• Divers
  • Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]

MikFlykos
McFly

saladbowl - 12 Nov 2018

C'est pas vraiment la 1ère GM mais je rejoins Lucien sur l'excellent docu-fiction 1918-1939 : les rêves brisés de l'entre-deux guerres. C'est un docu-fiction tourné sur la base de carnets intimes, notes personnelles et témoignages d'acteurs connus et inconnus de l'entre-deux guerres dont certains joueront un rôle durant la 2ème GM et ça couvre également au début la toute fin de la 1ère.

Très bien fait, vraiment passionnant et tu vois les points de vue de personnes de tous les horizons ce qui est très chouette : ancien soldat de l'armée blanche russe durant la guerre civile en Russie, communiste français exilé à Moscou, propriétaire de bordel à Paris financé par des prêts américains (!), communiste allemand, ultra-nationaliste (et futur SS) allemand, immigré russe qui a fui la révolution communiste, l'actrice Pola Negri ruinée par la crise de 1929 qui hésite à retourner à Berlin car Hitler l'adore, aristocrates anglaises fascistes qui admirent Hitler, industriel italien ruiné par la crise, future doctoresse autrichienne etc.

C'est très fouillé et très triste également. Tu vois les espoirs de chacun, les peurs et les difficultés et la violence de l'époque (les prisons allemandes des années 20 ce cauchemar smiley6 ) et les conséquences de la crise de 1929 sur l'Europe (avec les vétérans de la 1ère GM en première ligne) avec la population qui commence à sérieusement crever de faim feelsbad

Edit par McFly (12 Nov 2018)

Invité(e)
profil_supprime

McFly - 12 Nov 2018

Les tous premiers épisodes sont d'ailleurs très bien sur le traité de Versailles et ses conséquences désastreuses à venir.

J'en ai vu que 4 pour le moment mais je regrette une introduction un poil rapide des fascistes et des nazis. Enfin surtout des chemises noires avec le dialogue du fils italien "laisse moi appeler les fascistes" et deux scènes après tout le monde en chemises noires à brandir le poignard devant le Duce.

Le reste est très bien oui. J'aime bien la façon d'aborder le tout par une forme chorale qui donne la place à des figures peu vues (la militaire de l'empire russe, le communiste allemand, les anarchistes, l'industriel qui se tourne au fascisme, le vietnamien refoulé etc etc)

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

profil_supprime - 12 Nov 2018

Oui c'est monté de manière dynamique et ça passe assez rapidement sur les détails. Les images d'archive restaurées et colorisées sont impressionnantes en effet.

Merci je note

Terry Masters

profil_supprime - 12 Nov 2018

Pourquoi conséquences désastreuses du traité de Versailles ?
L'Allemagne n'a quasiment rien payé de ce qu'elle devait il me semble. Alors que la France, elle, s'est saignée pour les réparations imposées par l'Allemagne dans la précédente guerre.

C'est une vrai question.

Edit par Terry Masters (14 Nov 2018)

Instant

Terry Masters - 14 Nov 2018

Toujours amusante l'autoflagellation concernant le traité de Versailles. Surtout quand on voit la partie de la France occupée (et dans qu'elles conditions !) pendant 4 ans, sans même parler des conditions imposés par le second Reich à la Russie (URSS en devenir) lors du traité de Brest-Litovsk, voir en effet celle de la Prusse à la France en 1870.

Invité(e)
profil_supprime

Le traité de Versailles a eu des conséquences beaucoup plus global que le sort de l'Allemagne (Europe et colonies).

De plus, le traité de Versailles est une des causes de l'ascension d'Hitler au pouvoir. Le ressentiment (véridique ou crée) était fort car considéré comme injuste.

Et ce n'est parceque l'Allemagne a été terrible en 1870 qu'il fallait faire de même aux lendemains de la guerre la plus meurtrière du justement à tous ces ressentiments et tensions que de tels traités peuvent engendrer.

Après je n'accuse pas la France ou qui que ce soit. L'Histoire est complexe et il serait bien présomptueux de dire que si machin n'avait pas fait ça comme ça, ça se serait passé mieux. Facile dy revenir 100ans après.

Mais le constat demeure.

Instant : c'est un peu le serpent qui se mord la queue ton post.

