• Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?

pulmonaire

Denver - 09 Jul 2017

Faut vraiment que je le refasse du coup! Les Gforce sont toujours plus puissantes que les magies, sachant que tu les boost tout le long du jeu.

Squarealex

Ba les magies faut juste les farmer et ne jamais les utiliser, faut juste XP les Gforces en priorité
Les Gforces je trouve ça relou à lancer (trop long et appuyer sur Carré comme un teubé, c'est soulant)

Squarealex

Nan, mais respecter vous, que vous n'aimez pas le 9, ok, mais pourquoi choisir le 8 et pas le 7 (ou le 6 feelsbad ). J'ai toujours ma larme à l'œil sur la révélation de l'identité de Clad (quand il embroche Sephi... pepe_cry ) sur le CD2. Ou des frissons à chaque fois que j'affronte Jenova.

EDIT ; Tin, oui le système de limite du VIII complètement cassé, impossible de m'en passer quand je suis Low HP. smiley12

Edit par Squarealex (09 Jul 2017)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

TrinitronGO - 09 Jul 2017

Je me souviens très bien de la période qui a suivi la sortie du 8, des retours mitigés, des fans qui réclamaient un retour aux sources, et de l'enthousiasme de l'ensemble de la pressé spé devant la candeur annoncée du prochain FF9. Je ne peux qu'imaginer que ces revendications étaient encore plus bruyantes au Japon. Après j'ai pas employé le terme fanservice dans son sens le plus vil, faut juste reconnaître que l'intention de plaire aux fans de la première heure après deux épisodes qui tranchaient un peu avec le reste était assez claire et même carrément affichée.

quand ton jeu devient un visual novel, c'est que le système est pété.

Oui je l'ai même mentionné dans mon message, mais quand tu regardes bien le but ultime de tous les jrpgs c'est de 1/ (évidemment) être en mesure de vaincre tous les ennemis 2/ être suffisamment puissant pour que les combats te prennent le moins de temps possible. FFVIII te permet d'atteindre cet objectif si et seulement si tu prends la peine de bien apprendre le système de jeu (déjà savoir jouer au TT, savoir quelles cartes aller chercher, quelles capacités apprendre à tes gfs), de planifier ta progression et ensuite de mettre le plan en application, ce qui prend un minimum de temps. Y'a assez peu de rpgs qui permettent une telle préparation en amont et qui récompensent autant le joueur vétéran pour sa maîtrise du système, si bien que cette satisfaction d'avoir pété le jeu de manière legit et de jouer à un simple visual novel comme tu dis t'accompagne tout au long de ta partie, en tout cas ça l'a été pour moi.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (09 Jul 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Jojo a écrit :

TrinitronGO - 09 Jul 2017

Je me souviens très bien de la période qui a suivi la sortie du 8, des retours mitigés, des fans qui réclamaient un retour aux sources du 7

Ca oui, completement, beaucoup de joueurs ayant decouvert FF et les jrpg avec le 7 etaient deg que le 8 ne soit pas un 7.2.

et de l'enthousiasme de l'ensemble de la pressé spé devant la candeur annoncée du prochain FF9.

Alors la non, c'etait meme tout le contraire. A cause du design SD, du non rapport avec le 7 et du style a l'ancienne FF9 c'etait total OSEF pour le public a cette epoque.

Invité(e)
Invite

ff8 c est le bge point barre
mais le systeme de combat c etait non

Invité(e)
Invite

Cheftrottoir - 09 Jul 2017

ff9 avait un aspect roll back

c etait une epoque ou on voulait du jv mature qui ne soit plus assimilé à un truc pour gamin donc exit les designs sd

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

TrinitronGO - 09 Jul 2017

il était voulu par sakaguchi parce que c'était le dernier épisode à 1 chiffre, que pour lui final fantasy c'était du médiéval, et qu'il voulait juste changer de style

Ben voyons, et les velléités des fans n'ont rien à voir là-dedans, te fais pas plus naïf que tu ne l'es. Même si FF8 s'est mieux vendu, à posteriori changer de style pour le 9 est je pense l'une des meilleures décisions qu'ils auraient pu prendre à l'époque d'un pt de vue marketing : ça a permis de revitaliser un peu la saga, le changement de style a diversifié un peu le public sur le long terme et ça a fait du bien à l'image de marque de la série. Encore aujourd'hui parmi beaucoup de joueurs prétendument hardcore qui crachent sur la série moderne tu trouves des "ff9 dernier bon épisode de la saga" etc, si ça avait été un énième épisode @Nomura la saga diviserait encore plus qu'actuellement.

