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The tag
The Baygon

https://www.hamster-joueur.com/granblue … nk-ps5-pc/

Grand Blue Fantasy est en preco à 45€ chez Carrefour pour ceux que ça intéresse.

Perso, une telle braderie avant la sortie ne m'inspire pas confiance mais si certains veulent tenter...

tl;dr51

Fdp - 20 Dec 2023

Oui enfin avec la PS2 zonée à ma connaissance tu dois donc soit pucer ta PS2, soit choper une PS2 US + le jeu US, le tout pour ne pas avoir la quête des chimères purgatrices (ah bah oui forcément si on fait tout avec Zanmato ça perd de son intérêt), ou alors choper la version Jap traduite en anglais (pas compris si l'anglais était uniquement dans les dialogues ou dans les sous-menus, si ça reste en jap il faut un patch);

Liste des différences : https://finalfantasy.fandom.com/wiki/Fi … ifferences

Comme dit plus haut, si tu as la possibilité d'avoir un PC et de bidouiller un émulateur à fond pour l'upgrade graphique, les traductions, les temps de chargements et garder le côté DA du jeu d'origine, libre à chacun de le faire, mais je vois difficilement comment on peut demander à quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu de s'imposer tout ce bordel quand il peut avoir la version next gen sur toutes les plateformes;

Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 20 Dec 2023

ah oui le fameux argument des fans de wii en 2010, "ça rend mieux en mouvement"

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

VV51 - 20 Dec 2023

Alors pas besoin de pucer sa PS2 au cas ou pour jouer avec des jeux NTSC, le swap magic fait l'affaire. La version International du jeu comprend les sous-titres et menus en anglais.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

VV51 - 20 Dec 2023

non mais on dirait le développeur de link HD avec ses réponses de stress
la question quelle est la meilleure version de ffx, réponse: ps2 en ntsc sur écran cathodique, c'est objectif il n'y a pas de débat
après, c'est tout à fait entendable de préférer jouer sur PC en émulé ou autre moyen, par simplicité etc. avec une bonne qualité graphique différente. Mais juste qu'on essaie pas de faire passer des versions pc ou émulées pour des superior

tl;dr51

Sage-Goblin - 20 Dec 2023

Je ne connaissais sincèrement pas cette possibilité smiley76 si on est un détenteur de PS2 alors oui ça peut permettre de retrouver les feels de l'époque en version superior

Fdp - 20 Dec 2023

c'est objectif y'a pas de débat bah si en fait, personnellement je préfère jouer en 4k / sans temps de chargements de dingue / avec du cloud saving, si j'ai le choix de jouer à un oldie entre sa version next-gen (malgré des visages et une colorimétrie différente), je préfère sacrifier les choix de DA du remaster.

On est pas sur du GTA Trilogy avec bug / crash / mais de préférence pur, donc c'est à l'appréciation de chacun.

On peut essayer d'avoir le même avis sur FF12, tu préfères l'aliasing qui est le perso principal du jeu ou le remaster ?

Je comprends honnêtement le débat pour le 10 et préférer la version PS2 si on n'arrive pas à aller outre la DA du remaster, mais je suis pas sûr que la règle de la console d'origine s'applique pour une éventuelle superior si une version next-gen apporte de réelles améliorations.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Perso je prefere le confort sur PC, trop la flemme de ressortir mes vieilles consoles, le probleme que j'ai soit avec l'emu ou les remaster c'est le cote trop clinique de ces jeux, comme ces jeux ont ete pense pour leur support, le cote SD, le fog comme cache-misere, rajoute une petite touche au jeu qui fait que sur PC c'est un peu trop propre.
Apres pour FFXII entre la version PC et PS2, je l'ai fait sur PC c'est le jour et la nuit, quelques bons mods ici et la, et la fait d'avoir la vitesse rapide x4 dessus font que ca serait pour moi impossible d'y rejouer sur PS2.

Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 20 Dec 2023

Je comprends pas le débat (enfin si pwiu ) vu que toi-même tu reconnais que le remaster du 10 est un peu moche, tu dis juste que tu t'en fous. Donc à partir de là si ça te convient, tant mieux pour toi, et que tu préfères y jouer sur switch dans ton lit plutot que passer 5mn à config un émulateur, c'est compréhensible, mais je vois pas ce qu'on peut répondre. La question c'est pas "le remaster du FFX est injouable" (même s'il l'était pendant des années à cause du bug de RNG), c'est juste que les visages et deux trois trucs sont laids.

Squarealex

FF12, faites le sur PC / Console moderne.

Y a 0 intérêt à revenir sur la version PS2 SAUF si vous voulez vraiment personnaliser à mort chaque personnage dans le damier et avoir la difficulté d'origine (un peu plus simplifié sur Zodiac).
Mais rien que l'accélération X2 / X4, le choix des OST, les voix Jap, toute la DA / Interface remasterisé en accord parfaite avec le jeu... le remaster clairement.

Maintenant oui, je rejoins VV51 sur la version PAL + 50Hz si on veut la VOSTFR. Dans le pire des cas, y a la version International qui à le choix des sous-titre anglais + doublage anglais (et pour les allergique des voix 'merica, y a une version Undub qui traine).

Mais je fuirais "moins" le remaster de FF10 s'il avait plus de contenu "QoL".

Rien que le fait de pas pouvoir zapper les cinématiques (et pourtant j'adore les revoir) fait que c'est déja très éliminatoire.
"Officialiser" en ajoutant aussi le contenu hardcore NSG en option ou avec un petit peu d'aide aurait été très cool aussi.
Il fait juste le minimum syndical... mais très mal... comme pas mal de remaster PS2 au final...

C'est pas non plus Silent Hill HD, mais pour une boite comme Square, je m'attendais à plus de "contrôle" en interne... Faut croire que non. (Suffit de voir FF8 ou Squall ressemble à rien)

Le seul gain, c'est effectivement d'avoir le jeu en VOSTFR 60Hz.

J'ai clairement rien contre les ressortie d'un FF. Mais qu'ils essayent au moins de faire un truc propre.
Il aurait fallu quand même attendre 30 ans pour avoir une version correct de FF6 en moderne. La version GBA pue (musique + couleur de merde), la version PS1 à des chargement à la con pour toutes actions, et je parle pas de la version Tactile à gerber.

Alors après je sais pas si c'est une sorte de malédiction de pas réussir à "reverse engine" des jeux PS2... parce que ce genre de cas figure, y en a au final, plein.

Chocolourd
Ahsoka

Squarealex - 20 Dec 2023

c'est pas une malédiction c'est juste que c'est extrêmement difficile d'émuler certains effets de la ps2, même sur ps4, parce qu'elle était très, très, très forte pour faire des effets de transparence, mais que l'architecture qu'elle utilisait n'est plus utilisée nul part

I see two major problems with the PS2 that make emulation hard.

First, some of the problems relate to the fact that the PS2 is a bit of an architectural dead end.

The overall hardware architecture is essentially a high-end SGI workstation from 1992, that has been shrunk down to a consumer price-point. There had been rapid innovation in the consumer graphics market from 1995 to 2000, and the PS2 ignored it all.

Like the SGI workstation, the PS2 paired a MIPS CPU, with some fast vector cores to do vertex workloads, and a dumb but fast rasterizer with impressive alpha blending performance that still rivals modern GPUs today. Where contemporary GPUs could use pixel shaders or register combiners to blend multiple layers of textures and lighting together for advanced per-pixel effects, the PS2 fully relied on drawing triangles in multiple passes and blending the result with it's fast alpha blending.

This means that the PS2's graphics pipeline simply doesn't map well to modern GPU, and will always preform worse than you expect. The Gamecube, PS3 and Xbox didn't have this problem, as their GPUs look very much like modern GPUs and map quite well.

