• Jeux Vidéo
  • Nintendo 2020: Covid crossing, le jeu du confinement

Yuugen

J'ai vu qu'il y a un niveau final caché dans Wonder mais il faut tout collectionner y compris le haut des drapeaux que j'ai complètement sous estimé sadaffleck

La flemme je vais m'arrêter là

Warpig

Le premier FF pour les gamins c'est direction World of Final Fantasy Maxima sans hésiter, ça fonctionne bien. ça lorgne un peu du coté pokemon d'ailleurs.

Rosier
Gozier

J'ai consulté mon bilan de 2023 sur Switch.
540 heures de jeu. Je n'avais pas eu une année aussi remplie depuis une bonne dizaine d'années.
179 heures sur TOTK et 152 sur Xenoblade 2 pepe_stress
Pas sûr de retrouver d'autres jeux aussi chronophages avant longtemps.
Curieux cela dit de voir à quoi ressemblera mon année 2024 (j'ai encore un énorme backlog sur Switch).

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Gozier - 13 Dec 2023

Comment tu vois le nombre d'heures? Tu fais l'addition sur les différents jeux?

Rosier
Gozier

Fdp - 13 Dec 2023

J'ai reçu un mail de Nintendo qui fournit un lien vers une page qui affiche les chiffres et différentes stats (nombre d'heures sur l'année, heures pour chaque jeu, heures pour chaque mois, etc.).

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Jooz - 14 Dec 2023

Ok merci! Etant donné que je joue sur switch hackée je n'ai pas ces données

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Gozier - 13 Dec 2023

2023_Nintendo_Year_in_Review_2.jpg

Cette console ne sert que pour les jrpg. smiley12

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Gozier - 13 Dec 2023

Tu es au chomage?

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Cheftrottoir - 14 Dec 2023

Cool, ca fait test ADN aussi, tu es à 1% italien. smiley114

The tag
The Baygon

superframboisier - 14 Dec 2023

Sur 52 semaines s'il ne joue que sur Switch, ça ne fait qu'une dizaine d'heures par semaine. Cela te semble beaucoup car gamerama n'est plus un forum de joueurs mais en soit c'est pas énorme.

Si tu évites comme la peste ces pertes de temps que sont les Facebook, Instagram et compagnie, t'as vite fait de débloquer du temps de jeu. Perso, j'ai un peu plus de 460h sur l'année et je ne suis pas un gros joueur.

3 minutes sur jeuxvideo.com et tu trouves plutôt ces genres de Profils :

1702406519-img-20231212-193852.jpg

1702406608-temps-de-jeu-2023.jpg


1702405929-screenshot-20231212-192622-brave.jpg

1702407385-capture2.png

pepe_stress

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Gozier - 13 Dec 2023

Ça n'a pas voulu me l'afficher, je pense qu'il faut avoir joué à plus d'un jeu sur la période (j'ai que 180h de TotK cette année toutes consoles confondues).

Rosier
Gozier

superframboisier - 14 Dec 2023

En fait pas sûr que ta question soit sérieuse ni qu'elle appelle une réponse, mais le pavé est déjà tapé alors je balance (3615 mavie j'essaie de wrap it up).

Sans chercher à me justifier, je me rends compte de la convergence de différents facteurs :
- un taf sans responsabilité avec des horaires de bureau + TT (me suis mis à jouer le midi chez moi), ça me laisse pas mal de temps libre
- pas d'enfant
- depuis 1 an les activités de ma compagne me laissent au moins 2 soirs par semaine pépouze, et souvent 1 ou 2 demi-journées le week-end
- peu de "temps perdu" sur des activités "sans intérêt" (je n'ai ni PC, ni télé, ni tablette...), je ne suis sur aucun réseau à part FB qui me sert juste à garder des contacts
- l'année dernière je me suis désengagé de toute activité associative (j'ai fait une overdose et je voulais retrouver mon temps libre à employer comme je voulais, quel panard pepe_feelsgood )

Je retrouve le plaisir de faire des trucs juste pour moi, ce que j'ai envie au moment où j'en ai envie, sans être parasité par des contraintes horaires, des échéances ou des demandes extérieures.

