• Divers
  • Que faire de son argent [bourgeois only]

dem (en minuscules)

Profil_supprime - 05 Feb 2021

Ca fait plus de 10 ans, j'apprends encore.  smiley16
Même avec les stop loss je suis dégouté, ça passe juste en-dessous pour ensuite remonter, ou bien j'achète sur les plus hauts annuels.

Même mon Plan Épargne Entreprise, j'ai pris le plus risqué, pendant 10 ans ça a bien marché mais maintenant le solde fait la gueule avec le Covid : divisé par trois en quelques mois. smiley46

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Profil_supprime - 05 Feb 2021

C'est sans fin je pense.
En un peu plus de six mois j'ai lu quelques livres sur le sujet, parcouru des dizaines de rapports d'activité d'entreprises, ingurgité des dizaines d'heures de videos et de podcasts. Et chaque jour qui passe je realise l'étendue de mon ignorance smiley16

Mais passe le stress du debut ainsi que les premieres gamelles smiley95 je trouve ca hyper stimulant.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Achat du jour, une GME à 50 boules et encore quelques miettes d'ETH et une vingtaine d'XRP. l'ETH + 30% cette semaine sur mon investissement smiley121

Dire qu'à la base, j'en achète juste parce que le logo c'est le même que celui de No Man Sky's smiley122

J'ai toujours 700 balles (avec pas mal de DD smiley70 ) sur un compte Forex mais j'ai un peu lâché... je maitrisais bien Ichimoku, ca marche mais c'est quand même limité et j'ai la grosse flemme de me former à des techniques plus pointues.

C'est quoi vos investissement de base ?

Edit par CluBpop (06 Feb 2021)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Y'a des clients Boursorama ici ? Vous en êtes contents (appli et site internet, dispo du service client, notamment) ?

Je suis chez ING depuis dix ans, ça a beaucoup baissé. Je ne peux pas fermer mon compte car j'ai mon crédit immo chez eux (nickel, pour le coup), mais j'hésite à ouvrir un compte en parallèle chez bourso.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

KamiOngaku - 06 Feb 2021

Bourso c'est le top.

badtaste
bad10

KamiOngaku - 06 Feb 2021

Client bourso ici.
Complètement satisfait.
Au debut juste un compte secondaire, j'ai fini par faire racheter mon pret par eux et le basculer en compte principal avec un compte joint.

Niveau appli, rien à voir avec le truc foireux de la Caisse d'Epargne smiley70
Et puis, toujours comparé à la CE, c'est appréciable de pouvoir rajouter des comptes externes en 2 min au lieu de 72 heures smiley6
Idem pour les virements externes.
Les paiements par CB en devises sont gratuits aussi (me sert pas mal pour du Kickstarter ou autres achats en $)

Debilus maximus d'or
kafail

KamiOngaku - 06 Feb 2021

Plus de 3 ans chez Bourso avec CB Visa gratuite, aucun souci. Chez eux j'ai notamment la Bourse, j'avais hésité avec Binck à l'époque car mon oncle m'en disait beaucoup de bien mais depuis quelques semaines il enrage car plus rien ne marche comme il faut avec le rachat par Saxo.

Si tu veux profiter d'une centaine d'euros offerts à l'ouverture du compte je place mon lien de parrainage : https://bour.so/DTOIedQFsy smiley85

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

bad10 - 07 Feb 2021

Je suis chez CE (cause achat résidence principale) et tous les défauts que tu cites ont disparu désormais. L'appli est top désormais.

Ce qui fait la différence pour moi chez Bourso c'est le service client, tu n'es pas dépendant d'un conseiller qui est en congés 10 semaines par an, ne travaille pas le lundi, etc. Chez Bourso le service client est en horaires très étendu, localisé en France, les gars connaissent toutes les procédures etc.

Debilus maximus d'or
kafail

En banque tradi je suis chez le Crédit Mutuel et je l'ai conservée pour les avantages de la Mastercard Gold (bon les assurances voyage en ce moment c'est pas très utile feelsbad) mais surtout parce que je connais très bien mon conseiller qui est aussi le directeur d'agence.