Ensuite que le développement ait commencé avant la sortie du 8 ne change rien au problème : le 8 a dès le départ été annoncé et vendu comme une histoire d'amour avant tout et les premiers éléments visuels ne laissaient aucun doute sur l'aspect bourgeois-futuriste de son univers. Pas besoin d'en attendre la sortie ni même d'être un devin pour prévoir que cette tendance futuriste en agacerait beaucoup compte-tenu des racines de la série. Je comprends pas comment tu peux nier que le 9 essayait de renouer avec les fans de la première heure, c'est évident je trouve. Et des retours de mecs dépités t'en trouvais pas que dans console +, Joypad avec Greg qui le détestait ouvertement, j'me souviens aussi de Playstation Magazine qui avait itwé des joueurs mitigés (je me rappelle notamment d'un "les invocations sont trop longues") ou même d'un mec de console max dont j'ai oublié le nom (je crois que c'était Arnosan, tu l'aimais bien non d'ailleurs ?) qui avait allégrement craché dessus... Enfin bref passons. Oui je lisais trop la presse spé à l'époque.

Après il est tout à fait possible de préférer un système imparfait mais innovant à un autre classique mais chiant. Mais bon reconnaitre que la table est verte c'est déjà pas mal.

Je sais bien que tu tiens à tout prix à me cataloguer comme un fan aveugle mais je l'ai fait juste avant :"le système de combat de ff8 est pété mais en exploiter les failles c'est souvent long et chiant". Alors oui j'y appose un bémol mais je reste un fan, faut pas trop m'en demander. CELA DIT soyons honnêtes deux secondes, c'est bien joli de juger le système de FF8 maintenant qu'on est tous rompus aux jrpgs "squale on peut le péter niveau stat dès le premier cd et ensuite c'est terminé" mais les gens qui jouaient à FF8 à l'époque c'était pas du tout ça. Je vous résume un peu les étapes du joueur classique en 99 :
- spam d'invocation
- wah trop puissant le mode turbo APPUIE FRENETIQUEMENT SUR CARRE (ce qui nous amusait pas mal d'ailleurs)
- hey c'est pas mal d'associer les magies aux stats en fait passe 50h en mode semi-afk à voler des magies

Les associations pétées qui te rendent surpuissant ou l'abus de LB c'était déjà un niveau plus avancé passant au-dessus de la plupart des joueurs de l'époque (ça vaut ce que ça vaut hein mais je me fie à ce que faisaient mes potes, aux retours des journalistes mais aussi de l'internet des débuts 2000) donc bon, arrivé à ce niveau c'est normal d'avoir qqes facilités. Que le système soit fondamentalement pété ne l'en rend pas totalement à jeter pour autant, et le seul constat honnête que je puisse faire c'est que j'ai pris bien plus de plaisir à m'y plonger que dans celui du 9 qui était d'un classicisme assez chiant (et les combat étaient tellement lents...)

Edit par Jojo (09 Jul 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Jojo a écrit :

TrinitronGO - 09 Jul 2017

Je vous résume un peu les étapes du joueur classique en 99 :
- spam d'invocation
- wah trop puissant le mode turbo APPUIE FRENETIQUEMENT SUR CARRE (ce qui nous amusait pas mal d'ailleurs)

AH non, c'etait pas amusant du tout meme a l'epoque. Tout comme les QTE de Shenmue etait de la merde ... Appuyer comme un debile a fond sur un bouton quand on te le demande n'a jamais ete une bonne idee ni un truc amusant.

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 09 Jul 2017

Quand je dis nous je veux dire mes potes et moi. On comparait nos scores max et tout.

DJ Flood
DjiFlo

TrinitronGO - 09 Jul 2017

Ne parlons pas de choses qui fâchent smiley118

D't'façons le turbo scorait max à 255 si je me souviens bien. Autant dire qu'avec Orbital t'avais largement de le faire + manger ton sandwich.
Les invocations ultimes ridiculement longues smiley18

Orbital et Arkh n'auront jamais fait mieux que toute la Chevalerie d'Arthur dans le fion de l'ennemi.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Catcheur a écrit :

Oui le gameplay du IX est très équilibré mais je ne peux pas le mettre plus haut car je n'en ai plus aucun souvenir. Les personnages, l'histoire et l'ambiance générale ne m'ont pas marqué voilà tout.

