• Divers
  • Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]

Kenjincognito
Silvername

clott - 30 Dec 2023

je comprends l'attrait de la culture 80', c'est pour ça que j'ai regardé mais en dehors de ça pour moi il y a des défauts gigantesques

l'intrigue osef, avec le démon qui en 1 saison fait... 1 victime smiley116

ça fait jamais peur, on sait qu'il n'arrivera rien au gamin

eleven qui joue sa santé à chaque utilisation de son pouvoir smiley19 mais osef il lui arrivera jamais rien

la mère qui parle à des ampoules pdt 5 épisodes smiley116

les histoires avec les ados harceleurs pires clichés smiley116

enfin bref j'ai abandonné avant la fin de la saison 2 avec les chiens démon (mdr)

c'est dommage dans l'idée ça avait du potentiel je suis d'accord

ça m'a aussi fait penser à mercredi qui a aussi cartonné

Debilus maximus d'or
kafail

Fargo saison 1.

Je ne sais plus si je l'avais déjà vue. smiley61

En tout cas comme le film, la S1 est excellente. Y a quelques similitudes mais c'est une expérience assez différente du long métrage, toujours un peu perché mais beaucoup moins drôle.

J'ai essayé de démarrer la S2 mais ça ne me disait rien du tout l'ambiance 70's et les nouveaux acteurs ...

Chocolourd
Ahsoka

kafail - 30 Dec 2023

la saison 2 est meilleure que la 1

la 3 est vaguement sympatoche

la 4 de la merde en barre

la 5 pour l'instant ça se regarde mais c'est vraiment pas très intéressant

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

ma préférée est la 3

pas vu la suite

hichlibedis
hichanbis

Ahsoka - 30 Dec 2023

1 > 2 > 3 > 4
De bonne augure pour la saison 5 que j'ai curieusement pas trop envie de voir

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Silvername - 30 Dec 2023

Oui saison 2 et 3 à jeter. Pour la 4 certaines intrigues sont intéressantes à suivre.
En fait la série aurait dû partir sur une saison= un groupe d'enfant différent.
Ça aurait permis au principe de se renouveler.

Silvername - 30 Dec 2023

La saison 2 est la moins bonne de mémoire. Je te conseille de continuer, la S3 est particulièrement marrante et sympathique et la 4 a d'excellents épisodes (et certains personnages importants meurent bien et c'est très triste feelsbad).

kafail - 30 Dec 2023

La série est très bien, mais le film est bien au-dessus selon moi.

Homme déconstruit
b3y0nd

Revu True Detective S1.

Putain les 3 premiers épisodes ça reste la claque absolue, en termes d'ambiance, de mystère et d'étrange, de dialogues, de décors c'est franchement 20/20.

Malheureusement je trouve que ça se casse pas mal la gueule dès l'épisode 4, avec une rupture de ton assez franche, et l'épisode en lui même est à la limite du hors sujet malgré le beau plan séquence.

Sur le reste de la saison je trouve que ça "jump the shark" à pas mal d'endroits et que ça perd beaucoup en intrigue et en cohésion, dans une logique d'héroïsation du personnage de Cole dont l'écriture s'essouffle beaucoup.

Mais tout de même quels putains de premiers épisodes

Edit par b3y0nd (04 Jan 2024)

Chocolourd
Ahsoka

b3y0nd - 04 Jan 2024

c'est très difficile de finir les oeuvres "lovecraftiennenes" et true detective n'y échappe pas (encore plus vu que ya pas de monstre à la fin)

toujours pensé que le dernier ép de la saison 1 était une merde à 2 doigts de ruiner la série, mais bon ça va encore je passe l'éponge

je pense que les deux seules adaptations connues qui s'en sortent globalement bien sont alien et the thing.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 06 Jan 2024

Prince des Tenèbres et l'Antre de la Folie s'en sortent pas mal aussi.
Sinon il y a The Void aussi mais y'a un truc qui marche pas dans ce film et j'arrive pas à mettre le doigt dessus feelsbad

Chocolourd
Ahsoka

Beauce_de_Findenivot - 06 Jan 2024

tout globalement, c'est mal écrit, mal joué, mal éclairé, mal filmé, mal monté, mal musiqué, ya rien qui va

c'est l'équivalent des langoliers mais premier degré et filmé avec des caméras hd

en nanard récent il y a cette chose où nic cage fait une imitation de trump au bout de 30mn et n'en sort plus jusqu'à la fin

Edit par Ahsoka (06 Jan 2024)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 06 Jan 2024

Je serais pas aussi sévère: je trouve qu'il y a de bons ingrédients, mais ça ne prend pas. Le film me perd toujours à mi-chemin.

