BetheZbah

Désolé de faire un topic pour ça, mais je ne sais pas trop ou le coller :

J'ai maté par pur hasard hier soir sur Arte, un docu sur le JV, assez exceptionnel.

Le docu en entier est ici :

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 … 09208.html

La vision de ces deux gars, est tres enrichissante, je conseil d'y jeter un oeil, pour tous ceux qui sont passionnés par le JV.

Vous pouvez en debattre ici, si vous voulez, ou locker le topic.


BetheZbah

- Jamais


ça commence fort niveau debat smiley11

BetheZbah

- Jamais


Non mais je critiques pas ta reaction, c'est juste un peu fermé je trouve.

Moi ce qui m'a interessé c'est le decalage de leur vision, passeiste (surtout de chris crawford), completement en inadequation avec celle d'aujourd'hui, ça en est en fait tres touchant. Mais leur debat est super interessant tout de même - mais il faut peut etre avoir connu le jeu video dans les années 80 pour etre touché par ça - Ce qui renforce peut etre d'autant plus cette aspect : vision d'un autre age. tu dois etre trop jeune pour comprendre smiley18

Et puis il y a un bon bashage de MGS4 inside ce docu. smiley18

Invité(e)
Profil supprimé
zbah a écrit :

Et puis il y a un bon bashage de MGS4 inside ce docu. smiley18


Il doit être à chier ton reportage alors.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

ils vivent de quoi ces clodos sinon?

BetheZbah

- Jamais

On dirait que ça te deranges - Ils sont juste a contre-courant (par facilité, flemme, intellectualisation, ou parce qu'ils ont loupé le coche, ou autre)du JV standard. Je trouves ça tres bien - leur approche est interessante, et peut nourrir aussi le JV plus grand public auquel on joue.
Je ne jouerai pas a leur jeu, ça ne m'interesse pas plus que ça, mais leurs reflexions n'en sont pas moins tres pertinentes (c'est leur creation qui sont plus faibles on va dire) - L'exemple de l'analyse du pacman etait plutot bien vue, et juste. Le JV doit-il etre forcement realiste ?

En matant ce docu, j'ai tout de suite pensé a Braid. Certains y arrivent a concilier image, reflexion sur l'interaction et narration. Eux en sont qu'a la conceptualisation, la recherche - c'est pas trop grave pour le jeune, mais fait un peu plus "pitié" pour chris crawford, qui donne vraiment l'impression d'etre un gars qui n'a pas pu sauter le pas (un sid meier raté en quelque sorte), et le gars le sait lui même (a la fin "j'ai bossé 17 ans dessus, si ça rate, c'est que j'ai raté ma vie smiley28: ") -

Le jeune gars il pond 9 jeux dans l'année, c'est justifiable, c'est persque de la recherche, au moins il joint l'efficacité, la spontaneité a ses creations, l'autre il a pondu son truc en 17 ans - J'ai trouvé ça super touchant, et tellement naif, et ce malaise au repas a la fin, ou le jeune lui propose, "mais je pourrait peut etre reprendre le flambeau et le rendre plus efficace(je caricature) et l'autre qui moufte pas. Putain tu sentais l'autre vieux, dépassé...

Et sinon, je n'ai trouvé aucune arrogance, comme toi tu l'as senti, dans leur propos.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Les pires clichés que l'on pouvait se faire de la scène indépendante. Hihihi, la 3D c'est caca! Ouai, les gens aujourd'hui pensent qu'aux graphismes, gnagnagna, magnifique ton laideron d'atari 2600, tout ce que j'aime:nerdlove:

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

j'aurais préféré une émission sur les développeurs ea par exemple pour les voir discuter de comment ils vont faire de la merde et marketer ça.

Degu
Fdp a écrit :

j'aurais préféré une émission sur les développeurs Ubi par exemple pour les voir discuter de comment ils vont faire de la merde et marketer ça.