Je voulais rebondir la dessus mais suis-je le seul a avoir moins de souvenir des jeux que j'adore et que j'ai aime faire que des jeux que je deteste ? Generalement les jeux que j'aime ne me laisse pas vraiment de souvenir precis mais plus des sensations ou des ressentis alors que les jeux que je deteste je me souvient d'une tonne de detail ... que je deteste. smiley4

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

TrinitronGO - 09 Jul 2017

Jojo a écrit :

le système de combat de ff8 est pété

stallone

Après jsais pas quand après une simple recherche sur le wiki du jeu tu peux lire "After two Final Fantasy installments that featured an increasing sci-fi slant, Final Fantasy IX was intended to return the series, at least temporarily, to its more fantasy-oriented roots. The characters, who had been depicted in an increasingly realistic fashion in previous Final Fantasy games, were deliberately rendered more cartoonish.", hem. Je ferai des recherches plus approfondies quand j'aurai moins la flemme.

Edit par Jojo (09 Jul 2017)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Kenjincognito
Silvername
Cheftrottoir a écrit :

Ca oui, completement, beaucoup de joueurs ayant decouvert FF et les jrpg avec le 7 etaient deg que le 8 ne soit pas un 7.2.

Alors la non, c'etait meme tout le contraire. A cause du design SD, du non rapport avec le 7 et du style a l'ancienne FF9 c'etait total OSEF pour le public a cette epoque.

tu t'appuies sur quoi de tangible pour faire ce constat ? parce qu'à l'époque sans internet de masse et les résosociaux il me semble qu'on évitait plutôt ces débats

Edit par Silvername (09 Jul 2017)

L'IA de l'antimatière

TrinitronGO - 09 Jul 2017

Là ce que tu me montres c'est une communication axée sur l'aspect médiéval du jeu avant même sa sortie. Evidemment qu'ils allaient pas dire on fait ça parce que des gens aiment pas FF7-8, ou en tout cas pas ouvertement. Evidemment qu'ils n'allaient pas non plus directement avouer que c'était l'épisode de la sûreté - sûreté qui se retrouve d'ailleurs partout, de l'univers au système de combat. Le succès n'était pas assuré car ils risquaient effectivement de s'aliéner les fans qu'FF7 et 8 avaient amenés à la saga, mais au pire du pire ceux de la première heure auraient adhéré un minimum. C'est d'ailleurs + ou - ce qu'il s'est passé.

> The biggest departure from FFVII and FFVIII is that FFIX brings back the fantasy setting from earlier Final Fantasy games. je sais pas, c'est quand même évident que c'est un argument de vente quand c'est le premier truc qui leur vient à l'esprit pour caractériser FF9. Après encore une fois je leur jette pas la pierre, FF8 jouait à fond la carte de la romance pour séduire un certain public aussi, c'est pas pour autant que les créateurs y ont pas mis du leur derrière. Enfin bref peu importe finalement ça vaut pas le coup de trop débattre là-dessus.

+
This game seems different from the rest of the series in that there doesn't appear to be one main character, like Cloud or Squall. Could you talk a little about this unique "ensemble" approach?

SQ: This approach has been seen in FFVI, where there was not a single "main" character. For FFVII and VIII, the story was actually created after the main characters (Cloud, Squall) were created by Tetsuya Nomura. On the other hand, the story became the base for FFIX, with other elements (including characters) falling into place as the story developed.

C'est un peu trop tiré par les cheveux de ma part d'y voir le retour à ce que beaucoup considéraient être l'âge d'or de la saga (FF6) ? Pour moi FF9 c'est un peu le MGS3 de FF en quelque sorte.

edit: sinon t'es bien mignon de réduire mon argument à "des gamins de 13 ans savaient pas jouer au jeu" mais pour info le guide de ff8 de Greg à l'époque c'était "transformez tous vos ennemis en cartes et volez-leur leurs magies, comme ça vous prendrez pas d'xp !" tu vois l'âge et l'expérience de monsieur.

Edit par Jojo (09 Jul 2017)

Invité(e)
profil_supprime

Du coup, quel FF me conseillez-vous sachant que je me suis fait chier sur le 7 ?

J'aimerai bien tenter un épisode 2D d'ailleurs, car ça me soûle d'émuler un jeu PS1.

