• Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)

Kelevra04

knot084 - 28 May 2022

Oui mais ça colle bien au style de l'histoire.
Le film est vraiment fidèle, et les 2/3 modifications sont vraiment bien vues d'ailleurs, donc si le film t'a plu le comics passera très bien, il y en a 6 (un par ex).
Et forcément t'as pleins de trucs en plus vu que l'histoire se déroule sur une période un peu plus longue, le père de Knives qui coupe des bus en deux, Kim est un vrai personnage... C'est cool et ça met de bonne humeur

saladbowl - 28 May 2022

C'est con mais la ref à Shaun of the dead avec les palissades me fait mourir de rire à chaque fois

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Warpig - 28 May 2022

J'en ressors et honnêtement c'est un autre niveau, même si les passages slice of life sont toujours aussi cringe qu'en 86.

Les séquences aériennes de plus en plus dingues. smiley115

Ne vaut pas un clou
Cloud

LeKirbyMasqué - 27 May 2022

J'ai ce souci avec la majorité des vieux films que je n'avais jamais vu à l'époque, je trouve souvent que ça a très mal vieilli dans la majorité des cas quoiqu'on en dise sorti de la nostalgie et des souvenirs d'enfance.
Je n'avais jamais vu Blade Runner par exemple et donc pour voir le 2049, je me suis tapé le visionnage du 1er. Quelle purge (insultez-moi). smiley11
Au moins ça avait une identité mais j'ai détesté.

Et Top Gun1, j'ai regardé récemment aussi pour enchainer avec le Maverick.
J'ai trouvé ça regardable sans franchement être un grand film.
Ça enchaine tous les clichés avec le parcours du héros, sans parler qu'à part Maverick, les autres persos n'ont jamais de développement.
Au final, Iceman à part lancer des vannes à Maverick, tu ne vois jamais une réelle compétition entre les 2.
En vrai, autant les scènes d'avion sont plutôt sympas (à remettre dans le contexte de l'époque), même si y'a pas mal de recyclage, je trouve que ça fait son petit effet. Mais c'est vraiment un truc accessoire dans le film en vrai.

D'ailleurs dans le même genre, de suite des années après, dont j'ai re-regardé les films d'avant pour me remettre dans le bain : c'est S.O.S Fantômes.
Je me rappelais vaguement du 1er mais en vrai, c'était moins bien que d'après des souvenirs.
Si le film sortait aujourd'hui, il serait annulé avec Bill Murray qui est en mode dragueur lourdingue avec toutes les filles qu'il croise feat harcèlement de Sigourney Weaver durant tout le film. smiley11

Edit par Cloud (28 May 2022)

Homeless
Homework
Cloud a écrit :

LeKirbyMasqué - 27 May 2022

pour voir le 2049, je me suis tapé le visionnage du 1er. Quelle purge (insultez-moi). smiley11

Y a des films je suis d'accord et je comprend par contre trouver bladerunner nul faut le faire pepe_stress

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Homework - 28 May 2022

Jamais réussi à le regarder en entier, je lâche toujours l'affaire à un moment feelsbad

Plafond

Le 1er top gun c'est mou c'est vrai, par contre days of thunder c'est la même formule mais en tellement mieux smiley35 comme dit plus haut il manque une vraie rivalité/intrigue dans top gun.

triquiqette
Triquy

Homework - 28 May 2022

Tous les avis se valent smiley1

Buffy d'or
knot084

Je pense qu'il faut lapider Cloud immédiatement, et l'enterrer vivant pour ces propos insoutenables, surtout vis à vis de Ghostbusters.

Honnêtement je ne pense pas que les vieux films, en général, soient datés, je pense que les gens sont devenus des abrutis biberonnés aux merdes actuelles à base de Netflix H24/7 (y'a qu'à voir le nouveau Ghostbusters justement), mais ce n'est que mon avis. smiley76

J'ai vu pour la 1ere fois d'innombrables films plus de 20 ans après leur sorties, cela ne m'a pas empêché de les apprécier, faut juste savoir faire la part des choses et recontextualiser dans certains cas.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Personnellement Blade Runner m'est passé complètement au dessus de la tête. C'était pas nul mais j'ai pas trouvé ça bien passionnant. A l'inverse Alien a été une grosse claque alors que je l'ai vu que l'an dernier.

