• Jeux Vidéo
  • Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]

Chocolourd
Ahsoka

Nyzer - 28 Dec 2023

c'est juste que tu racontes n'importe quoi, les cycles de consoles ne sont pas plus courts (sony sort toujours ses gros jeux sur ps4 10 ans plus tard, et je parle même pas de tous les autres éditeurs), mais plus longs, la technologie n'allant plus aussi vite il y aura forcément pas des baisses de prix aussi récurrentes, et le prix en lui-même ne freine justement pas l'adhésion du "grand public", puisque les ventes ne baissent pas et explosent même tous les records (il n'y a donc aucun intérêt de baisser le prix)

la gc elle était passée à 99€ en 27 minutes chrono, personne n'en voulait

en 2001 il y avait aussi gta3 1 an après la sortie de la ps2, est-ce que les temps de dev se seraient allongés depuis et que le milieu n'est plus le même ? qui sait

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Ahsoka a écrit :

le prix en lui-même ne freine justement pas l'adhésion du "grand public", puisque les ventes ne baissent pas et explosent même tous les records (il n'y a donc aucun intérêt de baisser le prix)

Aucun intérêt à baisser leur prix sous le simple et unique prétexte qu'il se vend + de consoles qu'avant ?
Même si on assiste à une explosion démographique (et donc du nombre théorique de consommateurs de JV) ces dernières déceinnies ?
Même si ce marché des consoles est en concurrence directe avec le marché PC, les jeux mobile, Netflix and co ?
Et en sachant que les éditeurs de ont de + en + besoin d'une base de joueurs toujours plus élevé pour rentabiliser leur jeu ou maintenir leur prix, et les constructeurs pour baisser le prix de leur console par le principe de l'économie d'échelle ?

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Nyzer - 28 Dec 2023

envoie un mail à sony

The tag
The Baygon

Il n'y a pas d'explosion démographique dans les pays riches. Là où se vendent les consoles et les jeux.

D'ailleurs le nombre de consoles de salon vendues est très stable. 360 + PS3 = PS4 + one. Quant à la switch, elle reproduit le succès de la ds.

Pour ce qui est des prix, outre l'inflation générale, les process actuels coûtent de plus en plus chers ( compare le prix d'un waffer en 6nm avec du 90nm de l'époque PS3) et entravent la baisse de prix.

En dehors de promotions ponctuelles, je ne vois pas la ps5 aller en dessous de 400€ en fin de génération. Et encore...

Donc, c'est finito les consoles qui coûtent une bouchée de pain en fin de vie, Nyzer.  Il faudra t'adapter ou te consacrer au rétro gaming. Ce qui n'est pas une mauvaise option en soit.

Edit par The Baygon (28 Dec 2023)

Squarealex

Axelvak - 28 Dec 2023


60€ sur 128 bits quand c'était 50€ sur PC (Et 40€ les versions portable, genre PSP/DS)

Puis avec la génération PS360, on est passé à 70€, sauf Wii. Sur PC, c'est arrivé progressivement à 60€. (Toujours 40€ sur les portables)

PS4 / One, c'est resté à 70€, les machines portables, me semble que c'est passé à 50€ (3DS / Vita).

La Switch, je crois qu'il y a eu entre les deux (des jeux à 60€ ou 70€).

Bien évidemment sur cette gen, on est passé à 75€ pour certain jeu tiers, mais c'est bien Sony qui a "poussé" la généralisation des 80€. (Même sur Switch, aux US, Zelda TOTK c'est 70$ HT).

Bien que tout les éditeurs ne sont pas touché par la hausse. (BG3 c'était toujours 70€ sur console)
Sur PC, ça dépends des éditeurs, parfois 50€, parfois 60€, plus rarement 70€ (triple AAA) et ta Square Enix qui essaye de pousser à 80€ sur PC

Au point ou on est, je serais pas surpris de voir GTA 6 vendu à 90€ smiley85

Edit par Squarealex (28 Dec 2023)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

The Baygon - 28 Dec 2023

Oui les composants coutent de + en + cher, on le constate bien avec l'évolution délirante du prix des galettes de silicium au fur et à mesure qu'on grave les puces à des nanomètres plus faibles.
Pour compenser un peu ça, heureusement que l'automatisation des processus de conception des produits high tech a fait un énorme bond en avant en 20 ans (il suffit de voir le nombre incroyable de personnel qu'il fallait encore pour concevoir une bagnole ou une TV au début des années 2000).