Avant j'avais testé BforBank, pas mal du tout mais limitée pour la Bourse. J'ai pris la prime d'inscription puis je suis parti après un an.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Drich - 07 Feb 2021

Est-ce que Bourso accepte les paiements chez des broker de crypto (crypto.com, binance etc...) ? Parce que j'ai ouvert un compte Revolut (l'appli est top, tu as une sélection de crypto et d'actions) mais acheter des crypto sur un autre site avec Revolut, c'est mort. Ils refusent. smiley84

The tag
The Baygon

KamiOngaku - 06 Feb 2021

Je suis chez bourso et ing. Ma préférence va à boursorama pour ce qui est du site internet.

Je n'ai jamais eu d'ennuis avec le service client (faut quand même éviter d'appeler aux heures de pointe).

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Merci smiley130

Invité(e)
seiken3

Cloud - 09 Feb 2021

Il a fait remonter mes doge coins. smiley87

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Cloud - 09 Feb 2021

De la part du gars qui voulait sauver la planète en investissant dans la capture du CO2 c'est un peu contradictoire d'investir dans les cryptomonnaies xzibit_yo

Edit par Grey-Che (09 Feb 2021)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Grey-Che - 09 Feb 2021

C'est un mec qui envoie des fusées dans l'espace, il n'est pas à une contradiction près !

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

La plupart des cryptos en mode décollage après l'annonce de Musk smiley80

badtaste
bad10

Ok, ça va être le moment de vendre alors smiley1

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

bad10 - 10 Feb 2021

Oh ben oui, se débarrasser d'un bien 10 minutes avant que le mainstream et les institutionnels se jettent dessus. Quelle idée de génie smiley87

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

+147% sur mon investissement GME (l'action est à 222$) et ca risque d'être encore une belle flambée cet aprèm. smiley135
A part ça, l'ETH et le Ripple remonte bien. Prochain achats en vue: Cardano, Polkadot et Tron.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

J'ai trouvé ça limpide smiley114

je transpire en 60 fps

Putain l'angoisse en ce moment. L'hyper inflation au tournant ou pas pepe_stress

Debilus maximus d'or
kafail

Capture_d_cran_2021-05-13_22_07_21.png

c'est le moment de reprendre du Ubi pepe_feelsgood

Le coq volant

kafail - 13 May 2021

Quand Ubi va lâcher le Star Wars Disney ça va s'envoler pepe_feelsgood

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

clott - 11 Mar 2021

smiley132
Remember sa video sur l'art contemporain où il dit de la merde pendant 30mn sans être rentré dans un musée de sa vie.

Yuugen

Grey-Che - 14 May 2021

L'art contemporain c'est la cible parfaite et facile pour les débilous en général.
Un enfant de 5 ans pourrait faire ça

je transpire en 60 fps

Putain les signes aux US sont pas bons smiley52

Faut que j'arrete de lire parce que je vais plus en dormir, on est peut etre deja dans un cycle d'hyperinflation pepe_stress

Chamberlain
Churchill

BoBi - 14 May 2021

Ça va être chaud dans certaines parties du monde si ça continue comme ca sur les matières premières pepe_stress

Edit par Churchill (14 May 2021)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

https://www.theguardian.com/technology/ … ee-savings

Records obtained by ProPublica show that Thiel, 53, placed 1.7m shares of then-private PayPal into a Roth IRA in 1999. At the time annual contributions to the plans were capped at $2,000. The shares were valued at just $0.001 per share.
Within a year, the value of Thiel's Roth increased from $1,664 to $3.8m. Thiel then used his Roth to make highly lucrative investments in Facebook and Palantir Technologies, according to tax records and other documents obtained by ProPublica. By 2019, Thiel's Roth held $5bn "spread across 96 subaccounts".


smiley114

Fier comme un beauf.
Marks

Si quelqu'un fait partie de notairerama ou s'est déjà retrouvé dans une situation similaire :

Dans ma copro, je possède une place de parking souterrain, juxtaposé à la mienne il y'a une place qui appartient au promoteur immobilier et qui n'est à personne car elle est inexploitables pour garer une voiture. Aujourd'hui c'est plus une "place à tout le monde" pour les motards.

