Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Degment - 17 Sep 2019

Oui on a plein d'exemples qui montre que c'est un modèle qui peut fonctionner a moyen terme. C'est un gros risque et la réussite est pas garantie mais y'a une logique cohérente derrière.

J'ai pris cher man !
sherman

Le truc c'est que pour que ça vaille le coup faut beaucoup jouer, le seul moyen de passer plus de 10-20h sur un jeu avec un budget raisonnable c'est le multi
Or ces jeux sont déjà gratuits ou presque avec les f2p

Faire des jeux solos aussi long c'est un budget collosal c'est impossible

Et en effet sur netflix t'es passif, leur suffit de faire des séries à rallonge même nulles et les gens bloquent dessus en mode zombie

Edit par sherman (17 Sep 2019)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Pour un jeu comme Gears of war je suis quand même curieux de connaitre le coût de développement et le total rapporté par les gens qui ont prix le gamepass à 1€ pour y jouer. Si le taux de rétention pour le multi n'est pas bon ça va être difficile de justifier le développement de AAA solo que les gens vont pouvoir terminer en lâchant 10€ pour un mois le temps de finir.
On va se retrouver comme Netflix qui est incapable de faire des films à grand spectacle et ne sort que des productions SF avec 2 acteurs dans un monde désert.

Novad-19

Ca fait plusieurs fois que je lis chocolat dire que Netflix c'est un business intenable milliards de dettes etc ... Moi je veux bien mais Netflix est rentable déja depuis plusieurs années, Oui ils s'endettent mais c'est pour soutenir leur croissance à l'internationale . Le fait qu'ils soient déja rentables c'est plutot le signe que c'est une industrie saine contrairement à d'autres machins internets qui perdent des centaines de millions par ans . (Uber par exemple).

l'haleine
Fetide
clott a écrit :

On va se retrouver comme Netflix qui est incapable de faire des films à grand spectacle et ne sort que des productions SF avec 2 acteurs dans un monde désert.

Ça c'est quasi acté, la plupart des studios que MS a acheté vont pondrent des AA pour le gamepass : Double Fine, Obsidian, Undead Labs, Ninja Theory, Compulsion Games, InXile Entertainment...

Les quelques potentiels AAA seront de 343 Industries, Turn 10, Playground Games et peut être Rare.

Novad-19

sherman - 17 Sep 2019

Ben du coup, ton prochain gros jeu solo tu le sors en épisodes. Et probleme résolu. Tu sors un épisode par mois et tu garde ta clientele captive sur le service.

L'IA de l'antimatière

Les gars vous devriez peut-être éviter de faire le brainstorming à leur place.

hichlibedis
hichanbis

J'ai très peur de l'impact des abo sur les game design.
Déjà qu'on est dans des délires de jeux service à fond...

Homme déconstruit
b3y0nd

Après Gears est une licence qui était en grande perte de vitesse et qui n'aurait pas fait de gros scores dans tous les cas. Surtout que, même si au final le solo semble s'avérer être une bonne surprise, le hype était quasi inexistant quelques semaines avant la sortie. Et justement le foutre sur gamepass ça a sans doute été une formidable aubaine, car ça a amené sans doute beaucoup de gens à rejouer sur la licence et qui n'auraient jamais acheté le 5, redonnant du même coup une certaine visibilité au jeu. D'ailleurs MS vient d'annoncer que c'est leur exclu first party avec le plus grand nombre de joueurs pour le premier week end sur cette gen.

Perso je suis pas sur que ce business model soit voué à l'échec. Les produits comme gears 5 sont des produits d'appel, y'en aura que peu sur la plateforme qui comme dit plus haut sera avant tout abreuvée de produits moins couteux et plus confidentiels, à la netflix. Sauf que contrairement à ce dernier c'est plutot une bonne nouvelle car moins d'enjeux financiers amèneront forcément à des jeux plus resserrés, originaux et intéressants (mieux vaut un Hellblade plutot que cinq Days Gone / Spiderman et compagnie à mon avis) et qui pourront potentiellement garantir une certaine fraicheur. La renta d'un jeu sera regardée d'une façon différente oui, après n'oubliez pas que dans le business model les micro transactions ont une grosse part, et on peut imaginer qu'un mec payant 10 balles d'abo par mois soit beaucoup plus enclin à lâcher 5 euros par ci par la pour du cosmétique etc (et surtout que bcp plus de gens feront ça par rapport à mtn du coup).

