• Divers
  • coin PC [hardware, logiciel et bon plans]

J'ai pris cher man !
sherman

Britney - 19 Jul 2020

Ça change rien, les jeux de début de gen mal optimisés demandaient la même puissance, surtout Infamous qui avec le framerate unlocké essaie tjrs d'afficher le max possible d'images par seconde

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Mon pc portable m'a encore fait un sale coup donc apres 6 ans d'utilisation a tirer sur la corde au max j'ai du en changer.

J'ai pris un nouveau pas foufou mais utilisable longtemps normalement.

Le SDD ce choc. thenry

Buffy d'or
knot084

Possible leakde la rtx 3090 (3080ti)

RTX-3090-Ampere.jpg

J'espère que c'est fake parce que la taille du truc xzibit_oh

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

knot084 - 23 Aug 2020

Sachant que ma 1070 rentre pile poile smiley6

Fiché HS
Britney

knot084 - 23 Aug 2020

Donc la PS6 sera 2 fois plus grosse que la PS5...

Bah ça promet...

La Triforce de la sudation
TS_JBG

knot084 - 23 Aug 2020
Tu passes seulement de 12 à 7nm, si ils veulent foutre le double de ram, plus encore plus de core dédié ça prend de la place....

Buffy d'or
knot084

https://wccftech.com/zotac-geforce-rtx- … -pictured/

Rassurant, les cartes ne seront pas plus grosses que les 2080ti (du moins les customs).
Cela veut dire que la RTX 3090 officielle Nvidia aura une longueur de 30,4cm contre 26,6cm sur la rtx2080ti smiley3

Fiché HS
Britney

Firefox 80,mais c'est quoi cette merde... smiley6

L'impression que tous les sites mettent 10 secondes ou plus a charger...

(j'ai vérifié avec Opéra,tout se charge instantanément,donc c'est pas la connexion internet le problème...)

Le précédent Firefox (79?75? je sais plus)était très bien,pourquoi ils nous foutent cette bouse?

J'espère que ça va vite etre corrigé,j'ai plus mes repères avec Firefox(PC) qu'avec Chrome(que je préfère sur smartphone) ou Opéra

badtaste
bad10

Britney - 01 Sep 2020

Jamais eu de souci sur les versions récentes de ff.

Je viens de vérifier, je suis sur la version 81 et ça roule.

badtaste
bad10

Britney - 01 Sep 2020

Essaie en lançant avec un nouveau profil
les profils corrompus, c'est souvent la source des problèmes de firefox

Fiché HS
Britney

bad10 - 01 Sep 2020

Tout semble redevenu dans l'ordre,muchas gracias!

Squarealex

Je monte vite fait une tour bureautique sans prétention au frangin.

Carte Mère chinois en LGA1155 : 28€
4GB DDR3 Chinois : 12€
CPU Xeon E3 1220 (4C/4T à 3.4Ghz) : 17€

Boitier Mini ATX sur Amazon : 42€
SSD Random : 17€
Alim 80 Bronze (parce que faut pas déconner quand même) : 35€
J'avais une vieille ATI qui trainait pour l'affichage, vu que le Xeon n'a pas de iGPU.

Prix : 150€

Manque juste 4GB et une GTX bas de gamme d'occaz et ça fait tourner la majorité des jeux...


Je crois que je vais continuer à commander chinois pour quelques babioles. pepe_feelsgood

Edit par Squarealex (01 Sep 2020)

Les filles ? Jamais au-dessus de 18 piges !
Artysm

Squarealex - 01 Sep 2020

Vu l'annonce des séries 3000 hier

Tu peux trouver des 20x0 bradés sous peu bientôt pepe_feelsgood

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Un avis des experts GR sur les gestionnaires de mots de passe ? Ca vous semble utile ? Si oui, plutôt les trucs open source à bricoler, ou les solutions commerciales ? Voir les intégrés par les OS/navigateurs ?