C'est sans doute pas une histoire de vieux films ou quoi, juste une histoire de goûts.

BravoLeVeau

En parlant de vieux films, rétrospective Jurassic Park dans mon cinoche à l'occasion de la sortie du prochain film pepe_feelsgood

Et c'est en fait la rétrospective Jurassic World, ça m'apprendra à mieux lire les affiches, ça m'évitera de me déplacer pour rien la prochaine fois smiley136

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Yuugen

Cheftrottoir - 28 May 2022

On est en fait pas mal à penser ça de Blade Runner.
Bon film mais loin de la claque qui nous est vendue.

J'ai pris cher man !
sherman

Blade Runner c'est surtout un film assez atypique et exigeant, difficile de s'attendre à ce qu'on voit à l'écran.
On te vends un chasseur de robots humanoïdes dans une ville cyberpunk et tu te retrouve avec un film assez lent avec de tres longs dialogues/monologues, beaucoup d'intérieurs

C'est pas au premier visionnage que j'ai adoré le film perso

Edit par sherman (28 May 2022)

Kenjincognito
Silvername

sherman - 28 May 2022

claque monumentale dès le premier visionnage pour ma part (vu sur le tard), probablement ma plus grosse claque de ces 10 dernières années

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 28 May 2022

C'est un film qui a des partis pris assez fort, c'est normal qu'il ne soit pas apprécié par tous. C'est sûrement ça qui fait que d'autres l'adore autant d'ailleurs.

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Blade Runner, j avais été un peu déçu lors du premier visionnage car je m attendais à plus d action, je pensais à un Star Wars adulte (j étais au lycée).

Au deuxième visionnage, c est devenu un de mes films de chevet. Ça vaut parfois le coup de redonner une chance à certains films pour vérifier si on est pas passé à côté.

C est évidemment pas comparable avec Top Gun 1 qui est une bluette avec des acrobaties aériennes (j aime bien cependant).

Supadust>tout est dit, il suffit d avoir un peu de recul et de curiosité pour apprécier un bon "vieux film" (je ne sais même plus ce que ça veut dire en fait).

Buffy d'or
knot084

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer blade runner si on le prend pour autre chose qu'un polar noir futuriste.

Par contre curieux de voir si ceux qui n'ont pas aimé le premier, ont préféré le 2049.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Vu Blade Runner adulte mais cette claque pepe_feelsgood
Par contre un pote qui découvre 2001, l'Odyssée de l'espace : "c'est long, c'est lent, il se passe rien, on comprends rien = 0 " 109

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 28 May 2022

Rien comprendre a 2001 c'est normal vu que c'est fait exprès, d'après les auteurs eux même.

Le contrat de confiance
Catcheur

En parlant de vieux films, je crois que Conan le barbare et Predator resteront à jamais parmi mes films préférés. Et Alien aussi, faut pas déconner. Des blockbusters je sais bien...

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Professeur Laytron
Catcheur a écrit :

Des blockbusters je sais bien...

A l'époque où le cinéma était sain il n'y a aucun problème avec ça. Le cinéma c'est aussi le grand spectacle. Mais depuis Marvel et les SJW...

Homeless
Homework

clott - 28 May 2022

Typiquement 2001 je comprends qu'on se fasse chier, j'aime beaucoup mais c'est pas un film que je trouve abordable sans certains outils.