Edit par Lucien Brémart (14 Nov 2018)

Instant

profil_supprime - 14 Nov 2018

Le traité de Versailles n'est qu'un levier utilisé par les nationalistes/militaristes pour surtout accentuer le fait que les allemands n'avaient pas le sentiment d'avoir perdus la guerre (aucune destruction de leur territoire, aucune invasion, front de l'est fini avec un traité ultra favorable bourré de diktats imposés à la russie), que c'était donc une poignée de politique qui avait imposé cet armistice aux militaires et que à ce titre il était donc (ce fameux traité) d'autant plus injuste.

Le traité de Versailles est loin d'être la cause principale de l'arrivée des nazis au pouvoir.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Lucien Brémart a écrit :

Le traité de Versailles a eu des conséquences beaucoup plus global que le sort de l'Allemagne (Europe et colonies).

Et ce n'est parceque l'Allemagne a été terrible en 1870 qu'il fallait faire de même aux lendemains de la guerre la plus meurtrière du justement à tous ces ressentiments et tensions que de tels traités peuvent engendrer.

Quand le monde comprendra ca on aura fait un grand pas en avant.

Mais je suis pas tres optimiste la dessus. feelsbad

Invité(e)
profil_supprime

Instant - 14 Nov 2018

Une des causes = cause principales ?

De plus je soulève aussi la création politique de ce ressentiment qu'il a pu générer. Mais qui n'est pas non plus sorti du chapeau.

Et de toute façon à la base je ne parlais pas que d'Allemagne en soi vu que les répercussions ne sont pas que la.

Sans pour autant dire que WW2 = traite de Versailles, ça fait évidement partie de l'équation. Tout est une suite d'événements qu'on pourrait remonter très loin de toute façon. Ce qui est passionnant avec l. Histoire d'ailleurs.

MikFlykos
McFly

Terry Masters - 14 Nov 2018

L'Allemagne n'a quasiment rien payé de ce qu'elle devait il me semble.

C'est plus compliqué que cela.

Les réparations de guerre étaient principalement sous deux formes :

1) Des réparations en nature (livraison de bois, charbon etc).
2) Des réparations en marks-or sous différentes formes (liquide, obligations d'État etc).

Les réparations prévues par le traité de Versailles étaient colossales et l'Allemagne traînait des pieds pour rembourser. Résultat ça s'est soldé par l'occupation de la Ruhr par les Italiens, Belges et Français et plusieurs nouveaux plans afin d'aménager les réparations de guerre (afin que l'Allemagne puisse payer). Sur le plan intérieur, l'Allemagne a du massivement augmenté les impôts ce qui n'était évidemment pas populaire. De plus, l'Allemagne s'est massivement endettée auprès de banques américaines et anglaises afin de pouvoir payer les réparations de guerre (c'est l'une des raisons qui explique pourquoi la crise de 1929 a particulièrement touché l'Allemagne, beaucoup plus que d'autres pays européens).

Avec la crise de 1929, le paiement des réparations de guerre a même été suspendu pendant 1 ou 2 ans car l'Allemagne, ruinée, était incapable de payer désormais (et ce n'était pas car elle traînait des pieds comme au début des années 20 pour le coup) et un nouvel aménagement fut mis en place. D'ailleurs la première chose qu'Hitler a fait lorsqu'il est arrivé au pouvoir fut de dire aux créanciers d'aller se faire voir, mesure immensément populaire (en ce sens il rejoint l'Union Soviétique avec l'affaire "des emprunts russes" d'avant la révolution de 1917).

Après la seconde guerre mondiale, la RFA a repris le paiement des réparations de guerre du traité de Versailles et a commencé à remboursé les créanciers américains et anglais (pour l'essentiel) qui lui avaient fait des prêts dans les années 20. Si je me souviens bien, une partie du remboursement des créanciers était conditionné à la réunification de l'Allemagne. C'est en 2010 que le versement final fut effectué.

Avec le recul, certains historiens considèrent désormais que le traité de Versailles était assez mauvais mais pas forcément pour les raisons auxquelles on pourrait croire :

1) Les réparations prévues par le traité de Versailles, bien que colossales, n'étaient pas si colossales que ça. Le problème c'est qu'elles ont fragilisé des économies déjà mises à mal par la guerre (que ce soit chez les vaincus ou les vainqueurs par le truchement des prêts) qui ont par conséquent considérablement soufferts lors de la crise de 1929.

2) Le traité de Versailles était avant tout politique et a eu des conséquences inattendues. En Allemagne, la "clause de culpabilité" a été très mal vécue et le montant colossal indiqué dans le traité a fait le lit de tous les ultra-nationalistes de l'époque. En réalité, une partie des montants prévus était entièrement chimérique et avait pour seule raison d'exister le fait de satisfaire l'opinion publique des pays vainqueurs, ce qui a également énervé tous les ultras des pays vainqueurs qui ont considéré s'être fait avoir.