Cimer smiley130

Warpig

KamiOngaku - 07 Sep 2020

j'aurai du mal à m'en passer sur pc. j'utilise le keepass de base, ça me suffit https://keepass.info/
il y a des portages android mais jamais utilisé, et une palanquée de plugins pour faire du fine tuning en fonction de ton usage

https://www.01net.com/astuces/bien-dema … 70018.html

badtaste
bad10

KamiOngaku - 07 Sep 2020

C'est indispensable pour moi.
Plus de 2 ans que je m'y suis mis c'est top dans forcément trop de lourdeur.

J'utilise aussi keepass (plutôt keepassXC un fork multiplateforme),
Pas besoin de plugins supplémentaires pour led navigateurs, avec ff une combinaison de touches sur un formulaire et il trouve tout seul l'entrée correspondante.

Je sauvegarde la base de données sur un cloud (pcloud pour moi), la clé publique sur chaque pc/smartphone que j'utilise, une passphrase facile à retenir et ça roule.
Juste 2 mots de passe à retenir au final.

Edit par bad10 (07 Sep 2020)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Merci. Ca m'a pas l'air facile d'accès, mais j'imagine qu'en prenant une heure pour lire leur FAQ on doit s'en sortir.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

KamiOngaku - 07 Sep 2020

Je suppose que tu es pas sur iOS/MacOS ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

KamiOngaku - 07 Sep 2020

Ah, ok. C'est juste que c'est intégré depuis quelques temps dans les différents OS et c'est assez bien foutu.
Sinon il y a peut-être 1Password qui existe peut-être sur Windows qui est pas mal.

badtaste
bad10

KamiOngaku - 07 Sep 2020

Ca dépend,
la "difficulté" est juste sur le fait de vouloir "centraliser" la base de données (le fichier qui contient tout tes mots de passe) pour qu'elle soit accessible sur plusieurs appareil.

Si tu n'en utilises qu'un seul, y a plus simple, tu installe juste une appli.
SI tu en utilises plusieurs, au lieu de sauvegarder la base sur ton pc, tu la sauvegardes sur un cloud.

Mais oui, même pour un non technophile, en 1h de faq ou tuto c'est fait.

Après il existe aussi des solutions plus simples, qui sont par exemple tout online, mais perso je préfère garder la main sur ce genre de chose.

En tout cas, pour le gain apporté par la suite, ça vaut bien de passer 5min ou 1h sur le sujet smiley1

Mon père est un pigeon
DarkAnother

J'utilise LastPass en gratuit et honnêtement, rien ne nécessite d'avoir la version payante (features osef).

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Le gestionnaire de Firefox (Lockwize) est très bien, quand tu rentres un nouvel identifiant ça te propose de l'enregistrer et si tu crées un compte sur un site ça te propose un mdp généré aléatoirement que tu peux utiliser ou non.
Après je pense qu'ils se valent tous plus ou moins.

Edit par Grey-Che (08 Sep 2020)

Black mais pas Decker
Sephiroth972

Ce matin, ma partition Windows a été foutue en l'air par une mise à jour de Windows 10 (mais je ne l'ai compris que plus tard) smiley136

BSOD sur BSOD, impossible de réparer. Ne comprenant pas ce qu'il se passait, j'ai réinstallé complètement Windows et j'étais pénard pendant 2 heures. Et forcément, la même mise à jour est revenue et à re-détruit mon Windows alone

Second formatage de la journée, je pige avoir capté où était le loup et là je découvre que Windows 10  n'accepte pas que l'on bloque totalement Windows update et qu'au maximum, on ne peut le faire patienter que 35 jours et après les maj sont forcées par le systême... La folie thisisfine

Heureusement, un bon coup de Windows Update blocker et je suis enfin tranquile...

Mais quand même, Microsoft, ces types livrent en production sans une once de test sur leurs déploiements quitte à péter les couilles à des millions de gens smiley80

Edit par Sephiroth972 (08 Sep 2020)

étron
turon

KamiOngaku - 07 Sep 2020

J'utilise keepass aussi. Tu crées une "database" avec un mot de passe bien compliqué que tu sauras retenir (vu que ça va contenir tous tes mots de passe au bout de 4/5 utilisations ça devrait être encré). Après t'as plus qu'à créer tes "entrées" et tu laisses keepass créer tes mots de passe en choisissant un niveau de compléxité.
L'appli android keepass2android, est la meilleure de celles que j'ai pu tester, tu peux déverrouiller lza database avec ton empreinte digitale.

