• Jeux Vidéo
  • Nintendo 2020: Covid crossing, le jeu du confinement

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Ca sera toujours mieux que Sonic parce que pas de séquences dans le monde réel et donc d'acteurs nullissimes.

nous montre son minou
Ebichu

Yoplaboom - 06 Oct 2022

Voui, au moins on devrait éviter la gêne de ce style. D'ailleurs je n'en attendais pas grand chose à l'annonce du cast, mais les doublage de Jack Black et Keegan Key semblent au point. Encourageant ce teaser.

Kelevra04

Tchiko - 06 Oct 2022

La DA passe très bien oui, et finalement Bowser et Mario qui parlent ça marche bien.
Par contre je ne pense pas que ça volera plus haut que ce qu'on a vu dans le trailer. Mais bon ils visent les kidz et au mieux ça sera au niveau de Moi, moche et méchant.

Sinon j'ai été étonné par l'attrait de la licence auprès des enfants même aujourd'hui, j'ai emmené ma fille à la cité des nuages et elle a direct foncé vers la borne Mario Kart, les 4 fauteuils étaient tout le temps plein et fallait faire la queue pour y jouer xzibit_oh

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Cloud - 06 Oct 2022

Étonnamment hypé.

Invité(e)
seiken3
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Inspecteur_Gadjo - 07 Oct 2022

La folie smiley67

Jooz - 11 Oct 2022

smiley139

Edit par Grey-Che (12 Oct 2022)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Inspecteur_Gadjo - 07 Oct 2022

Lui il fait partie du groupe de  Tru3 r3belz à base de eat the rich et tous les flics sont des meurtriers qui suivent usul. stallone

Edit par clott (12 Oct 2022)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Il y en a qui sont arrivé à commander la collector de Xenoblade 3 ? Le site a crash dès que je me suis loggé.

Invité(e)
seiken3

Axelvak - 12 Oct 2022

Non. Leur système est totalement con.

J'ai les deux premiers collector donc je me prépare déjà mentalement à payer le triple sur eBay. pepe_feelsgood

Yuugen

nouvelle vidéo promo qui spoile un peu car longue mais qui a le mérite de me hyper pour la première fois sur ce jeu :

Edit par Yuugen (14 Oct 2022)

Invité(e)
seiken3

Axelvak - 12 Oct 2022

De retour en stock.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

seiken3 - 14 Oct 2022

Merci. J'ai réussi à passer commande sans problème.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Metroid Prime 4 annoncé pour décembre 2022 sur le site de la Fnac (vu par hasard, on y croit) :

https://jeux-video.fnac.com/a10748569/M … ndo-Switch

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Il me semble que automatiquement la Fnac mets les jeux annoncés en date du mois de décembre pour pouvoir les avoir dans sa base.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Axelvak - 16 Oct 2022

Ah oui possible. Au temps pour moi !

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
nous montre son minou
Ebichu

clott - 16 Oct 2022

Je viens de voir la shitstorm initiée par la VA qui pète un plomb sur Twitter smiley11
Part 1 : je veux plus de sous !
Part 2 : boycottez le jeu !
Part 3 : Bayonetta c'est moi c'est pas l'autre !
Part 4 : avez-vous une minute pour parler de notre seigneur Jesus Christ ?

Edit par Ebichu (16 Oct 2022)

Yuugen

Ebichu - 16 Oct 2022

Maintenant je me demande combien sont payés les doubleurs sur un jeu.  smiley61
Elle dit qu'on lui a proposé que 4000 USD.

https://www.nintendo-master.com/news/he … ayonetta-3

Très remontée, Hellena Taylor s'en est pris aussi à Jennifer Hale, la nouvelle voix de la sorcière. Tout en lui souhaitant "tout le bonheur du monde" dans ses futurs doublages, elle lui dénie le droit de doubler la sorcière sous prétexte qu'elle a créé cette voix. En définitive, Hellena Taylor n'hésite pas à appeler les fans à boycotter le jeu à sa sortie et à reverser le prix du jeu à des œuvres caritatives.

smiley129
"Boycottez le jeu pour moi et par consequent boycottez les gens qui ont bossé dessus qui eux aussi ont une famille à nourrir! smiley117:

Edit par Yuugen (16 Oct 2022)

Incognigay mais pas très

Mais apparemment ils lui ont proposé 4000 dollars parce que le rôle qu'elle devait reprendre a très peu de répliques non ?