En tout cas je dis vivement la démocratisation à tout va du cloud gaming, parce que là je vois bien que le marché console est de + en + empêtré dans des équations impossibles.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Squarealex - 28 Dec 2023

Puis avec la génération PS360, on est passé à 70€, sauf Wii. Sur PC, c'est arrivé progressivement à 60€. (Toujours 40€ sur les portables)

J'ai sauté cette génération de console, impossible de savoir le prix du neuf.

PS4 / One, c'est resté à 70€, les machines portables, me semble que c'est passé à 50€ (3DS / Vita).

Je n'ai jamais payé un jeu 70€ neuf sur PS4 et j'en ai acheté un paquet. 70€ c''est le prix de vente conseillé, il n'y a que Micromania qui applique ce tarif, les grandes enseignes de culture ou de distribution vendent en général à 60€.

La Switch, je crois qu'il y a eu entre les deux (des jeux à 60€ ou 70€).

C'est entre 50 et 60€.

Bien évidemment sur cette gen, on est passé à 75€ pour certain jeu tiers, mais c'est bien Sony qui a "poussé" la généralisation des 80€. (Même sur Switch, aux US, Zelda TOTK c'est 70$ HT).

J'ai l'impression qu'avec cette génération, les éditeurs en profitent pour faire payer les jeux qui sortent sur l'ancienne génération le même prix (70€).

Chocolourd
Ahsoka

Nyzer - 28 Dec 2023

Même si on assiste à une explosion démographique (et donc du nombre théorique de consommateurs de JV) ces dernières déceinnies ?

> oui parce qu'il se vend toujours plus de consoles

(alors que la natalité est en chute libre de partout, encore n'importe quoi, à part si tu veux vendre des ps5 en afrique noire, vu qu'ils ont même pas l'eau potable pas sur que ça les intéresse)

Même si ce marché des consoles est en concurrence directe avec le marché PC, les jeux mobile, Netflix and co ?

> oui parce qu'il se vend toujours plus de consoles

Et en sachant que les éditeurs de ont de + en + besoin d'une base de joueurs toujours plus élevé pour rentabiliser leur jeu ou maintenir leur prix

> oui parce qu'il se vend toujours plus de consoles

et les constructeurs pour baisser le prix de leur console par le principe de l'économie d'échelle ?

> oui parce qu'il se vend toujours plus de consoles

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Ahsoka - 28 Dec 2023

Aaaah bah tout va bien alors !
Merci pour ton intervention.

Chocolourd
Ahsoka

Nyzer - 28 Dec 2023

je sais que t'admettras jamais que ton calcul était faussé de base mais strictement personne ne va baisser le prix d'un produit alors que ses ventes augmentent d'année en année

oui le mec qui achetaient une ps2 en 2005 avec gta3 en platinum d'occaz n'intéresse plus les éditeurs puisqu'il a été grand remplacé par le mec qui achète la ps4 à 300 balles avec fifa et un abonnement ps+ parce qu'il rapporte plus

incroyable je sais

900k ps5 en novembre en europe, soit +400%, alors que l'inflation est délirante et que le prix de la console a augmenté vs 50k de xbox alors qu'elle est à moitié prix et qu'on peut jouer à plein de jeux pour 20 balles. pourquoi sony ne baisse-t-il pas ses prix ? on se le demande

Edit par Ahsoka (28 Dec 2023)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

vous achetez vraiment des jeux à 80€ ?

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Ahsoka a écrit :

Nyzer - 28 Dec 2023

je sais que t'admettras jamais que ton calcul était faussé de base mais strictement personne ne va baisser le prix d'un produit alors que ses ventes augmentent d'année en année

oui le mec qui achetaient une ps2 en 2005 avec gta3 en platinum d'occaz n'intéresse plus les éditeurs puisqu'il a été grand remplacé par le mec qui achète la ps4 à 300 balles avec fifa et un abonnement ps+ parce qu'il rapporte plus

incroyable je sais

Oui oui t'as raison.

On a les couts de développement des jeux qui ont été multiplié par 30 en 20 ans mais ça pose aucun problème parce qu'on gagne 3 joueurs console en plus à chaque nouvelle génération. Tout va bien.