Reste le taux de rétention et on connait le discours pipo "je fais le mois gratuit et j'arrête l'abo" résultat c'est grace à cette stratégie que Netflix est aussi énorme et que tout le monde ici reste sur le PS+ alors que pour ce dernier la valeur commence vraiment à plonger dans le caniveau. Dans ce cas précis Outer Worlds sort le moins prochain sur le game pass, les gens vont ils vraiment annuler leur abo après gears ou le prolonger d'un mois pour tenter le jeu ? y'aura aussi quelque chose d'autre au moins suivant etc et au final t'es parti pour rester abo plus d'un an. Période charnière et capitale avant l'entrée dans la next gen et l'enjeu de garder un max de monde à bord (d'où la nécessité absolue d'avoir une rétrocomp du tonnerre pour sony pour ne pas que les gens abandonnent leur bibli actuelle pour passer chez le concurrent). Et bien évidemment que ça ouvre un nouveau public, non seulement sur console mais aussi et surtout sur PC, et là la cible adressable se démultiplie. PS : 20 M pour DMC 5 je trouve pas ça choquant, c'est quoi l'équivalent de ce que se ferait capcom en vendant 1 / 1,5 millions de copies ? Ces chiffres ont du être atteints sur le game pass à mon avis, je trouve pas ça mirobolant.

Bref c'est tout nouveau et MS se garde bien de dévoiler le vrai modèle qu'ils entendent décliner, mais je pense pas qu'il faille condamner tout de go, d'autant plus qu'ils ont l'air d'avoir envie de se jeter à corps perdu dedans. Le risque effectivement comme le dit hichanbis c'est un game design différent. Mais en soit les GaaS c'est déjà infect et je me répète mais ça peut aussi donner l'espoir d'un retour du AA qui prend des risques et sait ce qu'il veut être (et qui va d'ailleurs à l'encontre de ce que veut faire Sony, réduire drastiquement le nombre de jeux first party et sortir max deux bouses blockbuster par an à la ubi avec de temps en temps un très bon jeu)

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 17 Sep 2019

Que ça attire des joueurs ou non c'est pas vraiment le propos.
C'est la rentabilité de la chose (même dans le cas où ça attire du monde), et l'impact que ça va avoir sur la creation des jeux.
Dans ton exemple tu parles de Hellblade mais si ton ambition c'est de retenir les joueurs sur ton service c'est pas Hellblade que tu finances mais le nouveau rocket league ou fortnite.

Pour moi, le pire futur serait que tlm passe sur ces formules là pour jouer à des jeux service multi 100% pourris et qu'au final l'industrie génère moins d'argent. (Car moins d'argent dans le circuit = moins de jeux et moins d'ambition)

Edit: Et Netflix ils sont un peu en train de foncer dans le mur. Enfin c'était bien quand ils etaient seuls au monde, mais dans un monde concurrentiel ça va leur péter à la gueule.

In January, Netflix said its cash burn would peak in 2019, and its free cash flow deficit for 2019 will end up around $3.5 billion, CNBC notes.

This year, its content budget is expected to reach $15 billion, Variety reported earlier.

The additional $2 billion in debt will bring Netflix's long-term debt to around $12.3 billion, Variety now points out. It also says Netflix hasn't paid down any significant amount of that debt to date. Instead, its interest on that debt is increasing — $135.5 million in interest expense in Q1 2019, or around 3 percent of revenue. That's up 67 percent from the $81.2 million a year ago, the report adds.

Edit par hichanbis (17 Sep 2019)

Invité(e)
profil_supprime

Alors je ne vais pas me lancer dans l'analyse financière mais sur le principe de la plateforme à abonnement, autant pourquoi pas dans un idéal de backlog, pour des jeux qui datent, autant ça m'inquiète pour les jeux neufs.

C'est comme quand un film ou série sort sur Netflix, ça fait parler deux jours et après tout le monde zappe le truc en mode osef ou personne ne regarde. Dès que tu enlèves le principe de payer directement pour l'œuvre en question (pour les séries c'est plus une question de mode de diffusion pour le coup donc c'est à part), tu lui fais perdre un peu de valeur ou d'intérêt.

Genre tu as ton jeu qui sort sur le gamepass, dès que tu vas t'emmerder 2m tu vas couper et passer à autre chose. Quand tu le paye 50 balles, tu as tendance à plus pousser (si ça reste de la merde, ça change pas la compote). Ce qui va aussi possiblement amener une uniformisation ou quelque chose qui s'en rapproche. Mais ça va être intéressant à observer ceci dit.

Puis à un moment, si tout le monde paye que 10 balles par mois (hors promo et réductions donc), je vois mal comment tu peux tenir la cadence de développer des jeux ambitieux qui demandent quand même un sacré budget (l'équivalent de plusieurs gros Irishman quoi).

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
je transpire en 60 fps

la dette Netflix sur 20 milliards c'est 15 milliards de droits a reverser quand meme.
avec 15 milliards de CA par an.

Novad-19

Oui oui le cash flow de netflix n'est pas bon pour le moment mais les analystes le voient devenir positif d'ici 2 ans.

Edit par NoVa (17 Sep 2019)

Novad-19

TrinitronGO - 17 Sep 2019

En france je sais pas mais aux USA , ils arreteront pas netflix parce que ya disney + ou apple + , ils ont eu l'habitude pendant des années de payer pour des bouquets de chaines cablés and co à 150$/mois ....

Perso je vois personne qui aura le catalogue suffisant pour faire dire à quelqun bof j'arrete netflix je passe chez "...". A 7$ par mois disney + sera le bon complément et oui ca va cartonner.
Les autres par contre (warner lol ) vont galérer. Apple + par exemple je prédis un naufrage à la youtube.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

BoBi - 17 Sep 2019

20 milliards en 2017 avec 2 a 5 milliards par ans.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
hichanbis a écrit :

b3y0nd - 17 Sep 2019

Que ça attire des joueurs ou non c'est pas vraiment le propos.
C'e st la rentabilité de la chose (même dans le cas où ça attire du monde), et l'impact que ça va avoir sur la creation des jeux.
Dans ton exemple tu parles de Hellblade mais si ton ambition c'est de retenir les joueurs sur ton service c'est pas Hellblade que tu finances mais le nouveau rocket league ou fortnite.

Exactement. Comme dans le reste de l'industrie de divertissement (le cinéma, le jeu de société, la BD, la musique…) c'est les grosses productions qui permettent de financer des choses plus obscures confidentielles.
Je vois mal un abonnement permettre à des petits jeux de faire vivre leurs studios de développement, ou plutôt de leur donner assez de succès pour leur permettre de grandir et de faire des choses plus ambitieuses.

La quatrième degmention
Degment

Déjà me semble que MS a jamais parlé de sortir toutes leurs exclues en day one sur le gamepass, ça se produira pas je pense, on aura sûrement à la manière de l'EA access des trial de 2 ou 3h pour certains jeux, des early access et des "gamepass edition" avec du contenu tronqué pour d'autres. Pour Gears 5 (ou Halo plus tard) le choix est plus judicieux parce que 1. c'est une énorme pub pour le gamepass 2. ça remet en avant des licenses en difficulté et surtout 3. ça reste des jeux très orientés multijoueurs et qui dit multi dit microtransactions donc $$$. Le mec qui a mis "que" 10€ pour avoir son Gears 5 day one va peut-être moins hésiter à lacher 20-25€ en skins LBGT que celui qui a payé 60€ à Micromania.
Au final MS devrait bien s'y retrouver.

Squarealex

Degment - 17 Sep 2019

Déjà me semble que MS a jamais parlé de sortir toutes leurs exclues en day one sur le gamepass,

http://www.jeuxvideo.com/news/781499/le … e-pass.htm

Halo Infinite a aussi été confirmé dans le gamepass. Lui va avoir un marketing monstre vu qu'ils ont recruté le streameur NInja sur Mixer.

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Est-ce que Microsoft n'a pas tout intérêt à ce que ce concept se casse la gueule une fois que Sony sera monté dans le train ?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Squarealex - 17 Sep 2019

Les commentaires smiley136

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Ce débat sur fond de Gears alors que ça toujours été une licence de merde, sans génie, sans saveur, pour ados ricain à problèmes qui finissent par engrosser leur soeurs dans une caravane. smiley119

Edit par CluBpop (17 Sep 2019)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

CluBpop - 17 Sep 2019

N'importe quoi total, rien que la vidéo de comparaison entre Gears 2 et 5 te montre que niveau gamedesign et impact c'était très travailler et loin d'un TPS aussi random que les 4 et 5 ou the division.

Edit par ashitaka18 (17 Sep 2019)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de la nuit dernière

Le jeu vidéo ça va se casser la gueule je vous dis
Chocolat pepe_feelsgood
Le JV n'a jamais fait autant de thunes.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de la nuit dernière
J'ai pris cher man !
sherman

.O. - 18 Sep 2019

Ouais enfin il a pas dit ça du tout il parle juste du gamepass.