Il me semble qu'on joue une nouvelle sorcière. Je pense que Platinum disent rien parce que le jeu est pas encore sorti et qu'ils veulent pas spoiler.

Debilus maximus d'or
kafail

Kamiya :


Je ne sais pas qui dit vrai mais ça peut aussi être une stratégie pour la dégager.

Yuugen

kafail - 16 Oct 2022

Le compte n'existe plus.
Ca y'est Kamiya cancelled parce qu'une meuf n'est pas d'accord avec ce qu'on veut lui payer même si c'est "légal mais pas juste" smiley136

https://www.sportskeeda.com/amp/esports … nity-upset

Edit par Yuugen (16 Oct 2022)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Y a eu une réponse ou un communiqué de Platinum ou Nintendo ?

Légal ou pas le montant est franchement honteux. Elle a eu raison de l'ouvrir. De là à appeler au boycott, vu qu'il y a pas qu'elle dans l'équipe de développement…

Yuugen

thefakeproutofprogress - 16 Oct 2022

Surtout qu'il y a une autre doubleuse (en plus des dev) et qu'on lui laisse aucune chance en lui rappelant que c'est la fausse et qu'elle n'a aucune légitimité. Assez degueulasse. Après comme le dit Wang c'est possible qu'elle ait moitié moins de texte dans ce jeu. Ce qui expliquerait son cachet (et apparemment c'est le twist du jeu).
Mais sinon on gagne combien normalement pour doubler un perso dans un jeu? J'ai vu que c'est autour de 250-350 USD par heure. J'ai du mal à me rendre compte sur un jeu complet comme Bayonetta. Ensuite était ce en dessous de ce qu'elle avait auparavant et veut elle une rehausse par rapport au nombre de jeux vendus? Il manque pas mal de trucs pour rendre la critique objective. En tout cas moi ca me donne envie d'acheter pour booster les ventes vu le nb de gens qui boycottent.

Edit par Yuugen (16 Oct 2022)

Incognigay mais pas très

Mouais, honnêtement j'attendrais avant de tirer des conclusions que le jeu soit sorti, ça pue quand même la nana qui veut casser la com du jeu juste parce qu'elle est vénère.

Jay sur twitter a dit qu'elle avait genre 15 répliques et qu'on allait voir à la sortie du jeu. J'ai tendance à le croire assez honnête donc je pense qu'on peut attendre avant de demander à ce que des têtes soient coupées.

Je veux dire, si c'était monnaie courante ça fait longtemps que les doubleurs auraient gueulé un peu partout, surtout avec les outils de com dont ils disposent. Donc je pense que l'histoire est pas claire.

Novad-19

Il s'est pas fait cancel, il a bloqué tout le monde y compris les gens qui prenaient parti pour lui. Je sais pas à quel moment il a décidé de supprimer son compte mais bon smiley11

Yuugen

NoVa - 16 Oct 2022

Peut être qu'effectivement il a suppr son compte. Mais l'avalanche de coms "si c'est comme ca je boycotte le jeu" n'aide pas.

Wang - 16 Oct 2022

Un type sur GK émettait la supposition que si ca se trouve le perso reste peu de temps et on lui a proposé un truc dérisoire pour finalement rehausser le salaire  qui restait faible (  le jeu a un budget inférieur aux deux autres visiblement). Elle pensait sûrement avoir un cachet plus gros qu'avant en espérant jouer sur la notoriété mais effectivement si le perso est là pendant  peu de temps et est remplacé par Jeanne et Viola c'est normal de lui filer moins. Vivement la sortie pour voir.
C'est en fait un pur cas de  déguance cette Helena dont l'attente "chouette un nouveau Bayonetta sort à mois le pactole" s'est heurté à la réalité du choix de direction "en fait le perso n'est là qu'un quart du jeu ou moins sorry"

