• Jeux Vidéo
  • Comment imagines-tu le futur des jeux vidéo ?

TeuBé Lemaire
TaliB

Les machines de salon vont continuer d'exister en Occident parce que FIFA et Madden mais vont englober encore plus d'appareils sous la TV pour se rendre incontournable aupres du public massif (je pense aux Box ADSL pour la prochaine étape).

Je pense qu'on vit la dernière génération des 599US$, et que dès la prochaine on aura des offres genre console gratis ou presque plus abonnement mensuel.

Pour les portables, oui Sony va s'arreter là et MS ne va pas se lancer. Les téléphones c'est très bien pour ceux qui s'en sortent. Le reste, direction Facebook ou navigateurs. D'ailleurs je serai pas si surpris que d'autres reseau sociaux ultra populaires se lancent là dedans, genre Twitter ou Instagram. Comment, aucune idée mais laisser Zuckerberg tout ramasser n'est pas acceptable.

Le marché Asiat' va rester sur PC, et chez eux, mais les revenus de Tencent et des LOL/DOTA va donner des envies aux occidentaux d'aller conquérir la Chine et la Corée du Sud. qBon ca marchera pas mais si ca permet d'imposer Steam là bas c'est pas plus mal. Bref le PC Gaming a un avenir certain.

Le Japon va continuer à se renfermer sur soi meme, et en dehors d'une poignée de jeux destinés à un marché international (et financé par des Occidentaux, ou constructeurs en partie) ils ne vont plus se mouiller à exporter leurs jeux. Les machines de salon mourront là bas mais les portables survivront face au téléphone, surtout grace à Nintendo.

D'ailleurs eux Nintendo je pense que la Wiiu est leur avant dernière machine de salon. Quand il vont bider avec leur hybride ou QOL ou je sais pas quoi, ils vont comprendre que leur place est dans le passé: machine nomade desuette mais bourrée des memes platformers depuis 1984 avec tous les Mario & Co. Ca leur suffira à donner envie aux Dragon Quest et Monster Hunter de venir tester le truc. Mais pour eux le salon c'est fini.

hichlibedis
hichanbis

L'avenir c'est du FPS competitif free to play on demand jouable via occulus rift branché sur ta box ou sur ta télé

Merci au revoir.

Invité(e)
Crash

L'IA de l'antimatière

Crash - 15 Aug 2014
J'ai horreur de ces vidéos, de l'analyse de forumeur lambda déclamée sur le ton du mec qui sait tout sur tout... smiley69

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

- Jamais

J'en veut pas de ton futur, quelle régression. Les salles d'arcades sont mortes parce qu'on pouvait avoir pratiquement la même chose dans son salon. A part un certain public et des trucs de niche (combat,shoot,puzzle,minijeux), ça ne fonctionnera jamais. Surtout si la durée des jeux dépasse les 3-4h.

Du reste, osef du futur, si ça se trouve j'aurais arrêté de jouer d'ici là. Mais le PC risque de prédominer je pense, c'est la seule plateforme qui pour moi n'est pas limitée dans le temps par quoi que ce soit.

Blow J.
hobbs

- Jamais

Perso je verrais bien un retour des salles d'arcade, pas dans le style crados/convivial/bordélique avec les parties à 2€ le crédit de 1mn, et où le banc en plastoc te défonce le dos, mais des trucs plus génériques, plus calmes, des sortes de mini salle de ciné (en plus petit, juste aussi confortable) privatisables qui vendraient du temps de jeu dans des environnements avec du matos de ouf (genre 4k / atmos mes couilles) des canapés et des versions hi-res de jeux de merde (imaginons un Uncharted 4k avant le remake sur PS5).

Y'avait ça vers chez moi.
Ils ont fait faillite smiley32

Professeur Laytron

Le futur du JV :

gU7d3e0.gif
Ah et Pewdiepie deviendra le 54eme Président des États-Unis après un changement dans la constitution.

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

- Jamais

tu veux savoir ce que j'aimerais pour le futur ? Un chaos incroyable, et des jeux encore plus mauvais, juste pour voir ta tête de deg smiley12

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

- Jamais

"au fait, c'est mon avis, ton idée me plaît pas pardon, désolé".   

À la place je ne propose rien, je dis que je crois au PC pour tout un tas de raison (steam, longue durée, développement, indés/kickstarter et qui sait ?)  maintenant dans le futur c'est très probable que des services d'abonnement/loisirs and co se mettent en place etc. comme tu disais, et comme on en parle depuis un petit moment d'ailleurs. Moi j'aime pas, ce serait une nouvelle manière de consommer qui ne me parle pas du tout. Déjà en règle générale je suis encore attaché à l'objet (moins sur PC) et quant aux néo-arcades, c'est juste que quand je sors quelque part j'aimerais faire autre chose que du JV.

En plus tu parles de futur mais quel futur ? proche ? 150 ans ?

Et puis la salle d'arcade propre, aseptisée avec de beaux canapés, on peut rêver mais c'est un peu l'esprit anti-arcade et au fil du temps ça pourrait finir par se transformer en quelque chose de dégoûtant (clients + ambiance). pour moi on ne fera jamais mieux que chez soi pour ce loisir (de débile).

Edit par anglica (15 Aug 2014)

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

The future is now smiley115

smiley115

C'est Solcarlus?
falkorus

Shiff-XT - 15 Aug 2014

Le jeu de sport transcendé smiley115

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Au niveau de la techno, ça me semble assez obvious que la VR risque de tout cartonner... Et au delà du jv.

Ne serait-ce que pour l'industrie du porno ça va être une révolution. Et on sait le poids que peut avoir cette industrie sur les techno grand public...