3) L'armée de défense prévue par le traité de Versailles, trop petite, a beaucoup fragilisé la république de Weimar. Dans un contexte de crise politique prolongée avec des tentatives de révolution assez régulières, les forces de police n'étaient pas suffisantes pour assurer l'ordre ce qui a beaucoup aidé les agitateurs communistes dans un premier temps, avant d'aider le NSDAP à son tour (malgré la tentative de putsch ratée dans les années 20).

Edit par McFly (14 Nov 2018)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

On voit tout de suite qui etait de quel cote de la frontiere en 40. pepe_feelsgood

Instant

profil_supprime - 14 Nov 2018

Dans ton message initial tu parles des "conséquences désastreuses" du traité de Versailles, ce qui De Facto en fait une cause majeure des évolutions de cette période.

Invité(e)
profil_supprime

Instant - 14 Nov 2018

Je te renvoie au post de McFly.

Instant

profil_supprime - 14 Nov 2018

Qui est un extrait très partiel (partial ?) de la page Wikipédia.
Tu noteras dans l'article le nombre d'économistes attestant de la non corrélation de la crise eco allemande avec les clause du traité.

Invité(e)
profil_supprime

Instant - 14 Nov 2018

OK le traité de Versailles n'a pas eu de conséquences. La 2GM s'est déclenché car un joaillier a tenté d'arnaquer Adolf en 1924 il avait donc la rage.

Écris un livre.

Instant

Edgy.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Godwin. smiley122

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

ashitaka18 - 14 Nov 2018

L'évocation d'Hitler dans une conversation sur l'Allemagne dans les années 30, étronnant

Instant

profil_supprime - 14 Nov 2018

Sinon à défaut d'écrire des livres, j'en lis et j'écoute aussi ceux qui les écrive. Je t'invite à écouter les propos de Jean Yves le Naour (un simple docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres),  sur ce podcast .
https://www.franceinter.fr/emissions/au … embre-2018.

La fiction est trés sympa et instructive.

Mais tu pourras aller directement à la 50ième minute entendre cet ignoble révisionniste dire mots pour mots ce que j'expliquais plus haut: non seulement ce sont les militaires allemand qui on inventé cette théorie du coup de poignard dans le dos de la part des politiques et  les français sont dans le mea culpa permanent concernant ce traité de Versailles alors que non ce n'est pas lui qui est la cause de la montée du nazisme

Conseille lui aussi d'écrire des livres, ça tombe bien c'est (en partie) son métier.

Edit par Instant (26 Nov 2018)

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Une vidéo FAQ très intéressante de Jancovici

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

tsukoyumi - 10 Dec 2018

Quel génie ce type, je le suis sur Linkedin il envoie des SCUDs toute la journée. Très très intéressant.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Drich - 10 Dec 2018

Je ne pense pas qu'on puisse trouver plus terre à terre, engagé et calé sur les sujets énergétiques et écologique. Puisque qu'il ne veut pas être politicien il devrait au moins être un proche conseiller du gouvernement sans déconner...
Je vais le suivre sur Linkedin tiens smiley11

Edit par tsukoyumi (10 Dec 2018)

dem (en minuscules)
Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Dem - 10 Dec 2018
En effet, il le dit aussi dans la vidéo que j'ai posté, mais je voulais plutôt dire un conseiller bras droit d'un ministre de l'écologie ou du premier ministre, avec un dialogue direct et être vraiment écouté. Sans passer par un conseils d'experts où il va falloir voter pour émettre des propositions. Il dit dans la vidéo qu'il y a pleins d'inconnus pour l'instant et qu'il ne sait comment cela va se passer. N'empêche que c'est déjà excellent pour nous tous, j'arrête de faire le difficile.

Novad-19

Par contre, et attention je pense qu'il est plus crédible mais l'Ademe a un avis completement différent de lui sur l'énergie et l'écologie. Deux visions différentes qui vont s'affronter sachant que le patron actuel de l'ademe n'est pas un "scientifique" mais un copain de macron.

Steve
Sander

tsukoyumi - 10 Dec 2018

L'histoire du facteur 2,58 smiley67

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

NoVa - 10 Dec 2018

Pour avoir parlé récemment avec des représentants de l'Ademe ils sont plutôt alignés sur les positions de Janco, et l'Ademe travaille régulièrement avec sa boîte de conseil.

