BetheZbah
|
zbah
03 Jul 2009
Désolé de faire un topic pour ça, mais je ne sais pas trop ou le coller : J'ai maté par pur hasard hier soir sur Arte, un docu sur le JV, assez exceptionnel. Le docu en entier est ici : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 … 09208.html La vision de ces deux gars, est tres enrichissante, je conseil d'y jeter un oeil, pour tous ceux qui sont passionnés par le JV. Vous pouvez en debattre ici, si vous voulez, ou locker le topic. |
BetheZbah
|
zbah
03 Jul 2009
|
BetheZbah
|
zbah
03 Jul 2009
Non mais je critiques pas ta reaction, c'est juste un peu fermé je trouve. Moi ce qui m'a interessé c'est le decalage de leur vision, passeiste (surtout de chris crawford), completement en inadequation avec celle d'aujourd'hui, ça en est en fait tres touchant. Mais leur debat est super interessant tout de même - mais il faut peut etre avoir connu le jeu video dans les années 80 pour etre touché par ça - Ce qui renforce peut etre d'autant plus cette aspect : vision d'un autre age. tu dois etre trop jeune pour comprendre Et puis il y a un bon bashage de MGS4 inside ce docu.
|
Invité(e)
|
Profil supprimé
03 Jul 2009
zbah a écrit :
|
Ma copine est moche car elle est facile à platiner
|
Fdp
03 Jul 2009
ils vivent de quoi ces clodos sinon? |
BetheZbah
|
zbah
03 Jul 2009
On dirait que ça te deranges - Ils sont juste a contre-courant (par facilité, flemme, intellectualisation, ou parce qu'ils ont loupé le coche, ou autre)du JV standard. Je trouves ça tres bien - leur approche est interessante, et peut nourrir aussi le JV plus grand public auquel on joue.
En matant ce docu, j'ai tout de suite pensé a Braid. Certains y arrivent a concilier image, reflexion sur l'interaction et narration. Eux en sont qu'a la conceptualisation, la recherche - c'est pas trop grave pour le jeune, mais fait un peu plus "pitié" pour chris crawford, qui donne vraiment l'impression d'etre un gars qui n'a pas pu sauter le pas (un sid meier raté en quelque sorte), et le gars le sait lui même (a la fin "j'ai bossé 17 ans dessus, si ça rate, c'est que j'ai raté ma vie : ") - Le jeune gars il pond 9 jeux dans l'année, c'est justifiable, c'est persque de la recherche, au moins il joint l'efficacité, la spontaneité a ses creations, l'autre il a pondu son truc en 17 ans - J'ai trouvé ça super touchant, et tellement naif, et ce malaise au repas a la fin, ou le jeune lui propose, "mais je pourrait peut etre reprendre le flambeau et le rendre plus efficace(je caricature) et l'autre qui moufte pas. Putain tu sentais l'autre vieux, dépassé... Et sinon, je n'ai trouvé aucune arrogance, comme toi tu l'as senti, dans leur propos. |
GR Award 2008 : OSEF d'Or
|
leo03emu
03 Jul 2009
Les pires clichés que l'on pouvait se faire de la scène indépendante. Hihihi, la 3D c'est caca! Ouai, les gens aujourd'hui pensent qu'aux graphismes, gnagnagna, magnifique ton laideron d'atari 2600, tout ce que j'aime:nerdlove: |
Ma copine est moche car elle est facile à platiner
|
Fdp
03 Jul 2009
j'aurais préféré une émission sur les développeurs ea par exemple pour les voir discuter de comment ils vont faire de la merde et marketer ça. |
Degu
|
Mugu
03 Jul 2009
Fdp a écrit :
Fixed |
|
Peanuts-better
03 Jul 2009
Bah Jason Rohrer c'est juste un mec qui rage parce qu'il sait pas mettre plus de 20 pixels sur ses jeux ! |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
|
Drich
03 Jul 2009
➔ Peanuts-better - 03 Jul 2009 putain peux-tu me donner un lien vers ton avatar stp je suis |
Homme déconstruit
|
b3y0nd
03 Jul 2009
ah oui le jeu au début de reportage avec la fille et des gros pixels ça prend 5 minutes ça m'avait bouleversé trop trop triste |
|
Peanuts-better
03 Jul 2009
Et voilà :
Bon sinon je suis gavée je mets le lecteur sur pause,je perds tout...Ah ce lecteur windows media , quelle merde ! |
la PS2 etait pas retro
|
HolyWoodChuckNorris
03 Jul 2009
➔ Peanuts-better - 03 Jul 2009
a écrit :
? Sinon lis avec le lecteur flash c'est quand meme plus commode |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
|
Drich
03 Jul 2009
|
Naughty Deg
|
Jack_Nicholson
03 Jul 2009
zbah a écrit :
Ils sont à "contre-courant" par conformisme. C'est dans l'ère du temps le couplet bobo "Le JV c'est de l'art on s'en fout si c'est pas divertissant".
