Ne vaut pas un clou
Cloud

TS_JBG - 30 Apr 2021

Je ne vois pas où tu veux en venir franchement.

Il y a une différence entre un jeu annulé pour X raisons (différents créatifs, viabilité trop aléatoire, etc...) et dont le studio finit soit par une nouvelle licence (comme Ghost pour Sucker Punch au lieu d'un enième Infamous) soit par être enfermé dans la licence qu'ils ont créé (comme Santa Monica même si GoW s'est réinventé) avec placer un studio vétéran et en faire un sous-traitant pour du multi-joueurs.
C'est comme si le renouveau de GoW se plantait à tort et à raison et que Santa Monica finissait sa vie en faisant des cartes pour le multijoueurs de TLOU2/uncharted, perso, ça ne me fait pas rêver.
Je ne vais pas citer toutes les licences/studios qu'a Activision qui ont disparu des radars dans le pire des cas et qui dans le meilleur des cas ne travaillent plus que sur Cod.
EA a fait la même chose mais j'avoue que personne ne regrette Dead Space, Command & Conquer ou Burnout, qui sont sûrement des jeux non viables et sans public.

Maintenant, si on parle de viabilité, je pense qu'on n'a pas à s'en faire comme stratégie et que tous leurs choix ont bien porté leurs fruits et que la majorité des devs s'en foutent, vu qu'un travail, c'est un travail et modéliser un arbre que ce soit pour ce jeu X ou Y, ça ne change pas fondamentalement les choses.
Que Sony se concentre sur ces licences phares qui marchent, ça ne me pose aucun problème (ça reste logique) tant que ça ne tue pas certaines licences/studios. smiley76
Et je préfère ça que voir 500000 licences comme chez MS dont personne y jouerait si ils n'étaient pas dans un abo gamepass.
Mais en raison des stratégies amorcées par les précédents qui ont mal finies, je ne suis pas aussi neutre et optimiste que tu l'es, hélas, ce n'est qu'une question de temps. smiley130

Edit par Cloud (30 Apr 2021)

Fiché HS
Britney

https://gamergen.com/actualites/fortnit … s-320706-1

La Xbox One est DEVANT le PC sur ce point ???

46.8+27.5+7 = 81.3

Il reste 18.7% pour le PC...et Android ! (et la Switch en plus j'allais l'oublier ! )

Alors je sais que l'utilisateur moyen d'android a moins de revenus que l'utilisateur moyen d'iOs...mais y'a 5 a 10 fois plus de smartphones android...

Du point de vue financier : faire un jeu sur PC ça rapporte qqchose ?

J'avoue que j'aimerais bien connaitre la part du PC...



Read Dead Redemption 2 sur PC,ça a rapporté qqchose a Rockstar ?

DJ Flood
DjiFlo

Britney - 01 May 2021

Les gosses jouent plus souvent sur une console plutôt que de se faire déjà chier à se faire un pc.
Pour le reste concernant l'économie du jv en milieu financier, je laisse à la parole au spécialiste du pc à bonnet rouge.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Britney - 01 May 2021

Ça vaut vraiment le coup quand le jeu a déjà vécu sur console :

http://www.gamerobs.com/xtnews/news-108 … IyGtz9R2Uk

Après la sortie d'Alan Wake sur PC le 16 février dernier sur Steam, Remedy a annoncé que le portage du jeu sur PC n'avait mis que 48 heures à être rentabilisé.

Edit par clott (01 May 2021)

Fiché HS
Britney

DjiFlo - 01 May 2021

Oui mais Fortnite,c'est un jeu qui est né sur PC...ça me parait surprenant qu'un jeu "PC first" rapporte pas grand chose...sur PC...

clott - 01 May 2021

En gros si on prend QUE en compte les frais de portage...
Si le jeu etait sorti exclu PC,peut etre que jamais il est rentabilisé ?

Ne vaut pas un clou
Cloud

Britney - 01 May 2021

Les chiffres m'ont surpris aussi. Je pensais que le pc serait loin devant et pas aussi bas en réalité.
Alors que tu as l'impression que tous les ados de nos jours veulent un pc gamer pour streamer/devenir youtuber mais dans la réalité, la masse doit prendre une console par facilité/réflexe.
Ma femme a d'ailleurs acheté une montre Omega Vintage comme ça. C'est un grand-père qui a offert à son petit-fils ado la montre. Ce dernier l'a revendu parce qu'il voulait une Playstation. smiley12
Après sur pc : tout passe par le client Epic, donc c'est 100% dans la poche d'Epic, c'est toujours ça de pris pour eux.