Que la Macronie ne pipe rien aux sujets énergie/environnement on commence à le savoir malheureusement, et ça risque de faire quelques dégâts à l'Ademe voire au CEA.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Docu vraiment très intéressant sur la Chine, et qui me réconforte encore un peu + dans l'idée qu'on doit se diriger vers une union européenne forte, sous peine de se faire dévorer façon sauce aigre douce.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Nyzer - 18 Dec 2018

Se faire dévorer façon sauce allemande ou américaine n'est pas mieux. Si on domine l'Europe ça a un intérêt. Sinon il faudra en trouver une autre solution.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
N-E-P-H-T-I-S a écrit :

Nyzer - 18 Dec 2018

Si on domine l'Europe ça a un intérêt.

Ouais m'enfin si chaque grand pays européen part avec ce même raisonnement, ça ne peut évidemment pas fonctionner.

Sinon il faudra en trouver une autre solution

Et quelle autre solution ?

C'est soit une union européenne, soit rien, y'a pas de plan B, tant que la France restera à elle seule un microbe insignifiant face aux superpuissances que sont les US, la Chine et demain les GAFA.

Les chinois (et les russes) doivent bien rire de nos aspirations souverainistes et anti-UE, c'est du pain béni pour eux, on fait le boulot à leur place.
Pendant ce temps ça leur permet de développer leur sphère d'influence tranquilax, les peuples européens regardant ailleurs. C'est assez déprimant.

Rappelons des faits : 

Après la prise de contrôle du port du Pirée en 2016 par l'armateur chinois Cosco, par exemple, Athènes a mis son veto, en juin 2017, à une résolution de l'UE à l'ONU condamnant les atteintes aux droits humains dans ce pays, une première.

En 2015, rappelle un autre article de Politico, Athènes, Budapest, Zagreb et Dubrovnik ont fait le forcing pour éviter une référence directe à Pékin dans une déclaration de l'UE sur une décision de justice invalidant ses revendications juridiques sur la Mer de Chine méridionale.

Dans le domaine financier, plusieurs Etats dont la Grèce, le Portugal et la République tchèque se sont opposés à la proposition portée par la France, l'Allemagne et l'Italie de mettre en place un mécanisme de contrôle des investissements dans les secteurs stratégiques au sein de l'UE, en juin 2017. Les récalcitrants craignaient d'envoyer "un mauvais message" aux investisseurs tant convoités.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde … 83048.html

Dans le docu ils affirment que les chinois contrôlent maintenant + de 10% de l'activité portuaire totale de l'Europe. Si le chiffre est vrai c'est assez inquiétant, on parle pas du rachat du Club Med là.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Nyzer - 19 Dec 2018

Nous ne sommes pas n'importe quelle pays européen. L'Europe sera française ou rien smiley21

Je ne sais pas, je n'ai pas spécialement réfléchi à ça, mais on peut redevenir un très grande puissance (sans penser être au niveau de la Chine ou des USA) en maîtrisant des domaines de compétences (fusion nucléaire, aérospatiale, automobile etc.) ou en jouant sur les ressources (nickel, terres rares), en faisant des alliances politiques, en ayant une politique de croissance démographique. Quand la France veut, elle peut.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nyzer - 18 Dec 2018

S'inquieter apres leurs avoir donne les clefs de la baraque ? smiley11

C'est trop tard maintenant que nous dependons a 150% d'eux, meme jusqu'au trombonnes. Y'a plus que deux solutions, tout ramener ici pour ne plus dependre materiellement de la Chine ou esperer que la Chine devienne assez vite trop chere et que les industries partent d'elle meme dans d'autres pays du tier monde et que la Chine devienne l'equivalent de notre vieille Europe.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Cheftrottoir - 20 Dec 2018

Mais nawak, tu mélanges tout.

Le problème c'est pas de leur importer des produits à faible valeur ajoutée dans lesquels on ne peut pas être compétitif.
Le problème c'est de les laisser s'accaparer localement sur le territoire européens des secteurs stratégiques de notre économie, d'accepter des investissements chinois énormes et très ciblés qui pourront se traduire par un chantage diplomatique. Parce que nous laissons nos économies trop fragiles, parce que nous ne faisons pas assez marcher la solidarité européenne, parce que l'UE est en panne de nouveaux projets fédérateurs.

Rappelons que la toile de fond de tout ça, c'est au niveau des valeurs un combat entre la démocratie et la dictature. Et sur le plan géostratégique, la Chine cherche surement à préparer le terrain diplomatique, à éteindre les futures contestations européennes lorsque la Chine accélérera sa politique d'expansion et de domination en mer de Chine méridionale.