Edit par Yuugen (17 Oct 2022)

Tintermitant du pestacle
Tintin

Yuugen - 16 Oct 2022

En gros, le problème tourne autour du fait que les "acteurs de jeux vidéo" ne gagnent pas (ou sinon c'est très, très rare) de "residuals" - l'équivalent des droits d'auteurs chez nous . Dans quasiment toutes les autres représentations, à chaque fois qu'il y a rediffusion, tu gagnes de l'argent. Pour prendre un exemple qui n'a rien à voir, un auteur sur Canal +, ses droits c'est 2500€ la MINUTE. Dans le JV la norme c'est que tu donnes tes droits à vie, sauf que c'est pas très légal, c'est pour ça que le doubleur de James dans Silent Hill 2, qui n'est pas un acteur de base, avait refusé que sa voix soit réutilisée pour le remaster, parce que Konami ne voulait rien payer (ou sinon, encore une fois, une somme dérisoire)

De mémoire il n'y a pas trop d'exemple de "juste prix" dans le jeu vidéo, à part le doubleur de Niko dans GTA4, qui avait gagné 100K. Mais un doubleur qui n'est pas Troy Baker c'est plus ou moins 14 jours de tournage à l'année, autant dire que c'est pas à 4000€ la pige (et ce n'est pas 4000€ la pige dans ce cas là, mais en tout 3 ou 4, surement, et c'était la deuxième offre) que tu vas aller très loin.

Le débat sur le temps de travail n'est pas très pertinent non plus, ce que tu paies dans ce genre de cas ce n'est pas ton temps passé à doubler, mais, comme elle l'explique, la qualité et le poids de ton expérience. L'offre faite est plus ou moins équivalent au minimum légal. Qu'on considère que ce soit trop ou pas, tu ne donnes pas le minimum légal à quelqu'un qui a 30 ans d'expérience, et qui joue le personnage principal de ta série à succès, même si ton perso apparait 10 fois moins que dans l'épisode précédent. Et si tu considères que c'est une raison secondaire à son succès - pourquoi ne pas prendre n'importe qui ? Je suis sur que Charles Martinet doit passer à peu près 5mn tous les 6 mois dans un studio d'enregistrement, pourtant si Mario avait eu cette voix :

On aurait tous tiré la gueule... (et pourtant c'est Mel Blanc, pas n'importe qui)

C'est pour ça qu'il y a beaucoup d'acteurs qui se syndiquent, à la fois pour avoir des tarifs plus élevés, et ne pas permettre aux éditeurs de faire n'importe quoi. Sauf que c'est devenu un métier tellement jetable et mondialisé qu'il y a tout un marché de "doubleurs" non syndiqués qui remplace l'autre. Par exemple Capcom a dégagé la plupart des doubleurs historiques de Chris, Jill, Wesker, Claire, Léon, parce qu'ils étaient tous syndiqués.

Cette histoire de "twist" sur le fait que ce soit pas vraiment Bayonetta - m'a l'air assez similaire au débat de MGS5 : le changement de doubleur n'a eu lieu que sur la Version Anglaise - au Japon c'est toujours Akio Otsuka qui double "Pas" Big Boss, et c'est toujours la même doubleuse pour "Peut-être pas" Bayonetta. Donc que ce soit vrai ou pas (j'imagine que c'est faux), ça ne change rien à l'arnaque : ici c'est Jennifer Hale qui a repris sa place, et Jennifer Hale étant le Troy Baker féminin, je doute fortement qu'elle prenne 4000€ la pige. Donc c'était évident qu'ils voulaient la dégager pour X ou Y raison, le "star power" de Jennifer Hale, Kamiya qui voulait prendre une photo avec elle, que sais-je. En tous cas, c'est même une double arnaque, vu qu'elle fait une imitation de la voix de la doubleuse originale, contrairement à un Kiefer Sutherland, par exemple.

Bref.

Yuugen

Tintin - 17 Oct 2022

smiley130  pour les éclaircissements

Ne vaut pas un clou
Cloud

Tintin - 17 Oct 2022

Merci, très instructif. smiley130

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Tintin - 17 Oct 2022

Au Japon les gens sont payés au cachet unique que ce soit au ciné, télé ou JV.