Ne vaut pas un clou
Cloud


ATI en roue libre qui fait sa com sous fortnite smiley11

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Salut,
J'ai un problème sur mon PC, qui refuse de démarrer normalement et je ne trouve rien de probant sur le net alors je tente ma chance ici, si une bonne âme peut m'aider…

J'ai changé de boîtier et ai donc transvasé tout mon matos de l'ancien au nouveau. J'ai pu ensuite démarré normalement mon  Windows 10 installé sur un SSD, ça a marché du premier coup. Jusque-là, tout va bien.
Puis j'ai ajouté un SSD M.2 NVMe, et depuis au démarrage j'atterris directement dans le BIOS/UEFI :

– De un, ce même BIOS ne reconnaît que 3 de mes 4 disques. J'ai 2 SSD standards, dont un sur lequel se trouve mon Windows (qui apparaît bien dans le BIOS), un HDD et donc le nouveau NVMe. Mon deuxième SSD standard n'est pas reconnu ;
– De deux, et c'est le plus bizarre, ma liste de « boot device priority » est vide. J'en déduis donc que l'ordinateur ne boot sur rien. Et non seulement elle est vide mais en plus l'option « priorités de démarrage » est grisée (donc inaccessible), et je ne peux pas non plus désactiver le « secure boot » (j'ai tenté car je sais que ça peut foutre parfois la merde). J'ai défini un mot de passe administrateur du BIOS après avoir lu que ça débloquait les options grisées mais ça n'a rien changé. J'ai aussi pensé à choisir « Mode UEFI Windows » sous « Type de système d'exploitation » dans les paramètres de démarrage mais ça n'a rien changé non plus.

Bref, je suis à cours d'option et je ne sais plus quoi faire. À toute fin utile, ma carte mère est une Asus z390-f. Merci.

dem (en minuscules)

Mr.Rogers - 27 Sep 2020

Sans le SSD NVMe ça donne quoi ?

Il faut isoler le composant ou la configuration qui pose problème en y allant progressivement.

Tu as mis à jour le BIOS ?

tag_de_merde
pseudo_de_merde

Mr.Rogers - 27 Sep 2020

T'as essayé de réinitialiser le BIOS ? (Charger les paramètres par défaut ou retirer la pile)

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Dem - 27 Sep 2020

Eh bien avant que je n'installe le NVMe ça bootait normalement. Je ne l'ai pas enlevé pour réessayer sans depuis je l'ai installé, je pense que je vais faire ça.
Car en effet, je viens de bidouiller un peu plus et je m'aperçois que l'ordi essaie de booter sur le NVMe justement. Mais j'ai enfin réussi à changer l'ordre de priorité de boot… sauf que j'ai désormais un message d'erreur au démarrage : « reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key ».

Et non le BIOS n'est pas à jour, c'est toujours la version de l'année dernière.

pseudo_de_merde - 27 Sep 2020

Non, je suis pas sûr de comment on fait d'ailleurs… j'imagine que c'est le reset aux réglages d'usine proposé dans le BIOS ? C'est pas un peu hasardeux comme manip (j'y connais pas grand chose) ?

je transpire en 60 fps

C'est quoi ton matos ?
En fonction du cpu/mobo t'as peut etre pas assez de lignes pour adresser le nvme + tes disques + le reste en sata

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

BoBi - 27 Sep 2020

CPU : i7 9700k
Mobo : Asus z390-f

Et je viens d'enlever le NVMe mais j'ai toujours le message d'erreur lié à mes précédentes bidouilles. Je vais donc rebidouiller dans l'autre sens en espérant que ça puisse booter normalement cette fois.

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh

Mr.Rogers - 27 Sep 2020

Mets à jour ton bios. Tu dois avoir au moins deux slots pour mettre ton NVMe, tu as essayé les deux ?