Invité(e)
Invite

profil_supprime - 09 Jul 2017

un ff a l aventure plutot rythmee avec systeme d exp simpliste -> ff2 version gba
par contre faut pas etre allergique aux donjons labyrinthes

un ff au scenar super et bons persos -> ff4 original
Par contre le systeme de combats est lourdos et les combats aleatoires c est jusqu a l ecoeurement

le meilleur ff 2d -> ff6
judte un bijou, l univers, l ambiance, un jeu quasi parfait

A eviter ff1 et les opus ds (3, 4)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

TrinitronGO - 09 Jul 2017

J'aime bien comment tu me fais passer pour le type obtus dans l'histoire alors que j'ai reconnu noir sur blanc que le système d'ff8 était pété et que j'ai jamais prétendu qu'ff9 avait été créé avec uniquement cette idée en tête. Après effectivement si tu veux me faire croire que square a pas tenté un minimum de séduire leurs fans de la première heure avec ce retour aux sources non on sera jamais d'accord. Et FF9 a innové sur quoi ? Les ATE ? J'apprécie le jeu hein j'ai aucun problème à en reconnaître les qualités.

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 09 Jul 2017

Sakaguchi il s'en balec de plaire aux fans.
Hironobu Sakaguchi has stated that Final Fantasy IX is the "closest to (his) ideal view of what Final Fantasy should be

Le mec il a fait le jeu qu'il avait envie de faire, en bon créateur de génie qu'il est.

Après on peut preter à Square des intentions euh... étranges - car oui revenir aux sources pour plaire aux fans de la première heure alors que ta franchise cartonne avec sa nouvelle orientation c'est du marketing pour le moins étrange - mais encore faut-il avoir quelques infos/faits/sources pour appuyer la théorie.

Edit par hichanbis (10 Jul 2017)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 09 Jul 2017

Ça n'a rien d'étrange au contraire, s'agit d'anticiper et de prendre à contre-pied l'essoufflement d'une formule (beaucoup attribuent d'ailleurs les ventes décevantes du 9 à la déception du 8) pendant que tu prépares en parallèle un autre épisode, le 10, qui lui s'inscrit plus dans la continuité des précédents. Pas pour rien que j'ai parlé de MGS3, c'est le même cas de figure : le 2 s'est encore mieux vendu que le 1 mais non, on lâche le délire moderne/futuriste et le jeune éphèbe blond pour prendre le contrôle d'un Snake en pleine guerre froide, mais bon Kojima créateur de génie ballec des fans qui n'ont sans doute rien eu à voir dans ce revirement smiley4

En outre
Hironobu Sakaguchi has stated that Final Fantasy IX is the "closest to (his) ideal view of what Final Fantasy should be"
Du coup c'est assez logique que lorsque tu entreprends de faire d'un épisode la quintessence d'une saga le résultat manque de surprise et de folie non ? Faut bien comprendre que quand j'ai dit que le 9 avait un côté fanservice c'était pas pour accuser s-e ou Sakaguchi de faire du clientélisme, j'essayais juste d'expliquer pourquoi je trouvais l'épisode trop convenu dans l'ensemble.

The tag
The Baygon
hichanbis a écrit :

Jojo - 09 Jul 2017

Le mec il a fait le jeu qu'il avait envie de faire, en bon créateur de génie qu'il est.

.

C'est Hiroyuki Itō le réalisateur de FFIX. Le dernier FF réalisé par Sakaguchi est FFV.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Silvername - 09 Jul 2017

Pas d'internet de masse en 1999~2001 ? smiley61

Et vivant en region parisienne a l'epoque je trainais un peu trop dans les quartier de JV parisiens. Il y avait aussi les conventions, Cartoonist et Epitanime a ce moment la. Et bien sur ensuite les canaux habituels que sont les ecoles, les journaux et co.

Bref c'etait deja bien plus facile d'avoir une vue d'ensemble du public a ce moment la qu'a l'epoque de la SNES.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 10 Jul 2017

4-reasons-investors-might-hate-the-square-ipo.jpg

Square a fait FF9 en reaction a FF7 et 8 qui ont decu les fans de la 1ere heure ? Et tout le monde etait a fond sur le 9 et son retour au source et personne ne voulait revoir Nomura et ses perso de merde dans un univers futuriste ? La preuve, les meilleurs ventes de la serie sont le 10, le 7 et le 8. thisisfine

Kenjincognito
Silvername

Cheftrottoir - 10 Jul 2017

pour l'instant ta réponse c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, je répète, quoi de tangible en dehors des 3 geekos du store du coin ?

Edit par Silvername (10 Jul 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Silvername - 10 Jul 2017

Trop gros, passera pas, t'as perdu du skill Kenjivre.