Patrick Bateman

Si on regarde ce qui s'est passé/se passe dans d'autres industries de divertissement (cinéma, livres avec Amazon), on aura à mon avis un peu la même chose :

- D'un point de vue business : concentration, marché mondial, de moins en moins de licences mais avec de plus en plus de budgets en expansion + marketing++. Abonnements à la Netflix vu que digital (pas d'occaz), aspect social, désacralisation du JV (mort de l'objet). Mort de Nintendo.
- Du point de vue segmentation de marché : un truc en haltères : AAA à un bout, machins indés moisis par milliers (dont 99% ne gagnent pas un kopek, comme sur les store mobiles actuellement mais où les 1% raflent la mise) et rien au milieu (poursuite des tendances actuelles donc).
- D'un point de vue technique : le PC a gagné, mais il a juste changé de nom et il est recarrossé en PS5, XboxTwo ou Steam Machine, osef de la technique. Il n'y a d'ailleurs plus d'innovation vraiment attendues de ce côté là, ça n'intéresse plus personne (cf le 30/60 fps, il est loin le temps où upsilandre comptait les pixels). Je me demande si les proc ARM perceront (on verra d'ailleurs si les prochaines rumeurs de procs ARM à la place de Intel chez Apple se concrétisent ou pas) et/ou si les box ADSL seront de vraies plate-formes, au moins pour le casual. J'étais près à le parier il y a quelques années, mais en 2014, peu de choses ont avancées de ce côté là, ni les constructeurs historiques, ni les éditeurs n'ont vraiment envie de faire bouger les choses. Il restera le PC, avec peut-être la VR qui fera évoluer les gameplay (un peu comme la 3D et les FPS) mais est-ce que ça prendra vraiment ? Le problème est le marché à ce niveau : à l'époque de Quake, les mecs étaient littéralement 10 dans un garage et ils pondaient des trucs de fous. Aujourd'hui, soit tu as 3 types qui font de l'indé pour mobile ou du neo-retro-pipo ou alors Ubisoft qui fait de l'AAA et personne entre deux qui va prendre des risques avec des moyens suffisants (ou alors Valve et quelques autres).

Pour l'arcade, je n'y crois pas du tout : une borne, ça faisait envie  quand chez toi tu avais une NES ou une Megadrive et que tu pouvais pas te payer la NeoGeo. Là, personne ne serait prêt à payer pour louer une session de jeu en 4K. Surtout qu'il faut des gameplay adaptés, avec du challenge, du scoring, le casual ne veut pas ça : pas de marché.
Après ils ont essayé de recentrer l'arcade sur des bornes spéciales avec flingues, volant et compagnie mais ça n'est pas rentable.
Et les loyers sont hors de prix en centre-ville.

Edit par huge (15 Aug 2014)

Invité(e)

- Jamais
Sur Lille (qui est une ville jeune), y'avait au bas mot 3 trucs qui ont ouverts sur 5 ans on va dire et qui proposaient ce type d'expérience (+ des sessions PES/FIFA d'autres jours lol). Echec, ils ont tous fermés. Je pense qu'aujourd'hui, les gens veulent jouer chez eux, et il faudrait être suicidaire pour se lancer dans ce type de truc avec, par exemple, le streaming qui devient de plus en plus facile à setup pour le joueur lambda et qui permet de tous se retrouver sur un vocal et de jouer "ensemble"

Edit par Gegz (16 Aug 2014)

hichlibedis
hichanbis

huge - 15 Aug 2014
Objectivement tu es plus dans le présent que dans le futur là. En gros à part la mort de Big N le reste est déjà là.

Pour ma part je vais décrire ce que j'aimerais comme futur du JV:

Les quelques licences jap engagées sur ce début de gen cartonnent (FFXV, Bloodborne, TLG, etc.) => Les devs japs se remettent à l'ouvrage et le public suit. Du coup on assiste à une renaissance du JRPG + pleins de bons jeux où interactivité et gameplay sont les maître mots.
Coté ricain, Occulus fait un carton uniquement auprès des gamers et plutôt qu'un gimmick grand public façon wiimote, l'accesoire apporte une vraie valeur ajoutée sur des licences qui s'y prêtent vraiment (style Alien Isolation, No Man's Sky, Star Citizen). Après l'open wold et la coop, l'immersion devient le gros truc à la mode et on assiste à la mort du JV story telling pour neuneus au profit d'univers immersifs et plaisants à jouer.
Après l'ouragan Destiny les FPS multis n'offrant pas d'expérience solo intéressante crève. C'est la fin de cycle pour COD et Battlefield. Le solo est remis au centre d'une expérience enrichie par du multi integré et seemless.
Les joueurs se fatiguent (un peu) des jeux de sports annuels et le grand public migre définitivement vers le mobile.
Dans le même temps les kits de devs et moteurs de jeux sont amortis pour tout le monde => Résultat les bons jeux d'aventure et les RPGs (east et west) prolifèrent.

Le JV revit.

En bonus: Le tout démat progresse, les consoles deviennent des terminaux pour serveur cloud et du coup les prix baissent.
Des bons jeux solos immersifs, intelligents et pas chers. Que demande le peuple.

Invité(e)

- Jamais
Mmh ouais je vois, là effectivement je ne sais pas, je sais que dans certains barcrafts il y'a des soirées à thème spécial JV mais c'est un peu eloigné de ce que tu dis plus haut. En fait si je comprends bien, ce serait un peu l'équivalent des salles à karaoké du Japon que tu peux louer avec des amis ? Le truc c'est que dans les petites villes faudrait voir ce que ça rapporterait concrètement, si un business peut y survivre.

Edit par Gegz (16 Aug 2014)

  • Jeux Vidéo
  • Comment imagines-tu le futur des jeux vidéo ?