Pour Colour out of Space, oui bon, Nic Cage, mais au delà de ça, j'ai trouvé le film assez plan-plan. Je trouve que c'est dur de transposer un scénar de Lovecraft dans le monde contemporain, on perd toujours une dimension du récit. Ca marche mieux en reprenant simplement les thèmes comme l'a fait Carpenter.

Chocolourd
Ahsoka

Beauce_de_Findenivot - 06 Jan 2024

oui la couleur tombée du ciel c'est nul, j'ai été très déçu.

the void ça se voit pas, ou moins, que c'est du caca parce qu'il y a une forte direction artistique (je crois que les 2 réal sont chef déco à la base ou un truc comme ça), mais c'est un film duquel ne ressort aucun style. quand je dis "mal" c'est pas forcément "mauvais", c'est juste que c'est pas adapté à ce que le film essaie de raconter (qui n'est pas vraiment clair ou assumé), donc oui ça ne prend jamais forme

en plus le film pompe énormément de carpenter (notamment assault) mais quand t'essaies de faire du carpenter sans le style, ça ressemble à rien. suffit de comparer à une scène globalement similaire :

je change complètement de format, mais il y a cet audiobook de innsmouth qui est incroyable :


à se faire popo dessus pour les amateurs.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 06 Jan 2024

Oui, il y a également dans la structure du film un basculement trop rapide dans la partie action/bizarre alors que le surgissement du fantastique est très d'habitude très progressif chez Lovecraft, avec une accumulation d'indices, des recherches, etc
Ca marche bien dans Prince des Ténèbres justement où on suit une équipe de scientifiques dont l'enquête dérape au fur et à mesure.
Ou dans l'Antre de la Folie où le héros essaie de rester sceptique jusqu'au bout avant de se prendre le mur de l'irréalité.

Sinon, pas vraiment des audiobooks mais des très bons formats en 1h qui avaient été fait sur France Culture avec un sound design de maboul (mention spéciale pour Chuchotements dans les Ténèbres):

La couleur tombée du ciel est vraiment marrant (l'humour est volontaire) et malaisant. From Beyond est très bon (et sans doute d'autres Stuart Gordon que je n'ai pas vus), The Endless est pas mal, The Call of Cthulhu (2005) aussi, Détective Phillip Lovecraft de Martin Campbell est correct de mémoire, Stranger Things même si ça divise...

J'ai pris cher man !
sherman

La couleur tombée du ciel je m'attendais a une catastrophe mais elle a été évitée de justesse par quelques fulgurances je trouve, genre la mère fusionnée au gamin

Dagon, le film espagnol qui reprend l'histoire d'Insmouth passe pas mal, ya un peu d'humour, c'est un peu fauché donc c'est pas le même ton mais ça reprend vraiment certaines parties du livre a l'identique

Yuugen

Hs - Après en film à la Lovecraft il y a aussi :

The Ritual (pas mal dans mon souvenir)
Black Mountain Side (Bien aimé même si lent)
Resolution et The Endless (j'ai adoré le premier, le deux moins)
The Lighthouse ( surement le meilleur de cette liste avec...)
Pontypool (très bien)
Dagon (raté presque nanar et qui est plus ou moins une grosse inspiration d'Innsmouth malgré le nom de Dagon - edit pas vu le post de Sherman)
Banshee Chapter (plutôt mauvais objectivement mais je l'aime bien quand même)
From Beyond (il est vrai que Beyond est assez Lovecraftien - edit : posté par Yazu)

Edit par Yuugen (07 Jan 2024)

sherman - 07 Jan 2024

C'est même une très bonne plongée vers la folie. Dans le même genre et toujours produit par Elijah Wood et avec Nic Cage, je recommande aussi Mandy.

Kenjincognito
Silvername

Yuugen - 07 Jan 2024

c'est quoi un film lovecraftien ?