Sinon petite anecdote un peu hors sujet: j'ai discuté tout récemment avec mon cousin chinois (c'est un businessman avec de très hauts revenus et un grand réseau de connaissances), lorsque je lui parlé avec inquiétude de la fameuse politique du "crédit social" (que le gouvernement chinois s'apprêtait à mettre en place dans un futur proche), il m'a répondu qu'il ne savait absolument pas de quoi je parlais, même si il était parfaitement au courant que la technologie chinoise est particulièrement en pointe au niveau de la vidéo surveillance et de la reconnaissance faciale.     

Son ignorance est évidemment logique dans un pays qui censure la liberté de l'information, mais quand on est confronté indirectement à celle-ci, c'est assez... bizarre.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Nyzer - 20 Dec 2018

Si ils ont de tels moyens pour investir en Europe c'est peut-être aussi parce qu'ils ont le champ libre ou presque pour vendre n'importe laquelle de leur merde sur le marché UE.

A un moment faudrait arrêter de nourrir le monstre que l'on prétend combattre.

Edit par superframboisier (20 Dec 2018)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nyzer - 20 Dec 2018

C'est parce que tu as besoin d'eux pour toutes tes merdes sans valeur ajoute que la Chine fait ce qu'elle veut.
Tu te reveille maintenant alors que ca fait des decennies que la Chine vie chez toi, baise ta femme et ta fille dans ton lit pendant que tu pionce dans la baignoire. Maintenant que le chintok te dit comment faire chez toi tu trouve ca scandaleux mais c'est toi qui lui a donne les pleins pouvoir en te rendant dependant de lui a 150%. Et pire, tu le paye pour qu'il te la mette.

Fallait pas les laisser etre competitif, fallait pas leur donner les usines et les technos ni les former, fallait pas leur laisser l'opportunite de racheter la planete, fallait pas leur laisser le droit de vendre le meme produit que fabrique l'usine a 5km de chez toi pour 50% moins cher etc etc.

La consommation a tout prix sera ce qui conduira les capitalistes occidentaux a leur perte, c'est delicieux a regarder. smiley135

Edit par Cheftrottoir (20 Dec 2018)

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

superframboisier - 20 Dec 2018

Donc tu proposes quoi ? qu'on interdise les importations chinoises, qu'on se prive en retour d'un marché de 1,4 milliards d'habitants, qu'on multiplie par 3 le prix des biens courants et qu'on divise dans les mêmes proportions le pouvoir d'achat des européens ?  Reconnais que c'est pas aussi simple. Et que ce n'est pas parce qu'on importe en masse leurs produits à faible valeur ajouté qu'on est condamné à un déficit commercial avec eux (voir l'exemple de l'Allemagne qui a un excédent commerciale de 20 milliards avec eux).

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Cheftrottoir a écrit :

Nyzer - 20 Dec 2018

C'est parce que tu as besoin d'eux pour toutes tes merdes sans valeur ajoute que la Chine fait ce qu'elle veut.

Ah oui parce que chez toi dans ton logement tu n'as aucun produit made in China peut-être ?

Tu te reveille maintenant alors que ca fait des decennies que la Chine vie chez toi, baise ta femme et ta fille dans ton lit pendant que tu pionce dans la baignoire. Maintenant que le chintok te dit comment faire chez toi tu trouve ca scandaleux mais c'est toi qui lui a donne les pleins pouvoir en te rendant dependant de lui a 150%. Et pire, tu le paye pour qu'il te la mette.

Fallait pas les laisser etre competitif, fallait pas leur donner les usines et les technos ni les former, fallait pas leur laisser l'opportunite de racheter la planete, fallait pas leur laisser le droit de vendre le meme produit que fabrique l'usine a 5km de chez toi pour 50% moins cher etc etc.

La consommation a tout prix sera ce qui conduira les capitalistes occidentaux a leur perte, c'est delicieux a regarder. smiley135

Je me répète encore: au niveau des conséquences diplomatiques, il y'a une différence énorme entre laisser les chinois importer des baskets et des stylo à bille et laisser les laisser investir localement des secteurs ultra stratégiques comme les ports, des aéroports, ou des entreprises de très haute technologie. Tu ne peux pas tout mélanger.

Et désolé mais ça fait des lustres ici que je défend la nécessité d'une Europe forte, j'ai déjà parlé de la menace de la Chine et de la Russie (menaces que tu as d'ailleurs  minimisées si je dis pas de bêtises).

