• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

The tag
The Baygon

Axelvak - 26 Apr 2020

Toujours officiellement  prévu pour 2020.

Warpig

Pas plus de détail non plus sur le YS monstrum nox, à part une confirmation de sortie chez nous.

As for Ys IX, preparations are currently underway for release [in the west]
https://www.gematsu.com/2020/04/falcom- … t-and-more

Yuugen

Pour Ys j'avais vu que c'était prévu fin 2020/ début 2021.
Je pense tenter le 9 même s'il a l'air moins bien que le 8.
Je pense faire d'autres épisodes aussi.J'ai vu que Oath in Felghana fait partie des favoris avec Origins, 7, 1 et 2.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 27 Apr 2020

Les faire dans l'ordre chronologique des générations de console c'est bien. Contrairement a Zelda qui est assez uniforme dans la structure et assez peu influencé par la concurrence, Ys sont des jeux de leur époque et l'évolution des mœurs du arpg se fait ressentir très fortement.

Benzemou

J'ai fini FFVII Remake et c'est de la merde à 80% y'a quand même quelques boss vraiment cool, quelques passages assez bien foutus mais majoritairement c'est couloirs sur couloirs featuring réécriture de l'histoire avec un peu de Advent Children sur la fin.

Je vais me faire Trials Of Mana maintenant ça pourra pas être pire.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Benzemou - 27 Apr 2020

Trials of Mana, j'ai testé la démo chez un collègue et ça m'a bien refroidi. Je pense plutôt me prendre la trilogie sortie sur Switch quand elle sera en promo.

Benzemou

Axelvak - 27 Apr 2020

J'ai bien aimé la démo perso donc à voir sur la durée

Tigrou dans mon trou
Melkor

Quelqu'un a réussi à battre le Ver du Temps sur DQ XI ? Je sais pas si il est particulièrement difficile ou si c'est moi qui est devenu nul, sans doute habitué à la difficulté au rabais de cet opus, mais il me met bien la misère dans tous les cas smiley6

Eisen

Melkor - 27 Apr 2020
Je l'ai pas fait vu qu'il n'est pas sur la version pc du jeu mais la technique de base pour arnaquer n'importe quel boss c'est de farmer des potions toniques, spam bénédiction de l'yggdragon pour être invincible et explosion magique avec véronica + gigatomique si t'es large niveau potions toniques.

Invité(e)
seiken3

Yuugen - 25 Apr 2020

Je viens de finir Ys Origin avec l'héroïne (il y a trois personnages), ca tue.

Arriver dans une salle, en chier, grinder deux niveaux en dix minutes et revenir pour faire un massacre. pepe_feelsgood Ce sentiment de puissance. pepe_feelsgood

Dommage que les épisodes PSP soient si chers en import US.

Rosier
Gozier

Parlant de Ys, je n'ai encore jamais pris le temps de jouer à cette série, alors que j'en possède 3 épisodes stallone

J'ai à ma disposition :
The Ark of Napishtim sur PSP
Memories of Celceta sur Vita
Lacrimosa of Dana sur Switch

C'est bien que je découvre la série dans cet ordre, ou je peux faire l'impasse sur l'épisode PSP par exemple ?

(Edit : je me demande si je n'avais pas aussi téléchargé Ys Origin sur Vita smiley85 )

Edit par Gozier (27 Apr 2020)

Homme déconstruit
b3y0nd

mpprrrrfffffchier - 25 Apr 2020

c'est vraiment si bien que ça ? toute la série est dispo sur Vita (notamment les remasters des premiers avec patch anglais) et j'ai effectivement entendu plusieurs fois que l'univers et l'écriture défonçaient, j'hésite à me les faire. Les combats sont pas trop longs?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Gozier - 27 Apr 2020

Fais le psp d'abord.

Throwa
b3y0nd a écrit :

mpprrrrfffffchier - 25 Apr 2020

c'est vraiment si bien que ça ? toute la série est dispo sur Vita (notamment les remasters des premiers avec patch anglais) et j'ai effectivement entendu plusieurs fois que l'univers et l'écriture défonçaient, j'hésite à me les faire. Les combats sont pas trop longs?

smiley139

C'est 99% de clichetons full animu assez niaiseux.