Il se trouve que j'ai passé une bonne partie de ce temps sur ma Switch (qui est effectivement mon seul support de jeu moderne), mais ça constitue juste un loisir parmi d'autres (je continue d'avaler des romans, me suis replongé dans les mangas, je fréquente toujours des salles de concert/spectacle/cinéma, sans avoir laissé tomber les soirées de potes autour d'une bouffe, une picole ou un jeu de société...).

+ je me suis remis sérieusement au sport, j'ai rééquilibré mon alimentation, j'ai perdu 25 kg, me suis pas senti aussi bien depuis longtemps pepe_feelsgood

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Gozier - 14 Dec 2023

Question a moitié sérieuse parce que 1h30 par jour me parait énorme, mais faut dire que mon cas est particulier. Boulot a responsabilités featuring temps de transport quotidien consequent + bcp de sorties et sport/lecture que je fais passer en priorité avant le JV, donc je joue très peu smiley58

Mais bravo pour avoir trouvé un bon équilibre smiley130

tl;dr51

Gozier - 14 Dec 2023

smiley114

pwiu

Effectivement le TT change la donne, première année où j'en ai eu autant, quand tu passes pas ta vie dans les transports tu as plus facilement l'envie de faire du sport (déjà pour pas devenir un gros tas sédentaire) et de jouer plus longtemps. Je vais avoir du mal à reprendre une mission avec 3 jours de présentiel par semaine maintenant sadaffleck

De mon côté :

NSaTXCo.jpeg

Comment on affiche l'image directement dans le post ? ça marche pô #boomer

J'ai l'impression d'avoir rien fait sur Isaac comparé à ma save PC en plus smiley122 pire drogue ever ce jeu

Edit par VV51 (14 Dec 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

En dehors du fait de ne pas avoir d'enfants, ne pas regarder la télé/série/film laisse un grand nombre d'heures pour jouer.

l'haleine
Fetide

VV51 - 14 Dec 2023

Il suffit juste de prendre le lien direct de l'image, pas du site imgur

tl;dr51

Fetide - 14 Dec 2023

Merci, je ferais ça la prochaine fois smiley130

Seul au monde
Solomon Ichi

Aaaaarg, je viens de rater le coche pour récupérer un build de Link's Awakening DX HD, je suis deg, ça avait l'air ultra propre.

Les avocats de chez Nintendo ne choment pas...

Si une bonne âme l'a choppé et serait capable de l'upload, je suis preneur.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Solomon Ichi - 15 Dec 2023

Je suis tombé sur la  news mais le lien était déjà mort smiley16

Le sel. Le vrai.
Cerebos

clott - 15 Dec 2023

ça se trouve encore sur archive.org.
je viens de le mettre sur steamdeck c'est beau et le dezoom wow smiley5
Par contre le scrolling "dynamique" va surement casser le jeu dans les donjons étant donné qu'il est pensé pour être joué écran par écran non?

Edit par Cerebos (15 Dec 2023)

triquiqette
Triquy

Cerebos - 15 Dec 2023

Oui c'est vraiment la fausse bonne idée

Le sel. Le vrai.
Cerebos

Triquy - 15 Dec 2023

fais chier je l'ai pas refait depuis la sortie et j'aurais bien tenté avec cette version parce que les autres améliorations ont l'air quand même très cool, à voir...

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Cerebos a écrit :

Par contre le scrolling "dynamique" va surement casser le jeu dans les donjons étant donné qu'il est pensé pour être joué écran par écran non?

C'est le but, c'est fait pour être joué différemment du Link's Awakening original, sinon autant jouer à la rom GB directement.

Rien que pour le fait d'avoir 4 objets simultanément je trouve ça mieux.

Edit par Yoplaboom (15 Dec 2023)

Le sel. Le vrai.
Cerebos

Yoplaboom - 15 Dec 2023

Soit, mais curieux d'un retour si au delà du gimmick marrant 5mn du dezoom, si le jeu est encore intéressant à faire avec ce scrolling ou si ça tue l'intérêt et juste destiné à ceux qui connaissent l'original par cœur, parce que le reste me chauffe (framerate, objets, dialogues accelerables..)

Edit par Cerebos (16 Dec 2023)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Tu te prends la tête pour pas grand chose.

Si tu as déjà fait le jeu (même y a longtemps) je vois pas trop ce que ça changera pour toi.