Squarealex

NapoleonDynamite - 28 Dec 2023

Oui, RE4 Remake et je le regrette encore.

Axelvak - 28 Dec 2023

Oui, mais ce que tu dis, ce sont des prix "produit d'appel", donc les enseignent s'attendent généralement à ce que tu consommes chez eux après (et Fnac l'as compris en faisant les chèques cadeaux), pareil pour les magasins ou tu fais tes courses.

C'est généralement pour ça que je pratique encore le physique sur console. Avoir Returnal à 60€ plutôt que 80€ (alors que le prix de vente conseillé est bien 80€), ba parfois tu réfléchis pas trop, surtout pour des jeux dont tu ne sais pas si tu vas aimer.

C'est un avantage, presque national. (en plus de pouvoir le revendre)
Dans les autres pays EU, t'as pas trop ça. (Genre là, FF7 Rebirth c'est 60€ sur Amazon FR, mais 80€ en Espagne, Italie et Allemagne).

Pour la Switch, c'est bien 70€ pour Zelda TOTK en prix de vente conseillé, il est à ce tarif là sur le Store.
Et nul doute que tout les jeux Switch 2 vont passer de 60€ à 70€ (voir 80€ pour les "plus gros")

Edit par Squarealex (28 Dec 2023)

The tag
The Baygon

NapoleonDynamite - 28 Dec 2023

Les gameranautes qui achètent des jeux console en dématérialisé semblent le faire avec le sourire. smiley130

Chocolourd
Ahsoka

Nyzer - 28 Dec 2023

d'accord mais ça n'a aucun rapport avec ton argumentaire de départ malheureusement...

en plus ça ne résout en rien le problème que tu poses : personne ne va rentabiliser des dev 30 fois plus cher en vendant des consoles au rabais à des pauvres, vu qu'ils n'achètent rien (ou alors en promo ou en occaz)

encore une fois kevin 14 ans qui achète la ps2 en 2006 pour jouer à bob l'éponge n'est plus la cible

et de toute façon, encore une fois, "prix plus bas = vente plus haute", c'est une corrélation fausse, sinon la xbox se vendrait plus que la ps5

et ce n'est pas un problème qui sera résolu par le streaming non plus parce que le modèle économique ne fonctionne pas

Edit par Ahsoka (28 Dec 2023)

Kenjincognito
Silvername

Nyzer - 28 Dec 2023

dsl mais il a 100% raison
je dis pas ça pour être méchant mais tu vois ptet ça par le prisme du mec qui fait les poubelles ? la réalité c'est qu'aujourd'hui les gens sont prêt à raquer 500 balles pour une console ou un smartphone
la xbox bide malgré la grande braderie alors qu'on (tu) nous expliquait que la puissance financière et la bataille du prix bénéficierait à microsoft

badtaste
bad10

Nyzer - 28 Dec 2023

je dis vivement la démocratisation à tout va du cloud gaming

smiley69

J'ai pris cher man !
sherman

Silvername - 28 Dec 2023

J'irais même plus loin, je trouve que les consoles sont étonnamment peu chères.

Une ps5 ça coûte même pas la moitié d'un iPhone récent alors que c'est un matos que tu va garder 6-8 ans

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Zieutteur

NapoleonDynamite - 28 Dec 2023

Robocop dernièrement smiley86
I'd buy that for a dollar

Ahsoka - 28 Dec 2023

Ratchet Rift Apart et Spider-Man 2 ne sont pas sortis sur PS4 (et Returnal si c'est un gros jeu) smiley131

The Baygon - 28 Dec 2023

Mdr, j'achète mes jeux démat généralement à moins de 10, voire 5€ smiley127 (mais oui, je n'achète pas jour 1).

The tag
The Baygon

Yazu - 28 Dec 2023

Je parlais évidemment d'achat dans les premiers mois qui suivent la sortie.

Homeless
Homework

Je pense qu'il faudrait calculer tout ça sur un store nigérien pour voir au lieu de vous engueuler

The Baygon - 28 Dec 2023

Je me doute, mais ce n'est pas beaucoup moins cher sur PC.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Silvername a écrit :

la xbox bide malgré la grande braderie alors qu'on (tu) nous expliquait que la puissance financière et la bataille du prix bénéficierait à microsoft

Non justement, je me plains que Microsoft refuse de "brader" ses consoles, car même en promo à -100 euros durant les fêtes, la XSX coute deux fois plus chère que la Xbox en son temps, inflation comprise. 
Et pour info il se vend largement + de Series S que de Series X.