Eisen

J'ai commencé ff10, j'en suis juste après le troisième combat contre Seymour. C'est normal qu'Auron soit complètement pété alors qu'à côté Kimahri et Wakka ne servent à rien? Pourtant j'essaye de monter tous le monde en même temps.

Homme déconstruit
b3y0nd

Eisen - 27 Apr 2020

Je laché le jeu juste après être avoir battu la dernière version de Seymour (donc à deux heures de la fin lol) mais dans ma partie Kimahri était effectivement useless de chez useless (j'ai galéré pendant tout le jeu à savoir quoi faire de lui, son sphérier ne ressemble à rien avec plein d'allers retour partout) par contre Wakka était surpuissant je trouve, à la fois en dégats mais aussi avec ses debuffs.


Throwa - 27 Apr 2020

J'ai lu ça dans un thread de resetera qui demandait aux gens quelles étaient les meilleures histoires du JRPG et la série des trails était limite la réponse qui revenait le plus souvent smiley82

DJ Flood
DjiFlo

Eisen - 27 Apr 2020

Kimahri est l'archétype de mage bleu, avec pas beaucoup de côté dragoon, donc il est vraiment daubé mais il a normalement pas mal de vitesse.
Après, il peut éventuellement monter son overdrive d'un coup d'un seul si en utilisant Ryuken il apprends une compétence mais en endgame il se fait largement dépasser par tout le monde.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Eisen - 27 Apr 2020

Wakka à la plus puissante des Overdrive sur papier, il est meilleur en fin de game.

Eisen

b3y0nd - 27 Apr 2020
Pour Kimahri pareil je ne sais pas quoi faire de son sphérier, je suis allé du côté d'Auron en me disant qu'il taperait plus fort comme ça mais ça n'a pas l'air d'être une très bonne idée.
Wakka par contre j'ai du faire de la merde, ou alors il devient plus fort vers la fin parce que là il tape à peine du 1500 alors qu'Auron monte à 3500-4000.


DjiFlo - 27 Apr 2020
Ah le coup de l'overdrive ça peut être sympa vu que la seule utilité que je lui ai trouvé pour l'instant c'est le souffle de pierre pour pétrifier.

Tsukoyumi : Le bandit manchot ? Là où j'en suis ça fait pas spécialement mal, je verrais plus tard du coup.

Edit par Eisen (27 Apr 2020)

hichlibedis
hichanbis

Eisen - 27 Apr 2020

Wakka utile pour les ennemis aériens non?

Le dernier degosaure
Denver

Eisen - 27 Apr 2020

Wakka sert juste à poser un cécité ou un silence sur les boss, il va pas faire les dégâts

Rosier
Gozier

Cheftrottoir - 27 Apr 2020

Merci je vais commencer par là. Il a l'air assez court en plus.
Le dernier (Dana) a l'air bien différent des autres d'ailleurs, et sur le papier il me botte bien.
Je verrai déjà comment j'accroche à Napishtim et éventuellement à Celceta ensuite.

Ca te semble d'ailleurs une sélection assez représentative de la série ou il faut absolument passer par tel ou tel épisode ?


b3y0nd - 27 Apr 2020

J'ai joué à Trails in the Sky sur PSP il y a quelques années.
J'ai lâché le jeu au bout d'une quinzaine d'heures. Je trouvais que les combat ça tournait un peu en rond et il se passait pas grand chose. Je m'en suis lassé.
Cependant l'univers avait l'air plutôt chouette, même si je n'ai rien de trouvé de particulièrement remarquable dans l'écriture ni dans les personnages (mais je ne suis sûrement pas allé assez loin dans l'aventure).

Edit par Gozier (27 Apr 2020)

mpprrrrfffffchier

b3y0nd - 27 Apr 2020

Perso, je trouve que ça bute, mais faut avoir conscience que Trails in the Sky FC est probablement le rpg le plus mou à démarrer que j'ai jamais vu. Pour donner une idée, le jeu fait 5 chapitres, et je dirais que le scénario commence (un peu) à décoller à la fin du chapitre 3...