Le promoteur a part le passé (AG précédente) proposé de l'acquérir contre un euro symbolique, l'AG a refusé.
Aujourd'hui le promoteur me propose à moi de l'acquérir contre l'euro symbolique (il en a rien à foutre de cette place et n'en tirera aucun bénéfice), d'après le syndic' je n'ai pas besoin de passer par une AG car la place a déjà été refusée et il s'agit d'une vente en directe entre 2 propriétaires.

Bien entendu je me suis rapproché d'un notaire avant de demander conseil sur un forum, mais j'ai l'impression que cette affaire le gonfle et il traîne la patte, je voulais savoir si j'étais dans mon bon droit avant d'aller lui signifier de se bouger un peu le cul

l'haleine
Fetide

Marks - 29 Jun 2021

Si personne t'as répondu avant, je demanderai à ma compagne (elle est notaire assistant) ce soir.

Fier comme un beauf.
Marks

Fetide - 29 Jun 2021

Merci chef miracle

Les sources que je trouve sur le net parlent de la vente de parties communes, mais je me demande si ça s'applique vraiment car on parle d'une place de parking (inutilisable) et pas d'une cage d'escalier ou quoi que ce soit.

Jack Facial

Marks - 29 Jun 2021

Hello, je suis géomètre, pas notaire, donc je peux ptêt pas répondre complètement à ta question.

En revanche je fait des copro.
Tu possèdes un état descriptif de division en copro (EDD) ou le règlement de copro ?
Dans celui-ci chaque lot doit être détaillé, y compris les places de parking qui doivent être des lots privatifs à part.
Cette place de parking, est-ce que c'est un lot privatif appartenant au promoteur ou est-ce qu'elle fait partie des parties communes ?
Dans le 1er cas c'est une vente entre vous deux, vous passez devant le notaire et basta (après je peux me tromper hein).
Dans le 2nd cas, c'est une privatisation de partie commune : il faut faire faire un modif de copro par le géomètre (avec accord de l'AG, création d'un nouveau lot privatif sur cette place de parking avec recalcul des tantièmes de charges communes).

Voilà, je sais pas si ça aide mais bon...

Edit par Jack Facial (29 Jun 2021)

Fier comme un beauf.
Marks

Jack Facial - 29 Jun 2021

C'est pour ça que j'insistais sur le "place de parking" et pas partie commune mais grâce à ce que tu m'as dit effectivement j'ai retrouvé les tantièmes associés à ladite place dans l'EDD.

Ce ne sont donc pas des parties communes (et ouf, j'avais une ambiguïté sur le fait ou pas d'organiser une AG).

Bon la partie pute c'est que la place a été proposée à la copro, qui l'a refusée, tout le monde s'en sert pour débarrasser son bordel / garer ses motos, j'aimerai en faire l'acquisition et j'imaginais que ça rendrait pas les autres proprios jouasses, mais je vais pouvoir les bypasser miracle

Novad-19

Marks - 29 Jun 2021

Espérons pour toi que t'auras pas de probleme ensuite pour faire respecter ton droit de propriété si ca fait des années que les gens s'en servent...

Ceci dit je ne comprends pas pourquoi la copro a refusé d'acheter à l'euro symbolique. Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.

Edit par NoVa (29 Jun 2021)

Fier comme un beauf.
Marks

NoVa - 29 Jun 2021

C'est un peu des rats et ils en font déjà ce qu'ils veulent sans la posséder, j'imagine que sortir des ronds pour la légitimité ils s'en foutent.

Mon intérêt c'est de pas trop bousculer l'ordre établi, je veux juste pouvoir profiter du fond de la place (qui me coûterait pas super cher, et virtuellement ça augmente ma surface lors de la revente smiley18) car j'ai prévu de construire un petit box de rangement, ça me permettrait de gratter un peu de longueur.

l'haleine
Fetide

Marks - 29 Jun 2021

Ma compagne confirme la réponse de Jack du dessus smiley106
Et elle me confirme aussi que pour une vente à l'euro symbolique c'est malheureusement une réalité que le notaire s'en foute car les petits prix sont pas prioritaires...

