Yuugen

hichanbis - 17 May 2021

certes
mais le jv c'est pas de l'art (même si il existe une DA sur un jeu)

Invité(e)
Profil_supprime
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Profil_supprime - 18 May 2021

Il a raison, un jeu vidéo c'est un jeu avant tout un jeu et pas un art, il peut être beau mais sa vocation première c'est d'être amusant a jouer.

Edit par Grey-Che (18 May 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

Ce débat des enfers smiley138

Avec ta définition le cinéma c'est pas un art non plus, ni la BD, ni même les romans vu que leur vocation première c'est de divertir

Buffy d'or
knot084

Grey-Che - 18 May 2021

Heu ok, du coup c'est quoi pour toi un art?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Du coup un jeu de société c'est de l'art ? Ya des illustrations jolies donc ça va, fifa et Wii sports c'est de l'art ?

Puis dans le fond on s'en branle que le jv soit un art ou pas, perso je préfère qu'il brille par son gameplay que par sa DA.

Edit par Grey-Che (18 May 2021)

hichlibedis
hichanbis

Même problématique que le cinéma ou la musique.
Normalement c'est un art, mais bien souvent c'est d'abord une industrie qui doit générer beaucoup d'argent et plaire à un maximum de monde.
Mais difficile de nier que c'est un art quand même dans l'absolu.

hichlibedis
hichanbis

Grey-Che - 18 May 2021

L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public
T'as une idée trop visuelle de l'art je pense.
Un jeu ça peut tout à fait être de l'art même si le but n'est que d'amuser le public, au même titre qu'un spectacle humoristique.

En se basant sur cette idée, pour moi, créer une oeuvre peut cesser d'être un art quand il n'y a pas de vision ni d'intention mais une pure démarche mercantile avec un processus hyper industrialisé/automatisé. En gros si tu mets pas d'âme ni d'esprit et que tu veux juste faire de l'oseille en singeant/mettant à jouer quelque chose qui existe deja alors c'est plus de l'art => cf FIFA.
Mais des jeux qui sont des oeuvres d'art y en a plein, même sans aller vers les obvious TLG, Nier, Bloodborne, etc.

Edit par hichanbis (18 May 2021)

SaPRophiLe
VeRSatiL

Grey-Che - 18 May 2021

http://www.aucomptoirdusavoir.yann-bido … -arts.html

Les jeux vidéos (reconnus officiellement en France par le Ministère de la Culture en 2006)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ce besoin de reconnaissance complètement débile qui fait que tout doit être de l'art aujourd'hui ... smiley119 Est ce que le fait que les JV soient reconnus comme de l'art les a rendu meilleurs, plus respectueux du client et amélioré les conditions de travail dans les studios ? J'en doute.

Yuugen

Vrai.
C'est pas grave si c'est pas de l'art et l'art c'est pas non plus forcement bien (perso je trouve le street art nul)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Je considère l'art comme art à partir du moment où il renvoie directement à des émotions et nécessite une initiation/maîtrise technique importante. Je rejoins la définition Hegelienne de l'art (difficile à contredire en même temps). Le jv n'est pas un art à part entière, mais un agglomérat de plusieurs domaines artistiques déjà existants (musique, dessins /illustrations architecturales et figuratives, interprétation) qui requièrent donc des compétences artistiques dans ces domaines respectifs pour prendre vie.

Je dirai qu'il y a quelques cas isolés qui peuvent s'en rapprocher par l'ingéniosité du level design, je pense notamment au fameux niveau dont j'ai oublié le nom dans Dishonored 2, mais j'ai pas bcp d'autres exemples en tête. Mais là aussi c'est lié au dessin et à l'architecture, mais sans être confronté aux contraintes et connaissances techniques des matériaux qu'il faudrait pour reproduire matériellement et manuellement une telle création. C'est donc forcément une forme inférieure puisqu'elle s'affranchit de ces contraintes.

Mais en tant que tel, non ce n'est pas un art. Je rejoins le rescapé Greyche, c'est avant tout comme on l'appelle : un jeu.

Mais la vérité c'est qu'on s'en bat les couilles, puisque tous les arts ne se valent pas, et que certaines merdes considérées comme de l'art rattachées à tel ou tel champ artistique sont infiniment moins dignes d'intérêt que peuvent l'être certains jv. Et là pas besoin d'exemples, je pense que tout le monde en a en tête. Le salam à tous mes fanatiques de Marvel et de Jul smiley35

Le mot clé c'est créativité. Et le jv offre des possibilités infinies à ce niveau dans des domaines multiples. Le reste on s'en branle, tant que le jv tire au maximum profit des différentes formes d'art existantes pour former un tout harmonieux, marquant et plaisant à jouer.

