• Jeux Vidéo
  • WoW [Heures de jeu à 4 chiffres & elfes en string 5K GS]

Russe infiltré
Mikahail

Jojo - 06 Jul 2022

Ils racontent bullshit sur bullshit dans l'interview (pas pour le coût de location des panneaux cela dit, c'est my bad) et même Asmongold, qui n'a pas une grande connaissance sur la communauté mod sur FFXIV, a compris qu'ils mentaient ou esquivaient les questions.
Il n'y avait clairement pas de mauvaises intentions derrière tout ça et on sent qu'ils n'ont pas réfléchi aux conséquences, mais c'est de loin la chose la plus stupide que j'ai vu sur FFXIV en presque 10 ans.

Professeur Laytron

J'ai commencé il y a deux semaines FFXIV "pour voir" avec l'essai gratuit car je n'en ai entendu que des choses positives et je trouve ça vraiment top. smiley114

Je suis niveau 35 grâce aux quêtes de job et autour des quêtes scénaristiques de niveau 20. Le scénario est osef 2000 pour le moment mais j'ai cru comprendre que ça finissait par décoller et que ça valait le coup avec les extensions. Je suis archer, j'essaie de vite passer les quêtes d'histoire pour pouvoir aller chercher le job de barde. A terme, j'essaierais peut-être de passer machiniste.

En tout cas, moi qui ne suis pas du tout joueur de MMO, je ne pensais pas "tomber" aussi facilement dedans.

Je suis donc accro comme un ado alors que je n'ai plus aucun temps pour jouer dans ma vie smiley88 smiley133 sadaffleck

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Professeur Laytron - 14 Jul 2022

Schéma classique. xzibit_yo

Bge.

DJ Flood
DjiFlo

Professeur Laytron - 14 Jul 2022

Pour avoir fini la 6.0 récemment, j'voudrais presque effacer tout le contenu de ma mémoire pour le redécouvrir encore. pepe_cry
Profite bien de ton séjour en jeu, en plus Machiniste est devenu moins chiant à jouer maintenant.
T'inquiète le scénar décolle plutôt vers 40/45, mais ça bougera plus quand t'auras passé la 2.0

Squarealex
DjiFlo a écrit :

Professeur Laytron - 14 Jul 2022

Pour avoir fini la 6.0 récemment, j'voudrais presque effacer tout le contenu de ma mémoire pour le redécouvrir encore. pepe_cry

T'es sacrément maso toi. Se re-taper ARR ? Post-ARR a la limite avant HS.
ARR est ultra mauvais, ceux qui kiffe cette partie là, je sais pas comment vous faites, on dirait vraiment du Matsuno eco+.

Edit par Squarealex (15 Jul 2022)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Squarealex - 15 Jul 2022

Oui ARR c'est l'enfer passé la sensation de découverte. Les quêtes qui précédent Titan et Garuda. thisisfine

DJ Flood
DjiFlo

Squarealex - 15 Jul 2022

Redécouverte dans une moindre mesure smiley131
Je reste trauma de tout les allez retour au refuge des sables

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

J'étais tellement a fond dans l'ambiance et les systèmes que l'histoire a rallonge de AAR est passée comme une lettre à la poste pour moi.

C'est stormblood que j'ai trouvé très indigeste. Il a ses moments et de grandes qualités mais c'était l'extension du vide et des ambiances bof.

Puis est venu le meilleur ff de tout les temps. pepe_feelsgood

Toujours pas fait la dernière extension. feelsbad

Professeur Laytron

ARR c'est le jeu de "base" sans extensions c'est ça ? (qui démarre donc en 2.0, la 1.0 étant le vieux FFXIV "killé" par Square Enix si je comprends bien ?). 2.0 = ARR = jeu de départ ? Et en gros l'histoire commence vraiment avec Heavensward ? C'est à quel niveau environ ?

DjiFlo a écrit :

Je reste trauma de tout les allez retour au refuge des sables

Je suis en plein dedans là et j'ai envie de canner smiley129

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Professeur Laytron - 15 Jul 2022

ARR c'est la 2.0 oui.