The Xbox and PS3 used slightly modified Nvidia GPUs, while the GPU in the Gamecube evolved into the first DirectX 9.0 GPU from ATI.

Second, the PS2 wasn't designed for programmers. It was designed by hardware engineers, for hardware engineers.

While it might share an architecture with old SGI workstations, SGI were smart enough to hide all the hardware complexity behind a simple OS API. I don't think SGI even exposed their GPU's vector units to the programmer, they just shipped a default kernel that implemented the OpenGL pipeline.

On the PS2 is that the programmer is expected to manually write their own VU code in assembly to implement vertex workloads, and that code is required to build complex sequences of DMA packets in order to move data around between the memory, CPU, VUs and Rasterizer.

The resulting code ends up very sensitive to timing issues. Game Programmers will take shortcuts or bugs that require the exact timings from real hardware in order to function correctly.

Most other consoles hide all their DMAs behind high-level hardware abstractions, and emulator devs can ignore the details and implement them in a more HLE way. Even the PS3, which kept the VUs and DMAs wraps them up with a saner, more high-level interface.

There are also issues with the VUs not having sane floating point, but I actually think that's a minor issue these days. Just use your modern powerful CPU to implement soft-float.

les autres problèmes de modélisation sont les même sur tous les remaster : ta texture de 1998, même si techniquement laide, sera toujours plus agréable à regarder parce qu'il y a un mec qui a sans doute passé 6 mois dessus, alors que ton remaster hd de merde dev par des équipes d'indiens ou de chinois payés au bol de riz, sera plus "moderne" technologiquement parlant mais laid

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Je vais essayer de pwiu
vv51 tu me parles avec en argument pour ffxii une vidéo youtube visible sur PC
comment peut on comparer la qualité graphique de ffxii ps2 sur cathodique avec le remaster par une vidéo youtube visible sur écran PC? Ca me dépasse
enfin si, je comprends, car des gens préfèrent se rassurer sur leur choix de jeu et avoir un avis sans faire les efforts pour comparer les différentes versions. encore une fois, c'est tout à fait raisonnable/entendable. Il faut être un peu autiste pour se procurer une ps2 avec le jeu ntsc un cable rgb officiel sony et un cathodique trinitron sony. Toutefois, étant donné que je le suis, j'ai tout ce matériel, et il se trouve que ffxii est le jeu auquel j'ai le plus joué ces dernières années, que ça soit en zodiac age ps4, ps5, PC, switch, sur écran LG OLED, vanilla ps2, izjs ps2, sur cathodique, donc je pense n'avoir pas besoin de vidéos youtube pour comparer les versions. Et il n'y a juste pas photo quand j'allume la ps2 avec une version juste sublime, et la version hd upscalée. Ce qui est logique car le jeu, son design, a été pensé pour les écrans cathodique, d'une certaine taille et d'un certain rendu, et non pour des écrans de 50 pouces hd. En outre le rendu des cathodiques pour les consoles de cette génération est franchement sous estimé et oublié par rapport aux écrans actuels.
Ce qui est moins logique est de chercher à asséner des vérités quand on a pas les moyens de comparer les différentes versions; ou de prendre une version pal bien scintillante avec peritel de base pour dire que la version hd l'emporte.

Quant au débat sur les apports de gameplay du remaster ffxii c'est une blague.
Là aussi, j'entends tout à fait qu'on préfère jouer en x2 ou x4, j'ai moi même fini le jeu en zodiac age x4 (ou izjs car sur ps2 il y a également une version avec voix jap, orchestre, vitesse accélérée, traduite en anglais sur ps2) plusieurs fois, davantage que la version vanilla (plus couteuse en temps). Pour autant niveau plaisir de jeu il n'y a juste pas photo, et c'est logique. La version vanilla ps2 est forcément plus lente, ce qui est fondamental car cela implique des choix de jeu différents que lorsque les persos avancent x4. En vanilla, traverser une map, avancer dans un donjon, se fait lentement, leveler aussi, ça se merite et c'est satisaisant, les déplacements se reflechissent et font intervenir des décisions. En mettant un x4, plus de choix à faire, traverser une map n'est pas couteux, leveler n'a plus d'enjeu et n'est plus satisfaisant. Et surtout le jeu n'a pas été pensé et organisé pour ça. Idem pour les jobs, système éclaté sur le ZA, avec une difficulté enfantine. Sans parler bien sur du trial mode qui permet de récupérer des armes cheatées (oui mais le jeu t'oblige pas à le faire; oui mais le jeu le permet donc s'imposer des limites soi même=/ le jeu impose des limites, sinon on peut considérer mario wonder plus dur que dark souls car je décide d'y jouer avec un bandeau sur les yeux).

