• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

CrizzDado
DrizztDaermon

Je me suis lancé dans Persona 3 également, seul épisode de la série que je n'ai pas fait (les 1 et 2, j'ai de vagues souvenir d'intense souffrance sur PS1 mais je les avaient finis), ça se présente bien, on voit carrément le pivot que représente cet opus pour la saga.
J'ai lancé le jeu en difficile et j'en chie bien. Heureusement que l'horrible mode de gestion auto pour les partenaires a été supprimé, vraiment une idée de merde, je ne pense pas que j'aurais supporté ce système sur l'original.
Par contre, le jeu n'a pas été facilité par rapport à l'accès aux étages ? Y'a le teleporteur qui permet de rejoindre des paliers, genre étage 4 puis 9 etc .. mais on peut sortir sans problème par exemple du 6eme pour se soigner et y retourner par l'accès principal, ça le semble un peu trop puissant comme système.

L'IA de l'antimatière

DrizztDaermon - 27 Jan 2023

Le gros facteur limitant du 3 c'est tes SP, si tu peux plus provoquer de weakness au cours de ton exploration t'es un peu dans la merde.

l'haleine
Fetide


PC, PS4, PS5 et Switch.

La quatrième degmention
Degment

Tactics Ogre Reborn smiley39
Vous conseillez quoi entre Triangle Strategy et Fire Emblem 3 Houses pour continuer sur ma lancée des trpg ? J'ai lu que Triangle Strategy était ultra bavard et que l'histoire était un peu osef donc ça m'a beaucoup refroidi mais je sais pas si Fire Emblem est mieux.
Je garde FF Tactics de coté pour le probable remaster.

Edit par Degment (31 Jan 2023)

Ne vaut pas un clou
Cloud

Degment - 31 Jan 2023

Préférence pour Triangle Strategy. smiley130
L'histoire est très bien et propose des choix importants à faire qui influencent sur le scénario. C'est très Game Of Thrones.
Par contre, en terme de jeu, je trouve ça très classique.

Fire Emblem, c'est le contraire.
Le jeu est ultra solide et riche, par contre, le scénario et certains persos, c'est + classiquement japonais.
Y'a toute une partie "Persona" également à base de planning, social link et cie.

Kelevra04

Degment - 31 Jan 2023

Les deux sont solides mais m'ont un peu déçu.
Triangle Strategy l'histoire est cool, mais les combats trop classiques, ça manque de folie. J'aurais été ravi de faire un new game + mais grosse flemme de me retaper les combats et faire de l'XP.
Fire Emblem est très bien sur pleins d'aspects, malheureusement ça manque d'ampleur. Le hub est toujours le même, pas de ville à visiter, tout le jeu se déroule sur le même rythme, les décors sont fades. C'est censé se dérouler sur tout un continent mais t'as vraiment pas l'impression de voyager.

Si t'es pas limité à la Switch je te recommande vivement Vandal Hearts, ça va à l'essentiel et malgré son grand âge c'est toujours aussi cool à jouer.

CrizzDado
DrizztDaermon

Degment - 31 Jan 2023

Comme Cloud en gros. Comme tu es sur Tactics Ogre, qui est un peu une matrice ultra solide sur TRPG, technique et très complet, je pense que Triangle te proposeras une autre approche moins focalisée sur le développement et micro managment des troupes et d'avantage de scénario et de tactique plus resserrée mais qui reste passionante à suivre.
Autrement, tous les Fire Emblem, c'est de ma came de haute volée.
T'as les disgeae aussi, dans le genre foutraque et totalement débridé mais c'est tellement le.vortex temporel que je ne saurais pas trop le conseiller.