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Je réfléchi a acheter un appart pour le louer mais je suis que locataire, je me demande si c'est une bonne idée de sortir un loyer a coté. smiley4

Novad-19

Grey-Che - 29 Jun 2021

Dépends de ta situation mais non ca peut etre une bonne idée .
Pour plusieurs raisons :
1) l'endroit ou tu habites est trop cher et tu investis dans un endroit plus abordable, ca te permet de te constituer un patrimoine quand meme
2) A court terme tu veux pas acheter pour y habiter parce que tu peux etre amené à déménager pour le taff
3) si tu passes en couple t'aura ptete besoin de plus grand (mais dans ce cas la il est toujours possible de mettre en location le bien en question).

Bref faut voir mais je sais que ca se fait pour des personnes qui veulent habiter un bel appartement (ce qui est compréhensible) dans des villes relativement cher , c'est plus simple d'acheter un petit appart dans une ville moins cher et de le louer .

Kelevra04

Grey-Che - 29 Jun 2021

À la mort de mon père je me suis retrouvé avec une petite somme d'argent que je voulais investir, et j'ai finalement acheté un petit appart en Pinel près de Lyon (environ 130k euros).
Tu t'engages à le louer pendant une certaine durée 6 ou 9 ans, tu défiscalises, et au bout de cette durée tu en fais ce que tu veux.
Le loyer ne couvrira pas totalement le coût mensuel de l'emprunt donc ça demandera un effort financier, mais à la fin de l'année avec la réduction d'impôts tu t'y retrouveras largement.
Et comme dit Nova tu auras un patrimoine. J'étais aussi locataire quand je l'ai fait.
Par contre attention si dans le futur tu veux acheter ta résidence principale ça impactera ta capacité d'emprunt (même si c'est censé s'équilibrer).
Cherche dans des villes où tu seras sûr que ça prendra de la valeur, genre Lyon, Toulouse ou Bordeaux, évite Paris.
Et je te recommande une petite surface.

Edit par Kelevra04 (30 Jun 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

smiley130

Comment marche la défiscalisation a l'achat ? C'est en fonction de la valeur du bien ou de mes revenus ?

Edit par Grey-Che (01 Jul 2021)

Novad-19

Grey-Che - 01 Jul 2021

En fonction de la valeur du bien.

Fier comme un beauf.
Marks

Fetide - 29 Jun 2021

Merci pour l'info, je vais harceler ma notaire donc

Serres

Kelevra04 - 30 Jun 2021

Ok, situation équivalente pour moi ce jour : perte d'un parent, somme en cours d'acquisition.
J'ai 2 questions par rapport à ce que dis :
Pinel c'est fait pour de l'achat avec emprunt. Si j'ai assez pour acheter sans emprunt, devrais-je/pourrais-je Pineler ?
Aussi, j'ai le même avis que toi sur les villes à viser, mais, ne l'ayant jamais fais, je me demande : Est-ce problématique de faire de l'achat locatif dans une ville loin de chez moi ? Qu'est ce qui peut se gérer à distance, qu'est ce qui ne peut pas ? Et du coup pour aider à palier à ça, tu passe par une agence de gestion j'imagine ?

Novad-19

Serres - 06 Aug 2021

Je sais pas répondre à tout mais pour Pinel aucun probleme de payer "cash".

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Serres - 06 Aug 2021
Tu devras passer par un gestionnaire à mon avis. À moins que t'aies le temps de te déplacer en cas de sinistre, de répondre aux demandes particulières du locataire ou que tu saches gérer toi-même ton bien : fournir les quittances, régul de charges, taxe d'ordures ménagères à récupérer sur le locataire, rédaction de bail etc.

Je serai toi, je confierai la gestion à une agence pour ta tranquillité d'esprit.

Pour le financement, heureusement que tu peux payer cash. Et tu seras même favorisé par rapport à d'autres acheteurs car ton achat ne sera pas conditionné par une clause suspensive d'obtention de prêt.