Après toi tu vois ce que je les gens sont prêt à dépenser pour une console, moi je vois ce que l'industrie a besoin comme base de clients pour fonctionner, comme elle a fonctionné auparavant, c'est à dire avec des éditeurs en nombre qui s'y retrouvent financièrement et des jeux qui globalement restent à des prix raisonnables.
Hors j'ai pas besoin de t'énumérer ici les milliers de signes qui prouvent que cette industrie s'y retrouve de moins en moins malgré les records de vente de consoles (studios qui ferment à la chaine, jeux qui sortent non fini, remake à n'en plus finir, démocratisation des gaaz, démocratisation du crunch dans les développements, éditeurs qui veulent vendre des jeux au prix d'un smic et à coté Sony qui avoue que les jeux trops chers ne se vendent pas, etc...).
Le leak d'Insomniac a enfoncé le clou sur cette réalité (je rappelle qu'il faut que Spiderman 2 dépasse les 7,2 millions de ventes pour commencer à gagner de l'argent, le délire).

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Yazu - 28 Dec 2023

Pour le démat' ça l'est, très largement même.

J'ai déjà fait la démonstration ici.

Yoplaboom - 28 Dec 2023

Bah par exemple BG3 est à 70€ sur consoles et 60 sur Steam, la différence n'est pas énorme par rapport au prix après plusieurs années.

L'IA de la nuit dernière

Axelvak - 28 Dec 2023

Oui enfin passer de 60 à 70 c'est assez logique avec le combo inflation + coûts de développement qui ne sont pas tout à fait les même que sur PS1 / PS2....

Chocolourd
Ahsoka

Nyzer - 28 Dec 2023

Et pour info il se vend largement + de Series S que de Series X.

faux, il s'est vendu plus de series s que de série x en 2021. Depuis c'est du 50/50

et ça ne changera rien aux ventes de soft puisque les gens l'achètent pour le gamepass, donc ton argument a ni queue ni tête

moi je vois ce que l'industrie a besoin comme base de clients pour fonctionner, comme elle a fonctionné auparavant, c'est à dire avec des éditeurs en nombre qui s'y retrouvent financièrement et des jeux qui globalement restent à des prix raisonnables.

tu peux broder ce que tu veux mais malheureusement

Q8ky77d.jpg

= 50k par mois

Hausse-de-prix.jpg

= 1 million par mois

sony peut se permettre de financer spiderman 2 comme ils le font parce que la console se vend extrêmement bien, donc il n'y a rien de délirant à envisager avoir potentiellement un public de 7 millions quand tu as déjà vendu 50 millions de consoles, et que tu en vends 20 millions en 1 année

forcément quand tu ne vends que 7 millions de consoles par an comme ms, et que tous les ans ça baisse, oui c'est délirant de financer des jeux qui demandent 7 millions de joueurs

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Ahsoka - 28 Dec 2023

On a une console PS5 qui se vend autant qu'une PS4 en son temps, On a une communauté de joueurs Xbox qui achète moins de jeux à cause du GamePass, et en parallèle on a des coûts de développement qui doublent par rapport à la génération précédente.
Et tu restes convaincu qu'il y'a aucun problème dans l'équation ? Que la base de joueurs console est aujourd'hui suffisante pour cette industrie ?

Comment on explique alors que Sony exige des coupes drastiques dans les effectifs de ses studios, y compris chez ceux d'Insomniac ?
Et que les 3/4 des éditeurs veulent augmenter le prix de leurs jeux ?
Et comment expliquer les propos de l'ancien patron de Sony qui affirme que "La hausse des coûts dans le secteur des jeux vidéo constitue une menace existentielle pour nous tous" ou encore que ce modèle n'est "tout simplement pas durable" ?

The tag
The Baygon

Nyzer - 28 Dec 2023

Assez d'accord sur la spirale des coûts de production. Par contre, le streaming n'est pas la solution. Les abonnements ne rapportent rien et payer un jeu pour y accéder en streaming ça s'appelle stadia...