A l'occasion du festival télérama d'y il a quelques années je l'avais projeté, c'était une numérisation de la bobine et y avait l'entracte en plein milieu du coup, ça m'avait fait rire. Et à ma grande surprise un gamin et sa sœur plutôt jeunes étaient venus le voir pck "c'est 2001 et c'est un peu un mythe donc on est curieux" pepe_feelsgood

Edit : conan smiley45

Edit par Homework (28 May 2022)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

knot084 - 28 May 2022
C'est un film sur la nature du vivant aussi, pour pas dire un gros mot (spiritualité). Généralement quand on s'intéresse à un personnage solitaire, ça parle de spiritualité vu que c'est en enlevant tout le reste qu'on peut trouver ces choses là.
J'ai découvert aussi le film sur le tard, en blu-ray il y a ~15 ans, et après l'avoir vu ~10 fois en 10 ans j'ai fait une pause car j'arrivais plus à rentrer dedans (je sais pas si ça vous l'a déjà fait avec les films que vous limez un peu trop), et je l'ai justement revu il y a un mois en 4k oled hdr et tutti quanti, splendide.
J'ai été agréablement surpris d'en avoir une lecture un peu plus fraîche. L'histoire de ces androïdes est quand même très prétexte à parler de notre condition humaine, et pas juste pour évoquer de manière purement SF la légitimité d'une vie artificielle. Si ce n'était que ça, ça serait un peu osef quand même (genre un film moderne, genre BR 2049). Or c'est intéressant parce que leur aventure est un miroir de notre propre condition sur Terre (ce sont des êtres qui avaient accès à une vie extraterrestre, the outworld, et qui décident par eux-même de venir sur Terre pour apprendre quelque chose...). Tous ces androïdes sont effrayés par la mort et la refusent. Ils meurent ainsi tous dans la violence, une lutte très rationnelle, la souffrance, rien qui n'augure du bon pour la suite éventuelle de leur vie qui semble s'arrêter ici, salement. Sauf Roy, qui finalement comprend la voie et le message enseigné par Jésus sur la nature de la vie en nous comme un même tout unique, uni (Dieu) partagé par nous tous et tout ce qui vie sur Terre dans cette sorte de rêve qu'est notre vie "réelle" ici (d'où le côté onirique tout le long du film, l'être humain est comme ces androïdes de passage sur Terre pour apprendre dans ce rêve). Ainsi Roy arrête sa cavale meurtrière et décide de sauver une vie. Il peut alors mourir paisiblement, lui, avec le vol de la colombe qui évoque un passage vers un ailleurs par l'élévation. J'ai toujours pensé à Jesus en voyant le clou enfoncé dans la main mais j'étais pas allé plus loin. Puis là en revoyant le plan pourtant très symbolique sur la main clouée de Roy en gros plan qui attrape celle de Deckard pour le sauver, sur la musique élévatrice de Vangelis, ça a fait tilt.
Je vois plutôt ça comme un film traitant de la spiritualité mais de manière subtile.
La fin (it's too bad she won't live, but then again who does) est à mon sens un peu trop souvent uniquement ramenée à l'hypothétique nature androïde de Deckard (mystère de l'histoire certes réel mais pas si important vu que de toute manière ce qui concerne les androïdes dans ce film nous concerne, ce qui donne au passage une épaisseur à la narration, comme dans un conte, de la question de ce qui peut être considéré comme vivant ou pas) et prend plus de sens dans cette optique (l'acceptation de la mort, mais pas que pour les androïdes donc), la dernière expression sur le visage de Deckard me faisant penser à une citation de Ridley Scott (à peu près de mémoire) : in your life, take what you've got and fly.

Rosier
Gozier

Tchiko - 28 May 2022

Merci pepe_feelsgood

D'ailleurs pour les Lyonnais, il y a une rétrospective Ridley Scott à l'institut Lumière jusqu'à mi-juillet (+ une rétro Patrick Dewaere).
J'ai assez peu de temps en juin, mais je vais quand même essayer de me faire Alien et BR.

