la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Perso, j'aimerais avoir plus de temps pour jouer... ce qui explique mon désintérêt relatif. Enfin voilà... je ne m'attend plus à des claques comme celles que j'ai prise en jouant à Killer7, au tout premier Animal Crossing à Silent Hill 2, Shadow of the Collosus ou à Vice city.
Le cancer moderne, je trouve c'est toute ces merdes qui parasite l'expérience de jeu. La Maj d'un quart d'heure quand t'as envie de jouer tout de suite. Les messages invasifs parce que machin t'invite à rejoindre une partie (sans quon sache quoi comme jeu d'ailleurs). Au final, ça donne l'impression que tout se vaut. Qu'on est dans l'expérience du format plutôt que dans celle de la singularité.

L'IA de l'antimatière
Chocolat a écrit :

jojo il faudrait vraiment apprendre à lire les post avant d'y répondre.

Eeeet ce sera tout pour moi.

tl;dr51

CluBpop - 05 Nov 2015

Oui c'est ça en fait, c'est con mais je préfèrais un jeu bugué sur CD où si j'avais envie de jouer une fois dans la semaine, je devais pas me taper une maj d'un quart d'heure feelsbad

hichlibedis
hichanbis

Nova qui essaye de nous prouver que le RPG n'est pas mort.
J'aimerais tant qu'il ait raison feelsbad
Malheureusement ça n'est pas le cas.

La preuve? On compare l'offre de RPG sur PS1/Saturn ou PC à la même époque vs maintenant?

Invité(e)
Invite

outch

faut de sacrés ballz pour discrètement éviter de citer les rpgs PC des années 2000 et pire encore tous les jeux de stratégie et jeux de gestion
si on commence à sortir une liste pc de ces deux genres sur début 2000, la bdd de gamerama explose

ou peut être a-t-il tenté un coup de bluff en se disant que ça passerait incognito de faire se liste de merde en incluant mass effect 2 et 3 en pensant que ça peserait dans la balance, je ne sais pas

Edit par Peach (05 Nov 2015)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Squarealex

Ça vaudra jamais le premier. feelsbad
C'est dommage, mais mon désintérêt de AoE vient du fait des sauts dans le temps à chaque épisode... Le II ça peut passer encore.... J'ai AoM aussi, mais j'ai paumé le CD-Key de mes vieux jeu PC feelsbad

L'IA de l'antimatière
Ed3m a écrit :

Une autre raison, c'est la montée du "Online", plus de multijoueurs en splitté, jeux pas terminés, early acces, micro-transactions etc...

La question que je me pose perso c'est s'agit-il d'une cause ou d'une conséquence ? J'pense vraiment qu'internet a profondément changé notre rapport à la culture (j'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte là), et que c'est pas un hasard si le début du déclin dont on est beaucoup à reconnaître les effets ici coïncide plus ou moins à son invasion massive de notre vie quotidienne. Mine de rien ça représente l'émergence simultanée et assez brutale de tout un tas d'habitudes et de réflexes que je trouve nocifs (à terme, parce que dans un premier temps ça a sûrement eu un effet positif au contraire) pour la prise de risque ou la touche réellement personnelle, celle qui peut déranger ou mettre mal à l'aise, dans le processus créatif. Cet avis n'engage bien sûr que moi, et il est probablement un peu biaisé, mais c'est notamment la "scientisation" systématique de notre rapport aux loisirs qui m'exaspère le plus : on compare tout et n'importe et quoi, on labellise, on rationalise BEAUCOUP TROP nos goûts, en allant jusqu'à nier la part d'affectif ou de subjectif inhérente à la perception que chacun aura d'une oeuvre, et puis on classe, on se façonne une identité (et une personnalité) à travers nos films / livres / jeux préférés qu'on tentera bien sûr d'affirmer à travers moult débats passionnés, puis on essaiera d'instaurer une sorte de charte universelle du bon goût à laquelle chacun devra souscrire pour gagner sa street cred. Et surtout, dès qu'un créateur aura le malheur d'insuffler à son ouvrage un truc qui pourrait ne serait-ce que laisser supposer qu'il est pas totalement normal dans sa tête (et personne ne l'est, pas totalement) on fera des memes sur le sujet, on rigolera et on postera une image ou une vidéo yt accompagnées d'une pancarte mdr smiley122

