• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

Rosier
Gozier
mpprrrrfffffchier a écrit :

b3y0nd - 27 Apr 2020
Pour les Ys, j'ai pas fait les épisodes les plus récents (7 ou plus), mais parmi ceux que j'ai fait, j'ai trouvé que le meilleur était The Oath in Felghana, suivi par Origins. Bien que ce soit le 5 dans la série, Napishtim est le premier épisode avec un gameplay "action 3d", et il est donc moins abouti que les jeux sorties plus tard (dont Felghana, alors que c'est l'épisode 3, vraiment le bordel cette série...).

Merci pour ta réponse.
Finalement je me suis un peu plus renseigné sur les différents épisodes de la série (ce bordel smiley13) et de leur disponibilité. J'ai vu qu'une bonne partie des épisodes modernes est jouable sur Vita via le store.
Du coup, avant d'attaquer un épisode 3D, j'avais bien envie de voir ce que pouvait donner un épisode 2D.

J'ai donc téléchargé Ys I & II Chronicles.
Je viens de finir Ys I.
C'était pas mal du tout smiley114
C'est un peu déroutant au début ce gameplay tout simple (pour pas dire simpliste ou simplet). Je crois que c'est la première fois que je joue à un JRPG en utilisant juste la croix directionnelle et sans passer des heures à matraquer le même bouton d'action smiley12

Du coup c'est plutôt une bonne chose que le jeu soit si court du fait qu'il n'y ait aucune évolution de gameplay entre le début et la fin du jeu (un peu dommage quand même).
Ca reste assez fun de se balader dans un donjon en explosant tout sur son passage sans temps mort ni transition pepe_feelsgood

J'ai un peu plus transpiré sur les boss, surtout l'espèce de vampire smiley52 et le boss final assez chaotique qui m'a rendu fou smiley37 (je pensais ne jamais y arriver au bout de 15 ou 20 essais).

Le dernier donjon est assez épique même si j'avoue avoir eu recours à une soluce pour comprendre ce qui me manquait pour avancer, avec tous ces aller-retour j'étais un peu perdu.

Globalement c'est quand même la foire aux aller-retour entre les lieux mais aussi à l'intérieur des lieux. En plus il suffit de n'avoir parlé que 3 fois de suite au lieu de 4 fois à un même personnage pour ne pas débloquer la suite des événements à l'autre bout de l'île ; y a de quoi tourner en rond parfois, ça a son charme smiley85

La mine abandonnée j'avais juste l'impression de courir au hasard du labyrinthe et de tomber sur les bons trucs au petit bonheur la chance. C'est là que j'appréciais l'extrême simplicité des combats. Je me dis que ça aurait été invivable avec des combats aléatoires au tour par tour smiley12

Les musiques sont vraiment kiffantes smiley92

En tout cas je ne regrette pas cette poignée d'heures bien fun !
Je pense que j'essaierai Ys II en espérant que ce soit un peu plus varié.
Ensuite je passerai à la 3D avec Napishtim sur PSP (vu que je l'ai sous la main autant essayer...) puis Felghana sur Vita. Après on verra smiley4

mpprrrrfffffchier

Si t'as aimé le premier Ys, tu peux enchaîner sans hésiter sur le II, le cœur du gameplay est le même, mais les situations sont suffisamment variées pour pas qu'on s'emmerde.

Et sinon ouais, le boss final d'Ys I est complétement débile...

Au passage, j'ai retrouvé ce lien qui m'a pas mal aidé à y voir plus clair dans le bordel qu'est cette série :
http://www.hardcoregaming101.net/series/ys/

Edit par mpprrrrfffffchier (02 May 2020)

Rosier
Gozier

mpprrrrfffffchier - 02 May 2020

Merci pour le lien, j'irai y jeter un œil smiley130

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Alors Trials vaut pas le coût?
Je vais vraiment me faire celui sur Snes, c'est un peu con quand un remake viens de sortir

Edit par Shiff-XT (06 May 2020)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Shiff-XT - 06 May 2020

Moi j'ai kiffé (fanboy du jeu original sur SNES je rappelle), je trouve ça même mieux que l'opus SNES niveau gameplay. Mais je comprendrais que ça ne plaise pas à tout le monde car c'est assez particulier.