L'IA de l'antimatière

- Jamais

Tu devrais aimer la dernière vidéo d'AnalGénocide smiley4
Sinon, la vérité c'est que le recours à une grille de critères rigoureux pour parler de la sf ou de n'importe quel autre genre de film sert la plupart du temps de simple caution d'objectivité pour descendre un truc que t'as pas aimé. Et maintenant que l'art sert principalement de champ de bataille idéologique (surtout pour ceux qui le consomment j'ai l'impression) ça peut vite devenir insupportable.

Edit par Jojo (28 May 2022)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Gozier - 28 May 2022

Merci pour l'info. smiley130

Kelevra04

Catcheur - 28 May 2022

Sans vouloir rentrer dans le c'était mieux avant mais c'est fou de se dire qu'en 20 ans y'a eu Star Wars, Indiana Jones, Alien, Predator, Terminator, Robocop, Ghostbusters, Jurassic Park et qu'on ait rien eu de semblable dans les 20 dernières années.
Ok Marvel squatte les écrans mais c'est dingue que personne n'ait réussi à créer de films d'anticipation avec des univers ou personnages aussi marquants, surtout que la majorité n'était même pas des blockbusters à la base.

L'IA de l'antimatière

Kelevra04 - 28 May 2022

Ça n'a rien de dingue quand t'y réfléchis un peu, c'est difficile de renouveler un genre lorsqu'il a déjà été exploré en long et en large. Et se faire une place parmi des licences qui ont un tel poids dans l'imaginaire collectif l'est encore plus ; c'est pas pour rien qu'on voit ressurgir de vieilles marques osef de l'époque sous forme de remakes ou de reboots, c'est devenu tellement difficile de se creuser un trou et de donner de la légitimité à l'univers que tu essayes de créer que les mecs réutilisent tout ce qu'ils ont sous la main. Pas pour rien non plus que Marvel prospère autant, les super héros c'est une mine d'or incroyable. Pas parce que c'est super intéressant mais parce que les gens savent vaguement qui ils sont.

Et je dirais aussi que l'ambiance post 2001 en occident (pour généraliser façon pilier de bar) c'est pas un contexte hyper favorable à la création et à l'imaginaire.

Edit par Jojo (28 May 2022)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04 - 28 May 2022

Le dernier Mad Max a fait le taff pepe_feelsgood

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Kelevra04 - 28 May 2022

Contrairement aux années 80 maintenant il y a le jv qui sert de créateurs de nouvelles licences. C'est plus le cinéma qui est la locomotive pour la création, c'est une essoreuse a licences par contre.

Comme d'autres plus haut, je n'ai pas été fan de Blade Runner à la première vision (vers 12-13 ans) puis l'ai revu adulte et l'ai trouvé magnifique et bouleversant smiley135

La suite n'a pas grand intérêt.

J'ai pris cher man !
sherman

@Gozier a Lyon jeudi 9 juin tu as BR final cut suivi du 2049 présenté par l'équipe de Rockyrama
J'ai beaucoup aimé le 2049 mais le lancer a 22-23h obligé je dors smiley12

Cheftrottoir a écrit :

clott - 28 May 2022
Rien comprendre a 2001 c'est normal vu que c'est fait exprès, d'après les auteurs eux même.

Non pas vraiment, vrai que la première vision t'es un peu perdu mais l'histoire est plutôt simple en fait et a un vrai sens. D'ailleurs le livre écrit un peu après par Clarke est plus explicatif et quand tu revois le film après ça paraît vraiment clair

badtaste
bad10

Jojo - 28 May 2022

Comme Clott : fury road fait plus que le taff je trouve.

Sinon je fais parti de ces gens qui n'ont pas du tout aimé 2001.
J'ai essayé plusieurs visionnages, jamais réussi à aller jusqu'au bout.

Je le trouve "trop lent".

Alors que Blade Runner par contre, j'ai scotché direct.

