• Jeux Vidéo
  • Persona 5 [Col roulé Citroën, homme herbivore et chasse aux Shemales]

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

VV51 - 16 Nov 2019

Le 3 avait une vraie ambiance tandis que le 4 rappelle plus un épisode du club des 5. Mais autrement il est en tout point supérieur au 3.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

clott - 16 Nov 2019

Je trouve le 3 mieux rythmé, plus radical et puis le fait de ne pas pouvoir contrôler ses alliés c'était couillu quand même.

Dur de dire qu'il est supérieur en tout point, c'est faux. Mais c'est un jeu bien plus récent donc forcement oui il y a une majorité d'aspect ou le 5 est devant.

Edit par N-E-P-H-T-I-S (17 Nov 2019)

The tag
The Baygon

Le 3 avait la meilleure atmosphère, c'est clair. Je changerai peut-être d'avis après avoir fini le 5 mais pour le moment ca reste celui qui m'a le plus marqué. Mais objectivement, les améliorations de gameplay des suivants font que les gens qui ont commencé avec le 4 ou le 5 auront beaucoup de mal avec le 3.


Sinon, on est bien tous d'accord que dans persona 5, Makoto > all?

Edit par The Baygon (17 Nov 2019)

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

The Baygon - 17 Nov 2019
En terme de combat oui, pour le coté waifu c'est l'une des mieux aussi.

Fiché HS
Britney

N-E-P-H-T-I-S - 17 Nov 2019

Je crois qu il parlait du 4...
Je peux me tromper! smiley3

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Britney - 17 Nov 2019

Oui je n'ai pas encore fait le 5. Excepté pour l'ambiance j'ai trouvé le 4 plus agréable à jouer que le 3.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

clott - 17 Nov 2019

Ah pardon, je taffe en même temps, j'ai lu trop vite.

The tag
The Baygon

clott - 17 Nov 2019

Je suis sur le 5. Ils ont encore affiné le gameplay.

tl;dr51

Bon souvenir du 3 aussi, mais de mémoire c'était full procédurale tandis que là les palaces, à défaut d'être hyper compliqué, ont au moins chacun leur personnalité (je viens de débloquer le 2ème palace).

Par contre j'ai pas pigé comment rentrer facilement une fois dans le Memento hormis les objets craftables...je venais de finir la 2ème requête à mon second passage en reprenant du début histoire de farm un peu notamment les outils pour craft les lockpick car je suis pauvre as fuck, puis après une petite heure dedans je vois que je peux me tp à un étage plus haut mais pas davantage, du coup je rentre à pied après avoir refait tout le memento et un peu en dèche de SP, notamment Panther, puis je me fais entouré comme un con en faisant de la merde smiley71 qu'à cela ne tienne, je suis contre deux merdes volantes vertes/bleues sensibles au feu, sauf que Panther est la seule à avoir Agi mais n'a plus de SP charlie

Du coup je renfloue avec du café mais à chaque fois que j'arrive à en buter un ou deux, ils summonent des piafs géants à l'infini smiley71

Avec Joker et Skull sensibles au vent, ils avaient pas mal de tours ennemis gratos, donc je meurs mais j'avoue ne pas trop avoir pris au sérieux le fight en me disant que j'allais redémarrer au début de l'étage xzibit_yo

"Return to memento entry" caged

1h de jeu perdu, 1 niveau, quelques personas et environ 30k yen et 12 silk/tin trucs pour craft mes lockpick rip

BGE quand même smiley47

Au moins en hard même quand tu penses te balader, la moindre erreur de stratégie/Manip et tu paie smiley136

D'ailleurs question, vous essayez d'avoir des personas hétérogènes avec Joker (pour avoir pleins de skill d'éléments différents et exloiter les weakness) ou vous privilégiez les fusions afin d'avoir les personas le plus haut niveau possible (en ne se souciant pas trop des skills perdus/gagnés ?) ?

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

VV51 - 17 Nov 2019

Pour les SP, la première chose a faire dans le jeu c'est de monter le SLink de la doctoresse niveau 4 je crois, tu débloques un accessoire qui te permet de régénérer tes SP a chaque tour (ça rend le jeu beaucoup plus simple après ça, possibilité de l'avoir des le 2e palace je crois).

Pour le Mementos, les étages se débloquent au fur et a mesure que tu avances dans l'histoire (y a une date a retenir dans le jeu, c'est vers fin Novembre (t'as grave le temps), quand tous le monde est atteint de la grippe, c'est ces jours la ou il faut farmer comme un porc pour level up facilement (possibilité de farmer le Reaper aussi).