L'histoire est assez simple, c'est très années 90 comme scénar', donc c'est basique et très manichéen. Graphiquement c'est PS2/PS3 avec des ombres, mais sur PC avec un petit Reshade c'est pas dégueulasse, et je trouve les personnages plutôt réussis. Pas de quêtes secondaires, on suit le scénar, le jeu va a l'essentiel et on a pas le temps de s'ennuyer. Y a un peu de farm vers la fin mais globalement ça va. Le gameplay action est plutôt cool, et quand on commence à débloquer les magies et les attaques de classe ça bourre bien. J'ai joué en normal et j'ai pas trouvé le jeu trop difficile, donc peut être à faire en hard.

C'est un peu l'anti FF7 Remake, quoi pepe_feelsgood

Rosier
Gozier

Quelqu'un a essayé le remake de Langrisser I & II sorti récemment ?
Je n'ai jamais essayé cette série de TRPG.
Qu'est-ce que ça vaut ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Gozier - 10 May 2020

Les originaux sont des chefs d'œuvre, le remake a un nouveau design mais le reste est fidèle.

Il y a une démo disponible pour se faire une idée.

Edit par Cheftrottoir (10 May 2020)

Rosier
Gozier
Cheftrottoir a écrit :

Gozier - 10 May 2020

Les originaux sont des chefs d'œuvre, le remake a un nouveau design mais le reste est fidèle.

Il y a une démo disponible pour se faire une idée.

Ah ouais merci pour la démo, je ne l'avais pas remarquée.

Ca se situe comment par rapport à Fire Emblem au niveau gameplay ?
L'aspect lien social entre les personnages me gonfle un peu dans cette série (je n'ai joué qu'à quelques épisodes sur GBA, DS et 3DS ; de mémoire je n'en ai fini aucun).

Edit par Gozier (10 May 2020)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Gozier - 10 May 2020

Rien a voir avec les trpg a la fire emblem, c'est un mix entre jeu de stratégie et trpg. Tu gère des troupes, t'enchaine les maps. La démo te donnera un bon aperçu du rythme et du challenge.

Invité(e)
seiken3

Ys VIII : début ultra chiant, ça parle trop pour rien. J'espère que ça va s'arranger. Je préférais les combats du Origins aussi.

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 10 May 2020

Cimer chef, je savais pas qu'y avait une démo

Kelevra04

Je me demandais pourquoi Langrisser me parlait alors que je n'y avais jamais joué, je cherche un peu
Artist : Satoshi Urushihara
Ha oui ok smiley128

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Kelevra04 - 10 May 2020

C'est une partie de ce qui a fait parler du jeu à l'époque.
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié de le commander, j'espère qu'il est encore trouvable facilement en physique.

Invité(e)
Profil Supprimé

Eisen - 29 Apr 2020

Fini FFX aussi. La fin est assez triste j'avoue. J'avais récupéré Anima et fait le tour des ruines d'Oméga auparavant, du coup j'ai vraiment roulé sur tous les boss de la fin. Comme tu dis c'était bien long pour pas grand chose (tcp). Le combat contre ressemble pas à grand chose et la musique smiley69  Et le dernier boss c'est quoi cette merde sérieusement?
Dommage car j'ai beaucoup aimé le jeu dans son ensemble.

Eisen
Seif a écrit :

Eisen - 29 Apr 2020
Le combat contre ressemble pas à grand chose et la musique smiley69

Le pire c'est que sur la copie ps2 US du jeu que j'utilisais, tu te tapes une espèce de version mixée avec le fion et abrégée du thème qui est bien dégueulasse.

On dirait limite qu'un type à enregistrer une version live avec son portable.