Quand à ton plaisir de voir les capitalistes occidentaux courir à leur perte, ne t'inquiètes pas: ton Japon chéri t'offre ce spectacle en avant première. Rappelles toi aussi que les îles Senkaku, c'est pas dans la mer méditerranée qu'elles se trouvent.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Nyzer - 20 Dec 2018

Je n'ai jamais prétendu que la question était triviale.

Vu que l'on parle de relations commerciales, un bon début serait de rééquilibrer les conditions d'accès au marché entre les deux blocs.
Les entreprises européennes qui veulent vendre en Chine doivent accepter d'ouvrir une JV avec un partenaire local et d'avoir des représentants du parti unique dans leurs locaux en permanence. Depuis cette année (ou l'an dernier je sais plus), le gouvernement chinois exige même d'avoir accès à toute la R&D produite sur le sol chinois par les entreprises étrangères.
Il n'y a rien qui s'approche de ça du côté européen ou on se contente de mettre des barrières normatives que les chinois contournent de plus en plus aisément. Aux dernières nouvelles les allemands sont d'ailleurs opposés à toute mesure de fermeté, par peur que cela n'affecte leur avantage commercial actuel.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Nyzer a écrit :

Quand à ton plaisir de voir les capitalistes occidentaux courir à leur perte, ne t'inquiètes pas: ton Japon chéri t'offre ce spectacle en avant première. Rappelles toi aussi que les îles Senkaku, c'est pas dans la mer méditerranée qu'elles se trouvent.

Ca te fait pas te poser une petite question que les deux personnes qui te repondent sont les deux dont le pays de residence est un voisin direct de la Chine justement ?

Nous nous n'avons pas le choix que de gerer avec la Chine vu qu'elle a ete, est et sera la a cote de nous quoiqu'on fasse. Et que justement c'est flippant de voir les autres, ceux qui sont loin et qui pourrait faire sans, continuer a lui vendre leurs culs avec le sourire du moment que les trombones sont a 0.20€ mais qui font leurs vierge effarouche comme quoi maintenant la Chine a de l'argent pour acheter des entreprises etrangeres. smiley88

Ton dogme t'empeches de voir que le fait d'acheter tes trombones sur Alibaba permet a la Chine de venir sauver les entreprises de la moitie de la planete et de financer les pays en voie de développement a la place des occidentaux. Ton dogme te fait voir que, encore maintenant, certaines entreprises occidentales arrivent encore a faire de la l'argent avec la Chine et son marche immense mais t'empeches de comprendre que ce ne sont que les gagnants temporaire qui finirons quand meme dans la fosse commune a cote des autres industries qui se sont pries une balle avant.

Concernant le fait que j'aurai minimise les menaces que peuvent representer la Chine ou la Russie, ca m'etonnerait, par contre j'ai sans doute dit que c'etait con d'avoir peur de passer d'un imperialisme US qui nous veut du mal a un autre imperialiste qui nous en veut autant.

Je ne suis pas raciste, je n'aime pas ceux qui veulent me la mettre a l'envers qu'ils s'appellent Bill, Mohammed, Chinchanchong ou Dimitry.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Nyzer - 20 Dec 2018

Si les chinois sont en train d'investir dans des secteurs clés c'est parce qu'ils ont bien monnayé l'accès à ces technologies. Pour info les réacteurs nucléaires qu'on a vendu à la Chine, on vends le savoir faire, c'est pas EDF ou Areva qui va construire le boudin en Chine. On dépêchés des ingénieurs nucléaires qui vont former des ingénieurs chinois et ainsi on vends une ou deux centrales nucléaires et ils en font une dizaine avec les connaissances acquises. Et ça parce que justement on a essayé de ne pas se priver d'un marché de 1,4 milliards d'habitant. La réalité elle est là aujourd'hui.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Cheftrottoir - 20 Dec 2018

Et que justement c'est flippant de voir les autres, ceux qui sont loin et qui pourrait faire sans, continuer a lui vendre leurs culs avec le sourire du moment que les trombones sont a 0.20€

Dit-il alors que ses consoles de jeux sont fabriquées en Chine et qu'il a choisi il y'a quelque mois d'acheter un smartphone de marque Huaweï. Bref arrêtes 5 secondes ton hypocrisie sur le sujet parce que ça va sérieusement me gonfler. 

Quand à tes arguments sur mon dogme, je t'invite à multiplier par 2 ou 3 le prix des produits de consommation durable que t'achètes et va voir si ton dogme protectionniste sera à la fin de l'année en parfaite harmonie avec la réalité de ton compte bancaire.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
superframboisier a écrit :

Nyzer - 20 Dec 2018

Je n'ai jamais prétendu que la question était triviale.