Edit: Vandal Hearts c'est mortel en effet mais ça a quand même pris un petit coup dans l'aile niveau interface et confort de jeu

Edit par DrizztDaermon (31 Jan 2023)

hichlibedis
hichanbis

Degment - 31 Jan 2023

Triangle strategy évidemment

Yuugen

Je dirais plutôt  fais les 2.
J'aurais dis Fire Emblem mais ayant fait Triangle Strategy récemment mon coeur balance. FE c'est un peu plus ambiance anime, social link à la Persona et l'histoire est pas folle (j'ai fait que le scenar de Dimitri mais apparemment chacunes des trois maisons présentent un aspect particulier du scénario). C'est plus léger. Triangle Strategy dans sa forme ressemble beaucoup à Tactics Ogre (que j'ai commencé ce soir d'ailleurs).

La quatrième degmention
Degment

Ce que je kiffais avec Tactics Ogre c'était justement la partie tactique et gestion très complète toutes les possibilités de personnalisation etc en plus d'avoir une histoire et des persos réussis sans pour autant empiéter sur le gameplay (beaucoups de combats et rarement des dialogues qui durent plus de 5 min).
Mais bon je vais peut-être essayer Triangle juste pour avoir un truc un peu plus différent.

DJ Flood
DjiFlo

Yuugen - 01 Feb 2023

Il y a quatre embranchement (il y a deux voies possibles dans la run Rouge).
Je reprends ma deuxième partie avec les jaunes de temps et en temps, et avant l'ellipse temporel on reste dans les mêmes missions, sans compter les batailles annexes liés à certains perso.
J'avais également opté pour Dimitri en premiere run, au final son histoire est assez classique, celles des autres maisons semblent un peu plus intéressante, surtout la jaune qui a God-Shattering Star en musique de boss finale smiley16

Yuugen

DjiFlo - 01 Feb 2023
Mon deuxième run inachevé c'est aussi les jaunes car apparemment c'est le run avec plus de lore. J'adorerais avoir le temps de poursuivre ma partie feelsbad

The tag
The Baygon

J'essaie de jouer à Lunar Silver Star Harmony sur Vita mais qu'est-ce que c'est chiant. caged

Les combats longs, chiants, lents, trop faciles et ultra fréquents sont quasiment impossibles à éviter.
Contrairement à Grandia 1 , la niaiserie la candeur de l'ensemble n'est pas compensée par l'appel de l'aventure.

Au bout d'une petite poignée d'heures je me force comme pas possible. Il y a un point de bascule où le jeu gagne en intérêt ou je peux abréger mes souffrances dès maintenant ? sadaffleck

Kelevra04

The Baygon - 06 Feb 2023

J'avais déjà lu ici la même critique de Yazu donc je pense que oui tu peux abréger :

https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 22#p827622

Edit par Kelevra04 (06 Feb 2023)

Rosier
Gozier

The Baygon - 06 Feb 2023

J'y ai joué il y a quelques années, et j'en ai pensé la même chose.
J'ai lâché l'affaire à moins de 20h de jeu. Tu peux laisser tomber maintenant.
(Pour le coup j'avais découvert Grandia peu après et j'avais complètement adoré.)

Edit : j'ai retrouvé mon message de l'époque sur le dernier topic de Chocolat rip
https://www.gamerama.fr/forum/viewtopic … 93#p792493

Edit par Gozier (06 Feb 2023)

The tag
The Baygon

Merci les gars. Je vais arrêter là.

Incognigay mais pas très

The Baygon - 06 Feb 2023

C'était un peu la même pour Lunar 2, jamais fini.

The tag
The Baygon

Wang - 06 Feb 2023

T'inquiète, je ne comptais pas y toucher vu la purge qu'est le 1. smiley118

Quitte à retenter un jeu gamearts,  pense que je donnerai sa chance à Grandia 2. J'ai pas un mauvais souvenir du 1

Incognigay mais pas très

The Baygon - 06 Feb 2023

C'est vraiment du RPG à l'ancienne très moyen en fait, qui ne passe pas vraiment l'épreuve du temps.
Au moins j'ai la confirmation que c'est la même pour Lunar 1.