Tout cela s'accompagne aussi d'une exigence déplacée qui cherche dans chaque nouvelle licence un facteur wow ou innovation (qui devra être décelable dans le tout premier teaser trailer cela va de soi) sous peine d'être immédiatement brocardée comme une redite sans intérêt d'un jeu déjà fait. Résultat les mecs se mettent à courir après le moindre gimmick inutile pour justifier l'existence de leurs projets, font tout pour intégrer à leurs jeux les requêtes les plus populaires des joueurs/backers et se plient aux standards en vogue pour fermer les portes aux éventuelles critiques avant même qu'elles n'arrivent. Et après, logiquement, on se plaint de l'aseptisation rampante de la production... je veux bien mais bon. Je suis quasi sûr que si demain tu me demandes de te créer un jeu ou n'importe quoi je risque d'être tellement obsédé par la peur de tomber dans le cliché, la redite, l'approximatif, la niaiserie ou l'état d'âme osef que soit je fais absolument rien, soit je te ponds un truc convenu parce que voilà, à quoi bon ? Internet quoi. Mon but n'est évidemment pas de tomber dans le discours"tous les goûts se valent" ridicule, mais là je trouve qu'on est parti un peu trop loin et trop vite dans l'excès inverse... Typiquement, voir The Last of Us porté aux nues partout (pas forcément ici, hein) alors qu'à aucun moment le jeu n'est autre chose que scolaire c'est pour moi assez représentatif de ce qu'il se passe : les jeux ne sont plus récompensés parce qu'ils sont marquants, mais parce qu'ils n'ont pas beaucoup de défauts.

Et je veux pas minimiser l'impact de l'économie moribonde et des enjeux financiers énormes non plus, je pense juste que ça fait pas tout.

Ah, je finirai par une petite mention de la disparition surprenante ( ͡° ͜ʖ ͡°) de certains posts

in the ass

Le online c'était bien entre 2005 et 2009 je dirais, quand il n'y avait pas de groupe d'amis et de parties privées, qu'on pouvait discuter avec n'importe qui sur un salon d'attente avant une partie, le Ricain qui écoutait du Hard Rock, le Français et le Britannique en roue libre, le Belge inaudible....etc

Aujourd'hui plus rien, pas de bonne ambiance, très peu de gens ont un micro ou alors l'utilisent en "party".

Internet pareil, beaucoup moins cloisonné et plus libre avant l'ère Facebook.

Par contre contrairement à certains encore heureux que certains jeux comme TLOU ou TWD me sortent de l'endormissent du jeu fast-food, si tôt torché si tôt oublié qui représente 90% de l'industrie actuelle voir plus, (Crysis, FarCry, COD, BF, Assassin's Creed, Uncharted, Tomb Raider....). Mais bon c'est vrai que chier sur les rares titres qui se démarquent c'est la mode actuellement "cété mieu avan kdla merd m1tenan" :tagueule:

Après si vous pouvez supporter quelques Japoniaiseries il y a encore plein de RPG sur Vita en étant bilingue! smiley32

Edit par Pein (05 Nov 2015)

Invité(e)

Pein - 05 Nov 2015
Bah TLOU ça fait aussi partie de la catégorie fast-food hein, c'est pas ICO. Ça vise exactement le même public que les titres que tu cites

Edit par Gegz (05 Nov 2015)

Invité(e)
seiken3

hichanbis - 04 Nov 2015

Dans ce cas là le JV est mort depuis 10 ans.

A part Square qui va faire une meilleure gen sur PS4 que sur PS3, même si ce n'était pas difficile.

Edit par seiken3 (05 Nov 2015)

Novad-19

hichanbis - 05 Nov 2015

Ce sont les JRPG qui sont morts. Ca tombe bien c'est de la merde.

Très limité
LimitedInc

Jojo - 05 Nov 2015

Beaucoup de vérités dans ce post.

Novad-19

Invite - 05 Nov 2015

Euh les RPG des années 2000, moi je retiens quoi ? Baldur's gate 1/2 , Torment et arcanum. Quoi d'autre ? Allez Vampire la mascarade de troika également (pas l'autre hein) qui est était une tuerie mais 99% des gamers sont passés à cotés tout comme Arcanum soyons honnêtes. la plus part des joueurs ont découvert ces jeux bien après. Et on s'étonne qu'ils ont disparus xD.