Hichanbis prend l'exemple de TLG pour parler d'art. Sauf que ça reste une purge à jouer de A à Z en dépit de toutes ses qualités artistiques et techniques avec l'animation et le réalisme de la bestiole. Au final je préfère regarder un Miyazaki que de subir le gameplay pour faire progresser l'histoire et la relation entre le gamin et Trico. SotC par contre même si c'est pas une leçon de calibrage niveau gameplay, y a une proposition un peu plus intéressante. Abattre des colosses en mouvement en trouvant leur point faible, sur une musique symphonique épique, avec une direction artistique unique et dans le contexte d'une sorte de fable fantastique, c'est quand même autre chose.

Edit par Ancien-Combattant (19 May 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

VeRSatiL - 19 May 2021

Si tu utilises un classement Hegelien, du plus matériel au moins matériel et du moins expressif au plus expressif, coller comme ça un 7e, 8e, 9e art au pif etc ça n'a aucun sens. Va falloir expliquer en quoi le jv est moins matériel et plus expressif que la littérature ou la poésie.

Edit par Grey-Che (19 May 2021)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Ridicule smiley11
La mémoire courte de certains ici smiley139

Bien entendu que le jeu video c'est du l'art et pas besoin de classement Hegelien pour s'en rendre compte, pas mal d'exemples qui me viennent en tête :

250320_screenshots_2014-07-10_00012.jpg
479021-peyj4.jpg
51NX9Y47RVL._AC_.jpg
f796d-16160977829655-800.jpg

Edit par LeKirbyMasqué (19 May 2021)

Buffy d'or
knot084

LeKirbyMasqué - 19 May 2021

T'as oublié Duke Nukem smiley10

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

LeKirbyMasqué - 19 May 2021

Pas très Halal ce poste.

Le coq volant

LeKirbyMasqué - 19 May 2021

hichanbis va te couper la tête smiley51

Debilus maximus d'or
kafail
Ancien-Combattant a écrit :

Hichanbis prend l'exemple de TLG pour parler d'art. Sauf que ça reste une purge à jouer de A à Z

Rien à faire du sempiternel débat sur l'art dans le JV mais à chaque fois que je vois cet aspect de TLG mentionné je me rends compte combien il peut être aisé de passer à côté de TLG (et son gameplay) si on n'a pas un minimum d'expérience avec la créature dont Trico s'inspire. smiley1

TLG =  smiley98 smiley97 smiley61 smiley62 smiley124 smiley126

TLG = smiley125

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Ces contorsions mentales de la part de ceux qui veulent garder le face en disant que le jeu vidéo est un loisir de débiles - le tout en continuant à jouer bien sûr.

Là où il y a création, il y a art. Pas besoin de déblatérer 1 000 ans. Et si à chaque fois qu'on dit ça, quelqu'un sort le contrexemple FIFA/Call Of, j'imagine que cette personne a arrêté de considérer le cinéma comme un art depuis l'avènement des Marvel aussi ?

Faut se détendre vous allez pas être jugés hein (quoique).

La Triforce de la sudation
TS_JBG

thefakeproutofprogress - 19 May 2021
C'est pas parce que c'est un loisir de débiles, comme le foot, qu'on ne peut pas apprécier le pratiquer.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

thefakeproutofprogress - 19 May 2021

Tout les films ne sont pas de l'art, comme toutes les sculptures ou tout les bâtiments ou peintures non plus.

Si des JV peuvent être vu comme de l'art (le 1er Mario, le premier Doom, Tetris, Silent Hill 2, TLOU 2, The Last Guardian ou autres jeux qui sont des œuvres totales ou chaque élément est la pour le gameplay et ce qu'il transmet) ça n'est pas le cas de toute l'industrie.

Edit par Cheftrottoir (19 May 2021)

Yuugen

Les jv sont leur propre media et c'est suffisant. Les Jv seraient plus proche de la notion de design (avec une fonction utilitaire) que de l'art. Il y a une direction artistique comme en design mais ce n'est pas de l'art à proprement parler. Enfin bref pas la peine de chercher aussi une justification à ce loisir car encore une fois art n'est pas un mot sacré. Pour Marvel oui c'est du cinema mais qui perd sa dimension artistique car orienté pognon avant création avec business plan et investisseurs. Tout comme en art certains artistes font des trucs uniquement pour gagner du fric. Par exemple, tous les ans à la FIAC il y a un nouveau Buren avec 5 zero, c'est uniquement pour le fric je dirais. Sinon comme beaucoup et pendant longtemps je pensais que le jv devait aller vers le cinéma et le réalisme, mais au final je me rends compte que dès qu'on est arrivé vers quelque chose comme ça  lors de la gen ps360, l'expérience de jeu était au final ennuyeuse (Les Naughty Dogs par exemple) alors qu'un Dark Souls ce serait quasiment inadaptable sous une autre forme.