Edit : sinon dans l'absolu je te déconseille le PINEL. Investis plutôt dans l'ancien si tu le peux. Beaucoup d'investisseurs chevronnés m'ont dit que c'était de l'attrape-couillons et avec une faible plu-value. Évite juste les immeubles collectifs entre fin des années 60 et années 70 ultra énergivores où les charges de copropriété sont généralement exorbitantes. Et tout dépend du secteur dans lequel tu recherches mais l'ancien se revend généralement plus facilement à moyen/long terme car plus recherché. Le récent vieillit assez mal pdv esthétique.

Après l'avenir nous le dira mais vu les plans de rénovation des immeubles anciens (un chantier monstre qui va prendre beaucoup de temps), y a possiblement des travaux de rénovation thermique qui pourront te tomber dessus dans les prochaines années. Faudra surveiller la législation en la matière. Aussi, éviter les immeubles où un ravelement de façade est prévu dans un délai de moins de 5 ans parce que ça casque.

Le principal avantage du neuf c'est d'être protégé par la garantie décennale et l'isolation thermique des bâtiments.

Si c'est du PINEL dans de l'ancien rénové par contre tu peux foncer.

Edit par Ancien-Combattant (06 Aug 2021)

Kelevra04

Serres - 06 Aug 2021

J'habite près de Paris, mon appart est à Venissieux. Et oui je passe par une agence, c'est elle qui gère tout, je n'ai même jamais vu mon appart. Seule fois où ils m'ont contacté c'était pour le locataire qui était un peu juste au niveau dossier mais sinon rien du tout.
Si tu souhaites ne pas passer par une agence dans ce cas-là oui c'est mieux que toi ou un proche soyez à côté, ou que tu connaisses ton future locataire. Ancien a bien résumé les possibles contraintes. Tu t'éviteras les frais d'agence mais attention en Pinel le loyer est plafonné.
Si t'empruntes pas je te recommande également de passer par une agence !

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

J'ajoute que je te recommande quand même d'être au moins présent lors de l'état des lieux d'entrée (et de sortie) du locataire pour bien checker l'appartement. Certains gestionnaires peuvent être assez négligeant sur ce point, et en cas de dégradations, si des choses n'ont pas bien été mentionnées sur l'EDL lors de la sortie du locataire ce sera pour ta pomme.

Sinon en théorie tu peux tout gérer à distance (sauf la remise des clés, la rédaction/signature du bail et l'état des lieux). Ça demande juste du temps, de la réactivité, un peu de formation et des contacts sur en cas de sinistre (plombier, électricien etc.). Pdv fiscal si tu as des lacunes sur les revenus fonciers pour la déclaration d'impôts, il vaut mieux se faire aider par un gestionnaire ou qqun qui s'y connaît. Sinon c'est pas bien compliqué, ça demande juste un peu de temps et de formation pour pas faire de connerie.

En définitive je te recommande plutôt d'acheter près de chez toi si c'est possible tout de même.

Edit par Ancien-Combattant (06 Aug 2021)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

L'idée du PINEL c'est bien de défiscaliser et d'être en déficit foncier donc de tout confier à un gestionnaire pour avoir zéro revenus imposables dessus. Ca ne sert à rien de le visiter puisque tu ne vivras jamais dedans. Il suffit de prendre une ville à potentiel, proche écoles, commerces et il est probable que ton agence trouve facilement un locataire car les prix sont meilleurs qu'ailleurs (c'est le principe).

Au bout de 9 ans tu le changes de statut en LMNP et magie ça te crée un revenu bijou, ou un futur appart pour les études de tes enfants etc.

Comme tout produit financier, il y a PINEL et PINEL, souvent ceux qui critiquent le produit sont ceux qui voulaient faire une plus-value immo magique au bout de 6 ans et qui n'ont rien compris aux quatre leviers mis en place : argent gratuit de la banque (donc faut s'endetter au max c'est à mourir de rire) + défisc + loyers + plus value si le marché continue à être en forte croissance.

Je rappelle qu'il y a 3 millions de mal logés en France et 300k programmes neufs par an, on n'est pas prêt de voir les prix de l'immobilier baisser.

  • Divers
  • Que faire de son argent [bourgeois only]