Les autres black isles sont largement oubliables et inférieur à un Divinity OS.

l'haleine
Fetide

Bidelouze_ - 04 Nov 2015

[osef] j'avais beaucoup aimé aussi, des aprem à y jouer avec mon cousin smiley39

Cain_Marchenoir a écrit :

DK:Tropical Freeze (meilleur jeu de plateforme 2D, en toute objectivité)

mes yeux smiley112
DK Country lui roule dessus 1000 fois

Invité(e)
profil supprime

Jojo - 05 Nov 2015

Post de qualité smiley114

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Fetide - 05 Nov 2015

Tellement ça ...

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

NoVa - 05 Nov 2015

Tiens sur Divinity OS et Larian Studios, un truc symptomatique justement. Divinity OS, revival nostalgique du cRPG, a cartonné. Un peu avant, le même studio sort Dragon Commander, un hybride étrange avec certes des défauts, mais qui procure une expérience assez unique (à ma connaissance), et qui au-delà d'un petit succès critique est passé quasiment inaperçu. Comment espérer avoir plus de jeux innovants et forcément casses-gueules, si même sortis des AAA les joueurs ne sont intéressés que par les formules connues et éprouvées ?

Edit par Mage_de_Taverne (05 Nov 2015)

Novad-19
Mage_de_Taverne a écrit :

NoVa - 05 Nov 2015

Tiens sur Divinity OS et Larian Studios, un truc symptomatique justement. Divinity OS, revival nostalgique du cRPG, a cartonné. Un peu avant, le même studio sort Dragon Commander, un hybride étrange avec certes des défauts, mais qui procure une expérience assez unique (à ma connaissance), et qui au-delà d'un petit succès critique est passé quasiment inaperçu. Comment espérer avoir plus de jeux innovants et forcément casses-gueules, si même sortis des AAA les joueurs ne sont intéressés que par les formules connues et éprouvées ?

Divinity OS est original dans son traitement et dans sa relation entre les deux "heros" je trouve.

Sinon pour Dragon commander tu prêches un convaincu mais va expliquer cela à ceux qui font la pluie et le beau temps : il a pas eu de bonnes critiques donc forcément il s'est mal vendu c'est un peu le lot des petits prod.

Edit : ah en te relisant je vois que tu parles de succès critique pour dragon commander, j'en avais pas eu l'impression dans les medias francais en tout cas.

Edit par NoVa (05 Nov 2015)

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

NoVa - 05 Nov 2015

C'était de mémoire. En vérifiant, 76 sur Metacritic, donc "petit" succès effectivement. J'étais resté sur le test positif d'Angry Joe je pense (qui saluait la performance de réunir des genres disparates dans un tout cohérent, sans masquer les défauts du titre).

Mais du coup en regardant Metacritic, il est intéressant de constater que les journalistes ont plus apprécié que les joueurs. Comme quoi on critique souvent la presse (et à raison), mais depuis l'époque de God Hand et Demon's Soul elle est peut-être devenue un peu plus ouverte aux choses un peu différentes. Après je pense qu'il est un peu vain d'essayer de déterminer qui est plus coupable entre le public qui veut de la merde et les éditeurs/presse qui la lui fournit, problème des médias en général d'ailleurs.

et omega du mauvais goût
hichlibedis
hichanbis

Mage_de_Taverne - 05 Nov 2015

Demon's souls a été plutôt très bien reçu par la presse US. C'est au Japon et dans les previews européennes que le jeu s'est fait basher.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 06 Nov 2015

Never forget http://www.gamekult.com/actu/tgs-08-dem … 70653.html

La serie des Souls c'est vraiment les joueurs qui l'ont sauve du massacre qui etait prevu. Dommage que ca n'arrive pas plus souvent, tellement de jeu qui sont neglige par la presse par manque de hype ou d'exposition. feelsbad

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Cheftrottoir - 06 Nov 2015

Dans ton exemple, leur démo de Demon's Souls avait l'air vraiment dégueulasse (level design minimaliste, combats sans challenge, en gros ça passe à côté des qualités du jeu), l'article ne me choque pas vraiment.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Bioware - 06 Nov 2015

Justement, ce qui est ridicule dans ce zoom c'est que les plus grosses critiques et trucs a cote de la plaque sont ce qui ne concerne pas la demo mais le jeu en general.

Après cette version démo du TGS, on sait que Demon's Souls n'est rien de plus qu'un King's Field Next Gen à la troisième personne, sentence irrévocable pour qui chérit les Action-RPG. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'équipe de production est en partie la même.

C'est completement con comme reflexion et ca ne change pas une fois devant le jeu final mais bizarrement ce n'est plus un soucis.