|
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
03 Jul 2009
Jack_Nicholson a écrit :
|
BetheZbah
|
zbah
03 Jul 2009
➔ Jack_Nicholson - 03 Jul 2009 Vous avez du mal avec les proportions. le dev indé, c'est pas le coeur du marché du JV mondial. Il s'agirait quand même pas d'oublier ou se situe le conformisme, hein. |
Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
|
Starfula
03 Jul 2009
Vu sur wikifoutre :
|
Ma copine est moche car elle est facile à platiner
|
Fdp
03 Jul 2009
➔ Starfula - 03 Jul 2009
|
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
|
Bioware
03 Jul 2009
A partir du moment où on suit quelque chose, même si au final ça réunit 3 personnes, on peut toujours être traité de mouton, donc bon. |
Ma copine est moche car elle est facile à platiner
|
Fdp
03 Jul 2009
➔ Bioware - 03 Jul 2009
|
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
|
Bioware
03 Jul 2009
Oui, je suppose. |
BetheZbah
|
zbah
03 Jul 2009
|
L'IA de l'antimatière
|
Jojo
03 Jul 2009
➔ Starfula - 03 Jul 2009
l'anti-conformisme avant d'être une motivation ou quoi ça se résume ni plus ni moins au fait de ne pas adhérer au mouvement dominant avec ce que ça implique comme difficultés à évoluer ; qu'il s'agisse de moutons à leur manière ou pas je me contenterai de citer l'illustre penseur qui nous a honorés de sa participation sur ce sujet :"ils vivent de quoi ces clodos sinon?" sinon j'ai pas réussi à dépasser les 5 minutes sur le reportage, la rencontre entre des deux est assez embarrassante |
Feel the feeling
|
LeKirbyMasqué
03 Jul 2009
|
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
04 Jul 2009
Chocolat a écrit :
Tu penses pareil du cinéma? Même question pour Jack Nicholson. |
Invité(e)
|
profil supprime
04 Jul 2009
+1 On oublie souvent l'essentiel, le divertissement. C'est gentil d'amener les gens à réfléchir mais certaines choses ne s'y prête pas réellement, comme le jeu vidéo. |
Invité(e)
|
Kenjin
04 Jul 2009
➔ profil supprime - 04 Jul 2009
bébé aussi se divertie quand il fait des sculptures avec ses crottes en 2009 99% des jeux ne divertissent pas les joueurs d'expérience, parce que 1000 fois vus et revus ou trop restreints |
Invité(e)
|
profil supprime
04 Jul 2009
Il y a un moment où il faut savoir s'arrêter (le JV). A partir du moment où tu cherche autre chose dans le JV que du divertissement bah c'est foutu, ou tu adule SOTC. |
ta copine me le dit souvent
|
ouaou
04 Jul 2009
➔ profil supprime - 04 Jul 2009 Perso, je ne cherche pas autre chose dans le jv, hein.
|
Invité(e)
|
profil supprime
04 Jul 2009
a écrit :
C'est toi même qui le dit. |
Invité(e)
|
Kenjin
04 Jul 2009
➔ profil supprime - 04 Jul 2009
le divertissement par le fun pur ça craint aussi parce que c'est destiné à la masse et on sait tous que 80% de l'humanité est composée de débiles pour les joueurs intelligents il faut des jeux intelligents qui offrent plusieurs degré de jeu |
Invité(e)
|
profil supprime
04 Jul 2009
Oui je comprends, faut un bon mélange et un peu de tout. Je suis d'accord avec ça, et je me suis mal fait comprendre. |
Ma copine est moche car elle est facile à platiner
|
Fdp
04 Jul 2009
Non mais là dessus je rejoins à 100% chocoboloss, ce qui fait giga tiep chez ces devs indé losers, c'est la même chose que chez tous les branleurs façon clubpop etc. dans le cinéma, la musique ou je sais quoi, ils se masturbent entre eux et snobent en fait le but premier de leur "art" ( ), de leur activité, le public. Le vrai tour de force c'est pas de mettre un message profond dans un jeu ça NIMPORTE QUI peut le faire (même clubtrou), ce qu'ils devraient essayer de faire c'est plutôt de faire un jeu divertissant, qui amuse le max de monde, tout en mettant un peu de profondeur dedans. |
Invité(e)
|
profil supprime
04 Jul 2009
Le parfait cocktail. |
Ma copine est moche car elle est facile à platiner
|
Fdp
04 Jul 2009
|
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
04 Jul 2009
En fait raconter quelque chose d'intéressant qui soit appréciable, intelligible pour le plus grand nombre. Chocolat +1. Toutafée. |
BSOD /capable
|
dk3nt
04 Jul 2009
N'empeche je pense que c'est plus dur de faire un divertissement de haut de gamme plutôt que de faire passer un "message" ou autre connerie. Ah et choco, je pense que pour hitman tu mélange le message et la réalisation/le scénario non ? Parce-que y'a une nuance quand meme. |