D'ailleurs je vois pas en quoi le fait de voir les autres salles casse le jeu ? C'était juste une limitation technique de l'époque, pas un choix de game design (d'ailleurs dans ALTTP, il y a des écrans multiples, même dans les donjons).

Au pire tu met le niveau de zoom original, et go.

Edit par Yoplaboom (16 Dec 2023)

Le sel. Le vrai.
Cerebos

Yoplaboom - 16 Dec 2023

J'ai casi aucun souvenir du jeu donc je cherche la meilleure version pour le refaire, et j'aime pas la tête du remake switch. Oui je réfléchis trop je vais lancer le jeu et voir mais non tu peux pas mettre le niveau de zoom original, enfin si à peu près mais link reste toujours au centre de l'écran avec le décor qui défile et je pense que ça a un impact niveau appréhension des obstacles, énigmes etc smiley25 mais peut être pas

Chocolourd
Ahsoka

Yoplaboom - 16 Dec 2023

c'est pas un choix en soi mais ton game et level design est construit autour de ces limitations techniques, donc ça le devient. en ajoutant une vue fps à mgs1 mais en gardant les même niveaux, tts a tué tout l'intéret du jeu de base.

rien que dans la bande annonce de ce link awakening, on voit l'épée sur la plage sans même explorer la zone. c'est marrant mais ça tue le jeu. je vois pas en quoi c'est trop réfléchir.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Ahsoka - 16 Dec 2023

J'ai l'impression de me répéter, mais :

Yoplaboom a écrit :

C'est le but, c'est fait pour être joué différemment du Link's Awakening original, sinon autant jouer à la rom GB directement.

Un dev sur twitter explique bien la différence :

(thread à lire entièrement)

C'est comme les mods / randomizers, etc. Si les changements vous insupportent tant que ça, faites vous plaisir et rejouez au jeu original. Il n'a pas disparu.

Edit par Yoplaboom (17 Dec 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yoplaboom - 17 Dec 2023

Ou alors on peut trouver que perdre une des spécificités majeures du jeu est dommage alors qu'on apprécie d'autres points du remake ?

C'est si dur a comprendre que changer la vue du jeu change la lecture qu'on a de celui-ci et son rythme ?

Imaginons dans 20 ans sort un remake de DOOM 2016 qui défonce sur quasi tout les points mais passe le jeu en TPS. Les gens auront pas le droit de se plaindre et devront refaire encore une fois l'original parce que C'est le but, c'est fait pour être joué différemment du jeu original, sinon autant jouer à DOOM 2016 directement ?

On est pas obligé d'être d'accord avec les choix d'un studio même si c'est des choix voulus.

Edit par Cheftrottoir (17 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Yoplaboom - 17 Dec 2023

Que l'original ait disparu la question c'est pas la question, qu'il existe des mod pour faire des changements non plus, la question c'est est-ce que les changements apportés par ce mod sont réfléchis et apportent vraiment quelque chose d'intéressant au jeu de base

perso j'ai fait le remake officiel qui éliminait DEJA le scroll, et ça pétait le jeu à de nombreux endroits, donc je vois pas comment en faisant la même chose + en reculant la caméra, ça ne ferait pas exactement la même chose, voire pire

tu dis que le dev explique, mais en fait il explique rien :

"c'est bien parce que c'est beau et immersif" qui est l'argument bidon qu'on nous ressort systématiquement à chaque remake. mais se débarasser des contraintes techniques =/ être immersif

exemple concret avec la forêt magique entouré de brume qui est sensée être comme un labyrinthe

maxresdefault.jpg

ça marche uniquement pck on voit pas ce qu'il y a autour de nous

résultat :

LEHj3Ly.jpg

ba ça marche plus

dans l'absolu peut-être que ce mod est vraiment cool par moment mais qu'on vienne pas me vendre que le résultat est plus "immersif" parce que l'image s'étale sur mon écran

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Je savais à la base que je voulais déjà pas avoir cette conversation avec les "puristes" parce que c'est la communauté la plus relou qui puisse exister, ça n'a pas manqué.

Rejouez à la rom GB ou au jeu original, faites comme si ce portage n'avait jamais existé et arrêter de faire chier les gens qui veulent jouer différemment, bordel.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Yoplaboom est très énervé,
Yoplaboom lance l'attaque "puriste"
Ça n'est pas très efficace

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

D'ailleurs ça se passe comment sur le dernier donjon quand il faut rentrer dans les pièces selon un certain ordre?

