• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

Fiché HS
Britney

Faudrait pas non plus penser que le nucléaire est la réponse a tout...

Le nucléaire comme tout le reste faut de la matière première...

https://www.connaissancedesenergies.org … s-le-monde

Un peu plus de 100 années de réserves alors que très peu de pays se servent du nucléaire...
Si tu generalises le nucléaire...bah super on se crée un nouveau problème !
Et l option des surgenerateurs généralisée est utopique : coût exorbitant, technologie de pointe a mettre à disposition de pays peu fiables, risque nucléaire accru...

En énergie,il n y a aucune recette miracle...

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Le calcul prend en compte la production de produit manufacturer a l'étranger ? smiley102
Parce quand jean françois achète son iphone sa production tournait pas au nucléaire.

Edit par ashitaka18 (28 Aug 2019)

Novad-19

ashitaka18 - 28 Aug 2019

c'est en production économique donc c'est ok, apple par la magie de la comptabilité n'a aucune activité en france .

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

ashitaka18 - 28 Aug 2019

Non clairement pas, il se contente de parler de d'énergie. Mais le Jean-François ne consomme pas plus d'Iphone que le chinois. Pour les fringues le transport et la pollution lié est déjà plus problématique pour nous, ça c'est sur... Il n'empêche que nos industries (pour ce qui en reste) on des normes supérieures celles des usines asiatiques. Le problème est globale, ni nous ni eux ne souhaitent payer plus cher pour des produits similaires.
Malgré cela, on est toujours en avance sur eux.

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

ashitaka18 - 28 Aug 2019

Gênant de savoir que le nucléaire est la meilleure option écolo n'est-ce pas ?

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

NoVa - 28 Aug 2019

Du coup on calcul a partir du CO2 émis en Irlande ?

Log-out - 28 Aug 2019

Non la meilleur option écolo c'est de devenir amish mais je prend toujours les courbes avec des spatules parce que l'énergie ça va plus loin que la prise électrique stallone

Edit par ashitaka18 (28 Aug 2019)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
ashitaka18 a écrit :

Non la meilleur option écolo c'est de devenir amish

Même pas : https://www.courrierinternational.com/a … evant-dieu

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18
J'ai pris cher man !
sherman

ashitaka18 - 28 Aug 2019

Même sans ça, ça pourrait le faire si yavait moins d'humains mais si tout le monde vivait comme les Amishs dans d'immenses maisons avec du terrain à cultiver on aurait jamais la place sur la planete

D'ailleurs je me fais toujours un plaisir de rappeler à mes amis ecolos campagnards qu'en vivant en ville dans 90m2 à 4 dans un immeuble recent avec chauffage collectif et en allant bosser uniquement en transports en commun je pollue mille fois moins que lui dans sa baraque immense à chauffer où la voiture est obligatoire pour le moindre déplacement pepe_feelsgood

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Britney - 28 Aug 2019

Intéressant, mais étonnant, à croiser avec d'autres sources.

superframboisier - 28 Aug 2019

C'est sûr que ce n'est pas du Janco, mais cela illustre parfaitement le bon choix du général De Gaulle.

Sinon personne ne dit ici que le nucléaire ca fait bander, on dit que juste que c'est le plus écolo et le moins pire. Le "Atomkraft nein danke" des allemands et suisses allemands est hilarant.
On est tous d'accord pour dire qu'on est dans la merde  et ce n'est pas nos panneaux photovoltaïques made in China qui vont nous sauver.

Edit par tsukoyumi (29 Aug 2019)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

sherman - 28 Aug 2019

Tu peux leur rappeler aussi que c'est les habitants des centres villes qui paient en partie leur eau et leur électricité.
Si ces coûts n'étaient pas mutualisés, les campagnards auraient tous des crises cardiaques à la vue de leurs factures.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

En parlant de nucléaire, l'incident en Russie ne vient pas d'un missile et donc d'une pille nucléaire, mais bel et bien d'un réacteur nucléaire. La météo russe vient de balancer les isotopes présents dans l'air, malgré la demande de censure du gouv.

http://www.lefigaro.fr/international/le … e-20190827

Edit par tsukoyumi (29 Aug 2019)

La Triforce de la sudation
TS_JBG
L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

tsukoyumi - 29 Aug 2019

C'est pas grave on a une bonne frontière.