Techniquement, le jeu de From semble encore loin d'être finalisé, dans la mesure où la moindre action occasionne de violentes saccades, ce qui fait un peu tache, surtout sur les trailers.

Ca ne change pas dans la version finale mais pourtant ca ne devient plus que quelques carences technique.

Quant à l'I.A. des ennemis, elle est pour ainsi dire inexistante ; on rigole encore du preux chevalier infoutu de contourner un puits sans fond.

C'est encore le cas dans les derniers episodes mais c'est plus un probleme non plus apparement.

Demon's Souls c'est un cas d'ecole la dessus, ils n'ont pas eu le choix que de se mettre a aimer le jeu vu que les joueurs avaient deja prit conscience de la qualite du titre meme si ca les foutait en face de bien belles contradictions.

Le plus drole c'est qu'apres Dark Souls 2 c'est l'effet inverse. La presse qui crie au BGE, l'apogee de la serie (le public aussi au depart) alors que maintenant c'est retournement de veste sur retournement de veste, c'est devenu un jeu bacle, sans grande qualite face a DmS ou DS, un level design pauvre etc. Que c'est il passe entre temps ? Les joueurs se sont mit a le defoncer ...

Enfin bref, c'est pas nouveau de la part de la presse, il ne peuvent pas etre devin et savoir ce qui va devenir un grand jeu dans le coeur des joueurs a chaque coup mais les retournements de veste et la mauvaise foi sont toujours amusant a constater et ils sont loin d'aider l'industrie avec leur attitude.

Ah oui, y'a aussi le cas MH qui est marrant, plus la serie se casse la gueule plus la presse aime smiley12

je transpire en 60 fps

Cheftrottoir - 06 Nov 2015

Heureusement que tu as pu teste la meme demo.
Merci pour ton report smiley130

in the ass

Evidemment que TLOU a des défauts, pas mal de bugs aussi (TWD c'est pire) mais dans les deux cas j'ai vécu quinze heure dont je me souviendrais dans 15 ans...idem pour des jeux pétés de défauts d'antan style FFVII le jeu préféré number one de chocotron ou son deuxième préféré Skies of Arcadia! smiley88

Silent Hill 2 beaucoup le citent aussi comme un must have mais à l'époque déjà il était loin d'être parfait, aujourd'hui c'est même une purge pourtant l'histoire en a marqué plus d'un.

A contrario Crysis en high day one wow mais l'histoire c'était quoi au fait? smiley36

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

BoBi - 06 Nov 2015

ce qui est ridicule dans ce zoom c'est que les plus grosses critiques et trucs a cote de la plaque sont ce qui ne concerne pas la demo mais le jeu en general.

Meme de bon matin tu as deja trop de sueur dans les yeux pour lire un post correctement ?

Invité(e)
Invite
Pein a écrit :

Evidemment que TLOU a des défauts, pas mal de bugs aussi (TWD c'est pire) mais dans les deux cas j'ai vécu quinze heure dont je me souviendrais dans 15 ans...

c7663bd0-60c9-40de-8e85-8870ba386f02.jpg

l'haleine
Fetide

smiley11

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Bioware - 06 Nov 2015

"Demon's Souls n'est rien de plus qu'un King's Field "

A partir de là , tu sais que le mec à fait la preview pour en faire une..

Ca me rappel les premières news et preview de GTA 3 smiley70

Chocolat ou cette capacité à trouver le gif smiley114

Edit par Yoruichi89 (06 Nov 2015)

l'haleine
Fetide
hichlibedis
hichanbis

Yoruichi89 - 06 Nov 2015

Fais péter la preview de GTA3 si tu peux j'ai envie de rire.

Cheftrottoir - 06 Nov 2015
Le plus dingue c'est quand même ça:

Le concept manque quant à lui d'idées, se limitant à un défilé de couloirs gris monotone dans un vacarme assourdissant. Malgré deux ou trois surprises, comme deux ou trois archers vaguement planqués ou un rocher balancé par les ennemis, rien ne venait vraiment pimenter l'action

Edit par hichanbis (06 Nov 2015)

in your ass

hichanbis - 06 Nov 2015

Je me souviens que les previews de GTA 3 étaient vraiment pas bonnes et que le jeu était un peu sorti en douce.

Je l'avais vu dans un ultima et je l'ai snobé.