Invité(e)
Profil Supprimé

Eisen - 11 May 2020

J'avoue avoir du mal à entendre la différence avec celle que j'ai eu sur la version pal vu que j'ai quasiment éteint le son pdt ce combat. Passer de l'hymne des priants à ça smiley69 smiley6

tl;dr51

Eisen - 11 May 2020

Mais pourquoi avoir mixé le thème ? smiley67 l'original est quand même bien meilleur même si on sent la période emo devil may Cry du début de la ps2

DJ Flood
DjiFlo

Il y a que la version Black Mages que je trouve potable, autrement ce thème était sympa au début du jeu, mais je le trouvais tâche contre Jecht.

transixuel
transix

Profil Supprimé - 11 May 2020

Refait sur Vita il y a quelques années
Toute la partie après avoir battu Sin est assez anecdotique, dommage quand on t'as bassiné avec lui tout le long du jeu. C'est encore pire quand t'as un peu grindé les quêtes annexes. De toute façon le vrai Boss de fin c'est Der Richter smiley45

En ce qui concerne la fin et Yu Yevon, j'étais passé à côté (ou j'ai oublié) pas mal de choses sur le Lore du jeu


FFX smiley79
FF X-2 alone

Fiché HS
Britney

transix - 11 May 2020

Le système de combat de FFX-2 smiley18

tl;dr51
Britney a écrit :

transix - 11 May 2020

Le système de combat de FFX-2 smiley18

Ça et les graphismes HD/vitesse x4 de FFXII, c'est vraiment la réhabilitation de platine qu'à pu offrir cette génération sur ces jeux

Tandis que FF10 même en gros fan boy devant l'Eternel de la série je dois avouer que le gameplay est devenu très casse couilles à défaut d'être amusant si on veut faire le contenu end game, et même le scénario/mise en scène sont mieux dans mes souvenirs caged

Edit par VV51 (11 May 2020)

Invité(e)
Profil Supprimé

transix - 11 May 2020

Voilà. Merci pour la vidéo, j'avais oublié certaines choses du début vu que j'ai repris une vieille save pour enfin finir le jeu.

Edit par Seif (12 May 2020)

hichlibedis
hichanbis

Alors me demandez pas pourquoi mais je trouve ça vraiment intéressant.
Me demande si tous les jeux trichent comme ça sur les % de chance affichés

Homme déconstruit
b3y0nd

hichanbis - 12 May 2020

Oui tous les jeux de « strategie » de ce type le font, notamment xcom

Game makers toolkit a fait une vidéo super intéressante sur ce sujet précis (un peu la femme de la chercher)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 12 May 2020

Xcom affiche des % bidon aussi, tout du moins le 1 sur la gen précédente. Un même tir donnait toujours le même résultat même en rechargeant la sauvegarde en boucle.

Le coq volant

hichanbis - 12 May 2020

Dès que t'atteints les 51 % toutes les probabilités réelles sont plus avantageuses, ce monde de casu smiley11

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Le coq volant - 12 May 2020

Un jeu Nintendo quoi.
Pour xcom en fait le tir est calculé en avance oui, donc effectivement le pourcentage est de toute façon bidonné

Eisen

Ce n'est pas parce que la réussite d'un tir est décidée avant qu'il ne soit effectué que la probabilité affichée est fausse pour autant.
Par contre oui xcom se permet de ne pas montrer la probabilité réelle dans certaines situations, il y a des aides non affichées dans les difficultés les plus basses par exemple. Il est aussi possible de louper un tir à 100% vu que le jeu arrondit les probabilités.

hichlibedis
hichanbis

TS_JBG - 12 May 2020

C'est pour éviter que les joueurs passent leur temps à quick save/quick load avant  et après un tir raté.
C'est pas de la bidonnerie et franchement c'est pas con de leur part.

Edit par hichanbis (13 May 2020)

CrizzDado
DrizztDaermon

Cheftrottoir - 12 May 2020

C est pas une histoire de RNG qui fait que peu importe le nombre de tentatives, une situation strictement équivalente produira toujours le même résultat?

La Triforce de la sudation
TS_JBG

hichanbis - 13 May 2020
Non, c'est de la merde, tu peux toujours le faire.
Il suffit de déplacer son personnage, parfois avec un moins bon pourcentage et pouf magie.
C'est d'autant plus naze qu'il est certain que les pourcentages affichés ne sont pas réels.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 13 May 2020

Bah non. C'est l'opposé du random.