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
The Baygon a écrit :

Nyzer - 28 Dec 2023
Par contre, le streaming n'est pas la solution. Les abonnements ne rapportent rien et payer un jeu pour y accéder en streaming ça s'appelle stadia...

Je suis également d'accord, et je pense que c'est clairement pas demain la veille que le GamePass sera rentable. Mais je pense que Microsoft s'en fout, qu'il cherche simplement à étouffer la concurrence sur du très long terme, et qu'il n'hésitera pas à faire exploser le prix de ses abos une fois que ce sera le cas.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Nyzer - 28 Dec 2023

sur PC déjà tout le monde se désabonne du gamepass

entre les joueurs qui passent leur temps sur les mêmes 2/3 jeux multi à l'année et ceux qui grattent un abo de temps de temps pour finir un jeu plutôt que de l'acheter...personne ne reste abonné à ce truc

Chocolourd
Ahsoka

Nyzer - 28 Dec 2023

Et comment expliquer les propos de l'ancien patron de Sony qui affirme que "La hausse des coûts dans le secteur des jeux vidéo constitue une menace existentielle pour nous tous" ou encore que ce modèle n'est "tout simplement pas durable" ?

parce qu'il a raison (même s'il est un peu deg, vu que la vision opposée fonctionne actuellement) mais que les deux sujets dont tu parles ont aucun rapport

tu es parti de "si la courbe de prix de la ps2 s'appliquait à la ps5 elle serait à x prix et ils auraient y plus de ventes", ce qui est faux, pour arriver à "il n'y a pas assez de consoles pour permettre aux blockbusters de se vendre et d'être rentables", ce qui est faux aussi, pour finalement arriver sur "le système actuel est explosif", ce qui est vrai

mais pour éviter le réchauffement climatique suffit pas de mettre -50% sur toutes les voitures électriques

en plus tu y ajoutes 50 trucs qui ont aucun rapport. le "crunch" ça existe depuis l'invention du jv, ça n'a rien à voir avec le système actuel, si sony demande des coupes c'est pck l'inflation et la hausse des salaires (et les embauches covid) rendent les marges trop faibles, le prix des jeux c'est normal qu'il augmente, un jeu SNES ça vaudrait 110€ aujourd'hui... Street Fighter 2 c'est plus 160€... donc bon

Edit par Ahsoka (28 Dec 2023)

Ma copine est moche car elle est facile à platiner
sherman a écrit :

Silvername - 28 Dec 2023

J'irais même plus loin, je trouve que les consoles sont étonnamment peu chères.

Une ps5 ça coûte même pas la moitié d'un iPhone récent alors que c'est un matos que tu va garder 6-8 ans

Je sais pas quelle est la part des possesseurs de ps5 qui prennent le online mais je suppose une majorité, du coup sur 5-6ans ça rajoute vite 300euros en fait, alors qu'avant tu payais juste ta console et tu étais tranquille. Sans parler des ps5 slim/pro qui font que des acheteurs vont repayer 2x la même console.

Sinon perso je trouve délirant que les jeux soient si peu chers en fait, et je serais prêt à payer 150euros le jeu mais il faut pas que ça soit des remaster ou des suites merdiques, mais des vrais jeux. Même si j'ai pas adoré ff16, j'aurais pas trouvé absurde de le payer +100euros, tout comme un dragon quest ou un zelda BOTW par exemple (par contre TOTK pas plus de 30 euros).

Squarealex

Nyzer - 28 Dec 2023

Ça va se casser la gueule. La question c'est : Quand ?

Même les grosses compagnie Chinoise serrent leur culs avec les nouvelles limitations politiques de leur pays concernant les gatchas.

Il y a 2 choix possible :

- Ils continuent avec des budgets de tarés jusqu'au jour ou économiquement ça se cassera la gueule.
- Ils font des jeux "moins cher", ça a même été envisagé par Insomniac dans les Leaks (3 jeux AA contre 1 jeu AAA pour le même budget) et les prix seront plus abordable. Bubsy & Croquette PS5 est finalement rentable a-ton appris. (Mais pas la première années)

Mais d'un coté, il y a un autre "danger" qui rode, c'est l'arrivée des puces ARM dans le monde PC (et donc gaming)

Edit par Squarealex (29 Dec 2023)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Ahsoka a écrit :