Et puis à la fin du jeu tu te rends compte que tout ce que tu as fait, c'était en fait le prologue, et que la vraie histoire commence dans SC.

Rétrospectivement, j'aime bien ce choix, parce que ça te fait sentir à quel point tu joues des bleu bites qui n'ont aucune expérience du monde, mais on va pas se mentir, faut un peu s'accrocher au début. Il y a effectivement pas mal de clichés type anime, mais pour moi, ça montre que les clichés en soit ne sont pas forcément mauvais, quand ils sont bien exécutés et utilisés à bon escient (à titre de comparaison, je trouve les Tales of bien plus malaisants de ce point de vue là).

Je pense que le premier Trails in the Sky c'est vraiment l'épreuve du feu : soit tu lâches l'affaire au bout de dix heures, soit tu arrives jusqu'au bout et tu enchaînes la suite en te disant que c'est le BGE.

Pour les combats, ceux contre les ennemis de base ne sont pas très intéressants mais ils peuvent être évités très facilement, et l'xp donnée par les combats est dégressive en fonction du niveau des personnages, donc de toute façon, à partir du moment où tu ne gagnes plus que 1 xp par combat, il n'y a vraiment plus aucun intérêt à les faire. Les combats contre les boss sont par contre sont bien meilleurs et certains d'entre eux (en difficile du moins) font bien suer.



Pour les Ys, j'ai pas fait les épisodes les plus récents (7 ou plus), mais parmi ceux que j'ai fait, j'ai trouvé que le meilleur était The Oath in Felghana, suivi par Origins. Bien que ce soit le 5 dans la série, Napishtim est le premier épisode avec un gameplay "action 3d", et il est donc moins abouti que les jeux sorties plus tard (dont Felghana, alors que c'est l'épisode 3, vraiment le bordel cette série...).

Eisen

hichanbis - 27 Apr 2020
Denver - 27 Apr 2020

Oui bien sûr pour les ennemis aériens, par contre c'est vrai que je pourrais essayer d'abuser un peu plus de ses débuffs sur les boss. J'avoue avoir privilégier le bourrinage pour l'instant.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

Eisen - 27 Apr 2020

De souvenir la meilleure team sur le endgame c'est Tidus / Wakka / Rikku. Comme l'a dit Tsukoyumi l'overdrive est pété.

tl;dr51

Pour FF10, Est-ce que vous faites participer tous vos personnages a chaque combat random ? Je l'ai fait sur ma dernière run sur le remaster, tous les persos s'équilibrent a peu près. Kimhari s'avère assez nul cependant jusqu'à un certain gap (je dirais la plaine foudroyé), mais au delà, c'est un bon mix entre un tidus pour la vitesse et auron pour les dégâts si l'exp est répartie de manière homogène.

A la rigueur, Lulu me paraît assez faible au final, j'ai le souvenir que même en étant rigoureux a tous les faire participer, elle faisait autant de dégats voir un peu moins que les brutasses (tidus, auron) qui eux ne consomment de MP.

Par contre Wakka fait normalement des dégâts convenables, a des debuff intéressant et une bonne précision.

Dans tous les cas ce FF est assez intransigeant au niveau des boss et si on débute on va souvent avoir recours à la facilité en jouant Tidus/Auron puis Yuna pour les boss/heal ou Wakka, et laisser les autres sous expérimentés. Tandis que quand on a une équipe équilibrée, même avec des persos individuellement moins fort car xp partagée, le fait de pouvoir très rapidement utiliser un perso de réserve pour remplacer un perso affaibli va être OP durant les boss.