Pour moi le mod vise les joueurs qui connaissent l'original par coeur pour une expérience plus fluide.

hichlibedis
hichanbis

Ahsoka - 17 Dec 2023

Oui mais c'est un dev sur twitter qui le dit donc il a raison. Es-tu dev?

Tigrou dans mon trou
Melkor
Chocolourd
Ahsoka

Yoplaboom - 17 Dec 2023

qui t'empêche de jouer comme tu veux ?

tu peux jouer à link awakening en tenant sur 1 pied, un oignon dans la bouche, avec un tapis de ddr, en swappant les musiques pour un album de jul et avec une wavebird dans le cul si ça te fait plaisir, tu peux préférer cette expérience supérieure à l'original (ou même la trouver intéressante), mais si tu veux argumenter que ça rend le jeu "plus immersif" va juste falloir réussir à expliquer pourquoi en faisant une phrase, sinon effectivement en discuter ne sert à rien

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Chocolourd

je transpire en 60 fps

NOOOOOOOOOOOON VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE JOUER A UN MOD
on dirait du SteveZissou smiley11

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
Yoplaboom a écrit :

c'est la communauté la plus relou qui puisse exister.

Look who's talking.

Chocolourd
Ahsoka

BoBi - 17 Dec 2023

oui vous êtes vraiment des persécutés

je transpire en 60 fps

Ahsoka - 17 Dec 2023

c'est qui vous ?

Il parle d'un mod osef d'un jeu et vous lui tombez tous dessus facon SteveDebilou quand il parle des mods sur les jeux Rockstar.
C'est drole

Edit par BoBi (17 Dec 2023)

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Les tweets du développeur smiley115

Gozier - 13 Dec 2023

249h pour 3 jeux au total :

Xenoblade 2 : 209h (194 d'après le jeu mais peu importe)
Xenoblade Torna : 36h
Xeno Un avenir commun : 3h

hichlibedis
hichanbis

Fdp - 17 Dec 2023

Les randoms devs qui écrivent des threads pour parler game design sur twitter c'est catastrophique 90% du temps.
En même temps quand on voit les jeux de merde qui sortent (surtout des US) c'est assez cohérent

Edit par hichanbis (18 Dec 2023)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 14 Dec 2023

Je viens de retrouver mon Wrap Up 2020, j'avais décidé cette année de finir au moins un jeu par mois pour essayer de réduire mon backlog.  Il me semble qu'au final j'ai réussi à en finir 15 sur l'année. J'ai fait pas mal de platine et j'alternais les jeux longs et certains un peu plus courts.

Au final j'étais arrivé à :
IMG-2843.png

IMG-2852.png

J'avoue avoir fait une overdose de RPG cette année là, et le rythme était quand même assez élevé : je devais jouer minimum deux trois heures tout les jours.

Edit : c'était 2020 aussi, du coup ça impliquait de ne pas sortir les week-end et ça m'a rajouté énormément de temps de jeu.

The tag
The Baygon

Axelvak - 19 Dec 2023

2020 avec ses 2 confinements a été une grosse année de jeu pour beaucoup de monde.

Je ne pensais pas que Yakuza 7 était si long. C'est une partie normale ou tu l'as platiné?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 19 Dec 2023

Je suis pas allé jusqu'au platine mais il me manque un trophée (en gros t'as une tour avec une pléthore d'ennemis à chaque niveau, et on us tu montes et plus c'est tendu sachant que tu n'as plus rien pour restaurer tes HP/MP sauf ton inventaire). J'ai tenté trois quatre fois mais j'ai eu la flemme de farmer les armes les plus puissantes et les items. On peut considérer que c'est un temps de platine à quelques heures prêt.
Tu peux enlever une dizaine d'heures de grains de XP et une vingtaine d'heures de jeux en tout genre. Je pense que le jeu doit tourner autour de 40/50h. Après j'aime prendre mon temps en jouant.

Après en 2020 j'ai pas été confiné, je bossais normalement en semaine. C'est juste le soir et les week-ends qui étaient en heures de jeu bonus par rapport à d'habitude.

  • Jeux Vidéo
  • Nintendo 2020: Covid crossing, le jeu du confinement