Fixed

Peanuts-better

Bah Jason Rohrer c'est juste un mec qui rage parce qu'il sait pas mettre plus de 20 pixels sur ses jeux ! smiley4

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Peanuts-better - 03 Jul 2009

putain peux-tu me donner un lien vers ton avatar stp je suis smiley11

Homme déconstruit
b3y0nd

ah oui le jeu au début de reportage avec la fille et des gros pixels ça prend 5 minutes ça m'avait bouleversé trop trop triste

Peanuts-better

Drich - 03 Jul 2009

Et voilà :

lapin5aj2fd2ey0ukrr0ud9.jpg

Bon sinon je suis gavée je mets le lecteur sur pause,je perds tout...Ah ce lecteur windows media , quelle merde ! smiley67

la PS2 etait pas retro
HolyWoodChuckNorris

Peanuts-better - 03 Jul 2009

a écrit :

Bon sinon je suis gavée

?


Sinon lis avec le lecteur flash c'est quand meme plus commode

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich
Naughty Deg
Jack_Nicholson
zbah a écrit :

Ils sont juste a contre-courant (par facilité, flemme, intellectualisation, ou parce qu'ils ont loupé le coche, ou autre)du JV standard.

Ils sont à "contre-courant" par conformisme. C'est dans l'ère du temps le couplet bobo "Le JV c'est de l'art on s'en fout si c'est pas divertissant".
Du vide.

L'IA de l'antimatière
Jack_Nicholson a écrit :

Ils sont à "contre-courant" par conformisme.


smiley11

BetheZbah

Jack_Nicholson - 03 Jul 2009

Vous avez du mal avec les proportions.

le dev indé, c'est pas le coeur du marché du JV mondial. Il s'agirait quand même pas d'oublier ou se situe le conformisme, hein.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Vu sur wikifoutre :
Mais, si l'anticonformiste peut être un résistant, un rebelle, le philosophe Pascal Bruckner souligne dans « le conformisme de la subversion,4 que la critique systématique des sociétés modernes et, plus particulièrement, du système libéral, de la publicité et des médias, devient un conformisme à l'envers, une nouvelle manière, tout aussi excessive et ridicule, d'être moutonnier.5

Ma copine est moche car elle est facile à platiner
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

A partir du moment où on suit quelque chose, même si au final ça réunit 3 personnes, on peut toujours être traité de mouton, donc bon.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Bioware - 03 Jul 2009
Quand on s'intéresse à savoir si le mec est conformiste/anti conformiste des trucs totalement osef en fin de compte ça montre bien qu'ils font de la merde.

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Fdp - 03 Jul 2009

Oui, je suppose.

BetheZbah

Starfula - 03 Jul 2009

OSEF de pascal bruckner.









L'IA de l'antimatière

Starfula - 03 Jul 2009
l'homme est ainsi fait, on trouve dans absolument tous les comportements un désir de reconnaissance (ce que certains appellent être moutonnier ~) et c'est précisément ce qui nous amène à cette réflexion pourtant aberrante "c'est conformiste d'être anti-conformiste" (ce que dit Bioware plus haut)

l'anti-conformisme avant d'être une motivation ou quoi ça se résume ni plus ni moins au fait de ne pas adhérer au mouvement dominant avec ce que ça implique comme difficultés à évoluer ; qu'il s'agisse de moutons à leur manière ou pas je me contenterai de citer l'illustre penseur qui nous a honorés de sa participation sur ce sujet :"ils vivent de quoi ces clodos sinon?"

sinon j'ai pas réussi à dépasser les 5 minutes sur le reportage, la rencontre entre des deux est assez embarrassante smiley67

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime
Chocolat a écrit :


et "pourquoi mes jeux devraient ils être fun ?" parce que c'est du DIVERTISSEMENT JESUS et que si ya rien de marrant, d'intéressant, de passionnant, on s'en tape de ta vieille métaphore en bois sur l'isolation.

Tu penses pareil du cinéma?

Même question pour Jack Nicholson.