Mais globalement d'un point de vue du marché pc, c'est souvent la roulette russe les jeux AAA, c'est super difficile de prévoir ce qui va marcher ou non dessus. Et les éditeurs ont tendance à parler de rentabilité du portage mais tu ne les vois plus communiquer sur l'après.
Les jeux Ubi cartonnent en tout cas sur pc, ils sont légèrement derrière en terme de vente sur ps4 et loin devant la xbox.
Y'a même une année de mémoire, où les ventes pc surpassaient les ventes ps4.
Death Stranding par exemple, a sûrement mieux marché sur pc que sur ps4.

Puis le marché pc, il ne faut pas oublier que le piratage reste quand même bien présent (d'où Denuvo sur n'importe quelle grosse sortie pour freiner ça) et que même dans la légalité, les gens achètent en grosse partie sur le marché gris ou changent l'emplacement du shop via vpn pour payer moins cher. Au final, les éditeurs doivent y gagner sur le volume quelque part, tout en incluant que tout est à bon à prendre en terme de ventes à l'heure où les AAA coûtent de + en + chers.

Edit par Cloud (01 May 2021)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Cloud - 30 Apr 2021
C'est parce que tu prends l'article de schreier de travers, même si je me doute bien qu'il laissait volontairement cette impression.
Bend s'est fait refuser Day's gone 2, ils ont été mis au boulot en partie entre temps, ils se sont vu donné le feu vert sur une nouvelle ip. Expliquer moi le problème que tu y vois ?

J'ai pris cher man !
sherman

Je suis assez surpris que Sony refuse un Days gone 2, certes le jeu était pas original mais c'était quand même pas dégueu et il s'est plutôt bien vendu
Mettre le studio sur une nouvelle IP a la place c'est assez couillu

Invité(e)
seiken3

Days Gone était vraiment nul donc ça me semble être une bonne nouvelle.

Par contre forcer le studio à bosser sur Uncharted 5 puis céder pour les laisser sur une nouvelle IP, bravo la perte de temps...

Buffy d'or
knot084

seiken3 - 01 May 2021

Non, c'était très sympa.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

sherman - 01 May 2021
Accueil critique mitigé et ventes correctes mais en deçà de ce que peut espérer Sony pour lancer une franchise.

@seiken : et tu penses que la pré-production d'un jeu se fait d'un claquement de doigt ?

Invité(e)
seiken3

TS_JBG - 01 May 2021

Ils ont été forcés de faire un an de pré-production sur Uncharted 5 pour rien, c'est que quand ils ont commencé à gueuler que Sony a accepté qu'ils bossent sur une nouvelle IP.

Leur travail sur Uncharted ne sera probablement pas repris tel quel par le studio qui s'en occupera, et ils n'ont commencé à bosser sur leur nouvelle IP que récemment (RDV en 2025), donc double perte de temps oui.

Edit par seiken3 (01 May 2021)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

seiken3 - 01 May 2021
Moi aussi je suis très triste, une minute de silence pour tous les projets abandonnés en cours de route par les studios encore une fois, que ça soit de leur volonté ou de celle des décideurs. Rdv en 2025 aussi.

Zieutteur

seiken3 - 01 May 2021

ça va ils sont payés entre temps

Invité(e)
seiken3

Ca fait juste potentiellement moins de sortie, déjà que les temps de développement sont plus longs qu'avant.

ça vole pas haut
Linupao

L'affaire Epic VS Apple qui met en lumières certaines pratiques des industriels : 

https://cdn.discordapp.com/attachments/ … nknown.png

Pas sur que Tim Sweeney ait vraiment voulu que des infos importantes sur un de ses partenaires privilégiés se retrouvent publiées sur le net à cause de son procès smiley3

L'IA de l'antimatière

Linupao - 03 May 2021

La réponse smiley12 "I can't think of a scenario where Epic doesn't get what we want" "let's just agree on it now" ce coup de pression.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Linupao - 03 May 2021
Rien de neuf dans le monde du travail.
Mais c'est pas un mal de les mettre en lumière.

ça vole pas haut
Linupao

TS_JBG - 03 May 2021

Voila ça reste intéressant.

Que des industriels s'intéressent à notre portefeuille c'est pas un scoop en soi, les trois constructeurs l'ont déjà prouvé à plusieurs reprise il y avait pas forcemment besoin de ça smiley3

Ce qui est marrant c'est de voir ce qu'il se dit en coulisse et de faire le parallèle sur ce que le marketing en fait publiquement derrière.

Cette affaire entre Epic et Apple va certainement révéler d'autres infos croustillantes sur d'autres partenaires.:o

Zieutteur
Linupao a écrit :

TS_JBG - 03 May 2021

infos croustillantes

smiley132
Je dois être blasé, de voir que des gens travaillent pour faire du profit m'en tape une sans faire bouger l'autre.