L'histoire ne commence pas avec Heavensward, elle s'accélère et se condense. Le problème d'ARR c'est le remplissage, les aller retour et le pire était au niveau du contenu qui faisait le lien entre ARR et HW, mais ce contenu a été coupé en partie donc ça va mieux.

Homeless
Homework

Professeur Laytron - 14 Jul 2022

Le contenu de base (ARR) c'est une purge infecte, j'ai aucune idée de comment le jeu à survécu. Et encore toi tu te tapes la version à 1/3 des quêtes enlevées et tu pourras voler.

A l'époque c'était une torture.

Une fois que tu arrives à la première extension c'est très bien. Y a que stormblood que j'ai pas aimé comme extension et un peu endwalker que je trouve pas mauvaise mais qui est catastrophiquement rythmée.

Bon courage, si tu endures ARR tu pourras tout faire. ARR c'est jamais intéressant, y a aucun moment bien

Edit par Homework (16 Jul 2022)

L'IA de l'antimatière
Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Homework - 16 Jul 2022

Cet homme dit vrai.

L'IA de l'antimatière

Aenarel - 16 Jul 2022

Ben non smiley13 ARR c'était un univers enchanteur, des tonnes de classes à essayer, un contenu pve relativement fourni, des musiques géniales et un bon système de jeu (je pense à l'artisanat) dans l'ensemble. Je pourrais même en défendre l'épopée, d'une sobriété et d'une candeur qui étaient parfaitement rafraîchissantes à l'époque smiley114 mais le succès du jeu parle pour lui.

Squarealex

Non je suis d'accord avec homework, surtout si on le compare avec juste WoW Vanilla. (en plus d'être vraiment open world sur ce dernier).

Même moi le succès d'ARR 2.0 est un mystère, mais d'un coté. (Effet marketing + cinématique de la chute 1.0 sublime ?)
Mais vraiment les bases de FF14 sont toujours assez eclatax si on le compare à la concurrence dans l'aspect RPG et l'aspect MMO bah... smiley44

Fort heureusement il su se démarquer sur son coté "full solo" du scénar, le switch de job et le glam (de mon point de vue). (Là ou j'en suis, l'univers c'est pas encore ça...)

Je ne fais pas encore Stormblood, mais je pense que j'apprécierais sont settings

L'IA de l'antimatière

Squarealex - 16 Jul 2022

Tu peux pas juger le contenu vieux de 9 ans d'un MMO comme ça. La découverte du système, des donjons, de l'univers, de l'histoire et du endgame dans l'effervescence d'une communauté active et enthousiaste n'a pas grand chose à voir avec ce qu'est ARR aujourd'hui, à savoir un marchepied vers Endwalker. Et si tu le fais dans de bonnes conditions, sans rusher, je suis persuadé que ça reste encore aujourd'hui une super expérience. Plein de streamers ont découvert le jeu l'année dernière et ont passé un excellent moment dessus, même du point de vue spectateur c'était divertissant. Et il y a qu'à remonter ce topic à l'été 2013 pour voir qu'on était beaucoup à kiffer ici (ou lire le retour de Laytron en fait).

Edit par Jojo (16 Jul 2022)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Jojo - 16 Jul 2022

ARR pour un fan des vieux FF c'était Disney Land. Impossible de pas craquer devant l'ambiance, les lieux et l'histoire. Ça n'enlève pas les défauts évidents mais on est loin de ce qui est décrit par certains oui.

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Jojo - 16 Jul 2022

La découverte du système, des donjons, de l'univers, de l'histoire et du endgame dans l'effervescence d'une communauté active et enthousiaste n'a pas grand chose à voir avec ce qu'est ARR aujourd'hui, à savoir un marchepied vers Endwalker. Et si tu le fais dans de bonnes conditions, sans rusher, je suis persuadé que ça reste encore aujourd'hui une super expérience. Plein de streamers ont découvert le jeu l'année dernière et ont passé un excellent moment dessus, même du point de vue spectateur c'était divertissant. Et il y a qu'à remonter ce topic à l'été 2013 pour voir qu'on était beaucoup à kiffer ici (ou lire le retour de Laytron en fait).