Invité(e)
profil supprime

- Jamais

+1

On oublie souvent l'essentiel, le divertissement. C'est gentil d'amener les gens à réfléchir mais certaines choses ne s'y prête pas réellement, comme le jeu vidéo.

Invité(e)
Kenjin

profil supprime - 04 Jul 2009
on dirait un nsex pour justifier la wii oui mais c'est fun !

bébé aussi se divertie quand il fait des sculptures avec ses crottes

en 2009 99% des jeux ne divertissent pas les joueurs d'expérience, parce que 1000 fois vus et revus ou trop restreints

Invité(e)
profil supprime

Kenjin - 04 Jul 2009

Il y a un moment où il faut savoir s'arrêter (le JV). A partir du moment où tu cherche autre chose dans le JV que du divertissement bah c'est foutu, ou tu adule SOTC.

ta copine me le dit souvent
ouaou

profil supprime - 04 Jul 2009

Perso, je ne cherche pas autre chose dans le jv, hein.
Et pourtant, jouer tout le temps aux mêmes jeux, ça me lasse.
Etrange, nan?

Invité(e)
profil supprime

- Jamais

a écrit :

ba évidemment c'est fait pour divertir faut que ce soit un minimum intéressant et ça me parait assez normal

C'est toi même qui le dit.

Invité(e)
Kenjin

profil supprime - 04 Jul 2009
SOTC ça craint parce que justement y'a rien dedans

le divertissement par le fun pur ça craint aussi parce que c'est destiné à la masse et on sait tous que 80% de l'humanité est composée de débiles

pour les joueurs intelligents il faut des jeux intelligents qui offrent plusieurs degré de jeu

Invité(e)
profil supprime

Kenjin - 04 Jul 2009

Oui je comprends, faut un bon mélange et un peu de tout. Je suis d'accord avec ça, et je me suis mal fait comprendre.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Non mais là dessus je rejoins à 100% chocoboloss, ce qui fait giga tiep chez ces devs indé losers, c'est la même chose que chez tous les branleurs façon clubpop etc. dans le cinéma, la musique ou je sais quoi, ils se masturbent entre eux et snobent en fait le but premier de leur "art" ( smiley16 ), de leur activité, le public.

Le vrai tour de force c'est pas de mettre un message profond dans un jeu ça NIMPORTE QUI peut le faire (même clubtrou), ce qu'ils devraient essayer de faire c'est plutôt de faire un jeu divertissant, qui amuse le max de monde, tout en mettant un peu de profondeur dedans.

Invité(e)
profil supprime

Fdp - 04 Jul 2009

Le parfait cocktail.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Fdp - 04 Jul 2009

En fait raconter quelque chose d'intéressant qui soit appréciable, intelligible pour le plus grand nombre. Chocolat +1.

seiken3 - 23 Apr 2012

Toutafée.

BSOD /capable
dk3nt

N'empeche je pense que c'est plus dur de faire un divertissement de haut de gamme plutôt que de faire passer un "message" ou autre connerie.


Ah et choco, je pense que pour hitman tu mélange le message et la réalisation/le scénario non ? Parce-que y'a une nuance quand meme.

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

dk3nt - 04 Jul 2009

Disons que ça dépend de ce que tu veux signifier.

Evidemment si le message désiré c'est "Polluer = pas bien", forcément c'est pas trop dur...

Patrick Bateman

Moi aussi ce qui me lasse, c'est que les "messages" sont un peu vu et revu "la guerre, cay mal" "la peur de vieillir/la mort" et autres trucs philosophiques de 5ème (J-RPG am here...)

Par exemple, je n'avais jamais vu Fight Club, je l'ai vu hier soir et même si le message n'est pas trop original (American Psycho ou 99 francs par exemple), le traitement + le style font que le film est bon. Ça aussi, ça joue, le fait de traiter différemment le sujet, d'utiliser la puissance/nouveaux contrôleurs pour faire des choses novatrices (bon pour le moment, on en a pas trop vu la couleur). Et quand les mecs osent un peu (je pense au pif à NMH ou Disaster mais il y en a d'autres), le reste du jeu est juste daubé. C'est là le noeud du problème actuel, sur les deux générations précédentes il y avait la 3D à affronter et à améliorer, là, ils gardent les mêmes recettes (on pousse les modèles et les textures) sauf que ça lasse tout le monde.