Bref, que vous préfériez la version plus confortable, c'est tout à fait entendable, vu que moi même j'ai davantage joué à zodiac age car c'est beaucoup plus simple de lancer la switch dans le salon plutôt que d'aller jouer à la ps2 sur mon cathodique dans ma cave; pour autant je vais pas aller affirmer que la version hd est supérieure puisque j'ai la chance d'avoir les différentes versions et que je peux constater visuellement par moi même que la version ps2 est magnifique et bien plus agréable à l'oeil que la version remaster

edit: mdr ce pavé, je vous laisse faire chatgpt

Edit par Fdp (20 Dec 2023)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Les versions PS2 de Ico/SotC sont aussi meilleures que sur PS3 ?

VV51 - 20 Dec 2023

Elle est bien joufflue à gauche sur la vignette.

Chocolourd
Ahsoka

sotc l'ia et la physique sont liés au framerate (de merde)

en poussant le jeu à un 30fps constant ça casse certaines logiques internes et ça crée des bugs. pas la fin du monde

ico aucun souvenir

j'ai un vague souvenir de sur saturation à certains endroits mais ça date

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Ahsoka - 21 Dec 2023

Ma haine pour le modding débilos et la dénaturisation des JV qui a enfin pris ses fruits chez certains smiley133
J'ai vu ahsoka sur l'exemple Zelda links awakening refait par des crétins et la démonstration était implacable de sa part.
J'en ai encore fait l'amer expérience avec un mod ("révision" ça s'appelait en toute modestie ) pour deus ex. Une catastrophe. Le jeu est tellement mieux en vanilla...

Seul au monde
Solomon Ichi

SteveZissou - 21 Dec 2023

Je te conseille quand même de tenter 2-3 mod pour ton cerveau, voir un remake complet.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Cette discussion smiley11

Les retrons puristes c'est vraiment la pire communauté ever. A cramer au lance-flammes direct.

Ahsoka - 21 Dec 2023

Merci, donc a priori je ne me suis pas gâché l'expérience en y jouant sur PS3 (je ne me souviens pas de bugs dans SotC PS3).

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Le sectarisme des deux camps fait tiep. Laissez les gens jouer à ce qu'ils trouvent le plus confortable à leurs yeux et basta. Tant que les 2 versions ne sont pas fondamentalement différentes, je vois pas où est le problème.

Il y a quand même des exceptions. Pour des chef-d'oeuvre comme Silent Hill 2 et MGS2 par exemple c'est vraiment une connerie de jouer à autre chose que la version d'origine si on a le choix.

Et a contrario pour SotC, malgré le tour de force à l'époque, qui aurait sérieusement envie de rejouer à la version PS2 aujourd'hui à part pour l'expérience "rétro" ?

Chocolourd
Ahsoka

Ancien-Combattant - 21 Dec 2023

Le sectarisme des deux camps fait tiep. Laissez les gens jouer à ce qu'ils trouvent le plus confortable à leurs yeux et basta.

...

Et a contrario pour SotC, malgré le tour de force à l'époque, qui aurait sérieusement envie de rejouer à la version PS2 aujourd'hui à part pour l'expérience "rétro"

IzR31Sc.png

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ahsoka - 21 Dec 2023
Bien pour ça que j'ai dit qu'il y avait qqes rares exceptions. J'ai joué à toutes les versions de SotC (original, remaster, remake), je crois que c'est l'unique jeu auquel je ne vois plus trop l'intérêt de jouer à la version originale quand on possède aussi les autres versions tellement le framerate est atroce et handicapant, et dans la mesure où le remaster ne dénature aucunement l'expérience originale, notamment pdv DA, ce qu'on t'a vu dénoncer souvent ici pour les Zelda et autres, et que je partage.

Pour le remaster PS3 t'as parlé de bugs, honnêtement je ne m'en souviens d'aucun et j'ai fini le jeu plusieurs fois.

Edit par Ancien-Combattant (21 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Ancien-Combattant - 21 Dec 2023

c'est pas parce que tu t'en souviens d'aucun qu'ils n'existent pas

comme le moteur de sotc était rarement stable, les chances d'être décroché d'un colosse étaient calculées selon si l'action se déroulait pendant un frame "joué" ou un frame "sauté", et on ne pouvait donc être décroché d'un colosse que lorsque on était dans une frame joué

quand tu montes le framerate stable sans changer la logique derrière, ça veut dire que tu tombes en gros 2x plus souvent des colosses dans la version ps3 que ps2, et donc le jeu est plus frustrant, ou en tous cas plus dur (et le mode time attack devient quasiment impossible sur certains boss)

donc faudrait peut-être laisser les gens jouer comme ils veulent

Squarealex
Ancien-Combattant a écrit :

Silent Hill 2 et MGS2 par exemple c'est vraiment une connerie de jouer à autre chose que la version d'origine

Le lance-flamme, vite.

Après tout le monde joue comme il entends, s'ils sont plus soucieux de l'aspect "artistique" derrière ou non.  Mais si certain sont choqués parce que faut ressortir un vieux matos....bon voila quoi smiley10

Edit par Squarealex (21 Dec 2023)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Ahsoka - 21 Dec 2023

comme le moteur de sotc était rarement stable, les chances d'être décroché d'un colosse étaient calculées selon si l'action se déroulait pendant un frame "joué" ou un frame "sauté", et on ne pouvait donc être décroché d'un colosse que lorsque on était dans une frame joué

T'as une source pour ça ou c'est simplement par déduction logique ? Je suis pas aussi pointu que toi sur l'aspect technique mais ça m'intéresse de savoir d'où tu tiens cette info.

tl;dr51

Fdp - 20 Dec 2023

Merci pour l'explication, sincèrement smiley114 c'est beaucoup plus clair

Ne pas avoir eu les jeux en 60hz à l'époque joue également beaucoup sur ma perception de refaire ces jeux sur console d'origine.

Je pensais que les cathodiques étaient surtout utilisées en retro gaming jusqu'à la PS1/N64 pour les rendus graphiques, et qu'à partir de la PS2 les apports étaient négligeables si tu avais une version HD qui privilégiaient la résolution et l'update graphique (pour résumer grosso modo mon avis).

J'en tiendrais compte le jour où je me ferais un espace un peu plus rétrogaming, et si je trouve des jeux US PS2 en fouinant les boutiques au japon.

Chocolourd
Ahsoka

Ancien-Combattant - 21 Dec 2023

je sais pas si ya des documents sur le sujet ou une conclusion logique, en tous cas que ce soit la version ps2 émulée ou la version ps3 c'est pareil : on se casse la gueule plus facilement

les gens ont remarqué ça parce que le mode time attack est quasiment impossible à finir sur ps3, alors que c'était tout à fait possible sur ps2

au départ tout le monde pensait que c'était parce que bluepoint avait modifié comment ça fonctionnait, mais en fait même en émulant la version ps2 à un 30fps stable on obtient la même chose

ya tellement de making of sur le jeu que peut-être ils ont détaillé ça qqpart, enfin il y a déjà un pdf de 50 pages qui détaille comment marche la lumière du jeu donc bon...

pour comprendre pourquoi et comment ça peut arriver, un autre exemple :

hichlibedis
hichanbis
Ancien-Combattant a écrit :

Tant que les 2 versions ne sont pas fondamentalement différentes, je vois pas où est le problème.