Si les contrats sont signés avec les boîtes JP et non pas le pendant américain alors il est normal qu'ils soient traités comme tout le monde. Si ils signent avec le côté us alors il faut se plier aux normes us.

Sait on qui est l'employeur ?

hichlibedis
hichanbis

Non mais de toute façon c'est un faux débat. Ces choses là sont régulées naturellement par le marché. Si tu doubles un perso important et
loquace avec une voix très identifiable tu tiens le studio par les couilles et tu peux demander un gros cachet.
Si t'es facilement remplaçable et qu'au final TLM osef ben pas de chance pour toi mais y a pas à appeler au boycott sur twitter on est pas dans un monde communiste là.

Christopher Judge il a pas pris 4k pour Ragnarok à mon avis.

Tout ça me fait penser au foot féminin, ça pleure parce que les salaires sont moins bas et ça demande une forme de justice sociale alors que c'est tout simple, les femmes ne génèrent pas autant d'argent que les hommes en football. Tu peux faire tous les posts twitter que tu veux, l'oseille n'a pas de sentiment.

Edit par hichanbis (17 Oct 2022)

Tintermitant du pestacle
Tintin

Cheftrottoir - 17 Oct 2022

Je vois pas trop le rapport avec le sujet. Déjà, comme je l'ai dit, au Japon ou ailleurs ça n'arrive quasiment jamais de toucher des droits d'auteurs pour les JV. Ensuite c'est pas ce qu'elle réclame.

C'est juste une question d'argent. Si ils avaient proposé ne serait-ce que 10K (ce qui est sans doute inférieur à ce que prend Jennifer Hale) le débat ne se poserait pas. Là c'est comme si tu proposais l'équivalent d'un SMIC à un contractuel qui a été essentiel au seul succès de ton entreprise (on oublie un peu de dire qu'en dehors de Bayonnetta, Platinum niveau propriété intellectuelle c'est 0) et qu'ensuite on avait un débat sur le pouvoir d'achat en France à cause des cotisations retraites et que s'il habitait au Portugal il paierait moins en électricité.

Ils ont voulu la dégager avec une offre ridicule, il n'y a pas d'autres solutions quand tu finis avec Jennifer Hale derrière. C'est exactement comme dire que David Hayter coûte trop cher et finir avec Kiefer Sutherland.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Tintin - 17 Oct 2022

Bah si. C'est un job au contrat, si le montant te plaît pas tu négocies, si la négociation ne va pas dans ton sens tu vas chercher un autre contrat ailleurs.

Déjà il manque bien trop d'éléments pour pouvoir prendre parti pour l'un ou pour l'autre, ensuite estimer qu'on vaut plus ne veux pas dire que notre demande est justifiée.

Au Japon ça fonctionne sur le principe du cachet unique, si il te plaît plus bye bye. C'est normal qu'elle s'y plie en bossant pour une boîte JP.

Tintermitant du pestacle
Tintin

Cheftrottoir - 17 Oct 2022

Ok pardon, j'avais pas compris qu'il fallait ne pas lire les messages des autres avant d'y répondre. Une coutume Japonaise certainement ?

Un peu compliqué pour moi, cela dit. Bon courage aux autres.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Tintin - 17 Oct 2022

Bah alors répond au post très pertinent d'hichanbis, qui résume très bien une des parties du problème.

hichlibedis
hichanbis
Tintin a écrit :

Cheftrottoir - 17 Oct 2022

Là c'est comme si tu proposais l'équivalent d'un SMIC à un contractuel qui a été essentiel au seul succès de ton entreprise.