The Baygon - 06 Feb 2023

Le jeu n'a rien d'indispensable effectivement. Perso, j'avais réussi à finir le jeu pepe_stress Mais au bout d'un moment, je faisais autre chose pendant les combats smiley10

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ça fait parti des jeux qu'il fallait faire a l'époque. Il y en a pas mal mine de rien.

The tag
The Baygon

Même en se remettant dans le contexte de l'époque (1992 et 1994), c'est pas terrible Lunar.

Dans la première moitié des années 90 il y avait ff4, ff5, ff6, dq5, live a live ou encore ogre battle qui sont d'un tout autre calibre .

Et ne parlons même pas de la deuxième moitié des années 90 qui débute l'âge d'or du rpg.

Yuugen

Et justement je suis en ce moment dans Tactics Ogre et j'adore
Je me rends bien compte que Triangle Strategy a puisé son inspiration dans ce jeu mais c'est vraiment intéressant d'un point de vue scenario et ses intrigues politiques (avec choix douteux). Et puis l'art de Akihiko Yoshida qui nous est rappelé par les vignettes de persos fonctionne toujours.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 07 Feb 2023

Heu non, c'était bien et parfaitement dans ce qui était apprécié et attendu a cette époque. Stop le révisionnisme.

The tag
The Baygon

Cheftrottoir - 07 Feb 2023

Je trouve que c'est très inférieur aux jeux de l'époque que j'ai cité. Mais si tu as aimé, tant mieux pour toi

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 07 Feb 2023

C'est pas moi c'est global. C'est pas parce qu'il y a eu des jeux mieux que ça en fait un jeu pas terrible. C'est complètement débile de refaire l'histoire comme ça.

The tag
The Baygon

Cheftrottoir - 07 Feb 2023

C'est une période que j'ai connu et je n'ai aucun problème à me replacer dans le contexte de l'époque.

J'aurais eu le même jugement concernant ce jeu  si j'y avais joué dans les années 90. Le jeu n'a pas grand-chose pour lui à part son esthétique agréable.

D'ailleurs c'est une série qui s'est arrêtée  au moment où les RPG gagnaient en popularité. Preuve en est que Lunar n'a pas enthousiasmé les foules et n'avait pas les qualités lui permettant de devenir une série pérenne.

Mais tu as le droit d'aimer un jeu très moyen . On en aime tous.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 07 Feb 2023

Tu es toujours aussi mauvais a essayer de copier kenjivre. T'essayes pourtant mais ça marche pas, dommage. smiley12

hichlibedis
hichanbis

Tain les mecs ça fait 10 ans qu'on est 30 pélerins à discuter entre nous ici et vous vous envoyez encore des crottes de nez à la face

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

clott - 09 Feb 2023

Dispo sur d'autres supports aussi (PS4/PS5/PC).

40 € l'épisode par contre smiley137

CrizzDado
DrizztDaermon

Petit warning pour ceux qui ne connaissent pas et sont intéressés: malgré ce look kawaï pédo, Etrian Odyssey est une vraie saloperie de difficulté, on est sur du Atlus donc ça niaise pas du tout.
Mais sinon, c'est très bien donc allez y

Invité(e)
seiken3

La DA est trop rebutante.

Yuugen

smiley113
Ça a l'air grave pedo Etron Odyssey

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

clott - 09 Feb 2023

J'avais fait un bout d'un épisode sur DS et un autre sur 3DS. De mémoire c'est pas mal mais le genre a du mal à se renouveler.
Je suis pas sûr de le prendre la compilation vu le prix (malgré le nombre d'heures monumentale que ça représente).

CrizzDado
DrizztDaermon

Yuugen - 09 Feb 2023

Par chance, on voit peu les protagonistes puisque c'est du dongeon crawler à la 1ere personne. Rien de rebutant, en tous cas, de mes parties sur DS, j'avais même totalement oublié de chara design des personnages.

hichlibedis
hichanbis

Yuugen - 09 Feb 2023

Tu n'y vas pas de main morte mais en effet tout ça tout ça

Yuugen

hichanbis - 09 Feb 2023

Oui tout ce qui compte cette année pour moi en jrpg hors FF et Octopath 2 c'est ce que j'ai vu de Xenoblade 3 qui m'a hypé à fond.

Shulk, Rex qui est passé de puceau au plus gros chad du JRPG  se battant contre Alvis. putain c'est exactement ce qu'il manquait au lore, du background sur la cité et le retour de ces persos pour renouer avec les fins du 1 et 2. C'est un peu comme le dlc de Dark Souls 3 qui apporte la vraie fin ou le background nécessaire pour boucler la boucle.

e6b.jpg

Edit par Yuugen (09 Feb 2023)

hichlibedis
hichanbis

Yuugen - 09 Feb 2023

Perso day one:
FF16
FF7R2

Maybe:
Eiyuden Chronicles
Mato anomalies
Sea of stars

Au passage y a une démo pour sea of stars

Edit par hichanbis (09 Feb 2023)

Yuugen

Oui Sea of stars a l'air extra

The tag
The Baygon

Achat certain en 2023:

-Trails into reveries (même si je n'y jouerai pas cette année) pour soutenir le petit artisan du RPG. smiley35

Peut-être en 2023 si il est excellent :

-FF16


Et c'est tout. FF7 rebirth, ça sera sûrement du janvier ou février 2024.

Edit par The Baygon (09 Feb 2023)

Incognigay mais pas très

Y a vraiment pas mal de jeux cette année.

FF16, 7R2, Eiyuden, Xeno 3 DLC.

Puis les trails... Ca fait déjà une année bien remplie. pepe_feelsgood

Yuugen

J'oubliais Ys X my dudes. Surement fin d'année.

The tag
The Baygon

Yuugen - 09 Feb 2023

Fin septembre au Japon. Ce sera déjà très bien de l'avoir chez nous au printemps 2024.

La quatrième degmention
Degment

J'espère que les devs de Triangle Strategy ont rejoué à Tactics Ogre pour voir à quoi ressemblait un jeu tactique bien équilibré parce que des fois c'est pas trop ça smiley6
Pour un jeu sur rails ça manque de batailles vraiment mémorables aussi, je sais pas pourquoi les maps sont aussi grandes mais si peu utilisée.

D'ailleurs j'ai fais la démo d'Octopath 2, ça a l'air beaucoup mieux que le premier non ?

Yuugen

Degment - 13 Feb 2023

Je suis en plein Tactics Ogre. Je suis au début du chapitre 3 (par contre la dernière bataille du chapitre 2 smiley138 j'ai du recommencer plusieurs fois et avoir de la chance).
Je suis en train de passer du temps dans la forêt (Phorampa) pour y recruter des classes que je n'ai pas. Hier j'ai eu deux chevaliers dragons h/f, un terror knight f un ninja et deux swordmaster h/f. J'ai aussi lu que pour récupérer un perso il faut échanger trois dragons de chaque (en fait il semblerait que ce soit un de chaque dans cette version) donc j'essaye d'en avoir un max. En tout cas je m'amuse comme un gosse avec mes jouets.
J'ai adoré Triangle Strategy mais effectivement il tient beaucoup de Tactics Ogre. Et tu as raison les maps sont assez grandes parfois (notamment celle de la ville d'Hyzante).

La quatrième degmention
Degment

Yuugen - 13 Feb 2023

Terror Knight smiley35 je regrette un peu de m'être assis dessus pendant une majorité du jeu, vraiment une classe forte grâce à son debuff Terreur craqué

Yuugen

Degment - 13 Feb 2023


Une bonne vidéo pour les classes smiley18

https://www.gamekyo.com/newsfr86474_ps- … agoon.html

Scarlet Nexus, Wild Arms 2 et Legend of Dragoon sur PSN

Edit par Yuugen (16 Feb 2023)

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]