L'IA de l'antimatière

smiley87 pensais pas voir débarquer ce débat ici.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Allons, allons, le jeu vidéo est un loisir de débiles, inutile d'en avoir honte et de maquiller ça comme quelque chose de noble. Jouons tranquillement sans se soucier de ce que d'autres peuvent en penser.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Cheftrottoir - 19 May 2021

Plutôt d'accord.

Yuugen

Jojo - 19 May 2021

JC défend le jv comme forme d'art...
Rien que ça devrait vous mettre la puce à l'oreille
charlie

hichlibedis
hichanbis

Souls-like qui pompe fortement Bloodborne (donc ça sera surement nul)

hichlibedis
hichanbis

Showcase de 2h avec bamco, ça sent bon Elden Ring

Le coq volant

Dunkey, c'était déjà horrible d'entendre son humour de nsex, maintenant y'a plus aucun jeu décortiqué il est juste en disque rayé sur les vidéos pas drôles commentées : les consoles tier list il y a quelques jours, et là il commente des gamins qui font l'inventaire de leurs jeux smiley138

Homme déconstruit
b3y0nd

Des previews de Deathloop sont parues aujourd'hui

J'aurais quand même préféré un Dishonored 3 feelsbad

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Inspecteur_Gadjo - 19 May 2021

Exactement, ça n'enlève rien au plaisir qu'il procure, c'est pas du tout une forme de mépris de dire que ce n'est pas un art. Encore une fois ce qui rend je jeux vidéo marrant c'est des éléments difficilement casable dans l'art.
Comme dit Yuugen quand le jv a voulu se prendre pour autre chose que du jv particulièrement sur la gen ps360 on s'est retrouvé avec une pléthore de jeu avec des gameplays tiep.

Edit par Grey-Che (20 May 2021)

l'haleine
Fetide

clott - 20 May 2021

Ca va bien finir par arriver un jour mais ça fait combien de temps que c'est censé déjà être sur les rails ? stallone J'espère qu'ils ne commencent pas que maintenant.

Dickhead
Halloweenhead

Fetide - 20 May 2021

Ils disent dans le tweet que le développement n'a pas encore commencé. smiley2
Un remaster de la trilogie ça serait déjà pas mal pour patienter.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

clott - 20 May 2021

Espérons que ça prenne le chemin de Doom et pas de Perfect Dark smiley70

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Netflix chercherait à se lancer dans le jeu vidéo :

https://kulturegeek.fr/news-226172/netf … aBsfBxsxWg

Buffy d'or
knot084

Nyzer - 21 May 2021

La mort du jeux vidéo...

The tag
The Baygon

Nyzer - 21 May 2021

Bientôt des jeux vidéo encore mieux formatés et inclusifs.

Il n'y a pas vraiment de débat sur le fait que le JV soit un art, en tout cas dans son acception large, mais plutôt si c'est un art mineur, pauvre, voire même nocif, et sur son classement dans la hiérarchie des arts.

Par exemple, c'est sûr que les jeux de Fumito Ueda ne valent pas l'art magnifique d'Elsa Sahal chirac_lafrance

Le décodeur
Mariole

Yazu - 21 May 2021

Taper "elephantiasis" sur Google donne à peu près les mêmes résultats

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Hello Games qui continue de balancer la sauce smiley45

The tag
The Baygon

La team derrière NiOh serait sur un final fantasy action. En gros NiOh 3 avec un skin FF.

Edit : pas vraiment en fait :

leaker a écrit :

. The Nioh DNA is there, but please don't expect Nioh 3 or just Nioh with FF skin. It's mostly its own beast with very different systems and pace.


There're multiple difficulties.

Edit par The Baygon (24 May 2021)

Invité(e)
seiken3

The Baygon - 24 May 2021

Je suis hypé si la DA suit.

hichlibedis
hichanbis

https://www.metacritic.com/game/playstation-4/biomutant

Bon ben on va attendre les soldes à 15 balles

Invité(e)
Profil_supprime

hichanbis - 24 May 2021
thenry
Prévisible en même temps... La dernière vidéo susnommé "Explanation Trailer" était bourrée de "I guess...", "if it makes sense for you..." et autre "It's like Ratchet & Clank, Zelda BOTW, Devil May Cry, Batman" thisisfine

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

mdr j'ai jamais compris d'où venait la hype, ça sentait la bouse à des kms