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Bon j'ai donc désactivé l'option « Exécution CSM » qui m'avait permis de modifier l'ordre de priorité de boot et la bonne nouvelle c'est que je n'ai plus le message d'erreur évoqué plus haut.
La mauvaise c'est que j'atterris toujours sur le BIOS au boot et que ma liste de priorité de boot est à nouveau vide, sans possibilité de la modifier (comme au début donc)… caged

C'est fatiguant l'informatique parfois.

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Hatipeh - 27 Sep 2020

J'ai essayé de le mettre à jour via l'option directement depuis le BIOS (il propose une MàJ par Internet) sauf que ça n'a pas marché. Je vais devoir mettre le fichier sur clé USB je pense, ça va que j'ai un autre PC dispo.

J'ai bien deux slots mais je ne peux pas utiliser le deuxième car je n'ai pas la vis qui va bien pour le fixer. smiley138
Car oui il faut que les vis soient différentes en fonction du slot, sinon c'est moins drôle.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Mr.Rogers - 27 Sep 2020

C'est quoi tes SSD précisément ?
Tu as effectivement 2 ports sur ta carte-mère :
2 x M.2 Socket 3
‧ 1 x Type 2242-2280, supporte les modes SATA & PCIe 3.0 x4
‧ 1 x Type 2242-22110, supporte les modes PCIe 3.0 x4

Edit par Cloud (27 Sep 2020)

tag_de_merde
pseudo_de_merde

Mr.Rogers - 27 Sep 2020

Supposition sans doute débile mais j'avais eu le coup une fois, le mode SATA est bien en AHCI ? Le mien s'était retrouvé en RAID sans raison et du coup plus rien n'était détecté.
D'ailleurs selon le manuel de ta carte y'a apparemment une option pour carrément désactiver le SATA, tu peux jeter un oeil pour vérifier.

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh

Mr.Rogers - 27 Sep 2020

C'est normalement fourni avec ta carte-mère. smiley61

Tu as fait monter ton PC ?

Pour le reste, la maj de ton BIOS devrait débloquer tes problèmes.

Edit par Hatipeh (27 Sep 2020)

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Cloud - 27 Sep 2020

Mes SSD :
– Un Samsung 860 Pro, 512 Go, sur lequel se trouve Windows et mes applis courantes ;
– un Samsung 840 Pro, 256 Go, sur lequel je mets des jeux (c'est celui que je ne vois pas dans le BIOS) ;
– le NVMe est un Western Digital Black SN750, 1 To.

J'ai fait attention à régler le NVMe sur « PCIE » et « 4x » dans le BIOS mais ça n'avait rien changé.


pseudo_de_merde - 27 Sep 2020

Oui mes différents disques sont bien en AHCI.


Hatipeh - 27 Sep 2020

Il y avait en effet dans la boîte de la CM la vis qui convenait pour le premier slot, mais pas pour le deuxième. smiley82 Va comprendre.

En tout cas je retiens la MàJ du BIOS, je vais faire ça.
Et merci à tous pour vos réponses et cet effort collectif !

Edit par Mr.Rogers (27 Sep 2020)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Mr.Rogers - 27 Sep 2020

Pour le bios, tu peux enlever tous les SSD (hormis celui avec le système) et disque dur d'ailleurs et booter qu'avec ton système (ça devrait marcher).
Tu peux télécharger le fichier dessus, rebooter, lancer le bios et tu peux faire la mise à jour en le localisant (je n'ai jamais réussi à mettre à jour via le net en passant par le bios), pas besoin de clé usb et cie comme ça vu que tu as les mains dans ton pc.

Edit par Cloud (28 Sep 2020)

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Cloud - 28 Sep 2020

Je note. smiley106
Merci beaucoup.

Entre ici, Jean Roucas
Hatipeh

Mr.Rogers - 28 Sep 2020

J'ai une carte mère Asus TUF pour du X570 et j'ai réussi à mettre à jour le bios via le bios. smiley44

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Mr.Rogers - 27 Sep 2020

Et regarde si en branchant le NVMe ne désactive pas un des ports SATA. Perso sur ma CM je sais que le NVMe prend le dessus sur un des ports.

dem (en minuscules)

clott - 28 Sep 2020

Bien vu !

https://www.asus.com/us/Motherboards/RO … fications/

Asus a écrit :

Note
*1 When the M.2_1 Socket 3 is operating in SATA mode, SATA port 2 will be disable.