Instant
tsukoyumi a écrit :

Britney - 28 Aug 2019


C'est sûr que ce n'est pas du Janco, mais cela illustre parfaitement le bon choix du général De Gaulle.

Le choix de mongénéral c'était surtout l'indépendance énergétique du pays, pas une vision écologiste (mais clairement un choix que j'approuve).

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Instant - 29 Aug 2019

Independence que nous n'avons quasiment plus grâce aux privatisations et reventes a des actionnaires étrangers. Merci nos politiques. pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

sherman - 28 Aug 2019

Je me pose la question quand même, en campagne même sans être en autarcie tu as généralement un potager, un compost et souvent un forage, et tu as tendance a consommer local (maraîcher du coin etc). Alors qu'en ville tu es plus tributaire de la grande distribution même si les marchés existent, je parle des habitudes de consommation général entre citadin/campagnard.
Et le citadin qui prend le transport en commun c'est pas forcément une généralité avec les périurbains ou ceux qui bossent en dehors de la ville smiley132

Si quelqu'un a des chiffres ça m'intéresse.

Edit par Grey-Che (29 Aug 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Cheftrottoir - 29 Aug 2019

A l'a jamais eu la france a pas la matière première.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Grey-Che - 29 Aug 2019

Tombé sur cette étude (une des premières à sortir sur google): https://res.mdpi.com/d_attachment/susta … -01234.pdf

L'étude a été menée en Finlande donc pas extrapolable partout, mais dans ce cas les urbains polluent plus, notamment en raison de leur pouvoir d'achat plus élevé (donc plus de consommation de manière générale).

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

superframboisier - 29 Aug 2019

Pour les US et la France :

Empreinte carbone : avantage à la ville

D'après une étude de l'Institut international pour l'Environnement et le Développement, l'empreinte carbone d'un habitant de New York est trois fois inférieure à celle d'un Américain moyen. Évidemment les campagnes américaines ne sont pas les campagnes françaises. Pour autant, d'après une étude de l'Insee (Insee Première n°1357, juin 2011) : «Les habitants des pôles urbains émettent deux fois moins de CO2, grâce à un usage plus fréquent des transports en commun et de la marche à pied. Mais les emplois des grandes villes sont également occupés par des périurbains ou des habitants d'autres villes qui parcourent de plus grandes distances, le plus souvent en voiture. Leurs émissions moyennes sont nettement plus élevées. » Voilà qui nous amène à élargir le débat entre ville et campagne.


Habitat et déplacements : la double peine des milieux ruraux et périurbains
Dans un monde de plus en plus mobile et au confort accru, une personne vivant à la campagne ou dans les zones périurbaines dépense souvent plus d'argent et d'énergie pour ces deux postes. Ainsi, selon l'étude de l'Observatoire du consommateur d'énergie Crédoc-GDF Suez 2012, les ménages qui habitent les petites villes ou les communes rurales ont une facture énergétique 23 % plus élevée que la moyenne des ménages (14 % dans des villes de plus de 100 000 habitants et 27 % de moins à Paris). Cet écart provenant essentiellement des types de logements (le plus souvent des maisons individuelles), plus grands et aux performances énergétiques plus faibles.

https://kaizen-magazine.com/article/est … -partie-1/

Novad-19

superframboisier - 29 Aug 2019

Oui le problème c'est qu'il faudrait pour être le plus honnête possible ramener les calculs à pouvoir d'achat égal car bon si tu compares deux mecs à mettons 80k€ annuel nul doute que celui qui habite en ville pollue moins que le campagnard (qui doit se faire plaisir avec sa piscine , son jacuzzi et son audi).

