Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Returnal (PS5)

Petite claque pepe_stress

L'univers me parle absolument, le feeling en mains est excellent et j'aime beaucoup l'idée de « scénariser » la boucle rogue lite.

Il y a une quantité folle de modules à découvrir, le jeu t'apprend au fur et à mesure, c'est assez équilibré comme approche, ni trop tuto, ni trop From Software.

Et visuellement c'est top, enfin quelque chose où je me dis que ç'aurait jamais pu tourner correctement sur PS4, ne serait-ce que la nervosité de l'ensemble, les effets de particule… bref de la vraie new gen.

Juste un peu frustré du reload boosté avec le flingue de base que j'ai du mal à capter, c'est pas hyper lisible (moins qu'avec les fusils), et évidemment je bute sur le premier boss parce que je suis une brêle.

Mais quel jeu. Hâte d'y retourner et de progresser.

triquiqette
Triquy

thefakeproutofprogress - 16 Apr 2023

C'est excellent mais malheureusement loin des boss du genre rogue en terme de rejouabilité. Après 20-30h c'est terminé

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Triquy - 16 Apr 2023

Perso ça me va je joue rarement des centaines d'heures à un même jeu (exceptions faites de trucs du genre Zelda ou RDR2).

Mais par curiosité tu penses à quels « boss » du genre ? Dead Cells ?

triquiqette
Triquy

thefakeproutofprogress - 16 Apr 2023

Isaac de très loin le meilleur rogue like en terme de rejouabilité
faster than light
même hadès j'ai dépassé les 100h dessus alors qu'en théorie pas tellement de variations de build mais c'est entraîné par les malus et la difficulté croissante.

Returnal les bonus sont souvent les mêmes et n'influent pas tellement sur le gameplay, et le nombre d'armes finalement assez limité. J'ai eu l'impression d'avoir fait le tour après avoir fini les 6 biomes 2 ou 3 fois.

triquiqette
Triquy

Et aussi la durée des runs qui me freine un peu. FTL c'est 1h, isaac c'est au choix, hades c'est 30 min. Beaucoup plus facile pour se transformer en petite crotte à la recherche de sa dopamine.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Professeur Laytron
thefakeproutofprogress a écrit :

Mais par curiosité tu penses à quels « boss » du genre ? Dead Cells ?

Isaac est de loin le meilleur Rogue qui existe (au début il faut s'accrocher car on ne comprend pas vraiment ce que l'on fait) et un excellent jeu tous genres confondus.

J'ajouterais Slay the Spire et Noita sur la liste des meilleurs rogues.

Fier comme un beauf.
Marks

Isaac le GOAT

Hadès est un excellent outsider, sa narration qui évolue en permanence et la nervosité du gameplay sont des plus.

Dead Cells effectivement c'est de la bonne came si on aime les metroidvania.

FTL j'y ai un énorme affect même si pas aussi addictif qu'Isaac (la BO pepe_feelsgood)

On en parle pas souvent ici mais Risk Of Rain 2 est vraiment sympa.

DJ Flood
DjiFlo

A part Hades, j'ai vraiment du mal avec les rogue :

- Dead cell j'ai juste fini le jeu une fois, et je me fais retam quand même à chaque partie, je suis nul à chier au possible, et en plus le jeu te demande d'enchaîner les kills sans te faire toucher ou de finir rapidement une zone si tu veux un bon stuff.

- Isaac, plus je debloque des trucs plus le jeu me la mets dans le petit.

Faudrait que je relance risk of rain 2 tiens, et ptet prendre Rogue Legacy 2

Kelevra04

thefakeproutofprogress - 16 Apr 2023

Je suis dessus aussi et un peu déçu pour ma part, alors que je suis complètement dans la cible feelsbad

C'est sublime et la DA est folle, mais je trouve que ça manque de patate et de lisibilité.
Plusieurs fois je me retrouve à regarder la mini map pour comprendre d'où viennent les tirs, et pour les armes bah je regarde à quelle vitesse la barre ennemie descend pour savoir si c'est efficace ou pas. Je ne vois même pas la différence entre les tirs secondaires.
Bref je pensais ne pas le lâcher mais finalement je me retrouve à me forcer un peu et avoir le déclic

Kelevra04

DjiFlo - 16 Apr 2023

Rogue Legacy j'ai adoré et platiné le 1er, le 2 j'ai été un peu déçu, toujours pas fini d'ailleurs.
Peut-être trop redondant avec le 1er en plus d'être plus long

hichlibedis
hichanbis

J'ai un lancer blanc verrouillé dans Disco Elysium je dois monter mon sang froid pour retenter mais apparemment j'ai deja maxé mon potentiel (2 losanges remplis), comment j'augmente mon potentiel? Uniquement avec les réflexions? C'est ça les fameux seuils d'apprentissage?

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Commencé aussi Returnal aujourd'hui smiley11
Assez mitigé aussi, le gameplay est bon mais je trouve ça moins accrochant qu'un Hadès par exemple.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

hichanbis - 16 Apr 2023

C'est absolument pas un problème si tu ne le refais pas. Ne te prend pas trop la tête sur ça, un jet ne va pas te bloquer.

Edit par LeKirbyMasqué (16 Apr 2023)

hichlibedis
hichanbis

LeKirbyMasqué - 16 Apr 2023

Oui enfin là c'est un dialogue important.
Sinon j'ai google un peu et c'est bien cette histoire de seuil d'apprentissage, gg la trad fr qui utilise seuil pour parler de plafond smiley82

badtaste
bad10

LeKirbyMasqué - 16 Apr 2023

tu peux creuver sur certains jets ratés.

triquiqette
Triquy

hichanbis - 16 Apr 2023

Une bonne save systématique avant les lancers et on joue comme un lâche existe

DJ Flood
DjiFlo

Kelevra04 - 16 Apr 2023

A voir, vu le gap que j'aurais entre le 1er et le 2. 1er que j'avais également full succès sur Steam, les boss secrets avec les persos à condition, ça m'avait occupé une bonne semaine de mémoire, mais excellent dans le style "Apprends à utiliser tes compétences".

Sinon j'ai profité du Steam Deck pour me prendre la trilogie Spyro. Cette madeleine de Proust, j'avais de très vagues souvenirs du 1er, mais même étant un jeu à patoune, il y a une simplicité mêlée à des phases plus ardues (utilisation de supercharge) que j'avais dû occulté de ma mémoire.
Bon après c'est surtout le 2 et le 3 que j'avais le plus torché. Autant je me laisserais aussi tenté par Crash.

Edit par DjiFlo (16 Apr 2023)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Returnal l'emballage et le gameplay bute mais effectivement le contenu est vraiment léger, le gameplay ne se renouvelle pas vraiment d'une run a l'autre.
J'ai passé un bon moment quand même.

Le top du genre reste effectivement Isaac, FTL et Risk of Rain 2.
Hades c'est bien mais comme dit Napo tu fais le tour du jeu rapidement.

Edit par Grey-Che (17 Apr 2023)

CrizzDado
DrizztDaermon

Returnal c'est d'avantage un TPS avec une solide narration assorti d'éléments Rogue Lite. Ce n'est effectivement pas le cœur absolue de la mécanique, comme avec un Isaac ou un Hadès.
Et c'est une bonne proposition je trouve, ça change la dynamique. J'ai tellement hâte de voir leur prochaine production

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

J'ai toujours plus considéré Hadès comme un Beat them all qu'un roguelite. On s'y rapproche plus.

hichlibedis
hichanbis

Disco Elysium: J'ai recommencé le tribunal au moins 7 fois parce que je foirais tous mes lancer de dés et que j'arrivais pas à sauver Kim mon gars sûr.
Au bout d'un moment j'ai pigé que c'est parce que xzibit_yo

Ps: Pas encore fini mais on est sur l'autoroute du BGE de l'hyperespace. Je recommande fort.

Edit par hichanbis (18 Apr 2023)

triquiqette
Triquy

hichanbis - 18 Apr 2023

Bonus : Kim vous fait confiance.
Bonus 2 : Kim vous fait vraiment confiance.

pepe_cry

Bientôt le dénouement sur l'île c'est pas le moment de louper tes jetés de dés c'est le plus beau moment
A moins que je me trompe et que ce soit juste avant ce dont tu parles

tl;dr51

J'ai assumé mes choix du tribunal, pas beaucoup de pertes mais Kim à l'hôpital, j'étais un peu perplexe en écoutant fin du game car apparemment il .

Gros kif sur la fin, je suis par contre totalement passé à côté

J'ai laissé un peu de temps pour digérer le jeu avant une nouvelle partie, grosse envie de le faire pour rattraper les quelques oublis ça et là et lancer foireux.

Dommage que mon backlog de jeu en cours avec l'apocalypse de Mai/Juin ne va pas me laisser refaire une partie avant un moment smiley2

Certainement la plus grosse baffe narrative de ces dernières années, où j'ai vraiment réfléchi un peu à tous mes choix et l'histoire du héros et les décisions prises une fois l'épilogue passé.

Ce que j'aime bien c'est que comparé à des propositions qui ont tenté ça (je pense surtout à Walking Dead Telltale S1), là on a clairement aucune histoire « parfaite », tous les choix sont valables et se tiennent dans la narration.

Même si on peut en faire un « gentil », on sent que le background du perso et l'univers ne vont pas pour autant être manichéen et nous adouber comparé à un Mass Effect ou autre.

C'est pour ça que même les lancer importants foirés peuvent et doivent être assumés (même si pour le tribunal je comprends largement l'envie de relancer la game, même si je ne l'ai pas fait).

Le DLC ou suite c'est dans mon fion day one édition digitale mes couilles, je vais peut être reprendre le 1 sur Switch si le portage est valable.

PS : pour l'île j'avoue que j'avais le perso parfait pour les jets de dés des événements donc j'ai tout réussi first try, je crois pas connaître le cas des échecs. J'étais tellement smiley115 quand

le twist cryptozoologiste s'avère vrai, CE JEU BORDEL smiley52

Edit par VV51 (18 Apr 2023)

Professeur Laytron
VV51 a écrit :

le twist cryptozoologiste s'avère vrai, CE JEU BORDEL smiley52

Cette scène. Ce BGE smiley35

  smiley55

Au passage quand tu te dis que ce jeu a été fait par des gens qui à la base n'étaient pas du JV, notamment sur l'écriture, ça en dit long sur le niveau de l'industrie, qui est fondamentalement composée des mêmes débiles que sont les joueurs moyens.

Edit par Professeur Laytron (18 Apr 2023)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Kelevra04

VV51 - 18 Apr 2023

Pour Kim

Mais Kim meilleur sidekick ever, et la fin est sublime pepe_cry

Je vous recommande vraiment le podcast Fin du game sur le jeu, excellent épisode.
Oui y'a Exserv dedans mais ça va

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Expliquez moi...je saisis pas cet hype, j'ai étais jusqu'au moment où tu arrives à passer sur l'autre rive, où tu "imagine" qu'une voiture est fait un saut par dessus le fleuve, et j'ai trouvé ça loooonnnggg et chiant smiley6

Pourtant ça me dérange pas les jeux a texte, j'ai pris mon pied sur Divinity 2 pendant 90h.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
tl;dr51

entonitard - 18 Apr 2023

Ouais enfin Divinity ça n'a rien à voir, si tu compares un point n click +++ comme Disco Elysium et un RPG avec des combats...

Et Disco Elysium c'est absolument pas le genre de jeu où tu mets 20h à apprécier, soit tu apprécies l'ambiance dès le début (malgré le coup du héros amnésique, c'est là très bien exploité et ça donne envie d'avancer loin) avec le milliard de punchlines que tu peux dire et entendre, soit tu désinstalles.

La plus grande force du jeu, au delà de son écriture de malade, c'est les milliards de possibilité, tu peux absolument tout faire comme axe de personnalité pour ton perso (même s'il a un background fixe), et toutes les options vont t'ouvrir des portes. Tu veux te comporter comme une superstar qui fait semblant d'être un flic ? Tu peux suivre ce chemin. Tu veux être un vrai flic qui résout l'enquête ? Tu peux aussi. Tu veux être un gros bourrin qui résout tout par la force, ou un complotiste Mulder de X-files ou mystique Dale Cooper de Twin Peaks ? Tu peux aussi.

Ca et l'univers original de Révachol font que la découverte tout au long du jeu est un réel plaisir. Tu as quelques phases purement enquêtes mais la force du jeu est exclusivement basée sur la narration, pas sur l'action, et t'offrant des choix pour une fois cohérent dans un putain de JV vis à vis de ta construction de perso.