Vu que l'on parle de relations commerciales, un bon début serait de rééquilibrer les conditions d'accès au marché entre les deux blocs.
Les entreprises européennes qui veulent vendre en Chine doivent accepter d'ouvrir une JV avec un partenaire local et d'avoir des représentants du parti unique dans leurs locaux en permanence. Depuis cette année (ou l'an dernier je sais plus), le gouvernement chinois exige même d'avoir accès à toute la R&D produite sur le sol chinois par les entreprises étrangères.
Il n'y a rien qui s'approche de ça du côté européen ou on se contente de mettre des barrières normatives que les chinois contournent de plus en plus aisément. Aux dernières nouvelles les allemands sont d'ailleurs opposés à toute mesure de fermeté, par peur que cela n'affecte leur avantage commercial actuel.

Oui nan mais c'est clair qu'il y'a une inégalité de traitement qui perdure depuis des années et qui n'est plus acceptable. Mais sinon l'Allemagne n'est pas contre un meilleur contrôle/protectionnisme des investissements chinois comme le précise l'article que j'ai cité plus haut :

Dans le domaine financier, plusieurs Etats dont la Grèce, le Portugal et la République tchèque se sont opposés à la proposition portée par la France, l'Allemagne et l'Italie de mettre en place un mécanisme de contrôle des investissements dans les secteurs stratégiques au sein de l'UE, en juin 2017. Les récalcitrants craignaient d'envoyer "un mauvais message" aux investisseurs tant convoités.

Pour autant on ne peut pas nier que l'Allemagne se trouve en quelque sorte prisonnière de son gigantesque excèdent commerciale, et que ça désaccorde l'unité, la cohérence politique de l'UE.

Axelvak - 20 Dec 2018

Oui je sais, et forcément c'est très compliqué car si on refuse le transfère technologique, on perd de gigantesques contrats et des parts de marché qui de toute manière seront accaparées par la concurrence. C'est une dualité entre le court et le long terme. L'idéal serait de toujours innover, d'avoir technologiquement toujours un coup d'avance sur la Chine.

T'as aussi le cas très compliqué de Dongfeng et Peugeot: d'un coté ça fait chier parce qu'il y'aura inévitablement du transfert technologique qui se retrouvera chez les voitures chinoises (et qui nous retomberons dessus à long terme), mais de l'autre si Dongfeng n'était pas intervenu à temps avec ses capitaux, j'ose pas imaginer ce que serait la situation de Peugeot actuellement, surtout quand on voit la disparition de Saab ou Lancia récemment.

Chamberlain
Churchill

Nyzer - 20 Dec 2018

Dans le domaine financier, plusieurs Etats dont la Grèce, le Portugal et la République tchèque se sont opposés à la proposition portée par la France, l'Allemagne et l'Italie

De la faiblesse des unions à total pied d'égalité avec des partenaires beaucoup plus faibles et/ou très différents.
Même dans une union maritale ou le niveau social des partenaires est très disparate, il est souvent mis en place des contrats de mariage. Ici, non. La Grèce, qui sait à peine ce qu'est un investissement stratégique, a une voix qui, sur le sujet, pèse autant que l'Allemagne ou la France.

L'UE. Une très bonne idée, mais on a l'impression que les élites font toujours exprès de prendre les pires décisions pour casser le truc. Le pire étant ce qui a été cité plus haut concernant les différences de conditions d'accès aux différents marchés intérieurs.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nyzer - 20 Dec 2018

Est ce que j'ai dis que les consommateurs devaient, ou meme pouvaient, boycotter les produits Chinois ? Non. Est ce que j'ai dis que les Chinois ne font que de la merde ? Non.

Ce que je dis c'est que la situation est ce qu'elle est aujourd'hui a cause des choix et des ideologies politiques qu'on fait les dirigeants capitalistes en occident vis a vis de la Chine. C'est a dire sacrifier nos industries, notre savoir faire et notre marche pour avoir un acces sur le court terme au marche Chinois. Resultat ? Ils nous rachetent a tour de bras et on depend d'eux pour tout.

Concernant la consommation et le porte feuille, le Japon a une balance commerciale quasi a 0 avec la Chine et pourtant on arrive quand meme a vivre et meme consommer plus qu'en France. smiley134 Serait ce de la magie noire ? smiley81

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Cheftrottoir a écrit :

Nyzer - 20 Dec 2018

Est ce que j'ai dis que les consommateurs devaient, ou meme pouvaient, boycotter les produits Chinois ? Non. Est ce que j'ai dis que les Chinois ne font que de la merde ? Non.