L'IA de l'antimatière

Cheftrottoir - 10 Jul 2017

smiley126

D'accord, donc MGS2 bien qu'il réalisa à l'époque les meilleures ventes de la série et fut un véritable succès critique n'aurait donc pas été la cause d'une certaine remise en question chez Kojima lorsqu'il entreprit de réaliser le 3 ? Ta logique est complètement baisée pour plein de raisons ; d'une part FF c'est une formule qui tente de se renouveler en permanence, du haut du succès du 8 ils pouvaient parfaitement se permettre d'entreprendre une opération séduction à l'endroit des vieux fans pour tenter de raviver la flamme. D'autre part c'est facile de dire que les épisodes 7, 8 et 10 (qui n'était pas sorti à l'époque d'ailleurs, très pertinent de le prendre en exemple) doivent leur succès à leurs settings futuristes ou à Nomura, mais comment pouvais-tu en être sûr à l'époque, avant justement de tester autre chose ? Le succès aurait tout aussi bien pu découler d'un effet de mode, de la promo, de la marque Playstation, des putains de CGI qui depuis le 7 étaient devenues la marque de fabrique de la série, etc. La décision de revenir aux racines de la série était parfaitement défendable, même du point de vue créatif ; c'est très bien d'alterner régulièrement entre les styles, je suis convaincu que le 9 a d'ailleurs indirectement renforcé le succès du 10, et que c'est pas pour rien que le 12 opéra lui aussi un retour vers la fantasy.

Merde rien que récemment on a l'exemple parfait d'une série qui a suivi exactement le même parcours : Hitman. Absolution s'est très bien vendu et pourtant, les critiques émettent des réserves, les fans gueulent, IO revient aux sources de la saga avec une formule saluée à peu près unanimement : les ventes sont décevantes. Ah. Ben oui c'est comme ça.

Bref, je comprends pas vraiment quelle position tu défends là : en fait Square aurait délibérément orienté sa série dans une direction dont ils savaient à l'avance qu'elle leur rapporterait moins ? Et ils l'ont fait sans même se préoccuper de leurs fans de la première heure, pour la beauté du geste ? pepe_stress

L'IA de la nuit dernière
Jojo a écrit :

Cheftrottoir - 10 Jul 2017

Merde rien que récemment on a l'exemple parfait d'une série qui a suivi exactement le même parcours : Hitman. Absolution s'est très bien vendu et pourtant, les critiques émettent des réserves, les fans gueulent, IO revient aux sources de la saga avec une formule saluée à peu près unanimement : les ventes sont décevantes. Ah. Ben oui c'est comme ça.

Pas vraiment comparable, tout le monde aime ce Hitman mais déteste ce système épisodique de merde qui ne s'y prête pas du tout.

La quatrième degmention
Degment

.O. - 10 Jul 2017

Il s'y prête parfaitement et c'est surtout ce système épisodique qui a permis l'existence de ce Hitman.

L'IA de l'antimatière

.O. - 10 Jul 2017

Je discutais avant tout du fait que le succès de la formule moderne d'Absolution ne les a pas empêchés d'opter pour un retour aux sources avec l'épisode suivant, un peu comme (selon moi) Square et FF9. Ce genre de décision paye rarement sur le court terme mais reste un processus essentiel à la bonne continuation de sagas aussi durables. On a plein d'autres exemples récents d'ailleurs, pas entièrement comparables mais quand même : Battlefield et Call of Duty qui abandonnent leurs univers modernes et/ou futuristes, AC qui part en hiatus de deux ans pour se ressourcer... (et revenir avec du more of the same mais bon)

Putain et dire que j'étais passé juste pour troller avec l'image de Kweena à la base thisisfine

DJ Flood
DjiFlo

The Baygon - 10 Jul 2017

Mais l'idée originale du 9 vient bien de Sakaguchi. (Tout comme le 7)
http://www.mobygames.com/game/playstati … ix/credits
Ito a dirigé le projet.

A contrario, Sakaguchi est seulement producteur exécutif sur le 8.

Dommage que Mistwalker et lui restent bloqué sur Terra Battle. The Last Story s'en était tiré avec les honneurs, même s'il était pas parfait, ç'aurait pu être le point de départ d'une bonne série.

Invite - 09 Jul 2017
J'ai jamais saisi le peu d'estime qu'ont les gens envers le 1.
Bon après, je dis ça mais je garde FF3 en horreur.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
hichlibedis
hichanbis

Jojo, si tu dis que HITMAN a été développé dans une logique de retour aux sources après absolution l'épisode qui a déplu aux fans personne ne te contredira car c'est vrai.

Si tu dis la même chose de ff9 après ff8 tu fais lever des sourcils car c'est faux.

Certaines choses ne sont pas relatives.
C'est assez simple en fait.

