des concepts. ce que tu dis, comme le dit jojo, ça relève du religieux.

Ça.

Malheureusement pour beaucoup la croyance ne se raccroche plus qu'au paranormal, religieux, médecine alternative ou complots. S'autoproclamant eux même rationnels et scientifiques et parfois au dessus des idiots qui croient aux choses ci dessus.

... Et bouc en sont de bons exemples la.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

BoBi - 21 Sep 2019

Argument fallacieux. Les réussites que peuvent avoir les entreprises de Musk ne valident pas de facto les élucubrations du patron.

Les découvertes incroyables des scientifiques des siècles précédents ne les a pas empêché de faire de la merde concernant l'éther ou autres.

Luc Montagnier a aidé a découvrir le virus du sida et il a eu le Nobel pour ça. Ça ne rend pas valide ce qu'il a pu raconter ensuite.

Edit par Cheftrottoir (21 Sep 2019)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (21 Sep 2019)

je transpire en 60 fps

Faudrait peut etre vous calmer une minute quand meme.
On croirait que Musk vous a personnellement fait quelque chose...
Ca reste un businessman qui tente des trucs d'envergure ( et pas vous,  ce que Tim faisait remarquer soit dit en passant ). Alors certes ses fanboys peuvent vous taper sur le systeme mais tant qu'il ne met pas en danger la vie de personnes ou porte atteinte a l'environnement, je vois pas en quoi le fait qu'il veuille envoyer des trucs sur Mars puisse lui valoir une haine aussi grande.

Le projet Starlink ca reste un truc assez fascinant

Edit par BoBi (21 Sep 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Musk a fait un générateur cardiaque dans une cave en Afghanistan et ça c'est balaise.

étron
turon

.O. - 20 Sep 2019

Ah ça je confirme ! Que le gameramien qui a ramené le débat sur le danger sjw sur le forum, et qui en est le plus fervent des opposant ici, supprime tous ses messages pour aller s'applatir aux yeux du monde. Personne l'avait vu venir. Mais qu'aujourd'hui tu es le culot de comparer ça aux extravagances des projets de Musk, bah bizarement, ça étonne beaucoup moins.

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions