• Divers
  • coin PC [hardware, logiciel et bon plans]

badtaste
bad10

j'avais déjà remonté mes pb de pc qui fait pas mal de bruit lors des sessions de jeux.

ça c'était (un peu) amélioré suite au nettoyage des ventilos (et surtout le remontage dans le bon sens du ventirad)

mais c'est redevenu limite supportable depuis quelques temps déjà.

là par exemple sur diablo 4 ça me le fait dès que je suis en combat, heureusement que je joue avec un casque sinon smiley69

pour info j'ai un 3700x avec un noctua et une 2080 (Gigabyte 2080 Super gaming OC)

le truc chelou, j'ai à l'instant voulu vérifier si mon vieux gpu fonctionnait bien pour le refiler.

je met donc la 970 dans ma tour à la place de la 2080, lance une partie de D4 et .... c'est quasi le silence smiley14, j'ai pas touché aux réglages du jeu, qui étaient restés au max.

j'y ai joué 30min environ (ce qui est normalement suffisant pour lancer les reacteurs sur la 2080)

qu'est-ce que ça peut être comme pb du coup (les ventilos je suppose mais à quel niveau exactement) ? ça se répare/corrige?

Edit par bad10 (11 Jun 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

bad10 - 11 Jun 2023

Ce n'est pas le profil de la CG qui fait tourner les ventilos à 100% quelque soit l'utilisation ?

Le constructeur ne file pas une appli qui permet de les régler ?

Edit par clott (11 Jun 2023)

badtaste
bad10

clott - 11 Jun 2023

j'ai jamais rien installé à part les drivers nvidia.

je vais checker du côté des profils
voir mettre à jour le vbios de la carte.

Homeless
Homework

Tu peux télécharger msi afterburner et faire une courbe de ventilation custom

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

bad10 - 11 Jun 2023

Installe ça, regarde tes températures lorsque ton GPU fait du bruit.
https://www.techpowerup.com/gpuz/

Edit par Grey-Che (12 Jun 2023)

badtaste
bad10

Grey-Che - 12 Jun 2023

je vais faire ça ce soir, je vais comparer avec la 970 puis la 2080

badtaste
bad10

alors voila

970 :
en idle elle est dans les 52°
en jeu dans les 72°, sans trop de bruit

970

2080 :
en idle elle est dans les 43°, silencieuse
en jeu dans les 80°, bruyante
on  voit quand le jeu est lancé, même dans le menu de démarrage, elle fait du bruit

2080

Fiché HS
Britney

Grey-Che - 12 Jun 2023

Alors voilà

Ta copine :
En idle elle est dans les 37,4° , silencieuse
En jeu , au moment où le thermomètre a pété il affichait 50° et elle couvrait le bruit d une PS4 en jeu...

Je rachete un thermomètre et je m occupe de celle de bad10 incessamment sous peu smiley3

je transpire en 60 fps

bad10 - 12 Jun 2023

le jeu tape a fond dans ta carte smiley76
A part regler la fan curve et essayer d'undervolt un peu t'as plus grand chose a faire si tu as deja nettoye ta tour et bien verifier ton airflow

badtaste
bad10

BoBi - 12 Jun 2023

des conseils sur un profil pour la fan curve avec msi afterburner ?

dem (en minuscules)

Les ventilos peuvent fatiguer avec le temps, ils se remplacent assez facilement.
Ensuite toutes les cartes ne se valent pas sur le refroidissement et le silence, c'est toujours une histoire de compromis.

badtaste
bad10

bon, y a plein de gens avec le même souci sur cette carte
apparemment en faisant un repast ça résous le pb chez pas mal de gens.

je vais tester ça déjà.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Hotspot 102.7°C ça commence a être très élevé (d'ailleurs si tu cliques sur la valeur sur le soft tu peux afficher valeur min/max/moy).
J'ai déjà eu le souci, change la pate thermique (c'est facile en vrai) prend genre de la Kryonaut (tant que c'est pas conducteur), nettoie bien l'ancienne avec de l'alcool (IPA 99% au mieux mais perso jamais eu de souci avec de l'alcool ménagé ou a bruler) et sois généreux sur la quantité de pâte vu que c'est directement sur le silicium.
Et vois ce que ça donne.

En comparaison sur ma 2080:

Capture.png

Edit par Grey-Che (13 Jun 2023)

badtaste
bad10

Grey-Che - 13 Jun 2023

ce silence ... smiley55
pate thermique remplacée, c'est en effet plutôt simple et rapide.
et pour résultat un gain de plus de 20° que ça soit en idle ou en jeu smiley5

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

bad10 - 13 Jun 2023

smiley130

Perso j'étais passé de 106 a 80°C smiley12 la qualité de la pâte d'origine doit être désastreuse. smiley25

Pour les fans curves j'avais parlé d'un soft vraiment top ya quelques temps:

Grey-Che a écrit :

Je sais pas si d'autres personnes ici ont été dans cette situation mais je trouvais la gestion des ventilos via le bios pas ergonomique et les softs constructeurs vraiment tous nazes et généralement ils ne trouvent pas les ventilos s'ils sont branchés sur un emplacement pour pompe de watercooling alors que c'est des prises 4 broches classiques. smiley4

J'ai trouvé ce soft super léger que j'utilise depuis quelques mois, il permet de faire des courbes de températures/vitesse personnalisés et de les appliquer aux ventilos de sont choix (jusque la c'est très classique), mais aussi de faire des courbes mixtes, par exemple les ventilos du boitier qui adaptent leur vitesse en fonction de la température du CPU et/ou du GPU en fonction de la plus élevé (les autres soft jusque la voulaient soit l'un soit l'autre ce qui est un peu nul), + plein d'autre truc (y'a une gestion auto mais j'ai pas testé).

Ça demande quelques minutes de prise en main mais c'est très ergonomique.

https://raw.githubusercontent.com/Rem0o … MainUI.png

https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases

Edit par Grey-Che (13 Jun 2023)

Homeless
Homework
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
The tag
The Baygon

Homework - 26 Jun 2023

Pourquoi pas . La 4090 c'était déjà 600 Watts d'après ton lien .

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

The Baygon - 26 Jun 2023

C'est dans les 400-450W en jeu en situation réel, 600W c'est des cartes overclockée avec la conso débridée. smiley4
Mais j'ai l'impression que a chaque génération on nous annonce des conso de dingue et au final on est sur des valeurs "normales", une 4090 consomme moins qu'une 3090 Ti alors qu'elle est 50% plus puissante.

Edit par Grey-Che (26 Jun 2023)

Bongeourre.

Les condensateurs d'un de mes écrans PC sont morts. Plutôt que de racheter un écran j'aimerais bien tenter de les remplacer, d'une part parce que c'est potentiellement moins cher, d'autre part pour m'essayer à la soudure.

Y a t-il un ou des site(s) français recommandés par les gameranautes pour acheter ce genre de composants?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Tefa - 29 Jun 2023
Site utilisé dans la plupart des boîtes ou j'ai bossé, tu trouves absolument tout.
https://fr.rs-online.com/web/

Edit par Grey-Che (30 Jun 2023)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Il me faut un portable pour ma conjointe.
SSD 512 et un Ryzen 5 ou I5 ça ira.

Vous savez si 8 Go cela suffit pour des tâches de tous les jours ?
C'est difficile de trouver des affaires. caged
Elle n'est pas trop occasion. J'ai repéré celui-là :

https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-p … os-2592184

Vous en pensez quoi ?

Edit par Zanarkand (23 Jul 2023)

dem (en minuscules)

Zanarkand - 23 Jul 2023

En effet 8 Gio est assez limite quand on commence à ouvrir plusieurs programmes en même temps.

Tu peux acheter cette version et ajouter une barrette de RAM toi-même, ça te coûtera moins cher.

Mince, le lien a changé. Je parlais d'un portable avec 8 Gio de RAM.

Edit par Dem (23 Jul 2023)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Pardon je me suis trompé de lien, je parle de celui-là qui a effectivement 8Go de Ram.

https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-p … 11-2592076

Après, elle ne fait que de la bureautique-internet.

Edit par Zanarkand (23 Jul 2023)

dem (en minuscules)

Zanarkand - 23 Jul 2023

Même en bureautique, Windows occupe énormément de RAM ce qui est une bonne chose pour la réactivité mais 4 Gio dès le démarrage est courant, il reste donc peu de RAM et le swap intervient alors rapidement. Lorsque plus de 60% de la RAM est occupé le PC a tendance à ramer. Tu pourras changer la RAM ensuite si ça te gêne.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

OK, je vais faire ça.
En espérant que la barrette puisse être changée..

Homeless
Homework

Zanarkand - 24 Jul 2023

Suffit de trouver si les barrettes sont soudées ou non.

Y a de grandes chances que ce soit pas évolutif un pc bureautique random

5

Zanarkand - 23 Jul 2023

16 go minimum pour un pc actuellement. Ce modèle a deux slots, donc tu peux l'upgrader facilement.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Quelqu'un a déjà utilisé Chrome OS ? Ca vaut quoi ?
Parce qu'on me propose un bon Chromebook pour vraiment pas cher, mais l'OS me fait peur.

badtaste
bad10

Nyzer - 29 Jul 2023

ça dépends de ce que tu veux en faire (si c'est juste dire de la merde sur degrama ça peu éventuellement passer) mais amha c'est de la grosse merde.

en gros ton OS c'est juste un navigateur (un linux dans lequel tu n'a accès qu'à chrome en l'occurrence) avec toute les limitations que ça implique + les limitations du matériel.

après tu peux virer ce truc et mettre un vrai OS mais le matos reste plus que limite.

en gros prend toi une tablette.

Edit par bad10 (29 Jul 2023)

Ne vaut pas un clou
Cloud

bad10 - 29 Jul 2023

Excellent résumé.

Chrome OS, c'est vraiment pour avoir un environnement limité (et contrôlé) où tu fais juste des trucs basiques comme internet ou de la bureautique.
Parfait comme pc pour l'école ou papi/mamie mais ça s'arrête là.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Merci pour vos avis, l'OS a l'air pourri mais je l'ai finalement acheté sachant que c'est juste pour visionner des vidéos Youtube.
Je pense que j'ai fait une affaire, c'est un Acer Chromebook 514 comme neuf, je l'ai acheté pour 40 euros.

J'ai pris cher man !
sherman

Après c'est plus si limité que ça aujourd'hui avec la suite Google t'as un excel, power point, word etc
Et via chrome t'as accès à Netflix et probablement même des services de jeu en streaming

Le truc c'est qu'avec Google t'es jamais a l'abri qu'ils coupent pas les services par contre

nous montre son minou
Ebichu

Ça commence a valoir le coup les écrans OLED pour PC ? J'ai vu un LG 4K/140hz qui me tenterait bien.

Edit par Ebichu (15 Aug 2023)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Ebichu - 15 Aug 2023

Perso je me fie a ce site pour les tests d'écrans:
https://www.rtings.com/

Regarde si ya la ref dont tu parles.

nous montre son minou
Ebichu
badtaste
bad10

Une amie cherche un écran 27" pour jouer (max 300 roro)

des avis et conseils ? (je suis plus trop l'actu en ce moment)

elle a vu celui la pour l'instant
https://www.fnac.com/Ecran-PC-Gaming-Ii … 821438/w-4

et la tour sur laquelle elle pensait partir :

: CPU - AMD Ryzen 5 7600X
MB - Gigabyte B650M DS3H
RAM - DDR5 G.Skill 32GB 6000MHz CL30
GPU - GeForce RTX 4070 12GB (PNY ou Gainward)
RAD - BeQuiet Pure Rock 2
Boîtier - BeQuiet! Pure Base 500
Alim - Seasonic Prime GX 650W Gold
SSD - Samsung 970 Evo NVMe 2To

si y a des trucs à changer ... smiley10

Edit par bad10 (21 Aug 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

bad10 - 21 Aug 2023

Pour la CG perso très content de la 4070 mais le consensus c'est de lui préférer une 6800XT ou 6950 XT qui possèdent plus de vram ou encore d'attendre la rentrée pour les 7700 et 7800.
Mais pour la conso/silence je ne regrette pas du tout l'achat de la 4070.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Sortie du Pi5:

https://www.kubii.com/fr/nano-ordinateu … #/ram-4_gb

Principaux Avantages du Raspberry Pi 5
Jusqu'à 3 fois plus de performances que sur Raspberry Pi 4 avec la puce BCM2712 avec un nouveau processeur Cortex-A76 (ARM v8 - 64 bits) quad-core de 2,4 GHz et un GPU VideoCore VII

Diffusion possible sur 2 écrans simultanément avec une qualité constante 4K - 60 fps

Nouvelle connectique embarquée : PCIe 2.0, Debug, RTC, …

Encore 2 fois plus rapide que la version précédente grâce à un port micro-SD haute vitesse (SDR104) et 2 ports USB 3.0 jusqu'à 5Gbps en simultané

Bouton d'alimentation sécurisé ON/OFF

Caractéristiques
Puce Broadcom BCM2712 avec processeur Quad-core ARM Cortex-A76 (ARM v8 - 64 bits) de 2,4 GHz, avec 512KB L2 caches et 2MB partagé L3 cache

GPU VideoCore VII, compatible avec OpenGL ES 3.1, Vulkan 1.2 - 800 Mhz

SDRAM LPDDR4X-4267 de 4GB ou 8 GB (selon version)

Bouton d'alimentation ON/OFF

Alimentation 5V/5A DC via USB-C (compatibilité réduite avec l'Alimentation officielle pour Raspberry Pi 4 15.3W USB*)

CONNECTIQUE

Interface PCIe 2.0 avec connecteur 16 pins- 0,50 mm FFC (requiert un FFC indépendamment contrôlé)

2x ports Micro-HDMI® 4Kp60 avec prise en charge HDR, diffusion simultanée sans perte de qualité et Décodeur 4Kp60 HEVC intégré

Port Micro-SD, avec prise en charge du mode haute vitesse (SDR104)

2x ports USB 3.0 jusqu'à 5Gbps en simultané

2x ports USB 2.0

40x broches GPIO

2x connecteurs MIPI DSI (affichage) / CSI (caméra) à 4 voies

x2 Connecteurs pour (L'utilisation d'un ventilateur est fortement recommandé pour Raspberry Pi 5**)

Connecteur RTC pour Horloge en temps réel officielle

RÉSEAUX

Gigabit Ehternet avec prise en charge PoE+ (nécessite un HAT PoE+ non inclus)

Wi-Fi 802.11ac double bande

Bluetooth 5.0 / Bluetooth Low Energy (BLE)

Edit par clott (30 Sep 2023)

J'ai pris cher man !
sherman

clott - 30 Sep 2023

Dommage pour le ventilo quasi obligatoire, on perd un peu le concept je trouve

DJ Flood
DjiFlo

Salut les ordures, je sollicite les experts en pc portable bureautique. Voilà bientôt dix ans que je me coltine un Asus ultra-portable avec écran détachable (pu vraiment de référence, probablement l'ancêtre du vivobook), et j'aimerais mettre le vénérable à la retraite pour ensuite acquérir quelque chose de similaire, donc toujours détachable dans le style pc/tablette.

L'utilisation serait purement bureautique (écriture, études, PowerPoint et j'en passe), pas de superflues pour d'éventuelles jeux, j'ai déjà le Deck pour ça. Dans l'idée le machin doit rester de taille modeste pour un transport dans un sac lambda (type musette puisque je compte le prendre pour mes journées libres pendant les Sentinelles ou OPEX) avec un dd interne correct. Je comptais taper dans du 500€ maximum.
J'ai commencé des recherches mais n'étant pas un expert du domaine, je me tourne vers vos lanternes.
Merci d'avance smiley130

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

DjiFlo - 10 Oct 2023

Vu comme les prix ont explosé pas sur que tu retrouves un produit équivalent pour 500€.

DJ Flood
DjiFlo

clott - 10 Oct 2023

Ouf, je me disais bien que j'avais pas rêvé à l'époque où j'avais eu le mien pour pas cher.  smiley11 'fin ça me rassure pas pour autant, je voulais repartir sur du Asus, je pense davantage me tourner vers de la sous-marque.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (10 Oct 2023)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Les bons plans pour une licence MS office, ça existe encore ? Vous avez un site à conseiller ?

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
  • Divers
  • coin PC [hardware, logiciel et bon plans]