Pour l'équipe, perso c'etait très hétérogène, ça dépendait essentiellement des palaces et des différents boss (je sais plus quel SLink il faut leveler pour que tes persos en réserve gagnent le même nombre d'XP qu'en combat).

tl;dr51

Sage-Goblin - 17 Nov 2019

Merci pour l'astuce smiley130 j'évite de me spoiler en regardant des soluces, j'avais juste entendu parler d'un Slink cheaté (la fortune je crois ?) mais dure à monter, alors que la médecine je viens de passer rang 2 son slink, j'espère que je ne vais pas devoir monter d'un rang en guts à chaque fois pour gagner un rang de Slink car j'ai mis mille ans à monter Guts malgré les increase durant l'histoire/le café/le big bang burger thisisfine (alors que proficiency j'ai du faire 2-3 sessions de lockpick à crafter, ça a monté en niveau sans souci).

D'ailleurs quelques questions de noob en vrac :

- Au niveau des gains de rangs de Slink, est-ce que les réponses qu'on donne peuvent apporter une progression plus ou moins rapide ?

- Est-ce que les part-time job apportent autre chose que de la thune ? Dans la catégorie "erreurs à commettre", et vu le peu de liberté sur le planning depuis le début, j'ai du faire 3 fois le caissier au 777, mais j'ai pas vu d'autres apports hormis l'argent, donc j'ai pas insisté

- Moon pour le slink, par contre c'est que pour les membres de l'équipe (joker/skull etc..) et pas les personas non-équipés il me semble

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

VV51 - 17 Nov 2019

Les SP c'est LA chose la plus importante dans les Persona. Essaye de faire des attaques physiques au maximum et comme le dit Sage-Gobelin, tu vas devoir te précipiter pour avoir les bagues régénératrices de SP pour au moins Joker et les membres de ta team portés sur les sorts.

The tag
The Baygon

La musique du 5ème palace. smiley136

The tag
The Baygon

Palace 5 terminé r. Je vois venir le coup de théâtre Scooby-Doo à 30 km. J'espère me tromper. smiley99

Edit par The Baygon (18 Nov 2019)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

VV51 - 17 Nov 2019

Oui donner la bonne réponse au SLink te permet de gagner plus de points de SLink et ainsi de monter le niveau plus vite.

Idem certains jobs augmentent différentes statistiques, et travailler un certain nombre de fois (3 fois minimum je crois) dans certaines boutiques, débloquent de nouvelles quêtes pour le Mementos.

Sinon un truc a toujours faire, c'est de nourrir ta plante, ça prend pas de temps et ça augmente la Gentillesse.
Les Slinks a leveler en priorité, c'est la doctoresse, ensuite la prof (best slink.ever), et aussi le gars qui te permet de gagner plus d'XP aussi (Moon je crois).

hichlibedis
hichanbis

Sage-Goblin - 18 Nov 2019

Et celui qui permet de négocier avec les personas de plus haut niveau (Sun) et celui qui te permet de fusionner les personas de plus haut niveau (que tu peux faire dès le niveau 51 je crois, Strength)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

hichanbis - 18 Nov 2019

En fait quand j'y pense je crois pas qu'il y ait un SLink a jeter (peut-être hormis le gars du Restau ou tu dors, il m'a pas été utile lui), mais le nouveau système des SLinks comparé au 3 (pas fait le 4) est vraiment bien.

tl;dr51

Merci pour vos retours pepe_feelsgood

Sage Gobelin a écrit :

Idem certains jobs augmentent différentes statistiques, et travailler un certain nombre de fois (3 fois minimum je crois) dans certaines boutiques, débloquent de nouvelles quêtes pour le Mementos.

Sinon un truc a toujours faire, c'est de nourrir ta plante, ça prend pas de temps et ça augmente la Gentillesse.
Les Slinks a leveler en priorité, c'est la doctoresse, ensuite la prof (best slink.ever), et aussi le gars qui te permet de gagner plus d'XP aussi (Moon je crois).

J'ai bossé 3 fois au 777, mais j'ai pas noté d'améliorations de skills, j'ai juste gagné moins d'argent que prévu un jour stallone c'est pour ça que je me demandais l'intérêt, mais je testerais davantage les tafs alors smiley130

Bien noté pour les slinks, j'ai freiné un peu celui de Ryuki qui monte très facilement mais pour le moment ne propose pas d'avantages fumés contrairement à d'autres (la dernière skill obtenue rang 4 ou 5 c'est d'avoir une chance pour un second essai sur les talks avec les personas, mouais....je préfère l'XP supplémentaire permanente que viens de me filer Moon smiley75 )

J'ai encore une bonne dizaine de jours pour Marame, j'ai pas du tout avancé, j'ai augmentant pas mal de slinks et les requêtes, j'en suis au point de save avant la 3ème bully à buter (le shadow qui ressemble à un jack frost rouge), sans weakness c'est assez chaud, son Glacier général viole littéralement Mona et Panther, puis parfois il va instant kill Joker...