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

NoVa - 29 Aug 2019

L'objet de l'etude c'est de comparer des style de vie "moyens" (ville, périurbain, campagne), donc normal que des profils moyens soient utilises pour le comparo

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

ashitaka18 - 29 Aug 2019

Et maintenant plus les technologies non plus. Super ! smiley106

bouquet_mystère
bouc_emissaire

Grey-Che - 29 Aug 2019

C'est sûr qu'il faut tempérer ses propos.
Je vis dans une Métropole et je bosse en milieu rural depuis plusieurs années. Mes collègues qui vivent et bossent en milieu rural font finalement assez peu de kilomètres pour se rendre à leur travail, ont pour la plupart une maison (souvent chauffée au bois et de manière assez... radine) avec un jardin, un potager, un composteur, un récupérateur d'eau de pluie. C'est pas juste des clichés. Je suis frappé aussi de voir qu'il y beaucoup plus de démerde et d'échanges. Pour des choses qui demanderaient tout de suite beaucoup d'organisation en ville, ici c'est fait de manière naturelle (récupérer du bois de diverses manières, échanger plantes et semences, échanges de connaissances, partages de surplus du potager, achats groupés de fruits et légumes, etc). Je n'ai qu'un petit échantillon à observer mais ça me frappe. Comme le fait que la plupart ne sont pas spécialement écolos mais ont quand même un mode de vie qui en prend le chemin (et avec plein de contradictions mais je ne vais pas détailler).

J'ai aussi le sentiment qu'ils seront beaucoup moins affectés le jour ou tout va se casser la gueule smiley135


J'ai une maison avec un petit jardin en centre ville et j'essaie d'être un minimum vertueux : j'essaie d'appliquer progressivement les principes de la permaculture, d'amener un peu de biodiversité (par exemple cet été mes tournesols ont attiré des espèces d'oiseaux que je n'avais jamais observées dans mon quartier), de mieux gérer mes déchets (j'ai un composteur et j'ai bien l'intention de produire un bon compost pour mon potager l'an prochain smiley53). Je suis loin d'être exemplaire, plein de choses ne vont pas dans mon mode de vie mais j'essaie de m'améliorer, même en étant en ville.

Sinon je vais bien entendu dans le sens des propos de tsukoyumi sur le nucléaire.

Edit par bouc_emissaire (29 Aug 2019)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Instant - 29 Aug 2019

Tout à fait et c'est aussi crucial de l'être, même si comme le dit Chef, actuellement on n'est plus autonomes.

Edit : Rassurant pour notre avenir !
https://www.lemonde.fr/economie/article … 1567091769

Edit par tsukoyumi (29 Aug 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18
Astronogeek a écrit :

Nous ne sommes pas allés sur la lune

Na pas cliquer ne pas cliquer ne pas cliquer pepe_stress

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


Ce gachis bordel

Abandonner un projet de recherche pareil pour des questions de rentabilité a horizon 10 ans smiley90

Peut-etre également une manoeuvre politique pour siphonner l'électorat EELV ?


Bref, manque de vision impardonnable, après avoir deja bien saborde notre avenir avec la vente d'Alstom.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Ou alors les mecs ont vu l'EPR et se sont dit que le truc a court terme sur le papier fini par devenir a long terme dans la réalité.

l'haleine
Fetide

Classic Jancovidieu
A partir de 1h40 il y a des questions / réponses.

Fiché HS
Britney

https://www.clubic.com/amp/868430-plant … tique.html

Si le réchauffement climatique fait revenir les dinosaures...y en a qui seraient capables de laisser le moteur de la voiture tourner dans le vide... smiley25

Steve
Sander

Fetide - 04 Sep 2019

Voir aussi son cours aux Mines, je pense que c'est le truc le plus complet qu'il a produit pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
Novad-19

Fetide - 04 Sep 2019

La derniere question smiley11

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Britney - 05 Sep 2019

Je viens de lancer la Laguna smiley35

Blow J.
hobbs

Grey-Che - 05 Sep 2019

smiley11

Le face palm smiley11

Edit par hobbs (05 Sep 2019)

Steve
Sander

Fetide - 04 Sep 2019


Le skud sur Etron Musk à 1:40:25 smiley11

Edit par Sander (05 Sep 2019)

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

Fetide - 04 Sep 2019

Janco qui se banalise et devient un bon français écolo "c'est de la faute aux politiques, le méchant CAC 40" (non j'ai pas tout vu oui j'ai zappé qq minutes par ci qq minutes par là). Ça a l'air (peut-être ai-je regardé aux mauvais endroits) assez loin de ses premières vidéos sur les éoliennes, l'étalement urbain, le nucléaire, etc feelsbad
Lui qui était si percutant

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

NoVa - 05 Sep 2019

Le niveau Sciences Popo smiley11

L'IA de l'antimatière

Il a des contradicteurs sérieux Janco d'ailleurs ?

edit : à part log-out

Edit par Jojo (05 Sep 2019)

Debilus maximus d'or
kafail

Log-out - 05 Sep 2019

Il fait toujours la même conf' mais la condense plus ou moins selon le temps qu'il a.

Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

kafail - 05 Sep 2019

Je vais passer mon tour sur celle-ci alors, disons que les passages que j'ai vus étaient ciblés pour le public sciences po

l'haleine
Fetide

D'ailleurs il y en a une autre récente (03/09/19) :

J'ai zappé la première partie très similaire à l'autre vidéo, mais vers la fin c'est plus orienté sur le digital.
Pas de questions / réponses à la fin et c'est filmé avec le cul.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
l'haleine
Fetide
TrinitronGO a écrit :

Fetide - 06 Sep 2019
2) il n'a jamais de raisonnement politique

Ca parle un peu plus politique dans la vidéo à SciencesPo, il tire les grandes lignes d'un programme mais bon après ce n'est pas son métier non plus.

TrinitronGO a écrit :

Fetide - 06 Sep 2019
3) il aborde tous les sujets sauf la surpopulation

Euh si ça il en parle souvent.

TrinitronGO a écrit :

Fetide - 06 Sep 2019
c'est bizarre parce qu'au fond je suis d'accord avec lui, une grande partie du numérique c'est de la surconsommation hyper polluante etc. mais quand je l'entends dire "il faut arrêter de s'abonner à netflix parce que c'est polluant, si vous voulez passer une bonne soirée vous pouvez faire une balade au bord de mer" ou "le numérique ça accélère les flux donc ça facilite la pollution", ce sont des raccourcis tellement faciles que j'ai l'impression qu'il a une sorte de vision de retour au moyen-age ineluctable et qu'il voit toutes les avancées technologiques superflues à notre niveau de civilisation - ce qui me semble contradictoire avec sa profession, et même avec sa célébrité.

Oui c'est extrême mais dans l'idée c'est fait exprès pour alerter sur les catastrophes humanitaires vers lesquelles on se dirige si l'on ne se bouge pas.

Instant
TrinitronGO a écrit :

Fetide - 06 Sep 2019

. Et évidemment qu'il a tout compris sur tout et que si t'es pas d'accord avec lui t'es con.

smiley137

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Greta parle :

Mais elle a pas de diplôme c'est une gamine catastrophiste qui annonce la fin du monde ou le moyen age écoutons les scientifiques !

Janco parle :

Mais son discourt est catastrophiste c'est le retour au moyen age ou la fin du monde !

Protype : C'est soit le moyen age post apo soit le moyen age (je vote pour la première solution).

Edit par ashitaka18 (06 Sep 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Les prédictions d'y a 20 ans étaient vrai smiley133

Edit par ashitaka18 (06 Sep 2019)

Homme déconstruit
b3y0nd

Janco c'est un business man avant tout hein. Les clients de son entreprise principale (carbone 4) c'est que du cac 40 bien polluant auquel il vent des prestations à prix d'or (dont la moitié est consacré à son one man show de deux heures devant le comex en mode brut de décoffrage). Bien sûr il maîtrise le sujet mais il tire les conclusions à l'extrême et s'est créé un personnage de toutes pièces pour vendre plus cher.

De manière un peu caricaturale c'est assez similaire à Soral à ses débuts sur internet qui a suscité une grande fascination sur les internautes (avant de tomber dans le ridicule). De bonnes intuitions, un niveau de culture un peu au dessus de la moyenne pour pouvoir facilement tromper sur les conclusions et surtout des propos sentencieux auréolés d'une belle mise en scène qui font tomber tout le monde dans l'escarcelle. Un numéro de foire réussi quoi.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

- Jamais

L'univers a une quantité l'énergie limité depuis sa création, il a donc une durée de vie limité, même un trou noir crève, toute les étoiles crève, la terre c'est la même chose, a un moment il y aura ni pétrole ni charbon parce qu'on aura tout claquer, et là quand un paysan aura plus les moyen de faire le plein de sa moissonneuse il recrutera des gens avec des faucilles parce que ça coute moins chère, mais je doute pas que prendre l'avion entre deux villes pour un ministre sera pas un problème, pas étonnant qu'ils s'en branlent.

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions