• Jeux Vidéo
  • Nintendo 2020: Covid crossing, le jeu du confinement

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

J'ai pourtant l'habitude de me fatiguer les yeux à lire des conneries. Mais là chapeau bas, merci beaucoup, je viens de perdre 3 dixième à chaque oeil. pepe_cry

Kenjincognito
Silvername

Drich - 21 Feb 2021

les enfants dans ma classe ont majoritairement une switch

Ne vaut pas un clou
Cloud

sherman - 21 Feb 2021

Disons que l'offre Nintendo ne change pas par rapport à avant. Quand je vois les fans de Nintendo qui découvrent le feu en se disant que Nintendo leur fait pipi dessus juste maintenant en se moquant d'eux, je me demande si ils vivent dans une grotte ou si ils voient enfin la lumière depuis tout ce temps.
Il y a toujours eu depuis la wii : 1 mario 3d, 1 mario 2d, 1 smash, 2 zelda, 1 xenoblade, des spin-offs mario, le support inconditionnel de Ubi et de quelques tiers par-ci par-là (comme Suda par exemple), etc...

La wii a été leur 1er changement de paradigme dans le secteur de salon en visant la famille au sens large, on sait le succès indécent que ça a eu. Ils ont tenté de rajouter les core gamers à l'équation avec la Wii U en se disant que le grand public suivra et était acquis, avec le gros bidou qu'on connait tous (spoiler : seuls les fans de Nintendo/gamers ont suivi le mouvement).

Et la switch au final, c'est juste le retour à ce public-là cumulé à celui du secteur portable (qui a toujours été populaire malgré la grosse mise à mal du jeu smartphone) et les chiffres le prouvent, ça marche parfaitement. Le tour de force, c'est d'avoir convaincu le grand public que la switch c'est cool et qu'il faut en acheter une et que c'est une alternative viable au smartphone.

On peut leur reprocher leur fainéantise à porter des vieux jeux à coté de leur line-up habituel 1st party mais on ne va pas se mentir, pas grand monde a joué à la Wii U dans le grand public et ceux-ci peuvent découvrir de "nouveaux" jeux en toute tranquilité.
Toute cette masse de portage est légitime d'un point de vue financier, il suffit de sortir les charts Nintendo pour voir que leurs jeux et portages sont des long-sellers et que mario kart 8 deluxe truste les charts encore à ce jour comme exemple le + flagrant.
Les jeux Nintendo ne décôtent jamais à côté de ça et qu'ils arrivent à vendre au prix fort des années après tout en cotoyant des ventes à 10M-20M selon le jeu. N'importe quel autre dev/éditeur en est forcément jaloux, ils sont obligés de brader le prix de leurs nouveaux jeux au bout d'un moment pour espérer en vendre + que les 1ers mois décisifs même si on a des exceptions dans le paysage comme GTA5.

Concernant les gros fans hardcore, il en reste toujours, et hélas effectivement l'offre 1st party est forcément moins intéressante (vu le recyclage massif) même si il y a un gros os à ronger de temps en temps mais bon, se refaire un petit mario galaxy, ça n'a pas de prix !
Et ne nous leurrons pas : le business > les fans. On peut prendre l'exemple d'Epic qui a abandonné tous ses projets (Unreal Tournament, Paragon, le mode pve de Fortnite) pour se concentrer sur qui leur rapporte masse sous soit le mode BR de Fortnite.

Et Nintendo a réussi à attirer quelques gros titres tiers (fortnite, rocket league, etc...) qui peuvent occuper pas mal de temps + les jeux indés en pagaille + les portages de jeux à gogo venant d'autres plateformes auxquels le public de fans hardcore a jamais joué comme le public casu.
Donc entre 2 grosses sorties, il y a de quoi faire en réalité (chacun est libre de penser si ça vaut la peine ou non). Il suffit de voir un topic aléatoire de fans de Nintendo comme celui de GK, pour voir que la situation leur convient malgré les 3 qui ragent au fond que leur Nintendo chéri les snobe.
Et les gens ayant plusieurs machines, ça ne change rien à d'habitude, les tiers ailleurs, les jeux nintendo chez nintendo.

Après n'oublions pas la réalité du marché en terme de développement de jeu, tout coûte + cher, demande + de main d'oeuvre, de temps et de gens qualifiés.
Nintendo suit cette courbe exponentielle propre à n'importe quel studio de jeu vidéo mais avec une génération de retard de décalage, ce qui donne l'impression qu'ils en foutent pas une alors qu'ils doivent charbonner un minimum. Ou ils brassent tellement de millions/milliards sans faire grand chose, qu'en vrai, pourquoi se fouler, autant en profiter.

Voilà mon simple avis sur la situation. smiley130

Cheftrottoir - 21 Feb 2021

J'ai pourtant vu de bonnes critiques pour SS, notamment sur ce site réputé : https://www.chronicart.com/jeux-video/t … ard-sword/ smiley86

Moi je n'y ai pas joué, je le ferai peut-être sur Switch.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yazu - 22 Feb 2021

Clubpopo a été chroniqueur pour ce site, ça te donne une idée du niveau.

Puis tu ne dois pas être au courant mais les nsex descendent toujours l'avant dernier Zelda pour flatter le nouveau. SS a eu de bonnes critiques pour maintenant se faire traiter de daube, botw subira le même sort dans une certaine mesure a la sortie du prochain.

J'ai pris cher man !
sherman
Drich a écrit :

Le public de Nintendo c'est 99% de casuals, où est le pb ?
De plus, la Switch est le complément parfait à une console de salon. C'est une sorte de poisson pilote de Sony. C'est du génie.
Les 3 du fond qui râlent pour les Nintendo Direct ne sont pas dans la cible, who cares ?

Voilà, pour moi les fans hardcore Nintendo ils sont trois et sont super actifs sur les forums mais c'est tout

La Switch reste une très bonne console pour enfants et très complémentaire à un PC ou une autre console.
Un AAA sur Switch je serais même pas sûr de me le prendre vu que Sony ou n'importe quel gros éditeur fait sûrement mieux a côté (typiquement un nouveau Metroid ça fera pas envie)
Alors qu'un Mario a la con pour jouer avec le gamin ou un Zelda hyper simple par rapport aux RPGs actuels pour se détendre en mode portable c'est bingo

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Cheftrottoir a écrit :

botw subira le même sort dans une certaine mesure a la sortie du prochain.

Je mise sur le bestiaire n'était pas très varié, puis cette absence de donjon et de scénario l'empéche d'être considéré comme le meilleur zelda de tous les temps contrairement à ce botw2 !

Edit par clott (22 Feb 2021)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Vous dites vraiment de la merde en poutre de 5 métres. smiley138

Des fans de Zelda, j'en connais. Oui, bien entendu qu'il y un effet de hype à chaque nouvelle sortie. Mais il est largement pondéré dans les 3 mois qui suivent (le temps que les early adopters en fassent le tour). Oh surprise: Twilight Princess n'a jamais été considéré comme un chef d'oeuvre. The Wind Waker (très respecté depuis 4-5 ans) c'était longtemps, après TP, l'arbre de la discorde (à cause du style graphique qui avait dégoûté une grande partie des fans de Ocarina). Dans toute la ludo, il n'y a que a Link to the past/Ocarina et BotW qui ont toujours fait l'unanimité. Majora's mask divise encore pas mal. Et Skyward, personne n'y a joué (arrivé trop tard sur une console à l'agonie, direction artistique lamentable, la détection de mouvements dont personne ne voulait plus entendre parler). Quelle coincidence folle ohlala, c'est le zelda console de salon le moins vendu de toute la série avec Four Swords. smiley105

Edit par CluBpop (22 Feb 2021)

Homme déconstruit
b3y0nd

CluBpop - 22 Feb 2021

Et c'est d'ailleurs pck c'est le moins vendu de la série que ce sera facile pour Nintendo de le faire passer pour le nouveau Zelda cet été. La série a changé de dimension avec BOTW qui s'est vendu plus de deux fois plus que le deuxième zelda avec le plus de succès, donc le parc potentiel d'acquéreurs est démultiplié pour skyward sword.

A titre de comparaison, le portage du mario 3D WiiU fait en moyenne 3 fois les ventes du launch de la sortie originale, et devrait d'ici quelques semaines s'être mieux vendu que l'itération WiiU sur toute sa durée de vie. A partir de là, difficile d'en vouloir à Nintendo de sortir des portages au prix max qui s'écoulent super facilement et explosent les ventes des originaux.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop
b3y0nd a écrit :

CluBpop - 22 Feb 2021
Et c'est d'ailleurs pck c'est le moins vendu de la série que ce sera facile pour Nintendo de le faire passer pour le nouveau Zelda cet été.

C'est hélas totalement ça. Un calcul purement marchand et artistiquement honteux. Ce jeu est dégueulasse à tout point de vue et le pauvre ignare qui va l'acheter par manque d'information va s'en mordre les couilles. Belle façon de fêter les 35 ans de la licence. smiley123

Cheftrottoir - 22 Feb 2021

Expert ès Nsexs, à ce que je vois smiley114

Sinon, je connais assez bien ce magazine, j'en avais même acheté quelques numéros, il y avait parfois de très bons articles (pas forcément ceux de Clubpop smiley4). Plus ou moins dans le même genre, Carbone c'était pas mal aussi, mais ça n'a pas fait long feu.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yazu - 24 Feb 2021

15 ans de forums GK ca forge un homme. smiley134

transixuel
transix

Console de casu, naze, pour enfant...  Mais tout le monde l'a acheté, beaucoup y joue régulièrement et elle a le jeu le plus plébiscité de la génération précédente.
Nsexualité refoulé is the new Nsex

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
transix a écrit :

et elle a le jeu le plus plébiscité de la génération précédente.

Fortnite ? Même les téléphones portables l'ont. Mais c'est vrai que ça correspond tout particulièrement à la description console de merde pour casu et mioche.

Homme déconstruit
b3y0nd

transix - 24 Feb 2021

Cruel mais tout à fait juste smiley130

La Triforce de la sudation
TS_JBG

transix - 24 Feb 2021
Non.

Tu parles de Zelda, le portage wiiu ?
Parce que sinon y'a ni gta ni tlou dessus smiley130

The tag
The Baygon

transix - 24 Feb 2021

Soyons honnêtes, c'est une bonne console pour ceux qui ont arrêté les jeux vidéo entre 2005 et 2017. Une bonne session de rattrapage des jeux de cette époque.

Pour les autres, l'intérêt est beaucoup plus discutable.

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Cheftrottoir - 24 Feb 2021

Il doit parler de Skyrim smiley70

La Triforce de la sudation
TS_JBG

The Baygon - 24 Feb 2021
Pratique pour les enfants aussi.

Debilus maximus d'or
kafail

J'y joue avec les doigts pleins de Nutella sans souci, je valide cette analyse.

Le coq volant

J'ai pas de Switch et j'y jouerai sur PC dans quelques années

transix - 24 Feb 2021

Je n'ai pas acheté la Switch mais j'avoue penser parfois à sauter le pas (pour BOTW entre autres).

CrizzDado
DrizztDaermon

Yazu - 24 Feb 2021

Je l'ai déj dit pas mal de fois mais c'est un peu la best console ever pour un type qui passe sa vie sur la route comme moi. Encore plus avec ce Covid à la con, t'est cloitré dans ta chambre d'hôtel, autant dire que la Switch m'a sauvé un sacré paquet de soirée (ça aurait été la 3DS ou la Vita autrement)

Edit par DrizztDaermon (24 Feb 2021)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Vos analyses datent de 2009 et sentent l'urine de poivrots. La Switch a le plus important catalogue indé/rétro (et catalogue tout court sur le marché console) et Nintendo ne censure pas les contenus (contrairement la SWJ Station). Résultat, la switch a plus de jeu d'horreur et de cul que les PS4/Xbox. Et chaque semaine, c'est minimum 400-500 titres à prix réduits renouvellés par quinzaine. Hé oui les dégs. smiley63

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
CluBpop a écrit :

Et chaque semaine, c'est minimum 400-500 titres à prix réduits renouvellés par quinzaine.

Dont 90% de jeux mobiles qui font passer le Google Play Store pour un catalogue de fin gourmet.

The tag
The Baygon

DrizztDaermon - 24 Feb 2021

La console des gens du voyage.

Le coq volant

La console de mendiants bobo qui n'osent pas admettre que c'est un jouet de seconde zone smiley11

Sortez ce jeu sur Switch aussi svp je suis sûr qu'en mettant des ombres circulaires et des polygones triangles on peut faire tourner ça parfaitement, ça se verra pas en nomade
  f75.png

CrizzDado
DrizztDaermon

Excellents, comme toujours

transixuel
transix

Malgré un compteur de stress dans le rouge à chaque étage de l'ascenseur du déni on sent la bonne volonté de faire dans le subversif en tapant sur le leader du marché console

Mais avec le meilleur du catalogue pc/aaa tiers et des exclus toujours autant joué et plébiscité en 2021 qu'a leur sortie difficile d'argumenter autrement qu'avec des niaiseries

Edit par transix (24 Feb 2021)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
transix a écrit :

des exclus toujours autant joué et plébiscité en 2021 qu'a leur sortie difficile d'argumenter autrement qu'avec des niaiseries

8UznCT4.jpg

30 millions de vente.

Malaisant.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Merci pour tout ce sel, je vais pouvoir me préparer un excellent saumon gravlax smiley133

La Triforce de la sudation
TS_JBG
transix a écrit :

Malgré un compteur de stress dans le rouge à chaque étage de l'ascenseur du déni on sent la bonne volonté de faire dans le subversif en tapant sur le leader du marché console

Mais avec le meilleur du catalogue pc/aaa tiers et des exclus toujours autant joué et plébiscité en 2021 qu'a leur sortie difficile d'argumenter autrement qu'avec des niaiseries

C'est vrai que sony en tant que leader incontesté est facilement pris à partie. Merci de rétablir la vérité smiley130

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 24 Feb 2021

C'est une console portable quoi.
Quand c'était la vita qui n'avait que les indés et des portages de jeux oldgen c'était soit disant pas ce que devait faire une portable pour les nsex, encore une exigence qui a disparue le jour où Nintendo c'est mis à le faire.

Edit par Cheftrottoir (24 Feb 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
sherman a écrit :

La Switch reste une très bonne console pour enfants et très complémentaire à un PC

Même pas vu l'avancé de l'émulateur Switch smiley70

transixuel
transix

Quand on parle jeu nomade et que la première console que tu prend comme référence pour répondre c'est la Vita mon dieu

Edit par transix (25 Feb 2021)

Yuugen

Cheftrottoir - 24 Feb 2021

Il y a quand même plus d'exclus qui valent le coup je pense  sur Switch. Et la Vita est une bonne console pour le retrogaming surtout certes.

Invité(e)
seiken3

Comparer la ludo de la Switch et de la Vita. smiley139

Faudra que je déballe ma Vita un jour histoire de faire sa dizaine de pauvres jeux. feelsbad

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 25 Feb 2021

Bien sur vu qu'elle est seule sur le segment portable maintenant mais ce n'est pas le propos, le propos est que comme d'hab les nsex changent de discours a chaque decision de Nintendo. On a eu :

Les graphismes c'est super important a la technique ca sert a rien au passage a la Wii.
Le motion gaming c'est l'avenir impossible de revenir a une manette normale a c'etait trop nul j'ai jamais aime au moment de la WiiU.
Le tactile ce n'est bien qu'avec un stylet et les portables qui ne sont pas a clapet c'est de la merde a genial la switch et son grand ecran et l'absence de tactile dans les 3/4 des jeu c'est trop confortable.
La 3D c'est genial impossible de revenir a un ecran normal pour ensuite se feliciter que la 2DS n'en fasse plus.
Une portable avec 5h de batterie c'est scandaleux au moment de la gen PSP/DS a qui joue a une portable loin d'une prise de courant ? avec la 3DS et la Switch.
Monster Hunter c'est de la merde a BGE quand ca arrive sur Wii.
Les portages de jeux de salon sur portable c'est nul sur PSP et Vita a trop genial la Switch a toute la ludo PS360.
Les indes c'est pas une raison valable pour acheter une console a trop bien la switch a Candy Crush saga BGE.

ect ect.

Le nsex n'aime que ce Nintendo lui chie a la gueule au jour le jour. C'est pour ca que l'avis d'un nsex n'est jamais valable, tout lui convient toujours parce qu'il faut que Nintendo ce soit bien.

Edit par Cheftrottoir (25 Feb 2021)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Nintentraumatisé

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Cheftrottoir - 25 Feb 2021

Respire. Il est à peine 9h bordel smiley67

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Hop hop hop, les pagannes de GR au garde a vous de bon matin.

Rendez moi le gr du Nworld et du topic Paganne. feelsbad

Kenjincognito
Silvername
CluBpop a écrit :

Vos analyses datent de 2009 et sentent l'urine de poivrots.