On est très loin des fausses promesses à la Mass Effect ou autre où tu peux avoir fait 1000 quêtes d'une certaines façon, tu n'auras que la fin A B et C. Là, on a plusieurs nuances possible pour un perso et une histoire commune avec quelques embranchements, mais l'influence que tu donnes sur ton perso aura une influence sur ses interactions avec les autres jusqu'à la fin.

C'est incomparable en terme de point n click avec ce qui s'est fait avant, et incomparable en terme d'écriture et de narration.

Comme dit plus haut, le jeu bénéficie aussi du fait que le nivellement par le bas fait qu'aucun JV depuis des milliards d'années ne s'est basée presqu'exclusivement sur de la narration de qualité, sur autant d'heures. J'ai pas joué aux trucs genre Edith Finch etc, mais les petits jeux indés sont généralement condensés sur 1h et quelques, ce qui se base plus sur des expériences de courte durée qu'autre chose.

Là, t'as un jeu qui fait entre 20 et 40h selon les à côté et la vitesse de lecture, qui est cohérent de bout en bout avec tes décisions et qui n'a rien d'autre à t'offrir que la qualité de son écriture, c'est tout.

hichlibedis
hichanbis

VV51 - 19 Apr 2023

Parfaitement résumé.
C'est aussi prenant qu'un bon bouquin sauf qu'en plus tu as une interactivité beaucoup plus dingue qu'il n'y paraît.
Les choix ont un vrai impact sur les dialogues et les situations sur plusieurs niveaux de conséquences imbriquées, c'est hyper impressionnant.

triquiqette
Triquy

Je resterais évasif pour ne pas être insultant mais le problème est surtout d'ordre esthétique.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

C'est vraiment bien Days Gone en fait. smiley114

CrizzDado
DrizztDaermon

LeKirbyMasqué - 19 Apr 2023

J'y ai peu joué, happé par d'autres aventures mais y'a des mécaniques vraiment sympa, comme l'essence et l'éradication des zomblards.
Bon, la carte avec le taff à réaliser, ça m'avait refroidi mais le setting est cool. Jouer un redneck dans le nord des Etats Unis avec des montagnes partout, qu'on se croirait en Auvergne, c'est un choix qui convient vraiment bien à l'utilisation de la moto et pour faire des campements de survivants cachés etc.
Bref, un bon p'tit underdog je dirais et il semble avoir une bonne base de fan

DJ Flood
DjiFlo

LeKirbyMasqué - 19 Apr 2023

Fier membre de la Days Gone defense force smiley121

Mais je crois qu'il y a peu de chance d'avoir une suite, il y a un des producteur qui s'est fait tej par Sony il me semble.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Il y a le lead creator du studio qui est parti le mois dernier.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

LeKirbyMasqué - 19 Apr 2023

Les saveurs savent.

badtaste
bad10

LeKirbyMasqué - 19 Apr 2023

oui, je l'avais essayé suite au retour positif de je sais plus quel gameramien
et j'avais bien apprécier aussi (sachant que généralement jme lasse plutôt vite des OW),

les balades en motos sont vraiment cools (j'ai du utiliser le voyage rapide juste une ou deux fois pour voir comment c'était)
les combats contre les hordes sont bien foutu aussi, comme tout le début du jeu .. avant d'être trop suffé et de rouler un peu sur le jeu, c'est un peu dommage je trouve smiley28

CrizzDado
DrizztDaermon

Spiritfarer smiley115
La démo est nulle à chier mais le jeu complet est extraordinaire.
Un mélange aussi efficace de plateforme, d'exploration, de narration, de gestion de village à la Stardew Valley, le tout dans une réalisation absolument magnifique, c'est une tuerie. Je conseille vivement et encore une fois, attention à la démo qui est ratée, on est largué au milieu d'une partie, c'est pas engageant.
C'est hyper soigné, les textes sont très bons avec cette petite touche québécoise bien plaisante, l'animation est canon. C'est un peu mielleux par moment mais ça tombe pas dans la niaiserie, c'est vraiment charmant et apaisant, comme Stardew Valley.

Edit par DrizztDaermon (20 Apr 2023)

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

DrizztDaermon - 20 Apr 2023

Perso la démo m'avait plutôt convaincu justement, et ton retour me redonne envie de le prendre.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 20 Apr 2023

La demo m'a fait acheter le jeu. Faudrait que je m'y remette.

CrizzDado
DrizztDaermon

A punaise, merci pour les retours les gars.
Je pense que c'est peut être moi, j'ai du mal avec les démo en plein milieu de partie, je préfère avoir à me farcir un tuto certes souvent pas reluisant mais qui me permet de bien imprimer les concepts du jeu.
Ben foncez les gars, c'est vraiment pas du temps perdu, l'alchimie pour mélanger autant de concepts de gameplay est très risquée mais tout y est soigné et réalisé avec précision, franchement ça force le respect

Edit par DrizztDaermon (20 Apr 2023)

Fier comme un beauf.
Marks

DrizztDaermon - 20 Apr 2023

J'en parlais y'a pas si longtemps :
https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 77#p925677

J'ai pas réussi à finir le jeu (dommage je me suis spoilé la fin sur Youtube et j'aurais aimé la vivre manette en main), vraiment arrivé au dernier tiers la gestion de ressources c'était plus possible.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Ace attorney: Dual Destinies

Sans doute mon préféré de la série. J'ai trouvé les intrigues plus réussies et moins tirées par les cheveux ainsi que le déroulement des procès plus fluides. On est moins en train de se demander de quel indice ou déroulement Phoenix parle.
Du bon VN pepe_feelsgood

CrizzDado
DrizztDaermon

Marks - 20 Apr 2023

Ah ok, bon ben c'est bon à savoir, je me prépare à la douille smiley10

Edit: est ce que c'est pas un marqueur limitant du genre village builder d'ailleurs? Cette fatalité de devoir toujours engranger d'avantage d'éléments pour parvenir à une fin/optimum pour les jeux non narratifs?
Sujet à creuser pour le coup

Edit par DrizztDaermon (20 Apr 2023)

DJ Flood
DjiFlo

clott - 20 Apr 2023

Mon préféré alors que j'y ai jamais joué (merci YT) smiley11
Le fil rouge était très intéressant, ainsi que la gimmick d'Athéna et le travail sur Apollo aussi.
Ça faisait quand même bizarre de passer de Old Nico de Apollo Justice à de nouveau le bon vieux Wright.
Par contre Spirit of Justice ça serait pas trop ça.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

DjiFlo - 20 Apr 2023

J'adore tous les chara design de la série mais même si Apollo est un peu plus en retrait:

8ef781ab30bf56f6ce569c8fdb304d7c.jpg

smiley34

Et comme d'hab à la fin quand toutes les intrigues se recroisent smiley47

Bien aimé le chapitre bonus sur l'orque également.

Edit par clott (20 Apr 2023)

hichlibedis
hichanbis

Disco Elysium fini.
Envie de lâcher des mots clés de youtubeur jv comme medium, paysage vidéoludique, innovation interactivo-narrative (ok ça existe pas mais balec).
Jeu incroyable que je n'oublierai jamais.
Jouez-y.

Homme déconstruit
b3y0nd

hichanbis - 20 Apr 2023

Oui tkt on l'avait déjà choppé et joué en day 1. La nouvelle pépite du genre est Citizen Sleeper désormais

Un peu de lecture maintenant (mieux que les vidéos youtube)

https://immersion-revue.fr/disco-elysiu … teriorite/
https://bulletpointsmonthly.com/2019/11 … live-in-it
https://www.merlanfrit.net/La-force-du- … rvice-de-l

CrizzDado
DrizztDaermon

b3y0nd - 20 Apr 2023

Je n'ai encore jamais parlé de Citizen sleeper mais c'est également une dinguerie.
Alors là par contre, on est dans le pur jeu très écrit, assez intello, plaisant cependant dans son enrobage mais trop fauché pour proposer une trad européenne avec les langues qui vont bien et c'est dommage.
Déjà que le jeu n'est pas accessible dans son gmapelay et ses thématiques, mais en plus, l'anglais administré est intense, de haute qualité mais carrément bourgeois alors que le cœur du jeu c'est justement les luttes dans un environnement clos d'ouvriers et d'exploitants.

Un excellent jeu narratif à l'ambiance folle mais c'est quand même hyper bobo et difficile d'accès. J'aime mais j'apprécierais un effort sur l'accessibilité, notamment sur les langues.