Chocolourd
Ahsoka

Silvername - 07 Jan 2024

ça dépend du niveau de lovecraftienenété

- lecture scientifique d'un événement paranormal
- un héros qui essaie de survivre face à une menace disproportionnée
- la déité cosmique qui controle le monde des hommes depuis des millénaires (qui permet d'opposer science vs religion)
- souvent un cadre très isolé, que ce soit une maison à la campagne ou l'antarctique
- une sorte de descente dans la folie des personnages confrontée à la vérité de leur situation
- un peu de "body horror" comme disent les jeunes, c'est à dire mutation / transformation de certaines personnes par cette menace
- et une sorte de sensation de fin du monde / apocalypse, comme si les actions du héros ne servaient à rien, au final, ou étaient une goutte dans l'océan

je pense que ce sont les points principaux

il y a des choses qui sont clairement lovecraftiennes dans la forme (comme eternal darkness ou bloodborne) et d'autres qui le sont uniquement dans le fond (comme true detective, parce qu'il n'y a pas de paranormal mais les autres codes sont là)

lovecraft ne faisant que des nouvelles, ça a souvent le même défaut que les manga de ito : ya pas de fin.

Kenjincognito
Silvername

Ahsoka - 07 Jan 2024

ok merci smiley130

alors j'ai vu underwater qui rentre dans la définition je crois (film nul)

Chocolourd
Ahsoka

Silvername - 07 Jan 2024

underwater c'est strictement alien sous l'eau (en nul effectivement), c'est donc bien un film lovecraftien

comme the thing ce sont des dérivés des montagnes hallucinées

Chocolourd
Ahsoka

j'oublie peut-être une certaine forme de "conspirationisme" / société secrète contre lequel le héros se retrouve confronté (lié à cette menace fantôme)

la mère de lovecraft étant schizophrène se sont des oeuvres assez paranoïaques dans le fond

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 07 Jan 2024

Mouais, à part dans Innsmouth et à la rigueur dans Chuchotements, la menace est souvent plus individuelle que collective dans les nouvelles de Lovecraft et c'est pas vraiment du « conspirationnisme » à la xfiles.
C'est plus le fait que l'anormal se cache du normal (dexter ward, dunwich, la chose sur le seuil). J'ai l'impression que cette dimension collective est un peu plus poussé dans les œuvres « tirées de » (notamment le Providence d'Alan Moore) que dans le canon.

Chocolourd
Ahsoka

Beauce_de_Findenivot - 07 Jan 2024

j'ai mal formulé, c'est plus une peur de "l'autre" (ne surtout pas chercher le nom du chat de lovecraft) et de l'inconnu, qui se manifeste par le fait que la réalité est toujours un voile qui masque autre chose de très mauvais

ça peut prendre la forme d'un collectif (innsmouth effectivement, dans le chuchotement des ténèbres je crois qu'il y a une forme de secte autour du chtululisme), mais l'individuel aussi, on retrouve parfois des parasites corporels (qu'on retrouve dans eternal darkness) ou de corruption de l'esprit (qui parfois s'accompagnent de dégénérescence physique) qui entraine la victime dans "l'autre camp"

Edit par Ahsoka (07 Jan 2024)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 07 Jan 2024

Non, Chuchotements (The Whisperer in Darkness) c'est

Qu'il y a des complices des extraterrestres sur Terre comme le gars qui amène le narrateur chez Akeley

Peut-être que tu confonds avec Celui qui hantait les ténèbres (The Haunter of the Dark)?

Après, oui, il y a ce rejet de l'altérité qui sous-tend l'œuvre de Lovecraft qui s'exprimait de façon plus prosaïque dans L'Horreur de Red Hook par exemple.

Je vois pas trop pour le coup des parasites. En matière de passage dans « l'autre camp », je ne vois que mais c'est pas une histoire de parasite ou de folie, c'est encore autre chose.

Kenjincognito
Silvername
Seul au monde
Solomon Ichi
Silvername a écrit :

Yuugen - 07 Jan 2024

c'est quoi un film lovecraftien ?

un exemple que j'ai en tête c'est Midnight Meat Train. Ca part du slasher de série B pour finir en Mythos sombre et desespéré.