Tu réponds tout seul à ta question.
Simplement y a des différences que certains vont juger fondamentales et d'autres non.
Pire y a des différences fondamentales qui vont être considérées comme acceptable par les uns et pas par les autres. Et ça c'est souvent lié à l'affect.

Perso je déteste le remake de Demon's souls (ou en tout cas je le trouve très inférieur à la version PS3) et d'autres vont dire "mais non c'est le même jeu en mieux".
Les visages de FF10 en ce qui me concerne c'est osef.

Edit par hichanbis (21 Dec 2023)

Ahsoka - 21 Dec 2023

Bah j'ai trouvé géniale la relative difficulté (ce n'est pas si difficile) de s'accrocher (pas fait la version PS2). Et perso le contre-la-montre ne m'intéresse pas.

Mais bon, j'essaierai peut-être un jour la version originale (on ne peut pas garder le framerate d'origine en émulation ?).

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

hichanbis - 21 Dec 2023
Oui faut être un peu aveugle pour ne pas voir Demon's Souls Remake et l'original sont 2 expériences différentes. En dehors du gameplay identique (à l'exception des nouvelles animations de backstab lol) et du contenu, tout le reste change (animations/DA/sound design/musiques).

Du coup on est d'accords oui.

Mais dans l'absolu si qqun préfère refaire le remake je peux comprendre aussi.

On est très très loin de SotC original vs remaster PS3 qui sont les mêmes jeux avec d'un côté un framerate stable.

D'ailleurs autre exception justement, qui aurait sincèrement envie de faire Dark Souls sur PS3 feat Blightown à 8 fps si on a la possibilité de faire le remaster ? Le jeu est identique.

Edit par Ancien-Combattant (21 Dec 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Yazu - 21 Dec 2023

c'est pas une question de contre la montre uniquement, c'était juste le moyen qui a permis de comprendre qu'il y avait un problème

je ne pense pas qu'on puisse exactement reproduire le fonctionnement du hard, ça existe pour quelques consoles (la SNES) mais c'est hyper complexe à faire et ça demande énormément de ressources. En plus généralement on ne cherche justement pas à faire en sorte qu'un jeu tourne en 15fps, ce qui est le coeur du problème/sujet

si la logique interne de ton jeu est calquée sur ça, tu vas avoir un problème

juste un autre exemple un peu mineur : dans grandia, la musique de certaines cinématiques (en temps réel) prenait en compte les ralentissements du jeu. dans le remaster le jeu tourne à fps constant, donc la musique est décalée. encore une fois, c'est pas la mort, c'est juste que c'est pas si simple que ça

Squarealex
VV51 a écrit :

Fdp - 20 Dec 2023


Je pensais que les cathodiques étaient surtout utilisées en retro gaming jusqu'à la PS1/N64 pour les rendus graphiques, et qu'à partir de la PS2 les apports étaient négligeables si tu avais une version HD qui privilégiaient la résolution et l'update graphique (pour résumer grosso modo mon avis).

Plutôt vrai pour certaine machine comme la Dreamcast et Xbox, plutôt faux pour la PS2... La GameCube ça dépends des jeux.
Le RE4 GameCube / Wii par exemple, nativement, c'est vraiment "flou" sur LCD, surtout la version Wii qui elle "zoom" l'image 4/3. Sans parler de Xenoblade ou c'est Aliasing-land feat. letterbox.