Nyzer - 28 Dec 2023

parce qu'il a raison

Ah et donc comment tu fais pour sortir de cette impasse si l'élargissement de la base de clients n'est pas la solution ?

tu es parti de "si la courbe de prix de la ps2 s'appliquait à la ps5 elle serait à x prix et ils auraient y plus de ventes", ce qui est faux

Et pourquoi donc ?

pour arriver à "il n'y a pas assez de consoles pour permettre aux blockbusters de se vendre et d'être rentables", ce qui est faux aussi,

Ah bah si t'auras toujours des AAA rentables, mais qui seront moins nombreux (en tout cas par rapport au parc de consoles installé sur les précédentes gen)
Avec énormément de remakes dans le lot, et tu seras le premier à dire que cette gen est pourrie à cause de ça.

pour finalement arriver sur "le système actuel est explosif", ce qui est vrai

Et je répète ma question : comment on règle ce problème si on ne cherche pas à élargir le nombre de clients ?

si sony demande des coupes c'est pck l'inflation et la hausse des salaires (et les embauches covid) rendent les marges trop faibles, le prix des jeux c'est normal qu'il augmente, un jeu SNES ça vaudrait 110€ aujourd'hui... Street Fighter 2 c'est plus 160€... donc bon

Hé oui, parce que les coûts de développement augmentent, mais ce n'est pas un problème si le nombre de clients augmentent également.
Idem pour le prix des jeux ou des consoles, pas besoin de les augmenter si le nombre d'acheteurs est suffisant.

Sauf qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas (et que la PS5 se vend à 3 exemplaires de + par rapport à la PS4 en son temps n'y change rien).
Et c'est en partie lié au fait que les constructeurs non seulement refusent de baisser le prix de leur console comme avant, mais en + ils arrêtent précocement la commercialisation de leur ancien modèle. C'est la double peine.

hichlibedis
hichanbis

Squarealex - 29 Dec 2023

Malheureusement on est tellement habitué de faire des jeux en fond de 6e sur la voie de gauche que pour faire des jeux moins chers on va forcément choisir des options golmons comme du AAA mais via modèle épisodique.

Chocolourd
Ahsoka

Nyzer - 29 Dec 2023

ta théorie c'est qu'en mettant une console qui en vaut 500 à 99e il y aurait une armée de smicards qui n'avaient pas les moyens de se payer une console à 500e, qui vont miraculeusement acheter des jeux à 80e tous les mois pour rentabiliser le dev des AAAA : c'est absurde.

la vérité c'est que tu essaies pas d'analyser le marché actuel, t'essaies de justifier le pivot de ms sur le streaming à cause de leurs ventes hardware de merde, et donc tu n'arrives pas à admettre que tes arguments assemblés à la va vite sont même pas non pertinents, mais simplement faux ("oui mais euh que la ps5 se vende plus que la ps4 ça change rien") puisqu'ils n'existent que pour soutenir une version alternative de la réalité

une console (ou n'importe quel produit) moins chère se vend plus : c'est factuellement faux, j'ai donné des exemples
les cycles de vie de consoles sont plus courts : c'est factuellement faux, j'ai donné des exemples
la natalité est en hausse donc il y a plus de clients potentiels : c'est factuellement faux
plus de consoles veut forcément dire plus de jeux vendus : c'est aussi factuellement faux (selon les cas), suffit de voir la switch ou la wii

tu peux réécrire ton post de base 50 fois (comme d'habitude) sans prendre en compte ce que les autres te disent, c'est certes cohérent mais c'est chiant en fait

doesnt-look-like-anything-to-me-westworld.png

Edit par Ahsoka (29 Dec 2023)

je transpire en 60 fps

NapoleonDynamite - 28 Dec 2023

je connais un pote direct qui est tres content de son gamepass.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Ahsoka - 29 Dec 2023

ta théorie c'est qu'en mettant une console qui en vaut 500 à 99e il y aurait une armée de smicards qui n'avaient pas les moyens de se payer une console à 500e, qui vont miraculeusement acheter des jeux à 80e tous les mois pour rentabiliser le dev des AAAA : c'est absurde.