Tellement essentiel que
1. On avait jamais entendu parler d'elle
2. Ils l'ont dégagé sans hésiter
3. Son absence va avoir 0 impact sur les ventes du 3

Un peu de sérieux svp. Qui ici s'est déjà dit manette en main "putain heureusement que c'est Géraldine Harper au doublage de Bayonetta c'est trop bien" (oui j'ai déjà oublié son nom)

Yuugen

J'imagine qu'il doit y avoir une question de sollicitations aussi. Jennifer Hale doit avoir un paquet de projets derrière et elle peut très certainement se dire ok je fais ça tant de jours et je gagne 4000-5000 avec un projet juste derrière mieux payé

badtaste
bad10

tout ce shitstorm pour une licence de merde pepe_stress

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours
Cheftrottoir a écrit :

Tintin - 17 Oct 2022

Bah si. C'est un job au contrat, si le montant te plaît pas tu négocies, si la négociation ne va pas dans ton sens tu vas chercher un autre contrat ailleurs.

Déjà il manque bien trop d'éléments pour pouvoir prendre parti pour l'un ou pour l'autre, ensuite estimer qu'on vaut plus ne veux pas dire que notre demande est justifiée.

Au Japon ça fonctionne sur le principe du cachet unique, si il te plaît plus bye bye. C'est normal qu'elle s'y plie en bossant pour une boîte JP.

Monsieur trottoir a raison.
Pas contente, elle se casse.
4000 pour une ou deux journées de travail (selon certains sur neofag), ça va, y a pire.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Toutes ces contorsions pleines de cynisme pepe_stress

Comme dit on en sait peu, mais si une comédienne a plus le droit de pointer du doigt une dérive en forme de nivellement par le bas, et que la réponse qu'on lui fait c'est « bah fallait mieux négocier allez ciao », quelle tristesse.

Tintermitant du pestacle
Tintin

Cheftrottoir - 17 Oct 2022

Si la pertinence c'est de dire "l'argent n'a pas de sentiment", j'avoue que je me sens un peu dépassé ? Faut que j'invoque le pouvoir de l'amour et de la démocratie pour rester dans le bon ton ?

Vous avez l'air de penser que je prends son parti, alors que j'explique juste la situation, vu que ça avait l'air flou pour les non initiés.

Mais je remarque toujours le même réflexe chez les gens : soutenir des pratiques pour le moins étranges, même si pas forcément illégales, appuyés par la législation d'un autre pays "Chez Canon au Japon ils ont même pas le droit de s'assoir, alors ça suffit les ouin ouin des cheminots !!!", même si on y comprend rien et que toute la société s'organise différemment, tout en refusant au camp opposé le droit de faire strictement la même chose, parce qu'en fait, on aura bien compris que le sujet n'est pas le sujet, le sujet c'est qui est la personne qui gueule. Si vous vous en foutez, c'est que c'est juste la fille de Bayonetta, et que vous savez pas qui c'est. Dans 6 mois ce sera le casting de votre votre visual novel préféré, et là ça deviendra un sujet de société.

Et le foot féminin est justement un très mauvais exemple, parce que les matchs de la CDM féminine ont fait des scores exceptionnels, et c'est juste que la Fédération, complètement à la ramasse, qui offre quasiment les droits TV, et pénalise les joueuses. Ce qu'ils avaient d'ailleurs déjà fait, avec D8, qui les avait obtenu gratuitement. Les joueuses ont dont le droit de se plaindre d'être mal payée, pas par rapport aux hommes, mais par rapport à ce qu'elles rapportent, et elles auront raison. Et c'est un double mauvais argument, puisque si je conserve ta logique, au Brésil, les joueurs et les joueuses touchent la même chose, donc qui peut dire qui a raison ?

C'est aussi un très mauvais exemple parce qu'il n'a aucun rapport avec cette situation, à part qu'on parle de femmes, est-ce que c'est ça le sujet ?

Invité(e)
seiken3

Totalement osef à part pour les mongoliens de Twitter / Resetera.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Incognigay mais pas très

Tintin - 17 Oct 2022

smiley116

Le sujet c'est surtout "est-ce qu'une nana un peu deg profite pas de twitter pour essayer de ruiner la réputation d'un jeu avant sa sortie en faisant appel aux mange merdes habituels des foules harceleuses ?"

Alors oui, y a ce petit côté "David contre Goliath" qui fait vibrer les coeurs des représentants CGT qu'il y a en chacun de nous, mais on a peut-être aussi le droit de remettre en question la pratique de la nana qui encourage ACTIVEMENT au boycott d'un jeu qui, on le rappelle, n'est pas un Assassin's creed qui va se vendre à 15 millions d'exemplaires (même si c'est pas un indé non plus). David Hayter avait dix fois plus de bonnes raisons d'être deg, il est pas allé sur twitter dire aux gens de pas acheter MGSV.