Edit par Dem (28 Sep 2020)

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Bon, je viens aux nouvelles si ça en intéresse certains :

– j'ai fini par réussir à mettre le BIOS à jour via le BIOS lui-même et la connexion Internet : mon deuxième SSD est détecté ! C'est la bonne nouvelle, au moins maintenant tout le matériel est reconnu ;
– je n'arrive toujours pas à booter Windows, malgré différents paramétrages utilisés. Renseignements pris, j'ai même vérifié que mon SSD de boot respectait bien le lien GPT/UEFI et a priori tout c'est bon de ce côté-là ;
– cet article me donne quelques pistes : https://www.malekal.com/erreur-au-demar … ot-device/ Je ne peux pas croire à un défaut matériel, je penche donc vers une corruption des fichiers de démarrage Windows ou quelque chose d'analogue.


clott - 28 Sep 2020
Dem - 28 Sep 2020

Oui j'ai bien vu ce truc-là dans le manuel de ma CM mais ce n'est le cas que quand le NVMe est configuré SATA, or j'ai bien mis le mien en PCIE. Par ailleurs je l'ai enlevé pour le moment de toute façon, et je ne boot pas plus pour autant… La vérité est ailleurs !

Ne vaut pas un clou
Cloud

Mr.Rogers - 28 Sep 2020

Ça parle de désactiver le fast boot ainsi le secure boot Control puis d'activer le CSM, sauvegarder le tout et rebooter, ça résoudrait la visibilité d'ordre du boot.

Tu as essayé de lancer rien qu'avec ton SSD système en débranchant le reste?
Si ça ne marche toujours pas, essaie de réparer le Windows via une clé usb ou un dvd. Ça peut corriger le problème de boot si c'est inhérent au système.

En dernier recours, j'installerai vite fait windows sur le NVMe tout vierge, de booter dessus et de voir si j'ai accès à ton ssd système initial, ça permettrait de voir si c'est un problème matériel.

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Cloud - 28 Sep 2020

Bon j'ai essayé un peu tout ça et rien n'a fonctionné. Ne laisser brancher que mon SSD Windows ne change rien.
Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper cette semaine mais oui, je compte me faire une clé de boot et voir ce qu'il se passe.

Invité(e)
profil_supprime

Il y a t'il des bons plans pour des pc portables entre 500/800€ entre 13 et 15" pour de la bureautique, streaming et multimédias ?
Pas besoin pour le jeu mais j'aimerais éviter le syndrome pc portable qui rame au bout d'un an pour lancer chrome.

Si Resolve et le pack adobe peut tourner sans trop de soucis (pour utilisation basique pas prévu de me lancer dans du gros montage)

Edit par Lucien Brémart (02 Oct 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 02 Oct 2020

Regarde sur deallabs ce qui "burn" dans cette gamme de prix, a priori tu pourras pas te tromper.

Si tu montes jusqu'à 700 800 et que tu choisis un truc à gros gpu tu pourras même avoir de belles bêtes qui font tourner toute la gen actuelle en medium / high en 1080p

dem (en minuscules)

16 Gio de RAM minimum pour le montage, 32 fortement conseillés. Mais 32 ça ne se trouve pas dans cette gamme de prix, vérifie que la carte mère supporte au moins 32 Gio de RAM et qu'il y a deux slots et non une barrette de RAM soudée à la carte mère. Ensuite il y a un bon outil sur le site de Crucial :
https://www.crucial.fr/products/memory

+1 pour Dealabs, il y avait quelques bons plans pendant les French Days.

Prochaines dates :
Prime Days chez Amazon à la mi-octobre peut-être
Black Friday et Cyber Monday fin novembre sinon.

i-comparateur.com pour vérifier les prix

Edit par Dem (02 Oct 2020)

  • Divers
  • coin PC [hardware, logiciel et bon plans]