Si le ticket d'entrée des consoles actuelles est plus bas, il y'aura + d'acheteurs de ces consoles. Si il y'a un parc de console installé plus grand, il n'y a pas besoin de mettre des jeux à 80 euros.
Et le prix des consoles sera moins couteux pour les constructeurs à cause du principe de l'économie d'échelle. Le prix n'est évidement pas le seul facteur de réussite d'une console, mais on sait qu'il y contribue grandement.
Rappellons que la Nes a fait entrer le marché du JV dans une autre dimensions en étant super accessible, Idem pour la PS1 (et ses jeux pas cher) ou la PS2. Comme par hasard, la console Sony qui s'est cassée la gueule, c'était la PS3, console hors de prix.

Tu prends le contre exemple de la Wii ou de la Switch, mais ce sont pas des consoles traditionnelles, mais des consoles très peu puissante avec un concept particulier et des jeux particuliers.

pour soutenir une version alternative de la réalité

La réalité aternative, c'est toi qui est en plein de dedans, je rappelle que t'es convaincu que l'industrie des consoles est viable avec une base de clients identique à la gen précédente mais avec des coûts de dev qui font X3 à chaque transition.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Mais a part Xbox personne n'a de problème a vendre leurs console c'est donc que le prix correspond à ce que les clients sont prêts a mettre. Pareil pour les jeux.

Si les consoles et les jeux dormaient sur les étals comme c'est le cas pour Xbox alors oui, le prix serait a revoir mais ce n'est pas le cas.

Si Xbox ne vend rien ce n'est pas parce que c'est trop cher, c'est que leurs produits n'intéressent pas.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Sony fait ses  meilleures années de vente en terme de chiffre de consoles vendues.
Est ce que tu penses sérieusement qu'ils se mettraient à faire des économies d'échelle en vendant 40 millions au lieu de 20 alors que toutes les places sur les lignes de production sont prises par des produits qui margent 20 fois plus.
Et ça c'est en admettant que ça leur serve a quelque chose de baisser le coût de la console en terme de ventes annuelles.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Cheftrottoir - 29 Dec 2023

Je répète encore: Oui la PS5 se vend très bien, comme la PS4 en son temps.
Mais si on veut avoir pleins de AAA, moins de remakes, et des jeux qui restent à 60-70 euros, il faudrait vendre beaucoup + de PS5 qu'aujourd'hui (et avoir + de gamers sur le marché en général).

Fiché HS
Britney

Mais Sony vend probablement déjà TOUTE sa production,  pourquoi baisser le prix ? Sa va pas créer des PS5 miraculeusement....

Chocolourd
Ahsoka

Nyzer - 29 Dec 2023

Rappellons que la Nes a fait entrer le marché du JV dans une autre dimensions en étant super accessible, Idem pour la PS1 (et ses jeux pas cher) ou la PS2. Comme par hasard, la console Sony qui s'est cassée la gueule, c'était la PS3, console hors de prix.

Tu prends le contre exemple de la Wii ou de la Switch, mais ce sont pas des consoles traditionnelles, mais des consoles très peu puissante avec un concept particulier et des jeux particuliers.

et comme par hasard, la ps5 est hors de prix, a des jeux à 80 balles, augmente le prix de son abonnement en ligne, et la console fait +400% depuis l'année dernière et pète tous les records de vente.

étrangement la console en face à moitié prix avec un netflix à 30 balles fait le pire bide de tous les temps.

la wii, une console pourtant très accessible et très abordable, s'est énormément vendu, et pourtant ça n'a pas été synonyme de succès pour tous ses jeux, même pour les prod nintendo.

la switch, console la plus cher de nintendo et qui n'a jamais baissé de prix, s'est pourtant plus vendue que la wii, et même si les prod nintendo cartonnent, les autres jeux pas vraiment. les indés adoraient la console au départ, maintenant plus trop.

hey jamie, ça veut ptet dire que ya d'autres facteurs dans le succès d'un produit que son prix ??

doesnt-look-like-anything-to-me-westworld.png

La réalité aternative, c'est toi qui est en plein de dedans, je rappelle que t'es convaincu que l'industrie des consoles est viable avec une base de clients identique à la gen précédente mais avec des coûts de dev qui font X3 à chaque transition.

je t'ai dit strictement l'inverse ya 3 posts et je répète ça depuis 10 ans. t'es obligé d'inventer des "rappels" de choses qui n'existent pas et d'ignorer 90% des posts qui vont pas dans ton sens pour que ton argument continue de flotter.

dernière fois que je réponds, c'est ridicule, on dirait vraiment un robot en plein bug de routine

Edit par Ahsoka (29 Dec 2023)

J'ai pris cher man !
sherman
hichanbis a écrit :

Squarealex - 29 Dec 2023

Malheureusement on est tellement habitué de faire des jeux en fond de 6e sur la voie de gauche que pour faire des jeux moins chers on va forcément choisir des options golmons comme du AAA mais via modèle épisodique.