Et comme disent Chocolat et Kenjin, en 2009, 99% des JV actuels oublient d'être fun et/ou profond, c'est soit du Transformers/GeoW/Macdo, soit du Assassin's Creed sans gameplay.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Pseudo_supprime - 04 Jul 2009

Non, et faudrait arrêter les comparaisons stériles entre le cinéma et le JV, le rapport entretenu est complètement différent.

ta copine me le dit souvent
ouaou

huge - 04 Jul 2009

La plupart des jeux qui essayent d'introduire quelque chose de nouveau ou peu commun (par exemple mirror edge ou ass creed), ils se loupent parce qu'ils ne vont pas jusqu'au bout de ce concept. Dans ME, justement, l'idée de la plate forme/fps au dessus des toits, c'est allechant sur le papier, ça laisse présager une certaine liberté ( oui liberté /= bonheur blabla smiley16 ) et paf...  on nous pond un sonic (je caricature).
Après ce que je considère comme raté est surement dù à l'attente initiale...
pourtant des jeux comme Braid vont vraiment loin dans l'exploitation d'une idée et ça donne des trucs épatants (genre le fantôme ou l'anneau).

Orange_mecanique
Clementine_electrique

J'ai du mal à aller jusqu'au bout, mais alors franchement en plus d'être chiants et académiques au possible ils sont d'un superficiel...

Patrick Bateman

ouaou - 04 Jul 2009

Pour ME, le problème c'est qu'ils ont pas été au bout du truc pour en faire un "jeu" genre les gunfights, l'univers (bon pour les gunfights c'était voulu mais c'était quand même moisi), etc.

Pour AC, c'est juste qu'Ubi sent le paté, plus rien à en attendre...

Bizarrement, entre EA, Ubi et Vivendi, EA est peut-être le meilleur...

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

je up pour les déclarations de ueda à propos du divertissement:

a écrit :

My original intention isn't really to create something artistically , I think that has to do with my own art background. I cannot neglect myself to develop games that I think is beautiful. The strongest driving force is still that the games should be entertaining, exciting and fun to play. If then people think my games are artistically beautiful, then that is the greatest compliment.

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=367337

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Fdp - 08 Jul 2009

les gamedesigners jap en général ne considérent pas le jeu vidéo comme une capable d'engendrer de l'art... à part Suda51(mais dont la culture est très occidentalisée) et Kojima(qui admet très progressivement et du bout de lévres qu'il y a peut être bien un peu de matière artistique dans ses jeux; et son statut de Rockstar ne doit pas y être étranger), tous disent :"non non les jeux c'est juste du business; on ne fait pas des jeux pour faire réflechir...etc"

En fait, ca n'a pas beaucoup d'importance; c'est juste une différence de notion entre le japon et l'occident. Des mecs comme Molyneux ou Dyack sont persuadés que chacun de leur jeux appartiennent au domaine de l'art...


A part ça, j'ai regardé ce doc jusqu'au bout et c'est vrai qu'ils sont assez insupportables tous les deux dans la première partie; Ca fait vraiment pov' keum aigris; s'en prendre au réalisme des jeux 3D "c'était mieux quand c'était abstrait" au secours, quoi !

Crawford est encore plus pénible que Roher avec son côté revenu de tout, "je l'avais prédis il y a 20 ans gnagnagna" smiley69
Il y a quand même quelques passage intéressants mais c'est noyé dans une vision cynique et obtuse de l'industrie des JV.

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

CluBpop - 11 Jul 2009
"Molyneux" "art"
smiley65

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

tsukoyumi - 11 Jul 2009
Populous, c'était pire que de l'art smiley18

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

tsukoyumi - 11 Jul 2009

Ba niveau lvl design c'est quand même du lourd fable 2.