Perso je vois pas comment ça pourrait marcher non plus.
Netflix même si ça semble pas pérenne ils ont réussi à apporter de l'argent au média.  Un abonné Netflix il dépense 130 euros par an (avec l'abo de base), ça fait le prix de 7-8 blu-ray, combien dépensaient autant dans les films series avant?

Le gamepass c'est 150 euros par an, le prix de deux AAA collector, c'est moins que ce que dépensent la plupart joueurs classiques. Dur d'investir dans la création d'un catalogue quand t'as moins d'argent qui rentre qu'avant

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Il y a pas deux jeux par an en moyenne sur aucune console, ensuite le gamepass c'est 80% des revenus pour microsoft et ses contrats, ton jeux boites c'est en plus le vendeur + fournisseur + usine + transport, et rien sur l'occasion.

Edit par ashitaka18 (18 Sep 2019)

J'ai pris cher man !
sherman

ashitaka18 - 18 Sep 2019

Ouais enfin ça c'est pareil sur le demat sans gamepass, le demat c'est déjà plus de 50% des ventes

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Pour une fois que DF ne fait pas la pub pour du matos récent.

Invité(e)
profil_supprime

Axelvak - 18 Sep 2019

Tchiko aime ça

l'haleine
Fetide

Axelvak - 18 Sep 2019

J'allais la poster pour Tchiko aussi smiley13
Intéressant.
________________________________

Rockstar qui lance son store pc smiley32

https://fr.socialclub.rockstargames.com … s-launcher

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Fetide - 18 Sep 2019

Day one si c'est pour annoncer RDR2 sur PC.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Rumeurs sur TLoU 2 présent à la Madrid Games Week.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko
hichlibedis
hichanbis

Dans le document publié par nos confrères, on lit que l'ESA entend retomber sur ses pattes en organisant un salon hybride : "l'E3 était un événement business to business, mais c'est terminé. Nous avons entendu, pris en compte et évolué", indique la première diapositive. L'organisation embraye en décrivant le rendez-vous comme "un festival pour les fans, les médias et les influenceurs", à la fois un moment d'annonces et de célébration. De manière concrète on lit que les membres sont d'accord pour pousser le nombre de visiteurs extérieurs à 25.000, et que le show floor va être redessiné en conséquence, mais aussi pour accueillir les nouveaux communicants que sont les influenceurs et autres sponsors

Bientôt la fin de l'E3 feelsbad

La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 18 Sep 2019
La même chose qu'avant sauf qu'ils s'adaptent aux nouvelles personnes à corrompre en fait.

Vermine
Fourmi

hichanbis - 18 Sep 2019

Bon, bah je te laisse faire le topic l'année prochaine pepe_feelsgood

rip

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

En même temps la presse crève et les twitcheur explose.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
hichanbis a écrit :

Cruel mais 100% objectif

Ce bilan pour Microsoft smiley87

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 18 Sep 2019

Xbox is the console you buy just because your friend have it

thenry

Buffy d'or
knot084

Honnêtement la xbox one x c'est la console que t'achète quand tu veux jouer à un multi superior sans avoir l'impression d'avoir une fusée qui décolle dans sa pièce.

Homme déconstruit
b3y0nd

Axelvak - 18 Sep 2019

Les mecs qui avouent à demi mot que la course à la réso à tout prix pour avoir une plus belle image s'est révélé être une énorme connerie pour pigeons, merci les génies smiley54

Entre autres facteurs ces teubés sont directement responsables de cet état de fait en ce qui concerne le jv.

Edit par b3y0nd (19 Sep 2019)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

hichanbis - 18 Sep 2019

C'était pas déjà le cas ? J'ai l'impression que ces dernières années n'importe qui pouvait aller à l'E3 sans trop de problème.

Homme déconstruit
b3y0nd

Du coup vu qu'on en parlait récemment et que je viens de faire l'acquiz d'un nouveau PC j'ai regardé un peu le Game Pass et putain ce catalogue smiley115

Je suis parti pour tenter le premier mois smiley76

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
l'haleine
Fetide

Bientôt la revente de ses jeux steam ?

https://www.numerama.com/business/54929 … lises.html

smiley70


______________________________________________
Sinon prochain State of Play mardi

Même si on s'en doutait, Sony précise que ce ne concerne en rien la PS5.
Ça sera encore des présentations de jeux connus ou non.