Oui complètement, et c'est logique car c'est la seule solution qui n'implique pas de destaffer

Ce qui est chiant c'est surtout ce que ce terme d'AAA implique, on a plein de jeux petits budgets qui ont un super visuel (Robocop par exemple, ou Plague Tale Requiem)
Le AAA c'est scénario avec des heures de cinématiques, des quêtes secondaires a n'en plus finir, de ''XP, des skins...
Si Ratchet est considéré seulement comme un AA je préfèrerai mille fois que les studios s'orientent vers ce genre de formule plus resserrée

hichlibedis
hichanbis

sherman - 29 Dec 2023

Alors oui y a la question de la taille des studios mais ça à la limite c'est solvable.
En théorie si avant tu mettais 900 devs sur un jeu, tu peux mettre 300 devs sur 3 jeux en parallèle (bon ça c'est en théorie en pratique c'est pas aussi simple mais admettons).

Le vrai problème c'est que les devs mais surtout les joueurs ne sont pas prêts à jouer à des jeux moins beaux, moins détaillés ou moins riches fonctionnellement.
Ça fait des années que le marketing met en avant les graphismes, la taille des jeux ou la richesse fonctionnelle.
Subitement tu arrives en disant "alors le jeu il est pas magnifique, il dure 20h, il a un gameplay limité, il coûte toujours 80 balles (oui faut pas rêver) mais par contre ça nous permet de faire plus de bénéfices et ça rend l'industrie plus viable merci" => stallone

Edit par hichanbis (29 Dec 2023)

The tag
The Baygon
hichanbis a écrit :

sherman - 29 Dec 2023


Le vrai problème c'est que les devs mais surtout les joueurs ne sont pas prêts à jouer à des jeux moins beaux, moins détaillés ou moins riches fonctionnellement.

La switch est sur le point de dépasser les 150 millions de consoles vendues. Ça montre bien que les gens peuvent se contenter de graphismes PS3.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Ahsoka - 29 Dec 2023

Merci pour ce message captain obvious.

Biensur que ça dépend d'autres facteurs, biensur que tous les jeux ne vont pas cartonner même si une console se vend extrêmement bien.
Mais si une Playstation se vend à 100 millions d'exemplaires, t'as mécaniquement + de chance d'avoir des AAA qui s'y retrouvent financièrement que si elle se vendait à 30 millions.
Tu t'accroches à la Wii et à la Switch pour te convaincre d'avoir raison alors que tu sais très bien que ce sont des consoles conceptuelles avec des joueurs qui recherchent les jeux Nintendo, ce ne sont pas des consoles traditionnelles comme la Playstation.
Si t'en a marre que je répète les mêmes choses, arrête de répéter les mêmes arguments foireux.

Quand à la Series S, oui elle se vend mal et elle paie les casseroles de la Xbox One. Pour autant si elle n'était pas dans les 200 euros en période de fête, nul doute que Microsoft en vendrait beaucoup moins. Et penser qu'on ne vendrait pas d'avantage de PS5 si Sony baisserait son prix en prenant l'exemple de la Series S, c'est ridicule quand on sait déjà que les deux constructeurs n'ont pas du tout la même image de marque.

Je t'ai dit strictement l'inverse ya 3 posts et je répète ça depuis 10 ans. t'es obligé d'inventer des "rappels" de choses qui n'existent pas et d'ignorer 90% des posts qui vont pas dans ton sens pour que ton argument continue de flotter.

C'est pas de ma faute si t'es incapable de tenir une position cohérente, tu nous dis qu'il y'a aucun problème à sortir des AAA à 300 millions de dollars avec un seuil de rentabilité à 7 millions d'exemplaires, que le contexte n'est pas un problème parce qu'il y'aura toujours des blockbusters qui seront rentables.
Faut te décider : la situation de cette industrie est problématique avec ces 50 millions de PS5 vendues ou pas ?

  • Jeux Vidéo
  • Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]