Bah heu non? Perso je l'ai fait y'a un an et demi (la 5.3 je crois?) et passé la découverte je me suis fait chier comme rarement je me suis fait chier dans un jeu vidéo. Y'a des allers retours en veux tu en voilà, des temps morts énormes et le gameplay est médiocre au possible avec des jobs a base de 6 boutons dans des donjons/défis que tu rush comme jamais à cause de la syncro des équipements bien trop généreuses. Je veux bien que le reboot ait 9 ans et qu'il ait été dev dans des conditions compliquées mais c'est vraiment une porte d'entrée plus que médiocre et mal entretenue imo. Rien que le fait que SE ait rien fait pour rendre la série de raid Bahamut accessible facilement après la fin de l'épopée je trouve ça assez fou sachant que c'est plus ou moins la "vraie" fin de la 2.0.

Edit par Aenarel (16 Jul 2022)

L'IA de l'antimatière

Aenarel - 16 Jul 2022

Justement, à l'époque les jobs étaient plus fun à bas niveau et la difficulté n'était pas la même. En tank, l'aggro était bien plus difficile à générer et tu prenais bien plus cher. En melee tu avais ta stamina à gérer et des coups positionnels plus punitifs aussi, et moins d'AoE. En healer ta mana foutait vite le camp et fallait gérer ta cleric stance (désolé oublié le nom français) si tu voulais dps. Je me rappelle en avoir chié sur Brayflox ou Qarn par exemple ; et il fallait évidemment composer avec un niveau général bien moins élevé qu'il ne l'est actuellement et un contenu que les gens ne connaissaient pas (là où aujourd'hui tu te retrouves avec des rushers qui ont déjà fait le donjon 100 fois). Bref, c'était plus prenant et exigeant mais c'est pas raisonnable d'exiger le maintien d'une telle difficulté pour du contenu que les gens veulent majoritairement expédier, ARR est un morceau déjà suffisamment gros comme ça.

En ce qui te concerne toi plus particulièrement t'as pas l'air d'être sensible au ton du jeu de manière générale (je me rappelle de ton retour sur Endwalker), c'est complètement normal hein mais là on est plus dans le parti pris qui te parle pas spécialement que dans la qualité intrinsèque du contenu.

edit: mais t'as raison ils devraient standardiser le laby de Bahamut sur le modèle post-Alexander.

Edit par Jojo (16 Jul 2022)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Jojo - 16 Jul 2022

Justement, à l'époque les jobs étaient plus fun à bas niveau et la difficulté n'était pas la même

Ça me fait une belle jambe de savoir que les jobs étaient mieux avant quand je fais ARR en 2020. smiley12 Le résultat final c'est que tu passes une bonne vingtaine d'heure à jouer avec 6 boutons sans avoir a gérer de ressources pour une bonne partie des job. Ce qui n'est pas franchement passionnant.

Bref, c'était plus prenant et exigeant mais c'est pas raisonnable d'exiger le maintien d'une telle difficulté pour du contenu que les gens veulent majoritairement expédier, ARR est un morceau déjà suffisamment gros comme ça.

Il y a quand même une sacré marge entre ce qu'on a actuellement et le contenu exigeant dont tu parles. Et pour le coup même les devs devaient le penser puisqu'on a eu plusieurs reworks des contenus les plus facerolls dernièrement avec Ryathin et Ultima qui ne sont plus d'énormes blagues anti-climatiques.