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
|
Bioware
04 Jul 2009
Disons que ça dépend de ce que tu veux signifier. Evidemment si le message désiré c'est "Polluer = pas bien", forcément c'est pas trop dur... |
Patrick Bateman
|
huge
04 Jul 2009
Moi aussi ce qui me lasse, c'est que les "messages" sont un peu vu et revu "la guerre, cay mal" "la peur de vieillir/la mort" et autres trucs philosophiques de 5ème (J-RPG am here...) Par exemple, je n'avais jamais vu Fight Club, je l'ai vu hier soir et même si le message n'est pas trop original (American Psycho ou 99 francs par exemple), le traitement + le style font que le film est bon. Ça aussi, ça joue, le fait de traiter différemment le sujet, d'utiliser la puissance/nouveaux contrôleurs pour faire des choses novatrices (bon pour le moment, on en a pas trop vu la couleur). Et quand les mecs osent un peu (je pense au pif à NMH ou Disaster mais il y en a d'autres), le reste du jeu est juste daubé. C'est là le noeud du problème actuel, sur les deux générations précédentes il y avait la 3D à affronter et à améliorer, là, ils gardent les mêmes recettes (on pousse les modèles et les textures) sauf que ça lasse tout le monde. Et comme disent Chocolat et Kenjin, en 2009, 99% des JV actuels oublient d'être fun et/ou profond, c'est soit du Transformers/GeoW/Macdo, soit du Assassin's Creed sans gameplay. |
Naughty Deg
|
Jack_Nicholson
04 Jul 2009
➔ Pseudo_supprime - 04 Jul 2009 Non, et faudrait arrêter les comparaisons stériles entre le cinéma et le JV, le rapport entretenu est complètement différent. |
ta copine me le dit souvent
|
ouaou
04 Jul 2009
La plupart des jeux qui essayent d'introduire quelque chose de nouveau ou peu commun (par exemple mirror edge ou ass creed), ils se loupent parce qu'ils ne vont pas jusqu'au bout de ce concept. Dans ME, justement, l'idée de la plate forme/fps au dessus des toits, c'est allechant sur le papier, ça laisse présager une certaine liberté ( oui liberté /= bonheur blabla ) et paf... on nous pond un sonic (je caricature).
|
Orange_mecanique
|
Clementine_electrique
04 Jul 2009
J'ai du mal à aller jusqu'au bout, mais alors franchement en plus d'être chiants et académiques au possible ils sont d'un superficiel... |
Patrick Bateman
|
huge
04 Jul 2009
Pour ME, le problème c'est qu'ils ont pas été au bout du truc pour en faire un "jeu" genre les gunfights, l'univers (bon pour les gunfights c'était voulu mais c'était quand même moisi), etc. Pour AC, c'est juste qu'Ubi sent le paté, plus rien à en attendre... Bizarrement, entre EA, Ubi et Vivendi, EA est peut-être le meilleur... |
Ma copine est moche car elle est facile à platiner
|
Fdp
08 Jul 2009
je up pour les déclarations de ueda à propos du divertissement: a écrit :
|
la serpillère de RuLL_34
|
CluBpop
11 Jul 2009
les gamedesigners jap en général ne considérent pas le jeu vidéo comme une capable d'engendrer de l'art... à part Suda51(mais dont la culture est très occidentalisée) et Kojima(qui admet très progressivement et du bout de lévres qu'il y a peut être bien un peu de matière artistique dans ses jeux; et son statut de Rockstar ne doit pas y être étranger), tous disent :"non non les jeux c'est juste du business; on ne fait pas des jeux pour faire réflechir...etc" En fait, ca n'a pas beaucoup d'importance; c'est juste une différence de notion entre le japon et l'occident. Des mecs comme Molyneux ou Dyack sont persuadés que chacun de leur jeux appartiennent au domaine de l'art... A part ça, j'ai regardé ce doc jusqu'au bout et c'est vrai qu'ils sont assez insupportables tous les deux dans la première partie; Ca fait vraiment pov' keum aigris; s'en prendre au réalisme des jeux 3D "c'était mieux quand c'était abstrait" au secours, quoi ! Crawford est encore plus pénible que Roher avec son côté revenu de tout, "je l'avais prédis il y a 20 ans gnagnagna"
|
Le Astal de la NBA
|
tsukoyumi
11 Jul 2009
➔ CluBpop - 11 Jul 2009
|
J'ai honte, supprimez mon compte SVP
|
Pseudo_supprime
11 Jul 2009
➔ tsukoyumi - 11 Jul 2009
|
L'aurtograf? Pourkwa fèr?
|
ashitaka18
11 Jul 2009
Ba niveau lvl design c'est quand même du lourd fable 2. |