Quant à la PS2, toute sa conception est basé sur le signal "entrelacé" 576i/480i (pour ça qu'il y a peu de jeu en 480p et surtout que PCSX2 à toujours des problèmes sur les jeux en Field-Rendering qu'il faut forcer en 240p via code pour ensuite les upscaler "proprement", mais ça peut casser d'autre paramètre graphique ou dans l'interface)

Mais globalement, toute les supports ont été touchés par "la numérisation" des écrans. Jeux PC compris. Les joueurs esport ont pleuré pendant un moment vu la réactivité des premiers LCD (en 2012 je connaissais encore des gars jouer à CSS sur CRT). Sans parler du contraste...
Ca s'est amélioré depuis la généralisation des dalles VA/IPS mais avant... outch, je dois avoir un vieux iiYama en 16/10 avec des contraste éclaté... mais c"était génial, car ça prenait pas de place.

Edit par Squarealex (21 Dec 2023)

Ahsoka - 21 Dec 2023

Ok, merci.

D'ailleurs, il faudra que je réfléchisse à quelle version de Grandia jouer, il y en a encore eu une nouvelle le mois dernier, sur PS4/PS5.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Je regarde pour préco Like a Dragon 8 sur la Fnac, voir si je peux gratter les 10€ de préco, et le jeux est indisponible. Par contre pas de souci pour le préco sur Amazon, des raisons à cela ?

La quatrième degmention
Degment

Cold Steel 4 terminé et bon comment dire smiley132
c'est une conclusion à l'image du reste de cette saga bien trop longue et peu intéressante. Je pense que Falcom a ni le talent ni le temps pour raconter des histoires "ambitieuses" et tant que leur business model se reposera sur la sortie d'un jeu par an je vois pas comment changer ça.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Ok j'ai un peu envie de tester quand même smiley134

Tigrou dans mon trou
Melkor

Sea of Stars c'est cool ? Je commence à me lasser de BG3, mais je suis toujours dans une phase RPG.

The tag
The Baygon

Melkor - 29 Dec 2023

Un type a voté pour ce jeu aux gamerama awards. Qu'il vienne se dénoncer en parler!

Sinon t'as des avis sur Reddit si tu veux:

https://www.reddit.com/r/JRPG/comments/ … _of_stars/

Edit par The Baygon (29 Dec 2023)

Kenjincognito
Silvername

The Baygon - 29 Dec 2023

C'est moi ! J'y ai joué 15 min smiley130

Kenjincognito
Silvername

Melkor - 29 Dec 2023

Tu peux faire chained echoes plutôt

Kelevra04

Melkor - 29 Dec 2023

Classique as shit.
Pas grand chose à lui reprocher mais après 20h pas eu envie d'aller plus loin.
Comme dit plus haut je te recommanderais plutôt Chained of Echoes

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Donc tous les posts de Napo se suppriment automatiquement au bout d'un mois ou deux ? C'est quoi le délire ?

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Ancien-Combattant - 30 Dec 2023

c'est un virus informatique

Chocolourd
Ahsoka

Ancien-Combattant - 30 Dec 2023

tain AC le ringard, ses messages se suppriment même pas au bout d'un mois ou 2, tout le monde fait ça

Tigrou dans mon trou
Melkor

Merci pour les retours. J'avais pas entendu parler de Chained of Echoes, je vais me renseigner

DJ Flood
DjiFlo

Melkor - 30 Dec 2023

Il est très bon, et d'une durée parfaite pour pas trop y perdre de temps. L'histoire se suit bien même s'il y a trop de contexte pour pas grand chose, à moins que le dev prévoit d'autres opus dans le même univers.
Les combats rappellent bien Chrono Trigger avec possibilité d'avoir un perso en réserve pour chaque perso en combat, et il y a pas à farm.
Seul bémol, c'est les combats en Méca que j'ai trouvé très pénible.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Melkor - 29 Dec 2023

Y'a Octopath Traveler II sinon !

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

DarkAnother - 30 Dec 2023

Perso je déconseille, se prend trop au sérieux du coup très chiant

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Fdp - 30 Dec 2023

J'aime bien le système de combat smiley108

The tag
The Baygon

DarkAnother - 30 Dec 2023

Les histoires s'entremellent et se rejoignent cette fois-ci ou c'est toujours chacun reste dans son couloir?

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