En ce qui te concerne toi plus particulièrement t'as pas l'air d'être sensible au ton du jeu de manière générale (je me rappelle de ton retour sur Endwalker), c'est complètement normal hein mais là on est plus dans le parti pris qui te parle pas spécialement que dans la qualité intrinsèque du contenu.

smiley132

Pas vraiment, j'ai beaucoup aimé Heavensward et Shadowbringer et même ARR ou Stormblood je trouve le lore et l'histoire plutôt bons. C'est juste que le rythme est pourri et les persos pas bien passionnants. D'ailleurs ma partie préférée reste la transition stormblood -> shadowbringer avec

Endwalker aussi a d'excellents passages comme le retour à radz-at-han mais pour moi ça reste une expansion trop ambitieuse pour ce qu'ils sont capables de faire dans un mmo et oui j'ai trouvé toute la thématique de l'espoir contre le désespoir assez faible avec le jeu qui nous ressort les même pontifes que d'habitude combiné à un antagoniste qui sort un peu trop de nul part à mon gout. Pour une menace d'ordre cosmique je trouve aussi l'ensemble beaucoup trop centré sur Etherys, j'aurai trouvé ça bien plus intéressant si les autres civilisations avaient elles aussi des poches de résistance contre le endsinger et que sa défaite était le résultat d'un effort beaucoup plus global que juste Etherys. Mais aucune chance que ça rentre en une seule expansion.

Edit par Aenarel (16 Jul 2022)

L'IA de l'antimatière
Aenarel a écrit :

Ça me fait une belle jambe de savoir que les jobs étaient mieux avant quand je fais ARR en 2020. smiley12

Bah je parlais de ça à la base, de l'expérience de jeu à son lancement puisque le sujet avait été évoqué. Pour le reste tu te places vraiment dans la perspective du rusher parce qu'ARR c'est pas que l'épopée et des donjons. Tu débarques dans les autres villes dès le niveau 15, tu peux essayer la plupart des jobs, te mettre au craft, accéder au gold saucer, faire du palais des morts, du jcj (très sympa depuis EW) bref c'est pas les activités qui manquent. Effectivement si tu joues solo et que tu te contentes de suivre la trame principale je peux concevoir que l'ennui finisse vite par s'installer mais, à titre perso, c'est pas une expérience que j'estime représentative de ARR.

Homeless
Homework

Jojo - 16 Jul 2022

Non c'est vraiment de la grosse merde je vois même pas dans quel univers y a matière à en discuter smiley4

Osef que le contenu soit vieux, ça reste une entrée en matière lamentable. Les jobs sont plus du tout adaptés.

Et même si je trouve que les stances tanks et heals étaient cools ff ça reste des chorégraphies et le contenu casual était déjà faisable par un enfant de 6 ans.

Edit par Homework (16 Jul 2022)

L'IA de l'antimatière

Homework - 16 Jul 2022

Tu vois bien que Laytron apprécie donc à moins que tu viennes d'un autre univers va falloir faire un effort smiley4

Homeless
Homework

Jojo - 16 Jul 2022

Je contre.

Cheftrottoir apprécie aussi. C'est dire.

La quatrième degmention
Degment

ARR je l'ai fais à sa sortie et c'était bien, c'était très MMO pour les gens qui aiment pas les MMO donc parfait pour moi, y'avais un bon système de progression, une difficulté bien équilibrée, le jeu introduisait les mécaniques petit à petit du coup ça se renouvelait pas mal niveau gameplay et l'histoire était basique mais ça se laissait suivre comme un vieux FF avec les méchants très méchants et les quêtes de cristaux osef

ARR à sa sortie c'était un solide 7/10 + sélection. Aujourd'hui c'est un peu moins à cause du rééquilibrage des classes etc.

Professeur Laytron

Petite chaine sympa sur les MMO que j'ai découverte grâce à mon algo YT :



Sinon, sur FFXIV, je viens de tomber et suis dans les quêtes du Coerthas, avec un barde niveau 50. Je rush pour pouvoir rattraper mon retard sur la quête ARR par rapport à mon niveau de job. C'est dommage d'ailleurs, cette progression aussi déséquilibrée entre les quêtes d'histoire et de classe, mais c'est moi qui m'y suis peut-être mal pris. Les quêtes ARR sont vraiment osef 2000 même si l'histoire commence gentiment à s'emballer avec .