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 10 Jul 2017

Assez simple effectivement

http://www.ign.com/articles/2000/09/21/ … spills-all

To put it another way, if we kept showing the same futuristic images in Final Fantasy VII, and VIII, and the Final Fantasy Movie, I think people would get tired of seeing the same old thing again and again...at least that's something I was a little concerned about.

Le mec explique noir sur blanc qu'FF9 a été pensé comme une grande collection de ce qui a été fait avant, et que le setting médiéval a été choisi entre autres pour les joueurs en ayant marre du délire tout futuriste mais à part ça c'est faux de dire qu'FF9 a été conçu avant tout pour les fans de la première heure, oh well ¯\_(ツ)_/¯

Edit par Jojo (10 Jul 2017)

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 10 Jul 2017

C'est toi même qui dit que FF9 est une prise de risque minimale car SE à donné aux fans le jeu qu'ils réclamaient après FF8 (en citant même Hitman absolution en exemple).

On t'explique gentiment que cette logique ne fonctionne pas.
Déjà chronologiquement, où contrairement à Hitman, le dev de ff9 n'a pas commencé après la sortie du précédent mais bien avant et donc avant les retours des fans déçus.

Après ce que tu postes juste au dessus c'est encore autre chose. Si tu avais écrit "Sakaguchi voulait éviter la lassitude chez les fans en leur donnant autre chose" la encore personne ne t aurait contredit car c'est l'évidence.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

hichanbis - 10 Jul 2017

C'est toi même qui dit que FF9 est une prise de risque minimale car SE à donné aux fans le jeu qu'ils réclamaient après FF8 (en citant même Hitman absolution en exemple).
On t'explique gentiment que cette logique ne fonctionne pas.

Et j'apprécie gentiment votre gentillesse mais en l'occurrence cette citation vient confirmer ce que je dis : après FF7 et l'annonce de ce qu'allait être le 8 une lassitude pour les univers futuristes s'est installée chez une certaine frange des fans de la vieille école (Minaba dit que c'est ce qu'ils cherchent à éviter, mais ce ras-le-bol existait bel et bien et ils en étaient conscients), et FF9 a été pensé entre autres (parce que mon intention n'est pas de dépouiller ses créateurs de leur intégrité) pour remédier à cela. Fin de l'histoire. Parce que pour ceux qui ont du mal à suivre je disais simplement qu'FF9 c'était un jeu pour les fans à la base, rien d'autre.

Quant à Absolution j'ai cité cet exemple uniquement pour démontrer qu'un développeur se détournant d'une formule immédiatement après qu'elle leur ait rapporté des sous n'était pas unheard of (ouais je parle anglais fuck). Y'a quoi de faux là-dedans ? En quoi l'exemple manque-t-il de pertinence ? Explique-moi.

chocolat a écrit :

l y a une différence entre "square évite de faire tout le temps la même chose pour éviter la lassitude chez les joueurs" et "square a pris en compte le retour négatif de ff8 pour revenir aux origines de la série"

J'apprécierais un peu d'honnêteté après cet échange sans queue ni tête svp smiley101 cette citation corrobore ce que je dis depuis le début, à savoir qu'ff9 est un épisode qui par essence a été pensé pour plaire aux fans de la première heure (naturellement déboussolés par la nouvelle orientation de la saga) et donc renouer avec les origines de la série, qui commençaient à l'époque à être délaissées depuis un petit moment. J'avais d'ailleurs oublié le film dans cette histoire, qui selon mes souvenirs a été annoncé avant le 9 (à confirmer). Depuis le début tu viens me chercher des poux parce que j'ai employé le terme fanservice et que t'y as vu une attaque de ce qui est à l'évidence ton épisode favori mais en fait non tu peux te calmer.

Edit par Jojo (10 Jul 2017)

Gohgol

Le meilleur ff c'est ffxiv. Les musiques sont jouissives, le gameplay se renouvelle à chaque fois et l'histoire qui au début était assez prout prout finit par bien faire son job les persos sont pas degueu. Bon après c'est un mmo. Mais au fond ça reste un ff avec les classes historiques, des donjons, un lore, des ziks façon ff et des graphismes de qualité marque de fabrique des ff.

hichlibedis
hichanbis
Jojo a écrit :

cette citation vient confirmer ce que je dis : après FF7 et l'annonce de ce qu'allait être le 8 une lassitude pour les univers futuristes s'est installée chez une certaine frange des fans de la vieille école

Ben non c'est pas exactement ce que tu disais au début.
Tu as dit que FF9 a été fait en réponse aux fans après les univers du 7 ET DU 8.
Maintenant tu dis après le 7 et à l'annonce du 8. Tu as donc enfin compris que chronologiquement tu avais un souci dans ton raisonnement, c'est bien on progresse.