The tag
The Baygon

J'ai maxé Makoto. pepe_feelsgood
Du coup, elle a roulé à elle seule sur le palace 5. smiley115

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

VV51 - 18 Nov 2019

Pour les jobs, je sais plus si tu tournes en ville et parle avec quelques PNJ je crois qu'ils te donnent l'info, si tu veux chez le fleuriste je crois que ca debloque une quete dans le Mementos (me rappelle plus par contre si c'est a partir d'un certains moments dans l'histoire ou non).

Sinon les monstres dans les palaces c'est easy, par contre le pire c'est Anubis dans le palace de la pyramide, perso je fuyais car il one shotait mes persos.

Franchement rien que d'en parler, j'ai envie de reprendre ma save.

Kelevra04

VV51 - 17 Nov 2019

Mets ta fierté de côté et utilise une soluce pour donner toujours la bonne réponse aux S-Links, même en ayant les meilleures réponses c'est hyper dur de tous les maxer, alors sans c'est juste impossible et tu perdras du temps pour rien.

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 19 Nov 2019

J'ai pas utilisé de soluce et j'ai tout maxé sauf le vendeur de gun smiley76
Franchement c'est souvent assez logique

Kelevra04

hichanbis - 19 Nov 2019

Au début oui mais y'a des trucs moins évidents vers les derniers paliers (ou alors je suis nul en relationnel, possible aussi). Et certaines réponses peuvent paraître bonnes alors que t'en as une autre qui rapporte plus.
J'avais le traumatisme du 3 et du 4 où je relançais ma sauvegarde pour mieux répondre, le 5 vers la fin j'allais zieuter sans vergogne.
Et pareil j'avais laissé le vendeur de gun de côté

The tag
The Baygon

La medium (slink fortune) permet dès son niveau 7 de booster les s link de ton choix. C'est encore mieux qu'une soluce.

Sinon, il faut absolument maxer la prof. Elle permet de ressortir après être allé dans un palace ou le mémento. smiley19


Bon, j'entame le palace 6 qui a bien plus de gueule que le 5. pepe_feelsgood

hichlibedis
hichanbis

The Baygon - 20 Nov 2019

Oui par contre la medium c'est le best link => un petit fortune reading par jour c'est indispensable.
Jamais entamer de rdv avec un confident sans qu'il affiche "Up!!" sur la map c'est la base.

Edit par hichanbis (20 Nov 2019)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

hichanbis - 20 Nov 2019

Fortune, devient vite indispensable, c'est vrai.
Par contre pour justement "Up" le confident, parfois il faut avoir au prealable deja fait un rendez-vous (meme s'il monte pas de niveau lors de ce Rdv) pour qu'au prochain Rdv justement il montre de niveau. smiley44

hichlibedis
hichanbis

Sage-Goblin - 20 Nov 2019

Non. Jamais.
Jamais Jamais Jamais.

Tu fais du fortune reading jusqu'à ce que ça soit en "Up!!!" sinon c'est juste une mauvaise utilisation de ton temps.
Si tu as 0 confidant en up à un moment donné, va prier au temple (c'est comme un fortune reading mais ça consomme du temps), va bosser tes social skills, faire du mementos, bouffer au big bang burger, whatever.

Edit par hichanbis (20 Nov 2019)

étron
turon

Moi c'est ce que je faisais (attendre que le confident soit en "UP"). Mais parfois ça arrive jamais (même social skills au max). La joueuse d'echec japonnais, la jardinière et la diseuse de bonne aventure, j'ai pas pu les maxer sans comprendre pourquoi.

hichlibedis
hichanbis

turon - 20 Nov 2019

Ben si tu utilises le fortune reading et le temple ça monte forcément en up au bout d'une fois ou deux
SAUF si ils sont bloqués par une requête mementos (et c'est le cas de presque tous les confidants à un moment donné)
Mais quand c'est le cas tu vois le "Up!!!" grisé.