Vous dites vraiment de la merde en poutre de 5 métres.

clubpoop et nintendo, piqure de rappel

images?q=tbn:ANd9GcSGg5YVf174Zkeo80hOa2T6a4-5UjeSChu14lDrTLZ5546Bsz_RPA

Loin de proposer une progression apéritif, l'enchaînement des astres se savoure comme un cadavre exquis plein d'à-propos. D'ailleurs, plutôt que de parler de planète, il vaudrait mieux parler de Haïku : un bras de mer déchaîné suspendu en plein ciel d'été ; une ballade automnale à dos de vers géant traversant des pommes ; un jardin anglais et labyrinthique en forme de dés. Ou encore franchir un saut d'obstacle sur des soucoupes volantes échappées de Plan 9 from outer space. L'imaginaire déployé par Nintendo est un cabinet de curiosité poétique, joyeux et foisonnant. Certains de ces tableaux, de ses minuscules planètes perdues dans l'immensité froide au sol grisâtre d'où émerge à peine un buisson et une flaque d'eau, s'inscrivent dans la mémoire avec l'intensité de certaines visions de Saint-Exupéry ou de Méliès

images?q=tbn:ANd9GcQp9OqKX9bgdn5QsNin95drubwNp0JiuE7yrfGWZc7ieNprQN-H

Tisser des liens amicaux avec des PNJs et sentir confusément qu'ils vous aiment. Vivre libre et au jour le jour. Décorer sa maison et pratiquer des dizaines de petites activités sans importance autre que celle que vous leur accordez. S'apercevoir qu'on a un second chez soi à chaque pression du bouton "power" de la console. Se rendre compte qu'on y passe beaucoup trop de temps. Accepter qu'on ne puisse pas faire autrement. Tendre une première joue, timide, à la plus grosse gifle conceptuelle et ludique de ces cinq dernières années. Puis en savourer l'ecchymose. Découvrir, enfin, que même l'usage répété de verbe à l'infinitif est impuissant à décrire la poésie d'un espace-temps personnel, la volonté de puissance d'un monde en vie et la générosité d'une oeuvre qui élève ceux qui l'approchent.

images?q=tbn:ANd9GcTkCuz227Z0bXDcYc1NzKTzLuH-IiSDu86GoL5NV7rZEVQH_QmW8w

Mais cette débauche gestuelle construite autour d'un gameplay aussi généreux que welcoming, faisant honneur à la grande tradition du gamedesign japonais, eut été bien vaine sans un vaisseau de chair, ici une héroïne, à la hauteur de sa prodigalité. Que la puissance d'évocation proprement sexuelle des chorégraphies de cette créature, sans doute la plus innocemment perverse jamais mise en mouvement, participent sans jamais trahir à son ambition ludo spectaculaire totale (« Non stop climax action », comme le définit Kamiya) constitue un exploit pop culturel majeur. Du beat'em-all, Bayonetta constitue le Kama-sutra autodidactique

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Cette plume smiley129

Kenjincognito
Silvername

superframboisier - 25 Feb 2021

Si Animal Crossing: New Leaf peut se comparer à un âge d'or environnemental, politique et social, Happy Home Designer fait alors figure de purgatoire salarial privatisé par Macron et Sarkozy. Il a des airs d'antichambre kafkaïenne, voire de cauchemar climatisé, où le joueur se voit condamné à un aliénant destin, mi-Valérie Damidot, mi-Sisyphe, totalement bloqué.

pepe_stress

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Merci pour cet hommage smiley86

Ca n'enlève pas que le gameranaute ChefTroptard s'est fait durement victimisé par des dresseurs pokémon dans son enfance et que si on remplace dans un de ses posts le mot Nsex par Francs-Maçons, on obtient le dossier annuel du magazine Le Point.

Il faut arrêter d'invisibiliser sa souffrance. Il a besoin de l'exprimer. Parle mon petit Chef.

Edit par CluBpop (25 Feb 2021)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Certains de ces tableaux, de ses minuscules planètes perdues dans l'immensité froide au sol grisâtre d'où émerge à peine un buisson et une flaque d'eau, s'inscrivent dans la mémoire avec l'intensité de certaines visions de Saint-Exupéry ou de Méliès

T'es le David Laroche du jeu vidéo en fait.

Edit par Inspecteur_Gadjo (25 Feb 2021)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Certes le gameranaute Chergrosnoir  n'y vas pas avec le dos de la cuillère, néanmoins difficile de lui donner tort.

  • Jeux Vidéo
  • Nintendo 2020: Covid crossing, le jeu du confinement