SaPRophiLe
VeRSatiL

xzibit_oh

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

VeRSatiL - 04 May 2021

La non sensation de vitesse en batmobile smiley16

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 04 May 2021

J'ai l'impression que le véhicule ne bouge pas mais que le décore bouge sous/autour de lui.

> Cheftrottoir : oui c'est exactement ça.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Invité(e)
Profil_supprime

clott - 04 May 2021

Aucun mouvement de caméra et pas d'effet appliquées. Forcément c'est pas jojo smiley2

Edit par Milka-aux-noisettes (04 May 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

Bah on dirait juste que le mec a fait des décors et un perso Batman et se ballade avec dans l'UE4 quoi

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Les mecs qui font les blasés alors que c'est le boulot que d'un seul gars, ça n'a même pas vocation a être jouable. smiley7

Je trouve que ce qu'il a fait de Gotham est très fidèle au films de Burton, après le reste bien sur que c'est perfectible.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Sage-Goblin - 04 May 2021

C'est clair.

Le rendu de la cape est très sympa pepe_feelsgood

SaPRophiLe
VeRSatiL

Sage-Goblin - 04 May 2021

Le mec qui fait mieux dans son sous-sol que WB et son horrible Gotham Knights en 6 ans smiley114

Invité(e)
Profil_supprime

Vous êtes facilement impressionnables smiley85

J'ai pris cher man !
sherman

Sage-Goblin - 04 May 2021

C'est pas être blasé, mais fallait pas marqué Batman the game alors c'est pas un jeu.
Mais oui c'est très chouette ce qu'il a fait tout seul

Edit par sherman (04 May 2021)

Buffy d'or
knot084

Profil_supprime - 04 May 2021

Dixit le mec qui bosse chez Ubisoft qui nous sert la même soupe année après année pepe_feelsgood


edit: sinon c'est mort le projet du gars qui voulait refaire le premier Tomb Raider? J'avais dl la démo à l'époque et c'était impressionnant smiley114

Edit par knot084 (04 May 2021)

Invité(e)
Profil_supprime

knot084 - 04 May 2021

Raté, je travaille à dontnod et on a à notre actif qu'une seule suite smiley45

Buffy d'or
knot084

Profil_supprime - 04 May 2021

Ca va pour cette fois smiley3

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Profil_supprime - 04 May 2021

Pour un mec qui a fait ça dans sa (Bat)cave désolé d'insister mais je pense que c'est pas mal, juste en terme de rendu.

Le coq volant
knot084 a écrit :

Profil_supprime - 04 May 2021

edit: sinon c'est mort le projet du gars qui voulait refaire le premier Tomb Raider? J'avais dl la démo à l'époque et c'était impressionnant smiley114

C'était pas le 2ème Tomb Raider ? J'ai pas fait la démo parce que je veux faire le remake de tout le jeu smiley53

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

sherman - 04 May 2021

Apparemment le gars veut pas sortir le truc, a cause des droits avec Warner, ils seraient bien capable de lui coller un procès, il voulait juste présenter son taff c'est tout, je trouve la démarche plutôt honorable.

Buffy d'or
knot084

Le coq volant - 04 May 2021

Oui tu as raison c'est le 2!

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors
J'ai pris cher man !
sherman

Kotors - 04 May 2021

Cette nouvelle me réjouis et me terrorise a la fois feelsbad

Je viens de me racheter la cartouche SNES
...et j'ai jamais touché au remake 360

Yuugen

Kotors - 04 May 2021

Fade to black n'est pas canon alors?

Edit par Yuugen (04 May 2021)

CrizzDado
DrizztDaermon

Yuugen - 04 May 2021

Il me semblait bien que si mais bon, qui se soucis de la continuité d'une licence Delphine Software smiley10

Homme déconstruit
b3y0nd

De bonnes nouvelles pour cette gen en provenance d'Activision

hichlibedis
hichanbis

I want to believe

Invité(e)
Profil_supprime

hichanbis - 05 May 2021

J'ai rien compris avec ce montage d'epileptique smiley11
C'est quoi, un jeu de tir, d'attaques melee, de pouvoirs ? Ca fait un peu pot-pourri de prime-abord.

Debilus maximus d'or
kafail

ça confirme la présence de non-voyants dans l'équipe, au moins à la direction artistique

Buffy d'or
knot084

hichanbis - 05 May 2021

On dirait un jeu chinois sans personnalité...

Le coq volant

hichanbis - 05 May 2021

Je comprends pas le trip de jouer un nettoyeur de chiottes smiley67

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

- Jamais

On dirait un mod pour Fortnite smiley69