Malgré cela, je trouve le jeu vraiment agréable à jouer et j'ai hâte de découvrir les nouvelles zones et donjons/raids. Je ne suis pas assez calé en RPG mais on dirait vraiment un FFXII-2, qui profite de tout le confort du JV moderne sans les inconvénients des AAA sans âme et des merdes à la Ubi.

Je note d'ailleurs les Xenoblade dans un coin de ma tête, ceux-ci étant assez similaires de ce que j'ai compris du topic JRPG dans leur philosophie ?

Steve
Sander

Je commence à télécharger FFXIV charlie

En attendant que ça termine je regardais un peu le système de jeu, et je vois que ça parle de "classes" et de "jobs".
J'ai l'impression que les jobs sont la suite logique des classes à partir d'un certain niveau (Maraudeur mène à Guerrier, Archer mène à Barde, etc.). Concrètement à quoi sert ce système ? Pourquoi ne pas avoir juste gardé le terme "classes" tout le long ? smiley4

L'IA de l'antimatière

Sander - 19 Oct 2022

Pour le lore (avec les quêtes qui y sont associées) et le sentiment de progression. Passer de lancier à dragoon c'est quand même la classe. Mais sinon t'as raison c'est inutile oui, les jobs sortis à partir de Heavensward n'ont d'ailleurs pas de classe associée.

Edit par Jojo (19 Oct 2022)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

J'abordais un peu le sujet sur la page d'avant mais du coup j'ai terminé mon premier ultimate: Le Protocole Omega. Combat qui est assez largement considéré comme le plus dur du jeu, assez loin devant tous les autres sortis jusqu'ici (à l'exception du précédent ultimate, Dragonsong's Reprise).

Pour donner un peu de contexte à ceux qui suivent le topic sans trop connaitre FFXIV c'est une instance 8 joueurs où l'on affronte Omega, l'un des super boss emblématique de la série. Le combat est très long pour un boss de MMO (20 minutes contre 10-12 en moyenne) et se compose de 6 phases distinctes remplies de mécaniques compliquées à résoudre rapidement. Aucun des 8 joueurs n'a véritablement le droit à l'erreur car l'énorme majorité des mécaniques nécessite le groupe entier pour être résolues et les dégâts de tous les joueurs sont essentiels pour passer les multiples dps check. Et si jamais ça rate alors il faut recommencer depuis la première phase.

Si vous voulez vous faire une idée voici une présentation de 65 diapos qui explique comment résoudre la 5e phase, la plus difficile: https://ff14.toolboxgaming.space/?id=95 … &preview=1

C'est définitivement l'instance la plus difficile que j'ai terminé dans le jeu mais est ce que l'expérience en valait la peine? Et bah au final j'en suis pas sûr. C'est dur mais pas forcément pour les bonnes raisons, la 5e phase est clairement le plus gros obstacle et comme elle se situe à 10 minutes dans l'affrontement c'est extrêmement laborieux de la pratiquer. Même thématiquement c'est assez décevant après Dragonsong's reprise et son gimmick de retour dans le temps et de ligne temporelle alternative, là on affronte tout simplement les 4 versions d'Omega à la suite.

Mais bon maintenant j'ai une arme qui brille vraiment beaucoup.

Capture-d-cran-2024-01-08-001209.png

Le dernier degosaure
Denver

Aenarel - 08 Jan 2024

le diaporama  smiley80 smiley43 smiley11

Fier comme un beauf.
Marks

Denver - 08 Jan 2024

65 slides smiley43

Edit par Marks (08 Jan 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Je pensais qu'il exagérait pepe_stress smiley54

Edit par clott (08 Jan 2024)

Homeless
Homework

clott - 08 Jan 2024

Ah non là on est sur du vrai contenu pour autiste avec 3 sessions de 3h par semaines réparties sur 1 mois. C'est vraiment l'élite des MMOs pepe_feelsgood

tl;dr51

Pendant ce temps là j'attends l'annonce de GW3 pour bouleverser le monde du MMO (non)

  • Jeux Vidéo
  • WoW [Heures de jeu à 4 chiffres & elfes en string 5K GS]