Edit par hichanbis (20 Nov 2019)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

hichanbis - 20 Nov 2019

Tu me mets un doute la, mais je parle dans le cas ou tu n'as pas Fortune, il m'est déjà arrivé de faire un rdv et a la fin t'as un message du genre votre relation avec machin chose s'est renforce (et genre la fois suivante c'est direct "Up").
Et je parle pas du cas ou c'est grise (Mementos comme tu l'as dit).

tl;dr51

Palace 2 terminé pepe_feelsgood Ce jeu pepe_feelsgood

Il réinvente pas la roue dans ses mécaniques, mais la DA, l'ambiance, la musique, même l'histoire de fond que je trouve sympa à suivre avec le côté très manga étudiant le jour et inception la nuit pepe_feelsgood ça me rappelle un peu Gantz en "gentillet" pour la double vie

Même si je sais que c'est impossible (ou alors avec une soluce sur les genoux pour toutes les tâches) j'ai envie de maxer tous mes slinks smiley136 je dois travailler davantage au resto pour débloquer le politicien d'ailleurs smiley46

22 heures de jeu au compteur en hard, l'impression de n'avoir joué que 2-3 heures et de ne même pas avoir de lassitude car on a à peine le sentiment de routine avec toutes les tâches à faire/débloquer au quotidien, et l'alternance Memento/Palace smiley24

Après tout, 6 heures de sommeil IRL chaque jour de la semaine pour pouvoir se coucher plus tard et jouer davantage à Persona, on s'y habitue smiley111

PS : oui j'ai commencé à check les points gagnés pour certains slinks avec la soluce quand j'ai un énorme doute afin d'éviter de reload ma save, car certains trucs genre la petite fille chez le docteur a qui tu peux dire "Ça va aller" ou "Le Docteur va prendre soin de toi", se taper un zéro pointé avec la première option car la doc trouve ça déplacé de s'avancer sur le fait que la gamine va aller mieux, c'est hyper subjectif, je m'étais dit que je voulais pas lui rejeter la responsabilité sur le dos d'où mon choix de la 1ere option smiley76

Edit par VV51 (21 Nov 2019)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

VV51 - 21 Nov 2019

Perso j'avais tente l'approche sans soluce dans P3, et ca m'avait bien gave de pas maxer mes SLinks, pour le 5, des qu'il y avait un choix multiple, c'etait direct la soluce, le 3 m'avais grave mis la pression avec le temps qui défile, que je voulais pas me faire avoir dans le 5.

DJ Flood
DjiFlo

VV51 - 21 Nov 2019

Perso dans Royal je me ferais pas chier à utiliser la soluce pour les Slinks, déjà que P5 de base te baise sévèrement sur les derniers mois où tu penses avoir du temps mais non parce que t'as soit Morgana soit le plot qui décide de te péter ton temps libre smiley16

The tag
The Baygon

Le palace 6, cette musique. pepe_feelsgood

Le confident justice. smiley45

Je suis in !
Jehyn

Lire ce topic me donne envie de jouer à Royal pepe_feelsgood vivement la sortie en Europe

The tag
The Baygon

Imaginez un remarque du 3 avec le moteur et les mécaniques du 5. smiley89

tl;dr51

miracle Le jeu est en promo à 20e, et à 25e en version ultimate jusqu'au 3/12, pas besoin de renouveller le psnow du coup smiley121

L'ultimate vaut-elle le coup ? Les costumes spéciaux intégrés sont-ils ceux avec le son des autres personas/catherine ?

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Les costumes changent les thèmes des combats en effet.

tl;dr51

Le Palace 7, mais quelle horreur thisisfine quelle bonne idée de proposer 5 objectifs similaires entrecoupés de 5 puzzles identiques mais avec des labyrinthes de plus en plus grand smiley102

Même le 5 était meilleur, c'est dire xzibit_yo

J'attends de finir le jeu pour avoir un avis complet et définitif, globalement c'est quand même très bon mais après 80h en hard arriver sur un donjon aussi moisi je me force à continuer car je sais que j'en suis quasi à la fin.

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Le jeu de base était aussi joli ?

tl;dr51

J'ai terminé hier Persona 5 après deux mois intensifs. Ce jeu miracle

Je vais pas revenir sur les points positifs (BO, DA, etc) je pense que tout a déjà été dit et ça fait consensus.

J'ai bien aimé le casting, malgré certains persos moins exploités que d'autres. Je sais qu'ici certains ont totalement crisé sur Ryuji, franchement ça passe, il est pas - si - insupportable, c'est une tête brûlée mais il est nécessaire et je trouve son temps de parole normal, c'est juste que d'autres ne s'imposent jamais. Puis son histoire est cool aussi, contrairement à Ann qui une fois le premier Palace fini ne sert plus à rien et possède une histoire osef.

Queen et Oracle arrivent également à s'imposer dans le cast, Fox pouvait être intéressant mais n'a pas vraiment d'évolution une fois le palace 2 terminé, Noir est total osef en plus d'avoir un look cringe as fuck, et Morgana fait le taf, on a connu pire mascotte Kawai.

