hichlibedis
hichanbis

Pour ceux qui pigent pas un petit exemple:

Mauvais pattern:

void PlayCard(string cardName){
    if (cardName == "Toto")
      //ici le code de la carte toto
else if (cardName == "Titi")
      //ici le code de la carte titi
else if 
....
}

Le problème c'est que s'il y a une merde sur une carte (toto par exemple) pour debug c'est un enfer et un risque de tout casser vu que je touche une méthode qui fait tout.


bien meilleur pattern (même si je passerais pas par un string ici en vrai):

void PlayCard(string cardName) {

   Card card = CardFactory.GetCardFromName(cardName);
   card.Play();
}

Ici je peux juste aller dans ma classe Toto qui hérite de Card et changer le code de la carte en question.

Edit par hichanbis (23 Apr 2024)

Le dernier degosaure
Denver

à un moment il faut être honnête, les design pattern bien propres pour un projet développé en solo et qui n'a pas pour vocation à évoluer régulièrement par la suite, c'est un peu du temps perdu smiley76

hichlibedis
hichanbis

Denver - 23 Apr 2024

Ben en l'occurence c'est lié à la maintenabilité, et à la lisibilité du code.
Si demain tu veux ajouter/modifier/corriger une carte tu vas juste dans la classe de ta carte et tu touches pas à un fichier à 4k+ lignes de code pepe_stress

Et bon c'est très grossier de coder comme ça quoi. Ca fait même pas gagner de temps (je suis même persuadé du contraire).
Même un junior en sortie de fac il me fait ça je laisse pas passer en review.

Edit par hichanbis (23 Apr 2024)

Chocolourd
Ahsoka

hichanbis - 23 Apr 2024

ouais le premier truc c'est ce que je faisais quand j'ai appris à coder

Debilus maximus d'or
kafail

le gars a sorti seul un jeu masterclass qui tourne impec en multi sur toutes les plateformes, laissez-le faire sa tambouille

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

hichanbis - 23 Apr 2024

en tout cas ça marche nickel quand tu fais des combos à 10 puissance 80 avec 50 effets différents smiley76

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
tl;dr51

Ahsoka - 23 Apr 2024

Si le code source est écrit avec les pieds, difficile de blâmer le hardware visé niveau portage comme responsable smiley76

Après c'est les mêmes principes que d'autres langages de programmation à mon sens, si on a à la fois un code source pourri non factorisé et peu logique + une technologie capricieuse qui gérera moins facilements d'exceptions/fichiers lourds/etc, effectivement ça multiplie la chianlie, même sur de la simple évolution sur la plateforme initiale.

Le dernier degosaure
Denver

hichanbis - 23 Apr 2024

Je pense que pour pas mal de petits projets comme Balatro où un dev est solo, il implémente progressivement un peu tout ce qui lui passe par la tête donc ça fait du code crado, mais comme il connait son appli par coeur, il s'en sort très bien pour ajouter de nouvelles features dessus. Dans cette situation, pas trop besoin de tout refactoriser régulièrement.
C'est sur qu'en équipe, c'est pas tenable comme situation. Comme toi, ce genre de code, je ne laisserai pas passer non plus dans ma cogip

Ce serait intéressant d'avoir des avis de gamedevrama d'ailleurs pour nous expliquer comment ils bossent, si ils font tout au feeling ou si ils s'imposent/se voient imposer des standards

je transpire en 60 fps

hichanbis - 23 Apr 2024

Du code de principal engineer ca pepe_feelsgood
Apres du moment que ca marche et c'est son code smiley132

tl;dr51

Denver - 23 Apr 2024

Généralement ça dépend de la taille de la structure / de l'équipe / du type de projet.

Dans le cas du web, si tu as un dev qui enchaine les petits projets solos (ex : 2000 balles pour faire le site de la charcuterie du coin), il va être plutôt en freestyle, en dehors des bonnes pratiques apprises ça et là.

Par contre, quand tu bosses dans une équipe (type agence web), tu as beaucoup plus de procédures. Un exemple courant c'est d'avoir :

- Un développeur qui produit son code
- Il le poste (sur une plateforme type Git lié au canal de son agence) et notifie son référent technique / lead dev / autre synonyme de faire une relecture de son code
- Si le lead dev détecte des problèmes/optimisations à faire, il surligne et commente les passages du code posté sur Git pour que Jacky le dev revoie sa copie
- Bis repetita jusqu'à ce que le code soit considéré comme "clean" avant d'être déployé sur un environnement (même de test, puisque si un code pourri plante un environnement de test dans le cadre d'un ticket, bah le chef de projet peut pas tester les autres tickets en cours sur l'env de test)

Selon les process, le chef de projet peut être amener à gérer le suivi entre le développeur et le lead dev, pour s'assurer que ça avance et qu'il puisse ensuite faire le test du ticket lié au développement une fois la revue de code effectuée.

Je pense que d'autres boîtes même avec pas mal d'effectifs ne se font pas autant chier, mais elles ont souvent une moins bonne réputation et peuvent ne pas être dans le top des agences "partenaire technique favori de la solution ABC". Ca permet de faire des projets à moindre coût et plus rapide mais plus bancal également si tout le monde bosse à sa façon sur un projet commun.

Par expérience à force de voir des tickets traîner en longueur et mes clients qui s'impatientaient, je voyais majoritairement des formats non respectés en terme de bonnes pratiques du langage de programmation / de l'agence, ou des optimisations/factorisations à réaliser, c'est pas bloquant mais vaut mieux traiter ça dès le début pour pas construire un château de merde.

C'est souvent ce type de retours qui agaçent les développeurs chevronnés qui ont l'habitude de bosser solo pendant des années et arrivent ensuite dans un environnement avec pas mal de process de ce type, c'est pour le bien et la portabilité du code, mais ça fait toujours du mal à l'égo de se prendre un premier retour avec 50 milles trucs à modifier alors que tu es senior sur le papier.  Donc ce n'est pas si étonnant de voir des devs capés faire du dev à l'ancienne un peu bourrin, car "tant que ça marche", ils ont toujours fait comme ça.

Les soucis de logiques pures liées au langage ou à la plateforme web, c'est plus souvent des erreurs de dev juniors.

Edit par VV51 (23 Apr 2024)

mpprrrrfffffchier
Denver a écrit :

Ce serait intéressant d'avoir des avis de gamedevrama d'ailleurs pour nous expliquer comment ils bossent, si ils font tout au feeling ou si ils s'imposent/se voient imposer des standards

Ça dépend évidemment des boîtes, et même des équipes, mais dans l'ensemble, dans tout studio un minimum correct, ça a tendance à être assez carré, avec des coding standards et review systématique à chaque archivage. Typiquement, la fonction de la mort de 4000 lignes, quelqu'un qui fait ça se prend immédiatement une paire de baffes.

Quand t'es un dev solo, là évidemment, tu fais ce que tu veux, mais l'argument "tant que ça marche !" a ses limites. Ok, le jeu est sorti, il tourne bien et tout, mais si en coulisses, ça te prend une heure à corriger un bug bidon que tu aurais pu résoudre en moins de 5 minutes si tu avais utilisé le pattern d'hichanbis, ou que rajouter une feature te prend une semaine alors que ça aurait pu prendre qu'une seule journée, à la longue tu perds vraiment beaucoup de temps. Ça ne se voit pas côté joueur, et puis bon, si il s'y retrouve malgré ça c'est son problème, mais c'est vraiment pas des bonnes habitudes de travail.

Homme déconstruit
b3y0nd

Le mec doit déjà être (multi) millionnaire à l'heure qu'il est, je pense qu'il est à l'aise avec son code

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Denver - 23 Apr 2024

Le problème de cette façon de coder même seul, c'est que tu prends de très mauvaise habitudes et que lorsque tu vas travailler en équipe, ou a minima des gens qui vont relire ton code, t'auras tellement de mauvaises habitudes que les changer va être difficile par la suite, autant apprendre a bien coder des le départ plutôt que de faire des trucs crades comme ça.

Pour ma part, chez Epic (3615 mylife), on a un standard stricte sur la façon de coder (nommage des variables, PascalCase, tout passe par une review par un pair avant d'aller sur le serveur), pour ma part j'essaie au maximum d'optimiser mon code des le départ, d'écrire un maximum de tests comme ça si quelque chose pète plus tard je sais exactement ou chercher.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

oui ça risque de le déranger pour son futur stage chez orange

je transpire en 60 fps

NapoleonDynamite - 23 Apr 2024

smiley11

le gars derriere balatro il a tout fait lui meme sauf la musique donc smiley118

tl;dr51

NapoleonDynamite - 23 Apr 2024

Comme l'on dit d'autres, c'est les bonnes pratiques de manière générale, tant mieux pour le gars de Balatro qui a trouvé du pétrole qui marche sur le papier sans avoir fait un code nickel smiley76

Quand tu te retrouves avec :

1) un jeu qui va te prendre 100 jours en maintenance annuelle versus 10 jours pour les mêmes correctifs / évolutions car ton code a été fait juste sur la base du « si ça marche c'est que c'est bon »
2) des plateformes plus complexes pour le portage multiplateformes (cf la discussion avec choco de l'autre jour) qui vont là aussi multiplier les temps de développement

Bah faut pas s'étonner des plannings retardés ou des jeux pas fini.

Dans le cas de Balatro effectivement on s'en fout car c'est un mec solo et le jeu a cartonné, donc techniquement son budget actuel pour des modifs est lunaire comparé à ce qu'il espérait avant la sortie et qu'il aurait corrigé lui même dans son coin. Donc quand t'espère vendre 100 copies pour t'acheter ton sandwich et qu'au final tu fait 1M+, oui la question du budget futur pour tenir le jeu est assez osef versus le coût de production initial et ce qu'on récupére en pognon.

Mais généralement avec des budgets limités de studio, tu peux pas fonctionner comme ça avec les coûts de production actuelles pour les jeux plus ambitieux, rien que pour le travail en commun sur le développement qui devient Bagdad si tu ne process rien.

The tag
The Baygon

https://progressbar.com.au/reviews/stel … de-review/

Stellar Blade goes so far beyond titillation or dogmatically and cynically targeting a certain type of gamer. The sexualisation is so over the top, so brazen, so shameless, that I can only deduce that to dehumanise and objectify women was the point.

5/10 smiley130

Le coq volant

Exserv est plus tempéré, "les combats ça va, mais une fille belle quelle horreur"

Il n'y a pas qu'une seule manière d'être sexy, mais cette manière là elle est pas valide svp pepe_cry

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Le coq volant - 24 Apr 2024

C'est pas respectueux pepe_cry
smiley11

Jooz la looz

Le coq volant - 24 Apr 2024

Je trouve plus la vidéo de son passage dans Death Stranding où il fait le gorille pour illustrer. smiley17

hichlibedis
hichanbis

The Baygon - 24 Apr 2024

Du coup 85 metacritic quand on voit les journalistes woke que le jeu a en face c'est une très belle perf.
J'en déduis que le jeu est vraiment bon

Ne vaut pas un clou
Cloud

hichanbis - 24 Apr 2024

Yoko Taro a même dit que c'était un meilleur jeu que Nier Automata. smiley130

Chocolourd
Ahsoka

Squarealex - 24 Apr 2024

ll a agressé combien de filles dans sa vie à votre avis ?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Squarealex - 24 Apr 2024

Ce mec a vraiment un soucis psychologique. smiley6
Une homosexualité mal refoulée peut-être.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Jooz la looz

Squarealex - 24 Apr 2024

Merci smiley130 smiley129

C'est bien lui qui avait quitté la région parisienne et les locaux de GK pour retourner chez moman ?

Edit par Jooz (24 Apr 2024)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Le coq volant - 24 Apr 2024

C'est vraiment l'archétype du geek puceau

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Grey-Che - 24 Apr 2024

du coup il avait le choix: geek puceau féministe ou geek puceau misogyne
deux très mauvais builds dans la meta

The tag
The Baygon

En tout cas, il est propre et bien fini, ce stellar bzèzes.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

hichanbis - 24 Apr 2024

Tu veux dire que la pensée woke que vous fustigez à tour de bras ici avec des caricatures et des mecs nuls ne serait qu'une minorité grossie par vos obsessions !?

Putain j'en reviens pas.

Buffy d'or
knot084

Le coq volant - 24 Apr 2024

Ca + son avis de merde sur No Rest For The Wicked, décidemment il cumule.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

thefakeproutofprogress - 24 Apr 2024

oui j'ai l'impression que tout ce délire est un peu finito (l'éternel retour du réel)

mais on a quand même le droit de se moquer d'exserv, c'est gratuit

Kenjincognito
Silvername

Ahsoka - 24 Apr 2024

je me suis dit exactement la même chose smiley43

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Squarealex - 24 Apr 2024

smiley54 Ce détraqué.

Edit par Cheftrottoir (24 Apr 2024)

Cloud - 24 Apr 2024

Il est sympa pepe_feelsgood

Pour le contexte : https://www.ign.com/articles/stellar-bl … ng-tae-kim (interview croisée assez intéressante au demeurant)

Mr. Yoko, you said that you think Stellar Blade is much better than NieR:Automata. What makes you think so?

Yoko: The graphics are completely next-gen quality and the character design's direction is amazing. The cool male characters and cute female characters unique to Mr. Kim's style are really appealing. Shops in RPGs often have a close-up shot of the shopkeeper, which I don't like because I think it feels unnatural. Stellar Blade has a shot like that too, but the shopkeeper was so cute that I didn't mind! Her cuteness felt more important than any design choices.


I didn't try to make NieR: Automata a game for the otaku audience either. The project started with the decision of moving away from Western macho games.

smiley134

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

D'ailleurs on en a pas parle ici mais Niantic a fait une mise a jour de Pokemon Go qui supprime les sexes et transforme tout les avatars en immondes skinny fat masculin. Disparition totale des femmes. xzibit_yo

Yuugen

The Baygon - 24 Apr 2024

"Progressbar"

Vivement le jeu en top des ventes

Ceiling Clott is watching you masturbate

Cheftrottoir - Hier à 00:32

Comme lu dans les commentaires, ironique pour un jeu qui te force à sortir et faire de l'exercice smiley129

Chocolourd
Ahsoka

clott - Hier à 06:56

je me demande bien pourquoi ces changements ont eu lieu

oh wait

GH84_u_WEAAEP0n?format=jpg&name=large

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Steve
Sander

clott - 11:20

Pas très étonnant, ça fait un moment qu'ils se sont coupés de leur fanbase de toute façon.
Suite au massacre de la série Diablo et l'abandon de HotS, je suis avec un certain plaisir leur naufrage smiley135

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Sander - 12:38

Ils ont d'autres priorités.

charlie

Edit par clott (13:15)