Edit par VV51 (27 Apr 2020)

Throwa

b3y0nd - 27 Apr 2020

Oui c'est ce qui est assez incroyable avec cette série, pas mal de commentaires laudateurs alors que c'est au mieux du J-rpg ultra générique avec tous les clichetons shonen classiques.
Le pire restant le rythme dégueulasse: il ne se passe rien pendant 90% du jeu au bas mot.

mpprrrrfffffchier a écrit :

b3y0nd - 27 Apr 2020

Perso, je trouve que ça bute, mais faut avoir conscience que Trails in the Sky FC est probablement le rpg le plus mou à démarrer que j'ai jamais vu. Pour donner une idée, le jeu fait 5 chapitres, et je dirais que le scénario commence (un peu) à décoller à la fin du chapitre 3...

Et puis à la fin du jeu tu te rends compte que tout ce que tu as fait, c'était en fait le prologue, et que la vraie histoire commence dans SC.

smiley132

Pour en être à 40h de jeu sur trails 2 en 8 mois, j'attends toujours le fameux décollage du scénario.

Edit par Throwa (27 Apr 2020)

The tag
The Baygon

Throwa - 27 Apr 2020

Trails m'a tout l'air d'être la nouvelle série over hypée des hipsters du jrpg.

Eisen

VV51 - 27 Apr 2020
J'essaye d'utiliser tout le monde mais il m'arrive d'avoir la flemme de faire rentrer un perso juste pour mettre un coup. Je trouve ça un peu naze que l'expérience ne soit pas partagée quand même vu le côté pierre feuille ciseau des combats. Du coup vu les réponses mon Wakka doit manquer un peu d'expérience, je vais me forcer à l'utiliser un peu plus.

Sinon là où j'en suis Lulu reste assez forte, elle vient de chopper l'accès au troisième palier de magies noires élémentaires ce qui lui permet de taper un peu plus fort que Wakka/Tidus/Kimahri dans ma partie et je trouve Quart assez pratique contre les gros sacs à pv.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Les Trails ont une excellente écriture en JP. Les dialogues sont loin au dessus de la concurrence.

Par contre je serai pas étonné que ce soit de la merde en anglais tellement ça doit être lourd et lent si la trad a été faite par dessus la jambe.

mpprrrrfffffchier

J'ai évidemment aucune idée de comment ça se compare au jap, mais je trouve la traduction en anglais très bonne.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

mpprrrrfffffchier - 28 Apr 2020

Ayant fait que les ys PSP avec les trad xseed je pourrais pas juger.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Eisen - 27 Apr 2020

A titre perso, je trouve Wakka immonde en terme de design. Cela dit, sont traitement  et son évolution dans l'histoire est plutôt cool.
C'est pourquoi il n'a jamais mis les pieds dans ma main team. smiley45
Avec plus de 200h de jeu à l'époque, mon Wakka était au niveau du milieu de jeu.

Spoil fin de jeu et FFX-II : C'est aussi sa punition pour avoir enfanter Lulu smiley124


Je trouve ça cool que l'exp aille qu'aux personnages ayant combattu, je n'ai jamais compris la logique des jeux où tout l'équipe gagne en exp en même temps sans même les toucher.

Edit par tsukoyumi (28 Apr 2020)

Invité(e)
seiken3

J'avais pris Strange Journey Redux en soldes par hasard, surtout par rapport à la DA.

C'est vraiment hardcore?

Vermine
Fourmi

Bah c'est du SMT, de base c'est jamais grand public. Atlus a pas rajouté un mode "super facile" comme dans tous leurs portages DS sur 3DS ?

Invité(e)
Profil Supprimé

À propos de FF X, justement ce week end j'ai ressorti la PS2 et repris ma sauvegarde après avoir laché le jeu il y a probablement 15 ans smiley6
Là je viens juste de finir la grotte du mont Gagazet et je suis un peu perplexe par l'inégalité de mes persos. Je sais pas si c'est normal ou si c'est qu'à l'époque j'ai fait n'importe quoi avec le sphérier/l'xp, mais en gros j'ai Kimari/Rikku qui tapent à 300 en moyenne (bon Kimari je pense que je l'ai quasi pas xp car j'aime pas spécialement le perso), Wakka/Tidus qui tapent dans les 1000, Auron 2000, et avec Lulu je fais du 9999*2 avec sorcelerie et disons brasier X*2.
C'est normal un tel écart?
Du coup j'ai du mal à voir comment la meilleure equipe en fin de jeu peut être Tidus/Wakka/Rikku, j'ai l'impression d'approcher de la fin là avec le retour à Zanarkand.
En plus les dégats que j'ai donnés sont généralement moindres contre les boss, contre eux du coup j'enchaine les overdrives d'invocs avec Yuna, avec quelques sorts de soutien/affaiblissement entre c'est plié.
C'est normal ou j'ai fait n'importe quoi?