Kenjincognito
Silvername

scotché devant 2001, juste déçu par la fin

L'IA de l'antimatière

- Jamais

T'exagères un peu smiley12

d'un côté certains essayent d'imposer un dogme pour recadrer les films qui ne leur plaisent pas, de l'autre t'as simplement un mec qui leur sert des contre-exemples pour leur faire comprendre (à sa façon) que c'est plus nuancé que ça. Genre il dit pas que les histoires en trois temps ou le fusil de Tchekhov c'est systématiquement de la merde, simplement qu'on peut très bien réaliser des trucs corrects sans suivre les schémas classiques à la lettre. Et accessoirement que c'est aussi bien de renouveler les codes de temps en temps : personnellement le coup du setup payoff ça m'impressionnait encore y'a 10/15 ans mais, maintenant que tout le monde se sent obligé de la ramener avec ça, l'effet est moins garanti.

bad10 : oui mais justement, mad max ça a plus de 40 balais maintenant.

Edit par Jojo (29 May 2022)

Cheftrottoir - 28 May 2022

Il me semble qu'ils ont juste fait part de leur envie qu'il reste des mystères dans le film, et ce n'est pas plus mal (je n'ai pas lu le livre).

Silvername - 29 May 2022

Perso je trouve que la fin du film est une des plus marquantes du cinéma pepe_feelsgood

L'IA de l'antimatière

- Jamais

Pas d'accord, sûrement parce qu'il m'est sympathique. Il commence par les petits crachats habituels sur la concurrence mais (comme souvent par ailleurs) le reste de sa vidéo consiste essentiellement à faire découvrir d'obscurs métrages à son audience (+ un extrait sur Godard), on n'est pas du tout dans la même démarche.

Je bois ma morve
california_dreamer

Sinon des avis sur le palmarès de Cannes ?
Un peu déçu que ce soit une deuxième palme pour Ruben Ostlund. J'avais pas trop kiffé force majeur ou the square, un côté épate-bourgeois forceur, ce qui pourrait justement être le sujet d'un de ses films.
La sélection faisait pas rêver non plus, beaucoup de real déjà palmés ou bien habitués d'être sélectionnés.
Et j'aurais bien aimé que Kelly Reichardt récolte quelque chose. Ça doit être la meilleure real américaine de ces 10 dernières années. Vivement qu'on la mette aux commandes d'un Marvel

Edit par california_dreamer (29 May 2022)

triquiqette
Triquy

Top gun pepe_feelsgood

Tom cruise la valeur sûre

BravoLeVeau

Triquy - 30 May 2022

Vu, cette claque pepe_feelsgood smiley55

triquiqette
Triquy

BravoLeVeau - 30 May 2022

Franchement c'est propre. Vivement le prochain mission impossible (deux volets smiley52 ), ça m'a donné envie de revoir les 5 et 6.

BravoLeVeau

Vu également The Duke, j'ai passé un bon moment, c'est classique, rien de révolutionnaire, mais c'est plutôt bien foutu dans le genre comédie sociale anglaise.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Triquy - 30 May 2022

Seul film où j'ai eu ce même feeling qu'après une bonne montagne russe .

Objectivement j'ai limite envie d'y retourner. smiley44

Incognigay mais pas très

Triquy - 30 May 2022

Yes ! Vraiment sympa !

Incroyables les séquences en avions, j'imagine même pas la logistique pour filmer un truc pareil.

Tom, dernier garant du hollywood spectacle qu'on aime. pepe_feelsgood

triquiqette
Triquy

LeKirbyMasqué - 31 May 2022

Franchement des potes me proposent d'y retourner ce week-end j'y vais peut être.
Les séquences d'action, le scenar debile, les pubs pour ray ban, les scènes homo erotiques (pas simple d'admirer des jeunes jouer au rugby sur la plage à 60 ans, ou de tomber amoureux du fils de son amant mort), la meuf qui sert à rien pepe_feelsgood

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Triquy - 31 May 2022

Wtf smiley11

Tu le vends bien.

Ne coupez pas ! : très bon, arrive à être encore original dans son domaine (comédie de zombies), je recommande smiley135

  • Divers
  • Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)