Sinon on a quelques lenteurs, mais en même temps sur un jeu qui m'a duré 100h je peux lui pardonner (principalement la transition Palace 1 vers Palace 2 qui comporte genre 2 heures consécutives de dialogues, l'histoire d'Oracle, le mélodrame lié à Noir au début du Palace 5) quand on prend du recul sur l'ensemble.

Là où par contre je ne pardonne pas c'est les gimmicks moyen âgeux dans certains palaces, c'est quoi l'intérêt de vouloir faire des donjons avec une histoire pour y insérer des pièges débiles qui nous font regretter les étages du Memento ? C'est pas systématique, mais le Palace 5 et 7, cette PURGE smiley71 Les autres ne volent pas haut niveau énigme mais au moins c'est bien rythmé, là le palace 7 thisisfine

J'ai d'ailleurs joué en hard jusqu'au milieu du Palace 7, globalement la difficulté est bien dosée, après y'a quelques pièges à cons à anticiper, genre choper un persona résistant à Curse et Bless durant le Palace 4 pour esquiver les insta kill sur Joker. Mais j'ai baissé la difficulté pour terminer le palace 7 plus rapidement, je sentais que le jeu commençait à me tomber des mains et les énigmes de merdes + fights à gérer ça commençait à me courir. Cependant j'ai trouvé les boss de Palaces et Mementos en hard assez intéressant, ça force à utiliser tous les skills possibles sur les altérations d'états, ce qui n'est pas le cas dans d'autres JRPG où au final tu privilégie la force brute (les FF PS1 notamment).

Sinon niveau scénar :

Très content de la fin, tout prend sens. Je trouvais le groupuscule derrière Shido hyper mal amené, mais au final on bifurque vers le Gof of control, qui était surprenant. smiley114 C'est pas du Platon, mais la logique d'avoir une société qui préfère ne pas penser par elle même et de facto engendre un dieu qui va les contrôler xzibit_oh Et l'exécution par Satanael smiley72

D'un côté je suis content d'avoir terminé le jeu, d'un autre je suis un peu triste d'avoir dit au revoir à cet univers et ces persos, du coup je sais pas si je préfère aller jouer à un autre RPG ou si je vais essayer de faire Persona 3 ou 4.

Edit par VV51 (09 Jan 2020)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 09 Jan 2020

Et il tourne à l'identique sur PS3 ?

The tag
The Baygon

Axelvak - 09 Jan 2020

Le principal problème de la version ps3 c'est le tearing omniprésent.

Pour le reste 1080p vs 720p et peu d'aliasing.

Edit par The Baygon (09 Jan 2020)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Persona 5 Scramble, J'avais pas souvenir qu'un musou Persona 5 devait sortir c'est étonné que j'ai dl la démo.

Et bah c'est très bien. On y retrouve tout les bons côtés de Persona 5 et tout les bons des musou. C'est une suite directe aux événements du 5 et la même structure sauf qu'a la place du tour par tour c'est du musou et c'est un mélange qui fonctionne parfaitement.

C'est un peu trop chargé visuellement au départ mais on s'habitue vite.

Le meilleur musou depuis Sengoku 4 et le Zelda ? J'en ai bien l'impression.

Yuugen

Ça a l'air tentant pepe_feelsgood
Beaucoup plus que la version « hey refile nous du blé mais surtout 100h de ta vie à refaire les mêmes puzzles pour un perso en plus »

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 07 Feb 2020

Tellement.

Et c'est la première fois qu'un spin off Persona me plaît. Q était de la merde, les jeux de danse était passables au mieux, les jeux de baston c'est pas forcément utile ...
La c'est une vraie suite et non pas du fan service (au vue de la longue démo)  et qui s'appuie sur un bon mix des mécaniques Persona et musou. C'est extrêmement plaisant a voir et a jouer.

Kelevra04

Cheftrottoir - 07 Feb 2020

Du coup même si on est pas fan de Musou ça se tente quand même ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Kelevra04 - 07 Feb 2020

J'aime les musou donc ma réponse sera peut-être pas très fiable mais je pense que oui. C'est pas sur le rythme d'un musou classique mais sur celui d'un rpg. Donc ce sont des combats court, du musou miniature, en donjon et quelques grosses batailles aussi mais pas du tout a la même échelle que dans un classique. C'est vraiment un mix rpg/bta, les mecaniques Persona et les combats temps réel musou.

Il devrait avoir une démo en occident aussi pour se faire une idée de toute façon !

  • Jeux Vidéo
  • Persona 5 [Col roulé Citroën, homme herbivore et chasse aux Shemales]