Sinon, j'ai fini FFXIII et quel dommage que les personnages et les dialogues soient aussi insipides. L'univers, le système de combat et les musiques sont vraiment très bien à côté. Le fait que 80% du jeu soit un couloir m'a pas gêné car j'ai du y jouer par petites sessions, j'ai du attendre le confinement pour pouvoir vraiment explorer la plaine de Pulse. Du coup je peux comprendre que les joueurs day one et le grand public aient pas pu s'accrocher, mais perso j'ai beaucoup aimé au final rien que pour la belle balade et les combats.


seiken3 > j'ai pas lancé celui là en particulier, mais pour SMT4 et devil survivor 2 sur 3ds je les ai pas trouvés si difficiles, c'est surtout que les mécaniques changent un peu des rpgs plus classiques et surtout que tu peux avoir pas mal de game over "injustes". Mais une fois que t'as compris comment ça fonctionne en général je trouve que y a rien d'insurmontable. Après peut-être que c'est pas le cas de celui-ci smiley76

DJ Flood
DjiFlo

VV51 - 27 Apr 2020

Je faisais tourner selon le type de mob' (pas à tout les combats, faut pas déconner) et face aux boss tout le monde y aller de sa petite utilité, ils touchaient le même taux d'exp. C'aurait été moins pénalisant si on avait partage ou que l'équipe était davantage séparé.

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Profil Supprimé - 28 Apr 2020

Du coup j'ai du mal à voir comment la meilleure equipe en fin de jeu peut être Tidus/Wakka/Rikku, j'ai l'impression d'approcher de la fin là avec le retour à Zanarkand.

Pour Tidus, Wakka et Rikku quand on parle de fin de jeu c'est vraiment la toute fin du jeu, après avoir farmé pendant des dizaines d'heures et quand tous les persos ont les même stats et magies (puisqu'ils ont tous fait le tour complet du spherier). La seule chose qui les différencie est alors principalement leurs overdrives et ceux de Wakka (plus haut dégâts possibles avec une commande) et Rikku (donne auréole à toute l'équipe) sont tout simplement les meilleurs.

Pour tes autres questions ça fait déjà plusieurs années depuis que j'ai refait le jeu avec le remaster mais je ne me souviens pas de déséquilibres flagrants cependant je faisais attention à ce que tous les personnages avancent de manière homogène.

Edit par Aenarel (29 Apr 2020)

Eisen

Profil Supprimé - 28 Apr 2020
Juste après Gagazet j'avais Wakka/Tidus/Kimahri à environ 1500, Auron à ~4000, Rikku 300 en mêlée aussi mais bien plus avec des items et Lulu à ~3000. T'as dû vraiment utiliser Lulu à fond parce que là j'en suis à

Jecht, très lourd le segment juste avant qu'il faut se retaper après avoir perdu d'ailleurs,

donc vers la fin et elle fait pas aussi mal la mienne.
Pour l'équipe Tidus/Wakka/Rikku ça ne s'applique pas à l'histoire en fait. Je me suis spoilé le post game parce que j'étais curieux aussi et les persos finissent pas tous taper tellement fort que c'est plutôt leurs overdrives qui les différencient.
Edit : Aenarel à mieux expliquer pour le post game.

Edit par Eisen (28 Apr 2020)

Invité(e)
Profil Supprimé

Merci pour vos réponses, je comprends mieux. Il faut que j'xp Tidus/Wakka/Auron alors, j'ai du abuser avec Lulu effectivement.