Jojo a écrit :

(Minaba dit que c'est ce qu'ils cherchent à éviter, mais ce ras-le-bol existait bel et bien et ils en étaient conscients),

Ce que tu a cité ne mentionne aucun ras-le-bol, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que SE était conscient d'un quelconque ras-le-bol après le succès critique et commercial du 7 (quand ils ont décidé de faire le 9 pour rappel)?

Jojo a écrit :

Parce que pour ceux qui ont du mal à suivre je disais simplement qu'FF9 c'était un jeu pour les fans à la base, rien d'autre.

Ben si, tout le problème vient du fait que tu as dit autre chose, et que c'était faux factuellement.

Jojo a écrit :

Quant à Absolution j'ai cité cet exemple uniquement pour démontrer qu'un développeur se détournant d'une formule immédiatement après qu'elle leur ait rapporté des sous n'était pas unheard of (ouais je parle anglais fuck). Y'a quoi de faux là-dedans ? En quoi l'exemple manque-t-il de pertinence ? Explique-moi.

Ca n'est pas pertinent car HITMAN a été développé après Absolution, un jeu detesté par les fans. FF9 a été développé après FF7 un jeu aimé par les fans.

Jojo a écrit :

ce que je dis depuis le début, à savoir qu'ff9 est un épisode qui par essence a été pensé pour plaire aux fans de la première heure .

Non, voir plus haut.

Edit par hichanbis (10 Jul 2017)

Novad-19

Cheftrottoir - 10 Jul 2017

Euh il a raison pour internet à l'époque de la PS1 . Je connaissais juste quelques gros bourges qui avaient internet et qui faisaient payer papa à l'heure.
C'est seulement fin 2000 que beaucoup de gens sont arrivés sur internet avec la première offre "fonctionnelle" d'internet illimité en 56k avec AOL (je sais qu'il y a eu des tentatives avant mais elles ont rapidement avortés , j'avais essayé). Après l'ADSL est arrivé et pour moi la démocratisation d'internet est venu de l'ADSL (oui je sais en fait l'ADSL a démarré avant mais soyons sérieux, yen avait nulle part, ah et y'avais un peu de cable à paris)mais ca a encore pris quelques années.

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 10 Jul 2017

Espèce de débile.

Ben non c'est pas exactement ce que tu disais au début.
Tu as dit que FF9 a été fait en réponse aux fans après les univers du 7 ET DU 8.

Quand j'ai dit ça exactement ? J'ai parlé du ras le bol qui existait après le 8 mais jamais j'ai dit que le 9 avait été conçu spécifiquement pour cette raison

Ce que tu a cité ne mentionne aucun ras-le-bol, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que SE était conscient d'un quelconque ras-le-bol après le succès critique et commercial du 7 (quand ils ont décidé de faire le 9 pour rappel)?

Déjà le développement du 9 a commencé après celui du 8 donc arrête de faire ton malin (pour info ff7 > ff8 c'est genre 25 mois, ff8 > ff9 c'est 18), ensuite ils en étaient conscients parce qu'ils savent lire et qu'ils tiennent compte des retours de leurs fans

A: Yes, we did. Feedback from our fans is incorporated into our title.

Ben si, tout le problème vient du fait que tu as dit autre chose, et que c'était faux factuellement.

Mon message initial : Fanservice dans le sens où après deux épisodes futuristes les fans réclamaient un univers médiéval, des châteaux, des armures clinquantes, la disparition des flingues, le retour d'Amano et compagnie. En quoi c'est faux factuellement (hey, ce mot n'existe pas au fait), abruti ? C'est pas ce que beaucoup des fans de la première heure réclamaient peut-être ? Qu'ff9 réponde à ça par anticipation à cette demande ou en réaction (il y a évidemment des 2) change quoi au fait que c'est un épisode fondamentalement fanservice dans l'esprit ? we wanted to give the feeling of a series watershed, a sort of grand collection of what has come before

Ca n'est pas pertinent car HITMAN a été développé après Absolution, un jeu detesté par les fans. FF9 a été développé après FF7 un jeu aimé par les fans.