Jooz la looz

https://deadline.com/2024/01/the-last-o … 235699790/

On connaît la Abby pour la saison 2.

Edit par Jooz (09 Jan 2024)

L'IA de l'antimatière

Jooz - 09 Jan 2024

C'est elle que j'imaginais le mieux pour jouer Ellie à l'époque.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Jooz - 09 Jan 2024

smiley139

À voir si elle prend 15kg de muscle.

La quatrième degmention
Degment

Jooz - 09 Jan 2024

smiley132

Après c'était un casting impossible et je les voyais plutôt changer la dynamique en visant une Abby plus âgée (genre 30-35 ans).

Jooz - 09 Jan 2024

Elle a une certaine ressemblance, pour le coup.

J'ai pris cher man !
sherman

Jooz - 09 Jan 2024

Elle est bien mignonne mais elle mesure 1m57 et pèse 45kg et donne l'impression d'avoir 14 ans, les producteurs de la série ont volontairement choisi l'opposé d'Abby du JV ou ils ont juste pris quelqu'un au pif ?

Edit par sherman (10 Jan 2024)

sherman - 10 Jan 2024

Ca reste plus que Bella Ramsey et il faut bien qu'il y ait une synergie entre les 2 actrices je suppose.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Choqué qu'absolument personne ici ne parle de "The Curse", la nouvelle série de Nathan Fielder. Jamais vu un truc pareil, si vous étiez déjà mal à l'aise devant The Office, préparez-vous, c'est rude !

SaPRophiLe
VeRSatiL

Silvername - 28 Dec 2023

saison 1: excellente

saison 2: smiley132

saison 3: smiley87

Pas fini la 4. Je me suis éclaté de rire quand j'ai vu le supposé zombie qui ressemblait un peu trop à Brigitte Macron. J'ai arrêté au 2e épisode.

VeRSatiL - 13 Jan 2024

Ah toi aussi tu trouves la saison 3 très marrante smiley45

Et c'est plutôt Brigitte qui ressemble à un zombie smiley131

SaPRophiLe
VeRSatiL

Yazu - 13 Jan 2024

Les séries netflix c'est toujours la première saison qui est bonne, ensuite les suivantes sont toutes nazes

VeRSatiL - 14 Jan 2024

Non (Mindhunter, Tim Robinson, Stranger Things).

Debilus maximus d'or
kafail

Je ne sais pas comment mais j'ai encore droit à un essai d'un mois à Amazon Prime. smiley115

La S2 de Reacher, ce plaisir simple. smiley135

Kenjincognito
Silvername

kafail - 14 Jan 2024

je la trouve assez nulle perso, générique à souhait

alors que j'avais trouvé la S1 excellente (le trio marchait super bien)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Silvername - 14 Jan 2024

Tout pareil, c'est plat, les rebondissements se voient à des kilomètres et on est trop en mode serious business là où la première saison ne se prenait pas tout le temps au sérieux.

DarkAnother - 13 Jan 2024

Je n'ai pas encore eu le temps de la regarder (et puis j'attendais aussi que la S1 soit finie) mais ce que j'en ai lu m'avait donné envie effectivement smiley130

Debilus maximus d'or
kafail

Silvername - 14 Jan 2024

la S1 introduisait un Reacher énigmatique, elle était bien ficelée avec des petites quêtes secondaires (le chien, la prison ... smiley10), pour le moment la S2 est sage et le buffle s'intègre trop dans son environnement je trouve mais il y a de bons moments


y a d'autres trucs intéressants sur Prime Video ?

Kenjincognito
Silvername

kafail - 14 Jan 2024

Je confonds les services de streaming mais sur prime j'ai bien aimé

Coeurs noirs
The english
J'ai un doute je sais plus si Succession est sur prime

Edit par Silvername (14 Jan 2024)

badtaste
bad10

kafail - 14 Jan 2024

The boys
Invincible

Si t'es dans le trip super heros.

+1 pour Invincible (mais paraît que le comic est mieux).

Debilus maximus d'or
kafail

Merci pour les reco, je note. The English je l'ai trouvé chez C+ Séries que j'ai gratos pendant un an.
Succession faut un autre abonnement.

Sur Prime j'ai regardé peu de séries au final mais ils ont une bonne sélection de films.

  • Divers
  • Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]