Incognigay mais pas très

Profil Supprimé - 28 Apr 2020

Il me semble que ton expérience est à peu près normale. Ca remonte à loin, mais d'après mes souvenirs j'étais à peu près dans la même situation que toi à ce moment là. Lulu a l'air un peu en sur xp effectivement, mais je me souviens que Tidus pendant tout le scénario ne frappe pas fort mais par contre est super rapide.

Wakka est nul tant qu'il est pas en über lvl up et que t'as pas son overdrive que tu gagnes au blitzball.

Et Rikku est un des meilleurs perso du jeu, mais faut utiliser un wiki pour savoir comment utiliser son overdrive, à elle seule elle permet de faire des runs sans sphérier du jeu.

Edit par Wang (29 Apr 2020)

Invité(e)
Profil Supprimé

Wang - 29 Apr 2020

C'est bon à savoir merci! Je vais quand même les xp un peu pour réduire le déséquilibre, sinon je vais devoir continuer à utiliser Lulu/Yuna principalement contre les boss et j'imagine que ça risque de me poser problème un peu plus tard. En tout cas je vais me renseigner sur les différentes overdrives, j'ai l'impression d'être passé à côté de pas mal de choses à ce niveau là.

Yuugen

Fini Ys 8 en normal en quasi 52h.

J'ai eu la fin normale, du coup j'ai utilisé le clear data que le jeu donne à la fin pour charger une partie et gonfler la réputation juste avant le boss « final »

qui n'est pas le boss final

. Donc si vous le faites dites vous qu'il y a 3 fins et que pour faire le true ending il faut pas mal booster sa réputation (200 sur PS4 et 150 sur Switch).
C'est vraiment un excellent jeu et surement parmi mes jeux marquant en arpg et sur cette gen (même si graphiquement c'est à la rue). Il y a quelques légers couacs dans l'histoire mais ça reste mineur et plutôt bien ficelé au final. Le système de jeu est comme je l'ai déjà dit bien nerveux (parfois l'impression de faire dh Platinum). La DA au début, sans être de mauvais goût manque de paysages marquant jusqu'au chapitre 3 où ça décolle à la fois niveau histoire et décors. Après, le sentiment d'aventure est réel et faire la carte à 100% et trouver tous les naufragés n'est pas une corvée. Le jeu tient quand même la main (on sait toujours où aller grace à des marqueurs) et le monde ouvert n'est en fait qu'un patchwork de petites zones bien linéaires. Bon et les musiques pepe_feelsgood quasiment tout est bon. Très bonne surprise, le 9 semble moins faire l'unanimité mais je le ferai quand même.

Eisen

La fin de ff10 smiley6. Devoir se retaper le mini-jeu tout claquos + la cinématique de 10 min si on perd contre , le combat en lui-même qui dure trois plombes pour rien à cause de l'animation du sort des adds, la phase des chimères qui elle aussi traîne en longueur et le boss de fin qui est d'une tristesse pas possible, tout ça combiné m'a bien sorti du jeu alors que j'étais à fond quelques heures avant avec l'arrivée à zanarkand que j'ai beaucoup aimé.
Et puis cette cinématique de fin avec Yuna qui se plante comme une merde smiley11, je sais bien que le passage est censé être triste mais j'ai pas pu m'empêcher de rigoler en voyant ça tellement c'est ridicule.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Eisen - 29 Apr 2020

J'ai fini le jeu plusieurs fois (j'ai même le platine sur PS3), mais je me rappelle pas du tout d'un mini-jeu à la fin (mais j'ai une mémoire de merde). C'est quoi encore ?

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Eisen - 30 Apr 2020

Merci. C'est incroyable, même en voyant la vidéo, j'ai AUCUN souvenir de ça qui revient. Je pense que le traumatisme des centaines d'éclairs à éviter dans la plaine a pris le pas sur tout le reste.

Yuugen

Et c'est un 4 pour Sakura Wars sur Game-cul
thenry

J'étais déjà stoppé par les critiques de Chef mais là c'est le dernier clou dans le cercueil.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 01 May 2020

Franchement ils sont généreux.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT
  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]