Ce que je dis c'est que la situation est ce qu'elle est aujourd'hui a cause des choix et des ideologies politiques qu'on fait les dirigeants capitalistes en occident vis a vis de la Chine. C'est a dire sacrifier nos industries, notre savoir faire et notre marche pour avoir un acces sur le court terme au marche Chinois. Resultat ? Ils nous rachetent a tour de bras et on depend d'eux pour tout.

Concernant la consommation et le porte feuille, le Japon a une balance commerciale quasi a 0 avec la Chine et pourtant on arrive quand meme a vivre et meme consommer plus qu'en France. smiley134 Serait ce de la magie noire ? smiley81

Tu me reproche à moi, de consommer des produits chinois et de contribuer à la puissance financière de la Chine, chose que tu fais également.
Par conséquent, tu ne peux pas me donner des leçons sur le sujet, c'est tout, c'est simple à comprendre.

Et oui merci d'aller dans mon sens quand tu parles des performances de la balance commerciale du Japon envers la Chine, c'est le même argument que je tenais au début en prenant le cas de l'Allemagne.
Bref tu manques un peu de cohérence dans tes propos.
Je saisis pas très bien non plus la cohérence entre le fait de cautionner un protectionnisme radical et en même temps de vanter la politique des échanges commerciaux du Japon, sachant que ce pays est presque le moins protectionniste au monde. Mais bon c'est pas grave.

Edit par Nyzer (20 Dec 2018)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nyzer - 20 Dec 2018

Non, je reproche de laissez faire tout et n'importe quoi vis a vis de la Chine sous pretexte d'economie de marche. Il faut des taxes flexibles et des quota calcules en quasi temps reel pour les importations. Tu laisses rentrer facilement et pas cher ce que t'as pas chez toi et tu surtaxes et mets des quotas tres dur sur le reste. Ce que font la Chine et le Japon (mais malheureusement de moins en moins pour le Japon j'ai l'impression).

Et ensuite tu fais des accords equitables, ce qui n'est pas le cas avec la Chine. Et bien sur tu balances pas tes techno avec tout les plans en formant les mecs qui vont fabriquer a ta place ensuite.

Je ne connais pas l'Allemagne, je n'y ai jamais mit les pieds donc j'en parlerai pas mais pour travailler dans l'import au Japon, je peu te garantir que ce n'est pas le moulin ouvert qu'on veut faire croire a travers certains chiffres a qui ont peut faire tout dire.

Ce n'est pas normal que la France ait un deficit commercial de 30 milliards d'€ avec la Chine, 49 milliards d'import contre 19 d'export vers la Chine. Et faut pas s'etonner derriere qu'ils font ce qu'ils veulent chez nous.

Le Japon controle bien plus le tout, est bien plus varie des ses sources imports, bien moins dogmatique et bien plus conscient de sa position dans le monde que nos politiques. La Coree encore plus d'ailleurs. Etrange de voir que les deux voisins directs ne se font pas enculer comme cette bonne vieille europe du capital. smiley136

Edit par Cheftrottoir (20 Dec 2018)

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Nyzer, tu es bien trop naïf. L'UE ne peut être unie. Ça doit servir nos intérêts, être un marché commun, quelques collaboration entre pays comme avec Airbus (qui connait déjà des crises intestinales entre français et allemands), mais rien de plus. Il y aura toujours une voix discordante pour t'affaiblir, ou un petit pays fragilisé qui servira de Cheval de Troie.

C'est soit on redevient une puissance économique assez menaçante et massive, avec une démographie comprise entre 80-120 millions, avec des ressources et des entreprises clefs, soit nous seront voué à être dominé (soit par l'Allemagne, par les USA ou la Chine).

Et sinon ils ont raison, tu t'inquiètes un peu trop tardivement sur ce sujet. Cependant il y a toujours des domaines ou nous leur sont supérieurs. A nous de jouer avec ça, mais bon, quand tu vois nos élites vendre des fleurons comme Alstom sans raisons alors qu'ils avaient un carnet de commande rempli à ras-bord, tu te dis que nous sommes effectivement dans la merde...

Edit par N-E-P-H-T-I-S (20 Dec 2018)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

N-E-P-H-T-I-S - 20 Dec 2018

Intestines les querelles, intestinale c'est la gastro. smiley118

  • Divers
  • Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]