1/ hey gros naze, t'avais pas aimé Absolution de mémoire ? Tu es un fan pourtant
2/ ce n'est pas pertinent parce qu'Hitman est chauve et Cloud a de longs cheveux blonds oui des différences séparent les deux situations NO SHIT ça n'en retire rien aux similitudes

Invité(e)
Invite

DjiFlo - 10 Jul 2017

ba ff1 c est vide
pas de scenar
pas vraiment de heros
pas une vraie aventure


ff2 ressemble deja plus à un vrai jeu

apres comme dit choco la plupart des ff 2d sont tous un peu chiants à jouer en 2017
combats aleatoires à tire larigot, donjons souvent longs et penibles

moi j y joue sur emulateur sur mon telephone ca passe tranquillax, javais fait dq3 et dq4, golden sun, mystic quest, pqe j aime l aspect retro simpliste (ff6 ne rentre pas dans cette caté)
Je trouve un certain charme à l enchainement ville explo donjon meme si c est le mm fomat pendant 15h
mais jamais j y passerais du tps chez moi sur une tele

Edit par Peach (10 Jul 2017)

Kenjincognito
Silvername

Cheftrottoir - 10 Jul 2017

donc tu t'appuies sur rien pour dire ça, c'est bien ce qui me semblait

hichlibedis
hichanbis
Jojo a écrit :

hichanbis - 10 Jul 2017

Espèce de débile.

Ben non c'est pas exactement ce que tu disais au début.
Tu as dit que FF9 a été fait en réponse aux fans après les univers du 7 ET DU 8.

Quand j'ai dit ça exactement ? J'ai parlé du ras le bol qui existait après le 8 mais jamais j'ai dit que le 9 avait été conçu spécifiquement pour cette raison .

Tellement de mauvaise foi que tu m'obliges à te quote alors que le message est juste page précedente:

jojo le mytho a écrit :

Fanserice dans le sens où après deux épisodes futuristes les fans réclamaient un univers médiéval, des châteaux, des armures clinquantes, la disparition des flingues, le retour d'Amano et compagnie.

J'ai mis en gras comme ça tu n'auras pas trop de mal.
Ce qui est faux dans cette phrase c'est que... ça ne peut pas être vrai. SE a fait un épisode fan service car les fans le réclamaient sauf qu'ils avaient déjà commencé à bosser sur le jeu... Get it?

Ps: Reste courtois quand quelqu'un te fait remarquer à juste titre que tu as dit quelque chose de faux.
Et assume aussi, on dit tous des conneries. Ca arrive.


Jojo la mauvaise foi a écrit :

1/ hey gros naze, t'avais pas aimé Absolution de mémoire ? Tu es un fan pourtant
2/ ce n'est pas pertinent parce qu'Hitman est chauve et Cloud a de longs cheveux blonds oui des différences séparent les deux situations NO SHIT ça n'en retire rien aux similitudes

1/ C'était de la merde absolution et j'avais detesté comme tous les fans de Hitman.
2/ Ce n'est pas pertinent car tu essayes d'illustrer une idée qui ne tient pas (répondre au mécontentement des fans qui ont adoré le jeu précedent (ff7)) par une idée sensée (répondre au mécontentement des fans après avoir constaté leur mécontentement). Rien à voir avec du pinaillage là, ton illustration n'est vraiment pas pertinente.

Edit par hichanbis (10 Jul 2017)

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 10 Jul 2017

Réponds avec moins de condescendance et t'auras ta courtoisie, np. Ensuite, hichanbis, je sais bien que lire les messages juste au-dessus du tien n'est pas ton fort mais ce passage que tu cites je l'ai moi-même mentionné en te répondant ¯\_(ツ)_/¯ pas besoin de partir sur la page précédente. Oui, après 2 épisodes une partie des fans désirait un FF qui soit plus fidèle aux origines de la saga, et FF9 leur offre pile ça. Voilà. C'est tout. Après si tu penses qu'FF9 a été développé complètement en autarcie, sans que ses développeurs ne tiennent compte des retours que les fans ont exprimé durant et après le développement du 8, eh ¯\_(ツ)_/¯ t'as plein de passages dans l'itw qui confirment la teneur fanservice de l'épisode et c'est tout ce qui m'intéresse à la base.

Pour Hitman, t'as bien vu que je répondais à Cheftrottoir qui semblait penser impossible qu'un développeur s'éloigne volontairement d'une formule qui leur a pourtant rapporté de l'argent, right ? La comparaison s'arrête plus ou moins là. Et my bad j'me rappelais de messages genre c'est pas si mal smiley76 je dois confondre.

Edit par Jojo (10 Jul 2017)

  • Jeux Vidéo
  • [débat/opinions] Quel est le meilleur Final Fantasy ?