Quand je me suis rendu compte de mon erreur, il était introuvable.

l'haleine
Fetide

deep - 06 Nov 2015

j'étais au lycée, un pote me dit qu'il l'a chopé et qu'il était énorme il était comme un fou... Je n'arrivais pas à le croire parce que GTA 1&2 c'était sympa sans plus, et que je n'en avais entendu parlé nul part feelsbad

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

deep - 06 Nov 2015

Il coutait 299 Fr , avec une télécommande offerte,  et était rangé dans les jeux gamme budget de mon carrefour.

Hichanbis :

J'ai hélas jeté tout mes magasines.

Peut être que tu trouveras ton bonheur ici :  http://www.abandonware-magazines.org/

Cheftrottoir - 06 Nov 2015

Demon's Souls a bien quelques qualités à faire valoir, à commencer par son éditeur de personnages complet, qui permet de modeler un héros ou une héroïne à sa guise.

smiley61

Très limité
LimitedInc

DJ_Klass fidèle au poste. smiley79

nous montre son minou
Ebichu

De toute manière la preview ça pue.
A la base c'est de la pub maquillée, avec le temps c'est devenu l'exercice "journalistique" le plus débile qui soit.
Tester une démo (produit pas fini) dans un endroit pas approprié (salon bordélique/ou événement chez les dév) sur une courte période, ça va à l'encontre même du processus nécessaire pour formuler une critique valable.

Dire que ça doit représenter 50% du boulot des pigistes sur un jeu...

hichlibedis
hichanbis

Ebichu - 06 Nov 2015

Pas d'accord.
Dans l'absolu c'est essentiel.
Quand c'est bien fait ça peut te prévenir d'ajouter/retirer un jeu de ta wish list (genre Star Wars Battlefront la preview a du en calmer plus d'un).
Donc c'est devenu de la pub déguisée la plupart du temps, mais ça ne l'est pas à la base.

Edit par hichanbis (06 Nov 2015)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 06 Nov 2015

Chirac-Mouais2.gif

Mouais, une preview l'editeur montre ce qu'il veut le temps qu'il veut, dans les conditions qu'il veut avec les outils qu'il veut. C'est pas vraiment une bonne chose et c'est souvent un tres mauvais indicateur de ce que sera un jeu.

Invité(e)

Cheftrottoir - 06 Nov 2015
D'une manière générale, je suis très prudent par rapport aux previews positives. Après pour le reste, les avis des gens >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Les sites de jeux vidéo.

Genre GK avec Demon's Souls j'ai capté le vice direct, surtout que j'ai pas connu From avec Demon's Souls mais bien avant avec King's Field, donc bon, meilleur day one edition KR de ma vie.

Edit par Gegz (06 Nov 2015)

Novad-19

Ben non justement Demon soul's bcp de gens pensaient que c'était un titre mineur parce que :

1) les premieres images c'était moche

2)From software les derniers titres avant Demon souls c'était quand meme des purges)

La seule chose qui fait que bcp de curieux en occident se sont rapidement procuré le titre c'est que c'était une exclu PS3 et qu'à l'époque sur PS3 y avait rien à grailler.

Parce que faire croire que vous aviez confiance en from software après les derniers Tenchu/armored core et autre enchanted arms c'est du retour vers le futur mal placé.

Invité(e)
Invite
Gegz a écrit :

Cheftrottoir - 06 Nov 2015


Genre GK avec Demon's Souls j'ai capté le vice direct, surtout que j'ai pas connu From avec Demon's Souls mais bien avant avec King's Field

si si l'insider en direct de dunkerke

stop le pipo sur fs, un peu de srx

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

NoVa - 06 Nov 2015

J'ai toujours pas compris ce que reproches les testeurs a Armored Core 4 perso smiley76

Tenchu c'est de la merde depuis le 2, pas eu besoin d'attendre la gen PS360.

Puis Kings Field c'est loin d'etre de la merde a part visuellement.

Apres je suis d'accord avec toi, sans la famine intense du debut de la PS3 le jeu n'aurait surement jamais eu l'attention d'un tel nombre de joueur en import.

Invité(e)
Invite

kings field, le jeu absolument incompréhensible pour un gamin mais bon, je ne voudrais pas vous arreter dans votre delire collectif

Invité(e)
profil supprime
Squarealex

Faut croire que la famine était une bénédiction puisque sinon, il y aurait jamais eu de Dark Souls et cie...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Invite - 06 Nov 2015

alana-stomach.gif

@ Squarealex, bien sur. C'est tout le malheur des tiers sur console N d'ailleurs, malgres la famine les nsex n'attendent et n'achetent que du N. Sur PS360 t'as des chances d'avoir ton petit succes si tu geres bien le planning.