Eisen

Je capte pas, vous découvrez comment fonctionne l'aléatoire dans les jv ou quoi?

hichlibedis
hichanbis

TS_JBG - 13 May 2020

Oui tu peux réussir un tir avec un moins bon pourcentage mais j'ai envie de dire c'est la vie ça.
Que le jeu affiche pas le vrai chiffre pour des raisons de perception je trouve ça bien.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Eisen - 13 May 2020

Le problème n'est pas l'aléatoire, le problème est que le jeu donne de fausses indications. Quel intérêt d'afficher 55% si la probabilité est de 70 en vrai ?

Le cas xcom est le pire de tous car en plus de ne pas afficher les bons taux il ne fait pas les lancés en temps réel.

L'IA de l'antimatière

Mouais, XCOM calcule simplement toutes les futures actions possibles après qu'un joueur a agi, de sorte qu'une sauvegarde rapide seule ne change rien à l'issue des événements. Par contre oui suffit de changer l'ordre du déroulement pour forcer d'autres calculs.

Eisen

Cheftrottoir - 13 May 2020
Effectivement le jeu ne fait pas ses lancés en temps réel, mais comme le dit DrizztDaermon c'est tout simplement dû à la manière dont fonctionne le système de rng. Je ne suis pas un expert sur le sujet et il y a surement des détails qui m'échappent, mais tu peux lancer n'importe quasiment n'importe quel jrpg, faire une save state juste avant un coup et recharger à l'infini, tu auras là aussi toujours le même résultat. C'est plus facilement visible sur xcom à cause de la nature du jeu (possibilité de sauvegarder/charger sa partie quand on veut + tendance à répéter exactement les mêmes actions) mais tu retrouves ce système partout.

Quant au fait d'afficher les mauvais taux, comme je l'ai dit un peu plus haut, à ma connaissance ce n'est vrai que dans les difficultés les plus basses (facile et normal). Toutefois je suis persuadé que l'élite gameramienne ne se rabaisserait en aucun cas à jouer dans l'un de ces deux modes smiley130

L'IA de l'antimatière

Eisen - 13 May 2020

Non mais sur XCOM c'est volontaire, c'est pour éviter le save scumming.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Eisen - 13 May 2020

Je ne suis pas un expert sur le sujet et il y a surement des détails qui m'échappent, mais tu peux lancer n'importe quasiment n'importe quel jrpg, faire une save state juste avant un coup et recharger à l'infini, tu auras là aussi toujours le même résultat

Justement non, fire emblem en est un des nombreux exemples. En rejouant plusieurs fois le même coup tu auras parfois un critique ou alors un dégât plus ou moins haut a chaque fois et parfois un raté.

Quand aux mauvais taux si c'est le cas dans certaines difficultés a coup sûr difficile de faire confiance pour les autres modes, surtout avec le système choisi.

Eisen
Cheftrottoir a écrit :

Eisen - 13 May 2020
Justement non, fire emblem en est un des nombreux exemples. En rejouant plusieurs fois le même coup tu auras parfois un critique ou alors un dégât plus ou moins haut a chaque fois et parfois un raté.

Je veux bien te croire pour fire emblem qui est une série à laquelle je n'ai jamais touché, mais je peux t'assurer que ce que je te dis est valable pour beaucoup de jrpg. Suffit de regarder quelques speedruns pour s'en rendre rapidement compte, les types arrivent à contrôler de bout en bout leurs combats parce qu'ils savent parfaitement comment manipuler la rng. Si tu veux un bon exemple :

Sinon pour les taux, les bonus en facile et normal ont été dataminés par des types qui ont fouillés le code du jeu mais rien n'a été trouvé concernant les difficultés supérieures, perso ça suffit à me convaincre.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Eisen - 13 May 2020

Je crois que tu mélange les jeux qui affichent des taux de réussite et les rpg en général. On parle spécifiquement de ça, ceux qui te disent x% de chances de tel résultat avant de lancer une action alors que ça ne correspond pas au vrai calcul de rng. Ce que tu montres dans dragon qu'est n'a rien a voir vu qu'à aucun moment le jeu ne te donne de chiffres te faisant croire qu'il y a un hasard.