On verra bien à la sortie du jeu de toute façon. Si vraiment le caméo n'a que 10 répliques qui ont nécessité très peu d'heures de boulot, franchement t'auras beau dire "nivellement par le bas", ça ne justifiera pas tout ce foin.

hichlibedis
hichanbis

Tintin - 17 Oct 2022

On parle d'offre salariale pas de conditions de travail après signature.
Si Apple me propose un salaire qui me déplait je fais quoi? Je refuse le boulot et je vais voir ailleurs ou je fais un post twitter en demandant aux gens de pas acheter l'iphone 14?

Concernant le foot féminin tu penses vraiment que la fédération s'est dit "bon on pourrait gagner des millions mais on va plutôt offrir les droits parce que ... ?! Allez c'est cadeau".

L'offre et la demande c'est pas évident pour tout le monde visiblement. D'ailleurs Direct8 c'est un très bon indicateur du niveau exceptionnel de la demande...

Edit par hichanbis (17 Oct 2022)

Tintermitant du pestacle
Tintin

hichanbis - 17 Oct 2022

Justement, l'exemple D8 démontre bien que ton argument d'offre et de demande peut s'inverser facilement. La Fédé pensait qu'il n'y aurait aucune demande et a donc offert les droits. Contrairement à ce que tu penses, D8 a explosé tous les records TNT avec ces matchs de la CDM féminine. Et de la même manière, pour la dernière, ils ont extrêmement sous-évalué les droits, et les chaines ont fait des marges énormes (encore une fois) avec ces match. C'est vraiment à partir de là que le débat a été posé, parce que la Fédé faisait mal son travail et avait mal évalué l'offre et la demande, ce qui aboutissait sur des joueuses mal payées.

Pour Bayonetta, ils ont pensé qu'il n'y avait aucun intérêt de reprendre la même personne pour vendre des jeux, ont préféré prendre quelqu'un de plus célèbre (comme le soulignait quelqu'un, peut-être qu'elle pouvait se permettre d'être mal payée, si elle a déjà une assurance de faire d'autres choses derrière), et ont menti sur la raison de son départ (d'après ce qu'on sait). Elle est tout à fait dans son bon droit de prendre le public à témoin pour démontrer l'inverse, c'est à dire que la "célébrité" du jeu tient aussi sur sa participation, et que ses prestations valent plus que le tarif minimum.

Après je peux comprendre que des gens comme Wang ont peur que le jeu ne se vende pas et qu'il ne puisse pas acheter Bayonetta 4, il faut comprendre aussi qu'à force de traiter les "doubleurs" comme des moins que rien et favoriser le star-system, on se retrouve avec des doublages de qualité médiocre sur TOUS les médias, et que les acteurs ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche. Que tu prennes l'exemple de Hayter ne va pas dans ton sens, David Hayter étant un scénariste multi-millionaire qui peut se permettre de ne pas jouer Solid Snake, parce que... il touche des droits d'auteurs sur ses scénarios ! parce que... il fait parti d'un syndicat qui s'était mis en grève il y a quelques années pour... étendre le système des droits d'auteurs au voix dans le JV !

Et pour quelqu'un qui n'a rien dit, il a quand même dit que Kojima n'était pas quelqu'un de bien, qu'il ne travaillerait plus jamais avec lui, qu'il ne jouerait jamais à MGS5, et que les raisons de son évincement étaient fausses. Ca me rappelle quelqu'un, étrange...

Edit par Tintin (17 Oct 2022)

hichlibedis
hichanbis

Tintin - 17 Oct 2022

Ben du coup en toute logique, les droits seront mieux vendus au prochain événement pour suivre la demande croissante.
Aka ces choses là sont régulées par le marché, pas besoin de chialer sur les rs. CQFD

  • Jeux Vidéo
  • Nintendo 2020: Covid crossing, le jeu du confinement