Je veux bien te croire pour xcom mais ça n'empêche que le jeu te donne de fausses stats sur plusieurs modes et c'est une pratique de merde.

CrizzDado
DrizztDaermon

Ce qu explique Eisen et que je voulais exprimer aussi c est que d une manière générale dans le JV, à ma connaissance, un enchaînement scrupuleusement identique d imput,  une situation parfaitement équivalente aboutira systématiquement au même résultat.
Par exemple dans un TRPG, un enchaînement de choix en début de partie qui abouti à un cas précis où un situation annonce de 80% de réussite, réussira systématiquement ou bien ratera systématiquement.
Dans un autre cas à 80%, en fonction de toute la chaine d imput en amont pourrait correspondre à un résultat systématiquement opposé.
La RNG fonctionne en amont de la situation concernée et pas pile au moment de la situation, c est pas du tout comme un lancer de dé au moment d une frappe dans un jeu de rôle ou de société IRL.

Edit par DrizztDaermon (13 May 2020)

Eisen

Cheftrottoir - 13 May 2020
Non, j'essaye justement de dire que le taux de réussite dans xcom est forcément lié à la rng puisque que c'est comme ça que les jv gèrent l'aléatoire, j'ai juste pris l'exemple des rpg parce que je trouvais ça plus parlant. Ce n'est pas parce qu'xcom te montre ton taux de réussite qu'il ne jette pas les dés d'une manière similaire à dq. En fait je ne vois pas ce que tu entends par "vrai calcul de rng".

Edit par Eisen (13 May 2020)

Azrae

De ce que j'avais lu pour Xcom, c'est plutôt comme si avant que le joueur n'agisse, tout les jets de dé qui vont être utilisés dans la partie ont déjà été fait. le jeu à en mémoire une liste de nombres, qui vont être utilisé pour "résoudre" les actions. résultat, "90% de chance de réussite" et "après avoir sauvegardé, mon jet à 90% de réussite échoue à chaque fois" ça peut être vrais.

L'IA de l'antimatière

Eisen - 13 May 2020

Le calcul n'est pas fait au moment où tu entreprends l'action, c'est ce qui en gêne certain. Pas compliqué à comprendre smiley4

Eisen

Jojo - 13 May 2020
Oui et moi ce que je dis c'est que c'est normal et que ça ne veut pas dire que les probabilités affichées sont fausses, pas compliqué non plus.

L'IA de l'antimatière

Eisen - 13 May 2020

Tu dis que c'est dû à la façon dont la rng fonctionne, or c'est pas le cas. Il y a des tas de variables facilement intégrables qui pourraient changer le résultat d'une save à l'autre. C'est vraiment une volonté des développeurs, pas confondre avec la rng un peu à l'arrache de certains jrpgs.

Edit par Jojo (13 May 2020)

Eisen

Jojo - 13 May 2020
Oui, comme tu as pu le dire plus haut également il y a effectivement une véritable volonté des développeurs d'empêcher le save scumming vu que le jeu "enregistre" l'état de la rng au moment de la sauvegarde (à la manière d'une save state quoi).
Mais il s'agit juste d'un facteur supplémentaire qui vient s'ajouter à la manière dont fonctionne la rng. Au final, si le calcul est réalisé avant d'entreprendre une action, ça reste le fonctionnement de la rng qui est en cause. Ce facteur supplémentaire vient juste s'assurer que le résultat du calcul reste inchangé après avoir relancé une sauvegarde.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Nope, toi et dritzz vous ne parlez pas de la même chose que le reproche qui est fait sur les premiers posts a Fire emblem.

Et non, Les jets faits a l'avance n'est pas la norme dans le trpg.

Yuugen

Des gens ici ont fait Tokyo Xanadu Ex+ sur PS4?
Qu'est ce que ça vaut?

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]